Sébastien Fath / Etats-Unis: la cour martiale pour un verset biblique…

Il y a un mois, une grande enquête du Pew Forum confirmait une tendance bien établie: la société américaine se sécularise, la part du christianisme décline, et la part des « sans religion » augmente.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette histoire étonnante: une soldate, Lance Caporal Monifa Sterling, est passée l’an dernier en cour martiale car elle a refusé d’obéir à l’ordre qui lui demandait d’enlever de son poste de travail un…. verset biblique inspiré d’Esaïe 54; 17: aucune arme ne prospérera contre moi.

Monifa, qui a perdu son emploi et a perdu son grade de caporal, ne se laisse pas faire: l’affaire est devenue judiciaire et le Liberty Institute défend son cas, comme le rapporte le Washington Post.

Un cas hautement médiatisé et sensible dans un pays longtemps réputé très ouvert à la visibilité du christianisme.

Source : Blog de S. Fath



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Religions, Sébastien FATH

Tags:, , ,

12 réponses

  1. Romains, 13:7 – Rendez à tous ce qui leur est dû: l`impôt à qui vous devez l`impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l`honneur à qui vous devez l`honneur.

    • « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
      La deuxième partie du verset frappera ceux qui oppriment les saints.
      « Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton coeur! Ne craignez pas l’opprobre des hommes, Et ne tremblez pas devant leurs outrages.
      Car la teigne les dévorera comme un vêtement, Et la gerce les rongera comme de la laine; Mais ma justice durera éternellement, Et mon salut s’étendra d’âge en âge. » (Es 51:7-8)

  2. OK et on est sense comprndre quoi par LA philippe

  3. @Philippe
    Où voulez-vous en venir ? On voit d’avance les lignes se dessiner entre ceux qui estimeront que la loi, même absurde, puisque un verset n’est évidemment pas un cas de prosélytisme engagé, doit être respectée précisément en accord avec ce verset, et ceux qui en feront une gédéonette, alors qu’on ne connait pas ses réelles motivations, et ce qu’elle cherche réellement , au-delà de la poudre aux yeux des gogos.
    Selon l’article, il s’agirait d’un conflit personnel de la Marine avec sa supérieure, pour un verset adapté scotché sur son écran d’ordi, éventuellement partagé, mais pas à ce moment, avec d’autres Marines, ce qui constituerait une forme de prosélytisme contraire aux règlements militaires actuels.
    http://www.foxnews.com/opinion/2015/05/26/marine-court-martialed-for-refusing-to-remove-bible-verse.html

  4. C’est quand même assez étonnant pour un pays dont la devise est : « en Dieu nous croyons  » , en plus si ce verset était sur son ordi il ne devait pas être très grand je ne vois pas très bien en quoi ça les gênait

    • @Catherine Bunel
      “en Dieu nous croyons ”
      Non, nous mettons notre confiance en Dieu. Celui du billet vert, évidemment. Avec la jolie pyramide et l’œil, et la devise In ordis saeculorum. C’est assez instructif de constater la décontraction avec laquelle les tireurs de ficelles déclarent : « ben oui, qu’est-ce que vous croyez, bandes de demeurés ? Bien sûr qu’on vous fait danser comme des pantins, et qu’on provoquera les pénuries, les famines et les guerres qui nous arrangent. Que croyez-vous ? Qu’on veut votre bonheur ? Pauvres crétins… »
      C’est Dieu qui aime les hommes, ne nous méprenons pas.

    • @Catherine Bunel
      « en plus si ce verset était sur son ordi il ne devait pas être très grand je ne vois pas très bien en quoi ça les gênait »
      « Ils », ça ne veut rien dire ; il s’agit d’un conflit personnel entre la Marine et sa supérieure, point barre, la subordonnée ayant refusé d’obéir à sa chef.
      Bref, c’est une histoire sans intérêt, et qui ne fera jurisprudence que sur la question de savoir si une opinion personnelle religieuse peut ou pas être affichée sur un lieu de travail. Cela montre simplement la montée en puissance non seulement des athées se revendiquant comme tels, mais aussi des religions jusque là minoritaires, qui ne voient pas à quel titre le christianisme devrait avoir le tapis rouge.

  5. IL faut dire que les Marines apprennent une prière au fusil qui fait un étrange combat avec un verset Biblique aussi particulier:

  6. Moi j’ai eu les mêmes problèmes avec la DASS mais j’ai gagné ils ne m’ont pas radié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :