Fusillade à Charleston : le pasteur de l’église tué venait de rencontrer Hillary Clinton

Clementa Pinckney était sénateur démocrate de Caroline du Sud. Quelques heures avant, il avait rencontré la candidate démocrate de passage à Charleston dans le cadre de sa campagne.

Il était l’un des plus éclatants représentants de la communauté noire américaine de Caroline du Sud. Parmi les six femmes et trois hommes tués mercredi soir à Charleston se trouvait Clementa Pinckney, 41 ans, à la fois pasteur de l’église Emanuel African Methodist Church de Charleston et sénateur démocrate de Caroline du Sud.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , , ,

46 réponses

  1. Clementa Pinckney, 41 ans, à la fois pasteur de l’église Emanuel African Methodist Church de Charleston et sénateur démocrate de Caroline du Sud.

    Ben dites donc….ça prend une tournure politique !!!

    • MARTIN LUTTER KING,grand défenseur des droits civils et pasteur.
      Allez y comprendre que l’engagement politique des hommes de Dieu américains a une origine,j’en veux pour cause l’environnement sociale et politique qui a prévalu dans ce pays,cela constitue un écosystème bien différent des européens.

      Par ailleurs FRANCOIS Hollande disait :je crois au valeur de la république,et je crois qu’à un certains moment,il faut être dans la franc maçonnerie… »Qu’en dites vous?

    • après plus d’info…………. cet homme est un déséquilibré !

    • Colombe
      Non ce jeune homme est un terroriste, suprémaciste.

  2. Nous ne nous le dirons jamais assez ! Vivons comme si la mort vient dans la minute qui suit :

    « Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Éternel, votre Dieu…. » Josué 23:11

    « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » Matthieu 24:42.

    « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. » Matthieu 25:13

    Comment :

    Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce. » Colossiens 3:16

    J’espère que c’est ce que nous faisons dans ce site… N’est-ce pas ?

  3. Ils viennent de dire aux infos qu’ils ont arrêté le jeune qui a fait ça , c’est bien un crime raciale , il voulait que les Etats Unis reviennent à la ségrégation . Ce qui est terrible c’est qu’il avait dit autour de lui qu’il ferait quelque chose comme ça mais personne ne la pris au sérieux

  4. On va bientôt nous affirmer que c’est un coup des méchants républicains !

    • « On va bientôt… »

      Mais vous êtes ici le premier à le dire…, ce qui ne suffira pas à détourner nos yeux de la nature essentiellement raciste de ce massacre.

  5. comment est-ce possible de regorger de tant de haine raciste? Maintenant des personnes sont mortes à cause d’un « homme », elles ne reviendront plus, terrible quand on réalise. Mortes en célébrant un office religieux, le lieu où l’on prie et adore l’Eternel. L’humanisme et l’esprit de l’Evangile n’ont pas pénétré partout et de loin s’en faut dans un pays qui se veut le « gendarme du monde », LE pays par excellence, si chrétien d’après certains!

    Offrir une arme à feu comme cadeau, faut quand même le faire, la preuve voilà le résultat concret! Est-ce une tradition US?

    Un jeune fanatique a lui aussi terminé tristement sa vie, même s’il échappe à la peine capitale, quelle vie lui reste-t-il?

    RIP pour le Révérend et ses paroissiens et leurs familles..

    • @tibob272
      « Offrir une arme à feu comme cadeau, faut quand même le faire, la preuve voilà le résultat concret! Est-ce une tradition US? »
      Bonjour, l’intello. C’était également une tradition tout à fait française il n’y a pas si longtemps : j’ai reçu une arme de chasse de mon oncle très jeune, vers les 12 ans, c’était un cadeau courant à l’époque, et quand j’étais jeune, on pouvait commander sans le moindre problème à Manufrance sur catalogue une arme à répétition pour gros gibier, sanglier, chamois… arme qu’on recevait par colis quelques jours plus tard. Les armes de poing étaient interdites, en revanche.
      Pour ce qui est de l’Amérique, ma mère en est issue, et mon grand-père, révérend de l’église baptiste, et fermier par ailleurs, avait offert à ma tante pour ses 8 ans une carabine Winchester en modèle légèrement réduit, comme cela était on ne peut plus normal et banal dans un pays où l’on chasse et pêche sans permis, librement.
      Ce n’est pas de posséder une arme qui change quoi que ce soit, mais ce qu’il y a dans le cœur. La loi américaine estime avec beaucoup de bon sens qu’un agresseur qui sait que celui qu’il compte attaquer est peut-être armé risque d’y réfléchir à deux fois. Il y a autour de 500 millions d’armes en circulation aux USA, et quelques dizaines de cas tragiques comme celui-ci, qui est tout aussi bien arrivé en France, à Nanterre, il y a quelques années : ce ne sont pas les armes qui posent problème, et de toutes façons, depuis le Kosovo, on peut se procurer du matériel de guerre avec la plus grande facilité.

    • Euh Fildefer? les massacres de ce genre sont beaucoup plus fréquents aux USA qu’en France, le dernier en date chez nous dans un célèbre journal satyrique n’a pas encore fini de faire couler de l’encre. Les statistiques sont parlantes:

      http://www.20minutes.fr/monde/1064689-20121215-columbine-a-newtown-13-tueries-13-ans

    • @Robert M
      « un célèbre journal satyrique »
      Vous avez de belles lectures, vraiment. Moi qui avais une si haute opinion de vos vertus morales, je n’aurais pas soupçonné que vous lussiez de tels documents.
      Bien sûr qu’il y a plus de faits-divers aux USA qu’en France, mais la culture américaine est d’une grande violence intrinsèquement, même l’évangile mainstream est un évangile agressif et guerrier, qui parle de conquête, d’occupation, de prise de possession, alors que nous ne voyons strictement rien de tel dans la vision des apôtres, qui parlent de combattre les dominations et les autorités, certes, mais en gardant le bon dépôt, et en se revêtant de toutes les armes spirituelles, et de toujours manifester la paix qui découle du Seigneur.
      Historiquement, il faut comprendre que les failles du système américain ont été enfermées et scellées dans sa Constitution : au départ, les Pilgrims étaient des chrétiens fidèles, s’exilant ou qu’on exilait en raison de leur foi, et non de leurs travers, à la différence d’autres peuplements, tels que celui de l’Australie ou de la Guyane. La loi américaine des origines est une loi qui postule que les individus sont de bonne volonté, et soumis à la Loi de Dieu, ce qui a été vrai un certain temps ; rappelons que le premier Thanksgiving a rassemblé les tribus indiennes et les pèlerins dans une louange à l’Éternel de ce qu’il avait béni et fait fructifier le travail des nouveaux-venus. Pour faire court, la ruée vers l’or, durant laquelle tous les droits-communs d’Europe sont venus sur le sol américain, puis l’immigration de cultures claniques malfaisantes dans leur vision du monde, sicilienne bien sûr, mais aussi irlandaise et juive – qu’ai-je écrit là, meus deus, ça va se payer caro carissimo – ont amené ce climat épouvantable d’un monde à plusieurs vitesses, où des lois qui postulent que les gens ont la crainte de Dieu sont tournées en dérision et bafouées par des criminels se frottant les mains de si merveilleuses dispositions : on n’a jamais réussi à produire un seul témoin à charge ni contre Al Capone, ni contre Lucky Luciano, qu’on ne put inculper que pour fraude fiscale, car ils étaient négligents.
      Les armes en soi ne veulent rien dire, et ne représentent aucune menace particulière, pas plus qu’une voiture n’est un bélier capable de faucher des passants ou de défoncer une vitrine par essence : c’est l’individu qui les utilise qui leur attribue une fonction, ou les détourne de leur usage. Et je préfère une loi qui répute les humains capables de prendre des décisions sages qu’une qui les infantilise et les transforme en mineurs perpétuels.

  6. Une vie est une vie, c’est quoi ce baratin?

  7. Un autre article suivra pour parler des familles, des sans grades je suppose?

  8. « Le pasteur de « l’église tué » venait de rencontrer Hillary Clinton »(sic) C’est l’église
    qui a été tué ou le pasteur? Et certains membres? Où les trois!😥
    En tout les cas maintenant: cela lui fait une belle jambe d’avoir rencontré Hillary😥

    S’il est au ciel? J’en sais fichtre rien? Il est mieux que nous, qui sommes encore
    sur cette planète de cinglés(es)😡 Sauf vous et moi: évidemment, bien sûr😉

  9. Je ne vois pas le rapport entre le pasteur assassiné par un déséquilibré et Hillarie Clinton. Franchement, Le Seigneur a-t-il besoin de ce genre de publicité? Je me demande si on mesure le décalage entre notre Foi de la Croix et les faits divers avec des énoncées sans preuves données comme des vérités intangibles……..

    Spectacle à sensation ou recherche spirituelle?

  10. La haine existe dans les coeurs des hommes pécheurs, elle s’exprime par la haine raciale, mais aussi par bien d’autres formes, nous sommes quelques fois surpris de ses manifestations au grand jour et sans couverts comme c’est le cas pour ces crimes odieux, mais ne soyons ni candides, ni hypocrites, car nous savons quelle se manifeste tous jours et sous toutes les latitudes, sous forme privées, collective, étatique, légale ou non, … car bien qu’il soit tenu en laisse par des lois, la peur du châtiment, … le coeur de l’homme, quoi qu’en dise les défenseurs de la civilisation, la culture, la raison, l’humanisme, le social, … et autre fausse croyance, reste tortueux par dessus tout ! qui pourra le réformer ??? … de ce point de vu, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Les lois peuvent changer et donnent des moyens bien que nécessaires changeront elles le coeurs des hommes ????????
    Que ces victimes soient accueillies par celui qu’ils venaient honorer dans ce lieu, Que les parents soient consolés et que les racistes de la terre entière sache qu ils auront des comptes à rendre en en plus de la justice des hommes, et quelle sera leur confusion, le jour ou il leur sera montré que tous les hommes sont issus d’un seul père et d’une même mère.

    • Actes 26 « Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute
      la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur
      demeure ; 27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le
      trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous »😉

      26 « Et il a fait d’un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face
      de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation, »😉

  11. La famille d’une des victimes s’est adressé au tueur et lui a dit qu’elle lui pardonnait! Quel beau témoignage chrétien devant le monde entier!La spécificité du christianisme c’est le pardon.

  12. Quel amour de cette femme et quel pardon , je suis admirative , car , qu’on le veuille ou non , c’est nous qui choisissons de pardonner ou pas , moi j’aurai vraiment besoin de la force de Dieuhttps://www.facebook.com/NowThisNews/videos/848991765190949/?fref=nf

    • @Catherine Bunel
      Cela montre que la parole de Dieu, bien loin d’agir à salut dans un cœur mauvais, ne fait que renforcer sa haine : « nous t’avons accueilli lors de l’étude biblique mercredi… » je suppose que c’est à l’issue de cette étude, qui n’a manifestement eu aucun effet que le meurtrier a agi. Il n’y a aucune magie dans la prédication de l’évangile, mais un appel à la repentance.
      Il est probable que le verdict sera de quelques centaines d’années de prison, mais peut-être de mort, car il a l’âge légal.

    • Pour l’instant le procureur veut demander la peine de mort

    • @Catherine Bunel
      « Pour l’instant le procureur veut demander la peine de mort »
      Oui, et alors ? C’est son rôle, et c’est ce que la loi prévoit. Donc où est le problème ?

    • fildefer , vous avez tellement l’habitude de râler que vous répondez du tac au tac d’une façon très désagréable sans vous apercevoir que je ne faisais que répondre à votre commentaire , calmez vous un peu , vous allez avoir des problèmes avec votre cœur . Allez on se calme on lit tranquillement les commentaires et on répond tout aussi tranquillement , et même , tient , on prie avant de répondre

    • @Catherine Bunel
      Vous avez entièrement raison, ma chère sœur, mais vous m’avez trop habitué à votre compassion, et j’ai interprété votre com, qui était effectivement neutre, comme une forme de plaidoyer, qui me dérangeait, parce qu’en l’état actuel des choses, je trouverais beaucoup plus souhaitable que cet individu ne coûte pas d’argent au contribuable que le maintenir en vie les 50 ou 60 années à venir.
      Même si les familles intercédaient unanimement pour lui, cela ne changerait rien à la position de la justice, dont la fonction est de dire la loi, et de l’exécuter. Et le fait que cet assassin se « convertisse », comme on aime bien à le croire dans l’Amérique bien-pensante ne change rien à ce qu’au même titre que le brigand de la croix, il est sous le coup d’une sanction justement méritée.
      Il a, de manière assez impressionnante, un visage et surtout une expression presque exactement semblable à un garçon de ma connaissance, soigné en psychiatrie, et dont je pense depuis des années qu’il passera à l’acte de cette manière un jour. Tout le monde me disant, bien entendu, que je me fais des films.

  13. « Les Crayons De Couleur » Paroles de P. DELANOË

    Un petit garçon est venu me voir tout à l’heure. Avec des crayons et du papier
    Il m’a dit je veux dessiner un homme en couleur. Dis-moi comment le colorier

    Je voudrais qu’il soit pareil que moi quand je serai grand: Libre, très fort et heureux
    Faut-il le peindre en bleu, en noir ou en blanc: Pour qu’il soit comme je le veux

    Si tu le peins en bleu, fils: Il ne te ressemblera guère
    Si tu le peins en rouge, fils: On viendra lui voler sa terre
    Si tu le peins en jaune mon fils: Il aura faim toute sa pauvre vie
    Si tu le peins en noir fils: Plus de liberté pour lui

    Alors le petit garçon est rentré chez lui: Avec son beau cahier sous le bras
    Il a essayé de dessiner toute la nuit: Mais il n’y arriva pas

    Si l’on veut trouver une morale à ma chanson: C’est assez facile en somme
    Il suffit de dire à tous les petits garçons: Que la couleur ne fait pas l’homme😉

    • Comme dirait l’autre: il n’est pas possible de généraliser, ni de faire d’amalgames?
      Sans pour cela, être obligé: de monter la gamme😉

  14. Que le premier jette la pierre…

    Je vous rappelle que Luther a fait/laissé assassiner les ancêtres des évangéliques (qui selon lui allaient trop loin dans le Réforme), et que Calvin a (entre autres) fait/laissé brûler Michel Servet (*).

    Ces 2 figures restent cependant admirées parmi les Réformés/Evangéliques.

    Je rappelle également que des commandos évangéliques opèrent au Moyen-Orient.

    Plutôt que lancer des pierres à des non-chrétiens, même s’ils sont meurtriers, occupons-nous de ce qui se passe dans notre jardin.

    (*) Plus personne ne parle de Sébastien Castellion, qui a dit « Tuer un homme ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme. Quand les Genevois ont fait périr Servet, ils ne défendaient pas une doctrine, ils tuaient un être humain : on ne prouve pas sa foi en brûlant un homme mais en se faisant brûler pour elle. […] Servet ayant combattu par des écrits et des raisons, c’était par des raisons et des écrits qu’il fallait le repousser. ».

  15. Bien triste comme histoire!!! Tant qu’un président américain ne prendra pas la question des armes à feu au sérieux, il y aura encore des massacres de ce genre, encore des déséquilibrés qui tueront dans les écoles, etc, etc…

    • @SamuelB
      « Bien triste comme histoire!!! Tant qu’un président américain ne prendra pas la question des armes à feu au sérieux, il y aura encore des massacres de ce genre, encore des déséquilibrés qui tueront dans les
      écoles, etc, etc… »
      Comme vous avez raison ; et dans la foulée, il faut interdire les voitures, puisqu’il y a des chauffards, parfois alcoolodépendants en prime.
      Une des choses que j’aime en Amérique, personnellement, alors que j’ai choisi de ne pas y vivre, c’est justement de pouvoir posséder une arme à feu, étant réputé capable de la gérer.
      Peut-être que le vieux sang pionnier finira par se diluer aux US, et que les nouveaux Américains laisseront violer leurs droits constitutionnels ; mais il va encore passer un peu d’eau sous les ponts, fort heureusement. En attendant, aucun Américain sain d’esprit ne se laissera empêcher de posséder au moins une arme de chasse, si d’aventure les armes de poing étaient réglementées un jour.

  16. Fusillade à Charleston : le pasteur de l’église tué venait de rencontrer Hillary Clinton

    Est-ce une mafia politicienne qui serait à l’origine du meurtre? Insinuation du titre de l’article ridicule si c’est ce qu’on veut nous faire croire.

  17. Le tueur de Charleston est le fils de Pignard! Oui oui, il tient les mêmes propos!

  18. @filosof: non pas besoin de supprimer les voitures, mais bien ne plus permettre à ces chauffards d’agir en leurs retirant leurs permis de conduire pour une période à déterminer suivant la gravité des faits, la récidive, etc… Retirer le droit à quelqu’un de pouvoir s’installer au volant, c’est la même chose que de retirer ou de ne pas permettre à quelqu’un de posséder une arme! Il faut une autre législation, peut-être pas pour chaque individu alors, mais il faut que ça soit mieux réglementer et suivi…

    • @SamuelB
      « Il faut une autre législation, peut-être pas pour chaque individu alors, mais il faut que ça soit mieux réglementer et suivi… »
      La loi anglo-saxonne ne préjuge pas de la culpabilité de quelqu’un par des déterminismes sociaux, à la différence du petit Nico, le maître à penser de martinette-colombinette ; par conséquent, par quelle subtile déduction va-t-on évaluer que quelqu’un est potentiellement un usager dangereux pour autrui ?

    • Entre 300 000 et 2,5 millions de Français conduisent sans permis Selon un sondage
      Ipsos pour Volvo, il y a un an, 27 % des jeunes se disaient prêts à prendre le volant
      sans permis.😳 « Midi libre » la liberté a des limites, les assassins en liberté!!!😥
      http://www.midilibre.fr/2011/08/11/les-sans-permis-n-ont-jamais-ete-si-nombreux,370265.php

      Aucune statistique précise n’existe. C’’est ce que l’on appelle un chiffre noir. Seule
      référence officielle, l’étude de l’Observatoire national interministériel de la sécurité
      routière (Onisr) indique que 300 000 conducteurs sont dans l’illégalité en France,
      dont 3 000 pour l’Hérault. Airy Routier, dans son livre La France sans permis, pousse
      le curseur à 2,5 millions. Soit 8,3 % des 30 millions de conducteurs français ! Sa thèse :
      vu l’arsenal répressif, un jour, tout le monde perdra son sésame. « On ne perd pas son
      permis par hasard », corrige Éric Steiger, patron des gendarmes de l’Hérault, qui ont
      constaté une hausse de 23 % des conduites sans permis en un an et de 17 % de
      ceux qui conduisent malgré une suspension. La majorité a vu ses points fondre et
      se met dans l’illégalité pour garder son emploi.

    • @Pulsar
      On ne peut qu’admirer la remarquable précision des évaluations : de 1 à 9, excusez-moi du peu.
      Si ce n’était que conduire sans permis… mais la réalité est plutôt de refuser d’obtempérer lors d’une notification de s’arrêter, de forcer des barrages, de menacer des agents ou des gendarmes, les agresser physiquement, y compris avec des armes telles que matraques, manivelles de crics, couteaux, bombes lacrymo, tazers, et de plus en plus fréquemment armes à feu. Demandez à ceux qui le vivent et savent.
      Le côté ubuesque des lois Taubira tient en ce que des fumeurs de chichon ayant été contrôlés sous les lois Sarko, non abrogées, peuvent très bien se retrouver en récidive légale, donc prendre cher, y compris du ferme, alors que des criminels d’habitude, selon le mot du Code pénitentiaire, sortent de détention avec des peine commuées sous un large sourire malgré des faits crapuleux d’extorsion avec menaces et de violences caractérisées. Et il n’y a pas que des maghrébins dans leurs, rangs, je m’empresse de le mentionner.
      Dormons, tout va bien.
      La machine est emballée, et l’État, à mon humble avis, balise tellement d’une situation de quasi guerre civile qu’il se déculotte quotidiennement devant des caïds, et assomme en revanche des citoyens inoffensifs.
      Ce qui se passe en France est la démonstration criante de l’échec total de la transmission du civisme le plus élémentaire.

    • Filosof là je ne puis qu’approuver ta conclusion! Et encore je dirai que: tu Files doux😉

  19. C’est bien triste de lire tu ne tueras point, soutenu mordicus, pour ensuite lire la libre circulation des armes.

    Moi qui soutenais la légitime défense, recevant pour réponse tu ne te vengeras pas, ce laissant même massacré au passage, amish et tralala, accusant l’armée et tralala.

    On en est loin au moment des faits.

    Une arme, c’est fait pour tuer le « gibier » il reste toutefois à définir ce qu’il représente.

    • Joseph , excusez moi d’être hors sujet mais vous êtes au courant pour ce fait divers dans votre pays , c’est tellement triste http://www.cqv.qc.ca/laura_24_ans_sera_euthanasiee_cet_ete

    • Non, je ne connaissais pas la volonté de cette femme.

      Normalement la médecine refusera d’y contribuer, puisqu en excellente santé, les poursuites pour homicide risquent à l’encontre des médecins de pleuvoir.

      Puis pour nombres de médecins, le désir de sauver des vies est commun à la profession, enfin tout ce que j’ai rencontrer.

    • C’est probablement, un façon d’appeler au secourt, j’espère que quelqu’un pourra lui faire aimer la vie, pourquoi pas Christ, quelqu’un mis sur sa route ?

    • Catherine: Mais ma parole: il y a des précédent même dans la Bible😦 le Suggérant:
      Job 3:11 Louis Segond « Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère?
      Pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles? »
      Le désespoir, la dépression, le manque de reconnaissance, d’amour « pur »: sont
      surement à la base de cette gabegie, de ce désordre, de ce gâchis…
      Jésus♥ au secours! Jésus-Crie et la caravane passe:😥 Coluche!

    • Oui , Pulsar , mais Job était dans la souffrance physique et matérielle ayant , en plus , une épouse qui lui disait  » renies Dieu et meurt  » je pense qu’il avait des raisons d’être déprimés . De plus il est quand même resté accrocher à Dieu , mais cette pauvre jeune fille n’a pas cette chance à 24 ans elle n’a plus d’espoir dans la vie et en plus des imbéciles vont accepter de l’euthanasier c’est horrible . Que le Seigneur se fasse connaitre à elle pour qu’elle retrouve l’espoir . Vous voyez Pulsar c’est pourquoi je n’accepterai jamais ces querelles de clochés sur ce site , car cette gosse qui tomberait par hasard dessus , n’aurait sûrement pas la réponse à sa souffrance c’est bien désolant et , quand je vois cet article , ça me mettrait même en colère

    • Adieu l’Emile je vais mourir. C’est dur de mourir au printemps, tu sais!
      Mais je pars aux fleurs la paix dans l’âme! Car vu que tu es bon comme du pain
      blanc (presque). Je sais que prendras soin de ma femme😦 Le Moribond de Brel!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :