Opération de Gendarmerie dans une secte pseudo-évangélique en France : « Tabitha’s Place »

Une vaste opération de gendarmerie menée contre une secte installée près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a permis l’arrestation de 10 responsables de cette communauté appliquant à la lettre les préceptes de la Bible.

Tabithas-PlaceL’enquête porte sur des soupçons de maltraitance sur enfant, notamment.

Ils considèrent que la fin du monde est proche et sont adeptes des châtiments corporels. Environ 200 gendarmes, appuyés notamment par un hélicoptère, sont intervenus dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 pour interpeller des membres d’une secte apocalyptique installée à Sus, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Perpignan. Au total, 10 responsables de la communauté ont été arrêtés par les militaires, qui les soupçonnent de mauvais traitements sur des enfants.

LIRE LA SUITE…

Article de 2006 / Il faut interdire la communauté de Tabitha’s Place !

Plusieurs membres de la commission d’enquête parlementaire sur les sectes ont découvert mardi au cours d’une visite inopinée dans une communauté biblique 18 enfants « coupés du monde », endoctrinés, non vaccinés, qui ne vont pas à l’école, ne jouent pas, ne sortent pas et « ne connaissent même pas Zidane », ont-ils dit au cours d’une conférence de presse.

Le président de la commission, Georges Fenech (UMP), le rapporteur Philippe Vuilque (PS), le vice-président Alain Gest (UMP) et le secrétaire du bureau Jean-Pierre Brard (app-PCF) se sont rendus à Tabitha’s place, une communauté installée à Sus-Navarrenx, près de Pau (Pyrénées atlantiques) pour enquêter avec l’inspecteur d’académie sur le cas de 14 enfants non inscrits à l’école.

LIRE LA SUITE…

> TOUTES LES INFOS DE L’UNADFI



Catégories :Dérives sectaires, L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , , , , ,

50 réponses

  1. ET « ne connaissent même pas Zidane »

    Quelle secte abominable!

    • C’est simplement un exemple pour montrer qu’ils sont coupés du monde. On peut s’en foutre du foot et vaguement savoir qui est Zidane avec au pire une hésitation entre deux sports, la baballe au pied et les boules depuis 2006.

      Fenech et ses potes en avaient trop fait à l’époque, et j’avais critiqué la médiatisation de leur visite avant même la confection du rapport, mais Tabitha’s Place a l’air bien sectaire.

    • C’était un trait d »humour au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, je n’ignore pas que certains mouvement sectaires prenant la Bible pour appuis amènent les gens crédules à s’isoler complètement du monde comme si c’était la solution pour échapper à ses convoitises.

    • Je vois bien que c’est un trait d’humour, mais il a l’air de viser les critiques contre la secte. Vous ne trouvez pas ?

    • Oui parce que ce n’est pas le genre d’argument que j’aurais mis en avant pour dénoncer une secte dangereuse.

    • Peut-être, mais pensez que ça frappe probablement la majorité des gens, footeux ou non…

    • C’est certain.

  2. Devath ma frinèsta
    I a un auseron
    Tota la noeit canta
    Canta sa cançon…

    Et voici ce que dit cet ange à la fenêtre palois: « La fin des temps est proche, vous devez vous couper du monde qui est tout vilain tout méchant, vous devez faire de vos fils des hommes et, à cette fin, « ils doivent voir la misère sous la verge de la fureur » (Lam. 3:1), ils ne doivent pas jouer au foot car l’exercice physique est utile à peu de choses (1 Tim. 4:8)… Quant aux militaires qui interviendront, ne craignez rien, ils seront passé par l’école aéroportée de Pau et auront donc volé comme les anges déchus, la victoire vous est donc déjà donnée. »

  3. Usez de discernement! la messe est dite! .

    Ces fanatiques ont perdus les repères pour la séduction d’une connaissance non maitrisée. Ce n’est pas nouveau et ça ne rien de transcendant . Une personne réellement donné au Seigneur en prenant simplement le verset Jean 3/16 n’a pas besoin d’exercice particulier. De plus si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? La Parole, ne dit-elle pas de ne point craindre? Alors ces exercices nouveaux, pratiqués dans ces milieux sont irréalistes et contraire à la Parole!

  4. Venant de gens comme le fameux Jean-Pierre Brard (app-PCF), quoi de plus étonnant qu’ils soient scandalisés que des gens désirent vivre autrement qu’eux ? Comme l’a chanté l’un de nos poètes soixante-huitard : « mais les braves gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux ! »… G.Brassens..

    Bien !… Nous n’avons que très peu d’infos sur cette communauté à l’aspect un peu sectaire en effet. Leur croyance ne semble pas plus débile que cellse des carmélites complètement coupées du monde.

    Mais il existe des zones bien pires sur le territoire français, et là mr Brard et leurs confrères n’ont pas l’air de s’y intéresser plus que çà. Avez-vous entendu parler des ZADISTES ? Ce sont des gens qui ont installés des zones de non-droits, où des jeunes femmes mettent au monde des bébés dans les pires conditions, il y a des suicides, des bagarres, de la drogue, de l’alcool. Ils sont violents entre eux et contre la police, sur des territoires « spoliés » à des propriétaires, empêchant l’Etat et des entreprises de faire les travaux décidés… Ect… Mais là on laisse faire.

    Et oui ! Ce ne sont pas de vilains religieux qui n’ont que faire du ballon rond de Mr Platini et toute sa clique qui ont encore défrayé cependant dernièrement les chroniques, révélant à quel point que la FIFA et tout ce petit monde est bien pire qu’une communauté de vie adorant le dieu « Zidanus » (puisque c’est une mafia multi milliardaire)…

    QUe je sache, cette petite « secte » n’est pas pire que les kibboutz communistes qui se sont implantés en Israël… Mais Mr Jean-Pierre Brard du PCF, est peut-être contre le communisme dès qu’il ressemble à du christianisme ou à un drapeau blanc et bleu ? mouuuuu ki lé méchant.

    Sera-t-il aussi virulent contre « les sectes maçonniques » qui contrôlent la République Française et inspirent un laïcisme belliqueux ? Jean-Doute -Jean-Pierre ! Il en serait que je ne pourrais dire que « ben voilà !!! »…

    Mmmmhh !! Et ce sacro-laïcisme belliqueux concernant les évangélistes de tout poil, mais qui ne manque pas cependant d’occasions pour faire des courbettes aux musulmans et leur offrant pour parfois même un franc symbolique, des terrains de constructions pour des mosquées géantes… Si si nous avons des témoignages de ces faits, où l’on chasse des prédicateurs évangéliques et soutient l’implantation islamique. Ces choses sont réelles.

    Je me garderai bien de porter donc un jugement attife contre cette soi-disante secte, n’ayant que peu d’éléments. Si les autorités ont trouvé ces croyants un peu trop illuminés, je les invite donc à faire un tour aussi dans certains quartiers de non-droits où même la police semble ne plus vouloir aller… Au moins ces gamins ne brulent pas les voitures et ne caillassent pas la police municipale… Venir les aider à s’ouvrir un peu avec respect et amour aurait été intelligent, faire tout un « pattacaisse » médiatique relève d’une grossièreté à l’image de ces héros de la laïcité.

    Bravo Jean-Pierre Brard ! Grâce à vous des petits enfants savent maintenant qui est Zidane ! Mais vos enfants savent-ils cultiver la terre et connaissent-il la vraie histoire de la bible ? Après tout, leur « dieu » n’est peut-être pas pire que le votre… J’ai entendu dire que certains fondateurs du communisme ont été des plus meurtriers, et quand ont voit la liberté qui règne dans certains pays communistes, ont comprend votre « colère sainte », votre « djihad » anti-chrétien depuis des années… Combien de pasteurs avez-vous fait souffrir dans votre ville et département ? Dieu n’est pas oublieux pour oublier, ni le bien, ni le mal qu’on aura fait dans nos jours sur cette terre…😉

    en conclusion :

    L’intolérance de ces gens est comme ces premières fumées qui sortent d’un tas de foin… Ils s’organisent et ils vont persécuter la foi et la liberté dans le pays des « libertés-du-tout-et-n’importe-quoi-sauf-çà ! » Le Charlisme a de beau jour devant lui😉

    C’est grave pour notre société.

    Aux pieds Rantanplan ! Si tu ne connais pas au moins 3 titres des Beatles tu n’auras pas ton BAC !

    PS : A ces messieurs très occupé de faire apprendre des noms de joueurs de foot à nos enfants, jste une petite infos : nos jeunes sont au chômage, pourriez-vous plutôt vous occuper des vrais problèmes des français plutôt que de faire des coups d’éclats à nous endormir ?

    • « Bien !… Nous n’avons que très peu d’infos sur cette communauté à l’aspect un peu sectaire en effet. Leur croyance ne semble pas plus débile que cellse des carmélites complètement coupées du monde. »

      >> Que je sache, les Carmélites n’imposent pas à des enfants de se couper du monde, et elles ne voient pas le monde comme quelque chose à éviter parce qu’il ne serait que mal mais s’en retirent dans le but de mieux contempler Dieu.

      Pour le reste, ce n’est pas parce qu’il y a des cons ici et là qu’il faut s’indigner quand l’État intervient contre des évangéliques qui vont très loin. Et j’espère que la violence sur les enfants n’a pas pour but de leur faire rentrer l’Évangile dans le cœur parce que les conséquences seraient peut-être encore plus terribles pour ces enfants dans leur cheminement vers Dieu que des fessées pour des bêtises… Ce n’est pas parce que Brard est apparenté PC qu’il faut trop regarder le doigt et non la lune (j’ai dit trop, ce qui n’exclut pas de regarder le doigt).

      « Comme l’a chanté l’un de nos poètes soixante-huitard : « mais les braves gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux ! »… G.Brassens.. »

      >> Brassens qui dénonçait par là le fait d’imposer sa morale aux autres aurait probablement critiqué les abus spirituels de ce groupe. Mourir pour des idées, s’ils veulent trop mourir à eux-mêmes, c’est leur droit et c’est une idée excellente s’ils veulent, mais les autres ont aussi le droit de ne pas se voir imposer leur ascèse.

    • Que vous voilà indigné M. BAYLE !! si c’est une secte nuisible aux enfants, c’est normal qu’elle soit dénoncée, non ? rien n’empêche un adulte de vivre isolé ; mais c’est un mensonge de baser un mode de vie sur l’évangile.
      plutot que d’écrire sur Actu, vous devriez écrire à ceux que vous nommez ; vous pourriez aussi écrire des articles sur la francmaconnerie.
      quant à rabrouer les commentateurs d’Actu, ils font tourner la boutique

  5. Je ne connaissais pas cette secte.

    • merci Jean-Luc, un témoignage vaut mieux que des suppositions.
      les enfants qui finissent par réclamer « la punition », ça ressemble à du masochisme ; c’est beau l’évangile de tabitha’s !!!
      me donne pas envie d’aller y cultiver mes légumes

  6. je ne comprend pas je croyais qu’il l’avait fermé cette horrible secte après la mort du petit ou de la petite de 19 mois , c’est à n’y rien comprendre . Ce qui est le plus horrible c’est qu’il se servent de la bible , comme par exemple de battre l’enfant de verge , alors que Jésus disait , lui , « malheur à celui qui blesserait un de ces petits » . Comme quoi , la lettre tue mais l’Esprit vivifie

    • « Celui qui ménage sa verge hait son fils » (Prov 13 :24)
      « La folie est attachée au coeur de l’enfant, La verge de la correction l’éloignera de lui » (Prov 22 :15)
      « N ‘épargne pas la correction à l’enfant, si tu le frappes de la verge, il ne mourras point. En le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts. » (Prov 23 :13-14)
      Voyez ce qui vous reste à faire pour sauver l’âme de vos enfants

    • N’importe quoi , Daniel Pignard , vous n’allez vraiment pas bien , pauvres gamins

    • Bah! venant de vous Daniel qui ne vous émouvez pas que l’on maudisse 42 enfants pour les livrer à aux griffes meurtrières d’une ourse à cause d’une simple moquerie , pourquoi ne suis-je pas étonné?
      Ils furent bien corrigés pour leur impertinence sans doute.

    • A Robert M.,
      Effectivement, si les 42 enfants insultant Elisée avaient été corrigés étant petits, ils ne seraient pas morts. C’est ce que dit le proverbe : « N ‘épargne pas la correction à l’enfant, si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. En le frappant de la verge, tu délivres son âme du séjour des morts. » (Prov 23 :13-14)

    • A Robert M.,
      Qu’allez-vous faire comme remarque au Seigneur qui a dit :
      « Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. » (Mt 5 :22)

    • Je lui dirait, Seigneur ait compassion de Daniel qui trouve normal que 42 enfants soit dévorés par une ourse furieuse parce qu’un prophète n’a pas goûté leurs moqueries , il ne sait pas de quel esprit il est animé.

    • Oui mais Robert, ce n’est pas une mais deux ours furieux et ils déchirèrent seulement 42 de ces enfants, c’est à dire que d’autres s’en sont tirés. Il y a donc une bonne nouvelle de votre point de vue. Peut-être ceux-là avaient-ils été corrigés par leurs parents ?

  7. Il y a quelques années ils sont venus installer une « succursale » à quelques dizaines de km de chez moi et j’ai voulu aller les visiter pour me faire une opinion et ne pas rester sur le qu’en dira-ton. C’est effectivement un groupe très sectaire, avec des enfants tristes que j’ai vu s’amuser avec quelques cailloux, car ils n’avaient pas de jouets. Leur discours a l’air très biblique, très « engagé » : ils doivent abandonner tout ce qu’ils possèdent aux responsables du groupe en entrant là dedans. Et ils se croient donc beaucoup plus consacrés que les « faux chrétiens » du reste du monde qui contrairement à eux n’ont pas renoncés à leurs richesses, mais ils ne réalisent pas que le piège de ce genre de « renoncement » obligatoire consiste à les remplir d’orgueil.

    Beaucoup de groupes sectaires jouent sur le même registre et obtiennent le même résultat qui les isole et rend les adeptes incapables d’écouter les gens « extérieurs » qui n’ont pas suivi ce type d’engagement qui semble total. En réalité, cet engagement à un groupe particulier se fait au détriment d’une véritable consécration à un Dieu qui nous libère en Christ et qui nous amène à la communion avec tous ceux qui suivent le même Seigneur, quel que soit leur niveau de compréhension des choses spirituelles.

    C’est même un test facile à faire : mesurer la capacité de communion avec d’autres chrétiens nous montre l’état de « sectarisation » d’un groupe religieux. Certaines de nos églises évangéliques ne passeraient pas positivement ce type d’épreuve…

    « Si nous marchons dans la lumière, comme Il est Lui-Même dans la lumière nous sommes mutuellement en communion et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tous péchés. » (1 Jean 1 : 7.)

    Dans ce type de groupe « fermés », il y a un refus très net de se « mélanger » avec ceux qui ne pensent pas comme eux. On retrouve d’ailleurs le même type de comportement sectaire chez certains des intervenants sur ce site…

    • Ce que je plaint là dedans se sont les pauvres gosses qui endurent tant de souffrances , les adultes , eux , ont choisi mais pas les petits , comment peut on accepter ça , surtout qu’un petit est décédé il y a deux ans je crois faute de soins et sous alimenté

    • Et les pauvres gosses à qui on n’apprend que l’évolution sans leur parler de la création, à qui on apprend que les garçons et les filles se définissent par leur choix,à qui on apprend que la France est ouverte à toutes les cultures, etc…

    • @ Daniel

      « Et les pauvres gosses à qui on n’apprend que l’évolution sans leur parler de la création, à qui on apprend que les garçons et les filles se définissent par leur choix,à qui on apprend que la France est ouverte à toutes les cultures, etc… »

      ==> C’est en effet une forme autre de sectarisation que malheureusement je vois dans mon travail, les enfants de l’éducation nationale sont complètement endoctriné par cet fausse doctrine évolutionniste…Mais elle ne sera jamais dénoncée, c’est ça qui est terrible…

      Pour le reste ces sectes sont une réalité qui ne faut pas nier (j’ai une connaissance qui en est sortie) mais qu’il convient de ne pas confondre avec les chrétiens authentiques même radicaux, car tout chrétien doit in finé le devenir, le disciple n’étant pas plus grand que le maître, et l’évangile apostolique étant par essence radical et scandaleux au yeux du monde (prendre sa croix, perdre sa vie, mourir à soi-même, ne sont pas des expressions « équilibrées » selon les critères mondains). Faut il rappeler que les premiers chrétiens étaient qualifiés de sectaires…Donc attention, il y a sectaire et sectaire ce que le monde qualifie de sectaire peut être une qualité comme un défaut !

  8. « On retrouve d’ailleurs le même type de comportement sectaire chez certains des intervenants sur ce site… ».

    _Mais qu’est ce que vous en savez ?

    Cette organisation de Tabitha Place n’est ni évangélique et ni biblique.

    Il faut faire attention à ne pas utilisé le terme « secte » de tort et à travers comme un moyen pour faire peur aux individus et user du terme pour manipuler.
    Ils ne savent même plus faire la distinction entre une secte et une église.

    Mais on ce qui concerne cette organisation elle a effectivement quelque caractéristique d’une secte mais n’est pas pour moi une secte partielle.

  9. Grace a dit : Mais qu’est ce que vous en savez ?

    C’est un simple constat. N’avez-vous pas remarqué que certains intervenants sur ce site ne considèrent comme frères et sœurs que ceux et celles qui sont en accord avec leurs opinions et qu’ils menacent les autres des flammes de l’enfer ? Je commence à avoir une grosse expérience de ce sujet. Mais si vous marchez dans la lumière de l’Évangile, il n’y a aucune raison pour que vous vous sentiez visée par ma remarque.

    Il est important de rappeler que la différence entre les mouvements sectaires et certaines églises évangéliques « fermées/consacrées » est si ténue que les renseignements généraux (qui gardent un œil sur ces groupes) qualifient ces dernières de « pré-sectes », pour indiquer qu’il ne manque plus grand-chose avant que des abus ne s’y manifestent… J’en ai connu et expérimenté les effets pas très loin de chez moi. Ce n’est pas la majorité, mais malheureusement ça existe ! Et le site ActuC nous offre gratuitement le privilège d’en voir régulièrement des échantillons en pleine action au travers de ses pages…

    • Euh ! Nous avons beaucoup à dire sur le gouvernement, sur sa justice, sur ses lois vicieuses, sur ses armées qui défendent les étrangers et pas le Français de France, sur les disproportions des impositions, sur ses abandons de promesses sur la sécurité sociale, sur ses piétinements des droits de l’homme à longueur de journée, sur ses piétinements de la présomption d’innocence sur les automobilistes, etc…

  10. «ne connaissent même pas Zidane» Çà par contre, c’est pas une lacune: c’est une Bénédiction!

  11. Il y a de nombreux enfants dans les écoles de France qui ne connaissent même pas la création ni Jésus-Christ. C’est honteux !
    Il y a de nombreux évangéliques qui refusent les faits historiques et chrétiens qui se sont passés avant l’arrivée de Luther :
    La croix apparue dans le ciel de Constantin. « Par ce signe tu vaincras ».
    La colombe portant la sainte ampoule du baptême de Clovis.
    Les voix de Jeanne d’Arc.

    A propos, ma mère ne connaissait pas Zidane non plus. Certifié vérifié.

    • Cette Colombe n’était pas une lumière, Clovis n’ayant pas le courant…

    • Malheureusement pour vous vous mélangez la mythologie à teintée de christianisme et Révélation Biblique d’où votre confusion sur bien des plans, par ailleurs la Bible fondement de notre foi existait avant Luther.

  12. Il parait même qu’il y a une secte dite laïque qui marie les homosexuels, qui favorise les avortements, qui supprime les avantages familiaux, qui ne fait plus de différence entre homme et femme, qui habille les garçons en fille, qui laisse les étrangers dominer sur les ressortissants français, qui appauvrit les Français, qui enseigne que l’homme s’est fait tout seul sans besoin d’un ingénieur, qui enseigne que l’ordonnancement de la création s’est fait par hasard, qui comprend oui lorsque les Français disent NON,qui demande de plus en plus d’impôts pour de moins en moins de service, qui ment effrontément.
    Vous vous rendez compte, tout cela est très grave.

    • C’est une secte légale, d’où l’importance de ne pas utiliser ce mot en oubliant qu’être sectaire peut être une qualité pour DIEU (être de la secte des nazaréens, selon les écritures montrait que vous étiez un disciple de JESUS-CHRIST, au risque même d’être persécuté) et le pire défaut pour les hommes (y compris des soit disant chrétiens).

      Cela ne veut évidement pas dire que des sectes aux mauvais fruits n’existent pas, mais attention à qui définit dans ce pays ce qui est sectaire et ce qui ne l’est pas !

  13. J’avais été dans une communauté du même genre quelques temps, c’est du lourd quand même … Si ici on passe pour des « religieux, pharisien, fondamentaliste » la bas .. on passerait pour des païens MDR.

    • Passez une semaine avec eux, vous nous gracierez après cette petite visite qu’Actu regorge de softs chrétiens😉

  14. depuis plusieurs nuits il y a des émeutes a toulouse a la reynerie ,quartier du mirail , les policiers caillassés , juste a cause d un controle d identité , on n y envoie pas 200 gendarmes , les politiciens laissent pourrir depuis mitterand et la presse n en parle pas , bon ramadan

    • Ils jeûnent le jour et mettent le souk la nuit? Quelle énergie, êtes-vous sûr que cela a un lien avec le Ramadan?

    • si vous fréquentez des musulmans , vous les aurez entendu dire , que le jeune les fait souffrir , donc c est surement un des liens , il y a surement eu des études objéctives faites sur la santé ,mais sont elles publiés ?

    • Bof! ne pas manger ni boire le jour puis manger et boire la nuit je n’appelle pas cela jeûner mais juste une inversion de cycle. Alors bien sûr ne pas boire durant la chaleur du jour peut être difficile mais si vous compensez suffisamment durant les deux repas nocturne ou tout au long de la nuit ça ne devrait pas être si pénible que cela. Dans les pays musulmans les excès durant le Ramadan sont souvent caricaturés:

  15. il y a une chose que je ne pige pas: qu’on me dise comment un « mouvement » enseignant et pratiquant de telles choses a pu continuer à rester sur place, pourquoi les lieux n’ont-ils pas été fermés avec interdiction totale et définitive de se réunir. Pourquoi ne pas intraitable vis à vis de ce genre de boutique?

    Pourquoi les lois déjà existantes concernant la laïcité ne sont-elles pas revues, réétudiées et même durcies? La laïcité, c’est un fragile principe d’ordre permettant, et défendant les cultes, mais ceux-ci s’ils ont des droits, ont aussi des devoirs vis à vis du pays! C’est parfois oublié par certains et c’est regrettable! D’ailleurs ce mouvement de Tabitha’s place a-t-il le droit MORAL de porter le titre de communauté à caractère cultuel ?

    C’est pas tout de vouloir donner un nom à consonance biblique et ça ne met pas à l’abri du strict respect des lois, heureusement!

    C’est vraiment dommage qu’un si beau bâtiment fin 18ème ou plutôt 19ème ait pu servir à abriter une colonie de cinglés, d’immatures, d’irresponsables et surtout de vicieux. Ce type de lieu est fait pour la vie des habitants, pour la culture et pour le plaisir de la vue; et pas pour loger des monstres fanatiques

    Il parait qu’ils attendent la fin du monde; j’espère que la fin de leur petit monde étriqué, irrationnel ringard et surtout dangereux a sonné! Que le poids de la loi leur tombe dessus de sa rigueur!

    Oh mais, c’est vrai, puisque la fin du monde arrive, on a plus besoin de respecter les autorités de son pays et les enfants! On est fort de sa béate et stupide foi, les institutions nationales, ça vaut rien, puisque les méchants vont disparaître. Alors tout est permis à de minables et méprisables individus!

  16. J’avais déjà entendu parlé d’eux il y a quelques années (Tabitha’s place). Ce sont des extrêmes un peu comme les amishs aussi aux Etats-Unis. Mais bon, moi qui ne suis pas contre la vie en communauté (vivre en communauté de vie, tout partager, mettre en commun, etc…) je n’aurais jamais mis les pieds chez eux, c’est clair! J’avais un jour rencontré des anabaptistes dans la Sarthe avec qui j’avais longuement discuté par mail. Ils vivaient en communauté, partageaient tout, vivaient de leurs produits (poules, buffles d’eau, faisaient leurs pain eux-mêmes), ils avaient même une société de programmes informatiques, une librairie chrétienne, une ébénisterie (vente de meubles), ils allaient évangéliser sur les marchés, etc… et ils avaient l’air plutôt modérés et sans « bizarreries ». Mais je les ai perdu de vue et je ne sais ce qu’ils sont devenus actuellement. Mais à l’époque, ça aurait pu m’intéresser!

    • Samuel B,

      Les amishes sont des personnes à mon avis très estimables par leur désir de fidélité à l’esprit de l’Ecriture. Leur style de vie, c’est autre chose, c’est leur choix et on ne peut que les respecter. C’est vrai que cela paraît insolite. Ils appartiennent à l’histoire religieuse et à la culture du christianisme.

      Je n’avais jamais entendu parler du groupe que vous décrivez, peut-être se sont-ils auto-dissous pour une raison ou une autre?

      Bonsoir, Samuel B

  17. @Tibob272: le groupe dont j’ai parlé s’appelaient « Les Anabaptistes de Courtiron ». Mais leurs site internet n’existe plus… donc oui, peut-être la communauté est dissoute, je sais pas. Il y a aussi la « Communauté Sanctuary » (le site « revelationbible.fr). Je leurs ai déjà écrit, mais ils ont jamais répondu!!! Après il y a Taizé, ou la Communauté de l’Emmanuel qui sont un peu « œcuméniques » et en tant qu’évangélique, ça me convainc pas réellement!

  18. J’aime bien ce que « Bayle » a écrit plus haut

    Ne critiquez pas ce que vous ne connaissez pas !

    Avez vous été sur leur site ?

    Avez vous été dans leur communauté /

    Ils essayent de vivre comme les premiers Chrétiens, ayant tout en commun…

    J’y ai passé quelques jours autours de 1990 et j’ai vraiment aimé l’éducation des enfants qui n’en faisaient pas qu’à leur tête comme un peu partout, mais sages et je n’ai vu que de l’amour avec aussi des corrections pas bien méchantes quand ils désobéissaient…

    Si ces gens là veulent vivre ensemble et servir le Seigneur ainsi, laissons les…

    Qui sommes nous pour les condamnés….

    Il y a peut être beaucoup plus de problèmes dans beaucoup d’églises et de Chrétiens…

    Est ce que j’étais d’accord avec tous ce qu’ils disaient, pas avec tout, mais oui pour le plus important, et le plus important, c’est de servir Dieu et de passer l’Eternité avec Lui, le reste, c’est de la religiosité…

    Voici deux pages de leur site

    http://www.douzetribus.fr/comme-un-essaim.html

    Et là, s’ils ne connaissent pas les Beatles, Oh my God ! It is terribel !… Ils connaissent Bob Dylan qui fut né de nouveau, L’est il de nouveau, je n’ai plus d’info à son sujet…

    http://www.douzetribus.fr/files/Bob_Dylan.pdf

  19. « C’est simplement un exemple pour montrer qu’ils sont coupés du monde. »
    Et alors? C’est mal? Ma grand-mère ne connaît pas non plus Zidane, alors l’exemple est vraiment débile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :