« Je suis opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans »

Stanislas Lalanne, représentant de la conférence des évêques de France, s’oppose fermement à ce que les églises à l’abandon soient transformées en mosquées.

Après sa proposition d’utiliser les églises vides afin d’y célébrer le culte musulman, Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris est revenu sur un propos polémique qui n’a pas été du goût de tout le monde. Pour Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et représentant de la conférence des évêques de France, la solution proposée pour offrir des lieux de culte décents aux musulmans n’est pas envisageable.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Politique, Religions

Tags:, , , , , , ,

45 réponses

  1. Vains combats entre religieux.
    Le prince de ce monde est véritablement à l’œuvre dans les glissements de sens qui vandalisent l’ekklesia de Yeshua.

  2. Monsieur Boubaker semble occulter le fait de la dhimmitude qui permettrait aux musulmans de considérer qu’un lieu prêté à bien plaire à une communauté en manque de locaux pourrait s’approprier le lieu en question de façon définitive.

  3. La loi de 1905 est des plus claire : l’évêque Lalanne n’a strictement rien à dire sur la question, qui ne le concerne en rien, puisque les biens concernés appartiennent à l’État, à travers les communes :
    « 1° Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s’ils n’ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal ; »
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20080306
    Par ailleurs, l’église catholique a été indemnisée pour ce transfert, et
    son avis a par conséquent un intérêt voisin de zéro : on n’a jamais vu qu’un siècle après une transaction dûment entérinée, une des parties dénonce une clause qu’elle avait signée, et qui la dépouillait de toute compétence.
    Je trouve personnellement la requête parfaitement fondée, et trouve d’une irrésistible drôlerie que tout d’un coup les gens s’insurgent non pour défendre leur foi, mais parce qu’ils se sentent humiliés et niés dans leur culture.
    Je note également que dans un pays comme l’Espagne, ce genre de fantaisie n’a pas été revendiquée, et mon petit doigt me dit que sur ce genre de questions, l’Espagnol peut être extrêmement chatouilleux… porque sigue cojonudo.

    • L’indignation culturelle ne faisant pas le Chrétien nous ne parlerons donc pas de réveil spirituel
      mais de réaction épidermique face aux prétentions de l’Islam.

    • @Robert M
      Cela fait cinquante ans que les gouvernements successifs, d’abord pour fournir en main d’œuvre bon marché et docile, puis pour doper la natalité française, pour les raisons économiques qui étonneraient beaucoup de Françaouis, c’est-à-dire le chèque en blanc que représente toute naissance nationale, ont pratiqué la fuite en avant. De Gaulle n’avait arrêté, à partir de la guerre d’Algérie, de prévenir de ce qui allait se passer, et d’appeler à une natalité franco-française, en prédisant qu’en une génération un pays pouvait être rapidement en porte-à-faux. Tant qu’il est resté aux affaires, l’immigration a été contrôlée et contenue. Dès sa mort, tous les suiveurs ont laissé filer, parce que la clé du développement semblait être là.
      Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent, même la sagesse ordinaire le sait et le reconnait. Nos présidents sont un miroir de l’état moral et spirituel du pays, ni plus, ni moins.

  4. Moi aussi je proteste ! je suis révoltée, écœurée & j’ai envie d’hurler ! La pauvre France est bien vendue gratuitement, franchement ça nous dégoute !
    D’ailleurs à propos de l’incendie de la cathédrale de Nantes hier, on n’a rien dit ! qui l’a fait ? & pourquoi ? Ca se trouve que c’est eux (les musulmans) qui l’ont endommagée pour que par la suite ils s’accapare de ces lieux pour faire leurs mosquées pour adorer leur diable, satan !

  5. Je cite : Je pense que nous avons à travailler ensemble pour que les liens fraternels, d’amitié et de confiance mutuelle s’approfondissent entre différentes communautés et qu’il faut trouver des solutions », conclut-il !

    Combien il est dangereux de reconnaitre une religion de sang et de mort ….c’est un terrain glissant sur lequel les humanistes au pouvoir sont entrain de déraper !

    Il n’est pas acceptable de reconnaitre une religion qui n’en respecte aucunes autres et il est hors de question qu’ils s’approprient les lieux consacrés au Christ !

    Sachez qu’ils prennent le contre pieds de la bible qui dit que tout sol foulé avec la plante du pieds du chrétien, Le Seigneur nous le donne !

    Apocalypse 22

    15 Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge! 16 Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.

    Et aussi

    17 L’Esprit et l’épouse disent: «Viens!» Que celui qui entend dise: «Viens!» Que celui qui a soif vienne! Que celui qui veut de l’eau de la vie la prenne gratuitement!

    18 Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre: si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre;
    19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.

    20 Celui qui atteste ces choses dit: «Oui, je viens bientôt.» Amen! Viens, Seigneur Jésus!

    21 Que la grâce du Seigneur Jésus[-Christ] soit avec tous les saints!

    A écrire en gros sur le FRONTON des portes d’entrées des églises et des temples .

  6. les musulmans veulent les églises, ensuite ils voudront les habitations.

    Ma suggestion : faire de ces lieux désertés des lieux d’accueil pour les plus démunis.
    et fermer la bouche à tous ces revendicateurs en leur rappelant qu’ils ne manifestent aucun soutien aux chrétiens persécutés (tu parles qu’ils s’en balancent), ni interviennent pour favoriser l’implantation d’églises en Orient, moyen Orient, enfin, chez eux !

    • Les églises anciennes ne sont pas hélas équipées pour l’accueil de réfugiés ou démunis en tous genre, ce sont des lieux de culte sans les commodités nécessaires pour cette fin sans parler du fait qu’elles sont inchauffables en hiver.

    • si je m’adresse à des architectes et maçons, croyez bien qu’ils trouveront des solutions, comme d’en faire des immeubles de l’intérieur, des appartements. Quand je vois que des immeubles très anciens ont été remis aux normes (il y en a deux ou trois à Paris) électricité, gaz, consolidation des murs, façades, fenetres, les ouvriers ayant travaillé avec les appart.s occupés,
      tout est possible……… à celui qui croit🙂
      mais quand on ne veut rien faire ni entrevoir !

    • @femmedusud
      « si je m’adresse à des architectes et maçons, croyez bien qu’ils trouveront des solutions, comme d’en faire des immeubles de l’intérieur, des appartements »
      Même sans architectes, le bâti rural qui n’avait aucune destination de logement se réhabilite très bien, le bas de ma maison était une étable sans ouverture, avec six ouvertures que j’ai créées c’est une pièce à vivre/cuisine.
      En revanche, je ne suis pas sûr que les monuments historiques, et les simples citoyens, seront d’accord pour le percement de murs gothiques, car il faudra bien, sauf votre respect, des fenêtres.
      Des escaliers d’incendie sur les façades extérieures seraient également d’un assez bel effet.
      Bref, c’est une idée sublime.

    • Vous êtes consciente du budget que cela représente?
      ET en plus pour faire du social alors que notre pays est censé s’être économiquement perdu dans un financement du social tout azimut.
      La il s’agit pas seulement de croire mais de trouver des investisseurs pour quelques chose qui par excellence ne rapportera rien si ce n’est un peu plus d’humanité pour les plus démunis, et je ne vous parle pas du salaire a verser pour ceux qui s’occuperont du maintient et du bon fonctionnement de ces structures; A l’heure des restrictions budgétaires généralisées les plus pauvres seront encore plus pauvres.

  7. Et les locaux pour les cultes évangéliques ?; il en manque beaucoup notamment dans la région parisienne.le CNEF devrait donner de la voix …car je suis certains que les paroisses catholiques seraient ouvertes à cette question au sein des communautés chrétiennes . tous les chrétiens de France devraient se préoccuper des autres chrétiens , et échanger des services sans compromis théologiques .
    Si vous êtes responsables d’une communauté évangélique – sans locaux adéquats – faites une démarche bien ciblée auprés des responsables catholiques . Je suis certain qu’ils examineront la chose avec respect et fraternité . C’est le moment !!

    • On a eu de ce côté un très bon contact avec une Association Catholique qui nous a permis d’obtenir gracieusement des locaux pour nos rassemblements, maintenant si l’Institution ouvre ses bâtiments vides aux Evangéliques ça va secouer!

    • @Robert M
      « maintenant si l’Institution ouvre ses bâtiments vides aux Evangéliques ça va secouer! »
      L’église romaine n’a que la jouissance des bâtiments pour autant qu’ils servent à l’exercice du culte. S’ils sont désaffectés, elle n’a strictement rien à dire, parce qu’ils appartiennent à l’État, et on été indemnisés lors de la loi de séparation.
      L’avis du pape, copain avec tout le monde, les chers musulmans comme comme les chers évangéliques, serait des plus intéressant sur la question.

  8. Que les islamistes aillent dans les pays où l’islam est une religion d’état, où les femmes
    sont des esclaves: « taillable et corvéable à merci!!! » Où les jeunes enfants sont violées!!!
    C’est ça l’islam du diable👿 Et où l’on coupe facilement tout membres qui dépassent!

    Ici c’est le 49/3 qui est imposé aux députés et aux français, qu’ils sont censés représenter?
    C’est une fausse démocratie à la Française! L’islam c’est une vrai dictature autorisé par
    la France et aux Français (de souches) Alors, tu accouches « Scaramouche » où tu cherche
    des escarmouches avec le Fildelépée😆 qui impeccablement, immanquablement fait mouche😆

  9. Normalement ,il devra y avoir un soulèvement de tous les chrétiens de France et surtout les enfants de Dieu en sorte d’une grande manifestation pacifique .
    Charles Martel a arrêté les musulmans a Poitiers en 732 ,mais en 2015 , le gouvernement Hollande veut transformer les églises de France en mosquées .

  10. « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! » (Gal 1 :8)
    Les musulmans apportant un autre évangile sont donc anathèmes.
    Que faut-il donc faire quand les musulmans demandent des églises ? Eh bien publier le plus largement possible justement cette phrase de l’apôtre Paul pour que tous ceux qui l’entendent soient prévenus, que cela fasse un grand scandale qui montrerait que la France est avant tout un peuple européen, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.
    Et puis tenez, ajoutez-y le passage de De Gaulle suivant pour bien faire voir votre colère :
    « Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.
    Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont des cervelles de colibri, même s’ils sont très savants.
    Asseyez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyiez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. » C’était de Gaulle, tome 1, Alain Peyrefitte, éd. éditions de Fallois/Fayard, 1994 p. 52

  11. Ils veulent les églises cédées aux musulmans….et pourquoi pas des hommes sandwishs montés sur des diplodocus?

  12. Il viendra un temps , où le mot ne suffira pas .

    Nous confirmerons l’alliance en Jésus ou nous ferons pacte avec l’ennemi. Il n’y aura pas d’alternative . Permettre à nos église de faire un pacte avec une croyance , où le mépris de la vie est une insulte à Dieu est déjà le premier pas sur la désobéissance à Dieu !!!

    Ensuite chacun retrouvera sa vérité selon sa propre nature et ses propres chois!!!!

  13. Encore un combat sur un mauvais terrain. Dans la Bible le terme « église » ne désigne jamais un bâtiment mais toujours le rassemblement des croyants, dans les maisons où n’importe où. Cependant, chez beaucoup de chrétiens (même évangéliques) cette idée d’un « lieu de culte sacré » est encore fortement encrée. Au lieu d’être l’église 24 heures sur 24, ils vont à l’église de temps en temps… et leurs raisonnements suivent le même schéma de pensée schizophrène…

    Pourtant, un simple regard sur l’histoire nous montre que dans les premiers siècles -qui ont vu une formidable croissance de la foi chrétienne- ces prétendus « lieux de cultes » n’existaient pas. Nous pouvons d’ailleurs observer la même chose en Chine, qui est l’un des pays où la croissance de l’église est la plus forte, mais où précisément les « lieux de culte » sont pratiquement absents. Il nous faut garder à l’esprit que Dieu ne vient pas habiter des construction humaines faites de main d’hommes (Actes 7: 48.), mais les coeurs de ceux qui croient. Ne nous laissons pas séduire en perdant notre temps à chercher à sauver des bâtiments prétendument « chrétiens », mais continuons à annoncer l’Évangile et exhortons à marcher dans la foi en Jésus-Christ ressuscité.

    Ne nous trompons pas de combat !

    Église transformée en mosquée ?

    • @Jean-Luc B
      « est encore fortement encrée. »
      Au moins, c’est posé noir sur blanc.

    • Jean Luc B , chaque chrétien né de nouveau sait très bien que , quand le peuple de Dieu n’est plus dans les bâtiments ce ne sont que des bâtiments , cependant quand nous sommes nombreux et que nous aimons nous retrouver ensemble il est important d’avoir des locaux , qui ne sont nullement sacrés c’est évident , donc il est normal que ceux qui ont du mal à avoir ces locaux et qui en louent , assez cher , ne trouvent pas normal que ce ne soit pas à eux que l’on propose ces églises vides , il suffit d’ôter les statues et le Christ en croix et ça peut aisément faire une salle de culte

    • Mais Catherine ces « églises » vides n’ont été proposées à personne c’est le recteur de la mosquée de Paris qui en a fait la demande avant de se rétracter devant le tollé provoqué par son interview.
      On peut dire qu’il a mal choisi son moment pour faire une telle réclamation.
      Le paradoxe de cette réaction épidermique nationale c’est que ce n’est pas par attachement au Christ et à sa parole que les Français ont poussés majoritairement des cris d’orfraie , mais parce que la sensation d’envahissement irrésistible via une pratique religieuse sérieusement entachée par l’extrémisme meurtrier de certains de ses adeptes fait trembler le pékin en sa demeure.

      On s’y opposera par principe et par crainte d’une main mise grandissante de l’Islam sur le territoire national au travers de lieux hautement symboliques mais pas par attachement à la foi Chrétienne , tout au plus par attachement à la culture chrétienne, ainsi comme les bâtiments sans Chrétiens pour y rendre un culte qui plait à Dieu sont des coquilles vides la clameur d’indignation qui est montée contre l’audacieuse demande de M. Boubakeur ne reflète en rien un sursaut spirituel , tout juste nationaliste.

      Ne touche pas à mon église mais ne me demande pas d’y retourner, faut pas déconner non plus.

    • Je sais , Robert , et vous avez dû voir que je ne suis pas anti musulmans , je dis juste que ce serait plus normal que des pasteurs qui louent des salles pour les réunions et les cultes pourrait avoir le droit de prendre ces églises vides ça n’est pas un jugement juste une constatation

    • Je suis de ton avis Catherine ; à force de spiritualiser, on ne voit plus le côté pratique ; j’admets que l’on devrait expérimenté les cellules de maison pour le cas où, ce qui ce fait mais peut être pas par toutes les églises locales ;
      si on ajoute à cela le désir de certains, comme filacoudre, de voir arriver la tribulation en se réjouissant que ce soient les musulmans qui persécutent, tu vois ….

    • On a proposé à ma communauté Baptiste d’utiliser une chapelle du XVI éme siècle immense, nous avons décliné, la simple idée de chauffer correctement un édifice aussi énorme sans parler de l’absence de commodités…
      Et faire des modifications dans un monument historique qui a vu passer Louis XIV, je ne vous dit pas la galère.

    • « cependant quand nombreux et que nous aimons nous retrouver ensemble il est important d’avoir des locaux  »

      ==> Oui Catherine, mais est-ce vraiment nécessaire pour se réjouir ? Comment font les chrétiens de certains pays d’Orient ou d’Asie ? Et les premiers chrétiens comme le dit Jean Luc étaient eux même les pierres vivantes comme Christ nous enjoint à l’être…ils se retrouvaient là où ils pouvaient, le souvent dans les maisons et plus rarement (avant d’être persécutés sérieusement) aux synagogues…

      Donc qu’à l’Eglise de CHRIST à voir avec ces bâtiments ? Rien c’est juste évident

  14. Ce que j’essaie de faire comprendre c’est que les schémas de pensée religieux font carrément la guerre à la foi et à la croissance spirituelle. Rien que l’expression « une salle de culte » ou « un lieu de culte » dénote déjà une difficulté à concevoir (et donc à vivre) le culte selon la Nouvelle Alliance, qui ne devrait plus être attaché à un lieu (Jean 4 : 21-24.), ni à un temps précis, mais qui est une vie complète offerte à Dieu (Rom. 12 : 1.).

    Le problème c’est que la Réforme n’a pas encore été au bout de son travail et s’est souvent contentée de changer le nom des pratiques déviantes du système romain, mais malheureusement sans en réformer profondément les concepts. C’est ainsi que la messe est devenue « le culte », que le prêtre officiant est devenu le « pasteur », que le lieu de ces pratiques religieuses est devenu le « temple » ou «la salle », mais que les schémas concernant un « lieu de culte » bien visible et situé dans un temps et un espace réservés à la pratique religieuse continuent à morceler de manière schizophrénique la vie des croyants entre des « lieux/moments religieux » très circonscrits et le reste de l’existence (familiale ou professionnelle) qui ne laisse alors souvent rien transparaître de l’identité spirituelle des croyants dans ces moments qui ne sont pas estampillés « religieux »…

    Mais le problème n’est pas nouveau. Lorsque David a voulu bâtir à Dieu une « maison en dur » comme son palais, le prophète Nathan lui a pourtant interdit en lui révélant que le projet de Dieu était tout autre et concernait le Temple Véritable en Christ. Cependant, le bon roi a continué selon son idée première, en rusant pour faire construire par Salomon ce que Dieu lui avait interdit de faire. Voir le lien ICI pour une petite étude sur ce sujet.

    Nous sommes chacun pour notre part des « pierres vivantes » (1 Pierre 2 : 5.) de l’édifice spirituel qu’est le véritable « Temple de Dieu » (1 Cor. 3 : 16.). Tous les bricolages religieux concernant d’autres prétendus « lieux de culte », ne feront qu’entraver notre vision spirituelle dont le but scripturaire est la croissance du Corps de Christ, en taille et en maturité.

    • D’accord avec vous Jean Luc (et oui ça m’arrive ! 🙂 )

      ==> Seul le réveil peut balayer tous ces carcans et faire que l’Eglise reviennent aux fondements apostoliques dénués de toutes traditions « romaine » mais aussi païenne, car le paganisme et la pensée du monde a clairement influencé ce qui se nomme église dans ces 100 dernières années…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :