L’Église protestante se prononce sur l’ouverture aux gays d’une carrière de pasteur

L’Église protestante unie de Belgique (EPUB) se réunit en assemblée synodale extraordinaire ce samedi 13 juin pour se pencher sur la question de l’ouverture éventuelle aux homosexuels de la carrière de pasteur.

L’assemblée synodale, l’organe le plus élevé où siègent les délégués représentant les régions, va débattre de la question dans un esprit de démocratie. « Il y a dans l’Église protestante une solide culture du débat démocratique », indique Steven Fuite, président (élu) du conseil synodal. Le résultat du vote est attendu samedi en milieu d’après-midi.

Source : AFP / SudInfo.Be



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , ,

91 réponses

  1. Ce n’est que des démons incarnés qui mettront cette loi en accomplissent… Je vous le dit euinh vous n’aurez point le royaume des cieux d’ailleurs ce sont des démons incarnés qui sont entrain de mener l’église de Dieu a sa perte

    • @philippe YEDESS
      « ce sont des démons incarnés qui sont entrain de mener l’église de Dieu a sa perte »
      Je suis au regret de vous dire, cher docteur es-Écritures, que les démons n’ont et n’ont jamais eu la moindre autorité sur l’Église de Dieu, laquelle, au contraire, par l’autorité du Saint Esprit, domine si pleinement sur eux qu’Elle les terrifie.
      Employez les termes de manière adéquate : il s’agit simplement d’une fraction apostate de plus, comme il en a éclos des centaines depuis les temps apostoliques.

    • Si je vous comprends bien, il n’y aura pas d’épouse pour le Christ, mais c’est purement et simplement un mensonge votre affirmation.

      Allez je vous lance le défi de prouver le contraire, bon courage !

    • On a leur décision définitive :

    • Philippe YEDESS,
      13 juin 2015 11 h 55min

      Ne confondez pas
      L’Église de Dieu avec « E » majuscule, qui est implantée dans le ciel, dont tous les membres sont inscrits dans le livre de vie au ciel, dont le PASTEUR (LE BON BERGER) Lui-même, Jésus Christ règne puissamment : aucune souillure ne peut franchir la porte de cette Église céleste. Sur la terre, vivent encore les membres de la dite Église céleste que Jésus Connaît et protège des souillures.

      AVEC

      Le monde de ténèbres démoniaques qui manipule ceux qui ne connaissent pas Jésus, se prépare pour la perdition dans la géhenne en compagnie de satan et de tous les démons.

      Toutes ces Fédérations : (EPUB) ou/et (EPUF) ………. sont composées de agents sataniques qui n’ont aucune part dans le royaume de cieux, puisqu’ils sont éloignés de Jésus.

      ===> L’Église de Dieu ne risque rien du tout ; elle est encadrée par le Seigneur Jésus-Christ.

      Je vous laisse ce verset :
       » L’amour parfait bannit la crainte  » 1 Jean 4:18
      dans l’amour, il n’y a pas de crainte, il y a de la confiance.
      [Si vous avez vraiment confiance en Dieu par
      ce que Dieu est, et
      ce qu’il nous a pleinement montré et donné en Christ,
      ce qu’il nous a fait connaître et
      ce dont il nous fait jouir par sa présence en nous, de sorte que nous demeurons en Lui.
      son Église n’aura rien à craindre car Dieu est Souverain.]

      Fortifiez-vous dans le SEIGNEUR

    • @Aucarrémary
      15 juin 2015 • 20 h 38 min
      ______
      N’oublions pas que tant que nous sommes sur terre, dans le royaume de Dieu, je dis bien dans le royaume de Dieu(je ne parle pas des païens) l’ivraie n’est pas planté directement par le malin car il ne le peut pas, il n’a pas ce pouvoir.
      Il ne fait que jeter le levain au milieu de la bonne semence du maître et certains qui sont plantés par le Seigneur en sont infectés.
      Au départ tous sont vierge mais à cause du malin la vierge qui ne veille point devient folle et celle qui lui résiste demeure sage.

      Faut être aussi conscient de cette réalité de sorte que sur terre aujourd’hui le royaume des cieux Luc 13:21 Il est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte.

      Et encore Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.
      32 C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

      Les « oiseaux du ciel qui viennent habiter dans ses branches » c’est l’ivraie, les fils du malin, ce sont encore les vierges folles et tout ce monde là est mené par la puissance de séduction des démons.
      Quand le Seigneur parla des oiseaux du ciel nichant dans ses branches, il est évident que nul ne fait nids s’il ne fait petits.
      Ainsi ne nous étonnons pas que l’iniquité croisse au sein même du royaume des cieux dans lequel nous sommes actuellement tout en étant sur la terre.

      Le Seigneur dit « DEHORS les chiens etc. », s’il dit dehors c’est bien « dehors du royaume des cieux » et c’est bien parce que les chiens etc sont au dedans du royaume des cieux aujourd’hui à cause de l’apostasie !
      Avez vous compris ?

      D’où la nécessité de la vigilance pour chacun car sans la sanctification ou encore sans notre propre sanctification, nul ne verra le Seigneur car l’on sera mis  » DEHORS ! ».

    • C’est une façon synodale de ne pas assumer ce qu’ils affirment, style Pilate.

  2. A quoi bon se réunir si c’est pour devenir pire?

  3. LA PUTAIN GAGNE DU TERRAIN !

    • @colombe:
      Reprenez le terrain que vous lui avez concédé en vous alliant à la doctrine de « la femme qui enseigne… » [1Tim.2:12]
      Démarquez vous et montrez à Dieu votre profonds respect à sa Parole en vous dissociant aux œuvres des Ténèbres.
      Revenez à votre premier Amour là où vous voyez cet ange vous enlever votre iniquité par le chardon ardent touchant vos lèvres…
      Sortez des liens de cette  » putain  » comme vous le dîtes vous même…

      C’est à ce prix encore que vous gagnerez votre couronne.

    • non mais ça va pas colombe?

    • Shor L.
      13 juin 2015 • 17 h 51 min

      Vous êtes un cas irrécupérable ….vos dérapages sont à mettre sur le compte de votre extrémisme fanatique .

      tibob272
      13 juin 2015 • 22 h 36 min

      non mais ça va pas colombe?

      A lire Apocalypse 18

    • @colombe
      14 juin 2015 • 18 h 40 min
      _________
      En êtes vous convaincu par le Saint-Esprit ?

  4. Ce n’est pas l’église protestante mais une des églises protestante !!! Soyez plus vrai dans votre titrage !!!

  5. Ceux qui doivent tomber, tomberont
    point barre
    Honte à ces enseignants Belges et ceux qui les suivront.
    Comment peut-on envisager de se faire imposer les mains par des impurs qui se déclarent justes ?
    Il y en a d’autres, me direz-vous, qui cachent leur défaut de conversion ou le fait de chuter sans qu’il y ait repentance.
    l’un n’excusant pas l’autre, tout ceci est inacceptable.
    Je note que le titre de l’article parle de « carrière de pasteur », c’est dire que l’église apostate se met en place.

    • Elle est déjà en place depuis bien longtemps cette assemblée apostate.

      Cependant le Seigneur permet ces choses afin que l’on s’en rende vraiment compte.
      Si avec cela on ne comprends toujours pas, on ne comprendra pas.
      Combien de fois on a fait le parallèle « pasteur gay » et « femme qui enseigne » mais jusqu’alors personne n’entends.

      De fait pourquoi combat-on « le pasteur gay » … c’est pas de l’homophobie ? « (non bien entendu…) »
      Alors pourquoi quand on combat « la femme qui enseigne » c’est vue en misogynie et en voie charnelle et démoniaque alors que l’Écriture dit « Je ne permets pas à la femme d’enseigner… » ?

      Où se trouve la logique spirituelle des chrétiens d’aujourd’hui ?
      Les « Tania », les « Catherine Bunel », les « Jean-Luc B. », les « Sylvie Delmache », les « Rédactions », les « foisansreligion », ne se condamnent-ils pas tous aujourd’hui en apostats, eux qui condamnent la doctrine du « pasteur gay de l’EPUB » en apostasie ?

      Voilà c’est fait, ainsi s’accomplit aussi leur propre jugement.

      Que la Gloire revienne donc à Dieu.

    • @Shor,

      Je sais bien qu’il est difficile de se débarrasser d’une idée fixe mais tu devrais au moins essayer de ne pas tout mélanger. A part une phrase de Paul difficile à traduire et à laquelle tu t’accroches obsessionnellement, rien dans l’Écriture ne nous dit que la femme qui enseigne commet un péché (sauf de ton point de vue, évidemment), alors qu’il est très clairement écrit à plusieurs endroits que l’homosexualité est un péché.

      De toute façon, ces prétendues « églises » qui parlent de « carrières de pasteur » font la démonstration qu’elles n’ont rien à voir avec les véritables ministères que Dieu donne à son Assemblée. Pour elles il ne s’agit que d’une profession, un gagne pain et absolument pas de participer à l’édification d’un édifice spirituel dont Dieu serait l’Architecte et le Constructeur. Elles continueront de plus en plus à dévoiler quel est le prince qui les domine et les entraîne de plus en plus bas dans l’abjection. Laissons-les à leur bizness dévoyé et recherchons plutôt ce qui édifie le véritable Corps de Christ.

    • @Jean-Luc B
      14 juin 2015 • 7 h 53 min
      Je cite votre mensonge éhonté : rien dans l’Écriture ne nous dit que la femme qui enseigne commet un péché
      _________
      Quand l’hypocrisie, la bassesse, la mauvaise foi, le mensonge, la duplicité, triomphe en vous il est évident que la Parole de Dieu devient vite pour vous un piège et une occasion de chute.
      Homme irrésolu et pervers, rempli de toutes espèces de malice et de séduction jusqu’à quand allez vous cesser de corrompre la Parole pure et certaine du Seigneur transmis à ses saints apôtres et prophètes pour l’Église car ce qui est manifeste de l’Esprit de Dieu est inscrit non seulement en lettre sur papier mais encore sur les tables des cœurs ?
      Mais vous en faîtes une moquerie et vous tournez la Parole des Élus en dérision, disant ce qu’il ne faut pas dire, enseignant ce qu’il ne faut pas enseigner et séduisant les faibles.
      Ce qui est manifeste de Dieu, car Dieu l’ayant fait connaitre, non seulement vous le reniez mais vous incitez d’autres à le renier et vous approuvez ceux qui marchent en opposition à l’Esprit.

      A celui qui a des oreilles pour entendre et des yeux pour voir il est écrit :
      1Tim.2:
      11 Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission.
      12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.
      13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ;
      14 et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.
      15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

      Que ceux qui sont de Dieu entendent ce que l’Esprit dit à l’Église et fuient ces loups ravisseurs et ces mercenaires qui font office d’après eux de servir Dieu amis qui méprisent OUVERTEMENT la Parole pure du Seigneur !

    • Jean-Luc B
      14 juin 2015 • 7 h 53 min

      Amen amen Jean Luc, notre ami ShorL fait une fixation et du coup discerne mal où sont les véritables problèmes dans les assemblées.

      Il faut que la fausse épouse se lève pour être jugée et nous assistons au début de son jugement.

      Quant à la véritable Épouse de Jésus , elle doit se protéger dans ces temps de tempête dans le bénitier, pour reprendre l’image de Samuel F, car elle risque d’être persécutée violemment par les religieux qui, perdant ce qui est le soutien de leur foi à savoir la religion avec ses paramètres et ses positions religieuses, vont devenir arrogant et maltraitant .

      Aussi je préfère me garder de ces religieux et servir Dieu hors du bénitier, avec seule référence la bible et le Saint Esprit pour parler du Fils. Qtsrb

    • @colombe
      14 juin 2015 • 18 h 56 min
      ______
      Proverbes 23:35 On m’a frappé, …  je n’ai point de mal ! …  On m’a battu, …  je ne sens rien ! …  Quand me réveillerai-je ? …  J’en veux encore !

      Telle vous êtes !

    • @Shor,

      Nous sommes sur un fil qui parle de l’homosexualité et il n’est pas convenable que tu ramènes encore ici tes obsessions concernant les femmes. Tes propos injurieux et hors sujet à mon égard ne cachent pas que ce que tu cites ce ne sont pas les véritables paroles de Paul -car il a écrit en grec- mais une simple traduction française qui a fait des choix linguistiques discutables concernant la véritable pensée de l’apôtre. Depuis le regrettable concile de Laodicée, le clergé romain ne s’est plus départi de sa misogynie et beaucoup de traductions de la Bible (même réformées) en ont malheureusement pâtis, mais tu n’es cependant pas obligé de tomber dans leur panneau. Comme cela te l’a déjà été dit, on ne fonde pas honnêtement une doctrine sur des textes difficiles.

      Tu devrais aussi remarquer que les nombreuses et graves déviations doctrinales de l’église romaine qui ont émaillées l’histoire du christianisme n’ont évidemment rien à voir avec l’enseignement des femmes, puisque chez eux, depuis ce triste concile seul les hommes avaient le droit d’enseigner et d’établir des dogmes et ils ne s’en sont pas privés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les « femmes qui enseignent » n’ont donc absolument rien à voir avec les erreurs doctrinales d’un système religieux déviant et idolâtre qui a été incapable de se remettre en cause et de revenir dans le chemin d’une foi biblique malgré le muselage plus que millénaire de sa gente féminine…

      Alors je te conseille d’abandonner tes obsessions et de revenir à plus d’objectivité. Les femmes chrétiennes qui enseigneraient ne sont en rien responsables des errements actuels concernant l’introduction de l’homosexualité dans les églises issues de la Réforme. Ne mélangeons pas tout et restons dans le sujet ! Car ce que nous pouvons observer au travers des événements actuels, c’est que lorsque l’église -contrairement à son Maître- cherche une place reconnue dans le monde, elle y perd son tranchant et sa saveur et finit par se mélanger à nouveau avec la génération perverse dont elle a pourtant été sauvée par le sacrifice de la croix. Il est à remarquer en effet que ce sont les églises les plus imbriquées dans la société, comme celles du nord de l’Europe (Suède et Norvège où le pasteur salarié par l’état est également ministre d’état civil), qui ont les premières franchies le pas du mariage homo et des « ministères pastoraux » de même acabit.

      Il me semble que le côté positif des événements actuels, c’est qu’ils vont obliger les chrétiens à réfléchir plus profondément au sens de leur place et de leur rôle dans le monde et qu’ils seront forcément amenés à faire des choix qui ramèneront ceux qui croient sur les fondements solides du sentier étroit de la justice. Les autres se laissant malheureusement de plus en plus engloutir dans le maelstrom des pensées égarées d’un monde sans Dieu qui se perd en refusant de Lui reconnaître la gloire qui Lui revient, c’est pourquoi Dieu les a livré à des raisonnements déviants.

    • @JLB
      « Il est à remarquer en effet que ce sont les églises les plus imbriquées dans la société, comme celles du nord de l’Europe (Suède et Norvège où le pasteur salarié par l’état est également ministre d’état civil), qui ont les premières franchies le pas du mariage homo et des « ministères pastoraux » de même acabit. »
      Eh oui, motek ; et ces charmantes apostates avaient franchi le pas des femmes non seulement pasteures, mais encore évêques au sens catholique romain du terme, depuis plus de 20 ans… voilà pourquoi votre fille reste muette. De Charybde en Scylla.

    • @Jean-Luc B
      15 juin 2015 • 7 h 05 min
      Je cite vos supputations douteuses et folles : Les femmes chrétiennes qui enseigneraient ne sont en rien responsables des errements actuels concernant l’introduction de l’homosexualité dans les églises issues de la Réforme. Ne mélangeons pas tout et restons dans le sujet
      _____
      Depuis quand ai je attribué à la femme qui enseigne la responsabilité de l’introduction de l’homosexualité dans l’Église ?
      Depuis quand ce que j’ai écris ou dit, laisse supposer qu’elles sont la source de l’introduction de l’homosexualité dans l’Église ?
      Mais vous racontez n’importe quoi pour avoir un semblant de contenance… je vous dis que vous dîtes n’importe quoi, vous déraisonnez, vous parlez en l’air, vous inventez des fables car vous dîtes et liez des choses qui ne me sont jamais venues à l’esprit et que je n’ai jamais supposées ou écrites !

      Sinon comme d’habitude PRODUISEZ moi le lien où je pourrais dire de telles inepties qui sortent de vos déraisonnements.
      Si les textes sont difficiles pour vous, et pas pour les autres comme par hasard, INTERROGEZ au moins le Seigneur et demandez lui et attendez sa réponse mais ne venez pas me racontez des hérésies sorties des méandres apostates de vos doctrines de démons.
      La fois dernière vous avez dit que le contexte de 1Tim.2:11-15 s’adressait à la femme dans son foyer, ce sur quoi Stéphane_P. et encore moi même pour ne pas dire le Seigneur, vous a répondu que si elle ne le peut dans le foyer comment le peut elle dans l’assemblée où son mari est disciple ?

      VOUS N’AVEZ JAMAIS RÉPONDU à cela !
      Cela s’appelle comment svp ?
      Vous n’êtes qu’un hypocrite et de la bonne espèce et je ne vais nullement me déranger pour vous le dire en face : Hypocrite !

      Vous dîtes que je vous injurie, vous voulez quoi que je vous appelle fidèle à la Parole quand vous crachez dessus ?
      Que je vous dise que vous êtes de bonne foi quand vous fuyez en lâche devant la logique qu’on vous impose ?
      Au moins amendez vous et dîtes : En effet ce que je dis ça ne colle pas !
      Soyez au moins honnête intellectuellement !

      Mais si je vous dis fidèle je suis un menteur et si je vous dis hypocrite et malhonnête, je suis dans la vérité !
      Alors je vous dis : Vous êtes hypocrite et malhonnête, un point c’est tout !
      Je ne vous injurie pas, je vous dis ce que vous êtes là devant moi !
      Si quelqu’un est gay et je lui dis qu’il est gay je ne vois pas pourquoi vous me direz que je l’injurie ou que je sois homophobe !!!! C’est sans sens..n’est ce pas ?i
      Alors pourquoi dîtes vous que je vous injurie quand toutes les démonstrations des commentaires prouvent ce que vous êtes.
      Parce que Jésus a injurié en disant aux pharisiens : hypocrites… ????

      Celui qui défend la doctrine du « pasteur homosexuel » vous ne le voyez pas en fidèle à l’Écriture et vous ne l’approuvez pas, pourquoi voulez vous que je ne vous approuve quand vous méprisez autant la Parole et que vous invitez d’autres à apostasier comme vous le faites ?
      Vous auriez été un néophyte, un ignare, quelqu’un qui ignore tout des Écritures, un étranger de la Grâce et de l’Esprit-Saint, vous auriez été sans péché mais ce n’est pas le cas, car vous avez déjà gouté que le Seigneur est bon, vous avez déjà participé à sa table, vous avez déjà entendu sa voix, reçu le baptême d’eau, reçu les arrhes de l’Esprit etc et vous osez outrager comme vous le faite l’Esprit de la Grâce et vous voulez que je me taise et que je dénonce point vos travers ?!!!

      Je parlerai de ces thème aussi souvent que l’Esprit m’en donnera l’occasion et si vous n’êtes pas en phase avec cela : zappez mes commentaires sachant que ce que j’écris se dressera en témoignage contre vous !

      Permettez au moins que d’autres vous disent que vous êtes vous même dans l’erreur concernant 1Tim.2:11-15
      Il n’y a que l’orgueil, l’incrédulité et l’endurcissement de votre cœur qui puisse vous empêcher de voir clair en l’Écriture.
      Revenez à la simplicité à l’égard de Christ vous aurez tout intérêt !
      Repentez vous de vos égarements !

      Je ne vous salue point !

    • @Shor,

      C’est bien ce que je disais : tu mélanges tout et tu n’arrives plus à te libérer de tes obsessions concernant les femmes. Des femmes qui n’ont pourtant rien à voir avec le sujet de ce fil…

    • @Jean-Luc B
      16 juin 2015 • 5 h 54 min
      _________
      C’est vous qui avez ouvert le sujet là dessus, pas moi !
      Mon intervention était toute autre.

      Je n’avais au départ fait qu’un simple parallèle entre les deux car si on juge l’un en « péché », pourquoi juger l’autre en « non péché » alors que la Bible n’autorise ni l’un, ni l’autre ?

      Et sur ce point je dis et j’insiste sur le fait que ceux qui disent que l’un est péché et que l’autre est non péché alors que la Bible n’autorise ni l’un ni l’autre se condamnent eux même car ce qui est à connaitre de Dieu ne leur est pas du tout inconnu.

  6. A lire encore ici : http://epub.be/joomla/

    Je cite pour éviter le lien :

    « Nous ne parlons pas d’une affaire, mais d’êtres humains »
    Entretien avec le Président Steven Fuite.

    Le 13 juin prochain, une Assemblée synodale portant sur le thème de « Homosexualité et consécration au ministère pastoral » aura lieu à la Protestantse Kerk Brussel, Nieuwe Graanmarkt 8, 1000 Brussel.

    De quoi s’agit-il précisément ?

    Pasteur Steven Fuite : Ce n’est pas la première fois que l’on parle de l’homosexualité au plus haut de notre EPUB. Durant les dernières décennies, ce thème a figuré plusieurs fois à l’ordre du jour de l’Assemblée synodale. À l’époque, il s’agissait entre autres de savoir si une union entre deux personnes du même sexe pouvaient être bénies en Église. Cette fois, la question centrale est de savoir si l’hétérosexualité constitue ou non un critère auquel une personne doit répondre afin d’être autorisée à être pasteur(e).

    Il s’agit d’une question sensible. Elle touche le cœur des gens et les avis à ce sujet sont très divergents. Il est presque impossible que ça se passe autrement, tant nous sommes une Église diverse.

    Quels sont les différents points de vue ?

    Pour certains, il est évident qu’il n’y a aucun obstacle à ce que des personnes d’orientation homosexuelle deviennent pasteurs. À leurs yeux, cette Assemblée synodale est superflue, la problématique appartient déjà au passé, l’Église est trop affairée à ses propres problèmes, tournée vers l’intérieur donc, et elle ferait mieux de s’occuper d’autres choses. D’autres, par contre, considèrent la consécration d’une personne au ministère pastoral comme contraire à leur manière de comprendre la Bible, et cette question est tellement fondamentale pour eux qu’ils demandent un débat au plus haut niveau de l’Église. Heureusement, nous avons convenu ensemble des règles sur la base desquelles nous pouvons discuter de ce thème. Ensemble, nous suivons aussi, dans le cas présent, la procédure de formation de décision prévue par notre système presbytéro-synodal, même pour ce sujet sensible.

    De quelle manière cette Assemblée synodale est-elle préparée ?

    Un Groupe de Travail, composé d’un délégué de chaque district, a rédigé un document à l’aide de deux Coordinateurs Ministères. Ce document de base – accompagné d’annexes dont, entre autres, les différents textes concernant l’homosexualité qui ont été votés aux Assemblées synodales 2007, 2008 et 2009 – a été envoyé aux consistoires et aux districts pour qu’ils puissent en discuter préalablement.

    Quelle est la portée de ce document ?

    C’est difficile de le dire en quelques mots car je ne voudrais pas faire de tort au document en passant directement à la conclusion. J’estime qu’il s’agit d’un travail particulièrement équilibré et nuancé qui prend les deux conceptions citées très au sérieux. À la fin de ce document, après toutes sortes de considérations, le Groupe de Travail soumet une recommandation à l’Assemblée synodale. Cette recommandation indique qu’il ne faut pas faire de l’homosexualité un obstacle au ministère pastoral.

    Qu’espérez-vous de cette Assemblée synodale ?

    Avant tout, j’espère que chacun d’entre nous réalise que nous ne parlons pas d’une affaire, mais d’êtres humains comme vous et moi, pour qui cette discussion, et même le simple fait qu’elle ait lieu, peuvent être très douloureux. De plus, je souhaite que nous puissions réellement mener cette discussion comme des frères et sœurs, sereinement donc, et que nous puissions rester soudés malgré les différences abyssales.

    Encore une dernière chose : à l’époque, quand la question portant sur la bénédiction en Église de l’union des couples de même sexe, l’Assemblée synodale avait décidé que les pasteurs et les consistoires avaient la liberté d’agir eux-mêmes en âme et conscience. Je pense qu’il est important de garder à l’esprit que la recommandation du Groupe de Travail indique la même voie. C’est même tout à fait dans la lignée. Personne n’est contraint à quoi que ce soit. Il est demandé à chaque Église locale de laisser cette liberté aux autres Églises locales. J’imagine bien que ce sera aussi le résultat de cette Assemblée.

    Interview réalisée par Annet Sinnema à paraître dans le Mosaïque du mois de juin 2015.

  7. Ou est leurs intelligence, lisent -ils la bible ses gens là?

    Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination.
    lévitique-chap 18-vers 22

    Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
    1-Corinthiens chap 6-vers 10.

    C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre-nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
    Livre Romains-chap 1-Verset 26 à 27.

    S’il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir….
    2-Pierre chap 2 verset 6.

    Je veux vous rappeler… que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l’impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.
    Jude vers 7.

  8. Comment nomme-t-on la contrefaçon d’une monnaie déjà contrefaite et qui semble avoir cours légal?
    C’est l’ordination des invertis. Au sein de clubs nommés abusivement « églises ». Pourquoi pas. Tout va bien.

    • Il est évident que les « églises » qui bénissent et donc considèrent comme un bien les unions homos n’ont aucune raison de s’abstenir de désigner des « pasteurs » qui « pratique » ce « bien »… C’est la logique même de leur apostasie et au fond on peut juste se demander pourquoi elles ne l’ont pas déjà fait !

    • @ntjufen :
      Oui ça sonne bien !

      Cependant notre cœur ne peut pas rester insensible au malheur touchant ce peuple confessant quand bien même Christ.
      2 Pierre 2:7 et s’il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution

    • @Shor L
      « profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution »
      Y a pas à dire ; au point de leur proposer ses filles vierges, lesquelles, sans doute, le seraient restées, du moins du précieux opercule, compte tenu du contexte.
      « et s’il a délivré le juste Lot »
      Comme il a raison , Pierrot. Délivré de sa femme : voilà la vraie justice.

    • @ntjufen
      Nous avons déjà vu le père Foucart se dédouaner récemment, et ne voir aucun problème dans le fait que le protestantisme multitudiniste se détermine d’une façon si ostensiblement opposée à l’évangile le plus basique. J’attends avec intérêt de lire ce qu’écriront les diverses factions issues du protestantisme historique sur ce dévoilement, qui me semblait imminent, et que je crois bien avancé pour toutes les églises de la Réforme à consensus mou, et qui pratiquent tant la haute critique que la théologie libérale. En réalité, il y a peut-être déjà force pasteurettes réformées lesbiennes en France, mais ça se voit moins que les efféminés.

    • Les organisations, ne sont pas représentative, des chrétiens, mais de sa soi-disante « élite », plus attaché à la fonction que la mission.

    • Même pasteur ne signifie pas église, mais une partie de celle-ci !

    • @filosof
      14 juin 2015 • 12 h 58 min
      _________
      Dieu permets toute chose et si Lot a parlé ainsi de ses filles c’est que Dieu n’ignorait pas non plus la réponse des gens de Sodome et il voulait montrer le degré de perversité de ces gens.
      Quand Dieu pris Abraham et lui fit la promesse de la postérité, le même fils donné est réclamé en sacrifice et l’Écriture dit par la suite qu’au travers de ses œuvres, la Foi d’Abraham fut rendue parfaite car elle fut épurée au travers d’épreuves terribles.

      Ne trouvez vous pas étrange que Dieu lui même ORDONNE à Abraham d’offrir son propre fils en sacrifice ?
      L’auriez vous accepté ? Auriez vous été comme Abraham ? Auriez vous tenu aussi ferme que lui ?

      Or l’Écriture résumant son acte, parle de lui dans la Foi car en son cœur, il espérait que Dieu lui rendrait son fils comme par une forme de résurrection.
      Quand on lit le récit on est frappé de stupeur et l’on se dit qu’elle est la limite entre la FOLIE et la FOI ?
      Car qui un instant aurait entendu une voix lui disant offre ton fils unique en sacrifice, aurait attribué cette voix à Dieu ?
      Tous n’auraient-ils point dit :  » Arrière de moi Satan, tes pensées ne sont pas de Dieu …etc. ? »
      Et pourtant c’était bien Dieu qui avait parlé à Abraham lui réclamant ce fils !

      Si l’Écriture appelle Lot en qualité de juste, que savez vous de son espérance quand il proposa ses filles vierges ?
      Je pense que Lot avait vu quelque chose que nous ne voyons pas aujourd’hui et qu’en agissant ainsi il s’attendait à ce que Dieu ne lui fasse point voir un si grand malheur en sa vie.
      Ce qui fut fait car un instant après les anges prirent les choses en main !

      Qu’auriez vous fait vous même filosof ?
      Je suppose que votre ardeur et votre zèle au sacrifice vous aurait donné pour protéger et les étrangers chez vous et votre famille d’aller devant ces hommes en leur disant :
      « Je vous en supplie ne faites point cela à ces hommes, me voici, faîtes de moi ce que bon vous semble ! »

      C’est bien ce que vous auriez fait ! N’est ce pas ?

    • @Shor L
      « C’est bien ce que vous auriez fait ! N’est ce pas ? »
      Si j’avais été aussi affligé des abominations sodomites que Pierre prétend que Lot l’était, j’aurais évidemment quitté une ville de souillure, car je ne vois pas très bien ce qui aurait bien pu me contraindre à y vivre. Par ailleurs, je trouve plutôt curieux qu’un berger comme Lot aille habiter une ville, qui ne me semble pas l’endroit adéquat pour un nomade dont les troupeaux ont constamment besoin de changer de pâturage. Cela dit, ces récits tiennent en quelques lignes dans la Bible, et nous ne savons rien, ou presque, en réalité, de ce qui se jouait réellement.

    • filosof
      14 juin 2015 • 12 h 58 min

      mais pas philanthropique à moins que ce soiiiit filentropique…….. l’été arrivant😉 HUM ………. Comme il a raison , Pierrot. Délivré de sa femme : voilà la vraie justice.

    • @filosof
      15 juin 2015 • 12 h 26 min
      _________
      Moi je ne sais pas ce que j’aurais fait sur le coup et vous ne m’avez pas répondu sur ce point.

      J’ignore pourquoi Lot ne quittait pas cette ville, visiblement Dieu l’y avait retenu pour être une lumière et un témoignage car lui seul fut vu en juste.

      Si Abraham avait dit à Dieu : « Seigneur, un seul juste » …Dieu lui aurait dit : je ne détruirai pas…mais il s’est arrêté à 10 justes…

      Va savoir encore pourquoi ?

      Quoi que nous parlons ainsi il se peut que Chorazin et Bethsaïda ont « justifié » le pays de Sodome et Gomorrhe.

  9. L’EPUB a pris conscience du fait d’écarter une femme ou un homme du saint ministère pour raison d’orientation sexuelle.. Certains ne seront pas d’accord, mais pourquoi pénaliser quelqu’un sous prétexte qu’il est homo? Si ça se trouve il a peut-être souffert dans une partie de sa vie, alors pourquoi et au nom de quoi une Eglise ferait-elle preuve d’ostracisme? Pour en rajouter une couche?

    A moins que la propre homosexualité d’une personne le destine à rester un mauvais chrétien et un fieffé pécheur.

    Mettez-vous à la place du mec ou de la nana en rendez-vous avec les conseillers aux ministères:

    « oulà, vous êtes homo.C’est gênant, mais c’est pas de votre faute, cependant, vous pouvez rester paroissien; quant à vous confier une paroisse, l’Eglise ne le peut pas, et gna et gna gna et gna gna. vous comprenez?

    Mais aucune dénomination protestante de 2015 n’appréhenderait les choses sous ce jour!

    Une dernière réflexion:: si personne ne franchit un jour le pas, on fera toujours du stand by, et ça c’est le contraire du fond de la foi chrétienne .

    • « Mais aucune dénomination protestante de 2015 n’appréhenderait les choses sous ce jour! »

      >> La majorité. Rien que ça… Mais évidemment, quand on veut faire croire qu’il faut suivre la majorité, on n’est plus à une grosse approximation près, on inverse majorité et minorité.

      « Une dernière réflexion:: si personne ne franchit un jour le pas, on fera toujours du stand by, et ça c’est le contraire du fond de la foi chrétienne . »

      >> Et voilà que tibob272 et son EPUdF prétendent que la Parole de Dieu, c’est du stand-by dont il convient de se défaire de suite sous peine de sclérose spirituelle. Mais, bien sûr, la foi chrétienne, ce serait toujours bouger jusqu’à se contredire… Et demain, quel autre pas franchirez-vous ?

    • @Troll-et-buse, dit tibob
      « Certains ne seront pas d’accord, mais pourquoi pénaliser quelqu’un sous prétexte qu’il est homo? »
      Devinez, gros malin.
      « Pour en rajouter une couche? »
      Effectivement, c’est une précaution qui peut s’avérer utile avec les invertis vieillissants.
      « A moins que la propre homosexualité d’une personne le destine à rester un mauvais chrétien et un fieffé pécheur.  »
      Pas plus qu’être un tueur à gage, un ivrogne blasphémateur, un violeur d’enfants ou de ce qu’il trouve, ou un voleur de métier. Vous avez admirablement saisi le sens de la croix : Jésus est venu mourir pour que vous puissiez pratiquer vos vices sans aucune culpabilité, que générait si facilement le cadre religieux. Quelle merveille que de pouvoir s’écrier : « je pèche de grand cœur pour faire surabonder la grâce ».
      « Mais aucune dénomination protestante de 2015 n’appréhenderait les choses sous ce jour! »
      C’est bien pourquoi les quelques rattachés accordant encore quelque crédit aux Écritures et à la pensée de Dieu fichent le camp à toutes jambes, et qu’il ne va rester que la coquille vide. A vrai dire, on n’avait pas remarqué que le protestantisme at large fut autre chose qu’une espèce de commémoration genre anciens combattants, qui aime à se gargariser des grandes figures du passé. Sauf que l’Éternel est vivant aujourd’hui, et que ses ennemis, s’ils ont changé de casaque, sont toujours bien présents, et plus nombreux que jamais.
      Pensez-vous un instant, monsieur le parpaillot professionnel, qu’une Marie Durand ne fût pas tombée à genoux en implorant la miséricorde de Dieu si on lui avait dit qu’un jour des infâmes – selon le mot biblique – seraient ministres du Très-Haut ?
      L’étape suivante, c’est les drag-queens ?

    • J’allume mon briquet pour chercher dessous la table où est la Justice de Dieu !?

  10. J’espère que les chrétiens bibliques Belges quitteront les églises qui trempent là-dedans. Horum Omnium Fortissimi Sunt Belgae (De tout les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves). Jules César

    • Il en reste quelques-un, Astérix et Obélix et un petit village, mais Jules a dit: « mais aussi les plus barbares », nous en sommes plein dedans, jusqu’au cou.

  11. Mais ce n’est , encore une fois , pas tout le protestantisme , il faut faire attention aux titres

    • C’est cela, le peuple Belge lui, ne fera pas la distinction, c’est lui notre champ de mission aussi.

    • Un peu de levain fait lever toute la pâte.
      Qu’on le veuille ou pas, que vous soyez blé ou ivraie, la pâte lèvera !

    • De cette initiative malheureuse, le Belge, ne fera pas la distinction, évangélique, baptiste, pentecôtiste,… pour lui c’est du protestantisme, donc cela affectera les autres églises.

  12. Si les gays deviennent pasteurs, ce ne ce ra pas triste.

  13. il y a fort longtemps que je préfère les arbres aux eglises ,c’est dernier me donne du bois de chauffage ,des fruits ,des tisanes, de l’ombre en abritant les nids d’oiseaux .Ils poussent sans même faire du bruit pas comme les églises?
    Quand aux protestants ils disparaîtront comme l’herbe au soleil pour avoir oublie leur chant préfère  » grand Dieu ne te benissons »

  14. On ne pense qu’à ça, tout le débat théologique tourne autour de comment se montrer cool devant le monde en supposant que le monde tourne uniquement autour des questions sexuelles. Ah si, il y a aussi le climat, normal, c’est chaud, tout ça. Et n’allez pas chercher des poux théologiques à l’EPUB (allez, on le redit une fois, bis !), ils ont fini leur vœu de naziréat, ils ne remercient plus, ils réclament des droits à Dieu.

    C’est une église cool, disais-je : à l’aine, Blaine !

    • @EPUBis
      « C’est une église cool, disais-je : à l’aine, Blaine ! »
      Il ne fait aucun doute qu’on eût difficilement imaginé l’auteur des Provinciales se laissant apostropher d’un gaillard « Tu baises, Blaise ! »

    • Rien à voir avec la théologie, mais avec les moutons de Panurge, conditionnés, se laissant tondre!

    • On l’imaginerait même combattant davantage la conception de la grâce des Tibob272 et autres suiveurs de la Déforme protestante que celle des jésuites… encore que…

    • Joseph, une théologie tordue reste une théologie à moins de confondre théologie et vérité biblique…

    • EPUBis, ok, j’ai un autre avis à ce sujet, du moment qu’entre nous l’essentiel est en Christ. Paix à vous et votre famille.

      Joseph

  15. JE PENSE QU’IL SERAIT SOUHAITABLE DE PARLER PLUTÔT DE THEOCRATIE QUE DE DÉMOCRATIE DS L »ÉGLISE DU SEIGNEUR. TT PASSE ,EVOLUE ET CHANGE,SAUF LA PAROLE DU SEIGNEUR, SON TESTAMENT QUI EST LA BIBLE .ELLE EST IMMUABLE ET ÉTERNELLE. NE CHANGEZ PAS LA VÉRITÉ DE DIEU EN MENSONGE, CHERS « PASTEURS  » D1 DES ÉGLISES PROTESTANTES

  16. A force de se pencher ils vont toucher le fond !

  17. Ici c’est au niveau du Ministère de la Justice qu’il y a lieu d’intervenir, étant responsable des deniers et des cultes. Cela doit-être régler, par les responsables, je m’explique, le troupeau est vraiment considéré au sens péjoratif du terme comme tel (c’est voulu orchestré comme cela) avec la complicité des responsables que je dénonce et tant d’autres depuis plus de vingt ans, et nombres de chrétiens en ont déjà payé le prix par barrage à la pratique libre des dons (fonctionnement pyramidal en interne et en externe) ce qui est déjà contraire à une unité avec le corps.

    Cette fracture étant très ancienne sous d’apparents tout va bien, est à son apogée de douleur. Maintenant je ne serais pas surpris d’un appel à un levé de bouclier de la base, mais la confiance est rompue, c’est un peu facile de dire que le monde s’infiltre dans les églises, il a bon dos le monde, ça déculpabilise aussi.

    Au moment de la loi sur le mariage homosexuel dix ans avant la France, rien n’a vraiment bougé en Belgique, voilà donc le retour de boomerang, la politique concerne aussi les églises, mais combien de fois n’ai-je pas entendu le contraire.

    Je lis, oui mais ce ne sont pas tous les protestants, franchement le peuple lui ne fera pas la différence.

  18. La problématique à ce sujet n’est pas de savoir quelles églises acceptent ce genre chose mais plutôt de savoir pourquoi de tel choses arrivent sur une table de conseil entre EPUB. Il est a savoir que L’EPUB est tenu à des réglementations strictes concernant la gestion de leur paroisse, de leur patrimoine de leur dénomination pastorale et donc c’est le même qu’une navette parlementaire entre chaque églises reconnut au sein de EPUB il ya des votes et des voix pour ou contre et donc le problème c’est que la majorité l’emporte …. Cependant chaque Pasteur attitrés à son églises a Le droit de se retirer de cette EPUB car lui et son assemblé ont estimé qu’ils ne peuvent pas accepter une nouvelle loi mais se retirer peut être égale a voir disparaître son églises, ses paroissîens, ses subsides,.. Et d’être reconnu par les mauvaises langues comme églises sectaire et donc de se diriger droit vers la fermeture de leur églises: Pour certain il est donc contraignant mais presque obligatoire de se conformiser aux normes si je puis dire !! Mais je vous encourage tous à prier ensemble de s’unir dans la prière pour que chacun ai le cœurs sincères et le courage d’affronter ce qui arrive demain ! Soyez bénis !

    • Bonjour Fabien,

      Sous l’égide du Ministère de la Justice, les mouvements idéologiques, religieux doivent se conformer à la constitution, aux lois du peuple Belge, sous peine de discrimination, sectes, etc. Il y à les statuts globaux à toute organisation confessionnelle ou non sur le sol Belge, je rappelle que le Ministère de la Justice est un service public fédéral, donc non soumis aux régions, (sauf règlements de sécurité, assurance, d’ordres public, incombant aux régions, terrain, cadastre, etc.) le statut des fédérations, des ASBL, d’ordre intérieur, aucun de ceux-ci ne peu contrevenir à la loi. Voilà sur quel terrain nous devons évoluer.

      Soyez bénis en Christ

      Joseph

  19. Il est à redéfinir l’accès aux Ministères, par l’église locale, non par les responsables, en effet la Bible reste l’autorité morale dans la foi pour tous et toutes, et là, aucune possibilité à la justice des hommes d’y fourrez son nez, puisque soumis démocratiquement à la majorité interne.

    Cela soulagerait la mission du Pasteur, et serais représentatif, non de lui, mais de l’église dont il à la charge d’enseigner, vous savez donc quoi faire messieurs, en revenir aux principaux voulut par Dieu.

    La loi n’est pas contre le vote démocratique. Le PV est, juste la volonté de l’ensemble de l’église, ça donne un autre poids, non ?

  20. — Ça ne m’étonne pas, après avoir lu et traduit pour mon compte les deux bandes dessinées d’Alberto Rivera “Alberto” et “Double cross” !
    — Il y est dit que plus de 80% des prêtres catholiques qui n’ont pas le droit de se marier, sont homosexuels et même font l’objet de scandales qui se découvrent actuellement et dont les média se font les porte-parole de ces enfants abusés sexuellement par des prêtres, au cathéchisme ou au séminaire ! Alberto Rivera lui-même a été l’objet d’une tentative quand il était au séminaire !
    — C’est sans doute ce qui va précipiter la fin de la Grande Prostituée car les gouvernements qui ont signé des concordats avec le pape vont les déchirer et se révolter contre elle, accomplissant ainsi le Plan de Dieu !
    — L’EPUB n’est pas tellement victime des règlements et lois comme elle est victime aussi de l’infiltration des Jésuites qui font semblant d’être sauvés mais qui mènent une véritable guerre d’influence pour faire taire les pasteurs trop entreprenants et trop ancrés en Christ pour se compromettre dans le mensonge !
    — Elle est aussi victime de sa négligence à ôter le méchant du milieu d’elle !
    — C’est sans doute là la source des ennuis de Colombe…
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :