Samuel Foucart / Tempête dans un bénitier !

Que d’articles, que de prises de positions parfois étonnantes, voire extravagantes à propos de cette décision insignifiante au final, d’une branche minoritaire du Protestantisme d’accepter de bénir les unions d’homosexuels. La belle affaire !

D’abord, et faut-il le rappeler, les pasteurs n’ont aucun pouvoir légal pour « marier » qui que ce soit. À partir de là, faire tout un pataquès autour de ce genre d’information, relève d’une volonté de polémiquer inutilement. Mais bon, voilà quelques chevaliers blancs qui trouvent là une occasion d’exister. Pourquoi pas finalement? Quand on a rien à dire d’important, on donne de l’importance à tout ce que l’on dit.

Ensuite, en quoi est-ce que la grande majorité des Protestants et mieux encore des évangéliques sont-ils concernés par cette décision minoritaire de l’Église Protestante Unie de France (EPUDF) ? Je n’appartiens pas à cette branche minoritaire du Protestantisme et je ne m’y reconnaîs absolument pas. Alors en quoi cette décision peut-elle bien me concerner ? En rien, je vous l’avoue.

Le principe même de la Fédération Protestante de France est d’être traversée par des courants, parfois ultraminoritaires, qui la plupart du temps ne peuvent faire parler d’eux qu’avec des coups d’éclats de ce genre. Ce n’est pas toute la Fédération Protestante de France qui adhère à ce principe de bénédiction pour les couples homosexuels. Mais quand bien même ce serait le cas, en quoi, moi évangélique et fier de l’être, pourrai-je être concerné?

Il est assez étonnant que « Vie et Lumière », la branche tzigane de la Fédération Protestante de France et très à cheval sur certains aspects moraux, n’ait à ma connaissance absolument rien dit, et n’ait même pas menacé de quitter la Fédération Protestante de France après la décision de ces gens de l’EPUDF.

Quand les Musulmans prennent une décision religieuse, en quoi serais-je concerné ? Au nom de la religion ? En rien ! Lorsque les catholiques réunis s’arrogent le droit de décider pour le monde « chrétien » en quoi, moi évangélique, suis-je concerné ? En rien ! Idem pour la communauté Juive ou plus encore face aux prises de positions des témoins de Jéhova ou des Mormons, dont je n’ai absolument rien à faire. Pourquoi devrais-je m’offusquer de voir une branche du protestantisme s’enfoncer un peu plus dans des égarements d’ordre moraux, qui par ailleurs n’ont rien de très nouveaux ? N’est-ce pas déjà cette minorité agissante de la FPF qui s’était déclarée en faveur de la présence de pasteurs homosexuels en leur sein, voilà plus d’une décennie ?

Je sais que nos amis protestants n’ont, en principe du moins, mais c’est à vérifier, plus de bénitier, mais quelle petite tempête inutile dans ce microcosme ultraminoritaire.

Que vont faire les évangéliques dans cette galère ? Je n’en sais rien, mais à mes yeux ils se fourvoient en perdant leur temps à condamner ce genre de prise de position provocatrice.

Que les gays se marient s’ils en ont envie, de toute manière la loi de la république leur en donne le droit, mais de là à nous égarer dans des combats d’ordre politique contre ce qui, à mes yeux, n’est qu’une expression logique d’une moralité délabrée qui menace de s’écrouler complètement, c’est perdre son temps.

Laissons donc cette société sans Dieu et ceux qui veulent encore surfer sur l’air du temps pour racoler (L’EPUDF en fait partie), s’écrouler complètement. L’Évangile lui, reste éternel, quelles que soient les petites agitations politico-religieuses des époques.

Samuel Foucart



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Religions, Samuel FOUCART

Tags:, , , , , , , ,

103 réponses

  1. Voilà c’est très bien de le préciser : ce ne sont pas tous les protestants mais une petite branche qu’est l’EPUdF!!!

    • Oui car j’avais confondu, comme beaucoup d’autres, l’EPUDF avec la FPF ! Il aurait fallu le préciser dans le titre ou le chapo des articles parus mais ç’aurais fait moins racoleur pour la presse ! Avec tous les sigles et les dénominations qui changent de nom ou d’esprit, il y a de quoi y perdre son … latin.

    • Oh pardon! La Lettre du Professeur Joyeux: Ce soir, retrouvez-moi au 20H de TF1
      Chers amis de la santé,
      Notre grande campagne d’information des Français sur la pénurie de vaccin DT-Polio
      sans aluminium suscite enfin les débats indispensables
      !
      Le sujet passionne et Claire Chazal y consacre un sujet dans l’édition d’aujourd’hui 06/06/2015
      Au journal de 20H auquel je participe.

    • Oh mais, peut-être ben que oui, mais n’empêche que quand on parle de protestants en France, les gens et même les autorités pensent ERF, EELF, ou maintenant EPUdF, et non pas Eglises Evangéliques « version actuelle ». Je veux respecter ces dernière surtout vis à vis des paroissiens qui s’y rendent et vis à vis des personnes qui font preuve de zèle sincère pour Dieu. Mais, permettez-moi donc de me sentir en désaccord de fond avec leurs enseignements.

      Ce n’est parce que les affaires semblent « marchent » au moins pour le moment côté effectifs, que le monde Luthéro-Réformé s’en trouvera ébranlé d’une manière quelconque. J’apprends avec étonnement que au point de vue de l’Evangile, le chiffre comptait, savais pas,enfin, si vous le dîtes!

  2. Dans ma propre église évangélique de pentecôte (ADD)
    certains anciens sont catastrophés par la prise de position
    de l’Église Protestante Unie de France (EPUDF)
    et envisagent de convaincre leurs pasteurs
    de prendre la décision de quitter l’Alliance Protestante ;
    pour ces personnes là c’est un choc à la fois émotionnel et à la fois spirituel .
    A chacun ses convictions intimes personnelles,
    donc et en conséquence :
    je ne jette pas la pierre à ceux et à celles qui ont été scandalisé
    par la décision fumeuse de l’EPUF.

    • Georges , bien sûr que non il ne faut jeter la pierre à personne mais , ce qui m’a gêné , moi , c’est quand j’ai appris par une amie dont la famille était protestante que l’EPUdF n’était qu’une petite branche du protestantisme , alors que beaucoup y ont inclus tous les protestants

    • Georges Parolier, vos termes « catastrophés » et « décision funeste » etc peut laisser pété de rire, car si ces gens n’ont que ça dans la vie pour les atterrer, c’est qu’ils n’ont pas beaucoup de tracas dans la leur propre. Oui, je suis un ex-ancien des ADD que j’ai quitté en Juin 2000 sans aucun regret pour rejoindre l’épouvantable « EPUF où je me sens bien. La « décision fumeuse » me convient totalement; je suis en total accord avec elle, c’est clair! Je me souviens de certaines prédications un peu lourdes sur les uns ou les autres. On entendais (et je l’avais peut-être fait moi-même) rabâcher les mêmes choses à savoir que le retour de Jésus était proche ainsi que d’autres ritournelles fondamentalistes! Vous parlez d’un « choc émotionnel et spirituel »!!!!Permettez-moi de me marrer!!!

    • Georges Parolier, je ne vois pas quel problème ou « choc » cela peut poser à certains membres des ADD. Les ADD sont une dénomination et l’EPUF en est une autre; aussi chaque Eglise établit sa propre discipline qui ne regarde quelle et pas les autres!.

  3. « branche minoritaire du protestantisme » quel culot, il ne faut oublier que l’EPUF et ses composantes remontent aux 16 ème siècle alors que pas mal de dénominations « évangéliques » ou « pentecôtisantes » ne sont que des pièces rajoutées sur le vieux tronc luthéro-réformé qui a eu le courage de franchir « le pas » si je peux dire. Les membres ou pas mal d’entre eux étaient déjà prêts à accepter une chose normale en 2015. Je suis très fier de mon Eglise! Pour ceux qui crieraient au scandale et à l’apostasie, je tiens à préciser que les valeurs fondamentales d’amour, respect, fidélité…..sont idem pour les hétéro et les homos!

    Par contre, ce qui me choque profondément, c’est la présence au sein de la FPF de toute cette kyrielle d »églises » qui rejettent presque toute la théologie luthéro-réformée et surtout libérale! Mon souhait serait que tout se petit monde parfait, ultra pieux, pharisien à souhait se casse au plus vite vers le CNEF, là ça serait plus net, qu’ils décarrent en vitesse et bon vent, porte toi bien! Il faut être réaliste: tous ces mouvements répondant au qualificatif d' »évangéliques » ne restent à la FPF uniquement parce que ça fait bien aux yeux des autorités et du public, moi ça me fout la honte! Ne même pas avoir le courage de ses opinions!

    • Fier de ton église, woaw !!!
      Moi je suis fier plutôt de mon Dieu qui condamne l’iniquité et l’impureté…A chacun son bord !!!

    • Quel plaisir que de lire un tel commentaire !
      Les « non religieux » d’aujourd’hui veulent transmettre une bonne nouvelle… Et quelle bonne nouvelle au final! N’est ce pas ?! Entre haine du catholique forcément satanique, clash entre ministère et le « Dieu m’adisme » a tout bout de champ… Ouaw décidément Jésus avait raison : prenez le chemin étroit, pas sur que ce soit celui de l’étroitesse des mecs qui eux savent …des mecs qui se font des câlins dans leurs assemblées (pleine de gloire et de feu et autres joyeusetés bien rationnels ) même que le monde c’est mal aussi! Allez fiiiire et alleluia et tout ça tout ça, drapeau, serviette et battement des mains! Youhou

    • tibob272: la théologie luthérienne et réformée est [b]au moins[/b] aussi incompatible avec les délires libéraux qu’avec les doctrines évangélicalistes. Vous faites un grave contre sens en mettant la théologie de la Confession de La Rochelle, par exemple (dont les libéraux ne demandent qu’à pouvoir s’éloigner, depuis au moins le synode de 1872) avec les excréments qu’ils vomissent en les nommant « théologie ».

      Ayez donc le courage de vos opinions vous-même, acceptez ce fait bien évident: le libéralisme est au protestantisme ce que le cancer est à un organisme.

    • Bonjour
      En relisant le ‘pavé’ « La nouvelle France protestante » de Fath et Willaime, il est bien spécifié page 378 que « le protestantisme évangélique est tout aussi historique que le protestantisme luthéro-réformé » et page 400 « il n’est pas juste et franchement maladroit d’opposer un protestantisme ‘historique’ qui serait luthéro-réformé à un nouveu protestantisme évangélique. Le protestantisme évangélique qui remonte lui aussi aux réformes plurielles du 16e siècle est tout aussi historique que l’autre »
      Il est bon de laisser la parole aux historiens aux chercheurs, et au bon sens, les pratiquants évangéliques sont plus nombreux que les pratiquants luthéro-réformés chez lesquels il y a aussi bon nombre d’évangéliques.
      Un ami pasteur luthérien, me disait l’autre jour autour d’un repas à la maison « heureusement que les évangéliques sont là »
      A la FPF IDF sur 19 unions d’Églises 16 sont évangéliques. Le poids réel des luthéro-réformé =?

      Et puis cher ami, dommage de prendre un ton si agressif, nous ne sommes surement pas d’accord sur nos positionnements théologiques, est-ce une raison de nous écharper ? je ne crois pas, nous qui nous réclamons de l’amour du Seigneur Jésus.
      je reprends les termes de BUCER, quand je lis la confession de la Rochelle – elle est évangélique dans sa théologie – je me demande comment un libéral peut avoir l’honnêteté intellectuelle de se réclamer de la Réforme en lisant cette confession ??
      Que le Seigneur vous bénisse, nos portes sont toujours ouvertes pour le dialogue.
      Avec mon amitié
      Philippe

    • tibob272 a raison : Les fondateurs du CNEF savaient dès le départ les tendances libérales de la FPF, mais ils ont choisi de copiner avec elle, pour des raisons bassement politiques, pour se donner une image de respectabilité. Il faut cesser ce mélange de torchons et de serviettes, le vote de l’EPUF rend aujourd’hui le concubinage entre le CNEF et la FPF ouvertement contre-nature.

      L’actuel président du CNEF appartenant à une Fédération Baptiste membre de la FPF, il doit démissionner, soit du CNEF soit de la FPF.

    • L’EPUF et ses composantes remontent aux 16 ème siècle ?!… ceux qui étaient ses dirigeant à l’époque devaient être animés d’un autre esprit. L’Esprit Saint pour le nommer que lui. Comme dans tout arbre vénérable il y a des branches qui sèchent. Celle ci sera bientôt bonne pour le feu en crépitant sous la marmite où il est écrit « Sainteté à l’Éternel ». A moins qu’elle se repente. Le temps est court et la mode n’est plus guère à la repentance de nos jours tant côté protestant qu’évangélique… C’est plutôt le développement personnel au lieu de l’édification mutuelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

  4. Zef

    18 mai 2015 • 17 h 14 min
    Que l’on me démontre que le « mariage protestant » existe, ou à une quelconque valeur officielle.

    Pour le reste ce sont des thèmes récurrents sur ce site.

    • Philippe,

      merci de votre post du 5 juin 2015, vous parlez de l’honnêteté de se retrouver dans la Réforme comme en lisant la Confession de La Rochelle « évangélique » dans le sens « protestant » classique. Elle est cependant rédigée en son temps avec désir de fidélité aux écrits généraux du 16 ème siècle.

      Je pense pouvoir dire qu’il est tout à fait possible de se retrouver dans la Réforme en admettant une « différence » de présentation quant à la terminologie présentant le fond du protestantisme. Les mots (concepts pour véhiculer un message) peuvent évoluer, mais ce qui reste idem au cours des siècles, c’est l’amour gratuit de Dieu et l’amour du prochain. Quand au cadre, il peut évoluer.

      Prenez un original de tableau de maître: il peut avoir été placé dans un cadre de l’époque et y être conservé pendant 4 ou 5 siècles. Mais supposez que ce cadre se détériore ou qu’il soit changé, pensez-vous que la peinture de maître perdrait son authenticité ou sa valeur?

      Quand aux principe de base de la Réformation, c’est à mon avis, la notion de la gratuité de la grâce de Dieu, Ce principe est retenu même par les théologiens comme Sébastien Castellion, Fausto Sozzino, Ferenc David et sûrement d’autres!

      Oui, on peut à mon humble avis être protestant et « libéral »

      En effet, je reconnais que mes propos sont souvent très et trop durs concernant certains sujets. Ce n’est pas dans l’esprit de notre commun Maître Je continue à penser que les mouvements évangéliques se retirent de la FPF pour rejoindre le CNEF.

      Mais, il y a une manière de dire les choses sans s’écharper, sur ce point vous avez raison, et cela précisément est important!

      Philippe, je vous souhaîte SINCEREMENT une bonne soirée et encore merci pour votre « sincère amitié » et votre acceptation du dialogue. Que l’Eternel vous garde.

  5. Joseph
    1 juin 2015 • 10 h 41 min

    Moi aussi je reçois des appels de Dieu, j’y réponds, et n’en fais pas étalage, encore moins l’inclure dans mon prénom, personnellement je crois que nous sommes tous et toutes appelés à servir, donc la question ne ce pause même pas. Moi je suis pour Christ, les dénominations ou autres si vous saviez. Même pas peur de reprendre un pasteur si nécessaire, même d’être repris par les autres, c’est aussi cela l’humilité.

    • Joseph, sur le principe, vous avez raison, il est permis de reprendre même un pasteur et d’être repris par autrui, c’est l’humilité, c’est exact sur le fond. Peut-être que nous ne serions pas d’accord sur la raison où la question demandant de reprendre quelqu’un, mais je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’humilité. Cette dernière est normalement une caractéristique du disciple de Jésus.

    • Le serviteur, n’est pas plus grand que son Maître, c’est clair.

  6. Qu’on le veuille ou non, les protestants traditionnels demeurent parmi les premiers « ambassadeurs » aux yeux de ce monde qui a du mal à tous nous distinguer. Donc, oui je me suis senti concerné car jusqu’à preuve du contraire, on m’a toujours dit que nous étions une grande famille… à tort? peut-être, ou peut-être pas. C’est un message très fort dans le contexte actuel qu’ils ont envoyé à la société.
    Et comme dit l’adage: « qui ne dit mot, consent »

  7. Une décision insignifiante au final …..,???
    Pas du tout !!
    C’est l’écho symbolique et médiatique que cette « décision » véhicule dans l’opinion Française qui est un « coup de tonnerre » ,
    nous ne sommes pas concernés ? vous nous prenez cher Samuel pour des benêts ?

    Car l’histoire des Protestants ne nous concernerait pas , nous les évangéliques ? ADD compris ?

    J’ai le sentiment que vous faites parti des gens qui ont le droit de réagir …et que vous refusez aux autres chrétiens de la même famille que la vôtre d’en faire de même.
    Vous écrivez – moins souvent ces derniers temps – sur beaucoup de sujets autres que ceux abordés dans les conventions pastorales , et cela ne semble pas vous déranger même avec un brin de provoc ….moi non plus !
    Je pense personnellement que nous avons tout à fait le droit et le devoir de réagir , de protester nous les évangéliques par rapport à cette décision qui concernent les chrétiens , depuis la Réforme . Les valeurs fondamentales de la Parole de Dieu dans la France d’aujourd’hui nous concerne au plus haut point . Elles font partie de notre « confession de Foi »

    C’est une décision non pas minoritaire comme vous l’écrivez , mais majoritaire ( 95 %) des personnes mandatées lors du synode de Sète au sein de l’Eglise protestante Unie ( hors Alsace moselle ) ..mais peut être minoritaire au sein de la FPF . Et cela est consternant en effet ! Donc pour l’opinion publique , aprés la Mairie , les « protestants  » peuvent  » se marier  » à l’église ! c’est ça que la France retient ! Bof , un détail insignifiant !

    • oui, mais c’est que le problème réside dans le fait qu’au sein de FPF, on y retrouve toute une frange évangélique. A votre avis, pourquoi ces dernières ne rejoignent-elles pas le CNEF; Ca me hérisse un peu le poil mais c’est comme ça!

  8. désolé pour les fautes d’orthographe …dernière phrase , lire  » les couples protestants homos « ….

    • Je suis d’accord avec Pierre , car effectivement pour la grande majorité des français
      les protestants ont maintenant le droit de pouvoir se marier à l’église
      En conséquence les Catholiques vont subir : par la faute d’une minorité
      une forte pression pour que eux aussi (tout comme les protestants)
      acceptent enfin de marier les homos à l’église.

  9. Quand on étudie la Parole de Dieu, non pas selon les critères de la Confession de Foi à laquelle on adhère, mais selon la Parole Elle-même.
    Pour édifier un fondement selon la pensée du Seigneur il est impératif de rechercher dans TOUTE la Parole ce que Dieu en a dit et non un seul verset..

    Et c’est malheureusement trop souvent le cas dans les affirmations des uns et des autres. On doit se souvenir qu’un verset n’est pas toute la Parole.

    En ce qui concerne le mot « église (s) » il ne faut pas s’arrêter au seul sens « écclesia », car dans le protestantisme, y compris évangélique, (et même charismatique ou pentecôtiste), l’ensemble d’une assemblée n’est pas forcément une « eglise selon la pensée de Dieu.

    En parcourant la Parole, toute la Parole, on est obligé de reconnaître que ne font partie de l’Eglise que ceux qui font la volonté de Dieu et uniquement cette volonté.
    Et ce n’est pas parce que dans une « écclesia » locale, on fait de l’évangélisation ou un groupement d' »ecclesia » que les dites assemblées sont agréées de Dieu.

    Beaucoup de chrétiens vont dire » Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé, n’avons-nous pas fait des miracles, n’avons-nous pas fait de l’évangélisation, etc… et vont s’entendre dire : « retirez-vous de moi, ouvriers d’iniquité! »

    Comment peut-li y avoir des ouvriers d’iniquité qui prophétisent, qui font des miracles, qui guérissent des malades, etc… (toutes ces choses sont louables donc)?

    il serait temps pour toutes les églises de poser le seul problème qui doit être abordé dans le temps crucial que nous vivons: « Sommes-nous une église comme Dieu le veut? Suis-je un chrétien réel face à Dieu ou suis-je aussi un ouvrier d’iniquité? (selon le verset cité par le Seigneur Lui-même) »

    Chacun doit se poser aussi cette question: « Est-ce que je vais vraiment entrer dans la Jérusalem qui descend d’auprès de Dieu? »

    S.Foucart a raison: une tempête dans un verre d’eau.

    • Ca fait plaisir de lire des propos sensés.Enfin.
      Que de débats stériles.
      Jesus Christ bâtit son Eglise et non les hommes,même si aujourd’hui c’est l’inverse car c’est l’homme qui choisit d’être chrétien.
      L’Eglise de Christ est un petit troupeau est non des millions ou des milliards.
      Seuls ceux qui ont l’Esprit de Dieu sont appelés enfants de Dieu.
      Lire Jean 6:44 :le verbe attirer ‘Helkuo » en grec veut dire :tirer de force,traîner,attirer par un pouvoir intérieur irrésistible,car qui peut résister à Dieu?
      les hommes ont créé les dénominations;il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
      Dieu reconnaîtra les siens et les brebis connaissent la voix de leur berger.
      Il n’y aura aucune erreur possible

  10. IL est bon d’avoir l’antithèse aussi et une contre-argumentation, reste que les médias en général sans se préoccuper de détails n’ont retenus eux qu’une chose: LES PROTESTANTS BENIRONT LES COUPLES HOMOSEXUELS.

    • C’est exactement çà ce qui me fait réagir, tous les protestants (évangéliques compris) se voient aujourd’hui associés à cette position de l’EPUDF quoiqu’ils en disent.

  11. Passer le Jourdain pour la Conquête de Canan, c’est conquérir Jésus tout entier.

    Mais Satan va utiliser tous les moyens pour nous en empêcher, dans une séduction totale ! L’avertissement de Dieu à Josué Ch1 vaut pour nous aujourd’hui. Dieu dit : « Je serai avec toi je ne te délaisserai pas, tout lieu que tu fouleras sera à toi, fortifie toi, prends courage, et v7, en agissant fidèlement selon la loi, toute la loi que Moïse mon serviteur t’a préscrite, ne t’en détourne ni à droite, ni à gauche » ! (il faut lire Josué 1, 1à 9)

    Au v17 : « Nous t’obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse. Veuille seulement l’Éternel, ton Dieu, être avec toi, comme il a été avec Moïse ! » Ils promirent, mais ils ne réussirent pas !

    Ils prirent d’abord Jéricho par un grand cri et furent encouragés de voir la puissance de Dieu. Par la suite, deux problèmes surgirent :

    Problème 1. Le péché
    Ils étaient confiants, mais il y eut la désobéissance d’Acan qui vola et cacha un butin (des choses dévouées par interdit). Puis ils allèrent à la guerre en ignorant ce péché. Avant, ils auraient dû consulter l’Eternel qui aurait d’une manière ou d’une autre révéler ce péché à Josué ou à un autre. Ils ne le firent pas et ils se firent battre par l’ennemi. On voit ici que la victoire d’un groupe ou d’une église, n’est pas acquise quand un péché non confessé s’y trouve. Acan savait très bien qu’il avait péché mais il faisait comme si de rien n’était. Dans l’église, si une personne pratique le péché et ne le confesse pas et fait comme si de rien n’était, c’est tout le groupe ou toute l’église qui est sanctionnée et va à la défaite. C’est le problème du péché connu et pratiqué (amertume, haine cachée, adultère, homosexualité…).
    C’est par tirage au sort qu’ils ont trouvé le coupable, Acan qui ne s’est même pas dénoncé. Et à cause du péché d’une seule personne, 36 personnes sont tombées qui n’avaient pas péché ! Nous formons un corps et lorsqu’un membre pratique le péché, c’est tout le corps qui est touché . Si le péché est dans l’assemblée, il faut ramer et faire beaucoup plus d’efforts, à travers plus de combats. Et il y a risque de ne pas avoir une victoire collective, surtout en matière de réveil collectif ! Acan et sa famille ont été lapidés ! Aujourd’hui chez nous, il n’y a pas de lapidation, heureusement ! s’il y a confession et repentance, le sang de Jésus-Christ efface notre péché. Si la personne qui a péché refuse et continue de pécher, l’apôtre Paul dit : « Ôtez le pécheur du milieu de vous ». Mais il faut être soi-même au clair avec Dieu pour reprendre avec amour un pécheur !!!

    Problème 2. Alliance avec l’ennemi
    Josué 9. Dieu leur avait dit : « Vous ne ferez aucune alliance avec l’ennemi ». Les habitants de Gabaon employèrent la ruse pour s’unir à eux en faisant alliance. Ils se sont fait avoir par la séduction et la ruse de l’ennemi. V14 : « Les hommes d’Israël prirent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point l’Éternel. » Là aussi, s’ils avaient consulté Dieu, Dieu leur aurait parlé ! Mais ils ne l’ont pas fait !
    Si une église fait alliance avec des gens dont les fruits révèlent une autre origine spirituelle que la leur, elle va se faire avoir ! Nous n’avons rien à faire avec des gens qui veulent nous séduire par l’esprit de l’air du temps chargé de satanisme. Cela vaut pareil pour nous aujourd’hui : si nous ne consultons pas Dieu et sa Parole, et dans la prière, alors nous nous ferons avoir ! Les Gabaonites sont arrivés, et ils ne pouvaient plus s’en débarrasser ! Attention c’est une déferlante qui arrive… et pas seulement en France !

    • — Absolument exact, “gh” ! De plus, pour ce qui est des “églises”, il y a longtemps qu’elles acceptent des compromis avec le péché ! Et leurs batailles contre Satan ne réussissent pas parce qu’elles sont infiltrées de l’intérieur !
      — Aaaaahhhh😥 ! Si seulement elles avaient mis en pratique ce passage :
      1 Corinthiens 5, 9-13 : «Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relation avec les impudiques; 10 Non pas absolument avec les impudiques de ce monde, ou avec les avares et les ravisseurs, ou les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde; 11 Mais ce que je vous ai écrit, c’est que si quelqu’un qui se nomme frère est impudique, ou avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n’ayez pas de relation avec lui, vous ne mangiez pas même avec un tel homme. 12 En effet, qu’ai-je à juger ceux du dehors? N’est-ce pas à vous de juger ceux du dedans? 13 Quant à ceux du dehors, Dieu les jugera. Otez donc le méchant du milieu de vous.»
      — Et pour ça, il faut DISCERNER et JUGER, n’est-ce pas !?… Or, pour beaucoup, juger est presque un interdit de Dieu alors qu’Il a recommandé le contraire ! Et parce qu’on écoute un prédicateur sans consulter Dieu pour vérifier ce qu’il dit, on prend sa parole pour “parole d’évangile” alors qu’il y a des choses à examiner dedans, pour séparer le vrai du faux !
      „„si nous ne consultons pas Dieu et sa Parole, et dans la prière, alors nous nous ferons avoir !””
      — Comme tu as parfaitement raison ! Parce que les saints n’osent pas éprouver les apôtres, ils se font avoir “comme des bleus” par de faux apôtres qui, s’“incrustant”dans les affaires des “églises”, se font servir (avec les offrandes et l’argent des dîmes !) au lieu de servir ! Et les “pasteurs de néant”, qui encourent la condamnation d’Ézéchel 34, pillent et appauvrissent le Peuple de Dieu parce que CELUI-CI LAISSE FAIRE !!!
      — Quoi😯 ? On vous a retiré le don de discernement😯 ?😡 Récupérez-le vite !!! Il y a urgence…😡 !
      — J’ai bien eu raison de quitter tout ce “fatras” d’“églises apostates” car ma foi serait en grand danger de les fréquenter ! Il vaut bien mieux être seul avec le Seigneur que mal accompagné ! Du coup, on bénéficie d’un enseignement “sept étoiles” de Celui qui a fait écrire la Bible, “en direct-live” ! Allez chercher ça, vous, dans le “monde chrétien” : vous ne le trouverez pas, même dans la meilleure des “écoles bibliques” !
      — J’exagère ? Demandez-donc Son Avis, à Jésus-Christ, ce qu’Il en pense… S’ill était là, il y a longtemps qu’Il leur aurait “botté les fesses” pour avoir égaré le Peuple de Dieu dans des fausses doctrines, exacterment comme Il a chassé les vendeurs du Temple : à grands coups de fouet !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  12. Que l’ont ce sente concerne ou non c’est l’affaire de chacun, il reste qu’il est permis de ce sentir personnellement profondément choque.
    Je ne suis pas protestant mais je suis que de nombreuses églises vont ce vider dans l’avenir.

  13. Chyc Polhit / Eglise Protestante Unie de France, «Va et ne pèche plus !»
    PAR RÉDACTION le 18 MAI 2015 • ( 55 )Ce week-end l’Eglise Protestante Unie de France a voté la bénédiction des couples homosexuels. Pour les « profanes » cette organisation ne représente que le ¼ de la famille protestante française.

    Un quart !!!!!!!!!!!! Bon, si c’est peu….

  14. Je suis en partie d’accord avec pasteur Foucart (par exemple lorsqu’il dit: « Laissons donc cette société sans Dieu et ceux qui veulent encore surfer sur l’air du temps pour racoler (L’EPUDF en fait partie), s’écrouler complètement. L’Évangile lui, reste éternel, quelles que soient les petites agitations politico-religieuses des époques. »)
    Sauf que ça dépend de l’utilisation que l’on fait du mot « protestant ». Personnellement, m’étant toujours présenté comme « protestant-évangélique », je ne pourrais pas continuer à le faire si je sais qu’un jour la FPF « pourrait » suivre le mouvement qu’a suivi l’EPUDF. Impossible!!! Je ne pourrais pas continuer à m’identifier au Protestantisme si celui-ci va vers ce chemin. Et je comprend tout à fait les pasteurs du CNEF qui se posent des questions ou qui prennent déjà position. J’attendrai pour ma part, comment va évoluer la FPF, avant de prendre une position définitive sur la question…

  15. Biennnnnnnnnn . Il fallait le dire😉

    Et blablabla je pense comme ce ci et toi comme cela
    Et blablabla je dis ceci et tu dis cela
    Et blablabla ….il faut faire comme ci et toi tu penses faire come ça
    Et blablabla …sortie du culte le dimanche matin ….. et blablabla 😆

  16. Dans tout ceci , bonjours la communion fraternelle !

    L’église de Christ, puisque chacun y va de son clairon à sa note, où est elle? . Depuis des années, je recherche en pure perte d’ailleurs , l’amour fraternel où chacun occuperait son espace dans l’Amour, pas dans la surveillance.

    Où chacun édifierait son frère avec la même Parole de notre Roi . Où chacun laisserai s’exprimer son frère au lieu de l’écraser de son savoir . Ou chacun regarderait son frère dans sa différence, comme son visage mais avec le même Esprit. Pourquoi donc faut-il toujours suivre le « plus fort en g…… » qui prétend posséder le savoir universel et qui ne supporte pas la contradiction sur ses propos! quand je vois ces gourous qui se font embrasser les pieds , (il y a pire) qui chassent les démons , au nom de Jésus , j’en ai des frissons ……..Et le « bon peuple » laisse faire en affirmant que le Seigneur bénit! Le peuple serait souverain si des âmes bien intentionnées ne susurraient pas dans les oreilles chastes des chrétiens ces choses qui se rependent comme une trainée de poudre après un coup de fusil . qui finit à déterminer alors ce qui est bien ou mal !!!! et ainsi nous rentrons dans la loi par la culpabilité……

    Si le Dieu auquel je crois, si le Sauveur auquel je crois doit jouer grand spectacle comme les hommes, si les Chrétiens se dépêchent d’accuser ou de vilipender toutes les décisions sans les examiner alors sachons que les temps sont proches et que l’ennemie a déraciné la bonne graine et non l’vraie……

    le dire, est déjà anathème aux yeux de certains. Qu’importe n’être rien , croire que seul le Seigneur transforme les choses, est déjà une haute montagne!!!…………..

    • Eleusis
      4 juin 2015 • 21 h 01 min
      l’ennemie a déraciné la bonne graine et non l’vraie
      ________
      Satan ne chassant pas Satan il ne lui viendrait pas à l’idée de déraciner ses propres fils.
      Vous connaissez la technique du cheval de Troie en informatique.
      Il est plus facile de corrompre de l’intérieur.

      En gros il ne déracine rien du tout, il préfère corrompre de l’intérieur par le levain de sorte que ceux qui étaient fils du royaume deviennent fils du malin et c’est cela le véritable Ivraie.

    • — Tu recherches l’Église de Jésus-Christ où on s’aime dans la vérité, Éleusis ? Cherche donc d’abord le Seigneur Jésus-Christ et Lui t’introduira dans Son Église qu’Il bâtit Lui-Même !
      — Cette Église n’est PAS de cette Terre ni ne se reconnaît dans la foultitude de dénominations actuelles, et surtout (point très important !),👿 ne peut RIEN contre elle !
      — On peut être seul ou à plusieurs, ce n’est pas ça qui détermine si nous faisons partie de l’Église de Christ ou non ! Par contre, être sauvé et né de nouveau est primordial ! De même pour ce qui est du péché : il DOIT rester dehors et nous devons nous en séparer.
      — Car AUCUN pécheur n’est toléré dans l’Église de Christ : c’est comme une vierge pure qui attend Son Époux ! Elle s’est préparée et aussi elle a été préparée par les serviteurs de l’Époux, les Anges !
      — Appartenir à l’Église de Jésus-Christ “en s’foutant pas mal” des dénominations et de leurs “gourous” devrait être notre principale préoccupation et la SANCTIFICATION devrait être notre quotidien ! Car :
      Hébreux 12, 14 : «Recherchez la paix avec tous; et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur.»
      — Le passage nous dit aussi de rechercher la paix… Mais pas dans le compromis ! Si le compromis passe au-dessus de la paix, «que notre paix retourne à nous» ! Nous ne devons pas transiger avec notre condition de Disciple : ça passe au-dessus de toute considération humaine et charnelle ! La preuve ? Beaucoup de clochards et de SDF et même des “bandits” REPENTANTS sont dignes d’entrer dans l’Église de Christ alors que beaucoup de riches “bien sous tous rapports” “loupent le coche” car ils refusent la repentance et la sanctification qui va avec !
      „„Pourquoi donc faut-il toujours suivre le « plus fort en g…… » qui prétend posséder le savoir universel et qui ne supporte pas la contradiction sur ses propos! quand je vois ces gourous qui se font embrasser les pieds , (il y a pire) qui chassent les démons , au nom de Jésus , j’en ai des frissons ……..””
      — Parce qu’on méprise celui-là :
      Écclésiaste 9, 13-16 : «J’ai vu aussi cette sagesse sous le soleil, laquelle m’a semblé grande: C’est qu’il y avait une petite ville, et peu de gens dedans, contre laquelle est venu un grand Roi, qui l’a investie, et qui a bâti de grands forts contre elle: Mais il s’est trouvé en elle un homme pauvre, et sage, qui l’a délivrée par sa sagesse; mais nul n’a eu mémoire de cet homme-là. Alors j’ai dit: La sagesse vaut mieux que la force, et cependant la sagesse de ce pauvre a été méprisée, et on n’entend point parler de lui.»
      , alors qu’on devrait l’écouter en priorité ! Tant que l’homme regardera à l’apparence…😥😥😥
      — N’oublions JAMAIS que des amateurs ont construit l’Arche de Noé et des professionnels ont construit le Titanic ! Lequel a coulé ?
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • — L’amour dans la vérité, c’est aussi accepter ça :
      Galates 2, 11-14 : «Or, quand Pierre vint à Antioche, je (Paul) lui résistai en face, parce qu’il méritait d’être repris. Car, avant que quelques personnes fussent venues de la part de Jacques, il mangeait avec les Gentils; mais dès qu’elles furent arrivées, il s’en retira et s’en sépara, craignant ceux de la circoncision. Et avec lui les autres Juifs dissimulèrent aussi, de sorte que Barnabas même fut entraîné par leur dissimulation. Mais, quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit, selon la vérité de l’Évangile, je dis à Pierre, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis comme les Gentils, et non comme les Juifs, pourquoi obliges-tu les Gentils à judaïser?»
      — Et nulle part il est écrit que Pierre ait “moufté”, n’est-ce pas !?… C’est donc que, malgré qu’il ait été avec le Seigneur Jésus-Christ de son vivant alors que Paul ne l’a jamais vu, à part en apparition sur le chemin de Damas, Pierre s’est alors senti en faute !
      — Nos “gourous” “chrétiens” accepteront-ils ça ? C’est pourquoi :
      Proverbes 29, 1 : «L’homme qui, étant repris, roidit son cou, sera subitement brisé, sans qu’il y ait de guérison.»
      — Que nos “gourous” dénominationnels s’attendent à ça, s’ils insistent dans leurs folies de grandeur ! Ç’a déjà commencé, avec la révélation des frasques dont ils se rendent coupables !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Mais , Hervé , comparez ce qui est comparable , Paul a VU de ses yeux ce que faisait Pierre il pouvait , et il devait même , le reprendre . Ce n’était pas son imagination , il n’avait pas décidé , en voyant Pierre que celui ci était dans l’erreur et dans la dissimulation . Là , sur ce site , personne ne se connait , à part virtuellement , et chacun impose à l’autre « pour son bien » évidemment sa façon de penser . Il y a heureusement pas mal de gens équilibrés sur ce forum , mais beaucoup sont parti alors qu’ils apportaient autres chose que des critiques ou des injures . Ou tout simplement des : « moi je connais la bible , je suis tout ( ou toute seule) mais Dieu me parle directement , tout ce que je reçois vient de lui , personne ne peut me contredire car le Seigneur me parle directement à moi et j’ai raison , vu que c’est à moi que Dieu parle  » j’en passe et des meilleurs

    • — Peut-être, Catherine ! Mais comment a-t-il pu déterminer si Pierre se rendait coupable s’il n’avait pas le discernement ? On aura beau dire : des gens sont spécialisés dans le “paraître” et sont capables de dissimuler une mauvaise action à la vue de tous !
      — Non, Catherine : le fait d’avoir vu ou non n’est pas une excuse pour ne pas juger ! La preuve ?
      2 Rois 5, 20-27 : «Alors Guéhazi, le serviteur d Élisée homme de Dieu, dit: Voici, mon maître a refusé de prendre de la main de Naaman Syrien aucune chose de tout ce qu’il avait apporté, l’Éternel est vivant, que je courrai après lui, et je prendrai quelque chose de lui. Guéhazi donc courut après Naaman; et Naaman le voyant courir après lui, se jeta hors de son chariot au-devant de lui, et lui dit: Tout va-t-il bien? Et il répondit: Tout va bien: mon maître m’a envoyé pour te dire: Voici, à cette heure deux jeunes hommes de la montagne d’Éphraïm sont venus vers moi, qui sont des fils des Prophètes: je te prie donne-leur un talent d’argent, et deux robes de rechange. Et Naaman dit: Prends hardiment deux talents: et il le pressa tant qu’on lia deux talents d’argent dans deux sacs, il lui donna aussi deux robes de rechange: et il les donna à deux de ses serviteurs qui les portèrent devant lui. Et quand il fut venu en quelque lieu secret, il le prit d’entre leurs mains, et le serra dans une maison, après quoi il renvoya ces gens-là, et ils s’en retournèrent. Puis il entra, et se présenta devant son maître: et Élisée lui dit: D’où viens-tu, Guéhazi? Et il lui répondit: Ton serviteur n’a été ni çà ni là. Mais Élisée lui dit: Mon coeur (esprit) n’est-il pas allé là, quand l’homme s’est retourné de dessus son chariot au-devant de toi? Est-ce le temps de prendre de l’argent, et de prendre des vêtements, des oliviers, des vignes, du menu et du gros bétail, des serviteurs, et des servantes? C’est pourquoi la lèpre de Naaman s’attachera à toi, et à ta postérité pour jamais: et Guéhazi sortit de devant Élisée blanc de lèpre comme neige.»
      — Comment Élisée a-t-il pu discerner ce que faisait Guéhazi, si ce n’est par l’esprit, hein ? Il ne le voyait pas, pourtant !
      — Donc, Catherine, ton excuse pour ne pas juger si on discerne quelque chose de louche (même si on ne le voit pas !) tombe à l’eau ! Tu ferais bien d’obéir à l’Esprit de Dieu au lieu de trouver des tas d’excuses pour ne pas juger😡 !!!
      — Et si beaucoup plus de Dsiciples se permettraient de juger, ça éclaircirait pas mal de choses dans les “églises”, même si, parfois, ils se trompent !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Désolée , Hervé mais tous les exemples que tu donnes sont des exemples de faits avérés , sur ce site tu ne connais personne , pas plus que moi non plus d’ailleurs à part Anja , parce que j’allais dans son assemblée au Havre pour des réunions de femmes et que nous avons une amie proche commune , donc comment savoir si leur vie est en règle avec la Parole ou pas ? Bien sûr quand les propos tenus sont tellement extravagants que ça n’a rien à voir avec la bible on peut se poser des questions sinon , c’est à Dieu et non à nous de juger à moins de voir de nos yeux , de connaître vraiment , et non par internet interposé , qu’il y a un problème . C’est vrai que de chercher le péché chez l’autre nous empêche de voir nos erreurs , mais ça ne les efface pas pour autant

    • Pour Elisée , c’était un prophète , envoyé par Dieu et il avait reçu ce discernement de Dieu par l’intermédiaire d’Elie , là encore c’est un fait avéré , perso je ne me comparerai pas à un tel homme de Dieu car aujourd’hui , je crois qu’il n’y en plus des comme ça

    • — Heu…😳 Disciples !
      — “Il vaut mieux une mauvaise façon de faire les choses qu’une excellente façon de ne pas les faire”, Catherine ! Et je sais de quoi je parle !

    • oui Hervé mais le mieux c’est une excellente façon de les faire , à méditer😀

    • „„sur ce site tu ne connais personne””
      — Catherine, même par des posts sur le Net dans ce blog on peut bien discerner si quelqu’un vit dans la sanctification ou non ! Le Saint-Esprit qui est en nous juge ces choses comme Il le fait et nous aussi nous sommes rendus capables de discerner si quelqu’un met la Parole en pratique ou non !
      — Quoi😯 ? Tu ne connais pas le discernement😯 ? Tu devrais, pourtant😉 !
      — Et je dirais même mieux : on peut très souvent mieux discerner une personne à travers les commentaires sur un blog que “de visu” ! Je l’ai souvent expérimenté en ce sens que d’autres m’ont très bien discerné ! C’est pour ça que je sais de quoi je parle…
      — Et quand je dis que certaines personnes ont l’art de dissimuler des actions ou des pensées en plein jour, devant une foule entière, c’est qu’elles en sont capables ! Où est alors le discernement dont l’Esprit nous rend capables ?
      — Que je sache : le cas de Guéhazi dont j’ai cité le passage de la Bible est un fait qui aurait pu parfaitement passer inaperçu car Élisée ne l’a pas vu de ses yeux, mais par l’Esprit ! Or, en Jésus-Christ, nous sommes rendus capables d’en faire autant ! Si ç’a été rapporté, c’est que ce cas a été scellé par l’Esprit de Dieu et rapporté dans la Bible par les écrivains des textes de l’Ancien Testament !
      Tu ne devrais JAMAIS mépriser le Discernement dont Dieu nous équipe, Catherine ! C’est pour le bon fonctionnement du Corps de Christ qu’il nous est donné ! Le fait qu’il ne soit pas très souvent pratiqué par ceux qui devraient le faire n’enlève rien à sa légitimité dans l’Église de Christ !
      — Même le fait qu’une personne sur un blog essaie de cacher quelque chose se voit, Catherine :
      Hébreux 4, 13 : «Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant Lui, mais toutes choses sont nues et entièrement découvertes aux yeux de celui auquel nous devons rendre compte
      — Bien sûr : je ne juge pas les personnes mais uniquement ce qu’elles disent ou ce qu’elles font, si c’est conforme à la Parole de Dieu ou non car nous sommes sur un blog qualfifié de “chrétien” ! Donc, l’Esprit de Dieu y a droit de regard et témoigne à celui qui exerce le discernement !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • il a bon dos le discernement , c’est incroyable comme il y a des personnes qui ont un ENORME discernement pour voir la paille dans l’œil du voisin , ça m’a toujours fait sourire ça

    • — Toi, Catherine, tu crains la discernement “comme la peste” ! C’est donc que tu ne le possèdes pas ?!?? Demande-le donc à Dieu : Il te le donnera car Il sait ce qui est bon pour Ses enfants !
      — Et après, tu ne pourras plus dire n’importe quoi sur quelque chose que tu n’as pas car cette fois, tu l’auras !
      — Sache bien qu’avant de retirer la paille dans l’œil de mon frère ou ma sœur, je regarde bien (dans la prière) si je n’ai pas une poutre dans le mien avant ! Et quand j’ai vraiment retiré la poutre de mon œil, alors je vois clair pour voir comment retirer la paille dans l’œil de mon frère : je ne la lui laisse pas quand je peux et je sais comment la lui retirer !

    • Qu’est ce que je peux m’amuser en lisant vos commentaires Hervé , non je ne crains pas du tout le discernement , quand c’est vraiment du discernement , ça ne me gêne absolument pas . Et pour ce qui est de la paille et de la poutre ils disent tous ça !!!😀😀

    • @Catherine bunel
      8 juin 2015 • 8 h 13 min
      _____
      Pourtant ce que je lis de Hervé est vrai à part l’histoire du bon et du meilleur.

      Ce que je discerne en vous Catherine bunel c’est que vous êtes « un chat échaudé qui crains l’eau froide » et vous ne faites confiance à quiconque sauf peut-être ceux qui vous cotoyez et dont vous pouvez avoir un regard jusqu’à leur chambre à coucher.
      Vous auriez certainement eu beaucoup de doute sur l’authenticité de Jésus de son vivant car il mangeait avec des gens de mauvaises vie, se laissait toucher par les prostitués et allait chez les pharisiens et chez les zachée car vous ne savez pas discerner les paroles qui révèlent le cœur parce que vous ne lisez quelqu’un qu’avec vos yeux.

      Vous êtes glissante et fuyante, voir très hypocrite parfois (a vous vomir) et vous aimez tourner autour du pot et noyer le poisson, vous n’êtes ni oui , ni non, mais toujours entre les deux, vous êtes tiède tout simplement et vous réfutez ou acceptez beaucoup de chose par sympathie ou antipathie et faite beaucoup dans la démagogie psychologique sans vous appuyer profondément sur les écritures.
      Vous aimez la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu, vous adorez les compromis et participez à un évangile bisounours en acception des gens.

      Il y a chez vous une naïveté qui vous fait paraitre sainte et vous aimez bien les potins chrétiens.

      J’aurai aimé vous découvrir autrement cependant car je pense qu’il y a chez vous l’envie d’être authentique.
      Vos blessures de la vie semblent avoir crées chez vous des cicatrices dont vous ne guérissez point !

    • Shor L ,n’est pas psychologue qui veut , si vous saviez à quel point votre analyse est loin , mais vraiment loin De moi . si une personne d’un genre un peu douteux entre dans mon assemblée je vais vers elle , et je ne suis pas la seule dans ce cas . Vous ne vous imaginez même pas à quel point je suis heureuse de voir des personnes perdues chercher le salut . Je suis loin d’être parfaite et je commet des erreurs mais pas celles que vous croyez « voir  » en moi à travers internet . Je ne dis pas ça pour vous convaincre parce que , sincèrement ça m’est égal , mais juste pour vous dire : arrêtez les analyses de ce genre sur quiconque car vous faites fausse route

    • @Catherine bunel
      9 juin 2015 • 19 h 33 min
      ________
      Je n’attendais pas moins de vous en dénie.
      Vous inquiétez pas je veille au grain pour vous montrer les choses point par point.

    • Shor L , oubliez mon prénom et mon nom , merci

    • @Catherine bunel
      10 juin 2015 • 16 h 40 min
      _________
      Lol !

  17. Tout à fait d accord avec vous.

  18. Toute l’église doit se sentir concernée par ce qui est arrivé à L’EPUDF
    Le Seigneur laisse les 99 brebis en sécurité dans la bergerie pour partir à la recherche de l unique qui s’est égarée. Jésus a dit
    il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. luc 15.7

    • — C’est exactement comme ça qu’on teste les “pasteurs”, Kodjo !
      — Les vrais iront chercher la brebis perdue en “plantant”-là les 99 qui n’ont besoin de rien.
      — Mais le faux, lui, laissera tomber la brebis perdue “comme une vieille chaussette”, à la merci des loups, pour s’entourer des 99 autres et il n’oubliera pas de leur ponctionner la dîme !

    • ah bon, kodjo, vous comptez faire quoi? Vous infiltrer au sein de l’EPUdF, vous regardez peut-être trop de films d’espionnage

  19. Oui, tout à fait d’accord avec toi, une tempête dans un bénitier…
    Laissons les à leur déchéance spirituelle…

    • Ce n’est pas dans l’esprit de l’Évangile de laisser quelqu’un s’égarer sans le rappeler à l’ordre…

    • jean, « déchéance spirituelle », vous ne trouvez pas que vous y allez un peu fort? Même si on n’est pas d’accord avec la décision synodale de l’EPUdF, on a pas besoin de tomber dans le ridicule! A en croire beaucoup de croyants surtout évangéliques, on aurait l’impression que notre Eglise (EPUdF) se réduit à la bénédiction de couples homos.

    • « …on aurait l’impression que notre Eglise (EPUdF) se réduit à la bénédiction de couples homos. »

      @ tibob272

      Mais ne croyez-vous pas que ce soit votre synode lui-même qui ait induit cette impression en en faisant le centre de ses réflexions et décisions de cette année ? A vous de l’assumer ou de désavouer vos instances si vous n’en êtes pas d’accord, mais il est légitime que les autres chétiens, protestants oiu non, en ait été affectés pour ne pas dire choqués.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :