Syrie: Daech perd le contrôle de tous les villages chrétiens

Malgré ses victoires récentes, et notamment en Syrie, Daech essuie aussi des déconvenues. Les forces kurdes ont en effet chassé les jihadistes du groupe État islamique (EI) des 14 villages chrétiens…

…assyriens du nord-est de la Syrie qu’ils contrôlaient depuis février, a indiqué ce mercredi 27 mai l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« A l’issue d’une offensive de dix jours les combattants kurdes ont pris le contrôle, en début de semaine, des 14 villages assyriens que l’EI contrôlait depuis février », a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Politique, Religions

Tags:, , , , , ,

52 réponses

  1. Et le lus fort c’est que ces Kurdes sont aussi Musulmans.

    • Oui, mais des chiite et non des sunnites.

    • la majorité des Kurdes sont des sunnites : à environ 80 %,
      et non des Chiites,
      de par ce fait ils sont persécutés en Iran.

    • Ils combattent avant tout pour leur spécificités culturelles et ethniques=>étant persécutés de longue date ils sont donc des alliés naturels des chrétiens et de toute les minorités poursuivis par l’ogre intégriste.
      Tiens tiens Robert M….

    • Comme quoi , tous ne sont pas des malades , la preuve en est qu’il y a de plus en plus de conversions à Jésus

    • Robert M.
      3 juin 2015 • 14 h 32 min

      Il est pourtant question de région chrétienne !!!

    • Mais, Robert, est-ce en tant que musulmans ou en tant qu’ennemis de l’Etat islamique, désirant gagner du terrain, qu’ils ont libéré ces villages ?

      Ceci dit, les Kurdes pensent moins en musulmans qu’en Kurdes, il ne faut pas s’étonner des bonnes relations entre les Kurdes irakiens et Israël ou leur relative bienveillance envers les chrétiens.

    • Pascal, les Kurdes sont très majoritairement sunnites.

    • Dans l’Islam, le sunnisme est le plus intolérant; il cherche à éliminer toutes les autres tendances. C’est ce qu’il n’a cessé de faire depuis son existence, comme en témoigne son histoire avec des assassinats de califes. L’affaire d’Iznogoud n’est pas qu’une simple légende, elle a un fondement véritable !

    • @Slim Mou

      Euh…excusez moi ma curiosité…mais pourriez-vous m’expliquer le sens de votre pseudo.Je ne comprends pas sa pertinence….

    • IL faut donc se défaire de ces discours généralistes qui font de tous les Musulmans des terroristes potentiels comme si l’Islam était vécu et pratiqué de manière uniforme dans ces régions, Daech représente la manifestation la plus virulente et sans partage d’un Islam qui ne souffre aucune autre religion ni même les musulmans modérés, par modérés j’entend : qui pratiquent leur religion en gommant dans son expression toute la rhétorique guerrière et conquérante parce qu’ils n’aspirent qu’à vivre paisiblement et avec un certain confort; On me rétorquera qu’alors ils ne sont Musulmans parce que pas fidèles aux enseignements du Coran, ce à quoi je répondrais: quand il n’est pas contraint par des Kalachnikovs et surveillé par une police religieuse le musulman comme n’importe quel religieux fait sa religion comme bon lui semble , beaucoup de chrétiens font de même les religieux du temps de l’incarnation du Christ en faisaient tout autant.

    • @slim , ma remarque cherche en effet a dissiper l’idée étrange qui cours sur ce forum parfois et qui tend a mettre tous les musulmans dans le même sac toutes tendances confondues et a les présenter comme des égorgeurs en puissance.

    • Tania, à force de jeuner, j’étais supposé devenir slim mais aussi dur car sec. Bizarrement, je suis encore très mou du cerveau alors que je n’ai pas bu ni mangé depuis un mois sauf la nuit. Du coup, je me demande si je suis un bon muslim ou si l’on ne doit pas me considérer comme muslim désordonné, par exemple slim mou.

    • Vous avez raison, Robert, ce ne sont pas tous des égorgeurs en puissance, certains préfèrent fouetter à mort.
      Bon trêve de Méd… déconnade : évidemment qu’il y a des musulmans qui vivent leur religion de façon pacifique. Dommage qu’ils ne soient pas soutenus par la majorité qui, si elle n’approuve pas les crimes, n’ose pas forcément les dénoncer. Tenez, en France, sur les fils de discussion musulmans, le soutien aux frères musulmans est bien choquant, et la haine envers le président qui les traque est effarante. Et pourtant ces gens qui s’expriment seraient pour nombre d’entre eux peut-être incapables d’égorger autre chose que des animaux… Idem pour les Tunisiens en France qui ont majoritairement voté islamiste.

      Il y a ceux qui sont prêts à tuer, ceux qui soutiennent le meurtre mais n’en sont pas capables, ceux qui n’approuvent pas mais se taisent… et ceux qui désapprouvent les meurtres religieux et le disent clairement.

    • Mais impossible de savoir qui pense quoi vraiment parmi ces 1milliard et demi de personnes, les circonstances mettront en évidence ce qu’il y a au fond du cœur de chacun, en tous cas les Kurdes Musulmans ce sont eux clairement positionnés pour la lutte armée contre la version conquérante de l’Islam.

    • Un sondage de 2011 réalisé après le Printemps arabe dans divers pays musulmans avait révélé que plus de 80% de la population était pour la peine de mort en cas d’apostasie… Les 20% restants n’étaient pas forcément tous musulmans.

    • ON a bien compris que le monde musulman est sous une loi qui a des similitudes avec l’ Ancienne Alliance.

    • @ Slim mou
      🙂 je comprends mieux….

      Saurais-je jamais un jour qui vous êtes ?

      Êtes vous un journaliste ?

      Vous avez tout du métier dans ce que je perçois de vos écrits….

      Quel est votre vrai prénom?

      Éric, Paul, jean, Pierre, Michael, ….Bernard,…Bruce Lee, Brice de Nice, Batman,Barry ,….Be….?

      😦

    • @ Slim Mou

      😝😝

    • Robert, oui, quelques similitudes, à la différence que les Juifs ont fini par laisser tomber les débiles exhortations à tuer. Et puis, il n’y avait pas d’appel à aller massacrer les incroyants chez les incroyants parce qu’incroyants ou les convertir par la force, leur imposer son mode de vie.

      Je n’ai pas de sympathie pour la loi mosaïque, et c’est un euphémisme, mais il y a une grande différence entre elle et l’islam.

    • Tania, non, je ne suis pas journaliste, on peut s’amuser à écrire sans l’être.
      Mon prénom ? Lequel ?🙂

    • @ Slim Mou

      Je pense au final que vous êtes un parfait inconnu et que vous vous amusez à mes dépends en sous-entendant que nous nous connaissons….

      Seulement les jeux ont une fin.

      Je vous souhaite une bonne soirée , monsieur le plaisantin d’Actu.
      😉

    • Le Coran est un plagiat de la Loi osaïque dans toute sa rigueur a cette différence que les Juifs ne cherchaient pas a imposer leur religion au monde mais le Coran est aussi un plagiat des Evangiles et reprend à son compte le thème de la conversion du monde à la vraie foi (à cette différence que faute de Saint-Esprit c’est l’épée qui en sera le moyen).

    • Tania, je ne laisse entendre nulle part que nous nous connaissons : vous me parlez, je vous réponds ; vous me taquinez, je vous taquine.🙂

    • @ Slim mou…

      Euh mou…mou du cerveau…? 😉

      Si , je vous affirme que sous un fil de discussion vous avez laissé entendre que nous nous connaissions…..🙂

      Seulement vous piaillez tellement comme un joyeux gallimacé que vous ne vous en souvenez pas….Ce qui ne m’étonne guère…🙂

      Vous taquiner ….moi?…….

      Mais non mon tendre canard laqué : je suis amoureuse de vous , enfin de votre àme , pour de vrai comme l’eau est claire.
      🙂

    • Lequel, cher poussin, car, sans prétention, il me semble me souvenir de toutes mes interventions et j’aurais su si j’avais laissé entendre pareille chose. Ne se pourrait-il pas que vous ayez eu cette impression de manière injustifiée, peut-être parce que j’avais dit quelque chose qui semblait vous évoquer quelque chose ou parce qu’un bon mot pouvait le laisser croire ?

    • Euh… les « gallimacé », c’est le résultat du croisement d’un coq et d’une limace ?🙂

    • @ Slim mou

      Pardon c’est un  » n » à la place du « m » 🙂

      …sans doute si vous le dites , me suis-je trompée sur le sens d’une de vos réponses à un de mes post.
      Mais je vous posais la question de savoir si nous nous connaissions , car vous me tutoyiez et je poursuivais en vous confirmant qu’il n’y avait pour moi aucune chance que cela soit possible.
      Votre seule réponse a été :  » tu te trompes Tania »

      Alors soit vous me prenez pour un poussin écervelé , soit c’est une réponse sans queu ,ni tête que vous m’aviez adressée …
      ou soit vous prêchiez le faux pour savoir le vrai pour vous amuser, en joyeux farçeur et curieux extrême que vous êtes…

      😝

    • Vous parlez de ce commentaire, Tania : https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/02/24/un-businessman-anglais-plaque-tout-pour-rejoindre-une-milice-chretienne-et-lutter-contre-daesh/#comment-203315 ?

      Il répondait à celui-ci : https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/02/24/un-businessman-anglais-plaque-tout-pour-rejoindre-une-milice-chretienne-et-lutter-contre-daesh/#comment-203154 et non à celui-là : https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/02/24/un-businessman-anglais-plaque-tout-pour-rejoindre-une-milice-chretienne-et-lutter-contre-daesh/#comment-203204

      Mais, qui sait, peut-être nous sommes nous déjà croisés sans le savoir… En général, je ne sors jamais sans mon auréole, et l’onction sur moi est si forte que je ne passe pas inaperçu, donc si vous ave le souvenir d’avoir croisé une telle personne, bingo! c’était moi !

    • à ma connaissance, qui libère les villages chrétiens ces sont les milices chrétiens organisés la populations pour défendre leurs familles avec les soutiens des l’armée syrienne et les Kurdes qui n’hésite pas de les trahir de temps en temps de tue leurs dirigeants (comme Elias Daoud) un responsable chrétien assyrien ! et de voler leurs maisons et vendre leur bien dans les marchées etc….

  2. je viens d’apprendre le le décès de jacques caruel !

    j’ai trouvé ceci sur le net depuis !!!

    • Mon pasteur est décédé de la même façon au même âge à peu de chose près , cette vidéo est très bien faite , même si nos savons qu’il a la meilleur part qui ne lui sera jamais ôtée c’est dur la séparation pour ceux qui restent

  3. Que Dieu bénisse le peuple Kurde, et merci Seigneur pour le recul de cette bande de sauvages.

  4. Il y a des Kurdes chiïtes & sunnites mais la majorité sont des sunnites. Les Kurdes ne sont pas intégristes dans leur pratiques, ils sont assez ouverts dans l’islam; tolérants, & pas trop pratiquants, ils aiment la liberté
    et surtout sur le plan religieux. Par contre, c’est un peuple qui défend bien son territoire & son pays. Ils sont trop nationalistes; des braves gens qui ne se laissent pas écraser ! Ils ont l’habitude de vivre les guerres et la privation. durant toute la violence par le DAECH, les Kurdes se sont défendus SEULS sans aucune aide de qui que se soit; ils ont donné leur sang et leurs âmes pour défendre leur territoire. Le plus jeune garçon dans la famille Kurde a pris les armes pour se défendre et vous avez vu les femmes soldats de l’armée Kurde qui ont combattu DAECH.
    Je suis Kurde & je peux vous parler avec une grande fierté de mon peuple opprimé, privé de son indépendance & de sa liberté.
    Je sens la main de Dieu sur mon peuple, merci Jésus de les protéger tout le temps contre toutes ces attaques de satan, Amen.

    • Extrait du commentaire de Lakurdechrétienne du 3 juin 2015 • 21 h 37 min

      « Les Kurdes ne sont pas intégristes dans leur pratiques,
      ils sont assez ouverts dans l’islam; tolérants, & pas trop pratiquants, ils aiment la liberté »

      Remarque :
      Ce n’est pas vraiment l’avis des Arméniens
      qui ont été massacré par centaines de milliers par les Kurdes…

    • Merci pour votre intervention, intéressante, instructive. Joseph

    • En effet ils furent aussi le « bras armé » des Turcs dans ce génocide épouvantable alors qu’ils sont à leur tour persécutés à l’heure actuelle en Turquie, leur résistance actuelle contre Daech ne fait pas d’eux des saints , mais il y a plusieurs groupes Kurdes côté Turc, Irakien et Syrien.
      C’est compliqué.

    • Abruti and co
      Les Kurdes étaient manipulés par les turques car ceux-ci promettaient aux Kurdes de leur accorder l’indépendance à condition qu’ils (les kurdes) se battent de côté et en faveur de l’armée turque pour combattre les arméniens. Sinon, les Kurdes n’aiment pas faire la guerre, ils sont épuisés par les diverses guerres qu’ils ont connus.

    • Combattre les Arméniens?

  5. Oui qu’une percée puisse être fait dans les cœurs des Kurdes et que le Salut puisse leur être annoncé, sans le savoir ils s’accorderont les biens faits de Dieu.

  6. Il a bon dos le dieu de l’islam comme celui des catholiques encore il y a peut d’années. Encore que les protestants ont aussi démontres leurs obeissances aux nazisme.
    Combien notre Dieu n’est que la projection de notre imaginaire .

  7. Les villages chrétiens en Syrie: sont reprisent à Daech par les Kurdes et en France, c’est
    Ségolène qui est reprise à……………….. par le « tombeur » (pas des villages)😉 de ces dames😉
    Chaque chose en son temps!!! Dieu veille♥
    « En tout bien tout honneur » ♪♪♫♫ ou « Avec des intentions honorables. »?

    Origine: Expression qu’on trouve entre autres dans l’Avare, de Molière.
    Elle s’appliquait dans les relations amoureuses pour signifier « sans relations sexuelles
    illicites » ou bien « en vue du mariage ».

    Compléments
    Elle est maintenant utilisée en dehors du cercle amoureux, y compris dans les affaires, pour
    signaler ou faire croire à l’absence de mauvaises intentions.😆

    Deux couples « Royal » à l’Élysée: Le Point – Publié le 03/06/2015 à 08:08 –
    « Surprise ! Pour accueillir le roi et la reine d’Espagne, François Hollande avait réquisitionné
    Ségolène Royal. Notre nouvelle première dame ? »🙂 :-* Tout va pour le mieux dans le meilleur:
    des monde?😥

  8. Les croyants des religions qui croient en Mahomet disent: je suis islamiste?😥
    Comme les croyants des religions qui croient en Jésus peuvent dire: je suis chrétien?😥

    Et puis ils peuvent pas se sentir😦 Proverbes 26:18
    Louis Segond: « Comme un furieux qui lance des flammes, Des flèches et la mort »

    Martin « Tel qu’est celui qui fait de l’insensé, et qui cependant jette des feux, des flèches,
    et des choses propres à tuer »

    Darby: « Comme un fou qui jette des brandons, des fléchés, et la mort, »

    Proverbes 26: « Comme le moineau qui va çà et là, et l’hirondelle qui vole, ainsi la malédiction
    sans cause n’arrivera point. »
    « Le fouet est pour le cheval, le mors pour l’âne, Et la verge pour le dos des insensés. »
    « Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même. » Ou
    « Ne réponds point au fou selon sa folie, de peur que tu ne lui sois semblable. »😦

    Ésaïe 50:11
    « Voici, vous tous qui allumez un feu, Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu
    et de vos torches enflammées! C’est par ma main que ces choses vous arriveront; Vous vous
    coucherez dans la douleur. »

    Et toi Pulsar, où tu en es? Euh, moi!♥🙂 Demandez à Jésus? ♥😳

  9. C’est marrant mais quand Bachar ou les kurdes affrontent directement Daech, les islamistes perdent. C’est quand la « coalition » s’en mèle que Daech regagne du terrain, va comprendre…

  10. Daesh perd le contrôle! Amen! Cependant il faut combattre le serpent jusqu’au bout dans sa tanière!

  11. A Robert :
    Il ne faut pas oublier que lorsque Atatürk a pris le pouvoir en Turquie, il a enroulé dans son armée les kurdes de Turquie pour l’aider, d’une part, à combattre les grecs, et à se débarrasser des arméniens. Cette aide des kurdes était assortie d’une promesse : à la fin de la guerre, et après les victoires d’Atatürk, toutes les promesses qu’il avait faites aux kurdes ont été oubliées & non seulement oubliées, mais les kurdes de Turquie n’ont plus eu aucun droit : interdiction de pratiquer la langue kurde, interdiction formelle de pratiquer leur culture, ils ont même été rebaptisés pour l’occasion : Turques des montagnes ! Quant à leur donner l’indépendance aux territoires kurdes, elle était jetée dans les oubliettes.
    Le Traité de Sèvres conclu le 10/08/1920 : l’empire Ottoman devait être partagé entre, d’une part les alliés, et d’autre part en faveur des minorités kurdes & arméniennes.
    Mais en Turquie, il provoqua un mouvement de contestation important conduit par Mustafa Kemal Pasha qui en a refusé les clauses et ce fut la proclamations de la République de la Turquie.
    Le Traité de Lausanne signé le 24/07/1923 précisait les limites des frontières de la Turquie & organisait des déplacements des populations pour assurer l’homogénéité religieuse de la nouvelle république, c’est ce qui a conduit au génocide arménien & au rejet de la culture kurde.

  12. Tous ces événements ont entrainé la révolte des populations kurdes & ont donné naissance au PKK que les états européens ont qualifié de terroriste alors que les kurdes ne revendiquent qu’un territoire qui leur appartient. Les kurdes d'(Irak, Iran, Turquie, Syrie et Russie) font plus de 30 millions de population, mais : Un peuple SANS état.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :