Radio Notre Dame / Paul Ohlott : « Ce n’est plus une église, c’est un cercle philosophique humaniste »

« Il est question du synode, cette assemblée qui convoque des délégués de toutes les églises protestantes unies de France, pour discuter du thème de la bénédiction…

De g. à dr. : James Woody, Paul Ohlott et Philippe Clanché

…Une église de bénédiction, qu’est-ce que ça peut signifier aujourd’hui au 21ème siècle ? Et dans ce thème, il est notamment question de la bénédiction pour les couples homosexuels. Faut-il bénir ou non, les couples homosexuels ? Et il est aussi question de la bénédiction des couples non mariés civilement. C’est une réflexion qui est engagée depuis 2002… et avec une décision ce dimanche« , explique James Woody, pasteur de l’oratoire du Louvre et Directeur de la publication d’Évangile & Liberté, un magazine protestant qui promeut une théologie libérale.

« Les couples homosexuels sont porteurs d’une espérance qui mérite d’être reprise d’une manière liturgique »

James Woody précise sa pensée sur le sujet : « Je suis favorable sur ces deux sujets, pour une raison simple. Nous avons l’occasion de rencontrer des couples homosexuels. Nous avons connaissance de ce qu’ils portent, de ce qu’ils veulent vivre. Et cela nous a donné l’occasion de réfléchir à l’opportunité de telles bénédictions, et à leur écoute, je me dis que ça a justement beaucoup de sens. Ils sont porteurs d’une espérance qui mérite d’être reprise d’une manière liturgique me semble-t-il« .

« Il faut entendre la demande de reconnaissance ecclésiale de ces couples-là »

Philippe Clanché, fondateur du blog Cathorêve et auteur du livre « Mariage pour Tous, divorce chez les cathos » (Plon), prend la parole : « En tant que catholique, je considère qu’il faut entendre la demande de reconnaissance ecclésiale de ces couples-là et que si la bénédiction vise à aider et à faire grandir dans la foi une construction humaine, il faut dire oui. Alors, il faut dire oui, pas à tout et n’importe quoi, mais à une demande qui est effectivement présente, dans le temps, de construire quelque chose ensemble, de faire vie commune, et puis, d’aborder l’expérience du couple. Je sais que chez les catholiques, la question peut se poser… J’ai un bon ami qui vit en couple homosexuel et qui ne comprend pas l’expérience du couple homosexuel n’est pas reconnu dans les églises. Il a essayé de rentrer des groupes de différentes paroisses et on lui a toujours fait comprendre que le cas qu’il représentait avec son compagnon et tout à fait irrecevable. Moi je crois qu’il faut que les églises reconnaissent cette réalité et permettent de sortir d’une certaine marginalité en milieu ecclésial. Je crois qu’il faut avancer sur ces questions-là« .

« Ce n’est plus une église, c’est un cercle philosophique humaniste »

Louis Daufresne se tourne ensuite vers Paul Ohlott, rédacteur en chef du Webzine évangélique Actu-Chretienne.Net, pour une réaction sur le sujet : « C’est estomaquant d’entendre ce genre de discours. On est face maintenant à une église protestante qui veut dépénaliser le péché. Ce n’est plus une église, c’est un cercle philosophique humaniste où l’on cherche l’opportunité pour bénir, non pas seulement les personnes, accueillir, non pas seulement la souffrance, mais le péché. Cette église trouve que le péché et la repentance ne sont plus au goût du jour. Je ne vois pas encore qu’elle peut être l’intérêt de ce genre d’églises. Autant faire un cercle philosophique et humaniste pour se retrouver entre nous dans le but de faire plaisir à tout le monde. L’Eglise, son rôle n’est pas juste d’accueillir la souffrance et le péché, mais c’est d’entendre la souffrance et d’apporter une réponse au péché qui est différente que ce monde peut apporter. Nous devons apporter la lumière et le sel dans ce monde, même si cela doit nous amener à être à contre-courant. Et aujourd’hui, nous sommes face à une église protestante qui cherche des opportunités et qui cherche à accueillir ceux qui ne le sont pas par les autres églises et de leur dire ce qui leur fait plaisir d’entendre. On chatouille le péché et on ne dénonce plus ces choses. Une église qui ne parle plus de péché, qui ne parle plus de repentance et qui bénit tout et n’importe quoi, est-ce encore une église ? »

Dès lors, le débat va donner lieu à des piques régulières entre les débatteurs sur l’ensemble des sujets abordés : François Hollande à Cuba / Les déclarations élogieuses de Raul Castro à l’égard du Pape François / L’avertissement du Pape François concernant la problématique de l’environnement / La signature d’un traité entre le Vatican et la Palestine en vue de la reconnaissance d’un Etat palestinien…etc.

> ECOUTER L’EMISSION EN PODCAST (51min)



Catégories :Chroniques, Famille & Education, L'Eglise, Medias, Paul OHLOTT, Politique, Radio Notre Dame (Débats), Religions

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

310 réponses

  1. Voici le courriel que j’ai envoyé au secrétariat de l’ERF.

    Message envoyé au secrétaire de l’ERF le 15-5-2015

    Monsieur je viens d’apprendre que vous allez statuer au sujet de la bénédiction des couples homosexuels. Si vous approuvez cela, je sais que vous ne ferez plus partie de l’Eglise de Jésus-Christ. Malheureusement pour vous, toutes vos études de théologies ne serviront à rien devant le juge qui est le Christ Jésus. Les lois de Dieu n’ont jamais changé et ne changeront jamais. Le retour du Christ Jésus est proche, beaucoup plus proche que nous pouvons le penser. Les évènements du Moyen-Orient et des pays de l’Islam ne font que confirmer cela. Soyez donc réaliste et ne restez pas dans une pitié qui ne fait qu’absoudre le coupable et cracher sur les victimes. Regardez donc les textes bibliques en vous disant bien que seuls qui seront passés par les ordres du christ Jésus seront sauvés. Seuls ceux qui seront ses disciples et qui l’auront aimé de toutes leurs forces et qui auront mis toute la parole de Dieu en pratique. Seule l’Eglise pure sainte et irréprochable sera sauvée. Malheureusement, si vous optez pour les bénédictions sur des gens complètement liés par la puissance du péché, qui ne savez pas comment les délivrer, qui ne prêchez pas la repentance, vous ferez parti des réprouvés, si vous ne vous ne vous repentez pas également.
    Que Dieu vous vienne en aide, c’est notre prière à nous et à beaucoup de vrais chrétiens

    Puisque les lois de la Bible sont rejetée par les organismes qui se disent chrétiens, je pense qu’il va falloir revenir aux Eglises de maisons.
    Que ceux qui aiment le Seigneur s’instruisent et hésitent pas à contrer les pseudo pasteurs.

    • « Si vous approuvez cela, je sais que vous ne ferez plus partie de l’Eglise de Jésus-Christ.  »

      @ Isaïe

      Pensez-vous donc que, s’ils ne l’approuvaient pas, ils en feraient encore partie ?

      Mais comment une structure d’église dénominationelle quelconque, qu’elle soit catholique, réformée, baptiste ou pentencôtiste, pourrait-elle jamais pretendre à « faire partie de l’Eglise de Jésus-Christ » ?

      Nous sommes là devant deux types de réalités : les unes ne sont que de construction humaine, quand l’autre l’est des seules mains du Seigneur.

    • Yves
      A l’heure actuelle, il y a des chrétiens, disciples du Christ dans toutes les dénominations. Mais si ceux qui font partie de l’ERF partent, il n’y en aura plus du tout. Maintenant, les dénominations ne sont pas l’Eglise de Jésus Christ mais certains de leurs membres en font partie et d’autres sont de la dénominations et donc des idolâtres de leur religion. Mais je pense que le moment va venir où les chrétiens qui sont des disciples du Christ, vont être séparés des systèmes religieux

    • Isaïe , la majorité des assemblées ne pensent pas comme ça , j’espère que vous le savez , on peut être contre les assemblées « normales  » et heureusement que chacun a cette liberté mais ce n’est pas une raison pour ne pas être juste

    • Catherine Bunel
      Dans l’assemblée de l’ERF que je fréquente, il y a eu un débat sur ce sujet. Je dois dire qu’une partie était du côté de ce système qui veut que les homosexuels doivent être intégrés.
      Actuellement, nous avons tous la liberté de nos opinions. Je connais les ADD et plusieurs assemblées de dénominations différentes mais pentecôtistes. Toutes ont des divergences notables pour la compréhension des textes bibliques. J’ai lu que certaines étaient pour l’engagement que je décrie, ici, avec plusieurs autres. Maintenant, pour vous, qu’est-ce qu’être juste? Tout accepter? Monsieur le « pasteur » doit-être le maître à penser de l’assemblée qu’il dirige?
      Je dois dire que si je suis dans une assemblée de l’ERF, c’est pour aider ceux et celles qui s’y trouvent à se purifier devant et avec le Seigneur. Dans les assemblées de types pentecôtistes, j’aurai, pour ce genre d’activité beaucoup de problèmes et j’en ai par des gens qui se disent pasteurs et qui n’ont absolument pas ce ministère.
      J’aide des personnes qui ont de terribles problèmes d’origine spirituelle et psychologique. Les pseudo-pasteurs ne veulent pas de cela et tout en étant incapable de soigner les blessés spirituels, ils les écrasent. Dans la parabole du bon samaritain, l’hôtellerie symbolise l’Eglise locale vers qui le bon samaritain (le !seigneur) envoie les âmes blessées se faire soigner. Mais les hôteliers ne le veulent pas. Les hôteliers ne veulent pas savoir comment soigner et empêchent ceux qui le savent, de le faire.

    • Désolée , Isaïe , je ne serai jamai d’accord avec vous sur ce sujet , je sais qu’il y a des pasteurs qui abusent de leur autorité , nous en avons deux ou trois sur Rouen et ses environs qui ont une emprise énorme sur les fidèles au point que ça fait peur , mais ce ne sera jamais la majorité , alors peut être que des pasteurs vous ont déçus ou n’ont pas été à la hauteur de vos espérances , mais ce n’est absolument pas une raison pour de ce fait juger tous les pasteurs de la même façon

    • Rouen ? Mais c’est là qu’a eu lieu l’eau low cost de la Jeannette moqué par David machin Sioniste. Nous avons pris bonne note de cette ouverture : Permission de se moquer de ceux qui auraient été brûlés quoique passant pour innocents.

    • Il n’est pas question de se moquer de qui que se soit juste que Jeanne d’Arc a accompli de grandes choses en son temps mais que ça fait parti de notre histoire et je ne vois pas pourquoi la vénérer à ce point . Pendant la seconde guerre mondiale il y a eu des gens extraordinaires qui ont contribué à ce que la France soit toujours la France et ne soit pas allemande , pour beaucoup ils l’ont fait au péril de leur vie , pour d’autre ils y ont laissé leur vie pourquoi ne pas les citer également et en faire des icones , oui mais voilà qui se souvient de leur noms ???

    • Voici des gens qui sont entrain de souiller l’église de Dieu.

    • Bonjour,

      Je suis de confession catholique et je rejoins nos frères évangéliques qui désapprouvent la bénédiction des couples homosexuels. J’ai eut l’occasion d’avoir des échanges avec des protestants libéraux et de m’intéresser, très superficiellement je le concède, à leur théologie. La démarche protestante libérale s’apparente pour moi davantage à une démarche de critique et de rejet de la foi qu’à une démarche de foi. En effet, j’ai pu découvrir avec stupéfaction que le protestantisme libéral refuse tout dogme, tout crédo et toute notion de révélation. La Bible, que nous regardons à la lumière de la foi comme étant la Parole de Dieu, est considéré par lea adeptes du courant libéral seulement comme une production humaine et tout ce qui relève du surnaturel (incarnation, résurrection, ascension, miracles, etc) est systématiquement rangé du côté du mythe. Ce courant spirituel que j’ai du mal à reconnaître comme « chrétien » nie également la valeur méritoire et rédemptrice du sacrifice du Christ, qui pourrait même ne jamais avoir exister si l’on en croit les affirmations de certains membres de ces communautés que j’ai pu interroger. Au fond je me dis que quand on abandonne la Croix, quand on accueille plus avec foi et amour la Parole de Dieu, on tombe inévitablement dans le relativisme et la confusion. Je ne suis pas évangélique donc mais sur ce point je ne peux que vous soutenir dans votre attachement à la famille et votre fidélité aux repères éthiques que nous propose toute la tradition biblique. La paix soit avec vous

    • Revenir aux Eglises de maison, ne vous gênez pas, allez-y! La plupart des dénominations Anglicano-Protestantes y arriveront et cela ne sera que juste chose! Contrairement à ce que vous affirmez, les études théologiques permettent entre autres de réfléchir à ce que l’on croit et d’éviter de balancer n’importe quoi du haut de la chaire, surtout des propos fondamentalistes et faussement émouvants, On aborde pas un texte biblique au moins deux fois millénaire de la même manière qu’un reportage réalisé en 2015! « Le retour de Jésus est proche », dites-vous. Vous êtes plus fort que Dieu, chapeau bas! En plus, il faudrait savoir ce que signifie « retour de Jésus »!

  2. on est averti de tout ça : Matthieu 24/12 ou Luc8/18 , mais c’est bien triste

  3. Mon cher paul , j’ai bien peur que tu ne soit aller perdre ton temps…

  4. Moi je dis que ce n’est pas une église mais un repaire de démons ! N’ayons pas peur des mots ! On peut-être pas de Dieu (Pseudo église endormie philosophique ) mais devenir contre Dieu devient grave (repaire de démons)

    Apocalypse 18:2 Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

    • Que pense « Un Pasteur » de Apo 18:2 que vous citez ? Cette description ne me semble pas mentionner le moindre lumignon qui fume.

  5. Cher Paul, cher frère, je ne suis pas toujours d’accord avec ce que vous dites, mais là, merci tenez bon pour la fidélité à l’Évangile.
    Amitié.

  6. Ce qui pour moi est le plus curieux – sinon estomaquant »…- c’est qu’aucun des trois écclésiastiques de service n’ait montré que le rôle de l’église, en tant que corps des croyants, n’est pas de procéder à des prestations de « bénédiction » de quoi que ce soit, pas plus que de légitimer (ni de « pénaliser ») les unions sexuelles de quelque nature ! C’est là hélas un puissant résidu de la chrétienté impériale romaine dont manifestement les protestants de toute tendance (libérale ou évangélique) ne sont manifestement pas encore affranchis.

    • Une vraie bénédiction ne peut venir que de Dieu.
      Si des hommes bénissent, ce ne peut-être qu’au nom du Dieu saint, en ayant la pensée du Seigneur Jésus.
      Bénir un couple, c’est différent de donner deux bénédictions à deux individus distincts. C’est bénir une union.
      Bénir un couple homosexuel au nom du Seigneur, c’est bénir une « infamie » (cf Romains 1;27).
      Je ne savais pas que cela pût être envisagé ?

      Cependant, je me risque à penser qu’il est possible de bénir une personne homosexuelle, non par rapport à son couple, mais dans sa volonté de s’approcher de Dieu, ce qui le fera nécessairement passer par la repentance de ses péchés, de son péché et donc de sa pratique homosexuelle.

    • @ dadryan

      Ce que je voulais surtout mettre en question c’est la notion même d’une « bénédiction » prononcée par une « église », prétenduement « au nom de Dieu », non pas sur un individu (comment en effet pourrions-nous ne pas dire à chacun qu’il est aimé de Dieu, quel que soit son péché, autant qu’appelé à s’en repentir ?) mais sur l’engagement avec un conjoint, c’est à dire sur une action propre de la liberté humaine, dont rien n’assure qu’elle soit approuvée de Dieu (et je ne parle pas ici que du mariage homo).

      Pour moi, cette forme de liturgie est une survivance de rites magiques par lequels toutes les religions anciennes invoquaient la divinité pour obtenir la fertilité des unions autant que l’abondance des récoltes… mais comment ne pas voir que c’est là tenter de sanctifier la volonté de la chair et ses désirs, et que cela débouche inévitablement de ce fait sur la sanctification du péché ? Pour les unions homosexeuelles c’est assez évident, mais pour toutes les autres, combien de situations d’adultères, de séparations de couples ou de familles, ne sont-elles pas tout aussi scandaleusement « bénies » par des assemblées de toutes dénominations pour satisfaire ainsi leurs « clients » (excusez le mot !) ?

  7. La ou je vis, j’ai eu affaire jusqu’a present a 5 homosexuels….. 3 hommes et 2 femmes Lesbiennes…. Ce n’ a pas ete facile, Mais quand ils se sont rendus compte de l’enormite de leur peche face a Un Dieu Saint…. Une vraie repentance a eu lieu, quelques seances de deliverance…. Et aujourd’hui 2 d’entre eux servent le Seigneur…. Et ils sont tous liberes….
    Je ne suis peut etre plus a la page vu mon age et du fait de vivre a la campagne Au Cambodge….. Mais quelle valeur peut avoir une benediction sur des gens qui aiment leurs peches, et n’ont aucune intention de s’en debarrasser?…

    • « Mais quelle valeur peut avoir une benediction sur des gens qui aiment leurs peches, et n’ont aucune intention de s’en debarrasser? »

      Excellente question.

    • Nous vivons déjà à contre-courant du monde, et nous commençons à vivre à contre-courant de beaucoup de ceux qui se disent chrétiens.
      Avec l’âge, nous avons un avantage… si le Seigneur tarde, nous ne verrons peut-être pas ce qui risque d’arriver de pire dans les Assemblées !
      Car l’iniquité s’accroît… et la charité du plus grand nombre disparaît !
      Bon courage mon frère !

  8. Bon, eh bien on est mal barré avec les églises institutionnelles ! Effectivement, humanisme, quand tu nous tiens ! Hallucinant comment cet intervenant protestant entortille la Parole de Dieu… L’intervenant catholique ne valait pas mieux d’ailleurs ! Faut quand même avoir une sacrée couche de mauvaise foi et d’aveuglement pour en arriver à piétiner ainsi la teneur des écrits bibliques !

    Même si le problème de l’homosexualité n’est pas simple.
    Même si nous ne voulons pas rejeter la personne homosexuelle.

    Le problème, avec cette banalisation sans limite, c’est que cela porte des jeunes qui n’auraient pas naturellement des inclinaisons homosexuelles à « essayer, pour voir ». J’en ai entendu de mes propres oreilles, innocemment en plus, comme si c’était tout à fait normal.

    Merci Paul, en tout cas, pour ta clarté limpide ! J’ai admiré ton calme et ta simplicité directe !

    …Et t’as eu raison de dormir avant et après ! Le repos en Jésus, ça permet de traverser n’importe quelle situation ! Hahahah😀 😀 😀

  9. Ils restent des étudiants en théologie, sans connaître le vrai Dieu, seul Jésus christ le fils de Dieu est le chemin, la vérité, et la vie, le connaissent-ils vraiment, l’ont ils rencontrer personnellement ? à lire leurs commentaires ils sont dans les chaînes de satan, que Dieu leurs viennent en aide.

  10. Pour représenter les protestants évangéliques, l’organisateur de l’émission a pensé à inviter Paul Ohlott, plutôt qu’un membre du bureau du CNEF : il a eu raison, et c’est tout dire de l’état spirituel des Évangéliques de France.

    • Sample

      Pour représenter les protestants évangéliques, l’organisateur de l’émission a pensé à inviter Paul Ohlott, plutôt qu’un membre du bureau du CNEF : il a eu raison, et c’est tout dire de l’état spirituel des Évangéliques de France.

      HEUREUSEMENT qu’ils ont choisi Paul O , nous l’avons échappée belle et ce n’est pas un euphémisme que de le souligner par les temps qui courent …..Le petit Paul honore son prénom prédestiné dans cette saison de l’histoire humaine.

  11. Hé bien, nous avions les 3 églises facilement repérables dans l’Apocalypse à savoir :
    Les Evangéliques en l’église de Thyatire qui « laissent la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs. »
    Les Protestants en l’église de Sardes qui « passent pour être vivant et qui sont morts. »
    Les Catholiques en l’église de Laodicée qui « ne sont ni froids ni bouillants, qui ne savent pas qu’ils sont malheureux, misérables pauvres, aveugles et nus. »

    • Il ne manquait plus qu’un misérable religieux intégriste et légaliste… On aurait du vous inviter😉

    • Daniel Pignard , j’espère que vous savez que , contrairement à ce que disent certaines personnes , la femme Jézabel ne parle pas d’une femme mais d’un esprit de séduction , d’impudicité qui sera , ou peut être est déjà dans l’Eglise d’ailleurs , pour faire tomber les serviteurs de Dieu

    • Pas d’inquiétude ..tout va rentrer dans l’ordre en Novembre .. Pignard est à la tête de l’Elite des saints des derniers jours .. Saint Pignard priez pour nous pauvres pêcheurs …

    • Il ne manquait personne au contraire pour le sujet de l’homosexualité car vous avez fort bien défendu la cause du Seigneur qui reconnaît à l’église de Thyatire : « Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. »

    • D.P.

      Les Evangéliques en l’église de Thyatire qui « laissent la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs. »

      A bon vous considérez que Paul O pasteur et journaliste fait parti de ce type d’église dirigée par la sorcellerie !

      Grave votre cas….. IL Y A URGENCE DOCTEUR ! Il faut vite consulter car là vous dérapez colossalement !

      Paul O , vous comprenez pourquoi nous avons quitté les églises ERFU , ils sont en pleine apostasie . Plutôt que de coucher dans le lit de l’humanisme nous préférons faire comme les huguenots et nous tenir chez nous, dans la sainte présence de la trinité, avec pour appuis la parole biblique en son entier non censurée partiellement

      Grâce à cette situation cléricaux – politique, c’est l’occasion pour la véritable épouse du Seigneur de se démarquer et d’oser témoigner la vérité biblique et spirituelle !

      Alors je dis AMEN !

    • A les avoir écouter sur ce point aucun ne m’a paru en tout cas plus inspiré que l’autre par l’Esprit et la Parole dans ses postions. Au rejet pharisien des pêcheurs s’opposait la bénédiction libérale du péché, sans qu’il ait été dit que le Seigneur est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus et les racheter du péché par sa mort. Et il y avait là moyen d’affirmer que nulle église ne devrait non plus prétendre pouvoir légitimer « au nom de Dieu » telle ou telle union en assurant quelque « bénédiction » que ce soit, serait-ce à un couple légalement marié.

    • Allons, Paul, ne gâchez pas votre crédit acquis à côté de ces fossoyeurs de l’évangile en usant d’adjectifs peu empreints de l’amour de Christ. Christ, ce n’est pas que l’orthodoxie d’une position vis-à-vis de l’énoncé biblique, c’est aussi l’attitude que nous affichons. Les évangéliques ne sont pas exempts de reproches, et c’est être mature que de l’admettre.
      Pour cette émission-là, avec à proximité des mites et des termites de la foi en Christ, c’est déjà une gageure de garder son sang froid.
      Daniel Pignard fait l’effort d’illustration de la parole prophétique qui a fait parler et déparler toutes les générations de chrétiens. On peut approuver, on peut désapprouver, il n’y a rien de « misérable » , ni d' »intégriste », ni de « religieux » (ce mot veut dire quelque chose) dans sa lecture qui est partagée par quelques uns.

      Bon, vu que vous cumulez les bonnes notes en cette fin de période, je sens que le trimestre sera digne de louanges.🙂 Il reste à apprendre à avoir l’attitude de Marie de Béthanie devant les critiques de sa sœur et les réserves des disciples de Yeshua. Cela demande du travail et de « l’incompétence » pour user de votre parlure à vous.

    • Daniel PIGNARD
      15 mai 2015 • 11 h 47 min
      &
      Catherine Bunel

      La femme Jézabel ne parle pas d’une femme mais d’un esprit de séduction , d’impudicité qui sera

      Justement dans l’église de Thyatire qui « laissent la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs. » Relisez donc le texte sur Jézabel et Achab ….. elle avait à son service des eunuques qui pratiquaient la divination !

      Et alors……et bien les Homo sont eunuques !

      Empire perse

      Dans l’Empire perse, les pratiques homosexuelles sont largement attestées, surtout entre un homme adulte et un eunuque

      Dans l’Égypte antique

      Différents manuscrits ont été découverts sur des philtres d’amour destinés à capter et à faciliter l’amour entre femmes. D’autres sont des chants d’amour destinés à des partenaires de même sexe8. Différents textes nous montrent aussi que certains pharaons (comme Pépi II et son général « bien-aimé » qu’il allait rejoindre la nuit) entretenaient des relations particulières avec leurs chefs des armées

      En Israël antique

      Les peuples ayant précédé Israël semblent avoir pratiqué la prostitution féminine et masculine rituelle au service de Baal ou Ba’al (hébreu : בָּעַל, Báʿal, qui signifie seigneur) et d’Astarté ou Ashtarot (עשתרת) en hébreu, et la Bible condamne les pratiques idolâtres14. Babylone est qualifiée de « prostituée ». Sous le règne de Roboam, fils de Salomon, les textes rapportent que la prostitution masculine était officielle dans le pays

      En Grèce antique

      La distinction entre homosexualité et hétérosexualité est inconnue au sein de la Grèce antique où les individus sont spontanément bisexuels, avec plus ou moins des préférences individuelles. Plutarque dit à cet effet : «…celui qui aime la beauté humaine sera favorablement et équitablement disposé envers les deux sexes, au lieu de supposer que les hommes et les femmes différent sous le rapport de l’amour comme sous celui du vêtement ». Les hommes prennent exemple sur les dieux : « Zeus approcha le divin Ganymède sous la forme d’un aigle, sous celle d’un cygne la blonde mère d’Hélène. Il n’y a pas de comparaison entre deux choses; certains aiment l’une, certains aiment l’autre ; j’aime les deux »20.

      Chez les Celtes et les Gaulois

      L’historien Didier Godard31 nous rapporte que « la civilisation celtique se caractérise par une liberté sexuelle dont participent les amours de même sexe ». La notion de péché n’existe pas dans le monde celtique et les mœurs sont très libres au sein d’une société dominée par le système matriarcal

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_dans_l%27Antiquit%C3%A9

    • Colombe , la Jézabel de l’Apocalypse n’est pas la femme Jezabel de l’ancien testament

    • « Je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente, et elle ne veut pas se repentir de sa débauche. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres.»

    • Daniel Pignard , c’est une métaphore

    •  » la femme Jézabel ne parle pas d’une femme mais d’un esprit de séduction , d’impudicité qui sera… »

      ==> C’est vous Catherine qui n’avez rien compris.

    • Evidemment Stéphane , je sais que je n’ai pas votre niveau spirituel et qu’il n’y a que vous qui comprenez les choses d’en haut , j’en déprime vous savez . Chaque soir quand je me couche je me dis :  » Seigneur fais que je sois aussi spirituel que Stéphane  » . Ne vous inquiétez pas , je ne perd pas la foi ça va venir

    • Daniel, tu as interverti Thyatire et Laodicée. Enfin, le début de l’Apocalypse n’est pas fait tant pour juger les autres en Néopharisien que pour s’examiner soit-même et se repentir avec une saine crainte de Dieu. La loi est bonne pourvu qu’on en fasse un usage légitime. Ce qui est autre chose que de condamner et juger les autre ou encore son corollaire, l’autoflagellation. La loi sert d’avertissement au pécheur et conduit à la grâce le repentant.

    • @ Catherine

      Vous répétez bêtement ce que vous entendez ici et là c’est assez triste tout de emême

    • Oui , Stéphane , mais j’entend ça où ? je parle de ce que je répète bêtement bien sûr , éclairez moi

    • Catherine, vous écoutez des « prédicateurs » comme Joyce Meyer », c’est dire ce qui vous nourrit…On comprend après les inepties fréquentes dans vos commentaires…

  12. On ne peut pas plaire à Dieu et à ce monde, comme disait l’apôtre Paul, si je plaisais au monde je ne serai pas serviteur de Christ.

  13. La signature d’un traité entre le Vatican et la Palestine en vue de la reconnaissance d’un Etat palestinien… C’est pas un scoop de la part du Vatican.. On a toujours su dans quels eaux ils nagent ..

  14. A quoi ça rime de parler de bénédiction envers telle souffrance plutôt qu’une autre ?
    Il serait plus intelligent de proclamer que l’église est appelée à accueillir toute personne car Dieu veut sauver tous les hommes ; des réunions pareilles devraient être solennelles devant Dieu pour, comme le fait Paul Ohlott, appeler le péché par son nom et rappeler que Jésus-Christ libère de toutes les chaines. C’est l’esprit qui convainc, alors qu’ici il est proposé une église à la carte où chacun peut se sentir adopté par les hommes sans faire les frais d’une repentance qui, seule, permet à Dieu d’intervenir en pardonnant.

    Accueillir, oui, sans afficher à l’entrée de l’église que les homosexuels seront bénis ; toute personne est appelée à être bénie, ce n »est pas le prêtre ou le pasteur qui décide. Il y a un début de dérapage ici dans le sens où l’église s’empare d’un problème de société pour se l’approprier.
    Quant aux couples non mariés, qu’est-ce qu’une bénédiction ? l’église catholique est spécialisée dans les bénédictions de mariages, dont beaucoup divorceront !!! ne serait-ce pas que l’esprit n’y travaille pas ?

    Il vaut mieux plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes.

    Rejeter, non ; mais accueillir en Vérité. d’ailleurs, l’expérience fera que les personnes reviendront ou pas ; car, elles chercheront Dieu ou l’agrément des hommes pour se sentir acceptées.

    • @Femme du sud écrit : « L’église catholique est spécialisée dans les bénédictions de
      mariages, dont beaucoup divorceront !!! Ne serait-ce pas que l’esprit n’y travaille pas ?
       »

      Je pense que vous savez que ce « gâchis » n’est en rien spécifique à: l’église catholique😥
      Mais de loin, distancé par les assemblées dites de Dieu et autres appellation « non contrôlées »!
      Avangélico- dépassantes et dépendantes à👿 Parlant de ce qui ce disent chrétien(ne)

      Les homosexuels(elles), sont-ils pires que les hétérosexuels et hétérosexuelles de service
      dans les églises de toutes obédiences confondus, qui pratiquent: l’adultère, le divorce et
      autres dépassements de limitations de vitesses et ligne rouge charnelles, d’avant garde!😥
      Mais, dans les couples chrétiens, y a-t-il des interdits? Sinon formellement explicités par la
      Parole où impérativement réprouvé par l’un des conjoints? « Ne vous privez pas l’un de l’autre »
      De ce corps charnel qui est poussières, fait pour retourner à la poussière! Aimez-vous♥

      Mais n’allons pas comparer à quel niveau est un péché, qu’il vienne de droite ou de gauche,
      il reste Péché😥 Donc en opposition à l’enseignement de Christ♥

      1 Jean 1. 6 « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous
      marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si
      nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes
      mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
      Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes,
      et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste
      pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que
      nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. »

      Romain 3. 4 « Qu’ainsi n’advienne! Mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur,
      (toute femme menteuse) selon ce qui est écrit: En sorte que tu sois justifié(e) dans tes
      paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es jugé(e). » Roulez princesse!!!😦

      A mon avis: Pour bénir, il faut bénir♥!!! « Bénissez ne maudissez pas! » Mais surement pas
      approuver, quelques soient les offenses,ou les transgressions dénoncées par Christ!
      Pour le reste, à Dieu de Juger et de condamner? Si non couvert par Sang de Jésus!

    • A C. B.,
      Ce n’est pas grave, ça m’a fait du bien.

    • @ Daniel PIGNARD
      L’Eglise se doit, certes, d’accueillir les gens du dehors mais elle se doit de les soigner, de les délivrer et de les enseigner. Combien d’Eglises le font?
      Si j’ai bien compris, vous êtes pasteur. Donc soignez vous et délivrez-vous ceux qui veulent s’intégrer dans votre assemblée?

  15. Bonjour,
    Je suis pasteur de cette eglise et comme beaucoup, je suis contre cette bénédiction.

    Par contre, plusieurs points qui me fatigue de lire ou d’entendre.

    En lisant les posts ci dessus, je vois des croyants coupables de poser des liens de malédictions sur une eglise. Des coupables qui ne regardent pas la poutre qui est dans leur œil. Des coupables qui jouent le jeu de l’ennemi en condamnant des frères et des sœurs dans la foi. Je vois des coupables qui ne sont pas à genoux en train de jeûner et prier pour que le Seigneur intervienne puissamment dans ce synode. Je vois des pharisiens, les mêmes que l’on trouve dans le chapitre 18 de l’évangile de luc.

    Vous vous faire quelque chose d’evangeliquement bien ? Priez, jeûnez et soutenez ceux qui dans cette eglise sont engagés à vivre l’évangéliste de Jésus-Christ et qui luttent contre la corruption de l’église.

    Enfin, cette eglise a 450 ans. Comment sera la votre dans 400 ans ? (Et personnellement, j’espère que Christ sera de retour d’ici la).

    Cordialement,
    Un pasteur luttant dans son eglise contre cette ineptie.

    • Je prierai avec vous de tout coeur dans ce sens.

      Il ne s’agit pas en effet de se croire plus blanc que blanc parce que n’appartenant pas à cette dénomination, d’autant que, sur le mariage, bien des bénédictions « évangéliques » me semblent tout autant des impostures quand elles s’autorisent à bénir des unions adultères (par exemple après un divorce ou une rupture de couple non marié…).

      Mais il me semble que la réflexion sur la « bénédiction » devrait aller plus loin pour s’interroger sur le bien-fondé de la moindre cérémonie de bénédiction de couple, comme s’il était du pouvoir d’une institiution humaine de légitimer quelque union que ce soit « au nom de Dieu »,. Est-ce là ce à quoi le Seigneur nous a appelés ? Cela ne conduit-il pas désormais à cette aberration que pour ne pas sanctifier le péché (civilement légal !) d’homosexualité on en vienne à devoir rejeter ses coupables plus durement que d’autres en les excluant d’un rite liturgique auquel ont accès de non moins pêcheurs hétéros ? Est-ce qu’il n’est donc pas temps qu’on cesse de prétendre pouvoir « marier » ou « bénir des mariages » comme si l’église en était encore à régir ou à sacraliser magiquement les vies de chacun ?

    • Bob l’éponge
      15 mai 2015 • 13 h 08 min

      Nous attendons la décision de la tête de l’église ERFU ce mois !

      pas question de donner de l’argent à une structure qui béni les mariages homo / lesbiennes!

      L’église n’a pas besoin de structure pour exister , c’est Dieu qui la fait exister celons Éphésiens 2.21 .22

      Il est plus courageux pour les membres de sortir et de se retrouver seul , plutôt que de faire Panurge !!

      Je comprends que pour les salariés c’est extrêmement grave, car il y va de leur survie….. il n’y a pas d’allocation chômage pour les pasteurs ….nous en sommes bien conscients !
      Mais ci vous faites une pétition contre ces abominations …. nous vous soutiendrons, même si nous sommes déjà dehors !

      Mon mari a été licencié de l’entraide protestante l’an dernier….. le conseil européen à fermé son poste, il finançait à 95 % son salaire et ceci à 6ans de la retraite, à savoir que mon mari à 61ans cette année et qu’il doit travailler encore 6ans pour avoir le compte de ses trimestres …. et il n’est pas le seul !
      Donc nous comprenons ce qui vous arrive ….nous aussi nous avions investi dans le système réformée !

    • Vous avez complètement raison bob l’éponge , ça me fait drôle d’ailleurs de m’adresser à un personnage de dessin animé lol😀 mais je suis sérieuse quand je dis que vous avez parfaitement raison

    • @colombe
      « il n’y a pas d’allocation chômage pour les pasteurs … »
      Heureusement ; il m’avait semblé que Jésus affirmait que quiconque aurait quitté quoi que ce soit pour l’amour de Lui recevrait bien au-delà déjà dans cette vie-ci ; drôle de foi d’ailleurs, se disant disciple de Jésus, que de mettre en doute que si les oiseaux sont comptés, et rien ne leur arrive sans la volonté du Père, à combien plus forte raisons les enfants. J’en parle avec d’autant plus d’autorité que je vis cette situation de retrait des béquilles pécuniaires étatiques depuis plus d’un an.
      « Mon mari a été licencié de l’entraide protestante l’an dernier….. le conseil européen à fermé son poste, il finançait à 95 % son salaire »
      C’est une situation normale que le conseil européen finance à 95% l’entraide protestante ? A quel titre ?

    • lol système clérical paganisé quand tu nous tient…

    • Faire la retape comme Boucomont, pas fou, pasteurisateur du Marais, lequel jouit de la plus forte concentration d’invertis de France, c’est se foutre ouvertement de la Parole de Dieu, tout en l’enrobant de suaves motivations d’une pseudo-piété parfaite.
      Il n’y a qu’un évangile, qui dit : « abandonne ton péché, et marche en nouveauté de vie par l’Esprit que Christ t’insufflera si tu crois en Son sacrifice rédempteur ». Les bricolages complaisants sont une abomination de plus. Paul est horrifié, dans la première, de ce que les Corinthiens puissent tolérer un homme couchant avec sa belle-mère, après le décès du père, j’imagine ; ou alors, on est dans la tournante, et là, j’imagine qu’il aurait fumé de manière autrement plus violente. Pour un fait qui paraîtrait assez anodin de nos jours, surtout si la donzelle est jeunette, et le frère d’un âge proche, il parle de prendre le deuil, et, évidemment, de chasser l’infâme de l’assemblée : nous sommes bien loin du bisou-bisou aux chers frères sodomites dont on nous rebat de plus en plus les oreilles, en attendant qu’on nous vante la haute spiritualité fraternelle des zoophiles, des incestueux, et des pédérastes, que leur convoitise les porte aux petites filles ou aux petits garçons.
      A quand les bénédictions pastorales à toutes ces branches de la fertile inventivité de la libido dévoyée ?

    • @ colombe
      Si dans l’epuf on a le chômage car on cotise pour.
      Mais mon problème n’est pas pour mon emploi. Mon Dieu est plus grand que mon employeur et il m’appelle à le servir. Je fais mon job d’annoncer Jesus Christ comme seul chemin de Salut. Et lui fait le reste.

      @catherine
      C’est le pseudo que j’utilise pour répondre sur actuchretienne.
      Par contre, je n’ai jamais vu un épisode en entier…🙂

    • je plaisantais Bob l’éponge , moi je n’ai même pas vu le début d’un épisode mais j’ai 19 petits enfants ça explique que je connaisse lol😀

    • Un débat difficile et ouvert

      Le prochain synode aborde le thème de la bénédiction, notamment des couples de même sexe. Certains veulent repousser la décision pour prendre le temps d’approfondir la réflexion.

      http://reforme.net/journal/actualites/religions/debat-difficile-et-ouvert

    • Bob l’éponge
      15 mai 2015 • 21 h 49 min

      @ colombe
      Si dans l’epuf on a le chômage car on cotise pour.
      Mais mon problème n’est pas pour mon emploi. Mon Dieu est plus grand que mon employeur et il m’appelle à le servir. Je fais mon job d’annoncer Jesus Christ comme seul chemin de Salut. Et lui fait le reste.

      Amen nous sommes de tout cœur avec vous !

    • Ah ! Si vous vous mettiez à croire que novembre 2015 sera le début du rétablissement de toutes choses, église et politique, et qu’est-il dit dans Esaïe 45 :8 et 45 :14-19 ? Que le bonheur va arrivé ainsi que la prospérité, Et Esaïe 51 et Esaïe 52.
      Mais il faut résister à l’apostasie. Je ne suis pas loin de penser que la première faucille lancée par l’ange dans Apo 14 :15 est l’acceptation ou non de l’homosexualité, ce qui va séparer les hommes en 2 catégories, la moisson et le reste. La deuxième faucille (Apo 14 :17-20) va s’occuper de ce fameux reste et elle séparera ceux qui vont subir les pires cataclysmes et ceux qui ne les subiront pas, et quelle est cette deuxième faucille ? Je pense que c’est l’acceptation de la théorie du genre.

    • mais pourquoi novembre 2015 , justement ???

    • @ Daniel Pignard

      Pour la théorie du genre pastoral, l’acceptation n’en est en effet pas loin hélas, jusque chez les « évangéliques », comme on peut le lire abondamment sur ce blog…

      Pour ce qui est de novembre 2015, je vous redemande : de quoi parlez-vous exactement ?

    • Je parle de cela qui à mon sens est suffisamment explicite, à condition qu’on ait l’obligeance de lire les textes de Apo 17, Daniel 7 et Apo 13 :1-9 en entier et en y réfléchissant :
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/02/07/apocalypse-une-premiere-dans-toute-lhistoire-de-lhumanite/comment-page-3/#comment-202328

    • @ Daniel Pignard

      Mais si Hollande est encore Présient en décembre, vous faites quoi ?

      Désolé, mais vous ne m’avez pas convaincu par votre prophétie…

    • @Yves
      « @ Daniel Pignard
      Mais si Hollande est encore Présient en décembre, vous faites quoi ?
      Désolé, mais vous ne m’avez pas convaincu par votre prophétie… »
      Entre D Pignard et Colombinette, nous voilà richement équipés ; gare aux échouages pour ceux qui auront la naïveté de leur prêter une oreille attentive…

    • @ Fil du razoir

      Très juste !

    • Pour ma part, je présume, que d’ici à 400 annuités, et ben: l’éponge elle m’aura effacée😆

    • Novembre 2015 permettra en effet de mettre toutes les pendules à l’heure et tous ceux qui jouent actuellement les fanfarons parce qu’ils se sentent dans la majorité devront se souvenir de notre conversation. Yves devrait donc d’abord songer à ce qu’il fera si Hollande n’est plus Président en décembre 2015 au lieu de poser ce genre de question aux autres. Esaïe 44 :25-28 a été écrit pour vous montrer qu’il y a parfois des surprises très inattendues et pourtant prédites.

    • A Catherine Bunel,
      « mais pourquoi novembre 2015 , justement ??? »
      Pace que Rutabaga !

    • Bon là , DP , je n’ai pas suivi ??????

    • Cher frère,

      Soyez béni dans votre lutte pour rester debout sur la Parole de Dieu. Oui le jeûne et la prière, c’est les armes que nous avons contre l’apostasie qui sévit de plus en plus dans ce monde et qui attaque l’église. C’est un temps où nous devons nous tenir devant Dieu pour pouvoir rester ferme et marcher à contre courant, la pression de ce monde sur l’église est forte, pour nous faire chuter et accepter le péché et l’immoralité.

      1 Pierre 5 – 10 : Le Dieu de toute grâce, qui en Christ vous a appelé à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera lui même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

      Amitiés
      Patricia

    • A Catherine Bunel,
      Ce n’est pas grave, ça m’a fait du bien.

    • Ah bin ça va , alors , tans que vous vous comprenez c’est le principal😀

    • bob l’éponge, enfin, ne dramatisez pas les choses comme ça, c’est une question disciplinaire avant tout, mais je regrette de la dire: c’est un pas en avant permettant avant de considérer les homos comme des personnes et non pas à part mais paroissiens comme les autres. Bob l’éponge, vous êtes ecclésiastique, vous comprenez bien que tout ce qui d’une manière ou d’une autre différencie une personne des autres ne rend pas une image chrétienne sur ce point.

      Vous vous focalisez sur la « question de la bénédiction homo », mais ne pensez-vous pas que l’hypocrisie (en général) où d’autres défauts criants ne sont pas aussi des choses graves, autant et plus que ce qui vous fait apparemment « monter au créneau »‘?

      bob l’éponge, je vous souhaite une bonne après midi, de la part d’un membre de l’EPUdF

    • tibob272
      Il est indispensable de dire qu’il ne faut pas interdire l’accès dans l’église aux homosexuels, sans cela il faudrait interdire l’entrée aux ex-meurtriers, aux adultères etc. Néanmoins, la condition d’entrée dans la paroisse est la même pour tous: repentance, délivrance, reconnaissance des lois du Christ qui, sur ce sujet se retrouvent dans l’Ancien Testament et surtout dans l’épître aux Romains. Je dis cela car le Dieu de l’Ancien Testament est exactement le même que celui du Nouveau Testament et il ne change pas. Maintenant, il serait peut-être nécessaire que dans votre assemblée il y ait des gens qui savent chasser les démons et intercéder pour ceux qui se sont laissés aller à ces perversions

  16. Non au compromis du péché, c’est simple quand même? Discutions pour la gloire de Dieu oui, au reste non.

    • Joseph le problème ce sont les salariés …..qui parfois sont des couples pastoraux , les deux se retrouvant sans salaire !!!!!

      Il faut arrêter de planer , et s’il faut manifester pour protéger ces pasteurs qui sont intègres et qui se retrouvent piégés …et bien moi je suis pour que les chrétiens descendent dans la rue pour dire non à ces abominations et pour qu’il y ai une nouvelle réforme en créant une nouvelle église réformée pour les fidèles !

      Quitte à ce que les églises locales refusent de payer la cible financière de chaque communauté .

    • Dans mon pays, quand vous n’avez pas droit au chômage, il existe le centre public d’action sociale. C’est un droit, je ne comprends donc, pas pour quoi descendre dans la rue.

      Certes ce doit-être humiliant de dépendre de la société, mais je reste convaincu que les impôts sont aussi utiles aux personnes exposées, j’y ai également eu recours quand j’ai été privé de mes droits de carrière et salariale, et personne pour manifester, c’était mon problème, et je l’ai réglé comme un grand, face au rouleau compresseur de l’État.

      Au risque de vous choquer, le patron, c’est celui qui paye le salaire, mais depuis le temps que je le dis, personne ne veut l’entendre. Donc vous savez à qui vous en prendre, aux autres !

  17. Curieusement , ils n’ont pas fait appel aux prophètes réformées comme par exemple Pierre Daniel Martin !!!

    • Ah c’est donc lui ce « PDM » que vous ne cessez de tant chérir ! Mais où donc avez-vous vu qu’il fasse encore partie de votre famille « réformée » ? Selon cette notice biographique, il en serait sorti depuis au moins une dizaine d’années : http://ep-rehoboth.org/orateurs.php?p=2

      Mais est-ce que les intances réformées centrales croiraient cependant assez à la prophétie pour faire appel à son conseil ? Et pourquoi pas plutôt au vôtre, une « huguenote » qui nous dit si souvent avoir déjà tout vu d’avance ? Je crois qu’en plus ils admettent sans réserve les ministères féminins…

    • Yves
      15 mai 2015 • 15 h 47 min

      ouuuu je vois que vous êtes bien informé !!!!

      Cependant j’en sais un peu plus que vous … pdm c’est retiré de l’église réformé pas pour la quitter mais pour faire autre chose que pasteur d’église locale .
      Il avait un projet qui ne pouvait s’intégrer dans le système de fonctionnement de ERFU, ils ne l’ont pas radier ….il pourrait très bien être encore pasteur retraité d’une église locale erfu dans un poste vacant, sa femme aussi était pasteur de l’erfu et doivent en conséquence toucher la retraite de l’erfu tous les deux.

    • Faut il le reconnaître comme prophète ! Ce n’est pas mon cas

    • Yves
      15 mai 2015 • 15 h 47 min

      Ah c’est donc lui ce « PDM » que vous ne cessez de tant chérir !

      J’ai oublié de vous préciser que je ne chéri personne sur cette terre , le seul qui mérite d’être chéri c’est Jésus le St Esprit et le Père !!!!

      Aussi mesurez vos propos .

    • @Yves
      Si elle le chérit, c’est dans une relation amour-haine particulièrement évidente, puisque d’une main elle l’encense, et de l’autre elle en dit pis que pendre, et le conspue sur de nombreux travers qu’il aurait.
      Mais bon, vu qu’elle se dit elle-même prophétesse, et qu’on évalue forcément autrui à son propre regard, sauf quand on est capable de distanciation, ce qui ne s’est jamais beaucoup perçu jusque là…

    • fildurazoir
      16 mai 2015 • 8 h 12 min

      @Yves

      Et votre bêtise elle est encensée particulièrement ce matin …..par vos débordements en forme de règlement de compte ….mais là encore c’est un leurre😉

      Je ne suis à personne sinon à Dieu , aussi encenser ne fait pas partie de mes projets spirituels…..vous oubliez que vous avez affaire à une huguenote qui se se laisse donc pas acheter par l’affectif de qui que ce soit sur cette terrible terre !

    • @colombe
      « qui se se laisse donc »
      Pourquoi ce « donc » catégorique ? Vous avez démontré de telles capacités de girouette qu’on peut se montrer sinon dubitatif, au moins circonspect quant à vos références huguenotes, lesquelles, je me permettrai de le souligner, ne transmettent aucune capacité particulière, ni par la génétique, ni par la mention qu’on en est issue. Chacun joue son propre rôle, et quand bien même il serait descendant d’un apôtre authentique, que je demande d’ailleurs à voir, cela ne lui vaudrait aucune considération particulière du Maître, ainsi qu’il est écrit, puisqu’il ne fait acception de personne.

  18. Bonjour,
    J’ai lue un texte sur internet qui concerne l’homosexualité et j’aimerai savoir comment
    répondre à ce genre de réponse, moi personnellement je sais que c’est le péché comme la fornication, l’adultère, la sodomi, pédophilie, zoophilie, masturbation, sex débravé etc…
    Voici le texte et j’aimerai avoir une réponse de comment répondre bibliquement a ce genre de réponse quand nous disent que l’homme avec l’homme du même sexe est pêcher
    Merci

    Voici :
    Récemment une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que
    l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans
    le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas
    avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une
    abomination » C’est clair, non ? « La Bible le dit. Un point c’est
    tout. », affirma t-elle. Quelques jours plus tard, un auditeur lui
    adressa une lettre ouverte qui disait : « Merci de mettre autant de
    ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à
    l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le
    monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

    Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que
    c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre
    avis, quel serait le meilleur prix ? Le Lévitique aussi, chapitre 25,
    verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou
    femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines.
    Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux
    canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que
    je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ? Je sais que je ne
    suis autorisé à toucher aucune femme durant sa période menstruelle,
    comme l’ordonne le Lévitique, chapitre 18, verset 19. Comment puis-je
    savoir si elles le sont ou non ? J’ai essayé de le leur demander, mais
    de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent offensées.

    J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35,
    verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis
    obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette
    question gênante qu’une quelconque manière ? Autre chose : le
    Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut approcher de
    l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes
    pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il
    possible de revoir cette exigence à la baisse ? Un dernier conseil.
    Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset
    19, en plantant deux types de culture différente dans le même champ,
    de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents
    tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et
    à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure
    embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon
    oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset
    10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une
    réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec
    des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré,
    chapitre 20, verset 14 ? Je me confie pleinement à votre aide. Merci
    de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et immuable.

    • ça vous arrange hein😆

      Vous êtes restés en l’an moins 1 avant Jésus christ
      Nous nous sommes passés en l’an 1 après Jésus christ jusqu’à nos jours .

      A vous de choisir !

      Jude 1 tout le chapitre😉

    • Bonjour
      Je vais répondre à certaines de vos questions, en me basant sur l’Ancien Testament et sur le Nouveau Testament.
      Pour l’homosexualité, il s’agit d’un vice, dans certains cas et d’une possession démoniaque dans d’autres. J’ai assisté à une délivrance d’un homosexuel, c’était terrible à voir. En fait, il y un problème grave de pratiques occultes dans la famille et d’une absence affective de la part du père, voire des deux parents.
      N’oubliez pas que le terme Eglise découle du grec ekklésia qui désigne le rassemblement des hommes libres de la cité, en sont exclus les étrangers et les esclaves. Ici, l’homosexuel est esclave de ses sens et de ses blessures affectives qui ont permis la pénétration de démons qui le conduisent dans ces perversions.
      La zoophilie est aussi très ancienne. Mais avez vous vu un léopard s’accoupler avec un chien? avez-vous vu un gorille s’accoupler avec un chimpanzé? Les animaux, lorsqu' »ils s’accouplent avec un être humain, c’est sur la décision de l’homme ou de la femme. Dieu a créé la femelle pour le mâle de chaque espèce, selon des lois qui lui appartiennent. J’ai vu dernièrement une photo montrant un bébé avec les membres d’une chèvre. La chèvre s’est vite détournée de cet être qui n’a vécu que quelques heures. Si la zoophilie était une chose normale et droite, les accouplements de ce genre seraient viables. ainsi l’être humain qui pratique cela est mis à mort ainsi que l’animal du fait que cette relation est impure à double sens. Maintenant, si le Seigneur avait voulu que les sexes soient indifférenciés, il aurait créé l’humain hermaphrodite.
      Maintenant, coucher avec une femme qui a ses menstrues, peut amener le couple à devenir stérile. et la femme ne pouvant, donc devenir féconde qu’avec un autre homme, sans compter les maladies qui peuvent être transmises à la femme dans ces cas.
      Pour les lois que vous citez relatives à la femme asservie, vous feriez bien de relire les textes. Maintenant, c’était aussi le moyen d’éviter à une famille de mourir de faim. Les lois sociales de l’époque, étaient magnifique pour l’israélite au regard de ce qui se passait dans les autres nations mitoyennes.
      Pour les fils de lin et de coton mélangés, les traductions ne sont pas convenable puisque kle terme utilisé est schaatnez, terme qui signifie aussi piétiner, fouler. ainsi il s’agit d’un feutre mêlant du lin et de la laine et non pas les fils de laine et de lin côte à côte.
      Pourles autres points, il est indispensable de voir les problèmes liés au domaine spirituel, point qui est très peu étudié dans les milieux dits chrétiens.
      Maintenant, pour le sabat, revoyez aussi le cadre des peuples alentours où parfois les hommes, surtout les esclaves étaient tenus de travailler sept jours sur sept. Le meilleur moyen de forcer l’homme au repos hebdomadaire était bien la sanction la plus dure. Les chrétiens ont repris comme jour de repos le huitième jour.

  19. il en manque 4… Ce sont lesquels ?

  20. il en manque 4… Ce sont lesquels ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :