Paul Ohlott / Une preuve biblique que Marie n’est pas la « Sainte Mère de Dieu »…

Le dogme catholique transformant l’humble servante en « Sainte Mère de Dieu » est apparu sous la plume d’Alexandre d’Alexandrie en 325, qui est l’année du premier Concile de Nicée.

Au fil des siècles, le dogme marial s’est amplifié au sein de l’Eglise catholique et le Pape François – qui semble séduire une certaine frange évangélique – se révèle être un pape très attaché au dogme marial. J’avais déjà parlé de son voyage au Brésil (1) où il a célébré la messe dans le plus grand sanctuaire marial du monde et où nous pouvions le voir embrasser une « vierge noire ».

A cette époque, le journaliste Jean-Marie Guénois (Le Figaro) confirmait que le Pape François est «très dévot à la Vierge Marie». Et ce cher Pape François, le 1er janvier 2015, lors de son homélie à la Basilique vaticane, a notamment rappelé « la solennité de Sainte Marie, la Sainte Mère de Dieu » (2)

Naturellement, toute l’Ecriture nous révèle que Marie n’est en rien la « Mère de Dieu ». D’ailleurs, comment une simple mortelle qui reconnaît le besoin d’un sauveur, pourrait prétendre être la mère de celui qui existe de toute éternité, qui est l’alpha et l’oméga et qui est Saint ? Un peu de bon sens suffit à se détacher d’une telle hérésie.

Mais puisque certaines hérésies sont tenaces, il me semble important de relever dans cette chronique spirituelle, une preuve biblique qui confirme clairement que Marie n’est en rien la « Mère de Dieu ».

Lorsque Jésus va avoir une trentaine d’années, et que l’on ne peut douter que Marie connaissait bien son fils sur le plan humain tout en le voyant agir depuis un certain temps dans son ministère, Jésus va déclarer ceci dans Matthieu 11 v 27 : « Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ».

Jésus va affirmer que personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père. Si Marie était réellement la « sainte Mère de Dieu », elle aurait de toute évidence eu connaissance de qui était le Fils. Mais Jésus se montre catégorique : seul le Père connaît le Fils. Et Marie, bien qu’elle ait enfanté l’incarnation humaine du Fils de Dieu, ne savait pas qui était le Fils. Elle le connaîtra par la suite, de la même manière que nous l’avons connu nous aussi, par révélation.

Marie, humble servante du Seigneur, demeure un exemple d’humilité et d’obéissance. Accordons lui sa juste place et refusons tout dogme hérétique.

Paul OHLOTT

Notes

(1) Paul Ohlott / Ce que les évangéliques doivent retenir du voyage du Pape au Brésil !

(2) Homélie du Pape François, 1er janvier 2015

LIRE EGALEMENT : Jeremy Sourdril / Le premier culte à « Marie, mère de Dieu » !



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Paul OHLOTT, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

570 réponses

  1. J’imagine que l’on nous argumentera qu’elle est DEVENUE la mère de Dieu en enfantant le Christ.

    • Les théologiens du magistère ont comme les chats cette faculté inouïe de toujours retomber sur leurs pattes dés qu’il s’agit de défendre un sacro-saint dogme.
      A une affirmation sans équivoque du Christ qui révèlera que de toute Eternité il n’y eut que le Père , le Fils et L’Esprit Saint on trouvera certainement que par quelque porte dissimulée la Sainte Mère avait ou aura trouvé le moyen de se glisser au milieu « D’EUX ».

    • Quand Jésus a dit cela, Marie avait enfanté Jésus depuis 30 ans…

    • Ce qui serait une hérésie puisque Jésus est venu sur la terre en tant qu’homme et non en tant que Dieu

    • bon, Jésus est il Dieu ou Homme?

    • Et c’est reparti pour un tour. Relisez tous les commentaires…

    • Jésus est Le Fils Unique de Dieu parce qu’IL est Dieu fait chair.

    • Exact , Marie , il est le fils unique de Dieu , aujourd’hui il est assis à la droite de son Père comme nous le dit sa Parole

    • Pour ma part il est aussi le Père mais ça vous le savez je n’ai plus besoin de vous le dire🙂

    • Ok , Marie , donc on dira qu’il est assis à la droite de lui même et qu’il faut le prier en son nom , un peu compliqué tout ça

    • Vous priez au nom de qui ?

    • Jésus dit : voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru , en MON NOM il chasseront les démons Marc 16/17 ; tout ce que vous demanderez au Père en MON NOM je le ferai afin que le Père soit glorifié dans le Fils Jean 14/13 ; Ce n’est pas vous qui m’avez choisi mais c’est moi , je vous ai choisi et je vous ai établi afin que vous alliez que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure , afin que ce que vous demanderez au Père en MON NOM il vous le donne Jean 15/16 voilà je n’en cite que quelques uns , donc étant donné que je lis ma bible , je fais ce que me demande Christ je prie mon Père céleste au nom de Jésus , ainsi , en faisant ce qu’il me dit je suis certaine de ne pas me tromper

    • C’est Juste que vous ne savez pas encore que Le Nom de Jésus Christ est Le Nom du Père qui est au dessus de tout noms. Un jour vous comprendrez peut être.

    • J’espère , Marie , que vous comprendrez vous aussi , soyez bénie

    • Marie est qui pour Jésus ?

    • Le vase que le Pere a choisi pour l’incarnation humaine de So Fils.

    • Jésus appelle Marie  » femme « .

    • celle qui a été choisi pour mettre Jésus au monde , elle était pure et il fallait qu’elle soit de la descendance d’Abraham , relisez le chapitre 1 de Matthieu

    • Je pense que Dieu ne fait rien au hasard ou à la légère. S’il a choisit Marie pour être le « vase » de l’incarnation humaine de son fils, elle devait avoir une certaine valeur à ses yeux.
      Nous les hommes (aussi petits que nous puissions être) ne choisissons pas n’importe qu’elle femme lorsqu’il est question pour nous de faire nos enfants. Alors je ne crois pas que Dieu qui est Dieu aurait choisit une « inculte », une « hérétique », une prostituée… pour porter son fils.

    • Ça ce discute (sur le plan humain et l’aveuglement amoureux) mais Marie n’était pas la femme de Dieu pas plus que Dieu n’a couché avec elle (comme croient que nous pensons certains musulmans). Elue certainement, bénie entre toutes les femmes bien sûr mais pas à cause d’elle même mais de Celui qui est sorti d’elle en forme d’homme et qui existait déjà de toute éternité; Encore une fois quoique vase d’honneur c’est son contenu qui importe pour tous et a qui revient toute gloire.

      Par ailleurs si vous regardez bien la généalogie de Jésus, il y a deux prostituées dans son ascendance : Tamar (qui c’est fait passer pour une prostituée ) et Rahab.

  2. Marie savait ce qu’elle était aux yeux du Seigneur.

    Luc: 1.38 Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi ! » Et l’ange la quitta.

    • Servante signifie quoi ? pouvait elle dit non ?

    • Elle accepte l’oeuvre que Dieu veut faire avec elle.
      Cette oeuvre vient de Dieu et elle est pour Dieu.
      Comme toute personne qui accepte ce que Dieu lui demande.
      un véritable serviteur se réjouira de ce que Dieu se sert de lui.

    • Bien sur qu’elle avait le choix elle était libre de dire non , Dieu n’a pas fait de nous ni de personne des robots . Elle a choisi d’obéir tout simplement et c’était très courageux de sa part

  3. Les protestente evangelique diriger par Satan sont capable de chose imonde quand alle vous comprendre que le protestantisme e etait fonde par lucifer est non par dieu les evangelique sont le secte heretique la plus negative qui soit

    • Merci pour cet argumentaire convainquant🙂

    • en tous cas, sans toutefois vous approuver dans vos commentaires,
      je constate que ce serait vraiment plus que très étonnant …
      qu’un athée parvienne à se convertir à Jésus Christ :
      à la lecture des commentaires pharisaïques de ce site…!!!

    • Les pharisiens étaient déjà présents autour de Jésus il y a 2000 ans, ça n’a pas empêché la conversion d’un grand nombre. Même la persécution a augmenté les conversions. Comme quoi… Laissons l’Esprit de Dieu convaincre de péché et de justice, c’est encore lui qui le fait le mieux.

    • Marc Catholique ….c’est Amen ?……

    • @Marc….et le beshrelle vous connaissez ? Non paske vôt fasson d’ekrir pike lé yeux :p

    • @Marc une lecture du beshrelle ne vous ferait pas de mal… :p
      ça pike lé yeux là!

    • @marc catholique

      Voue êtes génial dans votre réplique , mais ne posez pas des fondements qui frises le mensonge et l’idolâtrie en tant que catho vous ne le voulez pas n’est ce pas.? Vous ne voulez pas déplaire à Dieu sinon, vous seriez athée ! .

      « Le je vous salue  » que vous connaissez à dit que Marie était pleine de grâce et le fruit de vos entrailles bénie etc….. Savez vous que c’est Biblique? Ce n’est pas idolâtre!

      Nulle part il n’est écrit que Marie la femme de Joseph était « mère de Dieu  » ceci est de l’idolâtrie. Croire oui , vous êtes croyants et moi aussi mais croire et entendre ce que dit Dieu , est différent de ce que dit l’homme.

      Savez vous que nous sommes sur une terre corrompue et que Satan rode comme un loup dévoreur ? Croire pour se laisser dévorer et rendre Dieu mateur ne sert à rien dans l’espérance qui est donné.

      C’est une petite réflexion d’une personne qui n’est rien et désire simplement plaire à Dieu sachant que je ne peux aller à lui que par la Croix de Jésus qui est mort pour effacer mes péchés parce que je l’ai accepté comme tel .

      Bien à vous

    • Hé Bien, Marc catholique, Jésus Christ N’était pas Catholique, Ni Protestant, Ni Evangélique. IL « EST » « DIEU », Les Apôtres n’était pas Catholiques, Ni Protestant, Ni Evangélique. Alors Deviné : IL EST DIEU, Fils de Dieu Le Père et s’est Lui Jésus qui a Envoyé le Saint Esprit. C’est Vous qui refusé La VERITE DE DIEU. LA VRAI VERITE. Et les Apôtres était de simple Pêcheur Juif, et c’est dans le Livre des Actes Des Apôtres au Chapitre 11; Verset 26, ou les Croyants et les disciples furent appelés CHRETIENS pour la première fois.

    • pauvre catho débile et inculte …:/

    • @ marc catholique

      En plus de vous mettre à la lecture de la Bible, tachez aussi de prendre des cours d’orthographe : votre prose est déjà sufffisamment désagréable à lire comme ça sans avoir à y rajouter des fautes grossières !

    • Georges cette fois pour ce qui est de Marie c’est l’absolu vérité , même si je suis la première à dire que si c’était certains chrétiens de ce site qui m’avait évangélisé je serai sûrement encore catholique et je serai encore dans l’ignorance tant , ce genre de chrétien aimerai absolument faire avaler un bifteck à des nouveaux nés , mais il est entièrement vrai que Marie ne peut être « mère de Dieu  » voyons , de même elle a été un témoin de la puissance de Christ mais en son temps , maintenant c’est fini elle est partie pour la patrie céleste ,

    • Jean Pierre Haller: A l’air de rien😆 mais c’est bien expliqué!😉 Amen!

      « Tout à quel moundos sabes » qu’effectivement, pour ce qui concerne l’église catholique, c’est, reconnaissons le: une secte, qui a réussi!😉 Réussie à séduire👿 des millions de personnes
      (mâles et femelles)😥 Maintenant pour ce qui concerne Marie, c’était à n’en pas douter:
      une femme honnête, qui ne faisait pas porter des cornes, à son mari de Joseph !

      Le contraire de se qui compose (très souvent)😦 les « églises » aujourd’hui des cathos. des ceux
      qui protestent et des autres évangéliques, spécialement des ADD dont j’ai pu de « visu » constater
      les virus, qui envenimes, en premiers: les pasterisants, terrorisants ses ouailles😥
      En donnant le « bon »👿 exemple: tel le « pipo » de Bègles😥 Quel gâchies😥

      Tranquille marc catholique, ne prenez pas de coliques😆 et n’en faites pas un colloque😉
      catho et protestant, évangélique, etc. c’est du pareil au même😥
      « Ecousat » celui qui rit aux éclats, ou bien: hilaire😆 « Jésus Christ N’était pas Catholique,
      Ni Protestant, Ni Évangélique. « IL EST DIEU » Amen!♥ et Amen♥

      Sur ce, « je vas » préparer mon repas😉 ou ma bectance, ma boustifaille, ma croûte ma cuistance
      ma graille, ma mangeaille, ma popote, m’enfin quoi, en un mot: ma tambouille😆
      Vous remarquerez que tout « aquo » c’est au féminin😆 Alors les bourgeoise qu’est-ce que vous
      attendez pour aller préparer la « bouffe »😆 Et bon appétit♥😉

    • finalement , vous êtes marrant marc catholique !!!😆

    • C’est bien vrai bible ne dit pas que Marie est « mère de Dieu »
      Heeuu dans quel passage déjà, Jésus affirme t-il qu’il est Dieu ?
      svp

    • Toute la bible. De la genèse a l’Apocalypse, révèle la divinité de Jesus. Par contre, la Bible nous montre vie. Que Marie est uniquement la MERE de l’incarnation humaine du Fils de Dieu et en outre que c’est le St Esprit survenant sur elle qui a produit ce miracle.

    • 13 fautes en 2 1/2 lignes, vous faites très fort. L’orthographe est importante, mais la lecture de la Bible est vitale. Je vous invite à lire au moins un évangile dans sa totalité. ça ne vous prendra moins de 2 heures.

    • Va-t-il comprendre les mots qu’il va lire ? Bigre, c’est pas sûr !🙂

    • donnez moi svp un passage dans lequel Jésus affirme qu’il est Dieu
      parce que moi je n’ai vu que « fils de Dieu » ou encore « fils de l’homme »

      Merci de m’instruire.

    • Et vous avez complètement raison , Mageste il ne c’est jamais présenté comme Dieu mais comme fils

    • Jésus est Le Fils Unique de Dieu et IL est aussi Le Père.
      Jean: 6.46 C’est que nul n’a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu ; celui-là a vu le Père.
      Jean: 14.9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu,
      Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
      Jean: 1.18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père,
      est celui qui l’a fait connaître.

    • C’est incroyable , Marie , et ce n’est pas une critique quoique vous en pensiez , que vous n’ayez pas saisi , par l’Esprit le sens de ces deux trois versets ou Jésus dit que lui et le Père ne font qu’un alors qu’il y en tellement d’autre qui montre qu’il y a le Père et qu’il y a le fils . Je n’essaie surtout pas de vous convaincre de changer d’avis je suis juste tellement étonnée , faire abstraction de tant de versets pour en prendre quelques uns , très peu nombreux !!! oui c’est ça je suis complètement étonnée

    • Je suis en paix Catherine ce que j’ai saisie vous ne l’avez pas encore saisie c’est tout.

    • Non , ça c’est certain , Marie et je ne le saisirai jamais , mais je suis heureuse que , malgré tout vous soyez en paix et c’est vraiment le principal , et c’est tout à fait sincère

    • Le gros problème des catholiques, c’est qu’ils ne lisent pas la Bible. J’ai grandi dans l’église catholique et au lieu de me donner une Bible, ils m’ont donné un missel qui ne me servait à rien. J’ai découvert l’évangile par d’autres personnes.

    • Thomas lui a dit « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

    • Oui Thomas à reconnu que Jésus est son Seigneur et son Dieu
      et il peut maintenant l’adorer et l’aimer de tout son cœur de toute son âme,
      de toute sa pensée, et de toute sa force.

    • stigmamax , quand Thomas lui dit ça , Jésus avait accompli la loi en mourant sur la croix , il le dira d’ailleurs « tout est accompli  » il était ressuscité , il avait accompli son ministère terrestre et s’en retournait vers son Père , comme il le dira à Marie  » ne me touches pas car je ne suis pas encore monter vers mon Père , vas trouver mes frères et dis leurs  » que je monte vers MON PERE et votre Père vers MON Dieu ( entre parenthèse c’est Jésus qui dit ça en parlant de son Père céleste ) , et votre Dieu . Jean 20/17

    • Jean 20
      28 Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit :
      29 Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
      Marc: 12.30
      Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

    • Oui , Marie , c’t ce que je disais , quand Thomas a dit ça a Jésus il retournait dans la gloire après la résurrection , quand à l’autre passage que vous citez il faut juste avant lire le verset 29 , alors que les scribes , toujours pour essayer de le piéger comme il en avait l’habitude , lui demande quel est le plus grand des commandements , Jésus répond , verset 29 : « Ecoutes Israël , le Seigneur NOTRE Dieu est l’unique Seigneur » et verset 30 « tu aimeras le Seigneur de tout cœur de toute ton âme et de toute ta pensée « 

    • Merci de nous éclairer de votre admirable lumière. Tous ces lucifériens qui adorent Jésus depuis des siècles…quelle bande de pigeons!

    • on ne peut pas avoir 2 maîtres : jesus et l’idolâtrie. On ne peut pas avoir le cœur partagé. On ne peut pas aimer jesus et ne pas écouter Sa Parole. Oui beaucoup disent Seigneur Seigneur… Mais tous n’entreront pas dans le Royaume de Dieu…

    • Marc catholique, il faut soutenir tes propos par des passages bibliques que les évangélistes sont au service du diable. Nous parlons ici de la dévotion à marie la mère de Jésus, le fils unique de DIEU. Expliquez nous pourquoi, et en argumentant avec des passages bibliques.
      Marie a t-elle connu la mort physique ou a t-elle été enlevée comme Enoch?

    • stigmamax, si vous ne lisiez pas la bible ce n’est pas la faute de l’église catholique ou d’un catholique en particulier. Si vraiment vous cherchez Dieu, pas besoin d’attendre que quelqu’un vous offre une bible.
      Je suis catholique, j’ai et je lis la bible, et je n’ai attendu personne pour me l’offrir.

    • Je rajouterai seulement une petite donnée que vous tous qui commenté sur l’orthographe semble ignorer. Ont nous dit qu’il y aurait 75 % de jeunes à l’école en 2015 avec des difficultés d’apprentissage grave. J’ai moi même 2 enfants avec ce problème. Donc ce n’est pas qu’ils n’ont pas appris le français correctement mais en sont tout simplement incapable dû à leurs problèmes qui les ont rendus sans trop de confiance durant une partie de leur jeunesse. Lorsque je lis vos commentaires de la part de supposé chrétiens engagés dans la foi, j’en ai les larmes aux yeux. Je ne peu croire que vos réponses sont souvent plus dure et cruel que les gens du monde qui ne croient même pas en Christ. Je soulignait ce fait car beaucoup de gens n’oseront même plus commenter de peur d’être ridiculiser par des gens qui sont supposé leur montrer la voie.

  4. Merci frère pour cet article. Ce sujet est si important..
    QDTB,

  5. Lorsque le titre a été utilisé au concile d’Ephese en 431, pour la première fois officiellement, ce n’était pas un titre marial mais un titre christologique pour affirmer la divinité de Jésus.
    Appliquer ce titre à Marie comme le font certains catholiques romains est une distorsion…

  6. Il y a toutefois comme un léger malentendu…
    en effet : Marie étant bien réellement la mère de Jésus Christ,
    et Jésus Christ étant lui-même également Dieu,
    donc et en conséquence :
    lorsque les chrétiens Catholiques disent que Marie est la mère de Dieu
    ce n’est qu’une vérité qui coule de bon sens
    (et c’est bien ainsi seulement que les catholiques perçoivent Marie,
    comme étant la mère du Christ
    et non comme étant la mère de Dieu le Père)

    • Et donc avec un tel raisonnement… la mère de Marie est la grand-mère de Dieu !😉

      Marie est juste le canal que le Père a choisi pour l’incarnation humaine de son Fils, un Fils qui pour l’occasion et pour un temps limité, s’est dépouillé de la gloire qu’il avait. Et c’est le Saint-Esprit, survenant sur Marie, qui a fait que le bébé en elle était « divin ». Ce n’est pas Marie qui a transmis le marqueur divin à Jésus. Jésus est Dieu de toute éternité… Marie ne peut donc pas être sa mère !

    • vous chipotez sur les mots …
      car Marie est pourtant bel et bien la mère de Jésus Christ
      qui est lui-même Dieu.

    • Non, elle est la mère du Fils de l’Homme. Elle est juste le vase choisi par Dieu pour l’incarnation humaine de Jésus. Et ce Jésus fils de l’Homme est un Jésus dépouillé de sa gloire.

      Les mots sont importants…

    • Elle est le vase quoi..!!! ..bref un utérus pour la grande cause de l’humanité….!

      Ah la la ….c’est moche…

      Jésus était le bébé de Marie et elle était la mère du bébé….

      Ça fait un peu plus humain… Vous trouvez pas?

      C’est important les mots vous savez?

      Dieu ne peut pas avoir accepté de venir ,dépouillé de sa gloire, en s’incarnant charnellement pour prendre de la distance quant à sa génitrice et la chosifier en  » vase » .Il a du cœur et de la sensibilité vous savez!

      Réflexion : et lui , c’était son propre père puisqu’il a dû créer le spermatozoïde dans la matrice de Marie….

      C’est un extraterrestre ….en fait…..moitié homme et moitié divin… 🙂

    • Non ce n’était pas son bébé, puisque c’est le Saint-Esprit qui l’a implanté en elle. Je ne cherche pas le beau ou l’humain, mais le vrai et le divin.

      Les propos de Jésus à l’égard de Marie ne traduisent pas le coeur et la sensibilité que vous souhaitez y voir :
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2013/08/09/jeremy-sourdril-le-premier-culte-a-marie-mere-de-dieu/

    • Bref…on en revient à l’histoire de ma mère porteuse..

      Et vous laissez entendre que Dieu aurait utilisé le ventre de Marie comme une chose ….
      donc légitimerait-il alors la procréation pour autrui,?

      C’est impensable ce truc…et indigne d’eriger vos pensées humaines à la hauteur de celles de Dieu..

      C’est comme si Dieu considérait Marie comme une chose, pire qu’un animal….

      Vous rendez-vous compte de la portée de vos pensées?

    • pas comme une chose. Comme un vase. Nous sommes des vases pour Sa Gloire.

    • Euh…un vase = une chose…. 😉

      Non…Paul…je pense que Dieu s’est laissé vivre cette expérience humaine en s’abandonnant ….

      Comme il s’est abandonné au sort des hommes pour les sauver.

      N’oubliez pas que Dieu est le créateur de la matière , des choses , mais qu’il n’a pas eu de commencement ( de géniteur)…

      Alors pourquoi en scientifique qu’il est, refuserait -il d’expérimenter une relation fils-mère comme les êtres humains qu’il a créé ..
      De naître pour la première fois de sa vie ,pour savoir et sentir les mêmes sensations que la créature qu’il chérit et qu’il a créé?

      Ça a du être très révélateur pour lui, car la bible dit qu’il a apprit par les choses qu’il souffrit humainement ( les sentiments et les émotions) l’obéissance…

      Les sentiments que Dieu a expérimenté étaient certainement nouveaux pour lui car il s’est mis dans la peau d’un homme…et â transcendé par sa nature divine cette nature mais ..
      ‘Je reste persuadée qu’il a respecté cette nature qu’il a emprunté ( car il l’aime) et qu’il l’a vécu comme un humain normal…

    • Marie ne peut pas être considérée comme une mère porteuse, au sens que nous lui donnons aujourd’hui, car les prophéties ont parlé.
      Où trouve-t-on dans la bible que les femmes d’aujourd’hui pourraient être des mères porteuses officiellement approuvées par Dieu, surtout lorsqu’il s’agit de couples « gender » ? si une femme est stérile, c’est qu’il y a une raison, la première étant sans doute qu’elle ne croit pas en Dieu, et donc qu’elle ne peut s’attendre à un miracle ; pour le reste, Dieu seul sait.

    • D’accord avec vous Annabella sur le raisonnement, mais sur vos parenthèses je ne suis pas certain que le peuple catholique de base prenne la chose de cette manière. En tous cas pas ceux que j’ai rencontrés jusqu’à présent…
      Marie est mère de Jésus « dans son humanité », mais comme Jésus n’est pas un être partagé, genre une schizophrénie un peu spéciale, affirmer que Marie est « mère de Dieu » est logique, et n’est contesté par aucun théologien protestant qui aurait creusé la Bible et l’histoire de l’Eglise en profondeur (cf. le commentaire de Dam ci-dessus). Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme. Quand on lit que Jésus est triste par exemple, c’est tout son être qui est impliqué, pas juste l’une ou l’autre de ses natures. Tout ce qui lui arrive sur terre affecte ses deux natures, et c’est ce qui rend son œuvre si majestueuse, et le salut qu’il nous offre si grandiose! Il n’est pas Dieu qui se serait fait « moins Dieu » pour venir sur terre. Il garde tous ses attributs divins sur terre. Rien dans les textes bibliques ne nous permet de dire qu’il n’est pas né avec un ovule de Marie. Oui, Dieu est capable de créer un être humain à partir de rien, mais la Bible nous dit qu’il ne l’a fait qu’une fois, et encore, à partir de la poussière. Donc non, bibliquement Marie n’est pas juste un réceptacle. Je ne vois pas pourquoi nous devrions avoir peur d’affirmer que Marie est la mère de Jésus, vu que ce sont les termes qu’emploient les évangiles. Dans sa générosité et son humilité sans limites, Dieu le Fils est venu nous sauver en partageant notre condition humaine jusqu’à la mort, y compris l’expérience « bizarre, poisseuse et sanguinolente » de la sortie d’un corps féminin…😉
      Néanmoins, aucun protestant n’utilisera cette expression de « mère de Dieu » de manière récurrente pour parler de Marie, car elle est trop ambigüe, dangereuse. Elle conduit trop facilement à une idéalisation de Marie, voire à une mariolâtrie (mariodulie pour être plus précis) que la Bible condamne sans réserve.

    • Annabella, et Tania, pour avoir la Vrai Vérité de la Naissance de Jésus et de Sa Personne, lisez Dans l’Evangile de St Luc les 3 premiers Chapitre et en particulier le 1 Chapitre, Versets 26 à 38; ça c’est la Vrai Vérité. Et pour Couronner le Tout, regardez aussi ce qui est très Important, dans l’Epitre aux Hébreux les 2 premiers chapitres sont très bien expliqué par l’Apôtre Paul, d’ailleurs tout l’épitre est Révélateur. Si on est sincère avec Dieu, Dieu nous conduit dans la Vérité.

    • Euh..Jean Pierre Haller..

      Vous pensez que je vous ai attendu pour lire la bible?

      LOL…

      Pardon d’être rationnel et d’émettre un minimum de réflexion sur l’évidence d’une situation factuelle….

      Évidemment ça dépasse votre façon de penser….

    • @ Femme du sud..

      Bref..on va me traiter de personne insultante…mais je m’en fiche, car dire la vérité n’est pas de l’insulte pour moi…

      Votre réflexion est…en fait non…votre prose n’est pas de la réflexion ,mais un amas de mots sans direction pertinente…..

      Je renonce avec des gens comme vous qui refusent de réfléchir intelligemment…

    • Merci __Annabella__ pour votre sagesse

    • « Jésus est Dieu de toute éternité… Marie ne peut donc pas être sa mère  »

      __Rédaction__ sans vouloir vous manquer de respect, celle qui vous a donné naissance, qui est-elle pour vous ?
      soyons un peu sérieux !

    • Sans vouloir vous manquer, est-il possible d’élever un petit peu le niveau de réflexion ? Contrairement à Jesus, je n’existe pas de toute éternité et le Saint Esprit n’est pas survenu sur celle qui m’a enfanté… Marie est la MÈRE de l’incarnation humaine du Fils de Dieu qui existe de toute éternité.

    • Rédaction
      Dieu qui a fait l’homme ainsi que toute la création, avait-il besoin d’un « vase » pour envoyer son fils dans le monde ?
      Par ailleurs Le Jésus qui est né de Marie et a vécu avec les hommes ne serait-il qu’un homme comme tout autre ?
      Merci de m’instruire.

    • Il n’a pas besoin de toi, mais il te fait cette Grace d’opérer en toi. Et il en est ainsi pour tous depuis toujours.

      Il n’a pas besoin de Marie. C’était une grâce… Cela renforce qu’elle rien d’autre qu’une humble servante

    • Merci @Annabella pour ce commentaire plein de bon sens.
      Malheureusement le bon sens n’est pas innée pour tous..

      Rédaction vous dites:
      ____
      Et donc avec un tel raisonnement… la mère de Marie est la grand-mère de Dieu !😉
      ——

      Anne est la grand mère de Jésus en effet, et Jésus est Dieu fait homme.
      Surprenant!
      Et quelle grand mère! Inconsciemment elle prépara Marie à son destin.
      Relisez la lignée Généalogique de Jésus décrite dans l’Evangile. Vous verrez que Dieu a soigneusement préparé sa venue sur Terre et n’a pas choisi une femme au hasard, comme on aborde une jolie fille dans la rue…. au risque de se prendre un rateau!

      vous ajoutez :
      ______
      Marie est juste le canal que le Père a choisi pour l’incarnation humaine de son Fils, un Fils qui pour l’occasion et pour un temps limité, s’est dépouillé de la gloire qu’il avait. Et c’est le Saint-Esprit, survenant sur Marie, qui a fait que le bébé en elle était « divin ». Ce n’est pas Marie qui a transmis le marqueur divin à Jésus. Jésus est Dieu de toute éternité… Marie ne peut donc pas être sa mère !
      ——

      Marie est « juste le canal »….
      à croire qu’une vieille chaussette aurait fait l’affaire. et hop, une fois utilisé on la jette aux poubelle de l’histoire…. Tiens, toi! là, viens par là.

      Incroyable!

      Vous comprenez et expliquez les choses à l’envers. Personne ne dit que Jésus a reçu ses attributs Divins par Marie, voyons!
      __________
      « Jésus est Dieu de toute éternité… Marie ne peut donc pas être sa mère ! »
      ————

      Alors si elle n’est pas la mère de Jésus, qui est Marie?

      Dieu sur terre n’a t il pas eu de mère? N’a t il pas eu besoin des misérables humains qu’il désire tant sauver, pour s’incarner et accomplir Sa mission?

      Marie n’est elle pas BENIE ENTRE TOUTES LES FEMMES?
      TOUS les âges ne la diront pas BIENHEUREUSE?

      Quand Elizabeth reçu la visite de Marie enceinte, n’a t elle pas dit:
      « Que me vaut la visite de LA MÈRE DE MON SEIGNEUR ? »

      Christ n’a t il pas formé Sa chair depuis celle de Marie??
      Son ADN?

      Ne lisez vous pas l’évangile de temps en temps?

      Si vous méditiez les mystères du rosaire, particulièrement les Mystère Joyeux, l’annonciation, la visitation et la nativité, l’Esprit Saint vous éclairerait à ce sujet et à ces merveilleux évènements, qui sont des dons à l’humanité pour l’éternité!

      En fait vous pensez rééllement que ceux qui proclament Marie Mère de Dieu, proclament une créature mère de la Trinité…

      Votre raisonnement me rappelle la grande question métaphysique: Qui était là avant, la poule ou l’oeuf?
      Il est certain que l’oeuf ne peut engendrer la poule… mais alors qui a engendré l’oeuf?

      Un peu d’humour pour détendre l’atmosphère ^^

  7. Mais Georges ne sentez vous pas toute la différence qu’il y a affirmer qu’elle est la Mère de DIEU
    au lieu de dire qu’elle est la mère de Jésus Homme?

    • CETTE subtilité sémantique n’a pas échappée à ceux qui l’élevèrent au delà de son état de simple servante du Seigneur pour en faire la Sainte Mère de tous les croyants.

    • Quelles étaient leurs véritables motivations… telle est la question ? A moins qu’ils aient été frappé d’un esprit d’aveuglement ?

    • Nous croyons que Jésus a réellement aimé sa mère biologique,
      et nous croyons également que Jésus est Dieu,
      de plus, je suis certain que comme tous fils
      il a aimé très particulièrement sa mère.
      Mais on peut appeler aussi Marie la mère du Christ
      (puisqu’il est le Christ)
      ou on peu également appeler Marie la mère de Dieu
      (puisque le Christ est Dieu)

    • Georges est devenu catholique… De pire en pire ce garçon…

    • Pour vous Georges et dans votre logique cela ne prête pas à conséquence, pour quelqu’un qui vénère Marie , croit à son Immaculée conception et à son Assomption il n’en va pas de même, pour lui Mère de Dieu signifie qu’elle a le pouvoir aujourd’hui de l’influencer en tant qu’intermédiaire privilégié.

    • Vous les protestente vous ne cesse d insulte la sainte mere de dieu vous me degoute tous les heretique les protestente sont les plus fanatique des barbare calvin est luther sont inspirez par Satan pour fonder le protestantisme imonde

    • CE qui est amusant c’est qu’a aucun moment qui que se soit n’a insulté Marie dans les différents commentaires, lui refuser le statut d’intermédiaire privilégiée pour les chrétiens parce qu’elle serait Mère de Dieu ce n’est pas l’insulter mais rendre a Dieu ce qui est a Dieu.

  8. Comment expliquer que La Parole de Dieu nous dit que Melchisédek est semblable au Fils de Dieu on ne lui connaît ni père ni mère, ni généalogie, ni commencement de jours ni fin de vie ?

  9. Le problème est que derrière cette hérésie se cache une domination que les apôtres eux-même ont clairement confronté. (Actes 19 et Ephesiens 6:10+)
    Le diable étant malin, il s’est intallé un bureau dans les étages de la gouvernance mondiale religieuse au travers du catholicisme entre autre.
    Biensur, de parler franchement de ce sujet sera vu comme de la cathophobie, de l’acharnement légaliste, Ect… Bla-bla-bla seulement voilà.
    Si la nuit tout les chats sont noirs, mais un chat reste un chat, et la propension à taire cette grave dérive mystico-spirit du culte marial, relève au mieux de la légèreté, au pire de l’hypocrisie flatteuse. En tout de biblio-phobie ou encore de la « vérité-phobie »
    Laissant les gens dans des liens obscures, ténébreux, occultes au plus au point, nous nous rendons complice des puissances ancestrales qui séduisent et contaminent le véritable évangile.
    J’ai été dans cet aveuglement pendant 4 longues années après avoir rencontré Christ par de simples baptistes qui m’annoncèrent la bonne nouvelle. Puis, tout fraîchement né de nouveau, des catholiques charismatiques très gentils au demeurant, fréquentant le Fgbmfi, me poussèrent dans les bras de « Marie ». Ils m’assurèrent que j’étais déjà baptisé d’eau, que je pouvais recevoir l’effusion de l’Esprit et que Marie était ma mère.
    4 ans de souffrance, de confusion, de mensonges, d’esclavage.
    Dans les réunions d’unité du Fgbmfi, en cachette, je poussais les gens au culte mariale. J’étais vraiment plein de zèle et un gros hypocrite séduit.
    Quand je tombais sur les innombrables passages des écritures de l’AT et NT qui condamnent CLAIREMENT TOUTE IDOLÂTRIE, et bien je sautais les lignes me rassurant que la bible n’était pas le tout, mais que la tradition de la Sainte église universelle répondait à ces contradictions.
    Mais un jour j’ai rencontré des chrétiens en feu qui m’ont claqué le beignet. Ils m’ont telement choqué ! Ils m’ont mît en colère! Comment osait-il parler ainsi de « ma maman »…
    Mes amis, ces chrétiens m’ont amené à une telle délivrance!!!
    Quand le Saint Esprit est tombé sur moi, pleins de mauvais esprits sont sortis comme cela est écrit de le NT. Ma vie a été bouleversée. Christ m’a affranchit. Il m’a mît en liberté. Il m’a faire sortir de cette Babylone qu’est la religion. Dieu est devenu mon Père et je ne puis espérer qu’une chose pour vous : que vous soyez delivré à votre tour.
    Dieu a donné des commandements. Le premier interdit formellement l’idolâtrie.
    Satan chercha à faire prosterner le fils de Dieu pour qu’il lui offre un culte. Jésus lui a répondu : Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. (‭Matthieu‬ ‭4‬:‭10‬ LSG)
    Arrêtez de servir la reine du ciel.
    Pasteurs ne fléchissez pas devant cette puissance.
    Merci à Actu pour se franc parler.

    • — Exact, Rémy Bayle ! La “Reine du Ciel” n’est autre qu’Astarté, Isis, Diane d’Éphèse et j’en passe… !
      — D’ailleurs… n’avez-vous pas remarqué la ressemblance frappante entre le manteau bleu constellé d’étoiles de “la vierge Marie” et celui d’Isis, déesse égyptienne ?
      — Ça “la fout mal” pour ceux qui prétendent avoir les yeux ouverts😡 !

    • fleuriste2013
      11 mai 2015 • 19 h 35 min

      Le problème est que derrière cette hérésie se cache une domination que les apôtres eux-même ont clairement confronté. (Actes 19 et Ephesiens 6:10+)

      300 % d’accord !

      Vous qui avez accès aux charismatiques dépêchez- vous d’aller à Fabienne Ponse PDM Carlos Payan etc …..qu’il faut renoncer à ces choses……moi je ne suis pas écoutée à ce sujet j’ai même donné une vision à Carlos qu’il a rejeté l’an dernier je crois au printemps.

      Allez faire un tour à Avignon tous les deux mois pour dire au micros ces choses, c’est une religieuse Hermite qui couvre en France ces rencontres par la prière à Marie !!!

      Avignon la petite Jérusalem papale !!!!!

      Conférence Pentecôte Avignon 21-23 Mai 2015

      Un événement exceptionnel avec des orateurs de renommée internationale :

      Heidi BAKER, Missionnaire (Mozambique)

      Jean-Louis JAYET, Pasteur, Vichy (FR)

      Jean-Michel TOUR, Prêtre du diocèse de Toulon (FR)

      Jean-Luc TRACHSEL, Pasteur évangélique, Président pour l’Europe et les pays Francophones de l’AIMG (CH)

      INSCRIPTION OBLIGATOIRE (GRATUITE)

      En raison de l’envergure de l’événement et même si l’entrée est gratuite, les inscriptions sont obligatoires et les places seront retenues pour les personnes inscrites (nombre de places limité à 700). Inscriptions sur la page suivante :

      http://eci-avignon.org/inscriptions.htm

      Plusieurs centaines de personnes sont déjà inscrites.

      Ne tardez pas à vous inscrire.

      Attention : aucun mail de confirmation n’est envoyé.

      PROGRAMME :

      Jeudi 21 Mai à 20h00 (Heidi BAKER et Jean-Luc TRACHSEL)

      Vendredi 22 Mai à 20h00 (Heidi BAKER et Jean-Luc TRACHSEL)

      Samedi 23 Mai à 10h00, 15h00 et 20h00 (Jean-Louis JAYET et Jean-Michel TOUR)

      Enseignements, prière pour les malades, effusion du Saint-Esprit pour vivre pleinement la Parole annoncée par Jésus Christ dans un temps de louange et d’adoration.

      LIEUX :

      – Lieu pour les jeudi et vendredi : Salle polyvalente de Montfavet, site Agroparc, rue Félicien Florent, 84140 MONTFAVET (AVIGNON).

      – Lieu pour le samedi : Église Saint Ruf, 27 Boulevard Gambetta, 84000 AVIGNON.

      Heidi Baker

      La plus grande passion d’Heidi est de vivre dans la présence manifeste de Dieu et d’apporter Sa gloire, Sa présence et Son amour à un monde perdu et mourant. Elle aspire à voir les autres s’engager pour la cause de l’Évangile. Rolland et Heidi Baker ont fondé Iris Ministry, devenu maintenant Iris Global, en 1980. En 1995 ils ont été appelés dans le pays le plus pauvre du monde à l’époque, le Mozambique. Ils ont commencé par consacrer leur vie aux enfants des rues abandonnés et, alors que le Saint-Esprit a agi miraculeusement de diverses façons, un mouvement de réveil s’est répandu aux adultes, aux pasteurs, aux églises, puis à travers la brousse partout dans les dix provinces du Mozambique. Heidi est maintenant appelée « Mama Aida » par des milliers d’enfants et elle supervise un vaste ministère humanitaire qui inclut des écoles bibliques, des cliniques médicales, des soins aux orphelins, des forages de puits, des écoles primaires, des fermes agricoles, des programmes pour les veuves, et la guérison atteint des villages reculés incluant un réseau de centaines d’églises.

      Jean-Louis Jayet

      Depuis 45 ans, Jean-Louis Jayet a évangélisé aux quatre coins du monde (55 pays) en tant que Missionnaire-Evangéliste. Il n’a qu’un message : « croire en Dieu » qu’il développe sous une multitude de formes. Il prêche à 12 personnes comme à 120.000 en Afrique. Des miracles et guérisons de toutes sortes viennent appuyer son message.

      Jean-Michel Tour

      Jean-Michel Tour est prêtre depuis 2003 dans l’Eglise catholique du Var où il exerce un ministère paroissial. Converti dans le cadre du Renouveau charismatique en 1986, puissamment renouvelé en 2003, il exerce également un ministère itinérant de prédication pour la conversion et le renouvellement dans le Feu du Saint-Esprit. Il conduit à Toulon les Assemblées du Réveil et œuvre dans l’Unité des chrétiens.

      Jean-Luc Trachsel

      Directeur pour l’Europe et les pays francophones de l’AIMG, Jean-Luc Trachsel annonce avec force la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ et le Seigneur bénit par des signes, des miracles et des guérisons.

      Entrée libre / libre participation aux frais.

      Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site :

      http://www.pentecote-avignon.org

      Contact : eci.association@yahoo.com

      Merci de noter les dates des Soirées suivantes :

      Vendredi 10 juillet 2015 (Festival d’Avignon) avec Carlos PAYAN (Pasteur, Paris)

      Église des Carmes (28 Rue Carreterie, 84000 Avignon)

      Vendredi 25 septembre avec Jean-Jacques DUTEN (Prêtre, Le Muy)

      Espace Culturel Folard (rue Folard 84310 Morières-Lès-Avignon)

      Vendredi 11 décembre 2015 avec Alberto MAALOUF (Médecin)

      Espace Culturel Folard (rue Folard 84310 Morières-Lès-Avignon)

      Ces rencontres se vivent dans l’unité et le respect des églises Catholiques, Protestantes et Evangéliques.

      Cordialement,
      L’équipe organisatrice
      ECI Avignon

      contact@eci-avignon.org
      http://www.eci-avignon.org

  10. Le catholicisme a ceci de commun avec le Talmudisme que les personnages des récits bibliques deviennent totalement autres sous l’inspiration des Tannaïm, Amoraïm et autres Gueonim du rabbinisme, puis des « Pères » et docteurs du papisme vaticanesque.
    Noah, Shem, Canaan, Adam, sont méconnaissables sous la plume des rabbanim; comme le sont Shlomo, David, Mariam, sœur de Moshè, Moshè himself, Malkitzedek, etc.
    De même, Mariam, mère du Roi, Messie et Seigneur Yeshua est méconnaissable sous l’inspiration très mishnéique des prétendus « Pères » de l' »Eglise ».
    Dans le récit des évangiles, où voit-on Yeshua appeler Yosef « père »? Nulle part. Ce sont les tiers qui disent « son père » pour désigner le brave Yosef. Où voit-on Emmanuel appeler Mariam qui L’a porté 9 mois « mère »? Nulle part. Il dit: « femme ». Et l’instructeur-falsificateur-mystificateur en chef des Institutions religieuses qui instrumentalisent la Bible inspire tous les faussaires qui ont guetté tel passage ou tel autre pour faire dire à Yeshua: « mère », là où, Lui, l’auteur de la Vie, Vie par excellence, dit: « femme ».

    Catholicisme (et ses filles) et Talmudisme: même bête, même poil.

  11. Très beau chant où il n y a aucune équivoque

    • Amen! Très beau chant qui remet Marie à sa place historique, une jeune femme Juive, notre soeur en Christ, qui a porté en son seing Jésus l’homme et qui a été sauvé par Lui tout comme vous et moi… On aime bien Myriam, notre soeur dans le Messie, mais jamais, au grand jamais , nous devons prier en s’adressant à elle ou a une des ces « dames » dont l’origine vient du paganisme romain…. SEUL DIEU AU NOM DE JÉSUS PAR LE SAINT ESPRIT, ECOUTE NOS PRIERES ET PRIER A QUI CE SOIT D’AUTRE UN DU PAGANISME ET DE L’IDOLATRE D’ORIGINE PAIENNE …

  12. Article très pertinent ; argumentation biblique incontestable.

  13. Bon..n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit..

    Marie n’était pas la  » sainte mère de Dieu » dans ce qu’elle n’avait pas de prérogative divine ..ni de nature divine ou sainte comme le sous entendent les catholiques…

    En réalité : Marie était la mère de Jésus jusqu’à ce qu’il quitte sa nature terrestre pour rejoindre pleinement sa nature divine…
    Après il s’agit d’une réalité spirituelle qui dépasse le cadre terrestre et la notion de maternité : Marie n’a p,us sa place dans ce contexte en tant que mère mais en tant que créature rachetée ….

    Quant les choses sont facilement compréhensibles , pourquoi faire compliqué?
    😉

  14. Il était temps que vous vous réveilliez sur le dogme de Marie fabriqué de toute pièce par les maîtres du mensonge : Satan le diable et ses agents les papes , les évêques, les prêtres.

    Mais ce n’est pas fini il en reste d’autres encore qui ne tarderont pas à faire surface : la TRINITÉ par ex. construite aussi en 325 …….. sera dénoncée aussi comme fausse doctrine d’ici peu.

    Dès que Constantin Ier a officialisé le christianisme dans son empire, il a distribué les casquettes du christianisme à la religion païenne catholique, leurs leaders ont tout de suite commencé à fabriquer des dogmes, tels qu’ils avaient déjà dans leurs greniers à idoles.
    Constantin lui a continué à adorer le soleil son dieu, tout en ayant sa casquette du christianisme sur sa tête.

    C’est dommage que les membres catholiques sont enfarinés dans cette secte catholique diabolique, sans savoir comment s’en sortir.

    ET POURTANT LA BIBLE EST CLAIRE !

    Il y a des places encore beaucoup en enfer, ce n’est pas là le problème ; le problème est qu’il y a aussi des braises chaudes qui ne s’éteignent pas éternellement.. RÉFLÉCHISSEZ UN PEU !

    Dieu dit :
    « Mon peuple périt parce qu’il lui manque la connaissance » Osée 4:6

  15. Je comprends tous les commentaires , entre qui sont d’un ou de l’autre .
    J’avais envie de dire que dans l’épreuve ce vois la foi , catholique ou évangélique.
    S’il y a confusion pour les uns et non pour les autres qui me dis que Dieu ne vois pas le cœur?
    Ainsi des armées ce sont soulevées pour combattre au nom de l’un ou de l’autre , quelle honte .
    J’ai des amis catholiques envers lesquels j’ai la décence de les respecter, meme si je ne partage pas tout .
    Regardez les scandales de nos pasteurs qui preche un évangile du nouvel age.

  16. Le fait d’enfanter Jésus ne fais t.’elle pas d’elle la mère de Dieu? Qu’elle ait eu révélation avant ou après ?

  17. N’importe quoi…
    Vous allez toujours chercher les petites bêtes et interprètes les passages de là bible en vôtres faveur tout ça dans le but de discréditer le catholicisme.
    Nb. Je ne suis pas catholique Mais si vous même vous reconnaissez que Jésus est homme et Dieu en même temps, c’est que Mari est mère de Jésus et mère de Dieux si ce processus s’applique à toutes les femmes du monde entier pourquoi voulez vous que pour Mari sois différent…

    • IL est difficile d’enfanter (au sens plein du terme) CELUI qui par excellence existait avant vous et qui en fait a toujours existé, le corps humain du Christ a par contre eu besoin d’être formé et il le fut dans le sein de Marie afin que Celui qui existe de toute éternité paraisse au milieu de nous en forme d’homme ce qu’Il n’a jamais été auparavant.
      Ainsi elle est bien mère de Jésus l’Homme mais Réceptacle de Dieu:

      « Hébreux 10
      …5C’est pourquoi Christ, ENTRANT DANS LE MONDE, DIT : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, MAIS TU M’AS FORME UN CORPS; 6Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7Alors j’ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.… »

  18. Avant de vous mettre à raconter n’importe quoi, j’imagine parce que vous avez une haine contre l’Eglise catholique, vous devriez d’abord revisiter l’histoire des hérésies et comprendre comment l’Eglise catholique s’est engagé pour les combattre et ainsi avoir une vision nette et claire telle que nous l’avons aujourd’hui. Vous ne devez jamais séparer la divinité et l’humanité de Jésus; Arius a commis la même erreur, Nestorius et tant d’autres figures dans le passé. Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Pour parler de Marie, certes elle n’est qu’humaine et non une divinité (ça il faut bien le préciser); cependant en vertu des mérites de son fils, elle a été préservée des souillures pour porter Jésus. Lisons attentivement Luc 1, 46-56, et nous allons comprendre que Marie n’est pas humaine comme tous les autres humains. En 381 au concile d’Ephèse, elle est proclamée Theotokos, c’est-à-dire Mère de Dieu car Mère de Jésus Dieu et Homme.
    Evitez de critiquer négativement sans avoir tous les contours de la doctrine mariale. Les catholiques savent ce qu’ils font, parce qu’ils croient fermement que c’est cela. Arrêtons de chicaner sur ce qui engage la foi des autres. Moi je suis catho à 100%, si vous n’êtes pas d’accord avec ma foi, mais pourquoi tergiverser autour; d’ailleurs on ne vous demande pas d’y croire.

    • N’est pas une humaine comme les autres?

      Vous voulez dire qu’il lui a été fait une grâce particulière, sur ce point nul ne peut contester, femme de foi sans aucun doute, née sans être affectée par le Péché originel? Non , absolument pas , aucun texte Biblique ne soutient une telle affirmation , les apôtres eux-mêmes n’en font jamais mention eux qui parlant de Marie (plus que rarement dans leurs épîtres) ne lui accordent jamais cette particularité ni une déférence particulière pas plus qu’ils n’incitèrent les disciples à la lui accorder (un comble quand on songe à la dévotion Mariale des Papes).

      Paul déclarerait avec force « tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu, il n’y a pas un juste pas un seul… » et omettrait l’exception remarquable que représentait Marie?, les Evangélistes eux-mêmes dépeignant le Christ comme sans péché ni affecté par le Péché mais n’associant jamais sa maman à cette spécificité, IL fut conçu par le Saint-Esprit dans le sein de Marie , Marie ne fut pas conçue par le Saint-Esprit.

      IL ne s’agit ici de haïr une Eglise mais de rejeter un dogme fabriqué de toutes pièces dont les premiers Chrétiens ignoraient tout et ne s’en portaient pas plus mal, pourquoi rajouter à l’édifice parfait du Salut en Jésus-Christ accessible par la simple foi pléthore d’intermédiaires inutiles pour parfaire ce qui l’est déjà?
      Dés les premiers pas de l’Eglise on chercha a ajouter à ce qui était parfait argumentant qu’il manquait quelques chose (avec Marie élevée l’amour maternel sans doute) pour atteindre à la perfection, le devoir d’examiner toutes choses à la lumière de la Révélation Biblique incombe à tous, quand bien même le magistère affirmerait son infaillibilité.

    • Un très beau chant concernant Marie,
      modèle de foi qui a su accueillir le don de Dieu,
      qui est le Christ le Seigneur.

    • ok a vous entendre je resume que toute la famille biologique de la SAINTE MARIE n’est pas humaines comme les autres humains?.moi je suis musulman et ma religion a respectée et honorée cette grande DAME ainsi que son FILS comme bien d’autres d’ailleurs qui n’ont pas été prophete ni messager,mais ceci ne donne pas une veneration a ces personnes!DIEU l’a fait ainsi afin que proclamons sa grandeur meme si cela ne LUI profite en rien car IL est capable de tout et fait ce qu’IL veut.que dirons nous du pere du prohete ABRAHAM qui etait idolatre?.moi jsuis militaire mais la mere de mon superieur n’a aucun ordre a me donner!!!! mais lui dois un respect en tant que mere de mon chef quelque soit sa nature(bonne ou mauvaise)

  19. Euh…je m’en fiche un peu de l’étiquette catholique ou pas…

    Je ne suis ni l’un , ni l’autre…

    Je suis protestante contre la connerie….. 🙂

  20. Expliquez moi donc, cher auteur, ce que signifient ces versets: Luc 1 verset 39 à 45. Après, nous pourrons discuter.

    • Et Marie répondit: Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon SAUVEUR parce qu’i a jeté les yeux sur la BASSESSE de sa SERVANTE!!!! Luc1 verset 46à47.
      Juste pour que nous ayons une vue globale du dialogue!

    • — Eh bien justement ! Lis bien la suite :
      Luc 1, 46-54 : «Alors Marie dit: Mon âme magnifie le Seigneur; Et mon esprit s’est égayé en Dieu, qui est mon Sauveur. Car il a regardé la bassesse de sa servante; voici, certes désormais tous les âges me diront bienheureuse. Car le Puissant m’a fait de grandes choses, et son Nom est Saint. Et sa miséricorde est de génération en génération en faveur de ceux qui le craignent. Il a puissamment opéré par son bras; il a dissipé les desseins que les orgueilleux formaient dans leurs coeurs. Il a renversé de dessus leurs trônes les puissants, et il a élevé les petits. Il a rempli de biens ceux qui avaient faim; il a renvoyé les riches vides. Il a pris en sa protection Israël, son serviteur, pour se souvenir de sa miséricorde;»
      — Question : comment une “vierge Marie” sans péché peut-elle dire ça :
      il a regardé la bassesse de sa servante
      , si elle était vraiment sans péché, hein ?!??…

    • Mais avant Luc 1, 39-45, qui parle de «LA BASSESSE DE LA SERVANTE» (ainsi que Marie se décrit), il y a ◄ Luc 1:43 qui, par la bouche prophétique d’Élisabeth, parle de Marie comme étant « LA MÈRE DE MON SEIGNEUR ». Mais qui est donc ici le Seigneur dont parle Élisabeth si ce n’est Dieu ? Pour ma part, j’en conclue que Marie, qui est vraiment une HUMBLE créature, est en effet devenue MÈRE DE DIEU, mais cela uniquement PAR GRÂCE ? et j’en conclue aussi que la SAINTETÉ de Dieu a beaucoup à voir avec L’HUMILITÉ. Sans doute serons-nous très étonnés de connaitre à quel degré d’humilité peut s’abaisser L’HUMILITÉ DE DIEU, lorsque nous serons devant Lui après notre mort !

      Versets Parallèles de Luc 1, 43
      Louis Segond Bible
      Comment m’est-il accordé que LA MÈRE DE MON SEIGNEUR vienne auprès de moi?

      Martin Bible
      Et d’où me vient ceci, que LA MÈRE DE MON SEIGNEUR vienne vers moi?

      Darby Bible
      Et d’ou me vient ceci, que LA MÈRE DE MON SEIGNEUR vienne vers moi?

      King James Bible
      And whence is this to me, that THE MOTHER OF MY LORD should come to me?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :