Des pasteurs évangéliques pro-metal soutiennent le Hellfest

Suite à des dégradations inédites avec des inscriptions chrétiennes sur le site du Hellfest, festival de musiques extrêmes, un groupe de pasteurs…

…et personnalités protestants évangéliques ont pris la défense de cet événement annuel.

C’est presque devenu un marronnier. Chaque année, le Hellfest fait l’objet de toutes sortes de critiques, de menaces et de mises en garde par des groupes chrétiens ou identitaires s’estimant visés par la musique metal jugée dépravée et violente, voire diabolique. Christine Boutin et Philippe de Villiers font partie de ses adversaires les plus emblématiques.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , ,

152 réponses

  1. « le metal est une musique de convictions fortes, exactement comme les évangéliques ».

    Et c’est pourquoi ils sont durs de le feuille.

    • Je préfère m’intéresser à une musique CLAIREMENT revendiqué ANTI système ou du diable que la musique glamour POP ou Classique que l’on nous serre 24H sur 24, CELA est mille fois anti Christ et de manière plus caché que le Hard rock : Gros mots, Adultère, Blasphème et sexe chez M JACKSON, MADONNA , BOLERO de Ravel et j’en passe…

    • Gros mots, adultère, blasphème et sexe dans le Boléro de Ravel? J’ai un peu de mal à vous suivre.

  2. HELFEST, Festival de l’Enfer en français ,comment des pasteurs peuvent soutenir ce genre de festival .

    • tout à fait daccord !! c’est audela de la musique ou des groupes qui peuvent etre présent c’est l’atmosphère établis pour ces temps qui est sataniste ! Je ne considère pas des personnes adhérent à ce genre de chose comme des pasteur ! Personnellement quand je suis arrivé à Christ,une des première chose sur laquelle Dieu m’a parlé c’est la musique, le ministère de Lucifer et donc le canal par excellence par lequel il passe ! la musique se ne sont par que les mots. La musique est spirituel, voila pourquoi la louange et un type d’adoration ! Je n’approuve pas les dégradation qui on été faite mais je n’approuve pas non plus se festival !

    • C’est bien ce que je disais sur un autre fil … l’argument le plus fort chez les évangéliques pour prouver que l’on a raison .. c’est de dire.. le Seigneur m’a montré ! Donc d’après vous nous devrions tous être des adeptes de chorales pompeuses et de chants liturgiques .. OMG ! Sauve qui peut ! ce n’est pas satan qui utilise la musique ..c’est plutôt la musique qui utilise satan … Mais pouvez vous le comprendre ???

    • dsl David mais je ne suis vraiment pas en accord avec vous !! je pense tout simplement que vous n’avez pas du expérimenter réellement le Seigneur sinon vous n’auriez pas se discours!

    • jesustaime …..Si je vous donne mon témoignage .. vous allez pleurer et rougir de honte ! ..pour les religieux bornés dans leur obscurantisme .. c’est vrai il n’y a qu’un seul discours .. le faire et ne pas faire !

  3. à l’attention des membre du Parti Pharisien Evangélique (P.P.E)

    une photo des nouveaux prédicateurs évangélistes : en campagne d’évangélisation :

    https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/11159988_813489185398852_6330330243351005180_n.jpg?oh=10985665ede80dd8c6f27dc43dbe0d36&oe=55C5AD7C

  4. Vous avez dit : pasteurs  » hellvangélistes  » ?………

  5. Pour une fois je soutiens les jeunes cathos qui ont la reaction saine en allant vandalisé le site … ce n’est que justice .. le hellfest accueille des groupes de Black metal très dangereux pour l’équilibre psychologique et spirituel de la jeunesse … non seulement leur musique est nul à chier du moins si on peut appeler ça de la musique ..les paroles encore pire affichant clairement la destruction de toute les églises ..la mort de tous les chrétiens par torture etc …en sus des paroles hyper blasphématoires contre D.ieu et Jesus .. la culture de mort ..la glorification du mal et l’adoration du diable … tout cela teinté de propos raciste et antisémite dont certains leaders de ces groupes ont été poursuivi en justice et emprisonnés .. toute cette (merde) excusez l’expression nous vient de la grande Scandinavie … les nouveaux vikings sont de retour !

    Je ne comprends vraiment pas comment des pasteurs évangéliques peuvent soutenir ça ! je pense que la bonne reaction est de boycotter tous les groupes de black metal voir interdire leur concert … j’ai connu en France des ados complètement fous qui étaient prêt à passer aux actes ..brûler des églises .. profaner des cimetières .. faire des sacrifices d’animaux et humains .. invoquer le diable pour avoir de la puissance …
    Il faut arrêter l’hémorragie et vite !

    • @ David Zvi

      REACTION SAINE ???? David vous devriez vous relire en affirmant cela vous vous positionnez comme un « TALIBAN » du Christ ?

      C’est une HONTE de saccager pour l’ Evangile qui est lui DESTINE aux PAIENS

    • AMISO … c’est mieux que des groupes fassent des messes noires sur scène … Et tous les fans qui hurlent  »hail satan  » Et si vos gosses se trouvent la au milieu .vous faites quoi ??

    • David,

      si mes gosses se trouvent là au milieu des Hails Satan, ils crieront à leur tour GLOIRE à JESUS.

      Parce que j’ai appris à mes enfants à EVANGELISER leurs camarades ou leurs ENNEMIS

      C’est CELA la VOIE du CHRIST et ce n’est pas la VIOLENCE non JAMAIS

  6. Vous devriez voir le documentaire mettant en garde contre le rock (moins violent) mais tout aussi destructeur avec les messages subliminaux: « la révolution du rocknroll ».

    • Par contre ça c’est complètement farfelue .. c’est comme le fameux livre du curé conspirationniste sur le Rock .. c’est du n’importe quoi ! voila après on rentre dans une generation qui a horreur de cette musique et ya pas besoin d’être chrétien pour ça .. Le soûlard du coin qui rentre bourré tous les soirs et qui cogne sur sa femme et ses gosses est un fan d’Yvette Horner .. c’est clair qu’en général dans les milieux évangeliques comme chez les TMJ et même chez les Musulmans (en Iran c’est c’ est interdit )… ..le rock le metal le rap etc ..c’est la musique du diable … Bon ils pensent ce qu’ils veulent …Moi j’ai horreur des chorales NA ! Et prends toi ça dans les dents … Et puis comme disait Cliff Richard ..pourquoi toute la bonne musique serait pour le diable ??

    • David , le rock chrétien peut être très sympa , mais les bases du hard rock et du métal sont très mauvaises et ça tout le monde le sait , alors un jeune qui se défonçait en écoutant du métal et qui continue à en écouter après sa conversion je ne suis pas certaine que ce soit très bon .

    • CATHERINE … Vous faites comme moi .. ce que je fais souvent avec les églises Africaines que je n’aime pas … des amalgames …

    • David quand je vois le mal que ça a fait chez mon fils je ne peux trouver ça bien , vous pouvez comprendre ça je pense . Par la grâce de Dieu quand une maman prie il entend et lui vient en aide mais il était très mal parti , j’en parle parce que ça fait parti de son témoignage sinon je n’en parlerai pas . Aujourd’hui il est pasteur , et oui nul n’est parfait lol😀😀

    • OH CATHARINETTA BELLA TCHI TCHI .. Pour vous Rock et Metal est synonyme de drogue alcool etc … pour moi non… moi c’est ni drogue ni alcool je ne bois ni thé ni café qui sont aussi des addictions ..et j’aime le Rock le Blues et le Metal Metal white je precise not Black …😀

    • dire que vous aimer le metal white et non black revien a dire que vous aimer la magie blanche et pas la noir cependant il n’en est pas moin que sa reste de la magie !! !

    • La comparaison est idiote …mais digne d’un bon bigot !

    • Catherine, la réceptivité musicale n’est pas la même pour tout un chacun, les associations, les préjugés, sont souvent La panache de personne n’ayant pas approfondi le sujet.

  7. je vais peut être me faire huer mais pour moi métal et Christ ça ne fait pas très bon ménage , ça ne va pas ensemble . Mon fils , celui qui est pasteur , écoutait du métal à l’âge de 15 /16 ans bien je ne lui ai jamais permis d’en écouter à la maison . Plus tard il me dira qu’il n’avait pas besoin de prendre une drogue quelconque pour planer il lui suffisait d’écouter cette musique démoniaque , il n’était vraiment pas gros et il me disait qu’il arrivait à soulever une voiture dans ces moments là et qu’il était comme dans un état second . Au début je me disais qu’il exagérait sûrement un peu mais plus tard j’ai vu un reportage sur une famille chrétienne américaine qui portait plainte contre un groupe de métal . Le procès était d’ailleurs filmé . Leur fils et un de ses copains écoutaient ce groupe en boucle , qui leur conseillait d’être des violents et de finir par ce suicider pour être enfin libre , un jour les deux gosses , justement de 16/17 ans ont mis ça au premier degré et ont décidé de se tirer chacun une balle dans la tête , l’un est mort et le fils de ces chrétiens était totalement défiguré . Et , dans le reportage , ce jeune a dit mot pour mot ce que mon fils me disait , à savoir qu’ils se sentaient invincible quand ils écoutaient cette musique et qu’ils n’avaient pas besoin de se shooter parce que ça leur faisait le même effet . Je me rappelle qu’il disait que plus ces parents priaient en bas plus il mettait sa musique forte , c’était dramatique et je me suis rendue compte que mon fils n’avait pas exagéré et j’ai remercié le Seigneur de l’avoir protégé et je l’ai remercié aussi de m’avoir donné la fermeté de ne jamais faire de compromis en acceptant cette musique chez moi .

    • Le fait divers américain auquel vous faites allusion est celui de Judas Priest, pour une chanson intitulée better than you better than me.
      Le procès a démontré que l’accusation ne tenait pas la route (le documentaire intégral est visible sur youtube). En fait, la famille des deux jeunes en question avait plein de problèmes, et elle a trouvé un bouc émissaire pour se déresponsabiliser au maximum. Ce n’est pas leur faute, c’est celle du heavy metal.
      C’est le réflexe de nombreux « chrétiens » qui préfèrent accuser tout le monde au lieu de se regarder dans une glace et de faire face à leurs responsabilités.
      Cela dit, je n’écoute pas ce genre de musique parce qu’elle ne m’édifie pas. Mais que ceux qui écoutent du Céline Dion à tue-tête ne se croient pas spécialement à l’abri, juste parce qu’ils n’aiment pas le metal. Il y a beaucoup de musiques qui ont le même effet soporifiques pour l’esprit, et qui séduisent davantage. D’ailleurs, je pense que le diable séduit davantage avec des chansonnettes bien sucrées, qu’avec des rythmes violents qui vont de toutes façons détourner une majorité d’auditeurs.

    • Alors si vous avez vu ce reportage , vous avez entendu le témoignage du gosse lui même . Comme ils étaient connus ils ont obtenus gain de cause c’est le pot de fer contre le pot de terre . Le gamin dit lui même que plus ses parents se « servaient  » des armes chrétiens pire il était . Je vous le disais dans mon précédent commentaire mon fils m’avait avoué la même chose quelque temps avant que je regarde ce reportage , donc cette musique est vraiment animé par de très mauvaises choses dans le monde

    • tout a fait d’accord ! la musique est spirituel! satan etait le chef de la louange avant detre déchu, c’est pourquoi il est tres important de faire attention à ce qu’on écoute car meme si les paroles ne sont pas toujours mauvaise, il y a l’influence derriere qui est invisible, beaucoup d’arstite dans le monde fond des pactes pour réussir et le résultat se vois ! si on recapitule toutes les personnalité qui sont décédé, il y a un grand nombre de mort prématuré et de manière etrange.

    • @Jesustaimeàconditionque …… dans les églises Africaines .. hey bwana ! quand les femmes se déhanchent hurlent Alleluia et sont en transe au son des Tam tam ! Je vais te dire mon fwere tu koi que le Seigneuur y l’est la dedan ?

    • @ Jesustaime

      Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer cette musique. Mais ce n’est pas parce qu’elle vous casse les oreilles, ou que l’apparence des artistes ne vous plait pas qu’elle est nécessairement satanique.
      Les salsifis me donnent des hauts-le-coeur. Sont-ils sataniques pour autant ? Non, bien évidemment (quoique…)
      Les pactes avec le diable…les morts prématurés… Ce ne sont que des légendes urbaines. Si je vous demandais de me citer des noms, vous m’en donneriez 6 ou 7 tout au plus…
      Vous ne pouvez pas fonder votre rejet du rock ou du metal, en tant que musiques (je ne parle pas des paroles) sur les Écritures. Peut-être que pour vous il y a des instruments de musique plus sanctifiés que d’autres : le tambourin, le chalumeau…
      Pour certains, il y aurait des accords diaboliques…Des musicologues ont tenté de le démontrer. Mais jamais en relation avec les Écritures, donc ça ne prouve absolument rien. Ça reste toujours subjectif : du ressenti…
      J’en ai lu plein des bouquins sur la musique, la louange, je suis musicien. On pourrait en parler longtemps, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, des principes bibliques à considérer, mais la question du genre n’est vraiment pas l’essentiel.
      En fait, on focalise sur la musique pour éviter de regarder les vrais problèmes. Et puis c’est toujours la faute aux autres. Untel a péché parce qu’il a écouté tel disque ?….Mouais…trop facile.

  8. J’ai cessé d’écouter du metal, mais j’en ai beaucoup écouté dans ma jeunesse, et j’ai gardé une certaine tendresse pour ce milieu, même si je n’approuve plus certaines choses.
    Cela dit, je trouve qu’on exagère beaucoup.
    Il y a très peu de groupes ouvertement satanistes : l’exemple classique, c’est des groupes scandinaves comme Mercyful fate, ou Mayhem. Mais ce sont des cas vraiment limités, pas du tout significatifs à l’échelle du public d’amateurs de cette musique.
    Les groupes metal plus mainstream comme Motorhead, Judas Priest ou Iron maiden ne sont pas plus dangereux que d’autres. Je suis allé voir 6 fois Iron Maiden en concert. Je n’ai jamais vu d’incidents, sauf une fois : la réaction du chanteur a été d’arrêter le concert tant que les deux trois personnes qui se battaient ne s’étaient pas calmées. Lorsque ces groupes critiquent la religion, ils s’en prennent aux prêtres ou pasteurs pédophiles, aux hypocrites de toutes sortes, et leur propos est alors celui de n’importe quelle personne inconvertie qui a juste besoin d’entendre la véritable Parole de Dieu.
    Pour ce qui des références à l’enfer dans leurs chansons, c’est souvent lié à leurs milieux d’origine, quartiers défavorisés, industriels du Nord de l’Angleterre où les marteaux des usines métallurgiques se faisaient entendre en permanence, d’où le rythme et le nom de la musique.
    Je ne trouve pas ce genre musical plus dangereux que n’importe quelle chansonnette qui va vous susurrer à l’oreille des idées à la noix qui vont pénétrer votre esprit, et vous convaincre par exemple, que c’est correct de suivre votre cœur, ou de plaquer votre femme si ça vous chante.
    Certains membres de groupe de métal se disent chrétiens : Nicko Mc Brain, le batteur d’Iron Maiden; David Ellefson, bassiste de Megadeth, qui s’occupe d’un ministère de louange appelé megalife. D’ailleurs les membres de megadeth prient avant chaque concert.
    Juste pour dire que les choses sont peut-être moins simples et moins caricaturales : mais c’est facile de se trouver un ennemi sur lequel jeter des pierres. Ça nous permet de nous sentir bien corrects.

    @David : vous ne devriez pas prétendre imposer votre façon de voir les choses aux autres, surtout par la violence. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts que vous, ni le même puritanisme musical, il vous faut l’accepter.

  9. PS * Les jeunes cathos n’ont violenté personne Ils ont juste tout envoyé valdinguer sur le site .. un peu comme Jesus dans le temple … c’était pas méchant ..

    • LES JEUNES CATHOS (si c’est eux qui ont vandalisé.. et çà j’en doute fort !! ) ont agi comme des TALIBANS !!!

      Jesus s’est permis de renverser les affaires qui était dans SA MAISON . Il y a nuance cher David !

    • AMISO .. Au regard de ce qui se passe dans le monde ou des chrétiens se font massacrés pour leur foi d’une façon abjecte … cette christianophobie est très dangereuse … ces réactions sont plus que légitimes du moment que les autorités politiques ne font rien .. les cathos ont réagi en premier et c’est très bien comme ça …je persiste et je signe ;. les groupes de Black Metal doivent être stoppés dans leur démence … c’est comparable aux fachos du GUD qui manifestent dans les rues ou autres islamonazis … Tolérance 0 …

    • David,

      C’est votre manière de traiter les Hard Rockers du Black Metal
      D’autres ont choisi le moyen le plus sûr et le plus fiable c’est de les EVANGELISER

      Beaucoup de membres de ces groupes de Black Metal se sont CONVERTIS depuis et se PRODUISENT à l’endroit même du HELLFEST pour évangéliser à leur tour !

      C’EST LA REALITE David et c’est la Voie du CHRIST pas celle de la VIOLENCE

  10. Mon peuple, si tu veux tenir jusqu’à la fin, sors de Babylone!
    Quand je parle de la fin, je parle du but.

    Pour que vous soyez prêts pour la fin, atteigniez le but que je vous ai assigné individuellement, sortez de ces systèmes religieux qui ne sont pas issus de moi!
    Beaucoup d’assemblées d’élus qui ont débuté simplement autour de mon Nom sont devenues des assemblées de Satan!

    […]

    Vos musiques ne sont pas des musiques de paix, mais des musiques agressives!
    Vos enseignements sont des enseignements de Mammon!

    […]

    Que le sans justice soit sans justice encore,
    que le sale soit sali encore,
    que le juste fasse la justice encore,
    et que le saint soit sanctifié encore!

    (reçu en décembre 2012)

    • Je me permets de glisser ici un petit commentaire parce que je m’interroge : vous vous prenez pour un prophète ?
      J’aime bien les points de suspension : du genre, « je me cite moi-même, je m’aime, je me trouve très fin et très spirituel ». Je parie que vous avez une grande barbe, que vous pointez un doigt tremblant vers le ciel en récitant votre texte d’une voix lugubre…

      Ce que je veux dire, parce que je ne pense pas que vous allez comprendre ce que j’ai écrit ci-dessus : tant qu’à faire une prophétie, autant l’adresser à quelqu’un de précis. À quoi ça sert de faire un copié-collé de ses prétendues prophéties sur tous les sujets qui se présentent ? Calmos…

    • Justement : si je mets des […] c’est pour faire ressortir de la prophétie entière le texte qui colle au sujet traité, en l’occurrence « Vos musiques ne sont pas des musiques de paix, mais des musiques agressives! »…

      Alors, calmos, petit père 🙂

  11. ou est passé le bon sens , en France il y a eu plusieurs cimetiéres saccagés , des croix renversé par des adeptes de cette musique , l un de ses groupes célébre DEICIDE appele a brûler les églises et tuer les chrétiens , le chanteur dis avoir donné son âme au diable on peut être pour la liberté d expréssion , mais la c est comme laisser la parole a des dieudonné ou des nazis , quant a la conversion d ALICE COOPER , ça a duré le temps d un album , comme ça ne lui rapportait rien , il est revenu a ses messages éffrayants mais plus lucratifs

  12. Voici une liste de tous les artistes de Rock metal qui ont confessé Jesus dans leur vie et qui ont témoigné
    Alice Cooper, Rudy Sarzo(Dio, Whitesnake, Queensryche), Craig Goldy(Dio), Scott Warren(Dio), Ronnie James Dio (juste avant sa mort ), Peter Baltes(Accept), Nicko McBrain(Iron Maiden), Dave Ellefson(Megadeth), Zakk Wylde(Black Label Society), Brian Head Welch &, Fieldy (Korn), Rob Rock .. Bob Dylan … et c’est pas encore fini .. Nous prions pour Marylin Manson (fils de pasteur )

  13. Ils ont peut-être confessé Jésus dans leur vie puis ont mal tourné.

    • Pourquoi parce que ce sont des rockers et que leur apparence vous dérange parce que l’on vous a formaté dans l’uniformité …. Mais D.ieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; D.ieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; ..et D.ieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,…
      Vous jugez des gens sans les connaitre … c’est une mentalité pourrie !

  14. David je ne dis pas le contraire mais ne vous braquez pas quand on tente de vous dire que cette musique est mauvaise. La musique classique fait du bien à la nature, ce genre de musique est agressive et détraque l’organisme. Attirer les personnes pour l’évangélisation à travers le rap par exemple s’est déjà vu mais pour la louange dans un culte de dimanche matin ne passerait pas.

    • Elle est mauvaise pour vous qui n’aimez pas .. Tout est pur pour celui qui est pur .La musique classique fait du bien ? Ok écoutez Wagner .c’est ce qu’utilisait Hitler pour captiver les foules ..
      en sus je n’ai jamais dit de transformer les cultes en concert de Rock ou de Rap ..mais foutez la paix au jeunes musiciens croyants qui veulent s’exprimer pas leur musique et ne vous mêlez pas de leurs affaires en les culpabilisant avec vos morales religieuses charnelles …

  15. Quand on se convertit à Christ, ce n’est pas pour rester comme on est. Si on est né d’en-haut, « les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles ». On répudie ce qu’on aimait du monde (« l’amour du monde est inimitié contre Dieu ») et on aime ce qu’on n’aimait pas, notamment la pureté, la sainteté, la droiture, la vérité, la beauté… C’est d’ailleurs la preuve d’une réelle conversion. Le « mouvement de Jésus » né en Californie dans les années 1960 a périclité et péri parce qu’on a laissé croire aux anciens hippies qu’ils pouvaient rester comme ils étaient venus.

    Un auteur américain chrétien montre la relation qui existe entre le mal et la laideur, entre la beauté et le bien. La laideur de l’avortement, des pratiques sexuelles perverses, de l’habillement féminin moderne (jeans loqueteux…), des religions païennes, de certaines musiques (rock, métal, rap…), des attentats terroristes, de l’évolution… qui constituent autant de choses mauvaises. La beauté de la famille, du christianisme, de l’essence de la féminité, des musiques inspirées, de la Création biblique… qui font aussi partie du bien. C. S. Lewis, qu’il cite, a dit que « lorsqu’on déconstruit la beauté, la bonté et la vérité la suivent dans son sillage… » Si on perd l’amour de la beauté, on perdra finalement la bataille contre le mal. Le relativisme humaniste, scientifique et artistique est incompatible avec une moralité absolue, celle de la Bible.

    • @ la mangouste

      Donc en gros, si on est né d’en haut, on pense comme vous, on aime les mêmes choses que vous…

      Vous dites : « Si on perd l’amour de la beauté, on perdra finalement la bataille contre le mal. »
      Vous croyez qu’une phrase comme celle-ci est digne d’un chrétien ? seule l’œuvre de la Croix peut vaincre le mal. Désolé de vous dire que la musique classique, que par ailleurs j’apprécie beaucoup, n’y pourra rien. Et je vous le dis, parce que vous vous permettez de juger la foi des autres avec un aplomb et une condescendance qui frisent le ridicule.

      La preuve d’une réelle conversion, c’est l’amour de Christ, le désir de Lui obéir, de Le suivre. Vous regardez juste les goûts des gens, comme si cela présentait un quelconque intérêt. Porter du fruit, ce n’est pas préférer les pommes aux bananes…merci de ne pas réduire le propos à des considérations aussi triviales.

      Bref, vous mélangez tout dans votre propos, vous employez des termes que vous ne définissez pas , en renvoyant à des domaines totalement différents.. quelle bouillie !

      Vous faites référence à un auteur américain que vous ne nommez pas (parce qu’il est américain, il faudrait s’écraser devant lui ?) Quant à CS Lewis, ce n’est vraiment pas ma référence en matière de doctrine, pour des tas de raisons. Sa doctrine à lui n’est pas pure.
      Ma référence, ce sont les Écritures, elles seules. Si vous voulez une réflexion approfondie sur la louange, l’adoration, et la musique, fondée sur les Écritures lisez worship matters, de Bob Kauflin. (en plus, il est américain).

      Je ne défends pas l’emploi du métal à l’église, ni même ce genre musical en général. Je pense que les condamnations de ce genre musical sont de l’ordre de l’ignorance et de la bêtise.
      Cette musique est née dans les Midlands, au milieu des fonderies de Birmingham. C’est un symptôme, le cri de gens qui n’avaient pas d’autre moyen de s’exprimer. Certes, ce ne sont pas des premiers prix de conservatoire. Parce que je devine derrière votre propos comme un mépris de classe, pour couronner le tout.

      Vous avez décidé que le metal était laid. Pourquoi ? Que savez vous de la beauté en musique ? la musique classique ? de qui parlez-vous ? Bach ? Mozart ? Schönberg ? Bartók ? Mahler ? Chostakovitch ? Penderecky ? Parmi ces derniers il y en a dont les œuvres feraient davantage souffrir vos oreilles que des musiques métalliques.

      Il n’y a rien dans les Écritures sur des modèles harmoniques qui devraient plaire à Dieu. Les raisonnements qu’on tient à ce sujet viennent du Moyen Âge occidental, une époque où on cherchait des liens entre musique et arithmétique, mais absolument pas de la Bible. Où de nos ressentis qui proviennent de notre culture. Vous vous croyez spirituel alors que vous êtes complètement humaniste dans vos raisonnements.
      Vous ne devriez pas parler d’un domaine que vous ne connaissez pas…oui, il y a des musiciens qui se disent sataniques, mais des gens qui font l’œuvre du démon, il y en a dans tous les domaines mon cher : Warren Anderson, responsable d’une des plus grandes catastrophes industrielles du siècle dernier (Bhôpal : 25 000 morts au moins, 300000 malades, des zones contaminées) est mort de sa belle mort sans être jugé par la justice des hommes, dans son beau costume cravate, les cheveux bien courts et bien coiffés…très respectable..Lui ne portait pas des « jeans loqueteux », mais il a décimé des familles entières.
      Continuez à vous satisfaire de vos clichés à deux sesterces…et s’il vous plait, si vous voulez aborder le sujet, faites le avec un peu de rigueur. Vous avez le droit de réfléchir, de travailler un peu votre sujet.
      Et trouvez moi un passage dans la Bible, un passage qui explique clairement quelles gammes, quels accords satisfont l’oreille de Dieu, sans parler de concepts vagues comme beauté ou pureté, qui dans le domaine musical sont totalement subjectifs pour le coup, navré de vous le dire, alors qu’ils sont clairement définis dans d’autres domaines.

  16. @ Muffin Man

    Bin..ma foi…vous avez un esprit très sympa et très dynamique qui donne plaisir à écouter…
    🙂

  17. David, pour la musique cela dépends d’où vient l’inspiration avant toute chose, sont objectif.

    Nous avons certes une grande liberté, « mais ne faites pas de cette liberté une occasion de chute » là c’est un principe de précaution, de bienveillance de Dieu.

    Je sais que vous êtes Rock, vraiment, je ne trouve rien à redire, c’est votre cœur et votre vie en Christ qui sont le plus importants.

    Je vous l’ai déjà dit, j’étais DJ, des gens bien, des gens mauvais, il y en a dans tous les genres de musique, là, je parle d’expérience, il ne s’agit donc pas de mettre des étiquettes.

    Par contre il y a des phases existantes et apaisantes, cela il faut en tenir compte et le discerner, vous aurez probablement autant de commentaires que d’avis.

    La musique dite chrétienne me fait doucement rire, pas les chants de louange par contre, mais la musique est libre sous inspiration de n’importe qui, mais pas sous influence néfaste, qui est alors une autre forme d’esclavagisme ex : psychédélique…

    Dieu aime la musique, c’est pour cela que nombres crois pouvoir penser à Sa place en fonction de ce qu’ils (elles) aiment, ce qui amène des débats sans fin.

    • ZEF … Je connais très bien le monde du Rock.. étant également musicien et ayant été organisateur de concert et propriétaire d’un hard rock café .. C’est un bon débat que la rédaction nous fait la .. perso je n’aime pas la musique chrétienne( trop gnagna pffff) la musique des ailes de la foi OMG 😀 De loin je préfère les louanges des chants hébreux teinté de musique orientale .. je ne me vois pas non plus l’obligation d’écouter que du rock du blues ou du metal chrétien pour la bonne raison que ça n’existe pas … c’est Michael Sweet le chanteur du groupe Stryper qui a dit récemment ..( nous ne sommes pas un groupe de rock chrétien nous sommes des chrétiens qui jouent du rock ) il a remis les pendules à l’heure ….. c’est un débat sans fin.. peut être.. n’empêche que la mentalité de 80% des églises diabolisent jugent et condamnent sur ce qu’ils voient que dans les apparences et en l’occurrence disent n’importe quoi ! je suis étonné que Sephora music n’ai pas encore déposé le bilan !

  18. Du 19 au 21 juin, l’édition 2015 de la « Fête de l’Enfer » rassemblera à Clisson, près de Nantes, des groupes dits métal auxquels se mêlent des groupes black métal satanistes qui dans leurs chansons tiennent des propos blasphématoires et haineux contre le Christ, l’Église et les chrétiens. En voici deux exemples :

    « Je n’ai pas de maître, je ne loue pas de dieu. Se faire plaisir sur un cadavre frais. J’abjure la Bible. Mon besoin de la mort est éternel. Je vais les accrocher sur une croix. Comme Jésus, ils saigneront à jamais » (Groupe Sévère Torture, chanson Inferior divinitÿ).
    « Le Christ est mort en poussant des cris aigus comme un porc. Tuez ses favoris, exterminez-les tous. Décapitez les disciples de Dieu. Transformez leurs églises en abattoirs. »
    (Groupe Belphegor, chanson Cremation of holiness).

    Plusieurs de ces groupes black métal qui s’adonnent au culte de Satan ont été invités, ces dernières années, à ce rassemblement. Voici une liste de ces groupes : Watain, Behemoth, Impaled Nazarene, Possessed, Sévere Torture, Venom, Belphegor, Mayhem, Craddle of Filth, The Crown, Tryptikon, Dark Tranquillity, Sodom, Exhumed, Vader, Ozzy Osbourne Satyricon, Samaël, Enthroned, Vorkreist…

    Une des têtes d’affiche de 2015 sera le groupe américain Marilyn Manson, créé en 1989 à Fort Lauderdale, en Floride, par son leader Marilyn Manson. Admirateur d’Anton La Vey, fondateur de l’Eglise de Satan, Marilyn Manson utilise le blasphème teinté de philosophie et la symbolique sataniste dans une grande partie de ses albums et lors de ses concerts.

    Le groupe Mayhem, qui était au programme en 2014 et va participer aussi à l’édition 2015, explicite sa haine contre les chrétiens en termes agressifs : « Chrétienté. Religion de pitié. Dieu des malades. Nous ne déclarons pas la paix, mais la guerre » (chanson A Grand déclaration of war). (Flash Actualités d’Avenir de la culture, pour l’information.)

    Le chrétien né de nouveau (d’en-haut) met en pratique la Parole divine et ne chante que des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels selon Ephésiens 5:19 Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; Colossiens 3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.

    Il rejette avec dégoût les souillures du monde, il fait la différence entre ce qui est précieux et ce qui est vil (Jérémie 15:19 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C’est à eux de revenir à toi, Mais ce n’est pas à toi de retourner vers eux), il distingue entre les œuvres de la chair et celles de l’Esprit. Il sait que « l’amour du monde est inimitié contre Dieu » (Romains 8:7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Jacques 4:4 Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. ) – que dire alors du monde des ténèbres et de sa laideur !

    Dans les « Propos de table » sont rapportées les paroles suivantes de Luther :

    « Je dis qu’on est, en fait, idolâtre quand on ne se conforme pas, dans ses actes et ses enseignements, exactement à la parole de Dieu, et qu’on n’agit pas exactement comme nous le prescrit et nous l’enseigne celle-ci. Quand on veut servir Dieu, il ne s’agit pas de considérer quelle œuvre on fait, mais la manière dont il faut l’accomplir, et si Dieu a ordonné de la faire ; d’autant plus que Dieu, comme nous le dit Samuel (11:15, 22) « a plus de joie à voir suivre sa parole qu’à la fumée des holocaustes ». Aussi, celui qui n’obéit pas à la voix de Dieu est un idolâtre, quand même il pourrait se vanter d’offrir à Dieu les sacrifices les plus grands et les plus difficiles. »

    Introduire un feu étranger dans le culte à Dieu ou dans son service est de l’idolâtrie. Utiliser les voies du monde pour prétendre servir Dieu est de l’idolâtrie. L’enfant de Dieu doit utiliser des moyens sanctifiés, et les fruits appartiennent à Dieu seul (1 Corinthiens 3:6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître). L’enfant de Dieu utilise comme matériaux de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et non du bois, du foin, du chaume, du rock, du métal et tutti quanti, souillures du monde (1 Corinthiens 3:10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; 13 car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu).

    Il y a toujours eu de ceux qui revendiquent leur façon de vivre sans s’occuper de ce que dit la Bible ou en tordant ses claires instructions. Ils montrent par là qu’ils ne suivent pas l’étroit sentier qui mène à la vie. Ils suivent leurs propres voies. Chacun est laissé libre tout en étant averti des conséquences de ses choix.

    1 Jean 5:21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.

    • MANGOUSTE … vous dénoncez les groupes de métal extrême dit black .. et vous avez raison .. mais please ne faites pas un amalgame et ne mettez pas tout dans le même sac …nous sommes en 2015 et plus à l’époque des apôtres … si, se retirer des souillures du monde consiste à ne plus écouter certains genres de Musique .. c’est grave ! Dans votre façon de penser vous contribuez à empêcher la jeunesse à s’approcher de Yechoua … vos discours religieux sous couvert de Bible jugent et condamnent une jeunesse déboussolée en recherche d’identité … la musique reste la musique après on y met les paroles qu’on veut … et surtout on a la vie que l’on veut avoir .. vous aimez le chant d’un courant d’eau d’une rivière moi j’aime le grondement d’un volcan en éruption .. l’un comme l’autre a été fait de la même main créatrice.. vous aimez le chant d’un oiseau moi j’aime le rugissement d’un lion ..l’un et l’autre ont été fait de la même main créatrice .. Et fait incontestable depuis deux milles ans la chrétienté a fait plus de mort que tous les groupes de métal extrême réunis …le rejet de D.ieu à toujours une cause …et il me vient à l’esprit cette chanson de Daniel Guichard ..ce n’est pas à D.ieu que j’en veux mais à ceux qui m’ont en parlé .. A MEDITER ! https://www.youtube.com/watch?v=oLraY1RJ_As

    • l’ignorance n’epargne pas de la condamnation

    • La musique n’est pas une idole, c’est un mode d’expression, après ce que l’homme en fait, c’est une autre chose!

    • @ la mangouste

      Vous écrivez ceci :
       » L’enfant de Dieu utilise comme matériaux de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et non du bois, du foin, du chaume, du rock, du métal et tutti quanti ».

      Puis, vous citez 1 Corinthiens 3- 12, qui dit ceci :
      « Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée  »

      Ne remarquez-vous point, Ô parfait d’entre les parfaits, une petite différence ? Ne voyez-vous point, Ô suprême pontife pontifiant avec une écœurante componction, comme un ajout dans la première citation ?

      Oui, vous avez bien vu, Ô mètre étalon de l’humilité, Pendule de Foucauld de l’exégèse biblique, le mot « rock », (sans parler de l’humoristique tutti quanti, ou du mot métal, terme générique englobant or et argent) ne figure pas dans l’épître aux corinthiens.
      Vous l’avez ajouté.
      Vous avez ajouté aux Écritures, un déchet de votre amertume.

      Je n’irai pas plus loin, ceci témoignant suffisamment clairement de vos méthodes de raisonnement.

    • @ la mangouste

      « Il y a toujours eu de ceux qui revendiquent leur façon de vivre sans s’occuper de ce que dit la Bible ou en tordant ses claires instructions. Ils montrent par là qu’ils ne suivent pas l’étroit sentier qui mène à la vie. Ils suivent leurs propres voies. Chacun est laissé libre tout en étant averti des conséquences de ses choix. »

      Certes, mais vous parlez de qui et à qui ? Il ne suffit pas de balancer des généralités en l’air, encore faut-il s’expliquer clairement. Les « claires instructions » ne le sont pas tant que cela, puisque vous êtes obligé d’ajouter des choses qui ne figurent pas dans les Écritures.

  19. Réponse hors-sujet. Relisez ce que j’ai écrit, particulièrement les textes bibliques. Il est facile de taxer de pharisaïsme et de légalisme pour ne pas obéir. La Parole demeure et ne sera pas modifiée.

    On ne sauve personne avec le mensonge, on ne sauve personne avec les idoles. Pour que Dieu agisse, il faut que le croyant soit obéissant à sa Parole.

    Matthieu 15:13 Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.

    Tout ce qui ne vient pas de Dieu périra.

    Il est dangereux de tordre ou de négliger l’Écriture pour se faire plaisir, et dangereux de se tromper soi-même pour satisfaire ses passions.

  20. l’epoque des apôtre est notre epoque c’est la dispensation de la grâce ! nous sommes dans ce monde mais nous ne sommes pas de ce monde dit la parole de Dieu, ne vous conformez pas au monde présent mais soyez transformé par le renouvellement de l’intelligence. Nous ne pouvons pas nous compromettre en nous associant à un mouvement qui n’est pas de Dieu et dans ce cas c’est rien de le dire « festivale de l’enfer »,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :