Séisme au Népal / Plus de 4 000 personnes ont été secourues par l’action de MEDAIR

Plus de 4 000 personnes vivant dans les villages dévastés du district népalais de Sindhupalchowk, et coupées jusqu’alors de toute aide humanitaire, se sont…

Medair-nepal-3…vues distribuer des articles pour améliorer leurs abris et conditions d’hygiène par l’organisation d’aide d’urgence Medair.

Medair et son partenaire Mission East ont emprunté ensemble des routes étroites, sinueuses et sérieusement endommagées par la catastrophe, afin de rejoindre Bhotachaur, une communauté n’ayant reçu aucune aide depuis le séisme du 25 avril.

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, Sindhupalchowk est l’un des districts les plus touchés pour ce qui est du nombre de victimes, avec 2 500 personnes tuées et plus de 700 blessés.

« Les villageois sont descendus de leurs collines et nous leur avons remis les kits d’urgence », explique Nathalie Fauveau, de Medair. « Ils étaient traumatisés. De nombreuses habitations s’étaient écroulées. Pour se protéger du froid et de la pluie, les gens dormaient depuis sous des abris de fortune, construits à partir de bois, de pièces de métal et de tissus qu’ils avaient pu récupérer dans les ruines. Ils étaient tellement reconnaissants pour l’aide que nous leur apportions et ont même insisté pour nous inviter à boire le thé ; eux qui ont tout perdu. »

Cette semaine, Medair se rendra à Haibung, dans le district de Sindhupalchowk, avec l’objectif de venir en aide à plus de 1 000 personnes, en leur distribuant des articles de premiers secours tels que des bâches, des bidons pour conserver l’eau et des lampes solaires. La pluie et les glissements de terrain continuent de rendre l’accès à ces communautés très compliqué. Avec la saison des moussons qui débute ce mois-ci, les conditions difficiles risquent d’entraver sérieusement les secours.

« Les routes sont très escarpées et rendent la montée en voiture impossible », témoigne Nathalie. « Jusqu’à présent, les villageois descendent pour rejoindre le site de distribution. Mais il nous faudra bientôt partir à pieds pendant plusieurs heures en emportant avec nous les articles à distribuer à l’aide de porteurs. Ça sera fatigant physiquement, mais nous sommes motivés pour y aller car aucune autre organisation n’a encore aidé ces communautés à améliorer leurs abris. »

Medair a également fourni des kits de santé d’urgence à Médecins du Monde, basée à l’hôpital du district de Sindhupalchowk. Ces kits contiennent des médicaments en quantité suffisante pour soigner les blessures et autres maladies courantes de 10 000 personnes sur une période de trois mois.

L’équipe d’urgence de Medair répond aux besoins de la population en matière d’abris, de santé et d’hygiène, par la distribution d’articles de premiers secours, de matériel pour abris, ainsi que de kits de santé, dans cette région.

Source : MEDAIR



Catégories :Humanitaire & Social, L'Eglise

Tags:, , , ,

3 réponses

  1. Bravo à eux , que le Seigneur les accompagne

  2. L’APE est un organisme qui envoie directement les dons aux pasteurs qui sont sur le terrain, merci tout de même pour le médair. Si j’étais milliardaire j’appellerai mes confrères à prendre exemple sur le médair au lieu d’amasser des fortunes et ne pas broncher face à la misère.

Rétroliens

  1. Pourquoi la terre tremble ? | Es-tu prêt ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :