Télévision / La belle-fille de Koeun Path, un rescapé du génocide cambodgien devenu pasteur, sur le plateau de LCI

Ce jeudi 30 avril, Fidji Path-Laplagne – la belle-fille de Koeun Path – est l’invitée de LCI pour parler du livre témoignage de Koeun Path : « Rescapé malgré moi : il m’a sauvé du génocide cambodgien ».

Le 17 avril 1975, il y a tout juste 40 ans, les Khmers rouges purgent la ville de Phnom Penh de ses habitants. Cet exode traumatisant va contraindre Koeun Path, tout juste âgé de 27 ans, à subir le travail forcé au fin fond d’une campagne fruste. Assommé de discours de propagande, il y est affamé, maltraité, humilié… Jusqu’à qu’il décide finalement, au péril de sa vie, de s’enfuir. Son livre témoignage « Rescapé malgré moi », raconte cette cavale éperdue à travers la jungle. Une cavale où il risque la mort à chaque instant. Et c’est alors que tout semblait perdu, que Koeun Path entend une voix du ciel…

> REGARDER L’EXTRAIT VIDEO SUR LCI

> VERSION COMPLETE DE LCI (sur facebook)

Le 13 juin 2011, le journaliste Paul Ohlott a reçu Koeun Path sur le plateau de l’émission « ZE MAG ». Regardez l’émission intitulée « Un khmer bouddhiste rencontre le Christ ».

Synopsis de l’émission : Né au Cambodge en 1948, Koeun Path est l’aîné de 11 enfants. Son père était scribe de la pagode du village, et a donc éduqué ses enfants dans les principes bouddhistes. Très jeune, Koeun Path quitte sa famille pour suivre ses études et il devient instituteur. Il vit la guerre et l’accession des khmers rouges au pouvoir. Un jour d’août 1977, il décide de fuir vers la Thaïlande avec deux de ses amis. Cette fuite éperdue dans la jungle va durer 40 jours. 40 jours d’errance. Guidé à certains moments par une voix, il atteint la frontière thaïlandaise – mais il est arrêté et va devoir passer deux mois dans les geôles thaïlandaises. Cette prison va changer sa vie. Chaque jour, il reçoit la visite d’une missionnaire américaine qui lui apporte de la nourriture – et lui parle de Dieu. Au fond de sa prison, Koeun Path, réalise que Celui qui l’a sauvé et dirigé miraculeusement dans la jungle, c’est Dieu. Il décide de lui consacrer sa vie. En avril 1978, il s’envole pour la France. Après quelques mois d’adaptation, il reprend ses études et obtient un DUT d’informatique, qui lui permet rapidement de trouver un emploi. Peu satisfait de sa vie, il se sent appelé de Dieu et va suivre une formation à l’Institut Biblique Emmaüs en Suisse. Il décide peu après de quitter son travail, et part s’installer dans la région Lyonnaise en tant que pasteur. Entre-temps il a rencontré Kathy et s’est marié. En 1999, Koeun Path et sa famille quittent Lyon pour l’Alsace, où il prend la direction d’une église Evangélique Khmère. C’est en 1990 que Koeun Path peut enfin retourner au Cambodge et retrouver certains membres de sa famille, dont sa mère qui le croyait mort. Depuis il retourne au Cambodge de temps à autre. Il est animé du profond désir de partager l’évangile à son peuple. En 2011, Koeun Path projette un voyage missionnaire au Cambodge.

> REGARDER L’EMISSION ZE MAG

> COMMANDER LE LIVRE « Rescapé malgré moi »



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Medias, Paul OHLOTT, Politique, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

10 réponses

  1. Reportage très intéressant et édifiant, Dieu est grand. Cette femme américaine à été vraiment l’instrument du Seigneur.

  2. Magnifique témoignage de cet homme concernant l’action du Seigneur Jésus-Christ en sa vie.

  3. Pour info, le lien TF1 ne propose qu’un extrait d’une minute. Vous pouvez retrouver l’interview complète d’une durée de 10 minutes sur la page Facebook des éditions BLF: https://www.facebook.com/blf.editions. Paul, peux-tu mettre à jour le post en indiquant ce lien?

  4. Un témoignage puissant

  5. Que c’est bon de voir Dieu agir sur la vie d’une personne que tout séparait de Lui .

    C’est un merveilleux miracle du Seigneur qui se soucie des perdus et pas seulement des chrétiens ….. Aussi intercéder pour les âmes loin de Dieu est absolument nécessaire et vital pour soutenir l’action du Seigneur et de ses saints anges pour servir les perdus .

    Merci pour ce beau témoignage !

  6. Rédaction@ on leur prête Patrick Galarneau?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :