L’éducation des juifs ultra-orthodoxes dénoncée en Israël

Yaakov Fink, ancien ultra-orthodoxe de 26 ans, a passé 21 ans dans une yeshiva, une école talmudique, très stricte de Jérusalem, totalement coupé du monde extérieur.

Il explique : « La théorie de l’évolution, j’en ai entendu parlé une fois, très furtivement à la yeshiva quand quelqu’un a dit que certains hommes pensaient qu’ils descendaient du singe. Cela a déclenché un fou rire général et le rabbin a répondu : ceux qui y croient sont assurément des singes ».

LIRE LA SUITE…



Catégories :Famille & Education, Israël & Judaïsme, Politique, Religions, Science & Médecine

Tags:, , , , , , , , ,

28 réponses

  1. « Sortis pour changer », une association qui dispense des cours à ces jeunes désireux de s’intégrer dans une société moderne à l’écart de laquelle ils ont grandi.

    Mais ils ont surtout lancé une procédure en justice : ils exigent des réparations financières de la part de l’Etat qui, tout en ne supervisant aucun des programmes dispensés à près de 400.000 élèves, finance à 75% ce système éducatif ultra-orthodoxe

    Mon Dieu qu’ils ont raison , ces pauvres jeunes rendus incultes pour les soumettre à la religion fanatique des pharisiens de cette yeshiva Et l’Etat laissait faire cette abomination …..

    Je redis que je ne suis pas d’accord pour les écoles hors contrat sans aucuns regards de l’état sur la scolarité des enfants, car sous prétexte de protéger les enfants du monde on leur inflige des abominations éducatives qui les rendent hermétique à la vérité biblique !

    En France il existe la possibilité d’une école en contrat simple qui permet de concilier les deux état et foi !

    • Vous savez l’état est soi-disant laïque mais il impose aux élève la « théorie » de l’évolution, si c’est pas fanatique ça c’est quoi. Ma soeur fait l’école à ses enfants et ils s’en sortent beaucoup mieux que quand ils était à l’école traditionnelle…Pourtant que suis actuellement prof de Math donc je connais le milieu

    • Prof de math …aaaa .je comprends votre attitude disciplinaire rabessente et réprimente parfois, je ne voudrais pas vous avoir comme prof !

      J’ai vu les fruits de certaines écoles hors contrat comme aux cèdres, je ne soutiens pas ce type d’éducation .
      Par contre, qu’une mère de famille enseigne ses enfants ça ne me pose pas de problème, dans la mesure où les enfants ne sont pas coupés de la société .

      Je connais une écoles évangélique en contrat simple, ils font un travail remarquable, des parents non chrétiens y ont inscris leurs enfants , certains depuis viennent à l’église du fondateur de cette école .
      Ils sont témoins par une éducation équilibrée et ouverte , ils utilisent la méthode montessori et proposent quelque heures d’enseignement de la foi chrétienne par semaine !
      Très positif et pas étouffoir.

    • – « Prof de math …aaaa .je comprends votre attitude disciplinaire rabessente et réprimente parfois, je ne voudrais pas vous avoir comme prof ! »

      ⇒ C’est pas l’avis de mes élèves…En fait je le suis depuis peu ce n’est pas mon métier d’origine. Mais des élèves rebelles comme vous méritent réprimande c’est tout à fait biblique….lol
      – « J’ai vu les fruits de certaines écoles hors contrat comme aux cèdres, je ne soutiens pas ce type d’éducation. »

      ⇒ En effet tout n’est pas parfait mais pour connaître le milieu de l’éducation nationale croyez moi tout n’est pas rose et l’endoctrinement notamment sur la question de l’origine de l’homme et de l’univers y est dogmatique et non scientifique !
      – « Par contre, qu’une mère de famille enseigne ses enfants ça ne me pose pas de problème, dans la mesure où les enfants ne sont pas coupés de la société . »
      ⇒ Ils ne le sont pas. Mais ce critère est subjectif surtout lorsqu’on se dit chrétien. Car les enfants d’Israël, DIEU ne leur a jamais demandé de s’ouvrir aux philistins ! Donc étant dans ce monde nous ne devons pas nous y conformer. Donc un endroit où les chrétiens vivent d’une autre manière je trouve ça pas mal, c’est la sanctification, la mise à part avant d’aller au front en guerre en terrain hostile…

      – « Ils sont témoins par une éducation équilibrée et ouverte , ils utilisent la méthode montessori et proposent quelque heures d’enseignement de la foi chrétienne par semaine ! Très positif et pas étouffoir. »

      ⇒ Je connais aussi cette méthode. Pour autant il n’y a pas de règle tant sur la méthode que sur les statuts de l’établissement, c’est plus compliqué que ça

    • Stephane_P
      5 mai 2015 • 22 h 58 min

      En fait je le suis depuis peu ce n’est pas mon métier d’origine.
      Quel était votre métier ou vos compétences avant d’être prof ?

    • J’étais ingénieur dans l’industrie de l’électricité haute tension, les transformateurs électriques tous ça…

    • J’ai bossé aussi un peu dans le ferroviaire et le nucléaire mais pour des courtes missions

  2. Qu’est-ce donc que cette « Torah et ses commentaires », si ce ne sont les deux Talmuds, le bavli et le Yerushalmi, puis l’abondante littérature qui, du Zohar aux recueils des prétendus « sages » commentent sans solution de continuité les commentaires des commentaires sur la Bible hébraïque.
    Yeshua l’a dit et redit dans tout le chapitre 23 de Matthieu. Shaul de Tarse l’a repris crûment en certaines épîtres. La fameuse tradition orale désormais écrite et des succédanés, ce sont tout uniment de véritables malédictions pour l’humanité. Juste les métastases d’un sida religieux né à Yavné au premier siècle.

  3. Et oui , des fanatiques il y en a partout , comme je l’ai dit un jour j’ai vu une émission là dessus et je voyais un vieux juif orthodoxe monter dans le bus et insulter les jeunes filles qu’il trouvait trop moderne , c’est affreux , ce sont ces pharisiens qui crucifieraient Christ s’il venait aujourd’hui

    •  » ce sont ces pharisiens qui crucifieraient Christ s’il venait aujourd’hui »

      Je n’aime pas entendre dire que ce sont les Juifs (Pharisiens) qui ont crucifié Jésus ; ou qui crucifieraient Jésus s’il venait aujourd’hui.

      La croix c’est le sacrifice divinement offert pour les péchés de toute l’humanité : Juifs et Non Juifs.
      Il ne faut surtout pas se sentir irresponsable : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » R.3:23
      Personne ne doit accuser l’autre au sujet de la crucifixion de Christ. Tous, nous étions, avant la venue de Jésus sous la malédiction totale de la chute, à cause du péché de nos premiers ancêtres (Adam et Eve).

      Cathérine : repentez-vous ! Vous avez crucifié Christ, Moi aussi. Lui aussi. Elle aussi. Nous Tous.

      Nobody is without sin, only the grace of God makes us stand !

    • AUCARREMARY .. Vous avez fait un sans faute .. Bravo ! Catherine n’a pas toujours compris que le pharisaïsme qu’il soit juif ou chrétien est dévastateur ..

    • @Aucarrémary
      5 mai 2015 • 21 h 22 min
      ___________
      Je ne défends pas les propos de Catherine Bunel mais j’interviens uniquement sur votre assertion montrant que la culpabilité des juifs ayant tué le Seigneur n’existerait pas et que cette culpabilité serait imputée à tous.

      L’âme qui pèche c’est celle qui mourra et chacun sera jugé fonction de son propre péché et non pas fonction du péché des autres.

      Quand on dit, que Jésus fut crucifié je n’étais pas là, je suis venu près de deux millénaires plus tard et j’ai appris qu’il a donné sa vie pour moi.
      Cependant il est écrit ceci :
      Matthieu 26:24 Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né.

      Jésus définit bien une culpabilité pour Judas Iscariot et pas celle d’un autre, le malheur est bien pour lui et non pas pour un autre encore moins pour moi.

      Ensuite concernant les Juifs qui l’ont livré, il est écrit ce que Pierre apôtre dit :
      Actes 3:
      12 Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ?
      13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.
      14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.
      15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.

      Il y a bien une culpabilité ici envers ceux qui ont crié « Ôte, ôte, crucifie le ! »

      Donc appelons un chat un chat et cessons de croire que ceux qui ont mené le Christ à la crucifixion ont rendu un service à l’humanité car sans eux le salut ne serait pas !
      Faut faire attention à ne pas mélanger don de Christ pour l’humanité et crime commis envers un innocent qui ne peut rester impuni car c’est bien menée par Satan que la populace a crié :  » Crucifie le !  »

      Jésus dit encore :
      Matthieu 23:
      33 Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?
      34 C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
      35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.
      36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
      37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !
      38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ;
      39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

      Et encore :
      Luc 19:27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
      Qui s’interprète en : Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

      Il y a bien une culpabilité reposant sur ceux qui l’ont tué et cette culpabilité n’est nullement partagée par tous !

    • Qui que c’est qui pique pas sa bille? 😆 Et qui traite tous les autres de Pharisiens?♥

      2 Pierre 3:16 Louis Segond
      C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a
      des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent
      le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

      Martin
      Ainsi que dans toutes ses Lettres, il parle de ces points, dans lesquels il y a des choses
      difficiles à entendre, que les ignorants et les mal-assurés tordent, comme [ils tordent] aussi
      les autres Ecritures, à leur propre perdition.

      Darby
      qu’ il le fait aussi dans toutes ses lettres, ou il parle de ces choses, parmi lesquelles il y en
      a de difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les
      autres ecritures, à leur propre destruction.

  4. C’est vrai qu’ils sont fatiguant ..ils viennent à la veille de Shabbat devant les magasins pour nous obliger de fermer ..l’heure c’est l’heure et après l’heure c’est plus l’heure .. Ils ne sont pas bien vu de la société moderne israélienne… mais ils ont quand même leur utilité .. car nous sommes tous imprégnés de culture occidentale qui dérive parfois dans l’abominable ..genre gay pride à Tel Aviv ou Jérusalem ;.. Ils sont les seuls a vraiment s’opposer farouchement à ce type de manifestation .. A part ça ils aiment la vie monastique en s’imposant des règles rigides.. comme dans toutes les religions chacun à les siens …même chez les évangéliques ……………………………….

  5. LA CROIX, LA CROIX !
    C’est un problème épineux pour notre compréhension.
    Mais en nous plaçant sous l’horizon spirituel (pas historique ni technique), depuis la création, le plan salutaire de Dieu était qu’il y aurait un Sauveur qu’il susciterait Lui-Même. Car Il savait la fragilité de la poussière (chair) qui entourait son esprit en nous. DIEU EST OMNISCIENT.

    Nous devons affirmer haut et fort que
    JÉSUS S’EST LIVRE LUI-MÊME A LA CROIX. pour satisfaire pleinement la volonté et le plan salutaire de Dieu.
    Ce n’est plus un secret pour celui qui a compris l’œuvre de la rédemption.

    Ceci dit, la Bible déclare que :
    « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement.
    Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.  » 1Jean 3:8

    Nous sommes contaminés par ce virus appelé « PÉCHÉ » que le diable a inoculé à nos premiers parents et qu’il continue à inoculer à leurs descendants (nous) aujourd’hui.
    Quel que soit celui qui aurait été au jardin d’Éden, il serait tenté et chuté sous la force du péché que notre chair est incapable de résister. La preuve, dans toutes les générations charnelles successives, personne n’a relevé ce défi.

    Dieu avait alors toutes les raisons, en Jésus-Christ, de résoudre ce problème qui nous dépasse complètement. Nous ne savions même pas qu’une solution soit possible….

    Ceux qui ont crié  » crucifié-le, crucifié-le, … » ce sont les personnes qui étaient là en ce moment où devait s’accomplir les Écritures. Si cela se passait aujourd’hui, je suis sur que vous et moi, nous aurions dit pareil. Il ne faut pas croire que nous sommes meilleurs que ces gens-là ; même avec le recule, en dépit de tout ce que nous avons appris, notre cœur à nous tous est toujours taché de ce péché :
    SANS LA GRÂCE, QUI PEUT PRÉTENDRE LEVER LE PETIT DOIGT ET DIRE FIÈREMENT :
    Je me serais sauvé sans le sacrifice de la croix ?

    La croix c’est le CADEAU de Dieu, que nous recevons par la FOI et la FOI seulement.
    Le verdict de Dieu est sans appel :
    « Car tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu ».

    La croix était douloureuse pour Christ et pour nous qui l’ y avions conduit. Mais sa résurrection doit nous remplir d’une joie indescriptible, car nous sommes enfin (acceptés par Dieu), (réconciliés avec Dieu), notre CRÉATEUR.

    Le jour où vous vous êtes repenti en recevant Jésus-Christ dans votre cœur, c’est ce jour où vous devriez cesser de chercher le(s) coupable(s) de la croix.

    Je cherchais aussi les coupables de la croix ; j’en voulais même à Dieu d’avoir laissé faire ces méchantes personnes tué Jésus de cette façon là.
    Mais quand j’ai enfin compris, par l’action de son Esprit, que c’est à cause de MA FAUTE, j’ai pleuré amèrement.

  6. Ou est fildeferiste ? Etrange.
    En tout cas l’ultra-orthodoxie, c’est vraiment n’importe quoi. Apparemment ils ne sont même pas dignes héritiés des pharisiens, étant pires.

    Les pharisiens du 1er siècle étaient très instruits, notamment dans la culture hellénique et dans les sciences. Bien sûr malheureusement la plupart rejetèrent leur Messie.

  7. David Zvi@ oui et non. Il y a qq semaines les orthodoxes ont encore choqué la société israélienne…Une ONG israélienne voulait fêter la pessah avec un centaine de survivants de l’holocauste. L’ONG devait louer une salle, mais le propriétaire s’est désisté. Ils n’ont trouvé qu’une salle d’un restaurant othodoxe. Donc marché conclu, mais quand le restaurateur a appris que le rabbi allait lui enlever sa mention kasher juste pour louer sa salle et ses cuisines à un traiteur non-casher, il s’est désisté…48 h avant la pessah. Je ne sais pas ce que c’est devenu cette histoire. Mais il fallait voir les réactions des Israéliens. La société israélienne en a franchement marre d’eux. (Pour les non-initiés, un traiteur casher coûte plusieurs fois le prix d’un traiteur normal surtout pendant les fêtes).

    • KODATY … La société civile israélienne est ouverte a tout .. y compris pour Jesus .. contrairement à ceus qu’en pensent certains … ce sont surtout ces orthodoxes qui font le forcing et qui persécutent les juifs messianiques … ils veulent essayer d’imposer leur charia en Israel .. mais ça ne marche pas ..je persiste à croire qu’ils sont utile dans certain domaine .. Le parti religieux Shass à toute sa place politique à la knesset ..leur adhésion au sionisme.. historiquement très réservé comme chez tous les haredim n’a cessé de se renforcer jusqu’à l’annonce en 2010 de la volonté d’adhérer à l’Organisation sioniste mondiale …de ce point de vue ils sont respectables …

    • La société israélienne est très ouverte… oui tout à fait d’accord avec vous. C’est cette ouverture d’esprit que les esprits franco-français ont tellement de mal à réaliser…

  8. Les juifs messianiques font le ménage dans la doctrine rabbinique .

    for Israël: Est-ce que Moïse a reçu la loi orale sur le Mont Sinaï?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :