Sébastien Fath / Un dictionnaire du patois de Canaan par Ike O’Noclast !

Si la perspective d’acheter un ouvrage qui comporte 333 citations vous rappelle instantanément les discours de ceux qui verront, dans ce chiffre, 666 divisé par deux (1)…. ce livre est pour vous.

Dictionnaire-Patois-CanaanCar le « patois de Canaan », expression qui désigne ce langage d’église souvent incompréhensible de l’extérieur, mérite décryptage, et Thierry Hernando, dont la plume avertie a servi durant des années plusieurs médias protestants, est l’homme de la situation pour nous initier, grâce à cet original « Dictionnaire du patois de Canaan ».

Sébastien Fath

Source : Blog de S. Fath

.

Note : (1) 666 est le « chiffre de la Bête », dans l’Apocalypse (Bible).

> COMMANDER CE LIVRE…



Catégories :Chroniques, Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions, Sébastien FATH

Tags:, , , , , , , , ,

48 réponses

  1. C’est une BD ou un bouquin rébarbatif…?

    • bibletude.org
      3 mai 2015 • 13 h 05 min

      J’ai failli oublier Le petit lexique (im)pertinent

      MDR tant c’est brai !!!

    • Merci pour votre réponse.

      Cela aurait été plus amusant à découvrir sous forme de BD ou avec des illustrations humoristiques pour chaque citation….

    • zut encore une coquille je corrige : MDR tant c’est vrai !!!

    • bibletude.org

      A quand une chronique de votre part ????

    • @!!!!!!!!!!!!!!

      « A quand une chronique de votre part ???? »

      Dans ce cas le site devrait être renommé de « Actu alitée chrétienne » à « Actu réveillée chrétienne »

    • bibletude.org
      4 mai 2015 • 17 h 08 min

      ce cas le site devrait être renommé de « Actu alitée chrétienne » à « Actu réveillée chrétienne »

      oui mais c’est plutôt actu rêveéveillée………………pour s’orienter vers actu réalitérenouvelée………………. = actu réveillée 😉

  2. Ike O’Noclast… iconoclaste… du grec byzantin eikonoklastês, briseur d’images, Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est du passé.

  3. là je pensais comme Tania vu le petit dessein sur la couverture , c’est vrai que ça aurait été pas mal . J’ai bien aimé le 333 égal 666 divisé par deux et je suis certaine qu’il y en a qui vont y penser !!😀

  4. certains ne parlent pas le patois de Canaan et semblent être à mille lieu de la parole biblique et pourtant !!!!!

    http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20150430.OBS8277/aznavour-un-exile-fiscal-moi-qu-ils-viennent-me-le-dire-en-face.html

  5. Je vous invite à venir liker la page FB de ce dictionnaire :
    https://www.facebook.com/patoisdecanaan

    Ainsi que la page « Humour protestant » (eh oui, ça existe !) :
    https://www.facebook.com/pages/Humour-protestant/314578328745803

    Merci d’y apporter votre contribution par vos commentaires ! QDVB* !

  6. Très agréable à lire avec les dessins humoristiques, et vraiment intéressant car cela fait réfléchir sur nous-mêmes…

  7. C’est un livre humoriste qui m’as beaucoup plu que je recommanderai a la plupart des gens, les images sont tres amusante. s’eduquez spirituellement tout en ‘amusant.

  8. Catherine Bunel, Tania, Bibletude.org, Bamdamn, Georges Parolier, Runglaz : vous l’avez lu ?

  9. Bon , j’ai investi dans un livre chrétien et je ne le regrette surtout pas , il est drôle mais plein de justesse , à tel point que , lorsque j’écoute des chrétiens parler maintenant je repense à la définition du « patois de Canaan  » . Franchement pour ceux qui aiment les bons mots , tout en restant biblique je le recommande . Alors peut être que l’on va me ressortir le fameux couplet  » vous avez reçu gratuitement , donnez gratuitement  » mais autant pour la prière , la guérison , etc , etc il ne faut pas payer c’est une évidence , autant Dieu a donné des dons pour que les gens réussissent dans ce qu’ils savent faire le mieux . Par exemple , la menuiserie , la peinture , la cuisine et je rajouterai l’écriture . Si quelqu’un est doué en tant qu’écrivain , autant qu’il écrive des livres qui édifie le chrétien . Et puis c’est vrai que lorsque l’on démarre on a parfois du mal avec le  » langage chrétien  » que l’auteur appelle » le patois de Canaan  » . Quand je suis venue au Seigneur , une dame paralysée , depuis le Seigneur l’a guérie , venait avec un autre chrétien du Nord à la convention annuelle que faisait l’église où j’étais à l’époque , et donc ce monsieur me parle et je lui dis  » vous venez chaque année ici ?  » il me répond  » non ça fait deux fois que j’amène la sœur Thérèse Rucard  » , donc je lui répond de bonne fois  » ah d’accord vous êtes parents  » et lui me redit  » non je l’amène , c’est une sœur de mon église  » j’ai dit d’accord mais je n’avais pas compris , dans ma tête ça se bousculait un peu  » il me dit que c’est sa sœur mais il me dit aussi qu’ils ne sont pas parents  » alors les termes comme  » nous ne sommes pas du monde  » ou » il vit dans l’iniquité » ou encore « s’affectionner aux choses d’en haut « , il faut reconnaitre qu’il faut bien un dictionnaire pour expliquer tout ça . Franchement c’est excellent

  10. 275) Réveil, Réveillé
    « L’Eglise* a besoin d’un Réveil ! »
    Comme vous avez peut-être pu vous en rendre compte si vous possédez un minimum de perspicacité, la plupart des églises* et des chrétiens* dorment. Normal, me direz-vous, si vous avez visité l’église « endormie » de frère* Tran-Zen ou du pasteur* Paracétamol : là, les prédications* durent près d’une heure et la monotonie des chants du XVIème siècle n’est rompue que par de longues prières* dites, voire lues avec un enthousiasme digne d’un condamné à mort. Les chrétiens* n’y sont guère réveillés. A peine sont-ils éveillés, et leurs efforts désespérés pour ne pas sombrer dans un profond sommeil n’a d’égal que ceux du louangeur* qui s’agite latéralement et verticalement avec le sourire totalement figé d’un automate. Non, rien dans ce genre d’église* ne ressemble à un réveil spirituel* : seule la cloche tinte à la sortie du culte* et aucun Réveil digne de ce nom n’a « sonné » dans ces lieux depuis près d’un siècle et demi. Rendons-nous maintenant dans une église « réveillée », la Communauté* évangélique* protestante* des joyeux Zabulon™, par exemple. Ici, il n’y a pas que le louangeur* qui gesticule : tout le monde ou presque est pris dans un mouvement qui va du dandinement machinal aux spasmes mécaniques débridés, en passant par les sauts de cabri. Chacun chante, danse, crie, hurle, pleure, hulule, saute, rampe, court à cloche-pied, brandit des drapeaux, tape des mains, parle en « langues* », lève les bras, ferme les yeux et les « Amen* ! Amen* ! Amen* ! » fusent comme des rafales de mitraillette, au même titre que les « Alléluia* ! », « Gloire à Dieu* » et autres « Laï* laï ! ». Cette Église « réveillée » a-t-elle connu un Réveil ? Ou bien est-elle « réveillée » chaque dimanche matin par la force des décibels et les puissants « Vous êtes là ???!!! » du pasteur* dans la sono 2 x 1000 watts de l’église* ? Wah* ! Avec les larsen en plus, ça débouche les oreilles aussi bien qu’un coton-tige en acier trempé ! Impossible de ne pas être « réveillé », avec ça. Puis, le batteur qui joue mal mais frappe fort, le guitariste qui se prend pour Jimi Hendrix et les cris stridents des choristes qui luttent au milieu de la mêlée pour se faire entendre vous condamnent irrémédiablement à rester debout et à participer à la fête. Même si vous avez passé une nuit blanche. Entre le paracétamol qu’on prend pendant le culte* et l’aspirine qu’on avale après*, quelle église* choisir ? Où trouver un Réveil, qui réveille sans faire mal aux tympans ?
    Ah, j’allais oublier : qu’est-ce qu’un Réveil ? Non, ce n’est pas un objet qui fait « tic tac », que les paroissiens regardent discrètement du coin de l’œil sur les coups de midi (voire avant) et qui sonne le moment venu pour mettre fin au culte*. Le Réveil réveille les chrétiens* mais pas en faisant « dring ! » Un Réveil spirituel, ça ne fait pas de bruit, mais ça se voit : c’est quand l’Esprit* de Dieu* descend sur l’Église* pour réveiller la bande d’endormis que nous sommes.

  11. 188) Libéralisme, libéral, libéraux
    « Le libéralisme est l’un des courants théologiques* du protestantisme*. »
    « Un libéral croit* à peu près tout et n’importe quoi, sauf ce qui est écrit dans la Bible*. »
    Si vous fréquentez une assemblée* évangélique*, surtout réveillée, ne prononcez jamais ce (gros) mot. Les libéraux (et non libéros), ne sont pas des joueurs de foot. Ni des hérauts de la libido. Ils ne sont pas non plus des disciples d’Adam Smith, pape du « laisser faire, laisser aller. » D’ailleurs, ils ne connaissent ni Adam, ni Dave : le libéralisme théologique* est à la Bible* ce que le hachoir est à la viande. En d’autres termes, un libéral est un protestant* qui passe l’Écriture à la moulinette et après l’avoir épurée de toute sa substance, il la fait revenir à sa sauce. C’est très light en matières grasses théologiques. Aucun risque de faire du mauvais cholestérol spirituel* avec ce genre de nourriture. De la genèse à l’apocalypse, tout est désossé, découenné, haché menu à la moulinette critique. Totalement opposé à toute forme de fondamentalisme, le libéral remet tout dogme* en cause. De quoi hérisser le poil des évangéliques* ou autres protestants orthodoxes attachés à leur bonne soupe théologique* bien épaisse et riche en calories bibliques*.

    • Oui il est disponible , Marie Vic et Colombe c’est de ce livre dont je vous parlais l’autre fois , et franchement c’est un bon moment de détente mais très réaliste , moi je le conseille matin , midi et soir en cure c’est une excellente prescription

  12. Ceux qui vont prendre les eaux du baptème vont entrer dans la louange pour avoir une onction puissante, un rafraichissement pour élargir notre tente et chercher le royaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :