Séisme au Népal : Medair se rend dans les villages dévastés, coupés de l’aide humanitaire

L’ONG d’aide d’urgence et de reconstruction Medair s’apprête à gravir les montagnes isolées à proximité de l’épicentre du séisme pour atteindre les communautés coupées de l’aide humanitaire.

Selon le dernier bilan, le tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 25 avril au Népal a fait plus de 5 000 victimes et plus de 10 000 blessés. Les Nations Unies estiment que plus de 8 millions de personnes sont affectées par cette catastrophe.

Medair travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux pour identifier les villages isolés et difficiles d’accès dans le district de Sindhupalchowk, une zone montagneuse au nord de Katmandou. On craint que de nombreux villages situés près de l’épicentre du séisme aient été dévastés. Et aucune aide ne leur est encore parvenue. Arrivés dans la capitale du pays lundi 27 avril, les membres de l’équipe de d’intervention d’urgence de Medair campent sous tente dans des endroits reculés à mesure qu’ils progressent pour atteindre les communautés les plus vulnérables.

« Nous mettons tout en œuvre pour atteindre les villages isolés et nous envisageons de poursuivre notre chemin demain », souligne Joel Kaiser, responsable de l’équipe de réponse d’urgence de Medair à Katmandou. « Pour le moment, l’accès par la route reste problématique à cause des fortes pluies et des éboulements. Lorsque nous aurons atteint les zones montagneuses les plus isolées, nous laisserons nos véhicules sur place et continuerons le chemin à pied, avec des porteurs, pour acheminer les articles de première nécessité jusqu’aux villages. C’est assez éprouvant physiquement et les conditions sont extrêmes, mais nous sommes motivés et déterminés à atteindre ces communautés. Nous savons, grâce aux témoignages que nous entendons, que de nombreuses communautés n’ont reçu aucune aide jusqu’à présent. Nous serons probablement les premières personnes qu’elles verront après cette catastrophe ».

La priorité de Medair sera de répondre aux besoins des populations en termes d’abris, de soins de santé et d’hygiène. L’équipe distribuera également des articles de première nécessité, ainsi que des kits médicaux d’urgence.

Medair aide les personnes en situation de détresse, dans les régions dévastées du monde, à survivre aux crises, à se relever dans la dignité et à développer leurs compétences pour se construire un avenir meilleur.

La Rédaction

Faites un don aujourd’hui pour aider les survivants du séisme au Népal. Votre argent nous permet de venir en aide aux personnes qui en ont urgemment besoin.

> CLIQUEZ-ICI POUR FAIRE UN DON A MEDAIR



Catégories :Humanitaire & Social, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , ,

4 réponses

  1. Excellent ça , justement ce midi les villages alentour se disaient isolées et n’avait aucune aide humanitaire

  2. Les milliardaires pourraient faire un geste, les riches émirs par exemple.

  3. Pas de milliardaires en vue? Bizarre

  4. Donnez de l’argent a l’AEP, c’est une organisation qui donne les dons directement aux pasteurs sur le terrain qui ciblent les besoins et interviennent directement envers les personnes en détresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :