Parfum de crise / Le pasteur Gilles Boucomont hausse le ton : « les menteurs seront dévoilés »

Sur facebook, le pasteur réformé Gilles Boucomont vient de publier aujourd’hui vers 17h, deux statuts pimentés et un commentaire qui en dit long sur les raisons de sa colère.

Gilles Boucomont

Dans un premier post, il se lâche sur un ton menaçant : « les menteurs seront dévoilés« . Quelques secondes plus tard, il diffuse un autre post tout aussi énigmatique dans lequel il s’interroge sur un ton irrité : « Pourquoi cet acharnement de l’Eglise à détruire l’Eglise ?« 

« C’est pire que le monde ! »

C’est finalement la publication de commentaires qui va détailler les raisons de son mécontentement. En effet, Gilles Boucomont écrit : « La maltraitance des pasteurs par l’institution ecclésiale, le manque de discernement pour le pourvoi des postes, l’acharnement à faire des méga-réformes pour 10 personnes concernées et qui en flinguent 1000, les gabegies financières, la perte du sens des priorités, la synodalité délirante, l’opportunisme narcissique de certains,… C’est pire que le monde. Synodalité délirante ? Genre quand 2 des 4 rapporteurs nationaux démissionnent parce qu’ils trouvent que la synodalité est bizarre, quoi… et que l’un signe l’Appel aux synodaux à une sorte de moratoire pour ne pas faire imploser l’Eglise« .

Ivan-Carluer-FPF-salaires-pasteurs

Ivan Carluer, sur le thème du salaire des pasteurs

Un lien avec la récente « Journée Pastorale de la Fédération Protestante d’Île de France » ? La question se pose, car cette réunion qui s’est déroulée le 9 avril dernier, a réuni les pasteurs de 26 églises d’Ile de France dans le but de débattre d’un « sujet qui leur est cher » – selon l’expression même du communiqué de la FPF – : « Comment sont payés les pasteurs ? ».

Affaire à suivre…

Paul OHLOTT

Boucomont-FB-avril2015



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Paul OHLOTT, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

122 réponses

  1. Il y aurait moins de problèmes si l’Eglise locale fonctionnait avec des anciens et ne rémunérait que les services-dons itinérants.
    Dans les ADD ont a institué les Pasteurs PDG et ainsi chaque Assemblée importante à son Pape.
    L’apôtre Pierre à qui Jésus avait dit « pais mes brebis, pais mes agneaux », pouvait dire avec humilité : « moi ancien comme eux ! »
    Voilà un sujet difficile ! C’est une manière de gérer impossible à rectifier tant les mentalités en sont imprégnées.

    • Pas la peine de chercher midi à 14 HEURES……………le problème c’est le mariage homo ….tout va exploser …ils vont être dispersé…..Dieu va juger cette église cette année !!!!!

    • N’importe quoi !!…les ADD…pourquoi toujours vous acharnez sur ce mouvement ?

  2. Questions à ceux qui sont censés connaître leur Bible :

    -1- Combien de fois le pasteur est-il cité dans le NT ?

    -2- Au vu de ce chiffre, comment se fait-il que le pasteur prenne une aussi grande place aujourd’hui ?

    A quoi bon avoir fait une Réforme si c’est pour en être (et rester) là ?

    • Depuis quand ce que la Bible dit vous intéresse ??? Si l’homme évolue, le christianisme aussi non ?? La Bible vous intéresse seulement quand il s’agit de garder votre argent, manifestement.

    • bibletude.org
      29 avril 2015 • 17 h 56 min

      A quoi bon avoir fait une Réforme si c’est pour en être (et rester) là ?

      une réforme qui déforme ça décoiffe sec😉

    • @Kindou de Guyane

      Merci pour votre intervention.

      Malheureusement elle ne répond pas aux questions posées :
      -1- Combien de fois le pasteur est-il cité dans le NT ?
      -2- Au vu de ce chiffre, comment se fait-il que le pasteur prenne une aussi grande place aujourd’hui ?

      Votre intervention, par contre, de par son à propos complètement hors sujet, apporte une confirmation à la question essentielle : « A quoi bon avoir fait une Réforme si c’est pour en être (et rester) là ? »

      Merci par conséquent d’avoir, par votre intervention, démontré la justesse de mon propos.

    • Questions inaudibles pour tant de chrétiens en repos perpétuel de responsabilité. B. Mahmoudi disait: « Jamais sans ma fille ». L’églisien dit: « Jamais sans mon pasteur ».
      Le maître-mot de cette foire églisienne: on veut bien être chrétien, en étant le moins responsable possible, donc en salariant un « responsable », un « leader » qui n’ait juste pas le falbala de la prêtrise catholique jugée plus haïssable (c’est le cochonnet qui moque le groin de sa truie de mère)…
      Le pastorat issu de la Réforme est définitivement une belle machine à dévitaliser le peuple d’Èlohim.

    • Un texte intéressant :
      Jean 10:16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
      Un seul « poimen » en grec, un seul Pasteur !
      En dehors de Jésus le bon Berger, ce mot n’est employé qu’une fois dans Ephésiens 4.
      Les services-dons dont il est question sont des services itinérants,, il sont les dons de Christ à l’Eglise, et ils sont à l’image de son Ministère. Il allait de lieu en lieu…

      Les bergers de l’Eglise locale sont ceux qui sont appelés Anciens.
      L’apôtre Pierre le précise quand il les exhorte :
      1 Pierre 5:1  » Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:
      Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement »
      Mais c’est tellement ancré dans les mentalités…

      Je pense personnellement que la vraie l’Eglise de Jésus-Christ finira comme elle a commencé, dans les maisons !

    • l’église des maisons est une vaste blague, car lorsque les maisons commencent à attirer du monde, elles se mettent à fonctionner comme des églises😉

    • Oui complètement , Paul , j’avais un frère de l’église qui voulait une place , donc il a décidé de faire une « assemblée de maison  » qui aujourd’hui est devenue une assemblée tout court , et c’est souvent le cas , beaucoup de ceux qui sont contre les assemblées , sont juste frustrés de ne pas être à la tête ou veulent être reconnu

    • @ Bibletude.org

      Questions à ceux qui sont censés connaître leur Bible :

      -1- Combien de fois le pasteur est-il cité dans le NT ?

      Réponse : En dehors de Jésus Christ le BON berger, une seule fois dans tout le NT, le mot berger est malencontreusement traduit sans raison étymologique par « pasteurs ».
      Cette traduction malencontreuse du mot « berger » par « pasteur » à été exploitée par les réformés pour justifier un ministère jusque là inconnu dans le NT.

      Le pasteur est finalement le « prêtre/curé » de la religion romaine et lui confère le titre bien pompeux et prétentieux de « ministre du culte ».

      La définition protestante ou évangélique du titre de « pasteur » est donc bien plus proche de la religion romaine que de l’Ecriture. Dans l’Ecriture, c’est le collège des anciens qui dirige la communauté locale, ce collège est formé d’une pluralité de membres travaillant collégialement.
      Dans les églises fondées par les apôtres, les anciens étaient chargés de diriger la communauté. Ils portaient différents noms plus ou moins équivalents : ancien, épiscope, berger, conducteur.

      Les anciens, en tant que bergers, doivent paître le troupeau de Dieu, c’est-à-dire le conduire en marchant devant lui, veiller sur lui en le préservant des dangers qui le menacent, le nourrir par un enseignement approprié et prendre soin des brebis, surtout des plus faibles.

      Les termes d’ancien, épiscope, berger, conducteur désignent une seule et même charge remplie collégialement .

      Notons, cependant, que Paul a précisé à Timothée (1Ti 3:1-7) et à Tite (Tit 1:6-9) les qualités dont un ancien devait faire preuve pour conduire le troupeau et veiller à ce qu’elles soient respectées chez ceux qu’elle allait instituer.
      Comme pour beaucoup d’autres fonctions apostoliques, la plupart des Églises évangéliques n’ont trouvé hélas, aucune modalité restituant cet office important et font souvent du pasteur un « petit pape » local et de ses brebis ses sujets.

    • Rédaction
      30 avril 2015 • 10 h 30 min

      l’église des maisons est une vaste blague, car lorsque les maisons commencent à attirer du monde, elles se mettent à fonctionner comme des églises😉

      Et oui la Palisse n’aurait fait mieux, c’est une telle évidence narcissique d’avoir son église😆

      Ainsi l’homme est fait de telle sorte, qu’il passe sont temps à ramener à lui ses investigations pour le Seigneur…. affin d’exister par ce qu’il fait, plutôt que par ce qu’il est !

    • Quand Jésus va revenir, quel sera l’état de l’Eglise ?
      Quand je pense aux réunions de maison, je pense à de petits rassemblements où l’on retrouvera les fidèles. Ils auront quitté les grandes Assemblées parce qu’elles toléreront le péché et n’auront plus de dimension spirituelle parce que le Saint-Esprit se sera retiré.

      Il restera l’apparence… Ce type d’Assemblée existe aujourd’hui. Tenons compte des avertissements de Jésus :
      Matthieu 24:12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
      Luc 18:8 Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
      D’ailleurs, j’ai remarqué qu’on parle de moins en moins du retour du Seigneur !

    • Parole enjouée d’un « pasteur », « journaliste », « écrivain » à l’immense talent salué sur Actu-C:

      « l’église des maisons (sic) est une vaste blague, car lorsque les maisons commencent à attirer du monde, elles se mettent à fonctionner comme des églises😉 »

      La quintessence d’une pensée très églisienne, mais profondément anti-biblique; car les exemples ci-dessous sont très bavards.

      1 Corinthiens 16:19 « Les églises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l’église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur. »
      Colossiens 4:15 « Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’église qui est dans sa maison. »
      Philémon 1:2 « à la sœur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’église qui est dans ta maison »
      Actes 8:3 « Saul, de son côté, ravageait l’église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. »
      Romains 16:5 « Saluez aussi l’église qui est dans leur maison. Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l’Asie. »

      Bien entendu, comme G. Whitefield, je puis dire que ce « pasteur » persifleur sera dans la proximité du trône de gloire d’Elohim, tandis que je hanterai les lointaines périphéries, si je persévère à demeurer dans le Cep.

    • @ Farelien

      Vous êtes bien à contre-courant, et votre position est comme qui dirait éloignée du mainstream… Toutefois, si l’églisien lambda vous interpelle en vous demandant le nom de votre pasteur, saurez-vous, sans le heurter et en disant la stricte vérité, lui répondre que votre berger est très concrètement l’Oint du Père, YHWH?

    • Merci Farelien pour ces précisions. Les chrétiens qui ont de l’expérience pensent comme vous. Ceux qui n’en ont pas penseront également ainsi quand ils en auront.

      Le « protestantisme » a encore beaucoup de scories à déblayer, héritées du catholicisme idolâtre.

    • saintsaire
      30 avril 2015 • 14 h 17 min

      Quand Jésus va revenir, quel sera l’état de l’Eglise ?

      Et bien justement , quand Jésus reviendra il viendra chercher une épouse pas une église …..aussi ce que font les églises n’a pas beaucoup d’importance.
      Par contre ce que font les chrétiens …………….alors oui c’est important, car aucune église n’a le pouvoir de vous faire entrer dans le royaume mais seulement la situation de votre cœur et de votre âme !

    • Le problème de la réforme, c’est la réforme. Le problème de la réforme ce sont les réformateurs.

    • Colombe

      J’emploie le mot « Eglise » dans la pensée de ce qu’il reflète dans le Nouveau Testament !
      Il est employée 72 fois dans la version Segond, ce n’est pas rien !
      Un exemple :
      Ephésiens 5:27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

      Il est certain qu’on peut aussi employer le mot « épouse », il est employé 6 fois dans le Nouveau Testament.
      Apocalypse 19:7 Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,

      Soyons prêts !

      Bien fraternellement

  3. J aime bien …les menteurs seront dévoilés …et puis le …c est pire que dans le monde …
    Vas y pasteur dénonce ! Il y trop de n importe quoi en ce moment dans les églises , heureusement qu il y a le ce lui que la Bible appelle  » le petit reste  » c est a dire les vrais peuples de Dieu, me fait penser a un passage dans le nouveau Testament … Seigneur Seigneur …et Jesus leur répond : je ne vous connais pas …!

    • Seigneur Seigneur …et Jésus leur répond : je ne vous connais pas …!

      et wouai !!! Matthieu 7.23…………… La chair en prend un coup, la chaire aussi …………..à poil tout nu hihihi

  4. Rien de nouveau sous le soleil :3 Mais quand le fils de l’homme viendra , trouvera t il la foi sur la terre ???3 Luc 18/8 . « Mais si vous vous mordez vous dévorez les uns , les autres prenez garde que vous ne soyez pas détruit les uns par les autres Galates 5/15

    • Exactement …trouvera t Il la foi sur la terre ?
      …si quelqu’un flanche, il n’est pas droit de coeur, mais le juste vivra grâce a sa foi …Habaquq2,4 ( semeur)

  5. Si quelqu’un a compris ici de quoi il est question, qu’il vienne nous l’expliquer ! Ces histoires de récrimination pour « maltraitance » des pasteurs par leur église échappe au commun des croyants…

    • cher yves ce sont vos très chers copains qui se chamaille…. maille il n’y a que maille qui m’aille …..ou quand la moutarde monte au nez ….poilau au nez, la j’ le dis hihihi !

    • Effectivement, j’ai beaucoup de mal à comprendre de quoi il est question dans cet articulet. Beaucoup d’implicites dans les réactions du pasteur, et aucune explicitation de la rédaction : quelles « gabegies » au juste ? Quel « manque de discernement » pour quel poste, etc ? Qui est maltraité, et pourquoi ? Un minimum rédactionnel serait de donner quelques éléments d’explications.

    • J’ai pas trop compris non plus ; à moins qu’ils se préparent à solliciter l’aide au chômage pour les pasteurs concernés (par quoi, je ne sais !)
      c’est loufoque tout ça

    • @ Jezabel

      Je crois que ces « copains » sont plutôt ceux de votre famillle « hugnenote », où je me trompe ? Pour ma part, n’en étant pas, je ne les ai pas fréquentés depuis longtemps (ce qui ne m’autorise pas pour autant à les calomnier comme vous savez le faire…)

    • Effectivement Yves , vous ne calomniez pas vous l’appelez juste Jézabel , le diable , quand il lit ça , doit se frotter les mains

    • @ Yves…

      Vous tapez dans l’insulte facile maintenant?….

      Allons..reprenez-vous monsieur….

    • Yves
      30 avril 2015 • 6 h 38 min

      @ Jezabel

      (zut une faute qui se chamaillent ….)

      Yves l’ultime recours du religieux : Jezabel mdr quelle nudité…..peuchère😉

    • @ Tania et Catherine

      Jezabel est pour moi l’avatar qui convient le mieux à l’anonyme !!!!!!!!!!!!, comment voudriez-vous qu’on prononce autrement son nom ? Elle a largement démontré ici ce que calomnie voulait dire, faut-il rappeler les épisodes précédents ? Faut-il rappeler aussi sa prétention affichée à la « prophétie » ? Quant à ces « copains » dont elle m’affuble ici avec autant de mépris que de désinvolture, je ne me mêlerai certes pas d’une affaire de sa « famille », si on peut dire, mais je ne m’abstiendrai pas non plus de dénoncer encore ce dont elle les a accablés, jusqu’à une accusation gravissime prononcée sous un autre de ses pseudos d’emprunt…

    • Catherine Bunel
      30 avril 2015 • 9 h 04 min

      Effectivement Yves , vous ne calomniez pas vous l’appelez juste Jézabel , le diable , quand il lit ça , doit se frotter les mains

      Au non Catherine , car celui qui veille sur moi est bien plus grand que le diable qui fait une œuvre qui le trompe….C’est Georges qui est en danger et qui ouvre une porte contre lui même !

      Mais comme le dit le proverbe , c’est en forgeant qu’on devient forgeron😉

    • Martinette ce n’est pas Georges mais Yves😀

  6. wouai…… je vois qu’avec BoucOmont nous avons pas mal de points communs !
    Il va falloir trouver du boulot ailleurs qu’à l’église réformée …unie ….(poilau je le dirai pas na ) qu’est ce que je me marre😉

    • « poilau je le dirai pas na »

      Si, si, dis-le, je veux savoir !!!

    • On peut constater en lisant la plupart de vos commentaires:
      que vos crises bipolaires sont de plus en plus rapprochés ces temps-ci…!!!

    • L’humeur du bipolaire est exubérante, exaltée. Il ne s’agit pas là de la vitalité et de l’optimisme que l’on retrouve chez les gens entreprenants.
      Il a une extrême confiance dans ses pouvoirs et son charme, il est convaincu et convaincant, il ne permet aucune critique, devenant même facilement irrité et colérique. Sur le plan affectif, il a des aventures pour le plaisir de plaire, de connaître le changement, sans penser aux conséquences possibles. Il a une absence totale d’inhibition et de tact, ce qui peut amener des conséquences fâcheuses sur le plan familial, au travail, etc.

      Accélération du processus de la pensée
      La pensée du bipolaire est rapide, accélérée. Les pensées se bousculent au point que le flot verbal ne peut suivre le rythme et il passe d’un sujet à l’autre, fait du coq-à-l’âne; il parle et parle sans arrêt, même si son auditoire n’écoute pas.
      Comme l’écriture prend encore plus de temps que la parole, ses écrits peuvent être tout à fait incohérents, même pour lui.

      Hyperactivité motrice
      Le bipolaire est toujours en mouvement. Il entreprend plusieurs projets en même temps dans lesquels il s’est engagé sans prendre le temps d’en examiner les détails afin d’en vérifier la validité : son jugement est perturbé; son activité sexuelle s’accroît et va dans toutes les directions. Il ne connaît pas de limites à ses forces, ne prend pas le temps de manger, ne se sent jamais fatigué et a trop de choses à faire pour penser à dormir. Il peut également dépenser de façon excessive et jouer compulsivement.
      Si son entourage essaie de le calmer ou de lui conseiller du repos, il devient irritable et considère que ce sont les autres qui sont malades. Il dérange son entourage, souvent la nuit en raison de ses insomnies et de son activité excessive.
      Le patient en phase bipolaire peut devenir méfiant, considérer que son entourage en veut à ses biens et à sa personne. Ses projets grandioses peuvent être accompagnés de méfiance, de propos paranoïdes, c’est-à-dire qu’il se sent persécuté, menacé.
      Cette facette paranoïde peut être, à un moment donné, le symptôme principal, ce qui peut induire en erreur l’examinateur qui pensera à une psychose paranoïde ou à une schizophrénie paranoïde et conduira la personne malade à un traitement qui n’est pas le bon.

    • Georges, soit vous me présentez des excuses pour m’avoir récemment parlé de mon derrière qui, selon ce que vous dites avoir constaté, est grand ouvert et pue, soit vous fermez votre grand parolier ! Occupez-vous donc de votre témoignage avec ce genre d’insultes pour lequel vous n’avez toujours pas présenté d’excuses et qui doit interpeller quelques incroyants…

      Merci de jouer au docteur ailleurs ou avec un autre que moi.

    • @ ????????????????

      Il ne s’agissait pas de vous dans le copié-collé de cet individu mais du personnage de  » Martinette-Colombe-!!!!!!!!!!!!! » qui révèle une personnalité virevoltante et qu’on à peine à suivre dans son exubérance extrême….

      Je suis navrée que vous traversiez les bas-fonds nauséabonds des cœurs humains …dont celui de ce vieillard qui prend le pseudo de  » Parolier »…
      Il est clair que la lumière et l’air doux et fleuri sont ailleurs qu’en ces endroits.Aussi n’insistez pas trop à vouloir procéder à un assainissement , je crains que cela ne relève d’une autorité plus compétente que vous.

      Je vous souhaite une agréable journée dans un endroit plus joli..

      Bien à vous.

    • @ l’inconnue de service ???????? !!!!!!!!

      je ne comprends toujours pas votre réplique bipolaire…
      car en effet : dans quel film avez-vous vu
      ou dans quel livre ou sur quel site d’internet :
      avez-vous donc pu lire : que l’ai écris sur votre « derrière » ?
      qui est soi-disant « grand ouvert » et en plus « qui pue »…!!!
      j’ai beau fouillé ma mémoire, je ne trouve toujours pas !
      s’agit-il d’une boutade qui n’était adressée qu’à la cantonade ?
      veuillez éclairer ma lanterne je vous prie chérie amie…

    • Tania le vieillard vous emm… très copieusement : à pieds, à cheval et en voiture…!!!
      ce n’est pas parce que vous revenez avec des économies, après avoir travaillé,
      plusieurs mois dans le « Quartier Rouge »
      que vous devez ramener votre fraise noire sur ce plateau…!!!

    • La dernière phrase est très moche et inutile , Georges !!

    • Georges, vous savez bien ce que vous avez dit et si je le rappelle, ce n’est pas pour vous rafraîchir la mémoire mais montrer que vous pouvez insulter et ne pas présenter d’excuses tout en vous occupant de la santé mentale et spirituelle des autres :

      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/04/07/patrick-galarneau-oui-je-me-moque-des-obscurantistes-religieux-plaignards/comment-page-3/#comment-211538

      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/04/07/patrick-galarneau-oui-je-me-moque-des-obscurantistes-religieux-plaignards/comment-page-3/#comments

      Mais peut-être feignez-vous de ne plus vous en souvenir afin de montrer que j’utilisais un autre pseudo là-bas… Ce qui est autorisé puisque je l’ai demandé il y a longtemps.

    • Oh, ma douce Tania qui vole à mon secours… Et moi qui déploie mes pseudos tel un paon ses plumes pour la séduire… Je sens que ça marche !!!

    • Et cette fois il se prononce comment ce pseudo ?? lol😀

    • Martinet vous osez me tromper en directe…. avec la belle bergeronnette des près verts printaniers, qui vous piaillent ses doléances séductrices …M’ enfin c’est moi qui vous ai appelé au secours …

      Il me faut roucouler pour être remarquée ;…..pourtant dans une extrême détresse sous les coups de parolier😉

    • Comme ça, Cathy : « ?????????????????????? »… On doit entendre que vous relevez le ton…🙂

    • Pas facile franchement , recherchez en plus facile , là c’est imprononçable😀😀

    • ??????????????????????
      30 avril 2015 • 0 h 27 min

      M’ enfin , chez nous on parle de plume….. hum😉 et nous n’en laisserons aucunes😆

    • C’est vrai Catherine Bunel :
      mais ce genre de phrases a toujours eu des effets vraiment plus que concluant…
      sur les réactions épidermiques de certaines personnes
      qui sont particulièrement complexées
      qui se sentent également toujours visées
      soit à cause de leurs couleur soit à cause de leurs origines

      C’est avec du miel que l’on attire les mouches à merde :
      Charles Atan (Mes noirs propos – page 34)

    • @bipolaire alias martinette

      Non seulement vos êtes bipolaire mais en plus parano :
      car en effet ; vous écrivez dans votre commentaire :
      que certaines personnes sont des « culs cousus »
      je réponds donc, du tac au tac, sous forme de boutade :
      « que le votre est toujours grand ouvert »

      Catherine (et non Georges Parolier) surenchéri en disant :
      « et en plus il pue »

      si donc vous êtes devenu parano, il faut dans ce cas :
      vous faire soigner de toute urgence :
      ci-joint, l’adresse d’un psychiatre de renommé internationale:
      Professeur Hippolyte Hartclupp
      clinique Sainte-Anne – Marseille
      (prendre le tramway numéro 54)

      …..

    • @ ??????????????????????????
      🙂

    • En plus d’insulter, de ne pas vouloir présenter d’excuses, vous mentez en disant n’avoir jamais écrit cela… Bien, pourtant on peut constater via les liens que je donne que vous avez écrit ceci à 9 avril 2015 • 14 h 42 min et 9 avril 2015 • 23 h 32 min :

      Georges : « c’est toujours « les autres » qui sont des culs cousus
      (il est vrai que le votre est toujours grand ouvert…!!!)
      ( par ailleurs, laissez le donc encore ouvert à cause des odeurs…!!! ) »

      Par ailleurs, ne prétendez pas que votre réponse était une boutade (extrêmement vulgaire) alors que vous aviez admis vous être trompé sur le sens de « cul cousu », le prenant pour une insulte. Vous m’avez insulté parce que vous croyiez que je vous avais insulté :

      Georges : « 2) J’interprétai l’expression « culs cousus » comme étant un juron
      adressé à certaines personnes qui sont particulièrement très coincés.
      en conséquence, je vous ai adressé vertement un juron »

      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/04/07/patrick-galarneau-oui-je-me-moque-des-obscurantistes-religieux-plaignards/comment-page-3/#comment-211614

      Là, même, vous admettez m’avoir insulté, et maintenant prétendez que non…

      Bon, si tu ne veux pas demander pardon, ça fait rien, on aura compris quel genre de super donneur de leçons tu es…

    • QUI VOUS PIAILLE ….oui oui la bergeronnette piaille un peu trop ………………….

      Parolier vous êtes identifié comme lèche bottes, pas la peine de vous mettre en 4 pour vous faire caresser la tête, votre cas reste lourd …………………..Pas demain la veille que vous décollez !

    • Vous faites encore une réelle fixation sur moi…!!!
      je vous informe que je n’ai plus le coeur, ni la patience, ni vraiment l’âge
      de m’occuper des petits problèmes sentimentaux de certaines dames…
      Toutefois s’il est vrai que je vous ai pris pour une autre entité,
      pour une autre personne que Martinette…..
      il n’en demeure pas moins vrai :
      que si j’avais su que c’était Martinette,
      qui était à l’autre bout du fil, sur ce site :
      jamais je ne me serais excusé :
      car voyez-vous chère petite madame..
      entre amis on peut presque tout se dire, sans que cela vexe n’est-ce pas ?
      mais comme vous n’êtes pas Martinette…!!!
      dans ce cas vous ne pouvez pas vraiment comprendre…!!!…!!!

    • la salade marseillaise ça suffi…………….vous noyez le poisson tant bien que mal mais sa queue resurgit inopinément 😆 allez faire bronzette sur la plage pour vous changer les ides!

    • Si on ne peut plus tricher avec ses amis,
      ce n’est pas la peine de jouer aux cartes.”

      (extrait de la partie de cartes de Marcel Pagnol)

    • Le croassement du corbeau est de retour après quelque absence…

    • @Yves
      « Le croassement du corbeau est de retour après quelque absence… »
      Il revient parce qu’ayant voulu contester avec Élie, celui-ci lui a envoyé un caillou si bien ajusté que depuis, il ne croasse plus, il grince.

  7. Toujours la même chanson , les choses sont dites mais l’essentiel est caché . Omerta Chrétienne!

    Je ne trouve pas l’église pyramidale dans la bible . Depuis qu’ils ont instauré le pape et les pasteurs , la soumission est du à ces responsables qui font le jour et la nuit . Il est clair qu’ils n’ont pas entièrement assimilé la liberté en Christ.

    « C’est pour la liberté que je vous ai affranchi, demeurez donc ferme et ne vous laissez pas remettre sous le joug de la servitude » …..Mais quel est ce joug de la servitude dont le Seigneur fait allusion? De qu’elle apostasie le Seigneur parle?

    Réfléchir sur l’église horizontale par le peuple de Dieu et par Jésus, cette Eglise s’appelle l’Eglise de Christ. Elle ne possède pas une autre appellation ! Verticale par la soumission à son autorité à qui nous croyons, qui a donné sa vie pour nos péchés.. Le reste est une forme abstraite de l’homme, si bien soit-il! Surtout selon sa propres visions qu’ on finit par percevoir , l’effet de la personne et de l’intérêt…………

    N’est-ce pas un signe des temps? Ne soyons pas surpris ni hypocrite. Tous les Chrétiens connaissent cela mais par goujateries , hypocrisies, égoïsmes ils utilises moins du dixième de la Parole pour influencer. Ils ne servent pas avec humilité, mais bien avec orgueil et ils finissent par mépriser le frère, la sœur en oubliant ou refusant d’aller le chercher………..Il est vrai qu’un pasteur devenu philosophe par le cursus obligé pour avoir une église, gestionnaire d’une foule d’ignorant pose interrogation sur la suite à donner! Il est clair que la Bible parle bien de foi et de dons , pas d’activité activiste. La réalité pour ces gens la, est d’avoir les sabots bien ancrés , pour faire face, s’enrichir avec un peu de chance et plaire évidemment aux chefs majors des bergers…………….

    C’est toute l’intégrité de l’Eglise qui peut ou ne peu pas être. Ce qui est certain est que des dites églises comme la scientologie, l’église de prospérité etc…..Ne sont pas au service du Notre Sauveur bien aimé. Je ne sais même pas si l’appellation église, n’est pas un termes erroné!……

    • A mépriser ainsi les autres :
      on en devient soi-même plus que méprisant…
      lorsqu’on lit ce genre de torchons :
      on peut constater ainsi que ceux et celles qui les écrivent
      ne sont pas vraiment des disciples de Jésus Christ,
      mais de réels pharisiens évangéliques.
      (c’est à vomir de dépit)

    • Devant ce que vous appelez « omerta », comme j’ai déjà vu la signature de Gilles Boucomont parmi les commentaires, j’espère que la rédaction aura eu la correction de lui communiquer cet « article » qui le met en cause pour qu’il explique lui-même ce qui nous est strictement impossible à comprendre. J’attends donc de le lire.

    • Entièrement d accord !! Je fait le même constat que vous, comme vous dites c est un signe des temps.

    • Eleusis
      29 avril 2015 • 21 h 42 min

      ………….Je ne trouve pas l’église pyramidale dans la bible

      ……………Réfléchir sur l’église horizontale par le peuple de Dieu et par Jésus,

      Reste à trouver la verticalité pour s’en sortir honorablement 😆

      Vous dis- je🙂

  8. C’est juste de la cuisine interne qui n’intéresse pas grand-monde.

  9. « Journée Pastorale de la Fédération Protestante d’Île de France » Les oints sont de plus en plus loin. Chaque membre est utile, et vous faites des réunions entre vous, votre salaire, notre salaire, nous aussi le méritons
    .
    C’est quoi ce corporatisme, nous demande-t-on notre avis à nous les non-pasteurs, vous faites vous-même la distinction, je travaille à temps plein pour le Seigneur, et nous on glandouille peut-être ? Toi tu travailles bénévolement pour l’église pas moi, je suis pasteur !

    Ce n’est pas parce que vous avez des responsabilités, que nous ne sommes pas autorisés à en avoir, Parabole des talents.

    Vous voulez réformer, commencer à rendre à l’église ce qui lui appartient, ce qu’elle a reçue de Dieu par Christ qui Lui est la tête.

    Qui détruit quoi, qui ment à qui ?

    Joseph

  10. Le fait que G. B. mentionne le « synode », la « synodalité », les « rapporteurs du synodes » auraient dû vous mettre la puce à l’oreille Paul Ohlott : l’auteur parle de l’EPUF et non de la FPF ou ses journées consacrées au thème du salaire pastoral… Où sont votre rigueur et votre sérieux ? Vous souhaitez faire le buzz ?

    • Il ne parle pas que de synode premièrement. Et deuxième le synode a pu être inspiré par cette journée pastorale organisée par la FPF.

    • C’est clair qu’il parle de l’EPUF…..c’est dans ce sens que je l’avais compris ….pour le reste nous aurons bien des suites !!!

  11. il faut revenir à une église biblique et neotestamentaire: pas de dénomination, chaque églises est autonome, et elle est dirigée par une équipe d’anciens. Chaque grands réveils de l’histoire de l’église s’est produit dans ce type d’église: William seymour, Jonathan Edwards, menno simons, les moraves, le réveils des Cévennes, et d’autres encore…Tous ont ce point commun: églises bibliques. Les réveils se sont arrêtés des qu’ils ont commencer a structurer le mouvement. On devrait regarder le passé et ne pas faire la même chose que nos anciens pour que la gloire de Dieu redescende avec puissance dans nos églises et sur les nations.

    • Jerome
      30 avril 2015 • 8 h 59 min

      il faut revenir à une église biblique et neotestamentaire

      Ou néonatale ça s’impose …..on cherche les pères spirituels désespérément !

  12. Comment que c’est que vous le dites😉 « les menteurs seront dévoilés »! Vivement que cela
    se passe👿 C’est y une Farce Programmé Fumeuse pour faire croire que les « pasteurisés »
    sont: un peu plus meilleurs que les « austres »😆 Ce sont des peut-être des astres?😉

    Jude 12 « Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère,
    se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents;
    des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; des vagues furieuses de la mer,
    rejetant l’écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l’obscurité des
    ténèbres est réservée pour l’éternité. » Ouf! Sus aux menteurs😥 Comme qu’il le dit, le gars😦

  13. Le rendez-vous de l’imposture cléricolâtre et de la vénalité du christianisme en RTT de Christ.
    Tout cela est révélateur de l’usurpation tournée en manière d’être. Affligeant. La ride est toujours plus profonde…

  14. @ Rédaction…

    Votre article est incomplet en éléments pour bien comprendre le sujet…

    Aussi cela peut être propice à interprétation, médisances….

    1) soit vous en êtes conscient et vous cherchez avec peu d’éléments de réponses à nourrir le sujet par le biais des réactions en chaînes que cela provoquera …

    2) soit vous avez traité ce sujet avec légèreté et pauvreté de recherche…Dans ce cas, il n’a aucune utilité et devrais être supprimé à défaut d’être complèt …

    3) Soit vous voulez juste un débat sur le salaire des pasteurs en rapport avec leur investissement journalier…et dans ce cas il fallait une autre accroche que cet article qui nage dans le flou artistique…

    • Il y a marqué « Affaire à suivre »… c’est un premier article qui pourra en engendrer d’autres si les infos me parviennent… Quoi qu’il en soit, ce n’est pas tous les jours que le pasteur Gilles Boucomont s’emporte aussi violemment contre les inepties de l’Eglise réformée… cela méritait donc d’en parler. Et c’est lorsque l’on parle d’un sujet, même de manière incomplète, que l’on recueille généralement de nouvelles infos par diverses personnes…

    • Le pasteur Gilles Boucomont est un type très très bien, aussi Paul a raison il y a anguille sous roche !

    • « ce n’est pas tous les jours que le le pasteur Gilles Boucomont s’emporte aussi violemment contre les inepties de l’Eglise réformée… »

      @ Rédaction

      Pour parler d' »inepties », c’est que vous devez avoir compris de quoi il s’agit, pouvez-nous donc nous l’exposer afin qu’il soit possible de s’en faire une opinion un peu plus informée ?

    • Au cours des épisodes « maniaques », la personne bipolaire est irritable,
      hyperactive, ressent peu le besoin de dormir, parle beaucoup,
      et présente souvent une estime d’elle-même exagérée,
      voire un sentiment de toute-puissance.
      À l’inverse, lors des épisodes dépressifs, son niveau d’énergie est anormalement bas,
      son humeur est maussade, triste, avec une perte d’intérêt pour les diverses activités et projets.

      (Source internet)

      Pour servir et valoir ce que de droit…!!!

    • @ Rédaction

      Mais si vous parlez d' »inepties de l’Eglise réformée » sans savoir de quoi il s’agit, çà ressemblerait à du dénigrement a-priori d’une église qui ne doit sans doute pas être la vôtre… En toute fraternité ?

    • Quand je parle d’inepties, je parle de mes propres constats… Pas de ceux de Gilles Boucomont.

    • @ Rédaction

      Mais ce sont quoi ces inepties selon vous, pour qu’on vous comprenne mieux ?

  15. @ Bibletude.org
    Je peine à voir en quoi l’enjeu de la confiance aux Écritures plus qu’à une tradition (héritée du catholicisme) serait liée à « l’expérience ». Je connais des hommes d’expérience, qui en conférence publique réduisent le pastorat protestant à sa réelle et concrète dimension usurpatrice et débilitante pour le Corps, mais qui tiennent quand même ce rôle, « pasteur » en assemblée locale, car autour d’eux, il y a comme un voile qui empêche de voir la vérité anti-évangélique de ce don qui est devenu « poste ».
    J’en connais qui ont exulté en lisant les textes comme ceux de Viola et alii, mais qui sont tétanisés à l’idée de « vivre » factuellement une expérience simple d’assemblée, dirigée très concrètement par le Messie, sans le corset des institutions humaines. Oui, comme un voile.

    • Le problème pour les pasteurs salariés qui ont commencé à discerner l’imposture c’est qu’ils y demeurent liés et n’ont pas forcément e courage de recommencer toute une vie professionnelle à zéro, alors qu’ils ont femme et enfants à nourrir… Ils peuvent alors contribuer eux-mêmes à maintenir ce voile sur les yeux de leurs ouailies, quoiqu’ils en ait discerné eux-mêmes. Mais.est-ce que ceux-là ne sont pas alors plus « maltraitants » pour eux-mêmes que l’église qui les emploient ?

    • La solution : récurer les pasteurs et pasteuriser les curés 🙂

  16. L’homme charnel aime ce qui frappe le regard ; c’est pourquoi, voulant un roi, puisque l’Éternel lui avait dit qu’il ne devait pas en avoir, il lui faut Saül, qui dépasse tout le monde d’une tête, preuve de son onction et son inspiration. Et comme le Saint Esprit n’a pas l’habitude d’utiliser un porte-voix, mais s’exprime beaucoup mieux dans le recueillement, et avec un souffle subtil, quand il est parlé de dons utiles au perfectionnement des saints, en vue de l’avènement du royaume, l’homme charnel, toujours victime d’acouphènes, entend qu’il faut faire des dons à l’homme qui arpente l’estrade, avec force moulinets, puisqu’il est, comme Saül, sous l’onction.

  17. les dingues sont de sortie ! commentaires lamentables comme d’hab

    • @Georges.A
      « les dingues sont de sortie ! commentaires lamentables comme d’hab »
      Hélas ! La splendeur chatoyante jointe à la hauteur de vue de votre laconisme habituel, lequel nous met l’eau à la bouche et nous fait nous racrapoter dans notre misérable indigence tant spirituelle qu’expressive, nous laissent une fois encore sur notre faim, ô rabbouni Giorgio. Ne pourriez-vous développer un peu, avec l’acuité incisive que nous vous connaissons, cet avis si puissant et argumenté que vous formulâtes sur le vulgum pecus que nous formons, et sur lequel votre œil commisérant avait daigné se poser, dans sa mansuétude ?

    • On attendait juste le vôtre !

    • @Georges.A

      Désolé : on n’a pas pu faire pire 🙂

      Toute blague (va-t-elle faire un tabac ?) mise à part, plutôt que de nous parachuter votre sortie dingue sur les dingues sorties, pourriez-vous, ne serait-ce qu’un début de commencement, argumenter les termes de votre savante thèse ?

    • Souriez…c’est la caméra cachée…!!!

      Question à la rédaction :
      est-ce que le temps passé à la lecture des commentaires de Tania
      est remboursé par la Sécurité Sociale ???

  18. « Les menteurs seront dévoilés »… et si cette parole prophétique ne faisait ici que présenter le mensonge du procédé médiatique où on monte en épingle deux phrases sur facebook pour faire du buzz sur rien ? Ce procédé ne « dévoile »-t-il pas en premier ceux des commentateurs qui accordent crédit à toute rumeur ou écho de facebook, dès lors qu’il va dans le sens de ce qui irait dans le sens de leurs préjugés quelle qu’en soit la vérité ?

    • Tout du moins : Georges.A (à ne pas confondre SVP avec Georges Parolier)
      à ce réel avantage sur certains commentateurs : c’est qu’il est lui bref et concis,
      et que pour exprimer sa pensée il n’a pas besoin d’écrire longuement sur quatre pages…!!!

    • @Georges Parolier

      Les slogans qui se veulent ravageurs ne seront jamais à la hauteur de la première couche d’atome des semelles de l’argumentation intelligente et biblique.

    • @bibletude.org

      La Bible : les chrétiens de tous poils, de toutes confessions et de toutes dénominations
      (y compris TDJ, Mormons, Adventistes, Charismatiques venant des terres lointaines…)
      lui font dire vraiment tout, et tout à fait n’importe quoi…
      je suis bien sûr : que vous, ou d’autres pharisiens en titre de ce site Actu-Chrétienne
      parviendraient aisément à constituer une bonne doctrine, solide et bien structurée,
      simplement à l’aide d’un bottin de La poste…!!!

      Je suis Marseillais avec toutes les qualités (eh ben oui quoi… !!!…!!!)
      et aussi tous les défauts dû à ma race plus que latine…!!!
      mais j’ai constaté en presque un demi-siècle de conversion à Jésus Christ
      (j’ai 68 ans… et contrairement à ceux qui écrivent que je suis déjà un vieillard,
      je sais toujours faire de la plongée sous-marine
      et j’ai toujours mon permis de mer hauturier)

      j’ai donc constaté : que les vrais disciples de Jésus Christ
      ce sont ceux qui obéissent aux commandements de Celui qui est le Seigneur
      et qui est le Maître de leurs vies;

      les vrais disciples ce sont ceux qui marchent chaque jour
      humblement avec leur Dieu et créateur

      Livre de Michée au chapitre 6 et au verset 8 :

      On t’a dit, ô homme, ce qui est bien
      et ce que l’Eternel demande de toi :
      c’est de faire ce qui est juste,
      d’aimer la miséricorde,
      et de marcher humblement avec ton Dieu.

      Notre Dieu n’est pas une idole…
      ceux qui prient et qui implorent des idoles leurs demandent :
      la réussite financière, la réussite professionnelle, la réussite dans les amours,
      la réussite sexuelle, la gloire, la puissance, les honneurs et la renommée…

      mais un vrai disciple de Jésus Christ : il demande la force et la capacité
      de pouvoir faire ce qui est vraiment agréable à Dieu,
      le disciple demande la force et la capacité de marcher chaque jour
      dans toutes les voies de son Seigneur et Maître,
      il demande la force et la capacité de devenir enfin un serviteur utile
      pour pouvoir aller travailler efficacement dans sa moisson

    • @Georges Parolier

      Vous voyez : vous pouvez, quand vous voulez…! 🙂

    • @ Gorges Parolier

      …Et un disciple de Christ lui demande aussi la force d’aller se laver la bouche tous les matins pour ne pas répandre la mauvaise haleine de ses propos orduriers sur des gens qui ne vous ont pas manqué de respect .

      Conclusion : vous l’avez largement prouvé, vous n’avez rien de Jésus .Vous êtes un fake.

    • Au fait , Gorgio le parolier à la gâchette facile : c’est une bonne chose de savoir que oui savez naviguer …

      Si vous pouviez prendre le large et aller pester vos relents d’alcool après les poissons et ne plus ramener la vôtre de fraise sur le forum vous rendriez grand service aux gens de bonne volonté …

      PS: En général , j’ai du respect pour les vieillards , mais je vous rappelle au passage pour mémoire ( étant donné que la votre s’émousse) qu’il n’en est rien de vous.

      Vous m’avez traité de propos graves et racistes sur ce site , vous m’avez traité de pute alors que je n’ai jamais eu l’occasion de vous voir de ma vie et j’en remercie le ciel au passage.
      Vous m’avez encore une fois par des allusions vicieuses et fétides , rappelé mon origine métissée( en employant le terme de fraise noir …) et sous entendu que je faisais le trottoir dans les  » quartiers rouges »

      Dites-moi, immondice vivant que vous êtes et honte pour l’espèce humaine , pensez-vous que vous êtes un réel témoin de mon seigneur Jésus ?

      Et ce ne sont ni vos bouffonneries que vous déféquez en permanence ici et que vous estampillez de la crue marseillaise , ni vos soit disant messages de sagesse (dont l’exemple plus haut ) qui va redorer votre blason, ni vous rendre sympathique aux yeux des lecteurs.

      Vous êtes extraordinairement repoussant et  » sénilement » incontinent de médiocrités.
      …je vous laisse imaginer avec votre pseudo talent de  » parolier » l’effet dévastateur que vous pouvez provoquer sur les autres ( moi la première ).

      Ne vous avisez plus de vous présenter comme l’ami de Christ , vous mentez autant que vous vous saoulez la gueule…

    •  » que vous savez naviguer »….

    • Tania : vous voyez qu’avec simplement un peu plus d’entrainement
      vous finissez par presque vous rendre sympathique…
      mais qu’est ce qu’il faut pas faire pour attirer votre attention…
      j’ai cru probablement à cause de votre pudique silence
      que n’aviez pas vraiment compris mes petites allusions…!!!
      ainsi c’est là que ça fait mal… et que le bas blesse…!!!
      complexée vous l’êtes bien évidemment :
      tout du moins, en ce qui concerne le colorie de votre peau
      et la pudeur plus qu’effarouchée concernant votre vie privée et sentimentale…
      c’est vrai que j’ai poussé le bouchon un peu beaucoup trop loin !
      mais vos réactions indignées et véhémentes méritent quand même le détour…!!!
      Vous allez certainement pas du tout me croire,
      mais je n’ai pas su et je n’ai pas pu résister à la tentation
      de vous faire copieusement rager
      par quelques boutades et piques bien ajustées
      (qui sont plus que stupides et idiotes : je vous l’accorde)
      si je vous dit que je ne suis pas raciste vous n’allez également pas me croire
      (mon gendre est Congolais et il est noir comme un charbon)
      et que pas une seule seconde j’ai pensé que vous pouviez exercer
      le plus vieux métier du monde.
      Mais bon ! avec ma grande gueule de Marseillais je n’a pas su
      encore fermer mon clairon à temps.

    • @ George Parolier

      Écoutez monsieur , je n’aurai pas pris la peine de vous répondre si vous n’aviez pas été aussi crasseux et injurieux envers ce personnage qui porte le pseudo  » ????????????? »

      J’avais juste envie de vous rendre par effet de mimétisme tout ce que vous pouvez provoquer chez ceux qui par un hasard malheureux tombent sur vos com insipides.

      Sachez que je n’en ai rien a faire que vous soyez avec un gendre noir comme l’ébène et que cette dernière est bien sans fierté pour rester avec la pourriture verbale que vous êtes…

      Ne vous réjouissez pas trop tôt ,Je continuerai à l’avenir à ignorer le crasseux personnage que vous êtes parce que nous n’avons pas les mêmes valeurs et que les vôtres offensent les miennes.

      C’est aussi avec un réel soulagement et une insistance réelle que je vous annonce que vous m’ecoeurez toujours et que je ne vous porte pas dans mon cœur , ni dans mon estime.Alors pas la peine de déblatérer vos explications nauséabondes à l’appui de votre comportement injurieux pour rentrer dans mes grâces , je n’y accorde pas le moindre crédit.
      Ce que vous avez dit est inexcusable et indigne de quelqu’un qui se dit  » serviteur de Christ »

      Serviteur de Christ ? Mon œil , serviteur de la puanteur verbale oui…!

      Pour vous dire vrai, je serrerai sans soucis un pauvre clochard en guenilles croisé sur la route de sa misère mais vous , je changerai carrément de route tant ce qui émane en permanence de votre âme ne provoque rien d’autre chez moi que du rejet .

      Merci à l’avenir de rester à votre place et de ne plus gratifier les gens qui ne vous ont rien fait de propos extrêmement injurieux ou diffamatoires…sinon craignez que l’on vous traîne dans votre propre vomis par effet boomerang et que vous en étouffiez .

      Un homme averti en vaut deux.

    • ‘..et que ce dernier est bien sans fierté ….

    • Tania, j’espère au moins que cela vous a fait réellement beaucoup de bien
      que de vous confier à moi, en me faisant connaitre tout votre dépit,
      votre rage, votre amertume, votre ressentiment,
      vous sentez-vous enfin vraiment mieux maintenant ?

    • @Georges Parolier

      Mes propres paroles ont dépassées certainement et de loin mes pensées,
      car au fond cela est bien vrai que je ne vous connais pas suffisamment pour pouvoir vous juger,
      mais toutefois je constate que je suis beaucoup mieux après avoir vidé mon sac !

    • @ Tania

      Pas de soucis, un Marseillais
      s’il a un peu trop souvent la langue bien pendue
      n’est au fond jamais ni méchant ni vraiment rancunier,
      aucun tracas ne peut perturber son sommeil,
      le soleil et la mer lui font oublier les petits ennuis de la vie quotidienne.

    • @ Paul de la rédaction

      Le pseudo  » Tania » plus haut n’est pas le mien car l’avatar a changé de couleur.

      J’imagine qu’il doit appartenir à ce vieillard teigneux qui se prend pour un parolier .Donc évidemment , il se permet de faire les questions et les réponses , la solitude lui pesant amèrement .

      Non seulement c’est un alcoolique nuisible verbalement pour son entourage mais en plus ,il vient de révéler que c’est de lui qu’il parlait en décrivant le symptôme de la bi polarité !

      LOL….quand je vous disais qu’un grand pourcentage de personnes dérangées psychologiquement venait squatter votre site……

      bon dimanche.

    • Heureux serez vous lorsque vous serez persécutés”, disait Jésus.
      Pour se sentir heureux, le bon petit chrétien a parfois besoin de se sentir persécuté.
      Lorsque le monde n’y suffit plus, les chrétiens ont la solution:
      ils se persécutent les uns les autres

    • @ Traqueur de Pharisien…

      Si vous estimez que cet individu qui traite une inconnue de  » pute  » , de  » fraise noire » gratuitement et cela à plusieurs reprises sur ce site et sous de nombreux articles ,ainsi que cet homme au pseudo changeant en lui parlant en terme extrêmement vulgaire ,est un chrétien : les serials killers, les pedophiles et etc…sont donc aussi des chrétiens…

      Un conseil, soit vous m’aidez à secouer cet immonde individu au verbe repoussant et insultant pour l’espèce humaine afin qu’il prenne la juste mesure des dégâts qu’il peut faire sur des personnes athées de passage ici , soit vous évitez de venir faire votre moralisateur à deux balles ici, en vous affublant d’un pseudo dont visiblement vous n’avez pas le coffre , ni les compétences pour le porter..

      Si je peux vous donner un conseil, traquez d’abord votre inaction face à l’inacceptable et à l’imposture et ensuite vous porterez de bon fruits pour la justice.

      Bien à vous , monsieur le clown de passage.m

    • Mon père vient de me souffler à l’instant que  » traqueur de pharisien  » est aussi  » Georges Parolier »……..

      Décidément ….c’est extrêmement grave le vice et la pathologie de ce vieillard….

      Puisse Dieu écraser par son souffle le verbe et les pensées puants de cet individu qui se croit intelligent et drôle dans ses proses fétides .

    • Cela me fait vraiment énormément beaucoup de bien
      que de pouvoir librement vider régulièrement mon sac sur ce site,
      je ne manque pas de remercier sincèrement au passage Georges Parolier,
      qui me permet de l’insulter lourdement sans qu’il en prenne réellement ombrage ;
      mon humeur est souvent changeante surtout lorsque je n’ai pas pris,
      chaque matin, mes médicaments thymorégulateurs les sels de lithium…!!!
      Mon père internet : me souffle régulièrement à l’oreille des injures et des insultes
      que j’utilisent particulièrement sur tous ceux et celles qui me critiquent
      et qui en plus on l’audace de ne pas toujours être de mon avis.
      Je hais farouchement ceux et celles qui osent rirent à mes dépens
      c’est moi et seulement moi qui a le droit d’insulter et d’injurier les autres…

    • @ Tania

      J’apprécie votre touchante sincérité, car en effet :
      ce n’est pas souvent qu’on peut constater sur les réseaux sociaux
      que certaines personnes ont un jugement juste et clair
      surtout en ce qui les concernent elles-mêmes .
      « Connais toi donc toi-même avant de vouloir connaitre tes semblables »
      dit un proverbe Coréen.

    • On ne devrait ni permettre ni autoriser certaines femmes
      à s’épancher ainsi sentimentalement sur les réseaux sociaux,
      et tout particulièrement sur les sites que l’on dit chrétiens.
      Les épitres Paulienne n’enseignent-elles pas que les femmes doivent se taire ?
      et à plus forte raison s’abstenir d’écrire, sans la permission de leurs maris,
      des commentaires indécents.

    • Bin non , Annabella , si on écrit la bouche fermée on se tait surtout si on n’écrit pas dans l’église , puisque la femme doit se taire dans l’église😀😀

    • Souriez…c’est la caméra cachée…!!!

      Question à la rédaction :
      est-ce que le temps passé à la lecture des commentaires de Tania
      est remboursé par la Sécurité Sociale ???

    • « Écrire la bouche fermée« , je n’y avais pas pensé ! Et pourtant je suis un homme avec tout ce qui faut par avoir le droit de l’ouvrir. Voilà enfin LA solution pour que les femmes puissent enseigner sans choquer Shor and C° et prendre le risque de se faire traiter de « prostituées » pas ces censeurs auto-proclamés.

      Et c’est une femme qui y a pensé ! Que ferait-on sans elles !… Surtout, continuez à écrire sans ouvrir la bouche (même pour sourire).

      Mais pensez tout de même à respirer par le nez ! On ne sait jamais. Le manque d’oxygène rendant les lèvres toutes bleues (ce qui n’est pas très esthétique) et pouvant même finir par provoquer des syncopes…

    • j’y veille , j’y veille Jean Luc , et entre deux je sors et je pousse un cri , et je retourne à mon clavier😀😀

  19. Que dirait, ferait Jésus aujourd’hui s’il venait dans votre église ?

    Avez-vous des traditions, des dogmes, derrière lesquels vous vous calfeutrez confortablement ?

    Cherchez-vous réellement dans la Bible pour voir si ce qu’on vous dit est vrai ?

    Faites-vous aveuglément confiance à la traduction de votre Bible, ou cherchez-vous dans les textes originaux ?

    Savez-vous que la vérité rend libre ? et que les églises réformées n’ont rien à envier aux églises catholique et orthodoxe en matière de traditions non-bibliques ?

    Savez-vous que Jésus n’est pas venu créer une nouvelle religion, mais vous libérer de la religion ? relisez les évangiles, et voyez par vous-même…

    Thomas d’Aquin, théologien, philosophe et docteur de l’église, vers la fin de sa vie, n’écrivait plus, ne parlait plus. Il avait vu… il avait compris qu’il s’était conduit comme un insensé, et il l’a clairement exprimé en se taisant.

  20. @Rédaction
    30 avril 2015 • 10 h 30 min

    « l’église des maisons est une vaste blague, car lorsque les maisons commencent à attirer du monde, elles se mettent à fonctionner comme des églises. »

    Pour la constitution des églises de maison, il faut respecter un certain effectif. Savoir commencer une nouvelle église de maison dans une autre maison en divisant le groupe en deux ou trois groupes. C’est la politique qu’il faut adopter.
    On ne peut pas quitter le « malheur » pour ensuite y retourner, c’est être complétement irréfléchi.

    • mais c’est la phrase en elle-même qui n’a pas de sens enfin selon moi!
      car en fin de compte si une église de maison ne fonctionne comme une église que lorsqu’elle se réunit en dehors de la maison c’est qu’elle n’a jamais été une église ou alors c’est que le critère de définition de l’église est le bâtiment. Or admettez que c’est un non sens.
      Mais à votre avantage Paul, il faut dire que beaucoup de ceux qui se réunissent dans une maison ne se considèrent eux -meme déjà que comme un « groupe » et non une église ou assemblée.
      La réalité qui devrait prendre corps dans tous les esprits (on aura beau le dire et le répéter mais tant qu’il sera pas vécu on n’y pourra rien) cette réalité est que l’église ne dépend pas des locaux abritant ceux qui la composent.
      Donc une église de maison n’a pas plus de sens qu’une église de batiment.
      il y a comme ça des choses qui ont la dent dure
      on en revient toujours à devoir se demander ce qui définit une assemblée en fin de compte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :