« Charles Martel apparut comme le sauveur du monde chrétien tout entier »

A l’heure où la réforme du collège s’attaque encore plus à la déconstruction de l’apprentissage de l’Histoire de France, deux historiens ont publié un livre sur Charles Martel afin de démontrer que la bataille de Poitiers…

…ne serait qu’un « enjeu mémoriel pour l’extrême droite » et que le souvenir de Charles Martel ne se serait « politiquement construit depuis une quinzaine d’années seulement ».

Laurent Wetzel, haut fonctionnaire de l’Education nationale à la retraite, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire, démonte cette imposture et montre que Charles martel et la bataille de Poitiers osnt bien présents dans l’enseignement de l’Histoire de France et dans les livres dits « républicains » anciens mais aussi récents:

« A en croire cet idéologue et ces deux « historiens », bien décidés à terrasser les « historiens islamophobes », « la bataille de Poitiers est un événement mineur de notre histoire, qui « ne doit sa survie mémorielle qu’à l’utilisation qui en a été faite, depuis les années 1880, par l’extrême droite et le courant nationaliste » » ; « elle n’est pas historiquement le choc que beaucoup d’autres ont imaginé » ; « les grandes figures de l’enseignement sous la IIIe République – Jules Michelet et Ernest Lavisse – ne lui ont consacré que peu d’attention, Jules Michelet minimisant la bataille et le manuel Lavisse ne lui consacrant pas une ligne ».

On reste interdit devant tant de contre-vérités

Jules Michelet, qui a publié son Histoire de France des origines à la mort de Louis XI, entre 1833 et 1844, sous la Monarchie de Juillet et non sous la IIIe République, soulignait au contraire dans cet ouvrage l’importance de ladite bataille :

« Les Sarrasins, maîtres de l’Espagne, s’étaient emparés du Languedoc. De la ville de Narbonne, leur innombrable cavalerie se lançait audacieusement vers le nord, jusqu’en Poitou, jusqu’en Bourgogne, confiante dans sa légèreté et dans la vigueur infatigable de ses chevaux africains. La célérité prodigieuse de ces brigands, qui voltigeaient partout, semblait les multiplier ; ils commençaient à passer en plus grand nombre : on craignait que, selon leur usage, après avoir fait un désert d’une partie des contrées du Midi, ils ne finissent par s’y établir. Une rencontre eut lieu près de Poitiers entre les rapides cavaliers de l’Afrique et les lourds bataillons des Francs (732) […]. Charles Martel poussa jusqu’en Languedoc, entra dans Nîmes et essaya de brûler les Arènes qu’on avait changées en forteresse. »

Ernest Lavisse, en 1913, dans son manuel pour le cours moyen, 1re et 2e année, a consacré en réalité trente lignes à Charles Martel, à l’invasion arabe et à la bataille de Poitiers. J’en extrais celles-ci :

« La plus puissante des familles franques, dans le pays de Metz, devint célèbre au temps qu’elle avait pour chef Charles, surnommé Martel parce qu’il a écrasé, comme avec un marteau, les Arabes qui avaient envahi la Gaule. En l’année 732, ils étaient arrivés près de Poitiers, quand ils rencontrèrent Charles Martel qui venait au devant d’eux avec une armée. Les Arabes, montés sur de petits chevaux rapides, et habillés de longs manteaux blancs, coururent vers la cavalerie franque. Les Francs, montés sur de grands chevaux du nord, les laissèrent venir et se défendirent avec leurs haches et leurs épées si bien que les Arabes reculèrent. Alors les Francs se mirent en marche. C’était comme une muraille de fer qui s’avançait. Les Arabes se retirèrent dans leur camp, et, pendant la nuit, ils s’enfuirent. Ainsi, Charles Martel a empêché les Arabes de conquérir notre pays. »

Dans son Abrégé de l’histoire du Moyen Age pour le cours de seconde, Victor Duruy parlait déjà, en 1857, de « la grande victoire de Charles Martel sur les infidèles, qui arrêta, entre Tours et Poitiers, le mouvement de l’invasion de l’islamisme vers l’Occident ».

En 1904, dans son manuel pour la classe de 5e, l’historien Charles Seignobos, républicain et protestant, insistait, avant de raconter la bataille de Poitiers, sur « les guerres qu’avait dû faire Charles Martel toute sa vie de tous les côtés, surtout dans le Midi contre les musulmans ».

En 1925, dans son manuel pour la classe de 4e, Arthur Huby, plus tard doyen de l’Inspection générale d’histoire-géographie, insistait aussi sur cet « événement exceptionnel » : « Sa victoire sur les Arabes tira Charles Martel hors de pair. La victoire de Poitiers (octobre 732), qui marqua l’arrêt de l’offensive arabe contre l’Europe, eut un immense retentissement. Charles Martel apparut comme le sauveur du monde chrétien tout entier. »

Sans oublier Jules Isaac (futur militant du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes) qui écrivait à la même époque, dans le fameux Malet-Isaac : « Charles Martel eut la gloire d’arrêter à Poitiers, en 732, une terrible invasion arabe. »

En 1935 enfin, dans leur petit manuel pour le cours élémentaire, 1re année, Mon Premier Livre d’Histoire de France, Léon Brossolette et Marianne Ozouf, père et sœur du héros de la Résistance, ont illustré une page entière d’une image en couleurs sous-titrée « Charles-Martel à Poitiers – Les rois francs, qu’on appelle les rois fainéants, ne savent plus commander leurs armées. Le duc Charles-Martel les commande à leur place. Il bat à Poitiers les rapides cavaliers arabes qui attaquent la Gaule ».

On observera cependant que ne figurent nulle part, dans les actuels programmes d’histoire du primaire et du collège, ni Charles Martel, ni la bataille de Poitiers, tous programmes signés, en 2008, par Xavier Darcos, avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy et François Fillon, trois phares de ce qu’on appelle la « droite républicaine ».

Ce qui n’empêche pas Philippe Nemo, dans son excellent manuel d’histoire pour les CE2-CM1-CM2, de préciser pour nos écoliers : « Les Arabes avaient conquis un immense empire qui s’étendait jusqu’en Europe. Ils s’étaient emparés de l’Espagne, et maintenant ils voulaient aussi envahir la France. Charles Martel gagna contre eux la bataille de Poitiers en 732 après J.-C. et il les força à se replier en Espagne. Le prestige acquis par Charles Martel à cette occasion fut très grand. » (La Librairie des Ecoles, 2012, p. 52). »

Source : Le Salon Beige



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Politique, Religions

Tags:, , , , , , ,

44 réponses

  1. C’est la première fois que j’entend que l’histoire de la bataille de Poitier et de Charles Martel était un enjeu mémoriel pour l’extrême droite !!!

  2. Mais oui Catherine Bunel , on reste interdit devant tant de connerie idéologique ….
    D’ ailleurs , c’ est bien connu ( grâce à Audiart …) , les c… osent tout , c’ est d’ ailleurs à cela qu’ on les reconnaît !

  3. évangile de Jean chapitre 18 verset 36

  4. Je ne sais plus dans quelle émission Charles Martel avait tué des chrétiens…

  5. Les Francs, montés sur de grands chevaux du nord, les laissèrent venir et se défendirent avec leurs haches et leurs épées si bien que les Arabes reculèrent. Alors les Francs se mirent en marche. C’était comme une muraille de fer qui s’avançait. Les Arabes se retirèrent dans leur camp, et, pendant la nuit, ils s’enfuirent. Ainsi, Charles Martel a empêché les Arabes de conquérir notre pays. »

    Il est où notre Charles Martel pour cette saison de france ????

    • Pourquoi , il y a des Arabes à tuer dans votre coin?

    • Robert

      A tuer…. non, je ne suis pas pour la peine de mort !

      Excommunier oui !!! Je ne leur cèderai pas la France, pays de mes ancêtres chrétiens .

      D’ailleurs je trouve déplorable que les chrétiens ne soient pas engagés au gouvernement pour défendre notre nation.

      Je trouve déplorable que les chrétiens frileux se coucounent des écoles hors contra pour protéger leur égo chrétien et leur petits gamins BCBG, en tournant le dos aux aux autres enfants qui parfois et même souvent n’ont pas les moyens de se payer l’école chrétienne !!
      Je trouve lâche et frileux pour ne pas dur trouillards …de refuser de maintenir cette loi qui a été présenté par un chrétien qui aimait son pays, plutôt que d’être guerrier comme Charles M pour défendre la loi Debré .

      La loi Debré (31 décembre 1959) est une loi française qui porte le nom de Michel Debré, Premier ministre et ministre de l’Éducation nationale.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_les_rapports_entre_l%27%C3%89tat_et_les_%C3%A9tablissements_d%27enseignement_priv%C3%A9s

      Loi n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur les rapports entre l’État et les établissements d’enseignement privés

      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000693420

      Dieu ne nous demande pas de nous substitué à la loi…. mais de l’appliquer en bonne intelligence…. avec les moyens qui sont accordés aux chrétiens, formidable outils de liberté, financé par le gouvernement, avec une vraie liberté d’action, j’ai des amis enseignants dans les écoles privées en contrat simple !
      Les chrétiens de ce pays ne doivent en aucun cas se désengager et se désintéresser du fonctionnement gouvernemental de la nation…..devant Dieu nous sommes responsables de ce qui se fait dans notre nation.
      Une nation qui vote des lois qui permettent aux chrétiens d’enseigner leur foi ce n’est pas à jeter ni à mettre entre les mains seules des musulmans ….qui eux en profitent avantageusement !

      Je dis donc que ce que fait Luc Bussière est une entourloupette qui se retournera contre les chrétiens de ce pays….en persécution car ils ont fui …. refusent d’assumer leur responsabilité pour la nation….. refusant de livrer la bataille pour protéger nos acquis .

    • Mais l’Etat n’applique même pas la Constitution pour les impôts et taxes, pourquoi lui feriez-vous confiance sur les autres lois ? Voyez ces textes, les tribunaux ne veulent même pas les examiner pour vous faire droit.

      ART. 2. — Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
      ART. 6. — La loi est l’expression de la volonté générale.
      ART. 13. — Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable; elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
      ART. 14. — Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.
      ART. 16. — Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution.
      ART. 17. — La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.
      « La loi est votée par le Parlement. La loi fixe les règles concernant… l’assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toute nature. » (Art. 34 de la Constitution de 1958)
      ART. 5. — « Nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n’ordonne pas. » (Art 5 des ddl)

    • Eh oui Daniel la Loi est bonne mais moi je suis charnel vendu au Péché, cela se vérifie toujours dans les faits.

    • A Robert M.,
      Quels faits vérifient quoi ? Votre discours est confus. Vous parlez pour vous ou pour quelqu’un d’autre ?

    • C’est une vérité spirituelle développée dans l’Epître aux Romains, quelques loi que vous établissiez pour le bien-être collectif la nature humaine pervertie finira toujours par le détourner ou ne pas l’appliquer mettant ainsi en évidence sa corruption intrinsèque ou le profit individuel prévaudra sur le bien de tous.
      C’est pourquoi la loi ne peut changer l’homme en le réformant, elle peut le tenir en laisse tout au plus de manière coercitive (comme dans l’Ancien Testament ) en appliquant des sanctions contre ceux qui désobéissent mais ne rendra pas l’homme obéissant de cœur.
      Comme vous le constatez vous-même bien des lois ne sont même pas appliquées et leur violation pas sanctionnées.

  6. D’où sortent les polémiques au sujet de Charles Martel !!

    Laurent Theis : « Charles Martel a massacré de nombreux chrétiens »

    Le duc des Francs est fréquemment cité par l’extrême droite pour avoir protégé l’Occident contre l’envahisseur musulman. Décryptage du mythe.

    http://www.lepoint.fr/politique/laurent-theis-charles-martel-a-massacre-de-nombreux-chretiens-21-01-2015-1898389_20.php

  7. C’est le moment de lui écrire, des fois quelle voudrait remplacer l’histoire de France par l’histoire de l’islam !

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche

    http://www.education.gouv.fr/pid18/la-ministre.html

  8. C’est bien charnel de parler ainsi des royaumes de ce monde et oubliez que l’on est dans ce monde mais plus de ce monde lorsqu’on se dit du Royaume de DIEU.

    Les élucubrations géopolitiques ne servent pas à grand chose, la troisième guerre mondiale est en marche pour l’avènement de l’antichrist…Après quoi le CHRIST viendra régler et mettra tout le monde d’accord même ceux qui ne l’étaient pas…Et ce sera la délivrance pour les chrétiens, le voilà le véritable sauveur.

  9. Charles Martel frontiste ? Celle la, ils nous l’avait pas encore faite . La France se berce d’illusion et d’une montagne d’imbécilité. Charles Martel a tué beaucoup de Chrétiens Ah? ……..Nous ne savions pas , peut être que quand les petits teigneux se sont sauvés , faute de grive Charles a sauté sur les merles……..?

  10. « sauveur du monde chrétien »

    Reste à savoir en quoi ce « monde » était « chrétien » … Martel l’était-il lui-même ? Il aura certes « sauvé » le royaume des francs et cette action aura été historiquement d’importance pour la suite, mais d’en faire une figure tutélaire d’une résistance « chrétienne » à l’islam relève de l’anachronisme et d’une instrumentalisation évidemment idéologique par ceux qui veulent aujourd’hui « renvoyer chez eux » les immigrés musulmans d’Afrique – sans bien sûr trop oser le dire ouvertement, on est « chrétiens » quoi…. Mais sommes-nous les diciples de Jésus ou ceux de Charles Martel ?

  11. Les Serres à raisins ou Sarrasins😆 comme tu veux tu choises😉 Encore du Charlie déguisé
    en arabe, ou bien encore des tatouages et arabesques de fatma ou de moukères enrubannées ;lol:
    Ce sont des Ornements peints ou sculptés spécial, d’origines islamiques « ou non », employés en
    décorations débiles, voir surannées ou vieille France… Puisque ce sont maintenant les islamistes,
    qui auraient écrasés, les Français à Poitiers? Pour faire vite: les « Françouses »: ce sont des:
    Pois-cassés, à Pois-entier, ou comme dit « l’austre »: à Poitiers😆 Encore un coup de Marine où
    l’extrême et la moyenne et la droite ordinaire est impliquée! Les copains d’Haut-lande, l’ont
    homo-logués😆 Pour homo c’est sûr👿 pour le logos reste à prouver😛 A plus les copains(es)

    Charlie quand tu nous tiens, on peut en dire des âneries! N’importe quoi: « con se le dise »😆
    Les Français ce sont les meilleurs, demandez aux arabes, ils vous le « con-firmeront😆 surement🙂

    POURQUOI LA CASBAH L’A BRÛLÉ
    1- Pourquoi la casbah l’a brûlé.Mon z’ami
    Pourquoi la casbah l’a brûlé.
    2- Parc’que la fatma y’a mis l’feu…
    3-Pourquoi la fatma l’a mis l’feu …
    4- Parc’que la fatma l’avait bu…
    5-Pourquoi la fatma l’avait bu ?..
    6- Parc’que la fatma l’avait soif…
    7-Pourquoi la fatma l’avait soif
    8- Parc’que la fatma l’avait chaud…
    9-Pourquoi la fatma l’avais chaud
    10- Parc’que la casbah l’a brûlé… Bis, bis, bis, bis…………….. Appelez les pompiers😆 Merci!!!

    • En fait vous carburez à la marijuana Pulsar, c’est ça?

    • Robert M. voudriez vous faire une bonne d’action ou un B.A comme il vous plaira, pour faire
      plaisir à un frère, en manque évident; d’après vos estimations!!! Oui, aller me chercher:
      de la marijuana… En Indonésie, c’est la meilleure😥 Vous qui êtes un super héros, à la pointe
      de l’altruisme de bon aloi, charitable et serviable à merci😦 d’une magnanimité à toute épreuve,
      et d’une bienveillance légendaire et d’une hypocrisie exquise👿 Serez-vous assez indulgent,
      de m’accorder votre clémence et votre secourable complicité, vous qui êtes la miséricorde
      et la coopération, érigée en vertu et même: faite cher😛
      Allez en Indonésie ( je vous paie le voyage) Pour chercher de la drogue évidemment!!! D’accord, d’accord, vous pourrez en prendre pour vous, je compatis à votre addiction impérative😦
      Si vous revenez « ‘entier »? Si on vous interroge, vous direz que c’est pour moi😉
      Ils me connaissent😦 Promis, « juré »: on partage, en frère😆 parole de scout😉
      Allez à bientôt! Un détail: je vous donne le double, mais seulement à votre retour😆😳
      Chose promise, chose due😛

  12. AHHHHHH! au moins vous me considérez comme un frère, c’est déjà quelque chose.

    • A Robert. Pourquoi! Pas vous ?😥 Ne vous jugez pas les uns les autres😉 Le juste juge est
      à la porte! Il fera surement mieux😉 Pour juger, et cornichon😆 Bises!!!

    • Si , si , pour moi nos désaccords ne peuvent briser ce qui nous unis.

  13. En fait, même l’article de Wikipedia a été pollué par cette critique sur Charles Martel. En fait il serait temps de réhabiliter cette grande figure de l’histoire européenne, et pas seulement française. Charles Martel était le père de Pépin le bref, qui a donné la naissance à Charlemagne.
    Charles Martel a repoussé l’invasion arabo-musulmane, c’est un fait historique incontestable. Nous sommes aussi concernés par repousser cette nouvelle forme d’invasion islamique qui se sert du phénomène d’immigration illégale pour occuper notre pays et bientôt faire de nous des dhimmis si nous ne réagissons pas très vite avec vigueur.

    La propagande révisionniste est à l’oeuvre, jouant le rôle des imbéciles utiles à la cinquième colonne !

    • Réagir vite avec vigueur comment? Comme Charles Martel?
      Le contexte est assez différent et les moyens pour combattre « L’islamisation rampante » difficiles à mettre en œuvre principalement à cause d’Internet et de le propagande pour le Jihad qui y circule.
      Les armées du Jihad moderne si elles ne sont pas réduites à néant là ou elles sévissent vraiment continueront à infecter des régions entières, c’est donc bel et bien sur ces deux terrains qu’il faudrait une réaction internationale digne de la guerre du Golfe (y compris du monde Arabe).
      Mais à la réflexion le désordre actuel n’est t-il pas dû aux différentes interventions militaires conjointes au Moyen-Orient?
      Irak, Syrie, Lybie?

    • Comment réagir ? Mais en demandant à Dieu justice et liberté dans nos propos et dans nos actions à leur égard. En fait, que Ezéchiel 35 se réalise. Pourquoi n’a-t-on pas le droit de discriminer ? L’apôtre Paul ne dit-il pas que celui qui prêche un autre évangile doit être anathème ?

  14. Anathème dans l Eglise, Paul n a jamais prêché une Eglise qui gouverne mais qui se gouverne.

    • L’apôtre Paul parle du règne des saints au contraire et l’Apocalypse aussi.
      « Ésaïe dit aussi: Il sortira d’Isaï un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui. » (Ro 15 :12)
      « Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous! » (1 Cor 4 :8)
      « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; » (2 Tim 2 :12)

    • A la fin des temps, au jour de son avènement physique, pas maintenant.
      A l’adresse des corinthiens le ton de la phrase de Paul est ironique, ils croient régner alors qu’eux les apôtres sont les balayures du monde, certes il y aura un règne mais il est en directe relation avec la Parousie et non pas la prise de pouvoir par l’ Eglise sur les gouvernements du monde, celle-ci ayant échoué historiquement parce que charnelle.
      « Nous règnerons AVEC LUI ».

    • L’avènement physique du Seigneur sera précédé par Elie chargé de faire le ménage pour que de grands changements se fassent avant son arrivée :
      « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit. » (Mal 4 :5-6)
      https://www.biblegateway.com/passage/?search=mal+4&version=LSG

    • Il s’adressera à Israël avec l’autre témoin ( Enoch?) et tous deux seront tués parce que leur prédication irritera les hommes, les rois s’enverront des présents pour se féliciter de leur mort et on laissera leurs cadavres pourrir là ou ils seront tombés, puis au bout de trois jours ils ressusciteront sous les yeux de tous en prélude au retour du Seigneur.

    • 1 On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. 2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. 3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.

      7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. 8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. 10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

      (ON est loin du ménage dont vous parliez)

      11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. 12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. 13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

      (C’est à partir de ce moment que « le ménage commence »)

    • Daniel PIGNARD
      30 avril 2015 • 17 h 40 min

      L’avènement physique du Seigneur sera précédé par Elie chargé de faire le ménage pour que de grands changements se fassent avant son arrivée :

      Il s’agit de l’onction d’Élie pas de sa personne …!

      De même que cette onction s’est manifestée en la personne de Jean le baptiste , pour préparer la venue du messie serviteur, de même cette onction se manifeste (d’ailleurs en ce moment dans cette génération )pour faire le même travail que Jean le Baptiste….mais cette foi au travers de plusieurs ministères , afin de toucher et préparer les chrétiens de toutes les nations, car elles sont toutes concernées.

      Cette foi le Seigneur vient dans la gloire comme celui devant régner sur la terre.(il ne régnera pas sur les impudiques etc )

      Voilà pourquoi il est actuellement question de gloire et de marcher dans la gloire du Fils de Dieu qui vient en vainqueur et pour ce faire ,,,, il faut vivre la circoncision du cœur !

    • Robert M

      EXPLICATION SVP : l Eglise, Paul n a jamais prêché une Eglise qui gouverne mais qui se gouverne.

    • OUI EN EFFET il y a confusion, le texte que Daniel cite se rapportant au retour d’Elie fait référence à Jean-Baptiste animé de l’Esprit qui reposait sur Elie, Jean BAPTISTE n’était pas Elie réincarné mais le héraut du Seigneur préparant sa venue selon les mêmes modalités que le prophète de l’Ancienne Alliance , c’est à dire ramener le cœur du peuple à son Dieu et symboliquement par le baptême rappeler les sacrifices immergés d’Elie sur son autel à l’Eternel.
      Jésus ne dit pas que Jean Baptiste « était » Elie mais qu’il était « L ‘Elie » qui devait venir », l’Ange Gabriel à Zacharie dit clairement que son fils sera animé du même Esprit que celui qui animait le prophète Elie.
      Elie noya le sacrifice et invoqua le feu du ciel, Jean-Baptiste baptise d’eau et déclare que celui qui viendra après lui baptisera (immergera) de Feu ( baptême du Saint-Esprit).

      Le retour d’Elie, physiquement (puisqu’il n’est pas mort) n’aura lieu que vers la fin du règne de l’antichrist.

    • @???????????????
      Paul édicte dans ses épîtres ce que doit être l’ordre dans l’église et la manière dont les responsables qui y sont nommés doivent prendre soin des âmes, il ne demande pas au monde de se soumettre à une discipline qui ne concerne que les appelés du Royaume sachant qu’ils n’en aurait ni la capacité ni l’envie.

    • Eh bien, je ne pense pas comme vous, mais je pense que l’Elie qui doit faire le ménage est le roi du Psaumes 72 et le « Mon serviteur David » de Ezéchiel 34 :22-24. Il aura effectivement l’onction d’Elie.

    • Comment Shor L. peut-il supporter le texte des deux témoins que vous avez cité à 20h45 ?
      Quoi ? Il vont se servir du feu qui sort de leur bouche pour dévorer leurs ennemis ? Mais la charité alors ? Shor L. n’a-t-il pas dit qu’Elie avait eu tort d’éliminer les 102 soldats qui venaient l’arrêter alors qu’il aurait pu faire comme Elisée qui les a rendu aveugles ?
      Alors Shor L., ces deux témoins font-ils bien de se servir de ce feu ou font-ils mal ?

    • Réfléchissez, ces deux témoins viennent juger le règne de l’antichrist auquel beaucoup se seront voués, ce sont les prémisses du jugement face à un monde tombé sous la domination visible de Satan. Les deux témoins annoncent la parousie imminente du Christ Juge comme Jean-Baptiste annonçait l’avènement du Messie Sauveur.
      Ils marquent la fin d’une ère (le temps de la patience de Dieu) et le début de la rétribution.
      IL n’y a là rien d’incohérent.

    • Sans parler du fait qu’ironiquement étant deux ils viennent (comme Moise et Aaron) défier l’antichrist et son faux prophète qui tirent leur puissance de Satan en coulisses, d’ailleurs ils ont le pouvoir de reproduire les plaies qui frappèrent l’Egypte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :