Théâtre – Paris / Hanna découvre son identité juive, gardée secrète durant des décennies…

« Durant l’occupation de la Norvège, une petite fille découvre au travers de ses rêves, son identité juive marrane, gardée secrète durant des générations et sauve sa famille d’un destin tragique »…

Du 7 au 14 Mai, le Centre d’Art et de Culture « Espace Rachi » (Paris 5ème) vous invite à découvrir « La Boîte aux Trésors d’Hanna ». Produite par « International Voice of Justice » et adaptée en français par Ardoine Clauzel, cette pièce de Théâtre vous replongera dans les heures sombres de la seconde guerre mondiale, au travers d’une petite fille dont l’identité juive avait été gardée secrète.

Ne manquez pas d’assister à l’une des représentations qui aura lieu au Centre d’Art et de Culture « Espace Rachi » (39 rue Broca 75005 Paris, Métro Ligne 7).

> Cliquez-ici pour plus d’informations



Catégories :Détente, Sport & Musique, Israël & Judaïsme, Religions

Tags:, , , , , , , , ,

8 réponses

  1. Le lien avec Yeshua???
    Je sais ce que Rachi pensait de Yeshua, ce que Maïmonide pensait du Ben Adam, ben Èlohim. La mystification est forcenée à ce compte-là.
    Hannah a peut-être « sauvé » des parents; mais Yeshua seul est salut. Sans contrefaçon.

  2. Ardoine n’est pas seulement avocate elle a d’autres talents cachés apparemment , cette pièce doit être très intéressante

  3. Et pourquoi ne parle-t-on pas plutôt de la conversion de la soeur de Bernard Henri Levy ?

  4. L’histoire d’Hanna part d’un fait divers réel, l’auteur ayant rencontré des juif sépharades dont les ancêtres avaient émigré d’Espagne pour s’installer dans le nord de la Norvège à la suite de l’inquisition espagnole, juifs qui avaient également caché leur identité pendant longtemps. L’intérêt de la pièce est à la fois de montrer la persistance de l’antisémitisme en Europe depuis bien avant la guerre de 1940 et jusqu’à nos jours, et de sensibiliser à cette situation en la présentant au travers du regard d’une petite fille.
    Je me suis personnellement investie dans cette aventure en hommage à mes grands parents qui, en raison de leur foi chrétienne se sont engagés dans la résistance et ont pu faire passer 70 familles juives en sécurité, et ce, alors qu’ils avaient 4 enfants en bas âge. Je crois profondément, qu’en tant que chrétiens, il importe que nous nous tenions solidairement aux côtés des juifs, face à l’antisémitisme qui revient en force. L’église dite chrétienne les a persécutés pendant des générations dans différents pays d’Europe. Il est important de pouvoir donner un autre témoignage. Nous sommes greffés sur le même tronc…Et de façon quasi systématique, historiquement, ceux qui ont persécuté les juifs, comme par exemple l’empire romain, puis l’église catholique romaine, on persécuté les chrétiens fidèles à Christ par la suite.

    • Ardoine CLAUZEL
      28 avril 2015 • 10 h 04 min

      Nous sommes greffés sur le même tronc…Et de façon quasi systématique, historiquement, ceux qui ont persécuté les juifs, comme par exemple l’empire romain, puis l’église catholique romaine, on persécuté les chrétiens fidèles à Christ par la suite.

      Je suis complètement d’accord avec vous ….L’église triomphaliste est responsable du rejet des juifs dans les nations .

      L’antisémitisme est un phénomène international qui est apparu en Europe chrétienne au XIIe siècle par le biais de massacres antisémites (dans le cadre de la Première croisade) puis connaissant un prolongement au XIVe siècle avec la Peste noire puis au XVIe siècle avec la Réforme. Selon les archéologues, les Juifs seraient arrivés en Germanie avec les légions romaines (en particulier en Rhénanie). Protégée théoriquement par les empereurs (tradition carolingienne), la minorité juive n’est pas à l’abri des persécutions dans l’Allemagne médiévale (massacre de la population juive de Worms en 1096)2. Pour quelles raisons la communauté juive est-elle jusqu’au XXe siècle un bouc émissaire ?

      Les historiens modernes proposent trois causes.
      Tout d’abord la juxtaposition entre le peuple juif et la religion juive ne se retrouve nulle part ailleurs.
      Ensuite, cette religion, à l’origine du monothéisme, a attiré les foudres du christianisme. Enfin, depuis la destruction du Temple, la communauté juive s’est diffusée à travers le monde en une diaspora sans assise territoriale.
      Tous ces éléments ont amené une image très négative des Juifs en Europe3. En effet, l’antijudaïsme médiéval est incompréhensible hors de son contexte religieux.

      L’attachement des Juifs à leur culte, à leur communauté et à leur conviction d’être le « peuple élu » leur vaut un traitement à part
      . Peuple déicide et peuple de Dieu, ils sont pour l’Église un objet de scandale
      . Écartés du système féodal, exclus de la propriété du sol et des corporations, ils ne peuvent exercer que des occupations marginales, voire illicites : le commerce d’abord (aide du réseau de solidarités qui unit les communautés) puis le prêt sur gage, l’usure, la vente à tempérament. Ces activités sont tout à la fois condamnées par l’Église, méprisées par la population et indispensables à la société4.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_de_l%27antis%C3%A9mitisme_nazi

  5. Je recommande cette pièce de théâtre que j’ai pu voir pendant le Festival des Arts Chrétien Evangelique FACE. Je n’ai rien d’autre à ajouter par rapport aux propos d’Ardoine que je trouve très pertinent. La montée de la haine envers les juifs, leur terre Israël et leur capitale Jérusalem est clairement un signe de la fin des temps précédent le retour du Messie Yeshoua, Jésus-Christ… J’espère que votre religion ne vous interdit pas d’aller voir une pièce de théâtre ou d’aller au cinéma si non il faut en changer 😄

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :