Attentats déjoués à Paris: la protection des lieux de culte chrétiens en question

La protection des lieux de cultes chrétiens s’invite dans le débat public suite aux révélations de Bernard Cazeneuve sur l’attentat déjoué dimanche 19 avril à Paris.

Les églises ne bénéficiaient pas de protection supplémentaire après les attentats de janvier.

Suite aux attentats de janvier à Paris, les lieux de culte juifs, les rédactions des principaux médias français, et dans une moindre mesure les lieux de culte musulmans ont fait l’objet d’une intense protection policière et militaire dans le cadre du plan Vigipirate renforcé.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Politique, Religions

Tags:, , , , ,

28 réponses

  1. Faut-il déployer l’armée sur tout le territoire national ?
    Si c’est le cas, alors nous sommes en état de guerre !

    Si nous sommes en état de guerre, alors il faut arrêter tous les suspects point barre.

    Si ce n’est pas possible d’arrêter tous les suspects, alors il est encore moins possible de surveiller tous les lieux de cultes !

    Conclusion : De qui se moque-t-on ?

    • Un type projette de commettre un attentat dans deux églises et c’est l’état de guerre?
      Nous ne sommes pas face à une déferlante qui bunkerise les banlieues sensibles ni a des attaques massives de lieux stratégiques, il s’agit de terrorisme religieux comme il y a une vingtaine d’années ou plus politisé auparavant avec les groupuscules d’extrême gauche.

    • Arrêter tous les candidats au Djihad fichés et connus semble cependant une solution de prévention nécessaire vu les passages à l’acte récents.
      Les Américains ont sur ce point moins de scrupules, du moment que l’on ne leur inflige pas la torture.

    • @ Robert M.,
      Trop tard ,votre pays est dominé par l’islamisme ,d’ailleurs voilà le chiffre qui a été donné par votre Premier Ministre :
      Selon Manuel Valls, il y aurait 1.300 djihadistes « pouvant passer à l’acte » résident actuellement sur le sol français, ce qui représente près de 3.000 personnes impliquées dans des filières jihadistes, devant faire l’objet d’une surveillance renforcée.
      Robert !,vous avez sur votre sol Trois ( 3 ) Bataillons de Jihadistes qui sont prêts a tuer ,a violer et a détruire sans pitié .

    • 3000 personnes domineraient sur 68 millions? c’est mathématique, jusqu’à présent le nombre de victimes imputées aux Djihadistes sur notre sol est infiniment moindre que celui des victimes d’accidents de la route ou de la dernière grippe ou de pauvres clandestins noyés dans la Méditerranée qui voulaient rejoindre l’Europe au péril de leur vies.
      Joseph, vous vivez avec le traumatisme des années noire dans votre pays ou les Islamistes firent plus de 200 000 victimes dans d’atroces massacres, mais la France n’est pas L’Algérie; Le contexte politique est très différent et le maquis ne grouille pas de terroristes prêts a en découdre.

    • @ Robert M.,
      D’après votre commentaire ,vous n’avez pas fait votre service militaire ,vous n’avez pas manipulé une arme et vous ne connaissez rien de la politique .
      Merci

    • On attend avec impatience la solution proposée par Catherine Bunel, pacifiste antiraciste.

    • Toppie nous avait donné la solution par ce rappel de Deut 31 :12-13 qui mérite d’être mis en clair et appliqué prestement dans notre pays :
      « Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Éternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.
      Et leurs enfants qui ne la connaîtront pas l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Éternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain. »

    • Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure ,
      je surveille Martinette de loin…!!!

    • Vous ne devriez pas trop vous fier à la parole du politique qui maintient une tension pour mieux s’affirmer comme le seul rempart contre les groupuscules terroristes auprès de la population en vue des élections , pas plus qu’à la psychose qui gagne facilement une nation qui est loin d’avoir connue les années noires Algérienne (25 victimes d’attentats islamistes en France en 5 ans) . Tout est amplifié depuis les attentats contre Charlie Hebdo alors que ceux perpétrés à New York en 2001 étaient autrement plus spectaculaires et meurtriers et n’ont pas engendrés pour autant de guerre civile aux U.S.A et pourtant:

      « Malgré l’islamophobie croissante aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, l’islam continue de se renforcer et d’attiser la curiosité d’un certain nombre d’Américains. L’enquête conforte ainsi une étude du Council on American-Islamic Relations (CAIR), une des principales organisations musulmanes des Etats-Unis, publié en mars dernier, qui avait alors indiqué que le nombre de mosquée ont augmenté de 74 % depuis 2000, passant de 1209 à 2016 lieux de cultes dans tout le pays. »

    • Joseph vous spéculez trop sur le situation d’un pays dans lequel vous ne vivez pas , votre expérience Algérienne ne va pas se reproduire en France parce que les données ne sont pas les mêmes. Et pas besoin de savoir tenir un fusil pour le comprendre, à moins que les armes ouvrent l’intelligence.

    • @ Mon cher Robert M.,je pense que vous êtes aveugle ,alors essayez de voir autour de vous ,même votre club sportif parisien ,c’est à dire de votre belle capitale est Qatari ( terrorisme) et croyez-moi qu’à l’avenir la France subira des situations atroces plus que la décennie noire du terrorisme islamique en Algérie ;
      Attention! vous avez ouvert les grandes portes pour le diable .

    • @josephdekabylie
      « Attention! vous avez ouvert les grandes portes pour le diable »
      D’abord nous, chrétiens, n’avons rien ouvert du tout, ensuite il existe un islam populaire qui ressemblerait assez au catholicisme de ma belle-famille espagnole, on va à l’église pour les mariages et les enterrements, on pense qu’il y a sûrement un Dieu mais qu’il ne fait pas trop bien son boulot, on s’efforce d’être une bonne personne, et même d’aider les malheureux, et basta. Mon copain Munir, ancien collègue de boulot, Marocain, me disait qu’il ne croyait pas, mais faisait le ramadan et quelques autres simagrées pour ne pas faire de peine à ses vieux parents, et qu’il connaissait plein de gens dans le même état d’esprit. Et pour lui, comme pour beaucoup de musulmans de France, les djihadistes sont des jeunes déboussolés qu’on a endoctrinés car il n’avaient pas une famille stable, sensée et proche autour d’eux..

    • @ AlsosprachMeutzieuVildever,
      C’est vrai que vous êtes chrétien comme tout le monde en France ,mais est-ce que vous êtes un enfant de Dieu ?

    • @josephdekabylie
      « mais est-ce que vous êtes un enfant de Dieu ? »
      Drôle de question, Joseph, qui ne me vient pas à l’esprit vous concernant, même si je ne suis pas forcément d’accord avec vous sur tout. Mais depuis que le Seigneur a créé l’Église, il n’y a aucun problème pour que des avis divergent, y compris sur des points de doctrine, car le Saint Esprit n’a pas tout révélé, sinon, on ne voit pas pourquoi les apôtres avaient besoin de se concerter sur certaines questions, comme l’obligation de passer par Moïse pour aller à Christ. Et les actes le montrent clairement, non seulement ils n’étaient pas d’accord, mais ça ne posait aucun problème particulier.

    • Et si vous aviez tort? Avez-vous seulement envisagé cette hypothèse?

      Je n’ignore pas que mon pays ne se préoccupe pas de Dieu ni de sa volonté, ses portes ouvertes au diable ne datent pas d’hier et l’Islamisme radical n’est qu’un fruit pourri parmi tant d’autres dans un panier. Si donc notre avenir est si terrible et nous ne sommes pas dupes sur ce point pourquoi ne pas nous dire que vous priez pour nous simplement afin que nous gardions la foi malgré tout?

    • Joseph, ce n’est pas a vous de juger qui est ou n’est pas un enfant de Dieu sur la base des désaccords que vous pouvez avoir avec nos remarques sur les musulmans de France et votre vision de notre avenir en tant que nation. Notre foi n’est pas basée sur ses spéculations.

    • @ Robert M.,
      J’enfant doit obéir a son père .

  2. Pourquoi s’en prennent-ils aux églises? C’est à cela qu’il faut répondre.

    • il semble qu’ils n’aiment pas l’architecture des églises occidentales
      (sous toute réserve… comme dirait mon avocat)

    • priez et vous aurez la réponse….tout simplement ils veulent faire tomber les « idoles » et il y en a dans las églises catholiques;ce qu’ils n’ont pas compris c’est que c’est seul le Seigneur qui peut faire tomber cela si on prie »à moi la vengance à moi la rétribution »…. et « ni par puissance ni par force…. »c’est à nous chrétiens nés de nouveau à combattre spirituellement mais combien le font????????qdvb

  3. Je n’arrive pas à croire la propagande du gouvernement. Tout ceci semble de la manœuvre politicienne savamment dispensée par les médias et les hommes politiques.

    Ils sont entrain de prétendre protéger les Eglises , alors que dans le même temps ils les détruisent sous de vains prétextes pour installer des mosquées…..Demandons une salle pour créer une assemblée et voyons les arguments!

    A force de nous mentir il est certain que l’on ne croit plus a ces personnages au parfum de faisans, à tous ces scénarios qui font pschitt ! Il ne sort qu’une vague impression de complot pour continuer à tenir la barre dans le chaos que nous voyons tous les jours s’augmenter de nouvelles figures, de nouveaux assassins qui semblent voguer plus facilement en France et en Europe que le simple citoyen……!

    • C’est bien rare de trouver un disciple de Jésus Christ qui est optimiste,
      la plupart d’entre eux ne sont pas vraiment heureux
      et ils trainent les pieds en maugréant ,
      car c’est dur et c’est difficile de suivre un maître aussi exigeant…
      il demande de marcher avec lui et de lui obéir,
      il demande également de ne pas soupçonner le mal
      et de ne pas le voir partout, derrière chaque passant…
      derrière chaque homme ou femme politique !
      de quoi décourager plus d’un pharisien évangélique…!!!

  4. http://www.lepoint.fr/politique/cinq-attentats-dejoues-en-france-ces-derniers-mois-23-04-2015-1923597_20.php#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Mi-journee%5D-20150423

    Attentat déjoué – Manuel Valls : « La menace n’a jamais été aussi importante » :evan: :-O
    Le Point – Publié le 23/04/2015 à 08:42 – Modifié le 23/04/2015 à 11:41
    Le Premier ministre a affirmé jeudi que cinq attentats, dont celui qui a été évité dimanche, avaient
    été déjoués au cours de « ces derniers mois » en France.😦

    Attendez, attendez, on ne nous dit pas tout😦 Il y a aussi les 60 de l’an dernier et les 600 de
    2013🙂 Quand à 2012: une bombe atomique aurait été désamorcée par le mec Hollande😆
    Si l’an prochain la terre n’a pas explosée? La seule chose plus importante, serait le retour de
    Notre Seigneur Jésus-Christ!! Mais là je ne peut pas vous affirmer une date😉

    • @Pulsar
      On est quand même avantagé, quand on navigue en espace interstellaire : la résistance à l’enfumage s’en trouve considérablement augmentée, et l’oxygénation idéale amène des idées beaucoup plus claires.
      Tu as bien évalué 2013, mais tu as oublié les 1287 de 2014, dont seuls deux n’ont pu être déjoués : chapeau bas devant notre police, qu’on se le dise !

    • @AlsosprachMeutzieuVildever! Effectivement il y a un gros avantage, à prendre de la hauteur,
      Tu as raison j’ai zappé 1287 et 2014… Au fait? c’était quoi déjà?😦 Mais pour l’altitude, il y en a
      qui causent que ça manque d’oxygène😦 Notre police doit planer, c’est pour cela qu’elle a de la
      difficulté et qu’elle baisse son niveau… d’efficacité😆 Tous égaux, comme le préconise Jésus
      le révolutionnaire (communiste?)😉 A plus mon frère, de me réjouir en te lisant! Elie♥

  5. Pour nos amis(es) Catholiques: c’est le moment ou jamais de devenir protestant ou témoin de
    Jéhovah, ou athée😉 les assemblées de ce type ne sont pas encore dans le viseur des islamistes!
    M’enfin je crois😥 jusqu’à preuve du contraire?👿 o:) Heureusement nous avons Valls qui veille!

    Projet d’attentat : « Trouve une bonne église avec du monde »
    Le Point – Publié le 22/04/2015 à 22:48 – Modifié le 23/04/2015 à 17:27
    EXCLUSIF. Sid Ahmed Ghlam, interpellé dimanche à Paris, projetait un attentat à Villejuif.
    Il recevait ses ordres de plusieurs hommes à l’étranger. Faut pas chercher loin! Mais que si:
    la preuve😥

  6. Trois avocats pour l’assister: Portejoie (oie), Benoit (oit), De Vallois (ois) Trois gallinacées,
    pour faire envoler😦 Sid Ahmed Ghlam (Ils portent la joie de saint Benoit à Levallois😉
    Dans ma basse-cour, il y a des poules, des dindons, des oies… Les escrocs de service😆

    « Sans surprise, le parquet a demandé le placement en détention du suspect. Sid Ahmed Ghlam a
    été entendu vendredi dans sa chambre de l’hôpital de l’Hôtel Dieu, dans le centre de Paris.
    Lors de son audition, il a été assisté de ses trois avocats : les bâtonniers Gilles-Jean Portejoie et
    Christian Benoit, avec Me Matthieu De Vallois. «Travailler à trois ne sera pas de trop, compte tenu
    de la complexité du dossier», a estimé Me Benoit, ancien bâtonnier du barreau de Saint-Dizier en
    Haute-Marne. Ce sera au juge des libertés de décider de son éventuel placement en détention
    provisoire. » Le Figaro.

    « Dans ma basse-cour il y a
    Des poules des dindons des oies,
    Il y a même des canards
    Qui barbotent dans la mare !
    Alors …
    Cot, cot, cot codec, Cot, cot, cot codec,
    Cot, cot, cot codec, c’est le:
    Rock and roll des gallinacés ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :