Mark Alizart / Pourquoi nous sommes tous (un peu) protestants !

Dans « Pop Théologie », Mark Alizart montre qu’entre les congés payés, le cinéma, la mode ou la musique, l’éthique protestante influence la modernité.

On savait depuis L’Éthique protestante et l’Esprit du capitalisme de Max Weber – l’une des oeuvres fondatrices de la sociologie – que le protestantisme et le capitalisme entretenaient des « affinités électives ». Mais on ignorait que les disciples de Luther ou Calvin ont aussi oeuvré à l’essor de notre société des loisirs et du spectacle.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , , , , , , ,

16 réponses

  1. Tant de raccourcis… Le ‘protestantisme ‘ « religion » moderne! Ça s’appelle de la sociologie. Et c’est censé encenser les Protestants? Je me réjouis de n’appartenir à aucune religion.

    • Si vous êtes irréligieux .. c’est pas bon du tout ça ! (Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux ) histoire de pharisaiser un peu😀

    • J’ai un immense respect pour le travail des grands traducteurs qui ont oeuvré pour que les écritures grecques et hébraïques nous parviennent dans les langues européennes.

    • J’ai un immense respect pour le travail des grands traducteurs qui ont oeuvré pour que les écritures grecques et hébraïques nous parviennent dans les langues européennes. À l’instar de Louis Segond et son équipe et ses continuateurs. Mais le terme « irréligieux » se rend rend mieux par « sans piété ». Or, ma vie sans piété n’est plus ma vie. Donc je demeure sans religion, branche vivant de la sève du Cep, Melekh HaMashiah Y’shua.
      Cordial shalom.

    • Voici la religion dans ses oeuvres: « Pasteure » « Prophétesse » Thenjiwe d’Afrique du Sud.

      Ne venez pas à « son » église sans avoir du cash, car elle dirige « l’église des croyants pétés de tune ».
      Pas la peine de dire que c’est une brebis galeuse.

    • Enfin une brave personne qui s’est déplacée pour m’apporter
      les glaçons pour le pastis…!!!!

  2. Dommage je n’ai pu lire qu’une partie de l’article

  3. Je ne sais si cette recension est fidèle au contenu du livre, mais alors, on serait avec le texte de Mark Alizart dans un labo où germent de pénibles raccourcis et poussent des hypothèses métaphysiquement modifiées. Si le but c’est de singulariser le protestantisme en en montrant les fruits parfois vénéneux, on est bien avancés.

  4. Je ne suis pas protestants mais Chrétien né de nouveau baptisés d eau et Du St Esprit avec l évidence du parler en langues !

    • et moi, je suis Marseillais d’origine, né dans le quartier Saint-Antoine
      et si je comprends la langue de Canaan
      je comprends aussi votre langue de bois…!!!

    • Le protestantisme ce n’est pas tant une croyance doctrinale que l’histoire d’un mouvement d’émancipation des croyants face au pouvoir de la religion impériale romaine des royaumes européens, et tous les chrétiens qui ont remplacé l’autorité de Rome par celle des Ecritures en sont de fait les héritiers directs, même ceux qui veulent aujourd’hui s’en distinguer par tel genre de baptême, de nouvelle naissance ou d' »évidence du parler en langues » (évidence pas toujours aussi évidente que çà d’ailleurs…). Mais il faudrait aussi parler des croyants baptisés catholiques qui pourraient aussi eux-mêmes en être sans le savoir ni se le dire… et d’une société « laïque » qui s’est en effet émancipé du pouvoir religieux d’Etat. Oui, d’une certaine manière il n’est pas faux que « nous sommes tous un peu protestants », de même que nous sommes tous aussi (un peu ?) « républicains »…

    • @Georges Parolier !Lis ta bible ! Et lis LA BIBLE si vous en avez pas !

  5. Pourtant protestant ne signifie rien d’autre qu’être témoin, et le point de départ n’est autre que l’expérience de la Grâce de Luther que tous les chrétiens ont eux-même vécu. Les mots ont un sens et un contexte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :