Patrick Galarneau : « Oui, je me moque des obscurantistes religieux plaignards »

Je ne m’en cache pas, je suis un polémiste, un « pas gentil », mais surtout, un moqueur. Oui, je suis un moqueur et le pire, c’est que je m’en fiche. En plus, j’aime ça. Non seulement cela, mais j’en suis presque fier.

Pas totalement, car je dois dire que je ne me pavane pas dans les rues pour afficher ma fierté moqueuse, comme le font certaines gens qui affichent leurs nombreuses couleurs lors de certaines parades, dont nos rues parsemées d’enfants peuvent aisément se passer. Non, il n’y aura pas de défilé de la fierté moqueuse prochainement, et probablement jamais d’ailleurs. Je vous le dis en toute franchise, ne vous assoyez pas en ma compagnie, car le Psaume chapitre un vous l’interdit.

Mais je me fiche d’être moqueur. Je pense même que j’aime ça et que ça me va à merveille. Je me moque de vous, je rie de vous, je vous méprise, du moins, selon votre interprétation, et je suis chrétien né de nouveau! LOL, MDR, PTDR! Je me moque de vos croyances religieuses absurdes, de vos inepties, de vos élucubrations, bref, trêve de synonymes, je me moque de vous, car je suis un moqueur. Je me moque de tous? Non. Juste de vous, obscurantistes religieux plaignards et atteints du syndrome de la victime. Plaignards, car vous aimez vous inscrire vous-mêmes dans le registre des mal-compris, des mal-aimés et surtout, des martyrs, dont seuls les vrais croyants dans votre genre sont les privilégiés. En effet, vous vous illusionnez en vous disant que c’est une joie d’être martyrisés pour votre fidélité à Christ, mais vous enviez la liberté des croyants qui ont compris la grâce dans sa simplicité. Oui, vous! Aussitôt que vous constatez que des croyants vivent pleinement leur liberté en Christ, vous vous élevez en sentinelles de la vérité absolue, dont la construction argumentaire n’est rien d’autre que l’argument d’autorité, celle qui n’est basée sur rien d’autre que votre imagination et d’une lecture littérale de la Bible. La mesure avec laquelle vous mesurer le salut des croyants, est la mesure que vous avez établit selon vos propres standards. Mais je me moque de vos standards religieux, de vos reproches, de vos jugements, de vos condamnations à l’emporte-pièces, de vos stupides réflexions qui ne trouvent écho que parmi vos semblables. Je vous le dis, et je l’affirme encore, je m’en moque!

Ce texte n’est pas un exutoire, c’est une moquerie envers les gens comme vous. Allez vous assoir en compagnie des gens qui ont atteint votre niveau de spiritualité, celle que, seule l’élite dont vous faites partie, a atteint. Je me moque de vos règlements chrétiens, cette bible dont vous prenez pour savoir quoi faire dans telle situation, au lieu de réfléchir par vous-même. Je me moque de votre esclavagisme aux lois religieuses dont la Bible vous sert de prétexte pour vous déresponsabiliser en tant que croyants. Je me moque de vos vies ternes, inutiles et sans intérêt, car vous pourrissez celle des croyants libres et joyeux. Je me moque de votre attitude condescendante, alors que la contrition, l’auto-flagellation et la meurtrissure volontaire sont des techniques de manipulations volontaires ou involontaires. Oui, je suis un moqueur, car je ne cède pas devant votre manipulation et que je me tiens debout devant vous.Non, ne venez pas vous asseoir en ma compagnie, car le Psaume chapitre un vous l’interdit.

Je me moque que vous diabolisez toutes les fêtes du calendrier et interdisez aux chrétiens de les fêter. Elles sont païennes, oui, mais je me réjouis avec ceux et celles qui se réjouissent, et non avec ces chrétiens austères et ternes que vous êtes. Oui, je me moque de vous et de grâce, si vous me voyez assis quelque part, assoyez-vous ailleurs, car le Psaume chapitre un vous l’interdit. Mais le chapitre un débute ainsi: « heureux l’homme »… Or, vous n’êtes pas heureux, mais il n’y a que vous qui ne s’en soit pas rendu compte. Tout autour de vous, ceux et celles que vous méprisez en les considérant comme des perdus, des incultes et que vous regarder du haut de votre piédestal, constatent votre triste vie. Mais vous, vous êtes persuadés que c’est parce qu’on ne réalise pas à quel point vous êtes chrétien et pas nous. Mais je m’en moque. Je ne veux même pas vous aider à sortir de vos illusions… car je m’en moque. Demeurez dans votre crasseuse religion avec toutes vos règles de vie contraignante. Oui, comme il est plaisant de devenir un chrétien, car franchement, on se sent libre! LOL, MDR, PTDR.

Je me moque de ce que vous pensez, car tout ce qui sort de votre bouche, n’est que de la vomissure sur ceux et celles qui osent ne pas adhérer à votre religion chrétienne d’obscurantistes religieux. Vous félicitez ceux et celles qui se soumettent à vos réflexions, et vous condamnez ceux et celles qui vous résistent. Mais je m’en moque de ce que vous pensez et de tout ce que vous avez à dire, car je ne me nourri pas de vos insanités. Ma vie est remplie de joie, cette joie que vous confondez avec de la moquerie, car vous ne savez pas ce qu’est l’humour, la joie de vivre en Christ… mais de grâce, ne vous assoyez pas en ma compagnie, car je suis rempli de joie et votre verset préféré, le psaume chapitre un, vous l’interdit.

Mais pour moi, rien n’est interdit. Mon obéissance n’est pas servile ni contrainte par des règles religieuses. Ce que je fais ou ne fais pas est pour la gloire du Seigneur. Je me moque de vos « le croyant ne doit pas faire ceci ou cela ». Ou encore: « le croyant qui est vraiment sauvé ne doit pas »… Je me moque de vos opinions que vous transformez en affirmations. Je me moque de vos interprétations bibliques qui ne sont rien d’autre qu’une totale incompréhension de la vérité et de la grâce de Dieu. Oui, je me moque de vous, et laissez-moi vous dire ceci:

« je ne m’assoie pas en compagnie des obscurantistes religieux, non parce que la Bible me l’interdit, mais parce que l’Esprit qui vie en moi perd sa joie en votre compagnie ».

Patrick Galarneau

LIRE EGALEMENT : Paul Ohlott / Je ne peux plus m’asseoir en compagnie de Dieu !



Catégories :Chroniques, Dérives sectaires, Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , ,

518 réponses

  1. pourra- t-il rire encore longtemps de ses bêtises???

    • Mauvaise nouvelle pour les religieux…

      « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu »… On va rire dans la Jérusalem Céleste !

    • Lettre à une passante.

      Quand un non chrétien lit cette phrase, que fait-il? que dit?
      « Mais je me fiche d’être moqueur. Je pense même que j’aime ça et que ça me va à merveille. Je me moque de vous, je rie de vous, je vous méprise, du moins, selon votre interprétation, et je suis chrétien né de nouveau! LOL, MDR, PTDR!

      Il se trouve que le gros des visiteurs d’Actu-C, c’est des personnes fréquentant une assemblée, ou ayant la nostalgie désabusée d’une telle fréquentation, et se contentant de prendre le pouls de la cyberchrétienté en lisant les éructations des uns, les patientes plaidoiries des autres, et la surprise des simples.
      Voici ce que le monde, dans une partie de sa sagesse, dit au moqueur qui défèque sur la Bible et dit sa vilenie, tout en se clamant chrétien, né de nouveau; florilège:

      « Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l’esprit critique. » Pierre Reverdy
      « Les railleries sont des preuves pour ceux qui n’en ont pas d’autres. » Proverbe provençal
      « La raillerie est l’éclair de la calomnie. » Proverbe chinois
      « La moquerie est souvent indigence d’esprit. » Jean de La Bruyère
      « La moquerie est la fumée des cœurs petits. » Lord Alfred Tennyson
      « Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n’a pas fini de s’amuser ! »Joseph Folliet
      « L’humour est enfant de nos haines. » Jacques Prévert
      « L’humour est une façon de se tirer d’embarras sans se tirer d’affaire. » Louis Scutenaire
      « La meilleure façon de manquer d’humour c’est d’affirmer qu’on en a. » Didier Nordon
      « L’humour est le premier des dons à périr dans une langue étrangère. » Virginia Woolf
      « Si Dieu avait voulu que l’on prit la Vie sérieusement, il ne nous aurait pas donné le sens de l’humour. » Anonyme
      « Analyser l’humour c’est comme disséquer une grenouille. Il y en a que ça intéresse et les grenouilles en meurent. » Elwyn Brooks White
      « L’imagination a été donnée à l’homme pour compenser ce qu’il n’est pas. L’humour pour le consoler de ce qu’il est. » Saki…

      L’humour de notre Père céleste est l’un des témoignages que c’est Son Souffle qui susurre aux humains les mots en fête de Sa lettre d’amour qui font sourire, et les zestes de situations qui font rire. Le rire biblique vient de la science du vocable et de l’intelligence des situations, jamais de la moquerie!
      Le monde considère comme une lumière un esprit comme celui qui a lâché comme vesse malodorante cet amas de mots veules. Le fruit d’une telle sortie? De la pituite d’esprit frustré et incapable d’une simple conversation avec qui de droit (le Père) pour dire son mal être. Prenez, prenons le contre-pied d’une telle attitude de « super chrétien né de nouveau » et formulez, formulons la prière d’intercession pour ceux qui, fâchés et envieux, éprouvent le besoin de moquer.
      Parole d’un homme fou du monde, Friedrich Nietzsche:« Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. »
      On vole lorsqu’on se laisse porter à l’obéissance du souffle de Christ, qui jamais ne contredit le dit du Père, la Bible. Quiconque s’enhardit à se moquer, en raillant au passage la Bible est une courge au souffle mesquin, percluse par la carnalité qui transpire des mots veules que vous avez lus.
      Souffre donc cette lettre, chère passante, te souvenant, comme dit le fou Friedrich Nietzsche: «Chaque mot est un préjugé.» Mon préjugé: la Bible a toujours raison, surtout lorsqu’elle nous contredit.
      Cordial et vibrant shalom.

    • Dieu est Amour.
      Une seule question. Se moquer est-ce aimer ?

      Le fruit de l’Esprit ( amour, paix, joie, longanimité, bienveillance, bonté, fidélité) ne semble pas et de loin compatible avec la moquerie.
      Si l’auteur de l’article est né de nouveau comme il l’annonce, qu’il vive par l’Esprit. Il n’y a pas d’autre programme pour chacun des enfants de Dieu.

      Si l’auteur de l’article était invité à passer à la TV, dans un talk show, je suis persuadé qu’on applaudirai sa tyrade. C’est dans l’air du temps de se montrer provocateur, un rien rebelle, pourfendeur des « sentiers anciens » surtout quand ils ont 2000ans.

      Il sera très dur pour cet homme de retrouver une communion authentique avec le Seigneur, car se moquer c’est juger. Si on plus on juge mal…La connaissance enfle. Je vous laisse apprécier la gravité de cet état quand en plus il s’agit d’une mauvaise ou pseudo connaissance infectée par un virus mondain.

      Pourquoi ne pas redresser des erreurs, des fautes chez vos frères dans un esprit de douceur en joignant des prières à vos intervention ? Moïse était très doux, plus que tous les hommes qui étaient sur la face de la terre. Montrez moi qu’un seul homme de Dieu tout au long de l’histoire biblique ait utilisé la moquerie pour dénoncer et redresser.

      Votre moquerie vous fermera le cœur de vos frères et sœur. Vous ne pourrez édifier quiconque en vous moquant de lui. Le seul qui sera édifié par votre attitude, c’est votre égo.

    • Oh pitain !!!! J »ai bien ri en lisant l’article de Patrick dédié aux culs cousus qui dissuadent parfois de venir ici tellement ça fatigue de voir des commentaires sectaires !!! Mais, on s’en doute, cela ne va pas ouvrir leurs yeux mais les radicaliser car les fidèles serviteurs qu’ils disent être vont se sentir persécutés pour Dieu… J’ai constaté au fil des années que c’est avec le temps qu’ils arrêtent leurs conneries, pas avec les arguments… C’est que ça demande de la concentration pour être un pharisien à longueur de journée, et certains finissent par s’en lasser…

    • @ branca

      Un proverbe dit « rira bien qui rira le dernier » et un verset dit « Jusques à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ? Jusques à quand les MOQUEURS se plairont-ils à la MOQUERIES ?….. »
      Proverbe 1.22

      ET oui le Psaumes 1 mène au proverbes 1 !

      A quoi rime ce commentaire ? Probablement encore « le parlé en langue » en action !!!! Ce « don » a le DON de rassurer certains croyants dans leur OBSCURANTISME teinté de foi vivante et vrai mais au fruits plus que douteux…..

      « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice,….. » Apoc 22.11

      J’espère sincèrement que mon commentaire n’est que religieux ainsi il serait dénué de tous discernement les plus élémentaire.

  2. Encore un frustré, si il se moquait vraiment de ces gens, il n’en écrirait pas un article.

    • Eh bien moi je trouve cet article excellent ! Je félicite l’auteur pour ce coup de gueule libérateur !

    • Je constate juste que la moquerie n’apporte aucuns changements. Les gens qui sont sortis des églises « traditionnels » comprendre religieuses, on été touché par l’amour ou une nouvelle révélation. La moquerie braque les gens et les poussent dans la direction opposée – c’est plus un défouloir pour les frustrés, qu’une volonté de faire bouger les choses… d’ailleurs c’est ce qui semble être revendiqué…

    • Jésus a tancé plus d’une fois les religieux de son époque… il a usé de réponses sarcastiques qui les ont ridiculisés et humiliés… Leur hypocrisie a été mise à nue !

    • Sauf Paul , que Jésus n’a jamais dit qu’il les méprisait , de toute façon pourquoi faire cette comparaison nous ne serons jamais à sa hauteur , je parle de de Jésus bien sûr , je n’aime pas du tout , non plus l’esprit religieux , mais je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain , il n’y a pas que du mauvais , il y a toujours , à part les extrémistes de tous bord , quelque chose de bon et le Seigneur nous demande de regarder à ce qui est bon et de jeter le mauvais . Nous sommes tous différents alors autant pour les religieux que les non religieux , apprendre à nous accepter avec nos différences . Qui peut affirmer qu’il a 100% raison ou tous mauvais chez l’autre ??? bon aller on est parti pour les 5 ou 600 commentaires😀😀

    • Je ne méprise pas les religieux… je suis sarcastique à leur encontre à l’instar de Jésus. Si certains y voient du mépris, c’est leur pb.

    • A là , là Paul vous n’allez pas vous y mettre vous non plus😀 je parle de l’article , Patrick dit clairement : »Je vous méprise , du moins selon votre interprétations « , mais le méprise est là même si on se donne des excuses donc , non Jésus n’a jamais dit aux pharisiens qu’il les méprisait et ça ,quelqu’en soit la cause

    • I l est certain que les gens qui ne sont pas libres veulent enfermer les autres ; par contre Jésus ne s est pas moqué des religieux mais les a plutôt fustigés et je crois que c était une marque d Amour à leur égard , un genre d électro choc pour les réveiller , les faire réagir dans le bon sens !çà n a pas forcément marché mais Il a essayé!
      Moi aussi à une époque , étant dans un milieu avec plein d interdits pour les femmes , je me sentais la liberté de fronder espérant une remise en question mais le problème c est que les religieux ne se remettent jamais en question car inenseignables!!! Ils ont tout compris et malheur à vous si vous les contredites!Je crois que la plupart d entre eux crieraient encore aujourd hui : « crucifiez le  » car Jésus Christ et celles et ceux qu Il a affranchis les dérangent , ils viennent bousculer leur petite personne orgueilleuse qui sait tout avec sa tête mais pas avec le coeur!
      Si le Fils vous affranchit , vous serez réellement libres! Magnifique promesse que j ai personnellement reçue comme un Rhema quand le Seigneur m a délivrée d une dépression et je Le vois briser toutes mes chaines mais aussi tous les liens que les hommes avaient mis sur moi!
      Pour ce faire le chemin n est pas forcément toujours facile mais le résultat en vaut la peine!Le feu de l épreuve n est pas là pour nous brûler mais pour brûler nos liens comme celà a été le cas pour les compagnons de Daniel :ligotés ils sont entrés dans la fournaise , sans liens ils en sont ressortis!
      Un conseil aux religieux : acceptez de désapprendre , ce qui est le plus dur et devenez enseignables comme un petit enfant!
      Je te loue Père de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que Tu les a révélées aux enfants!

    • @rédac
      « Eh bien moi je trouve cet article excellent ! »
      Ça alors ! Je n’en reviens pas !
      Heu… moi j’aime l’humour gore, et plutôt noir, ça doit avoir un banc spécial, du côté de celui des moqueurs, mais avec mention tri tri tri michan…

    • @Rédaction
      7 avril 2015 • 8 h 52 min
      Je vous cite : Eh bien moi je trouve cet article excellent ! Je félicite l’auteur pour ce coup de gueule libérateur !
      _______
      Mouais, le genre un âne flatule, vous en humez goulument la quintessence et après vous braillez et vous entendez braire : « hi han, exquise fragrance de chez Clive Christian Imperial Majesty. »

      Vous avez raison car ceux qui se ressemblent, s’assemblent, les ânes ensembles dans leurs boxes et les brebis du Seigneur Jésus-Christ dans leur gras pâturages !

    • Catherine Bunel, il s’agit du point de vue des obscurantistes et non de ceux et celles qui s’identifient à ce texte. D’un point de vue de l’obscurantiste religieux, Paul, moi, et plusieurs autres ici, semblent faire preuve de mépris envers eux. Mais c’est leur perception erronée. Qu’est-ce que ça peut bien faire que les obscurantistes nous perçoivent comme des moqueurs, des mécréants ou des moqueurs? Bien justement, on s’en moque et c’est le message véhiculé par l’article pour les obscurantistes religieux.

      Si vous ne dites pas comme eux, ne pensez pas comme eux, ne vous flagellez pas comme ils se flagellent, et que, en plus, vous leur démontrez les évidences de leurs erreurs, ils sautent sur leur clavier pour juger, mépriser votre salut et vous condamner. Ce qu’ils ne réalisent pas en fait, c’est qu’ils font de la projection d’eux-mêmes. C’est un peu ce que le texte suggère…

    • Oui Patrick , mais si on agit et que l’on répond de la même façon , nous sommes pareil désolée . J’ai été effarée par certains commentaires sur la prédication de le femme et même avec des versets à l’appui j’avais les réponses telles que : » quand on ne veut pas écouter ce que L’ON dit , parce que « L’ON » a raison bien sûr , on est des mauvais chrétiens ou pas chrétiens du tout , on va vers l’enfer etc , etc » … Mais perso , et je vous assure je m’en moque , j’ai ma relation avec mon Dieu , je commet des erreurs et je me repent car je ne suis qu’un être humain , mais la plus belle chose qui me soit arrivée c’est ma rencontre avec mon sauveur et rien ne pourra m’enlever ça . Il m’est arrivé d’être agacée , je ne peux le nier , mais ça ne durait pas longtemps , de plus il m’est arrivée d’être à côté de la plaque , moi aussi , donc qui serai je pour aller démonter mon frère ou ma sœur , franchement ??

    • C’est votre avis Catherine et je le respecte. Par contre, c’est toujours le motif du coeur qui détermine une action. Le texte n’a pas été rédigé comme exutoire, mais pour brasser ces esprits religieux d’abord, et pour soutenir toutes ces personnes qui doivent composer à chaque jour avec des esprits belliqueux qui affirment, à tort, être de bons chrétiens modèles. La première chose que j’observe chez un croyant, c’est justement son humour, tout de suite après son humilité. Savoir rire et rire de soi-même, être joyeux et rendre joyeux, voilà des qualités essentielles dans cette vie chrétienne pas toujours rose. Ce texte va dans ce sens. Ce n’est même pas une réponse par le feu pour combattre un feu, c’est un coup de gueule, un exutoire, non pas pour moi, mais pour tous ceux et celles qui partagent le contenu de ce texte. Mais oui, je crois que même la moquerie, motivé par un coeur qui aimerait voir le religieux bénéficier de la grâce, est une bonne chose🙂

    • @ M. Ohlott
      Je vous lis  » ce coup de gueule libérateur »

      C’est une formule qui se fait passer pour positive. Tout dépend de ce qu’on libère, n’est ce pas ?
      Si cela pouvait être des fleuves d’eau vive ! Tout le monde s’en porterait mieux. Un vrai témoignage de Dieu serait proposé sur la place publique . Et les visiteurs spirituels d’un soir auraient certainement le désir de se retrouver de nouveau parmi vous. Est-ce le cas ?

    • la religiosité est un barrage imperméable au torrent d’eau vive… Il faut d’abord le péter…

    • Je crains que ce ne soit impossible Paul, parce que la religiosité fait partie de l’homme. Vous-même en témoignez sur certains sujets.
      Les Romains avaient coutume de dire: Medice cura te ipsus, autrement dit, la medecine d’un médecin pourra être considérée sûre s’il se l’applique à lui-même.
      Extraire la religiosité établie en place et lieu de la vérité commence par soi-même. Quant aux autres, c’est l’affaire de leur Maître.

  3. Hééé bien moi, j’aime TOUTE la Parole de D.ieu,

    y compris le Psaume N° 1 et son reste, car ce sont les conseils de D.ieu,,

    même s’il y a « Humour et Humour »,et qu’il n’est pas interdit de s’amuser, car aussi il y a « amusement et amusement..

    Je me moque de ceux qui tentent avec des raisonnements absurdes tentent de me faire passer
    pour un illuminé ou etc etc etc…

    Non, je ne m’assieds pas en compagnie des moqueurs, car malheur à eux au jour du jugement, et c’est D.ieu qui l’affirme.

    Rira bien qui rira le dernier ….

    J’ai la joie « de D.ieu », et non pas cette joie de l’insensé qui est comme un « feu d’épines » comme il est écrit.

    Qu’on se le dise..Merci..

    Amicalement ..

  4. Mr Galarneau, un certain humour vient de Dieu, mais certainement pas la moquerie! La seule fois, à ma petite connaissance, où Dieu se rit…dans le ps2…,c’est des grands de ce monde qui se liguent contre lui…! Il serait plus charitable, et la charité elle vient de Dieu,de prier et d’avoir un sentiment de compassion pour ceux qui ne semblent pas avoir compris la « liberté » ( il y aurait beaucoup à dire) en Jesus-Christ….mais je sais que vous n’écouterez pas…êtes-vous encore enseigna le???? Shalom

    • « Je ne veux même pas vous aider à sortir de vos illusions… car je m’en moque. Demeurez dans votre crasseuse religion avec toutes vos règles de vie contraignante. Oui, comme il est plaisant de devenir un chrétien, car franchement, on se sent libre! »

    •  » Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. »
      BOSSUET

    • Il ne faut pas se lasser des préceptes de Dieu, en voici la preuve :.
      https://www.biblegateway.com/passage/?search=Mal+3%3A13-18&version=LSG

    • Oui Daniel on verra la différence au final…entre les insensés et les sages, ceux qui craignent DIEU et les autres qui fanfaronnent.

      Moi je me moque des moqueurs impies, des faux prophètes et des faux docteurs comme Elie se moquait de ceux qui détournaient le peuple de DIEU.

      Les pharisiens se moquaient de JÉSUS, les irréligieux hypocrites qui écrivent ce genre d’article sont les pharisiens d’aujourd’hui. Ils prétendent avoir pour Père DIEU mais ne sont pas connus de Lui.

      DIEU se moque des moqueurs qui n’ont que la moquerie pour arme.

      Proverbes 3:34 « Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles »

      Galates 6:7 « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

    • @ Daniel PIGNARD

      Versets édifiant en effet, et j’aime bien la phrase « Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom ».

      Ce livre fait penser au Livre de Vie. Il vaut mieux qu’il soit écrit dans le livre contenant nos « souvenirs de vie » : Pardonné et sanctifié par le sang de l’agneau, ainsi « l’exterminateur » épargnera nos vies.

  5. « Ce qui dort de votre bouche n’est que vomissure »…euh, encore un inquisiteur en gerbe. Actu = inquisiteur obscurantiste contre inquisiteur progressiste? On dirait du AdF tout crâché. Ou alos AdF = notre Patrick!!! Le scoop. Mdr.

  6. Parfois je me pose la question de savoir à quoi sert ce site et surtout monsieur le journaliste Paul, êtes-vous un messager de Bonne Nouvelle ou de quoi ?

    • Oui Monsieur le religieux… et cette Bonne Nouvelle me donne beaucoup de joie !😉 libre à vous de persévérer dans la mortification… Laissez la joie et l’intelligence à ceux qui les désirent…

    • Voila une réaction. Vous parlez de quelle mortification? Si vous pouvez simplement répondre à ma question. Je ne suis pas religieux, ce mot n’est cité que quatre fois dans la Bible monsieur, je suis Citoyen du Royaume de Dieu, disciple de Christ. Vous savez ce que cela veut dire?

    • Oui, je sais ce que ça signifie. Et je le vis pleinement… loin de toute religiosité. Et si vous saviez aussi ce que ça signifiait, vous ne m’auriez pas demandé si j’étais un messager de la Bonne Nouvelle.

    • On ne pourra pas se comprendre, dommage que vous ne pouvez répondre à ma question. Pourquoi je l’ai posée? Vos réactions contiennent des mots qui contredisent ce que vous êtes ou pensez être. Des grossièretés, des injures, des propos qui ne sont pas dignes d’un serviteurs de Dieu. Prenez lez temps de les relire et demandez à quelqu’un qui vous aime et vous toujours la vérité, un ami qui sait vous recadrer avec amour de vous donner son point de vue sur vos réactions. Mettez-les en face du Miroir et changez votre manière de parler. Vous savez mieux que moi les versets de la Bible, c’est pourquoi je ne vous en donne pas. Je ne vous juge pas, je vous demande de faire une introspection à votre homme intérieur. Dieu vous a crée à son image, transmettez cette image aux autres, pas une autre s’il vous plait. Ce site est un merveilleux outil d’expansion de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu dont vous êtes l’envoyé. observez vos chaussures, votre ceinture et votre épée. C’est un conseil pas une provocation, ni un jugement. Que Dieu vous garde.

    • Si Dieu ne vous a pas confié la gestion de ce site, ce n’est peut être pas sans raison. Faîtes confiance au St Esprit, il sait ce qu’il fait avec moi😉

    • Si Dieu ne vous a pas confié la gestion de ce site, ce n’est peut être pas sans raison. Faîtes confiance au St Esprit, il sait ce qu’il fait avec moi😉

      LOL !

    • VIEDEDIEU … Déjà rien que le pseudo on a tout compris de quoi il s’agit… c’est criant d’humilité… quel ton austère à glacer les os ! le désastre c’est que vous ne vous imaginez même pas comment le satan vous utilise et vous chouchoute ..Moi qui suis juif je me suis souvent demandé pourquoi les pharisiens et les sadducéens n’aimaient pas Jesus ? Quand j’ai vu la façon de vivre et de parler des religieux chrétiens …j’ai compris …

    • Comment , David , vous comparez les religieux chrétiens avec Jésus !!! je ne pense pas que ce soit pour son langage qu’ils ne l’aimaient pas lol😀😀

  7. La personne qui n’est pas équilibrée et manque de connaissance biblique peut devenir un « fanatique chrétien » et faire du mal à l’église et au monde des incroyants.

    En ce qui concerne l’église, ils imposent des règles au chrétien que Jésus Christ n’a jamais créées et ils mettent un fardeau sur le peuple de Dieu comme le faisaient les Pharisiens.

    Pour les incroyants, le fanatique le fait trébucher sur le christianisme avant qu’il n’ait pu trébucher sur l’Evangile.

    Pourtant la seule chose qui devrait faire trébucher l’incroyant, c’est l’Evangile que nous proclamons.

    Donc nous devons connaitre notre Bible afin qu’il ne soit pas dit de nous :
    « Mon peuple périt faute de connaissance; » – Osée 4:6

    Paul Washer

    http://illbehonest.com/french/detruit-par-manque-de-connaissance-paul-washer

  8. J ‘adore (oui , j ADORE !)ces pseudos « coups de gueules » de ces chétiens pensant détenir la vérité , aigris et frustrés envers ceux qui ne pensent pas comme eux..généralement ils reprochent aux autres leurs propres turpitudes : Patrick Galardeau fustigent ceux qui « jugent, condamnent,moralisent etc.. »..Mais que fait il lui même ? En fait je crois que c’est un grand comique qui s’ignore : voilà au moins une qualité qu ‘on ne pourra lui enlever : la mauvaise foi et un humour involontaire , lui qui prone la joie mais qui la difffuse si peu..en fait, cette prose, au final assez banale, a au moins un avantage: en la lisant , je sais plus précisément à qui je n ‘ai pas envie de ressembler ! Et qu ‘il n’ait pas envie de s’aseoir à coté de moi m ‘arrange plutot : un tel esprit grincheux et véhément finirait presque par gater ma bonne humeur !
    Enfin je regrette qu ‘il ait un peu de retard : un tel article écrit le1er avril aurait eu beaucoup plus d’effets !

  9. Le Dieu des religieux est une des causes de l’athéisme. Évangile veut dire « bonne nouvelle », et un Onfray, briseur d’idoles, nous rend un service inestimable en répandant la bonne nouvelle de ce que n’est pas Dieu.

    Dans tout ce qu’il en dit, en effet, nous découvrons un Dieu complètement étranger au véritable homme de foi (celui qui est en relation directe avec Dieu). Ce Dieu-là est le Dieu des religieux « chrétiens » de tous bords, idolâtres, moralisateurs hypocrites, manipulateurs de foules, inquisiteurs, fomenteurs de bûchers et de croisades.

    Pour Onfray, l’expérience du réel est primordiale. Encore une fois, il est dans le vrai : « le chrétien sait qu’il est chrétien parce qu’il a vu, entendu, senti et vécu le Christ » (A de Mello, persécuté par le catholicisme). Le Dieu qu’il décrit est celui de ceux qui ont entendu parler de Dieu, qui s’en sont fait une image taillée, qui en ont une idée-olâtrie. Le Dieu qu’il ne connaît pas – et qui par conséquent n’est pas dans son viseur – est Celui qui EST.

    Onfray est le philosophe des petites gens : Jésus est le sauveur des petites gens. Dieu suscite au cours de l’Histoire des acteurs du tri (« jugement ») entre personnes, ainsi qu’à l’intérieur de notre être, entre ce qui est sauvé et ce qui est perdu.

    La sagesse suprême, pour Onfray, consiste à aimer son destin : la Bible n’enseigne rien d’autre (remercier Dieu pour toutes choses). Cette sagesse manque à la majorité de ceux qui se disent chrétiens (disciples de Christ, le oint de Dieu).

    Si vous vous sentez visé(e) par ce que dit Onfray au sujet de Dieu, posez-vous la question : mon Dieu est-il bien le Dieu véritable, celui révélé par les Évangiles ? Si mon Dieu est celui qu’Onfray décrit, ne me suis-je pas fourvoyé, trompé de chemin ?

    Sur Dieu, sur la primauté de la réalité, sur l’accueil du destin, Onfray a vu juste. Pour tout cela nous disons : merci Michel, évangéliste du 21ème siècle. Et puisse Dieu t’accorder ton chemin de Damas.

    • Pourquoi ai-je pris Onfray comme exemple ? Parce qu’il a été victime de ces religieux anti-liberté-chrétienne : « Michel Onfray est « pris en charge » de 10 ans à 14 ans dans un pensionnat catholique à Giel dans l’Orne qui fait office d’orphelinat et qu’il décrit comme un lieu de souffrance — « Je fus l’habitant de cette fournaise vicieuse » — dans la préface d’un de ses ouvrages, La Puissance d’exister et, également, de manière courte dans la préface de son Crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne » (Wikipédia)

    • bibletude.org
      7 avril 2015 • 10 h 14 min

      300% d’amen !!!!!!

      Les religieux sont appelés des chiens ou des loups qui déchirent et tuent !!
      Le religieux c’est la pire race qui soie …..à bannir définitivement car ils ne changent pas.

      C’est pour ces raisons que nous ne sommes plus dans des églises qui cultivent la religion mdr hé ho le soleil brille brille brille😉

    • Il est certain que la religion a défiguré Dieu et ne donne envie à personne de Le connaître c est pourquoi Jésus est venu révéler on Père et maintenant c est à nous Corps de Christ de le faire par son Esprit qui nous tabernacle!

    • j’aime bien ce que je lis sur votre site ; Il y a des choses percutantes voire troublantes ; avant j’avais peur quand j’étais déstabilisée mais ça, c’était avant =)
      Etes-vous en relation avec Patrick Fontaine ? la teneur de ses billets « Apocalypse Now » tend à me le faire penser ?

    • @Chris Maitre

      Je ne suis pas en relation directe avec Patrick, mais j’aime beaucoup ses interventions.

      Et puisque vous semblez intéressé par l’Apocalypse, ne ratez pas http://apocalypse.bibletude.org

  10. Pour pouvoir juger de tout sans être condamné soit même par nos propres sentences, il faudrait pour cela être exempt de fautes, être infaillible, parfait en toute chose.

    Qui l’est véritablement car tous nous tendons vers cette perfection qui ne peut être sans l’Amour ?
    Or celui qui grandit dans l’Amour se fait serviteur de tous.

    Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber, cependant il y a tel humain qui se croyant sage est pire que l’insensé.

    La Folie a ceci de commun avec la Sagesse : Pour elle aussi, tous sont sots et stupides et elle appelle tous, comme la Sagesse, à venir chez elle.

    Ainsi que celui qui se revêt de son armure ne se glorifie point comme celui qui la dépose car la Foi n’est rendue parfaite que par les œuvres qui sont selon Dieu.

    • Que vous arrive t-il Shor L ? Depuis quelque temps on dirait que vous essayez de vous faire une virginité.
      Le pompier pyromane a t-il résolu de s’asseoir en compagnie de ceux qu’il appelle « fils de satan »?
      n’est ce pas là votre portrait dressé dans cette prose de Galarneau?

    • @Rodin
      7 avril 2015 • 12 h 24 min
      Je vous cite :n’est ce pas là votre portrait dressé dans cette prose de Galarneau?
      _______
      Et pourquoi pas plus le votre que celui de Galarneau ?

    • c’est bien ce que je disais à propos du faux il suffit de gratter un peu la peinture et le vrai apparaît bien vite. Je parle du vrai du naturel qui essaie désespérément de se travestir.
      enfin si vous parvenez à saisir les méninges sont tellement endommagés chez vous.
      Allez faites un ptit effort : faites-nous voir de quoi vous êtes capable, soyez pas radin

    • @Rodin
      7 avril 2015 • 15 h 44 min
      _____
      J’ai fait une esquisse de Rodin et en révisant l’œuvre finale j’ai observé que j’avais caricaturé le Néant.

    • Ben vous voyez : vous pouvez encore faire du shor non travesti quand vous le voulez.
      Mais encore un petit effort pour nous offrir 2 pages imbuvables de votre meilleur cru.
      On en redemande !
      En êtes-vous encore capable ou avez-vous pécho un limbé qui vous paralyse le canal carpien?

    • L’Amour couvre une multitude de faute, je vous pardonne.

  11. Maaiiiiééééééééé ouiiii !!! Ben voila, hihihi !!!

    Il n’y a qu’a traiter de « religieux » à tout va ceux qui ne sont pas O.K avec ces propos.

    A 65 ans, je dois me surveiller, pour ne pas devenir un « religieux », hihi ?

    EN 40 ANS de marche avec D.IEU et de son service, suis je devenu un « religieux » ??

    Affirmations gratuites mais difficiles à prouver, en tout cas mon entourage ne me considère pas du tout comme un « religieux »,

    et plus je médite en Hébreu lettre par lettre, mot par mot la parole de D.ieu, aidé bien sur par des docteurs des sainte écritures, hé bien,justement, je sais ce q’est un religieux,

    Sans rancune, à noter que cela ne veut pas dire que je ne ris jamais avec les chrétiens,

    mais pas de moquerie, puis que la bible dit même que l’iiritation ne t’entraîne pas )à la moquerie et tant de textes..

    Bon, passons, amicalement, j’ai la réunion jeûne et prière pour le salut des âmes,semaine de jeûne et prière,

    je vais m’y préparer, ce sera plus utile..

    QDVB, qu’IL vous vienne en aide ….

  12. quel torche-cul cet article.

  13. hé bé!!!!! C’était mon porte paroles !
    Sauf que Mr Galardeau émet lui m^me des restrictions religieuses sur des sujets qu’il ne maitrise pas.

  14. C’est cash mais l’esprit religieux a besoin d’être démasqué. Je n’irai pas remettre en cause l’auteur, son texte et son imperfection (nous le sommes tous!) je préfère plutôt me remettre en cause et pouvoir changer car je me reconnais malheureusement dans ces propos et c’est juste. Que Dieu sorte mon coeur de la religiosité !

    • Ou plutôt que le Seigneur m’aide à m’approprier pleinement ce qu’Il a fait pour moi et que je puisse vivre, par la Grâce, la liberté qui en découle.

    • VOILA FLO .. vous avez la bonne reaction .. mais vous savez on est pas plus malin les uns que les autres .. je le dis pour moi le premier ..Apres la religion on choisit d’y rester ou d’en sortir .. La première attaque du malin quand vous naissez d’en haut c’est de vous faire tomber dans le religieux évangéliquement correct et il va mettre tous les prédicateurs et tous les croyants qu’il faut sur votre chemin .. il sait très bien qu’en vous maintenant dans la crainte vous serez inefficace pour l’oeuvre de D.ieu et vous resterez son esclave ..

  15. Paul olhott. Vous n’avez pas répondu à l’invitation de MAV. Irez-vous la voir en tête à tête ? Je n’ai pas vu votre réponse.

    • Les maisons de retraite ne sont pas mon appel premier, mais si je passe dans le coin pourquoi pas😉 Ceci étant, elle me mettra vite à la porte, car je suis plein d’humour et cela semble l’insupporter😉

    • Je ne pense pas que MAV manque d’humour, je crois simplement qu’elle vous fascine !

    • Elle manque d’humour puisqu’elle prend mal un poisson d’avril tout mignon… où je fais d’elle la nouvelle égérie féminine évangélique en lieu et place de Joyce Meyer🙂 Pour ma part, le personnage de MAV me fait rire… elle est le « loulou Nicollin » du monde évangélique🙂

    • L’usage de la parole (Jacques 3,1-12)

      3 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et soeurs, nous serons jugés plus sévèrement.
      2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.
      3 Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier. 4 Voyez aussi les bateaux: même très grands et poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un tout petit gouvernail là où le pilote le veut.
      5 De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt!
      6 La langue aussi est un feu, c’est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l’enfer.
      7 Toutes les espèces de bêtes, d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l’homme.
      8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d’un venin mortel.
      9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.
      10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et soeurs, il ne faut pas que tel soit le cas.
      11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l’eau douce et de l’eau amère? 12 Un figuier, mes frères et soeurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? [De même,] aucune source ne peut produire de l’eau salée et de l’eau douce.

      Même si la personne en face de moi est « religieuse » je me dois de la respecter et surtout l’aimer car le Saint Esprit habite en elle.Je ne suis pas forcément d’accord avec; mais si Christ habite en moi je l aimes et je n aimes pas que ceux qui m’aimes « religieux » ou pas !

      Et ceux qui ne se sentent pas « religieux » ne faite pas de « VOTRE liberté  » un prétexte de se moquer ou de critiquer ceux qui le sont ;en faisant cela vous vous placez juges ! Donc vous vous retrouvez sous le jugement aussi .L’amour ne soupçonne pas le mal !

      De toute manières ce n’est pas la « religiosité » , ni notre « liberté » qui doit nous conduire dans notre vie MAIS c’est la sensibilité et d’être dirigé du Saint Esprit!

      Je finie avec Juste une question ..Alors Qui peut prétendre est remplie et être dirigé par le Saint Esprit ici ??? Religieux ou pas ! Car lui ne fait pas de FAVORITISME

    • @jean-Claude tergal
      7 avril 2015 • 12 h 00 min
      Je vous cite : Paul olhott. Vous n’avez pas répondu à l’invitation de MAV. Irez-vous la voir en tête à tête ?
      ______
      Vous attendrez longtemps avant de voir Baal Vs Astarté !

    • — @ Phil, 7 avril 2015 • 13 h 20 min
      ———————————————-
      — Je cite :
      „„Même si la personne en face de moi est « religieuse » je me dois de la respecter et surtout l’aimer car le Saint Esprit habite en elle.””
      — Hé bé… Si Jésus-Christ t’entend, Lui qui a été justement livré aux Romains par des religieux, je crois qu’Il n’appécierait pas (doux euphémisme…:-/ !) !!!
      — Ou alors, confonds-tu allègrement le Saint-Esprit avec l’esprit👿 religieux qui habitait les Pharisiens à l’époque et qui habite toujours les “religieux” d’aujourd’hui?!??… Dans ce cas, Jésus-Christ te rappellerait que si tu confonds le Saint-Esprit avec le mauvais, tu risques de ne pas recevoir de pardon car tu blasphèmes contre le Saint-Esprit😡 !!!
      — C’est très très sérieux, tu sais :😡 on ne se moque pas de Dieu😡 !
      — Aaaaaahhhhh ! La liberté en Christ : depuis que j’y ai goûté, je ne peux plus m’en passer ! C’est tellement délicieux, cette liberté, qui fait rager les “religieux” car leur religion les empêche de la goûter !
      — Mais en sortant de la prison religieuse, il faut traverser le désert… pour nous “dépolluer” de la religion, justement !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      8 avril 2015 • 12 h 36 min
      Je cite Phil :
      „„Même si la personne en face de moi est « religieuse » je me dois de la respecter et surtout l’aimer car le Saint Esprit habite en elle.””
      ______
      J’estime que la pensée de Phil est juste car Dieu a dit qu’il répandra de son Esprit sur toute chair, il n’a jamais dit que celui qui recevrait de son Esprit serait parfait lui même d’un coup d’un seul.
      Beaucoup de chrétiens charismatique ou de divers horizons ont l’Esprit de Dieu en eux mais faute de faire la Volonté du Père s’inscrivent en faux vis à vis de l’Écriture.
      Combien de fois moi même, j’ai marché dans des chemins de perdition pensant que c’est Dieu qui m’y conduisait ?
      Mais le Seigneur est bon et il sait aussi nous ramener à sa Parole et à sa Volonté, donc ne jugeons de rien avant le temps.

      Personne n’est exempt de fautes et ceux qui aujourd’hui sont catégorisés en « religieux », je dirais plutôt en « charnels » sont ceux qui ont bien reçu l’Esprit, se sont fait baptisés d’eau mais demeurent sur des pensées ou des fondements imparfaits.

      J’estime qu’au lieu de rejeter ou critiquer ou les mépriser ou se moquer ou les rejeter comme des pestiférer et comme des balayures, il faut plutôt faire preuve de patience en continuant à jeter la bonne semence et surtout Aimer.
      Que savons nous de celui ou de celle qui sera sauvé(e) ?
      Sommes nous parfaits nous même, sommes nous déjà arrivé ?
      Or si nous sommes arrivés nous sommes disciples de l’Amour et nous sommes à l’image du Fils qui a tant aimé le monde se donne lui même en offrande pour le monde afin que tous soit sauvé.

      Bien que parlant ainsi, il est vrai qu’il existe tel catégorie d’humain qui se révèle dans un temps T avoir pour père le diable et cela a cause de la parole de Vérité qui lorsqu’elle s’adresse à eux, ils la tournent en dérision, en font un sujet de moquerie, crée des doctrines parallèles, tuent l’Amour et tue les serviteurs de l’Amour, s’opposent constamment à la Vérité
      L’Apôtre Paul fut l’un d’entre ceux là par exemple, y compris moi !
      Mais même là, Dieu peut encore faire le miracle du Salut.

      Que Jésus disent de certains Juifs, vous avez pour père le diable, cela ne les condamnait pas plus à le demeurer car ils pouvaient tous encore changer de voie et devenir de véritables enfants de Dieu.
      Ce que Dieu veut ce n’est pas que le méchant meure mais qu’il change de voie et qu’il vive !

      En gros, juger avec promptitude n’est pas non plus Sagesse et puis comme nous ignorons ce qui sera demain soyons revêtus de l’Amour, au moins sur ce point là nous ne seront pas trouvé dans la confusion et coupables lorsque le Seigneur paraitra.

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! — Hé bé… Si Jésus-Christ t’entend, Lui qui a été justement livré aux Romains par des religieux, je crois qu’Il n’appécierait pas (doux euphémisme…:-/ !) !!!
      — Ou alors, confonds-tu allègrement le Saint-Esprit avec l’esprit👿 religieux qui habitait les Pharisiens à l’époque et qui habite toujours les “religieux” d’aujourd’hui?!??… Dans ce cas, Jésus-Christ te rappellerait que si tu confonds le Saint-Esprit avec le mauvais, tu risques de ne pas recevoir de pardon car tu blasphèmes contre le Saint-Esprit😡 !!!
      — C’est très très sérieux, tu sais :😡 on ne se moque pas de Dieu😡 !

      Du Grand n’importe quoi !!! Plûtot religieuse ,sectaire et légaliste comme réponse votre pseudo !

      Votre pseudo ! » Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ et Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ montre encore un brin de religiosité chez vous !

      Et vous vous dites pas religieux !?! MDR

      Cordialement

    • @phil
      Hé, ho, babbhu, d’abord, « il est libre, Hervé, il est libre, Hervé, yen a même qui l’ont entendu prêcher »… et en plus « Il joue du piano debout », alors, hein, on se calme. ce n’est pas parce que c’est un (ancien) militaire qu’il serait psychorigide… Bon, rompez, et inspection dans une heure, sujet, la grâce suffisante selon les pères de l’Eglise, et interro surprise en homilétique herméneutappliquée.

    • @fildeferiste 😉 wow ca va fildeferiste ?🙂

    • — Merci, Fildefériste😉 ! Y’en a encore qui sont “coincés” quand on les “chatouille” un peu avec la Parole de Dieu ! Et comme tu dis si bien :
      * Il est liiiibre, Hervé, il est liiiibre, Hervé,
      Y’en a même qui l’ont entendu prêcher ! * (Sur un air connu😉 que j’ai reconnu😆 !)
      — @ Shor L :
      — Que le Saint-Esprit soit répandu sur toute chair n’est pas une excuse pour qu’Il soit répandu sur des pécheurs, ni et surtout qu’on le confonde avec l’esprit malin !!! C’est d’ailleurs ce qui a motivé la réponse de Jésus-Christ aux Pharisiens qui L’ont accusé de chasser les démons par👿 le prince des démons !!! Voyez ceci :
      Marc 3, 22-30 : «Et les Scribes qui étaient descendus de Jérusalem, disaient; Il a Béelzébul, et il jette les diables dehors par le prince des diables. Mais Jésus les ayant appelés, leur dit par des similitudes; Comment satan peut-il jeter satan dehors? Car si un Royaume est divisé contre soi-même, ce Royaume-là ne peut point subsister. Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne peut point subsister. Si donc satan s’élève contre lui-même, et est divisé, il ne peut point subsister, mais il va à sa fin. Nul ne peut entrer dans la maison d’un homme fort, et piller son bien, si auparavant il n’a lié l’homme fort: mais alors il pillera sa maison. En vérité je vous dis, que toutes sortes de péchés seront pardonnées aux enfants des hommes, et aussi toutes sortes de blasphèmes par lesquels ils auront blasphémé; Mais quiconque aura blasphémé contre le Saint Esprit, n’aura jamais de pardon, mais il sera coupable d’une condamnation éternelle: Et c’était parce qu’ils disaient; Il a l’esprit immonde
      — Le Saint-Esprit sera répandu sur toute chair… dont le “propriétaire” s’est repenti, est né de nouveau et marche par l’esprit ! Les autres iront bien en enfer !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !

      Quand je lis vos coms je vois un religieux !

    • — Phil, tu devrais mettre des lunettes et t’acheter du collyre ! Parce qu’un religieux et moi, ça fait trois : le religieux, moi, et une graââââaannnnnde distance entre les deux !
      — D’ailleurs, je ne suis pas “en odeur de sainteté” aux “chrétiens” d’une dénomination, chez moi car dès que je me suis inscrit sur leur forum, à peine avais-je posté DEUX messages que le soir même, j’ai été “viré comme un malpropre” !
      — C’est donc que je suis sur la bonne voie parce que les “religieux” n’acceptent pas la Vérité de l’Évangile !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
      9 avril 2015 • 14 h 06 min
      _____
      Je ne valide pas vos propos.

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !

      LOL

    • — “Rien à braire”, Shor L, si tu ne valides pas mes propos : je ne tiens pas compte de l’homme, mais de Jésus-Christ !
      — Quant à toi, Phil, tu peux bien te moquer : “rira bien qui rira le dernier” ! Et d’ailleurs, «je ne m’assieds point en compagnie des moqueurs» !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé P – Au Nom de Jésus-Christ !
      Je ne moque pas de vous croyez moi svp🙂. Mais vous me faites rire c’est tout !😉

  16. Quelques exemples d’esprit religieux anti-liberté :

    -1- le créationnisme : typique de l’esprit religieux, qui prend la Bible au sens matériel du terme – les créationnistes sont contre la liberté, pour la vie, de s’épanouir en évoluant

    -2- les adorateurs inconditionnels de l’AT hébreu, alors que sans l’AT grec le NT n’existerait tout simplement pas – ils s’accrochent à la lettre et oublient l’Esprit

    -3- ceux qui sont pieds et mains liés à la doctrine non-biblique de la trinité : ils ont peur de la liberté avec laquelle la Bible parle de Dieu, et veulent absolument l’enfermer dans la trinité, absente de la Bible

    • -1-créationnisme: l’évolution étant une pure connerie, on est restera à un intelligent design moderne, bien sûr sans chercher à prouver que la terre date de 6000 ans..
      -2- les adorateurs de l’AT hébreux??? quésaco l’AT a été rédigé en hébreux et araméen puis traduit en grec. Il est où le problème?
      -3-La religion commence souvent avec la négation de la Trinité…
      Hé bé, les inquisiteurs sont de sortie on dirait.

    • La Trinité qui n’est qu’une définition parmi d’autres de l’indicible incommensurable et bien au dessus de ce que nous pouvons penser et imaginer ne constitue en rien un enfermement par sa toute humaine approximation, l’Apôtre Paul monté au troisième Ciel déclare y avoir entendu des choses ineffables ,comment quelqu’un parmi nous oserait affirmer qu’il connait Dieu comme il a été connu?
      Cette définition de la Nature réelle du vrai Dieu vous dérange? Qu’importe, le moyen du Salut et d’entrer en sa Présence sont eux clairement défini dans la Bible.

    • Exact. Les religieux sont également anti mariage pour tous, anti avortement.

    • Ces 3 points que je cite ont à chaque fois été inventés par des religieux pour asseoir leur pouvoir.

      D’accord avec Kodaty pour l’intelligent design

      Concernant l’hébreu/grec, on en a déjà largement parlé dans ce site (en 3 mots : la version hébraïque actuelle n’est pas celle qui a été traduite en grec, mais une version transformée par les massorètes, successeurs des pharisiens, pour contrer les chrétiens. La version grecque est donc tout ce qui nous reste de la version originale, et c’est elle qui est citée dans le NT) plus de détails ici

      Trinité : c’est une invention religieuse – lisez ceci

    • Je pense..
      donc en gros bibletude, les religieux forment un groupe disparate où on trouve à la fois Paul Ohlott, Galarneau ainsi que leurs contradicteurs mais d’où vous même êtes résolument absent, c’est ça?

    • Tout le monde en chœur et en cadence jette des pierres bien aiguisées :
      à tout ce qui semble, de loin ou de près, avoir un quelconque aspect religieux…
      qui donc sur cet aimable et charmant site chrétien !!!
      veut bien avoir l’amabilité de définir ce qu’est réellement une personne religieuse…!!!
      car en ce qui me concerne : je suis obligatoirement un être religieux :
      puisque j’ai une relation avec Dieu (c’est la signification du mot religieux)
      et que par ailleurs : pour être compris et pou être reconnu
      parmi les autres confessions religieuses de cette planète !
      je suis bien dans l’obligation de me définir avec exactitude
      et ce dans le but d’être compris
      par ceux et celles qui m’interrogent sur ma foi et sur ma doctrine ;
      nous sommes bien dans l’obligation ( à moins d’être de parfait faux-culs)
      de nous définir comme étant de confession Catholique,
      ou de confession Orthodoxe ou de confession Protestante,
      Les TDJ se définissent « pudiquement » comme étant simplement des Chrétiens
      (dans ce cas comprenne qui pourra..!!!)
      les Mormons eux-mêmes se définissent comme étant l’Eglise de Jésus-Christ
      (et en plus l’église des derniers jours)
      en conséquence si les TDJ ou si les Mormons ne disent pas clairement
      qu’ils sont : TDJ ou Mormons
      dans ce cas comment reconnaitre entre elles :
      les différentes Eglises ou les diverses assemblées de personnes…!!!

      (message adressé aux hypocrites et aux faux-culs de tous poils)

    • Une des caractéristiques des plus évidentes qui déterminent si vous êtes un religieux ou pas, c’est la notion du premier et second degré. Vous faites la distinction entre les deux, c’est déjà énorme. Les religieux ne distinguent pas le premier du second degré. Les religieux ne distinguent pas «moquerie» et «humour». Pour eux, l’humour est de la moquerie. Pour les religieux, il faudrait être cloîtré dans un monastère à prier et s’auto-flageller. Or, ce n’est pas ça la vie en Christ.

      Certes, nous pouvons prier et pleurer… avec ceux et celles qui pleurent. Mais l’humour est un signe distinctif de la joie. Et la joie est une partie très importante de cette vie en abondance que nous avons en Christ. N’Est-ce pas une bonne nouvelle que Jésus soit ressuscité? Nous qui croyons, ressusciteront avec lui. Quelle merveilleuse nouvelle et quelle joie!!

      Ainsi, ce texte, si je me fie à son auteur, se veut une espèce de moquerie envers les accusateurs de ceux et celles qui sont libres en Christ et qui vivent pleinement cette joie qu’ils ont dans le cœur. Mais c’est surtout une moquerie dans le sens où, ce sont les religieux qui, peu importe qui et comment c’est écrit, voient toute forme d’humour comme une moquerie alors, pourquoi faire un texte sérieux? Si l’auteur dit : « je me moque de vous », ce n’est pas qu’il se moque réellement de vous, mais c’est plutôt vous qui le considérez de cette manière. C’est comme ça que vous recevez l’humour.

      Et si moquerie il y a, pourquoi répondrait-on au religieux sot par la sagesse? On répond au sot par la sottise. Il me semble que c’est un proverbe d’un certain roi… j’oublie toujours son nom… (second degré😉 )

    • @B.O., Lu votre lien sur la Trinité, et désolé votre argumentation est tout à fait contestable parce qu’il s’agit encore d’une interprétation, trois fois la voix de Dieu le Père retentit du haut du ciel pour mettre en valeur le Fils et vous dites que c’est le Fils qui se répond à Lui-même, pourquoi pas au fond, qui peut se targuer de comprendre comment Dieu interagi avec Lui-même dans le temps de son Incarnation?
      Comment ne pas croire non plus que s’agissant somme toute d’un dialogue le Père et le Fils quoiqu’UN soient aussi distincts puisqu’ils dialoguent et que le Fils par ailleurs affirme faire « ce qu’il voit faire au Père ».
      Certains, dont les Juifs et les Musulmans refusent avec force l’idée que le Grand Dieu Véritable ait pu se faire chair, cela leur est en scandale, quel problème peut bien représenter le fait que parce la Bible montre clairement à bien des endroits le Christ prier le Père, parler au Père, glorifier le Père et plus tard parler du Saint Esprit en disant « Je vous enverrais un autre moi-même » , quel problème cela peut il constituer de les distinguer tout en ne voyant dans leur expression et action que celle d’une parfaite unité ?

    • @Robert M
      Plus intriguant encore, le jour et l’heure que nul ne connaît, et même pas le Fils, mais seul le Père… curieuse unicité compartimentée, tout de même… Père pardonne-leur, pourquoi, puisqu’il est tout aussi simple de dire « Je vous pardonne ».

    • @Rodin, qui m’oblige à devenir penseur 🙂

      Nul n’est à l’abri d’avoir dans son héritage des restes de religion.

      Ceux que l’on peut blâmer en premier lieu sont ceux qui, pour asseoir leur autorité, ont pondu des dogmes aliénants.

      Les suivants sont ceux qui, le sachant, ferment les yeux.

      Je ne doute pas un instant que Paul, Patrick et les autres finiront par ouvrir les yeux, s’il recherchent la vérité qui rend libre.

    • @Robert M.

      La trinité est un dogme qui dit qu’il y a 3 personnes.

      La Bible nous révèle Dieu Père, Puis ce Dieu en chair venu sur terre, appelé Fils car issu du Père céleste, et enfin ce même Dieu qui vient habiter en nous sous forme d’Esprit. C’est la même personne, sous 3 formes, et non pas 3 personnes distinctes.

      Du fait que cela se passe dans des dimensions auxquelles nous n’avons pas (encore) accès, nous ne pouvons pas expliquer ces choses via des dogmes figés. Nous comprendrons lorsque nous y serons.

    • @bibletude.org
      7 avril 2015 • 17 h 55 min
      Je cite votre ton empreint de mystère : Du fait que cela se passe dans des dimensions auxquelles nous n’avons pas (encore) accès, nous ne pouvons pas expliquer ces choses via des dogmes figés. Nous comprendrons lorsque nous y serons.
      _________
      Ceux qui font des choses révélées et claires de Dieu, de nouveaux mystères sont de faux témoins et de faux docteurs. pourquoi troubler encore les eaux pures et claires de la Parole ?
      C’est ce que je conclu à lire les bibleetude et ceux qui fondent les bases de la doctrine trinitaire.

      Ils tiennent tous le même langage : C’est un mystère qu’on ne comprendra que lorsque nous seront aux cieux.

      Preuve que leurs arguments est plus que fallacieux !

      Ez.34:17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.
      18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage ? de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ?
      19 Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé !
      20 C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre….

      Bref…

    • @Shor L.

      A présent nous voyons comme au travers d’un miroir, c’est pourquoi nous n’avons pas le droit de postuler des dogmes béton sur des choses qui appartiennent à d’autres dimensions.

      Votre citation de la Bible est de plus hors contexte, comme l’auront constaté les lecteurs de cet échange, à qui je demande de prier pour vous, car à chacune de vos interventions nous constatons malheureusement que vous êtes un peu plus égaré qu’à la précédente.

    • @bibletude.org
      7 avril 2015 • 20 h 18 min
      ____
      A vous lire, j’ai l’impression d’entendre Zouloula100.

    • Bref quand on ne pense pas comme bibletude.org (au fait qui est-il ?) on est un religieux moisi.
      Si ça n’est pas comparable au mode de raisonnement de la pensée bobo-socialo…

      Allons, il serait temps de changer de paradygme et de sortir de votre monde dialectique.

    • A 18h53, Shor L. a frappé en plein dans le mille avec Ezéchiel 34.
      D’après Bibletude,
      On n’a pas le droit de discerner un personnage distinct dans l’Apocalypse,
      On n’a pas le droit de troubler les personnes par les révélations de l’Apocalypse,
      On n’a pas le droit d’interpréter littéralement et matériellement l’Apocalypse alors qu’on est en plein dans l’apocalypse et que les choses deviennent de plus en plus claires.
      C’est ainsi que : « mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé ! »
      Eh bien si vous êtes sages, je vous dirai ce que je vois dans Esaïe 28 et Esaïe 29, et je n’y vois plus du spirituel comme Bibletude, mais du littéral et du matériel parce que nous sommes en plein dedans et que nous pouvons mieux voir à cause de cela. Il est évident qu’il y a 15 ou 20 ans, vous ne pouviez pas voir les 10 rois de la 5è République puisqu’ils n’existaient pas encore tous, mais maintenant on peut les voir et les nommer et c’est ce que Bibletude vous refuse.

    • @Daniel Pignard
      « et c’est ce que Bibletude vous refuse. »
      Comment voulez-vous qu’il fasse avec le tintamarre permanent de son orgue ? C’est normal qu’il confonde les vessies de porc avec les lanternes des vierges folles…

    • @Robert M.

      La trinité est un dogme qui dit qu’il y a 3 personnes.

      Les trois personnes de l’unité de la divinité existent bel et bien, ce n’est pas un dogme , et se n’est pas parce que vous n’en avez pas encore reçu la révélation que c’est faux !

      Vous n’êtes pas le centre du monde, c’est Dieu….. et Dieu se révèle comme il veut quand il veut et à qui il veut et de façon partielle ….ce qui vous oblige d’écouter comment il le fait avec vos semblables …..seul moyen pour rassembler un corps pour y faire demeurer sa présence son Esprit et sont Fils !

      L’unité de la trinité Père Fils et Saint Esprit est le modèle que nous devons incarner pour devenir un corps spirituel ……..La où deux ou trois se rassemblent au NOM du Seigneur « JE SUIS » est au milieu d’eux !

    • De plus , Colombe les évangiles sont tellement clairs par rapport à ça , je n’arrive même pas à comprendre comment on peut nier le Père le Fils et l’Esprit Saint

    • — @ jean-Claude tergal (pas le tissu😆 !)
      7 avril 2015 • 12 h 21 min
      ——————————–
      „„Exact. Les religieux sont également anti mariage pour tous, anti avortement.””
      — As-tu bien lu ta Bible :
      Romains 1, 27 : «Et les mâles tout de même laissant l’usage naturel de la femme, se sont embrasés en leur convoitise l’un envers l’autre, commettant mâle avec mâle des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes la récompense de leur erreur, telle qu’il fallait.» ?!??…
      — <Heureusement que ce n'est pas moi qui le dis : tu me prendrais pour un “religieux invertébré” (re-😆 !), mais Dieu Lui-Même !
      — Quant à l'avortement :
      Galates 5, 14 : «Car toute la Loi est accomplie dans cette seule parole; Tu aimeras ton Prochain comme toi-même, y compris les 10 commandements d’Exode 20 !
      — Et qu(o)i de plus “prochain” que le bébé dans le sein de sa mère ? L’avez-vous vu ainsi ?
      — La liberté de me rendre coupable d’homosexualité devant Dieu (dont Il a déclaré que c’est une ABOMINATION !) et de me rendre coupable de meutre au 1er degré sur la personne d’un petit enfant dans le sein de sa mère, non, merci ! Définitivement !
      — Laissons ça à ceux que le👿 séduit pour se perdre et arrachons-en plutôt de la géhenne pour qu’ils soient sauvés et abandonnent ces pratiques diaboliques !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé
      « — La liberté de me rendre coupable d’homosexualité devant Dieu (dont Il a déclaré que c’est une ABOMINATION !) et de me rendre coupable de meutre au 1er degré sur la personne d’un petit enfant dans le sein de sa mère, non, merci ! Définitivement ! »
      C’est très bien, Hervé, je dis à Colombinette de passer un coup de fil à Djizeuss en PCV pour le mettre au jus, qu’il t’oublie pas sur le tableau d’avancement…

    • — Le “tableau d’avancement”, Fildefériste ?!??… “Je m’en fous comme de l’an 40” ! L’important est que je sois trouvé fidèle devant Dieu, le reste, tu sais ce que j’en pense… !

    • lafoisansreligion : Je crois qu’il y a aussi l’intention dans l’humour, blesser est toujours regrettable, donc l’empathie est une sécurité.

  17. On a plusieurs concernés ici présent😉

    C’est le printemps, le temps du dégel, où odeurs agreables de la verdure et odeurs des ordures qui dégèlent s’entremêlent. On finira pas arriver à l’été, ce qui nous procurera plein de joie… et d’humour, que nos amis religieux confondent avec la moquerie😉

    • Patrick : moquerie : action de se moquer ; se moquer : railler quelqu’un quelque chose le tourner en ridicule . Qu’on le veuille ou non quand on charrie quelqu’un avec certaines expressions pas très sympa on se moque . Maintenant je suis certaine , mais c’est ma pensée , que quand le Seigneur parle des moqueurs ce n’est pas de se genre de moquerie dont il parle , ce qui n’empêche que la moquerie vache n’est pas utile , la colère n’est pas utile , la méchanceté n’est pas utile et moi , perso je ne peut m’empêcher de déplorer tout ça d’un côté comme de l’autre car côté il y a , hélas , et ça aussi c’est navrant !!

    • pardon pour la faute : je ne peux « eux  » et non « eut « 

    • @lafoisansreligion
      7 avril 2015 • 12 h 34 min
      Je vous cite :…odeurs des ordures qui dégèlent …
      ____
      Ô combien vous vous peignez avec dextérité et précision.
      Votre plume a tressailli d’allégresse à cette Vérité.

    • Catherine, vous n’avez pas compris l’article je crois. Et qui plus est, personne n’est visé, aucun nom n’est mentionné.

  18. Paul de la rédaction, le moqueur qui aime les moqueurs, mais qui n’aime pas les religieux, ni les vierges effarouchées, ni les coincés, ni les harceleurs… d’autres viendront peu à peu s’ajouter à la liste.

    Je pense que cela doit vous amuser beaucoup de porter, tantôt la casquette de journaliste, tantôt la casquette de pasteur ! Entre le bonheur « d’en haut » d’être pardonné de ses péchés et le bonheur « d’en bas » de déguster des merguez, je pense d’une manière générale que dans votre tête, vous devez crouler sous l’immense quantité des commentaires de votre site ! Puisqu’il y en a des tonnes ! En tout cas humainement, je ne vois pas comment vous pourriez assimiler et digérer la somme de tout ce qui est écrit sur actu-chretienne.net. Je comprends donc l’envie de dormir qui vous prend de temps en temps – je dis « dormir » façon de parler, j’imagine qu’il s’agit plutôt d’une simple envie de fermer les yeux. Et puis comme dans le pays de France, Rabelais n’est jamais trop loin, alors on vous voit à table devant un verre et une assiette ! Sourcils hauts, lunettes se pilote sur les cheveux ! Ah ah, à moi vous me donnez une autre image ! Puisqu’avec vous on peut tout se dire, alors je ne vous cache rien : Vous me donnez l’image du pitre assis au fond de la classe qui entend d’une oreille distraite et dont le souci est ailleurs que dans l’instruction du maître d’école. Et on comprend que vous ne faites pas dans le sentiment lorsque vous répondez par une ou deux lignes cinglantes à vos religieux, vos vierges effarouchées, vos coincés, vos harceleurs…

    Porter la casquette de journaliste sur votre site doit vous amuser beaucoup ! Vous devez vous tordre de rire lorsque les disputes se déclenchent au fil des commentaires qui se multiplient à souhait… J’imagine aussi que la modération de cette machine médiatique doit bien vous occuper. En fait je me suis toujours demandé comment il était possible d’en vivre, mais apparemment cela est possible, puisque vous en vivez ! Quelle volonté de business vous anime ! « Chapeau » pourrait-on s’exclamer ! Mais c’est sans état d’âme et animé de la même volonté que vous prenez ensuite magistralement et en belle alternance la casquette de pasteur… N’est-ce pas ? Ou voulez-vous nous laisser croire que chaque fois que vous passez la porte de Carmel, vous faites cette prière : « Seigneur je veux faire TA volonté et non MA volonté ». Ou alors si vous faites cette prière comme beaucoup de pasteurs la font, sitôt après avoir dit « Amen », notre cher Dieu est invité à faire VOTRE propre volonté ? Evidemment, là, sortant du virtuel où chacun à loisir de vous connaître, nous entrons dans le réel où je ne vous connais pas, vous me voyez donc mettre un frein à mes pas comme à mes mots !

    Ahahah ! Reste votre témoignage sur les réseaux où une foule s’exprime. Vous savez que ceux qui se mettent ainsi en lumière sont applaudis mais courent aussi le risque d’être sifflés ! Applaudi ou sifflé, vous donnez de toute façon l’impression d’en jouir ! L’autre risque encouru est plus subtil et tous ne le découvrent pas. C’est le risque encouru par les faux-semblants, ceux qui veulent faire vrais mais qui dans le fond de leur coeur ne le sont pas, ceux qui présentent en fait une fausse vérité. C’est donc un risque grave parce que tôt ou tard, on finit toujours par être démasqué ! C’est le cas pour vous, Paul, car on n’en finit pas de vous démasquer ! On n’en finit pas de vous démasquer et du coup la foule des moqueurs augmente ! Les moqueurs qui se rangent de votre côté augmentent et s’allient avec vous !

    Il n’y a rien d’autre à dire. Sauf peut-être cette parole de Jésus lorsqu’il conclut le livre des livres : « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. » (Ap 22v11)

    • @ gh

      Dans votre genre on peut faire tout de même un peu mieux…!!!
      à quoi donc peuvent servir vos jugements et vos critiques ???
      car le fait d’ânonner et de dire en criant à la cantonade :
      que la plupart des autres sont dans les épaisses ténèbres
      et dans les erreurs les plus profondes
      ne sert vraiment à rien et ne sert surtout pas les desseins du Seigneur !
      vous croyez avoir raison sur toute la ligne ???
      peut- être et alors… vous n’avez tout de même pas la présomption
      ni la prétention de pouvoir faire changer d’avis des gens têtus et obtus
      qui croient de toutes leurs forces : qu’ils sont de réels bons croyants
      et que les autres sont pour la plupart les fils adoptifs du diable..
      pensez-vous faire changer d’avis de braves et bons pharisiens solitaires
      comme Shor.L ou comme bibletude.orgu ou comme Njeusen
      ou encore comme fildeferiste ???
      en ce qui concerne Paul vous avez qu’à lui donner toujours raison
      il sera heureux et content et de plus cela lui fera sûrement plaisir
      et ainsi vous pourrez passer tranquillement à autres choses…!!!

    • Georges Parolier, vous n’êtes pas comme un chercheur d’or, moi si ! Et vous vous contentez du toc, mon non !

    • — Alors, GH, tu sais ce qu’est une pierre de touche, n’est-ce pas ?!??… Eh bien ma “pierre de touche” à moi, c’est la Bible, la Parole de Dieu écrite pour notre instruction, qui nous permet entre autres de discerner ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, ce qui édifie et ce qui n’édifie pas !
      — C’est pourquoi je passe au “filtre” de la Parole de Dieu tous les commentaires qui s’écrivent dans les sujets qui m’intéressent sur ce blog ! Et mes réponses à ces sujets ne sont pas généralement ce que les intervenants attendent car bien souvent ils veulent, pour la plupart d’entre eux, que je sois d’accord avec eux à leurs conditions. Las ! Je ne suis entièrement d’accord qu’avec la Parole de Dieu sortie de Sa Bouche et non déformée par les mauvaises traductions du Nouveau Testament principalement, dans nos Bibles françaises ! Un exemple ? Il n’y a qu’à voir la citation de Malachie 3, 1 dans Matthieu 11, 10, Marc 1, 2 et Luc 7, 27, comment elle a été rendue !
      — Alors oui, GH, tu as parfaitement raison de ne rechercher que l’or pur à 24 carats de la Parole de Dieu, sans mélange et sans “additifs” !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé-P
      « Un exemple ? Il n’y a qu’à voir la citation de Malachie 3, 1 dans Matthieu 11, 10, Marc 1, 2 et Luc 7, 27, comment elle a été rendue ! »
      Déjà, Marc nous dit qu’elle vient d’Esaïe, ce qui est partiellement vrai. Ensuite, tu as l’air de dire que la traduction serait complètement fausse, et j’avoue ne pas voir en quoi. Si tu relèves que les citations sont approximatives, c’est tout à fait normal, puisque tout le monde citait de mémoire des textes qui étaient lus une fois par an, pas plus, sans doute comme les parashot actuelles et sûrement traduites en araméen pour la plupart des gens. Et encore, on se bricole mentalement une Judée ou une Galilée de Walt Disney, parce que ce n’est pas avec les restes d’une malheureuse synagogue à Caparnaüm, très tardive de plus, qu’on risque de reconstituer ce qu’était réellement la spiritualité au temps de Jésus. Soit dit en passant, il est évident que le talmud fonctionnait déjà, car autrement, pour la très importante communauté qui s’était bien gardée de revenir de Babylone, pour respecter les trois montées prescrites par an au temple, il aurait fallu passer sa vie en voyage, alors que les affaires, elles, n’attendaient pas.

    • — Fildefériste, lis bien ce que je vais citer :
      Malachie 3, 1 : «Voici, je m’en vais envoyer mon messager, et il préparera la voie devant moi, et incontinent le Seigneur que vous cherchez entrera dans son Temple, l’Ange, dis-je, de l’alliance, lequel vous souhaitez: voici, il vient, a dit l’Éternel des armées.»
      Matthieu 11, 10 : «Car il est celui duquel il a été ainsi écrit; Voici, j’envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin devant toi
      — Vois-tu la différence ?
      — Si tu ne la vois toujours pas, achète donc du collyre (spirituel, auprès du Seigneur !) pour te rendre la vue !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :