Somalie : la foi secrète des chrétiens

En Somalie, rien ni personne ne semble pouvoir empêcher les chrétiens de vivre leur foi, même si cela doit être un secret des plus confidentiels.

chretiens-somalieUne terre inhospitalière, la pauvreté, la famine qui menace et, en plus, la persécution : tel est le cadre de vie des chrétiens en Somalie. Dans ce pays, un médecin chrétien a témoigné de sa foi à l’une de ses patientes. C’est ainsi que Zemzem* est devenue chrétienne. Elle explique : «Ma vie a changé quand mon mari a découvert que j’étais devenue chrétienne. Il a commencé à me frapper. La situation a empiré : il m’a abandonnée, avec mes trois enfants. Au début, ma mère me soutenait ; elle a fini par me délaisser. À la pression familiale s’est ajoutée la pression sociale. Les gens du village m’insultaient et me lançaient des ordures quand je marchais dans la rue. J’ai même été emprisonnée pour avoir refusé de taire ma foi.» Grâce à la complicité d’autres chrétiens d’origine musulmane, Zemzem a reçu de l’aide pour exercer son métier de lavandière, ainsi qu’un minimum de confort pour améliorer son quotidien.

La Somalie est l’un des premiers pays où les chrétiens sont le plus persécutés selon l’Index Mondial de Persécution. Un chrétien de Mogadiscio, la capitale de ce pays, écrit : « J’aimerais suivre les cours bibliques, mais c’est risqué : les comptes e-mails sont souvent piratés, on peut découvrir mes centres d’intérêt. » Un autre chrétien déclare : « Mon cousin m’a surpris pendant que j’écoutais un message d’édification chrétienne. En colère, il a pris mes écouteurs. Mais il a promis de ne divulguer mon secret à personne, or, je ne sais pas combien de temps ma foi chrétienne restera cachée. » Les chrétiens, et surtout ceux d’origine musulmane, subissent une pression qui touche tous les domaines de leur vie et les expose aux pires dangers. Mais comme nous venons de l’entendre, rien ni personne ne semble pouvoir empêcher ces chrétiens somaliens de vivre leur foi, même si cela doit être un secret des plus confidentiels.

Source : Portes Ouvertes



Catégories :L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , ,

26 réponses

  1. Oui rien ni personne ne peut faire taire une foi véritable en Jésus-Christ !

  2. Le cœur de l’homme est tortueux par dessus tout ! Satan continue à accuser le peuple de Dieu. Je pense à Job …..

    A la Croix , n’y avait-il pas des accusateurs qui se glosaient en disant si tu es le fils de Dieu descend de la croix……..? Jésus n’était-il pas attaqué par les principaux sacrificateurs et les scribes? Le monde n’a pas changé. Satan est le prince du mal et agit en conséquence. C’est pour cette raison que l’Eglise de Christ doit prier pour ceux qui sont persécutés . Pour ces frères , sœurs qui souffrent . Les mots ne suffisent plus, seule la main du Seigneur peut atténuer leurs souffrances!……… La prière est une grande efficace ………

    Ne nous y trompons pas par des faux raisonnements ou dans l’espoir de passer au travers du filet , mais sans chercher forcément, nous devons nous tenir prêts. Des évènements, dans le temps que nous vivons, sans s’auto flageller peuvent nous conduire à des persécutions ………Qui peuvent être physiques ou intellectuelles !

  3. Soyons pleinement reconnaissant envers Dieu pour l’abondance que nous avons. Et prions et donnons
    ( amour en action ) aussi à ceux qui sont dans le besoin. 1 Timothée 6 : 18

  4. NOTRE SEIGNEUR et grand puissant pour tenir dans sa main ,nos frères =sœurs dans la foi la fidélité ,que ferions -nous nous même ,que DIEU nous garde de bronché ,et prions pour ceux qui souffre dans le monde a cause de leur foi

  5. Moi , je suis admirative de ces chrétiens qui résistent avec tant de passion , je pensais que c’était au Pakistan que c’était le pire , qu’ils soient bénis et fortifiés . Ils sont de véritable modèles pour nous qui perdons notre temps en histoire doctrinales alors qu’eux s’en fiche de tout ça

  6. La persécution est inséparable de la vie de disciple.

    Même si actuellement dans nos pays nous ne l’expérimentons pas encore, sachons bien que « tous ceux qui voudront vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. » (2 Timothée 3 : 12.).

    tous ceux, ce n’est pas seulement une élite, où seulement le gens des pays éloignés, mais il s’agit bien de la totalité des véritables disciples. Cependant prenons garde ! Il n’est pas écrit que tous ceux qui se disent chrétiens seront persécutés, mais que la totalité de ceux qui voudront vivre pieusement en Jésus-Christ le seront. Ce n’est pas le titre de «chrétien» qui indispose l’adversaire, mais la vie de Christ qui est dans ceux qui le suivent réellement. Ceux qui veulent vivre pieusement en Christ sont -sans toujours en être conscients- dans une dynamique qui s’oppose totalement à l’esprit du monde et cela dégage ce que Paul appelle « une odeur » qui vient de Christ et émane d’eux, mais qui déplait fortement à ceux qui s’opposent à la croix.

    « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance! Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ? » (2 Cor. 2 : 14-16.).

    Pour Dieu, la bonne odeur de Christ est celle de son sacrifice qui nous sauve et nous délivre de la peur de la mort, car Il est ressuscité. Mais pour les gens du monde cette odeur elle est un scandale et une folie, car ils ne croient pas en la résurrection. C’est ce qui les entraine à persécuter ceux qui exhalent cette bonne odeur du Christ crucifié.

    Apprenons à vivre pieusement en Jésus-Christ, c’est alors que nous exprimerons cette bonne odeur qui ne laissera personne indifférent. Elle en amènera certains à connaître le salut en Christ… mais elle en amènera inéluctablement certains autres à devenir des persécuteurs.

    • @J-L B
      Un chrétien se rend souvent très vite insupportable par son refus de mentir ou dissimuler la vérité, dans le milieu de l’entreprise. On peut très bien être licencié pour exiger l’application de dispositions légales, ce qui n’est qu’une mise en pratique du : « si je demande quelque chose d’indû, dis-moi en quoi ; et si je demande ce à quoi j’ai droit, pourquoi suis-je puni ? »

    • — @ Jean-Luc B :
      — Et sais-tu PAR QUI nous serons persécutés ? Par les “chrétiens tièdes”, ceux qui justement ne sont pas persécutés pour leur foi car ils n’en ont pas (je l’ai vécu moi-même !) ! Exactement comme Jésus-Christ et les apôtres ont eu le plus de problèmes avec… ceux qui avaient la Loi de Moïse (Voir les Évangiles et les Actes !), nous aussi nous aurons des problèmes avec ceux qui prétendent appartenir à Jésus-Christ, mais dont leur vie ne Le glorifie pas !
      „„Mais pour les gens du monde cette odeur elle est un scandale et une folie, car ils ne croient pas en la résurrection.””
      — C’est même une odeur de mort pour eux :
      2 Corinthiens 2, 15-16 : «Car nous sommes la bonne odeur de Christ devant Dieu, pour ceux qui sont sauvés et pour ceux qui périssent ; A ceux-ci, une odeur mortelle, donnant la mort; et à ceux-là, une odeur vivifiante, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses?»
      — C’est l’odeur très désagréable pour eux de LA MORT À SOI-MÊME ! Car, pour que Christ nous remplisse, il faut être vidé de nous-mêmes !
      — C’est aussi pour ça que l’Ékklésia, l’Église de Jésus-Christ, n’admet QUE des gens sauvés car les autres ne comprendront pas :
      1 Corinthiens 2, 14 : «Or l’homme animal (psychique – Chouraqui) ne comprend point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont une folie : et il ne peut même les entendre, parce qu’elles se discernent spirituellement.»
      — Évidemment : l’esprit de l’homme animal – psychique – naturel… (qui n’est PAS l’âme !) est mort ! Il ne renaît qu’en Christ à la nouvelle naissance ! C’est pourquoi quand les Disciples nés de nouveau parlent de choses spirituelles, les autres, ceux qui ne sont pas nés de nouveau, ne comprennent pas et se moquent ! “Chatouillés” par ces choses, ils vont se mettre à persécuter ! C’est normal : il FAUT qu’il y ait SÉPARATION (= sanctification) du Disciple. La vie de nombreux hommes de Dieu véritables en témoigne !…
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  7. Matthieu 10 28–33 Affirmer sa foi sans crainte: Oui bien sûr, mais c’est pas toujours facile, facile😦

    26 “Donc ne les craignez pas. Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui
    ne sera connu. 27 Ce que je vous dis dans l’obscurité, dites-le en plein jour, et ce qu’on vous a dit
    à l’oreille, criez-le sur les toits. 28 “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais ne peuvent tuer
    l’âme. Craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans l’enfer. 29 “Deux moineaux
    ne valent qu’une petite pièce, n’est-ce pas ? Or pas un d’entre eux ne tombe au sol sans l’accord
    de votre Père. 30 Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. 31 Donc ne craignez pas :
    vous valez tout de même plus qu’une volée de moineaux. 32 “Celui qui me reconnaîtra devant les
    hommes, je le reconnaîtrai devant mon Père du Ciel. 33 Mais si quelqu’un me renie devant les
    hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père du Ciel.” (Traduction de la Bible des Peuples)!

    « Nous sommes lâches et Jésus le sait. Il a déjà dit : “N’ayez pas peur”, quand il nous invitait à ne
    pas placer notre sécurité dans l’argent. Maintenant, à propos de la crainte de la répression, il ajoute:
    “Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre peur, regardez d’où vient la plus grande menace:
    de Dieu ou des hommes ?” Cela parait simple de le dire, mais pour le faire: c’est plus « coton »😉 Bises♥

  8. Si c’est un poisson d’avril il est du genre humour noir😥 Sinon Dieu le sait! Actes 2:21
    Louis Segond
    Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
    Martin
    Mais il arrivera que quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.
    Darby
    Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauve.

    Romains 10:13 Louis Segond Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
    Martin Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
    Darby Car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauve.

    Un sinistre imbroglio entoure une vidéo que les deux médias affirment avoir vue, sur laquelle on
    entendrait les passagers crier « Mon Dieu » avant l’impact.

    http://www.lepoint.fr/societe/crash-de-l-a320-paris-match-et-bild-decrivent-une-video-prise-dans-l-avion-la-gendarmerie-dement-01-04-2015-1917550_23.php#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Matinale%5D-20150401

    • Il y a aussi: Joël 2:32 Louis Segond « Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé;
      Le salut sera sur la montagne………. »
      Martin « Et il arrivera que quiconque invoquera le Nom de l’Éternel sera sauvé; car le salut sera
      en la montagne………………. »
      Darby « Et il arrivera que, quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauve.
      Car sur la montagne de Sion, il y aura de la délivrance……………. » Bon ou pas bon: c’est Ecrit!

    • — @ Pulsar :
      Luc 13, 1-5 : «En ce même temps, quelques-uns qui se trouvaient là présents, lui racontèrent ce qui s’était passé touchant les Galiléens, desquels Pilate avait mêlé le sang avec leurs sacrifices. Et Jésus répondant leur dit; Pensez-vous que ces Galiléens fussent plus pécheurs que tous les Galiléens, parce qu’ils ont souffert de telles choses? Non, vous dis-je: mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous semblablement. Ou pensez-vous que ces dix-huit sur qui la tour de Siloé tomba, et les tua, eussent offensé plus que tous les habitants de Jérusalem? Non, vous dis-je: mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous semblablement.»
      — Et ces 150 personnes qui sont mortes à la suite du suicide du copilote de l’avion, qui a verrouillé la porte de la cabine de pilotage de l’intérieur et enclenché volontairement la descente de l’avion (analyse des boîtes noires à l’appui !), ont-elles péché plus que tou(te)s les autres ? Non, vous dis-je, mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière !
      — Et la jeune fille qui a été assassinée par un pervers sexuel à Calais, a-t-elle péché plus que toutes les autres ? Non, vous dis-je, mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière !
      — Vois donc que ce passage de la Bible, on peut le citer à propos de tous les accidents et assassinats qui se déroulent sous nos yeux en ce moment même ! Et j’insiste : si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière !
      — C’est très sérieux, ces avertissements du Seigneur !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé P
      Je ne suis pas très satisfait des conclusions que tu tires sur ce passage que je trouve assez mystérieux quant à son sens profond. Jésus parle
      de Juifs, à des Juifs ; il n’était pas déraisonnable d’être irréprochable dans l’observation de la Loi, Paul affirme voir été dans ce cas, comme tout pharisien honnête. Donc, au terme de la Loi, on ne pouvait être repris que sur les manquements à cette Loi, ce qui n’y figurait pas ne pouvait par conséquent être invoqué à charge. Bien sûr, on a le sentiment que Yom Kippour servait à liquider les péchés résiduels, mais qu’est-ce que le péché signifie vraiment dans la pensée juive, sans connotation christianique, qui voit le péché potentiellement partout, les jésuites ayant particulièrement excellé dans la démonstration des mobiles profonds d’actes en apparence pieux ?
      Jésus ne parle-t-il pas plutôt de l’incapacité de l’homme à prévoir la minute suivante de son existence, qui ne lui appartient pas ? Dans l’endroit où mon benjamin plongeait il y a moins d’un mois, à la Réunion, un jeune vient de se faire tuer par un requin, quelques semaines après une jeune fille que connaissait ma fille : étaient-ils prêts ?

    • — @ Pulsar :
      — J’en “remets une couche” !
      — Et ce jeune surfeur de 13 ans (étoile montante du surf français !) qui a été tué par un requin-bouledogue ou un requin-tigre sur une plage de l’île où j’habite (l’île de la Réunion, à 800 km à l’est de Madagascar), a-t-il péché plus que tous les autres parce qu’il est mort de la sorte, un bras et une jambe arrachés ? Non, je vous dis (aurait dit Jésus !), mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière !
      Jacques 4, 14 : «Or, vous ne savez pas ce qu’il en sera de demain; car, qu’est-ce que votre vie? Ce n’est qu’une vapeur qui parait pour peu de temps, et qui s’évanouit ensuite.»
      — Il est très bon de considérer ces faits divers à la Lumière de la Bible, non ?!??…
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • — Non : à Fildefériste (AlsosprachZarathustra) que je reconnais par son gravatar !

  9. UNISSONS NOUS DANS LA PRIERE POUR SOUTENIR TOUS NOS FRERE PERSECUTEE

  10. Wow ! Magnifique, quel encouragement elle nous donne cette femme.

  11. Voilà des témoignages édifiants, mais……qu’entends-je? Mais oui, c’est cela!!!! Il leur manque LA dimension supérieure pour expérimenter le bien-être, signe évident de l’approbation de Dieu!!!! Et ces croyants persécutés qui n’y pensent même pas….quels ignares!!!!!

    Qu’attendent donc Benny Hinn, Apôtre Maldonado, et surtout Joyce Meyer pour aller leur expliquer que les difficultés, persécutions, maladies, rejets et pauvretés que ces chrétiens subissent sont la preuve évidente que leur foi est petite, trop attachée au texte et qu’ils n’ont pas plongés dans la rivière d’onction et de prospérité que nos apôtres modernes prêchent.

    MEEERRRDE ALORS! La prospérité, ça ne marche que dans les pays riches et les paradis fiscaux!!!!
    Continuons de faire des shows dans des arénas histoire de se faire du bien, ça nous occupe, et surtout bravo aux missionnaires quasi-anonymes qui préchent à ceux qui, en se convertissant, n’auront rien à gagner dans le siècle présent, mais dont le Seigneur honorera la foi.

    • oui là je suis d’accord avec vous …..quel scandale au 21ème siècle de telles abominations c’est à hurler de douleur ..il faut y envoyer Joyce Meyer pour voir comment elle va s’y prendre pour sauver ces femmes!

      la religion n’a pas de solution car la religion est sans puissance et sans force .

  12. Boko Haram: mariées de force puis tuées pour « qu’elles restent pures »

    Par L’Express.fr avec AFP, publié le 19/03/2015 à 16:40
    Selon plusieurs témoins, des dizaines de femmes, mariées de force à des combattants de Boko Haram, ont été tuées par ces derniers au Nigeria. Objectif des islamistes: qu’elles « restent pures jusqu’à ce qu’ils se retrouvent au ciel. »

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/boko-haram-mariees-de-force-puis-tuees-pour-qu-elles-restent-pures_1662927.html

  13. Puisse Dieu mener leur foi à la perfection au nom de Jésus-Christ au travers de leur persécution et de leur grande épreuve.
    Paix sur l’Israël du Père au Nom de Jésus-Christ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :