Prolifération des églises chrétiennes : Entre foi véritable, faux pasteurs et vrais escrocs

Togo – Qu’on les appelle église, ministère, camp de prières, chapelle etc. elles foisonnent à profusion. Dans toutes les régions, à chaque coin de rue, que ce soit dans de véritables lieux de culte ou dans des bâtiments improvisés,…

…les églises chrétiennes dites « évangéliques » s’implantent et prospèrent, attirant chaque jour des fidèles dont le nombre va sans cesse crescendo.

Le phénomène est mondial et plus accru sur le continent, où le spirituel a toujours occupé une place de choix. D’où vient cet engouement pour la « parole divine » et cette fascination pour cette nouvelle forme d’expression de la foi ? Qui sont ceux qui tiennent ces maisons de Dieu et ceux qui y viennent prier ? Sont-elles toutes fréquentables ? Enquête exclusive !

LIRE LA SUITE…

LIRE EGALEMENT : Noms atypiques des églises ou sectes chrétiennes du Togo !

ARCHIVES – TOGO



Catégories :Dérives sectaires, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , ,

42 réponses

  1. N’avons nous pas une part de responsabilité à ces abus ?

    Ils ont été évangélisés mais n’ont pas été enseigné par manque de Docteur . Le résultat est la . Une grande confusion qui conduit le peuple de Dieu.

    N’est-ce pas un signe des temps? Dans ces milieux, ce n’est pas la foi qui dirige les chose, mais bien l’opportunité de gain et l’exploitation dans la naïveté de ces gens alimentés aux sentiments.

    • @ Eleusis

      Qui est ce « ils » sonnant étrangement comme « ces gens-là » dans votre propos?
      La Corée fournit après les USA le plus grand contingent de missionnaires dans le monde. La chrétienté coréenne bénéficie-t-elle de la profusion de ses « docteurs »? ça se saurait et se verrait.
      La chrétienté française (restons en France) bénéficie-t-elle de l’érudition et de la profusion de ses « docteurs »? ça se saurait et se verrait.
      Dans « ces milieux » comme vous dites, les réflexes ne diffèrent pas de ceux des Creflo Dollar, Joyce Meyer, TD Jakes, Joel Osteen, et toutes les starlettes qui défigurent l’évangélisme US en mimant la société.
      La naïveté togolaise n’est pas plus grande que la naïveté étasunienne ou la naïveté brésilienne. L’appât du gain chez les prédicateurs EuAméricains n’est pas moindre que celui des autoentrepreneurs togolais de la foi églisienne.
      La pâte humaine, quelle que soit sa nationalité, sa couleur, son instruction, sa culture, est la même devant la rébellion à Christ. Les plus malins (dans malin, il y a ‘mal’), lorsqu’ils disent mimer Yeshua qui dit « Venez à moi », beuglent un « gnégné gnagna », et les incirconcis d’oreille ne font pas la distinction. Fussent-ils Togolais, Français, ou Vietnamiens.
      Mon propos: la chair togolaise est aussi faible que la française ou la québécoise devant le péché, quel qu’il soit.

    • La responsabilité collective commence par la responsabilité individuelle, par la famille, si quelqu’un aspire à la charge… cela est tout aussi valable pour moi, pour vous, pour tous et toutes.

      Quand vous faites ce que vous pouvez, vous faites ce que vous devez, nulle ne dois s’abuser lui-même, ce qui est impossible aux «Hommes » est possible à Dieu son plan (le salut) est bien balisé, en sortir, c’est prendre des risques,

      N’attendez pas de moi des injonctions, c’est une question de foi, de convictions, tout ce qui n’est pas le fruit de conviction est péché…

  2. Je ne doute pas un seul instant que ce sujet aura un succès populaire…
    plus que certain …surtout auprès des grands théologiens auto-proclamés….!!!
    et bien plus de succès sans nul doute qu’un article
    sur l’amour ou sur l’Amour
    ou qu’un article sur la prière …!!!

  3. Je me couche tard, mais je me lève encore plus tard…
    toutefois c’est le soir que je trouve parfois la solution à un problème…
    le matin : il me faut une boussole pour me diriger et une carte…!!!

  4. Le titre laisse encore une place -la première même- à la foi véritable, il faut saluer cet effort d’honnêteté qui indique aussi que tout en Afrique n’est pas désespéré.

    A quoi sert le long exposé sur la législation togolaise ?

  5. personne ne trompera pas notre créateur ,c’est la place que lui donnons dans notre cœur ,le témoignage apporter autour de nous ,tous chrétiens né de nouveaux est au Dieu puissant, certains se donne le nom PASTEUR SERVITEUR ,c’est avoir dans son pays une notoriété qui le met a l’abri ,…rien a voir avec la vrai FOI; ils servent qui…..? l’esprit d’aveuglement règne sur le monde+ l’apat du gain

    • C’est l’étè à la réserve de Sigean.
      Les animaux vont partir en congés, et c’est normal…!!!

      L’ours polaire dit :
      – moi je suis un ours, j’ai une bonne fourrure,
      ma femme et mes petits aussi, alors on va en famille au pôle nord.

      Sur ce le dauphin dit :
      – moi j’ai la peau lisse, ma femme aussi, et mes gamins aussi.
      de plus un peu de chaleur nous fera du bien je m’en vais nager aux Antilles.

      La girafe dit à son tour, qu’avec ses grandes pattes et son long cou
      elle préfère partir avec sa famille dans les grandes plaines africaines.

      Puis vient le tour du crocodile qui annonce:
      – et bien moi j’ai une grande gueule, ma femme à une grande gueule,
      mes deux petits commencent à avoir une grande gueule donc on va aller à Marseille….!!!

    • @Georges Parolier
      « donc on va aller à Marseille….!!! »
      Pour paraphraser un célèbre histrion, pathétique, mais presque.

  6. « Le pentecôtisme accordant une importance particulière à la promesse de réussite et de richesse pour ses adeptes, nombre de jeunes Africains voient dans le métier de pasteur un moyen de faire fortune sans difficulté. Le ton est donné avec cette citation d’un pasteur américain milliardaire, Creflo DOLLAR, venu en Ouganda pour voir les adeptes : « C’est grâce à Dieu que je suis sorti de la pauvreté et possède désormais un avion privé. Pour réussir, il faut avant tout devenir évangéliste. »
    Tout est dit. L’évangile du chemin raboteux et de la croix, pourtant nommément décrit par le Seigneur Jésus, n’aurait aucun succès. Or c’est le seul conforme aux Écritures.

    • fifi a aussi trouvé dans la gamelle de Paul un bon gros nonos à ronger…!!!
      il est plus facile à avaler et à digérer que le nonos de la prière
      envers les malheureux dans la détresse…!!!

    • @Georges Parolier
      Tonton Georges, vous n’êtes pas sans avoir compris, avec l’acuité remarquable que nous vous connaissons, que monsieur Paul, taulier de céans, manifeste le soin jaloux d’un tenancier modèle, et, connaissant l’adéquation quasi parfaite entre fréquentation et sujet débattu, lance avec à-propos et pertinence des thèmes dont il sait, ayant quelques heures de vol, ce qu’ils risquent de donner en termes d’audience. MorganPriest a la naïveté de demander des clics contributifs sur les pubs de sa page, pour la même raison : les sousous ne rentrent en joli troupeau serré que s’il y a fréquentation nourrie. Le coup du ministère sinon amer, du moins féminin, ce qui est proche, n’avait d’autre raison. Et pour tenter de faire rebelote, nous surgit, comme jonquilles au soleil printanier, ce sujet si délicieusement inépuisable de la cupide négritude, qui devrait, si Dieu et diable s’en occupent suffisamment, faire un gentil petit score.
      C’eût été péché que de ne pas redonner mon opinion invariable sur les escrocs et les mercenaires de l’évangile, que j’aimerais voir pendus haut et court, par leurs bretelles, afin qu’on ne m’accuse pas de cruauté. Ils prolifèrent magnifiquement en Afrique, compte-tenu de la richesse du terreau local, mais ne se débrouillent pas si mal non plus en Amérique du Sud, où la longue pratique du syncrétisme sur fond de démons yorubas aux sexes turgescents voisinant avec la vierge Marie, avatar de Iemanja, la déesse des eaux, produit de véritables merveilles. Bientôt, nous devrions voir apparaître des églises charismo-vaudoues, dans lesquelles les tambours prendront une place essentielle, et enchanteront les amateurs de mysticisme évangélique.

    • @fildeferiste

      J’apprécie bien souvent votre verve satirique et caustique
      dont je ne rate aucun feuilleton,
      mais parfois j’apprécie par ailleurs : ces moments rares et clairsemés
      ou votre commentaire est édifiant sur le plan spirituel ;
      or, j’ai tendu une longue perche aux grands théologiens
      auto-proclamés sur sites sociaux,
      en leur demandant si quelques versets leurs viennent à l’esprit
      concernant la prière en faveur des faibles, des démunis, des désespérés
      et de ceux et celles qui sont dans la souffrance ou dans la maladie..
      je suis certainement une des doublures de Jean-Baptiste….
      une voix aussi crie dans le désert…mais tout le monde s’en fout éperdument…!!!.

    • @ Georges Parolier
      Jean-Baptiste, effectivement, criait dans le désert, mais personne ne s’en foutait car ce qu’il disait était pertinent……

    • « le pentecôtisme » me semble un peu exagéré, il faudrait dire « un certain pentecôtisme »!

      Depuis les années trente, il semble que le pentecôtisme originel (ADD/EA) se soit plutôt assagi et modéré (au risque peut-être de de s’affadir un peu – comme l’ensemble des églises – , mais ça c’est une autre histoire).

      Dans le même temps ont surgi de nombreux mouvements tous plus excessifs les uns que les autres , charismatiques, torontistes, vin nouveau etc qu’on pourrait appeler néo-pentecôtistes ou ultra-pentecôtistes pour les plus modérés, spiritisme ou charlotisme pour d’autres…..

      Mais Paul, Pierre et Jean, eux aussi, ont fait face à de graves déviations et le moyen âge et la renaissance en ont eu leur lot aussi.

      Le grand drame des catholiques, protestants, Témoins de Jéhovah (ex étudiants de la Bible)… c’est qu’un jour les hérétiques sont devenus plus nombreux et plus influents et ont pris les commandes…
      C’est cela qui va arriver au mouvement « évangélique » s’il s’entête à s’enfermer dans des systèmes d’homme, des structures administratives qui ont tous les ingrédients de la dérive sectaire.
      Mais jusqu’à l’enlèvement la vraie église ressurgira toujours, petit troupeau parmi les hordes désordonnée, lys parmi les épines, mais aimée, appelée et gardée par le Bon Berger.

    • @sebnet

      Comme c’est bizarre, vous avez dit bizarre ….
      je dirais même plus comme c’est étrange…!!!
      que certaines personnes n’apprécient pas et
      ne trouvent pas du tout « pertinentes »
      des paroles de réconfort et de sollicitude
      qui sont adressées à ceux et à celles qui sont dans la souffrance,
      dans la détresse, dans la dépression ou dans la maladie.

      Lettre de Paul aux Corinthiens, Chapitre 1er :

      Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ,
      le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort.
      Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ;
      ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse,
      grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.

    • Normale, Georges, vous n’aurez aucune proposition, ni aide de textes, ou expériences, l’interdit est placé sur ceux et celles qui oseraient avoir une autre opinion ou expérience qu’eux, quelles.

      Je suis probablement bien naïf pour nombres de choses, mais là, la preuve est faite, vous le constatez un peu tard.

      Face aux vrais problèmes, c’est le désert, la solitude, en un mot comme en cent, c’est votre problème, partager oui, mais surtout ne pas déranger, hé là Georges, vous dérangez !

      L’excuse est toute prête de surgir du bois, ce silence est révélateur, à vous d’en tirer les conclusions.

    • Oserais-je allez plus loin, étant donné que vous avez pris position, pour l’autorité accordée par Christ aux femmes, vos journalières plaisanteries à la limite de l’irrespect, vous voilà seul, d’une part, par le littéralisme, d’autres parts, ceux et celles qui en ont marrent de s’en prendre plein la figure pour pas un rond.

      En ceci Paul.O a levé un gros lièvre, le courage contre vents et marées. Moi je vous ai répondu, mais à côté de la plaque semble-t-il, selon vous, donc je m’abstins, vous comprendrez, j’espère !

    • @Eaglejo
      « vous voilà seul, »
      Snif ! Même plus Bagheera, même plus personne ; au secours ! Abandonné de tous…
      « d’une part, par le littéralisme »
      Je préfère ce sort funeste à celui du féministiarisme…
      « d’autres parts, ceux et celles qui en ont marrent de s’en prendre plein la figure pour pas un rond. »
      Hé bé ; si c’est le cas, pourquoi ce mutisme hormis vous ? Puisqu’il en est ainsi, je retire les indulgences à tout le séminaire. Tant pis pour vous.

    • Georges n’est pas vôtre prénom je pense?!

    • @ fildefériste. Rien ne vous empêche en votre qualité d’homme de répondre à la demande répétée de Georges. Pourquoi ce silence ?

    • @Eaglejo
      « @ fildefériste. Rien ne vous empêche en votre qualité d’homme de répondre à la demande répétée de Georges. Pourquoi ce silence ? »
      Parce que je commence à connaître l’oiseau, figurez-vous, et qu’il se fiche éperdument, en réalité, des réponses.
      De surcroît, le genre de débat qu’il veut lancer n’a rien à faire sur un forum : qui va se vanter de ses œuvres, alors qu’elles sont suscitées par le Saint Esprit, quand il y en a ? Et de toutes façons, il se définit clairement comme un rédacteur de loufoqueries, lesquelles me semblent ne pas avoir grand chose de commun avec l’Écriture.

    • @ Fildefériste, j’ai pris le risque d’une réponse, bien plus, je n’ai pas voulu prendre le risque de ne pas répondre, au cas où ce serait sérieux ?

      Enfin j’ai agi selon ma conscience, pas en fonction du personnage, c’est aussi simple que cela, nous ne sommes pas toujours d’accord, cela ne nous empêche pas de nous répondre.

      Si je tombe dans le panneau, l’Esprit-Saint m’en fera tirer une leçon.

      Romains 8 :28 Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

    • alors fifi ! on parle encore derrière mon dos…!!!
      (je viens seulement de prendre connaissance des commentaires
      et aussi de vos charmantes répliques)
      c’est dommage et un peu décevant que vous n’avez pas réussi
      à essayer de mieux me connaitre au fil du temps
      (ceci dit : je ne vais pas en faire une jaunisse…)
      et pourtant …en lisant un peu plus attentivement mes commentaires et mes poésies
      vous auriez pu y déceler que je vais souvent surtout à l’essentiel
      et que le superficiel, le superflu, le paraître, je m’en tamponne tout à fait .
      avec mes heures de vols et mes années d’expériences en tous genres
      je sais ce qui est vraiment essentiel, ce qui est important et crucial,
      l’humour, la dérision permet de dédramatiser et de nuancer les choses
      tout n’est pas crucial, tragique ou dramatique…
      pour moi l’essentiel n’est pas la doctrine
      mais la mise en pratique d’apprendre à apprécier voire à aimer
      ceux et celles que le Maître et Seigneur a mis en travers de notre route.

    • @Georges Parolier
      « je vais souvent surtout à l’essentiel et que le superficiel, le superflu, le paraître, je m’en tamponne tout à fait »
      Il est certain que c’est ce qui m’avait frappé d’emblée chez vous, ce refus catégorique de se gaspiller en paroles vaines, cet attachement presque rigoriste à la pureté de la doctrine, ce sérieux dans les échanges, bannissant toute parole inutile pour ne distiller que la sagesse la plus purement évangélique. Je vous ai démasqué, vieux farceur : vous êtes un apôtre, sous votre grimage.

    • @Eaglejo

      Notre Dieu et créateur a voulu que s’établisse dans la vie
      des hommes et des femmes de cette planète
      un temps pour tout et pour chaque chose,
      un temps pour l’humour et le rire,
      un temps pour la réflexion et pour l’édification,
      un temps aussi pour la compassion et la sollicitude,
      que nous devons exercer envers ceux et celles
      qui ont besoin de secours et de notre soutien
      dans leurs difficultés ou dans leurs souffrances.

      L’ennui c’est que fildeferiste est persuadé que chaque fois que j’écris un commentaire :
      il s’agit d’une blague Marseillaise…
      (c’est particulièrement difficile pour une personne originaire de Cagnes-sur-Mer
      de comprendre l’humour Marseillais)
      le cas de fildefertiste est particulièrement désespéré, il suffit de regarder sa photo
      pour se rendre immédiatement compte qu’il ne sourira probablement jamais…!!!

    • C’est vrai Georges qu’une sardine à bloquer le port de Marseille, c’est l’histoire d’un manchot Marseillais qui dit « j’ai pêché un poisson long comme ça ».

    • C’est l’étè à la réserve de Sigean.
      Les animaux vont partir en congés, et c’est normal…!!!

      L’ours polaire dit :
      – moi je suis un ours, j’ai une bonne fourrure,
      ma femme et mes petits aussi, alors on va en famille au pôle nord.

      Sur ce le dauphin dit :
      – moi j’ai la peau lisse, ma femme aussi, et mes gamins aussi.
      de plus un peu de chaleur nous fera du bien je m’en vais nager aux Antilles.

      La girafe dit à son tour, qu’avec ses grandes pattes et son long cou
      elle préfère partir avec sa famille dans les grandes plaines africaines.

      Puis vient le tour du crocodile qui annonce:
      – et bien moi j’ai une grande gueule, ma femme à une grande gueule,
      mes deux petits commencent à avoir une grande gueule donc on va aller à Marseille….!!!

    • @fildeferiste

      C’est pas sympa de votre part, de me faire perdre ainsi,
      j’avais parié ,que vous m’auriez fait parvenir illico
      une bordée de vos malédictions préférées
      accompagnée d’une volée de bois vert
      avec comme cerise sur le gâteau quelques unes de vos injures favorites….
      mais à la place qu’est ce que je reçois : des compliments presque de 1er choix
      j’en suite quitte à devoir payer encore la tournée…!!!

  7. @Rédaction : merci pour cet article très enrichissant et fort instructif.

  8. On a aussi les nôtres sur notre territoire…Peut être pas avec les mêmes degrés et encore que…

  9. Conclusion après tous ces commentaires :

     » Aujourd’hui ; tant qu’on peut dire aujourd’hui  » …. Vous connaissez la suite !

    Hébreux 3:14-16 (NEG79)

    14 Car nous sommes devenus participants de Christ,
    pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement,

    15 pendant qu’il est dit:

    Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
    N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.

    16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après avoir entendu sa voix, …

    sinon tous ceux qui étaient sortis d’Egypte sous la conduite de Moïse ????

  10. @fildeferiste et @ Tous

    En fait, il nous faut redefinir la réussite et la richesse selon Dieu. Si posséder un avion est synonyme de richesse, alors on n’est pas mieux que des dealers de drogue et les marchands d’armes. Concernant les faux pasteur et vrais escroc, tout ce qui se passe autour nous n’est pas nouveau. Il y aura toujours des gens pour détourner l’évangile et profiter de la misère, sociale, morale et intellectuelle des autres. En dehors des docteurs de loi cités plus haut, les chrétiens eux-même devraient prendre le temps de lire la Bible, lire les livres, croiser des point de vues différents.
    On peut penser qu’avec les nouvelles technologies c’est chose facile. Non! On se contente d’un bout de verset commenter par un pasteur de renom chaque matin (ceci n’est pas mauvais…) et c’est tout. Quand l’Apôtre Paul prêchait, des chrétiens de son époque vérifiaient les écritures pour voir s’il dit vrai. Aujourd’hui, on accepte n’importe quoi!
    Restons fermes dans la Parole. Aidons ceux que Dieu place sur notre chemin… Prions pour que la foi des Elus ne faiblisse pas… Les temps seront de plus en plus difficiles et les séducteurs de plus en plus nombreux!

    • « Concernant les faux pasteur et vrais escroc, »

      Dan, dommage que vous ne citiez que l’aspect négatif, pour la comparaison, pour l’objectivité, il est nécessaire d’avoir aux minimum deux éléments de comparaison (des pasteurs honorables aussi), cela manque cruellement dans votre com.

    • @ Eaglejo

      Lisez Michée 3, Jérémie 5, Jérémie 7 Jérémie 23, Esaïe 3:12, Esaïe 9:16…Et Matthieu 24, Luc 21 et tous les avertissements des apôtres à ce sujet….Vous verrez que l’objectivité n’est pas dans un pseudo équilibre basé sur une sagesse toute humaine mais dans l’acuité spirituelle à discerner les temps dans lesquels nous vivons….Et parfois une situation critique appelle un diagnostique en conséquence et non celui qui flatte la chair et rassure faussement l’âme. On le sait dans les derniers jours les gens se fabriquent et se fabriqueront une foules de docteurs ayant la DÉMANGEAISON d’entendre ce qu’ils leur est agréable.

      Si le commentaire de Dan manque « cruellement » de positif qu’auriez vous dit aux prophètes de la Bible ? A JÉSUS qui a dit : »trouverai-je la foi sur terre » ou aux apôtres qui ont tenu à avertir le peuple d’être prudent car le chemin est étroit ?

      J’ai plus l’impression qu’en général les commentaires manquent cruellement d’objectivité par leur côté « bisounourse ».

      « Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela » Jérémie 5:31

  11. @Dan
    Depuis quand un appel réel du Seigneur à un travail particulier, puisque il est d’une clarté limpide que dans la maison de l’Éternel, il n’existe aucun touriste, qui serait de passage ou en visite : si c’est le cas, c’est un usurpateur et il sera invariablement jeté dehors, comme le pique-assiette qui s’est retrouvé par hasard au banquet de noces, sans aucune légitimité, et en a été viré manu militari, signifie-t-il un enrichissement personnel ? En quel honneur, et à quel titre ? Comment se fait-il que les apôtres considéraient que la nourriture et le logement étaient, sur cette Terre, un salaire suffisant, puisqu’ils attendaient le royaume à venir ? Les modalités auraient donc changé, et l’Éternel conseillé de prendre une petite avance, parce qu’il n’a pas eu livraison des saphirs et des rubis de la cité céleste ? Le royaume de Dieu est donc devenu le boire, le manger, et la demeure résidentielle agrémentée de la Porsche Cayenne ? Et pourquoi pas, alors, puisqu’on est dans la satisfaction des désirs charnels, les femmes d’exposition à usage récréatif, qui complètent si parfaitement la panoplie, ajout que nombre des mercenaires mentionnés n’ont pas manqué de faire ? Voire les gitons, pour peu qu’une transgression aussi anodine s’ajoute à la liste ?
    Comment se fait-il que ceux qui disent servir le maître ne soient pas habités de l’exemple christique, de ce que la nourriture du disciple soit de faire la volonté du Père, sans se préoccuper du reste, ni y attacher le moindre intérêt ? Quel est le prix d’une âme ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :