Sébastien Fath / Christine Majolier, les mémoires de la première « pasteure » française

Quelques jours après la Journée de la femme, qui fut l’occasion, pour les protestant(e)s, de rappeler la part féminine ô combien majeure de leur engagement, signalons cette curiosité: la toute première femme pasteure française…

…n’est pas Madeleine Blocher-Saillens, même si cette dernière est bien la première pasteure française de plein droit sur le territoire français (dès 1929).

Au siècle précédent, c’est à Christine Majolier, expatriée en terre britannique, qu’il revient d’être la toute première « pasteure française », dans les milieux quakers d’outre-Manche. Son extraordinaire parcours nous est restitué par son journal publié par les éditions Ampelos en 2012.

Sébastien Fath

Source : Blog de S. Fath

> COMMANDER LE LIVRE



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Religions, Sébastien FATH

Tags:, , , , , , ,

92 réponses

  1. Paul vous allez vous faire taper sur les doigts 😀😀

    • C’est drôle que vous disiez cela, puisque pour vous ce n’est pas Biblique.

    • @ Eaglejo,
      Je sais que vous n’avez pas compris ces deux mots de mon commentaire ,mais je vais vous expliquer le sens :
      Il y a des chrétiens qui dérapent de la voie de Dieu, qui est sa parole dans la Bible et pourtant c’est écrit que l’autorité dans l’église revient à l’homme ,mais aujourd’hui ,on voit des femmes pasteurs nommées par des chrétiens qui se sont déroutés complètement du vrai enseignement biblique .
      Ce n’est pas la Bible ( Parole de Dieu ) qui dérape ,mais c’est certains chrétiens qui se sont éloignés de la parole de Dieu ,donc il y a un dérapage .

    • Suis-je idiot, c’est vrai je n’avais pas compris, excusez moi Monsieur!

    • @ Eaglejo ,

       » Suis-je idiot « :Vous ne devrez pas ce mot ,puisque vous êtes le Temple de Dieu et plein de sens .
      Définition d’idiot :Qui est dépourvu d’intelligence, de bon sens.
       » excusez moi Monsieur!  » :Ce n’est pas biblique ,mais c’est culturel ,puisque nous sommes des enfants de Dieu ,donc nous devrons nous appeler entre nous  » Frères  » .
      Merci de votre compréhension.

    • RECTIFICATION /:Vous ne devrez pas dire ce mot

  2. Drôle de façon d’argumenter sur la défense du pastorat féminin que cette idée de : »les temps changent, Paul vivaient il y a longtemps, ce qu’il disait n’était qu’une opinion et tant pis pour la pleine inspiration de la Bible ».

    Comme il suffit que les temps changent pour changer de doctrine, je propose à tout(es) nos chiennes de gardes évangéliques de continuer à manifester leur esprit d’ouverture et d’égalitarisme pour cet autre ministère dans le lien ci-dessous, hélas décédé, mais tellement dans l’air du temps….

    http://syndromedebenjamin.free.fr/accueil/joseph-douce.htm

    • sebnet je suis curieuse de savoir ce que vous entendez par :  » chiennes de garde évangéliques « ????

    • @ Seb du net..

      Je trouve votre expression  » chienne de garde évangélique  » d’une vulgarité exemplaire ….à votre image?

      Donc ne m’en veuillez pas si je déprécie vos propos de ce fait.

    • Jésus pleure à cause de la déroute de l’église .

    • @ mes chères Catherine Bunel et Tania

      Loin de moi l’idée de vous offusquer et/ou d’utiliser des grossièretés à votre encontre et à celles de mes autres soeurs sur ce site ou ailleurs. Milles pardons pour la brutalité que mes propos ont pu vous provoquer.

      Je reprenais l’appelation « chiennes de gardes » en référence à l’organisation féministe du même nom au sein de laquelle se sont distinguées des personnalités telles Gisèle Halimi, Isabelle Alonzo et autres vedettes de l’égalitarisme. Je pensais que ce terme était assez connu pour que vous en distinguiez la métaphore: L’organisation, « Les chiennes de gardes » n’ont cessé de frapper sur l’autorité paternelle et la cellule familiale traditionnelle parce qu’elle ralentissait l’accession des femmes aux hauts postes dans le monde du travail et son interchangeabilité indifférenciée avec les mâles. L’un des arguments est que les femmes pendant des siècles étaient injustement limités et que l’on ne pouvait plus continuer de vivre avec des mentalités ancestrales. Les femmes doivent cesser d’être de « simples épouses et mères » et se libérer afin de jouir de leur éxistence comme tout ces bons machos. Telle est leur crédo dont on peut admirer les fruits depuis 50 ans, même si les féministes ne sont pas coupables de tout les problèmes familiaux.

      Dans la série d’articles que nous avons sur ce site grâce à la venue de « super coach, nanny et de plus en plus mamie » Joyce Meyer en France, l’argumentation déployé par nombre d’internautes se limite à l’idée que les textes de Paul expriment de vieilles opinions désuètes et que la Bible devrait subir les foudres du progressisme actuel.
      Je dénonçais un certain féminisme évangélique ,qui n’est d’ailleurs pas l’apanage des femmes, d’où l’utilisation du nom de la fameuse organisation féministe.

    • sebnet , pour vous démontrer que je ne vous en veux pas je décide d’un peu d’humour , du moins pour les hommes qui pensent que la place de la femme n’est que derrière ses casseroles https://www.facebook.com/39130635629/photos/a.10151304146465630.517710.39130635629/10153076568405630/?type=1&fref=nf

    • Bon maintenant je vais être plus sérieuse , je n’ai jamais été et ne serais jamais féministe , du moins pas dans le genre de ces « chiennes de garde » dont vous parlez . Je dis juste et continuerais à dire que l’on reconnait un arbre à ses fruits . Après libres à chacun d’y aller de son commentaire pour démontrer que les fruits n’en sont pas , ça c’est une autre histoire et chacun est libre de s’exprimer

    • @ Sebnet..

      Bin…vous êtes mal tombé avec moi…

      Je suis une féministe chretienne protestante dans l’âme….😉

      Lol….vous avez un soucis du fait que la femme accède à la sphère publique et moi j’ai un soucis du fait que des hommes comme vous perdurent encore au 21 ême siecle…

      So quid de ce dilemme?

      Well..je vous propose d’abandonner vos pensées sectaires et de devenir intelligent…Vous verrez , vous vous sentirez libéré d’un poids énorme…
      😉

    • « Jésus pleure à cause de la déroute de l’église ». Mais non, vous et d’autres sont là pour affirmer ici-bas ceux et celles qui en font partie à coups de bénédictions et de malédictions, comme tant d’autres des siècles avant, 2 Timothée 1:9 C’est lui qui nous a sauvés et nous a adressé un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de la grâce qui nous a été donnée en Christ–Jésus avant les temps éternels. C’est donc bien l’accusateur qui accuse les élus(es) Les preuves sont sur ce site, donc tout va bien !

    • Voyons, nous ne sommes pas au tribunal, ni même juge, laissez cela à Dieu, sauf si vous voulez prendre sa place, mais ne compté pas sur moi pour être d’accord avec vous!

    • @ Tania
      « Je suis une féministe chretienne protestante dans l’âme…. ;-) »
      Mazette !!! Un mélange d’Olympe de Gouges, de progressisme sociétale et de libéralisme théologique. Audrey Pulvar, sors de ce corps!

      « …j’ai un soucis du fait que des hommes comme vous perdurent encore au 21 ême siecle… »
      Je prend cette remarque comme un compliment, cela prouve ma résistance au temps et aux doctrines fluctuantes et me démontre que j’ai des principes et des fondements bien ancrés.🙂

      « Well..je vous propose d’abandonner vos pensées sectaires et de devenir intelligent…Vous verrez , vous vous sentirez libéré d’un poids énorme… »

      Pour le poids, si c’est en référence à mes kilos en trop, je ne peux que vous approuver humblement, Quand à mon sectarisme, il est en effet de plus en en plus réduit, c’est vrai mais vous ne voulez pas que cela disparaisse.🙂

      Je le sais car se sont les « machos » (mâle en espagnol, dérivé du latin masculus, signifiant également valeureux ou exemple) qui démontrent le plus grand respect envers leur mère, grand-mère ne les considérant pas comme dépassées par l’époque mais étant reconnaissant pour l’éducation, l’amour et même les corrections !
      -Ce sont les « machos » qui laissent encore leur siège dans le métro lorsqu’une femme enceinte, agée, ou une femme tout court vient d’entrer et que pas un seul homme égalitariste (et paradoxalement phallocrate sur le lieu de travail) et féminisé ne se lève.
      -Ce sont encore les machos qui sont les rares à prendre la défense d’une femme qui se ferait agressée dans la rue par quelque abrutis quand tout les Bobos, tee-shirt Lénine, ordi protable dans les bras et coiffé façon « Héléne et les garçons » préfèrent ne rien voir.
      -Les « machos » préfèrent que leur femmes profitent de la vie, des enfants et des loisirs plutôt que d’aller subir les pressions d’un manager hypocrite au boulot ou d’un agent de maitrise sans scrupule à l’usine.
      -Les machos considérent que hommes et femmes sont différents, complémentaires, et ont chacun des rôles distincts pour lesquels ils rendront des comptes à Dieu.

      Olé

    • sebnet
      12 mars 2015 • 19 h 33 min
      _______
      Bien dit !

    • @Catherine Bunel
      J’ai été sur votre lien facebook, l’acteur en question est un bel homme, vous avez quand même de bons goûts….

      Pour la question qui nous obsède, je concède néanmoins un sentiment mitigé pour nos milieux évangéliques.
      Certaines églises qui laissent des femmes précher (souvent la femme du pasteur et personne d’autres) et le pasteur qui s’enorgueillit d’être « open » et qui du coup utilise les femmes comme faire-valoir pour paraïtre à la page, le tout sans examen biblique sérieux.
      De l’autres, des églises conservatrices (dont je fais partie) qui font un point d’honneur à ce que les femmes n’aient pas de paroles publiques mais qui ne sont pas cohérentes puisqu’elles leur laissent le soin d’enseigner les enfants et les jeunes (ce qui est le moment ou l’on pose des bases chrétiennes dans la vie).

    • Mais sebnet , c’est là où je ne comprendrais jamais , enseigner les enfants c’est enseigné quand même , alors ou l’on est cohérent avec sa façon de voir les choses et les femmes n’enseignent pas ou elles enseignent sinon désolée et je ne veux pas être incorrecte , mais pour moi c’est bidon

    • @ Shor
      Merci mais attention, ces dames vont penser que nous singeons leur insipide solidarité féminine….

    • @ ma chère Catherine Bunel
      Sur les questions de cohérence, je suis d’accord avec vous, les croyances et les pratiques s’accomodent souvent d’arrangements

    • Catherine Bunel
      13 mars 2015 • 13 h 33 min
      ________
      Cela s’appelle des dérives au sein des institutions religieuses.

      ♦ Eph.6:4 4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
      ♦ Col. 3:21 Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.

      Vous voyez mères écrit ici ?
      Selon l’Écriture la charge de l’enseignement du jeune passait bien par le père.

      ♦1Tim3:4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ;
      Ici c’est l’évêque : un homme et non pas une femme.
      Et c’est encore à l’homme qu’est dévolue la tâche de maintenir ses enfants.

      ♦ 12 Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ;
      Ici le diacre c’est encore à l’homme que s’adresse l’exhortation de diriger bien les enfants etc.
      Or il y avait bien des femmes diaconesses mais cette exhortation concernant les enfants ne s’adresse même pas à elles.

      Il y a bien des dérives dans le système et dans les assemblées françaises fréquentées par bien des chrétiens mais Actu Chrétienne aime à voir ailleurs au lieu de juger l’intérieur et déjà chez lui même.

      Pr.17:24 Sur la face du sage brille l’intelligence; les yeux de l’insensé sont égarés aux bouts du monde.

    • @ Sebnet

      vous pouvez agiter votre bout de tissus rouge..;je ne bougerai pas…

      parfois la meilleur réponse à la bêtise reste cela : 🙂 (mon plus ravissant sourire).

      Adios toréador…

  3. Ce livre des éditions Ampelos est une traduction d’un ouvrage anglais que l’on peut lire en ligne ou téléharger sur https://archive.org/details/memorialschrist01braigoog

    Dans celui-ci on ne trouvera pas une seule fois le titre de pasteur(e) attribué à Christine Majolier ; dans le chapitre 12 qui parle de son mariage, il est seulement question de la « reconnaissance » (acknowledgement) de son ministère.

    La question posée n’est pas de savoir, si en prenant la parole en public dans des assemblées, cette femme accomplissait une tâche ordinairement dévolue à un homme pasteur, mais si elle a jamais réclamé et obtenu le titre de pasteur. La réponse est non, et ce d’autant moins que les quackers de l’époque n’employaient pas volontiers ce mot.

    La présentation de Christine Majolier comme première pasteure de France apparaît clairement comme une nième manœuvre de récupération, besognée par les valets du lobby gauchiste qui noyaute le protestantisme évangélique français, depuis des années.

    • @ Pacelli

      Et vos propos sont dignes d’un homme qui n’avait qu’à se taire au lieu de d’écrire pour rien dire d’intéressant…

    • Au contraire, ma bulle apporte un élément factuel intéressant et incontestable : Christine Marjolier n’a jamais été appelée pasteure avant la traduction en français de sa biographie vers la fin du 20ième siècle, et elle ne s’est jamais considérée elle-même comme telle.

    • Le mythe du « protestantisme évangélique » y est pour quelque chose.
      Ou l’on est évangélique.
      Où l’on est protestant, c’est-à-dire révisionniste libéral et libertin, humaniste, féministe etc.

      Quand je suis devenu chrétien j’ai cessé d’être protestant, comme j’aurais cessé d’être alcoolique sorcier, sauf que ce fut plus difficile.

    • samdesouce
      13 mars 2015 • 0 h 07 min
      ______
      Excellent !

    • @Samdesouce,

      S’ils l’avaient pu ces mandarins déguisés en bons apôtres auraient bien appelé Priscilla la première « pasteure » de l’Eglise sous prétexte qu’elle avait enseigné Apollos, et que nommée avant son mari Aquila, elle était probablement plus spirituelle ou zélée que lui. Mais cela aurait été se moquer trop visiblement du monde ; par contre, en déterrant un nom aujourd’hui oublié d’une quackeresse du 19ième siècle, ils pensaient facilement faire passer l’idée que les évangéliques d’autrefois n’étaient pas opposés au pastorat féminin. C’était compter sans la puissance redoutable de Google : aujourd’hui celui qui veut peut presque tout savoir, de ce qu’on peut savoir. Hélas, il n’est pas certain que les évangéliques veuillent veuillent savoir entre quelles mains ils ont placé les rênes de leur char de gloire médiatique.

    • @Pacelli
      Merci pour ces précisions, qui du coup contredisent le titre de l’article de Sébastien Fath

  4. Mémoire du « début de la fin » on pourrait renommer….Ça va je plaisante

    Plus sérieusement Paul c’est quand que tu fais un article sur la mémoire des réveils de l’église. Enfin peut être t’en a déjà fait un ?

    • Ah,,,,mais c’est ce terrible Stéphane  » prêchi-prêcha  » qui a agacé l’amour de ma vie sous un autre article récemment!!!!….

      Vous allez pas recommencer là?…..
      😛

    • Lol Tania🙂

      Non d’autant que j’ai pas une grande popularité sur ce forum. Mais bon on s’y fait à tous ces surnoms

      Mais vous il me semble que c’est plus pour rire que par méchanceté ou faute d’arguments.

      Et puis ce genre de thème font le buzz c’est pas nouveau sur actu tu le sais comme moi. On va pas se répéter 15 fois.

      Faut savoir aussi cerner le public populiste du forum en grande majorité. Ça donne la météo spirituelle de l’église d’aujourd’hui…

    • « Non d’autant que j’ai pas une grande popularité sur ce forum. Mais bon on s’y fait à tous ces surnoms », donc tout va bien !

      Mettez donc cela comme persécutions, non que vous récoltiez ce que vous semez, c’est le prix de la vérité !

      Ne cherchez pas à plaire au monde que nous sommes tous, sauf vous cela va de soi, les autres n’ayant rien compris, étant dans l’erreur, séduis, opposer à Christ…

    • « Ça va je plaisante »

      Éphésiens 5 : 3-4

      3 Que l’inconduite, toute forme d’impureté, ou la cupidité ne soient pas même mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints ; 4 pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant ; mais plutôt des actions de grâces.

      Moi aussi je peux être littéraliste, comme c’est facile je l’avoue.

    • @ Eaglejo

      Exactement tout va bien pour moi.

      Pour le reste quand vous opposerez des arguments objectifs sur le sujet en question….En attendant pour des personnes comme vous j’ai envie de vous dire : l’apôtre Jean et les siens étaient encore plus sectaires que moi, vous ne l’auriez pas supporté !

      « Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute. 6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur »

      Tous vos arguments repose soit sur une déformation de la Parole clair de DIEU soit sur la pensé religieusement correcte qui s’accommode du monde….

    • Mais oui, mais oui.

    • Mais quand je vous donne des arguments, des preuves, vous sélectionnez ce qui vous arrange, alors pourquoi me fatiguer?

    • Moi j’aime bien Jean, rien de qui est dans la Bible ne me dérange. Tiens à propos d’aimer, cela reste toujours capitale!

    • Eaglejo

      « Tiens à propos d’aimer, cela reste toujours capitale! »

      ==> C’est vrai.

  5. Les apôtres de la rébellion n’ont jamais eu d’autres stratégie que d’invoquer un hypothétique antécédent.
    Ils tordent l’histoire comme ils tordent l’Écriture.

    • Occupez-vous donc de vos affaires !

      Romains 10:6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ; 7 ou : Qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter Christ d’entre les morts. 8 Que dit–elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.

    • @ Eaglejo

      « Occupez-vous donc de vos affaires ! »

      Après ça vient donner des leçons de fruits de l’esprit….🙂

      Romains 10:6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ; ou : Qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter Christ d’entre les morts. Que dit–elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.

      Ce passage ne concerne pas de s’interroger qui va au ciel bien que je vous rejoins là dessus, à DIEU seul revient cette tâche.

      Il concerne le fait de monter chercher une révélation plus grande que celle qui est à côté de nous dans notre Bible pour la mettre PAR LA FOI en pratique. Voilà la justice dont parle Paul :

      Il reprend simplement les paroles de DIEU suivantes :

      « Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. »
      Deutéronome 30:11-14

    • Où sont mes leçons???

    • Hé oui, juger est le problème de Dieu, même si vous osez le faire, des preuves, lisez-vous!

    • Eaglejo

      Juger l’âme est le problème de DIEU; Jugez des doctrines et ce qui ce passe dans l’église détrompez vous est complètement un problème de l’église. D’ailleurs Paul disait :

      De ne pas juger ceux du dehors mais ceux du dedans…

      « L’homme spirituel juge de tout »

      Bonne soirée Jo l’aigle

    • Ce site, n’est pas l’église et vous n’en êtes pas le pasteur.

    • L’église juge sur des faits tangibles, avec des témoins et l’accusé(e) (Matthieu 18:16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux (personnes), afin que toute l’affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins. 1 Timothée 5:19 Ne reçois pas d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins), la prière la Parole de Dieu, l’Esprit-Saint pour être conduis, le but n’étant non la sanction, mais une opportunité de repentance s’il y a lieu, la mise à l’écart a pour but de protéger l’église, non une sanction, elle est suivie par une aide pastorale. En cas de repentance il y a réintégration avec le pardon complet publiquement, si l’église c’est trompé il y a également lieu à la repentance publique. Nous sommes donc très loin d’un quelconque cas de figure sur un site, en aucun cas il ne s’agit d’un jugement individuel, donc je confirme en l’espèce qu’il n’y a pas lieu à un jugement. J’ai été témoin de ces choses dans la pratique.

      Avertissement.

      Matthieu 7 : 1-5 1 Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés. 2 C’est du jugement dont vous jugez qu’on vous jugera, de la mesure dont vous mesurez qu’on vous mesurera. 3 Pourquoi vois–tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et ne remarques–tu pas la poutre qui est dans ton œil ? 4 Ou comment dis–tu à ton frère : Laisse–moi ôter la paille de ton œil, alors que dans ton œil il y a une poutre ? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors, tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

      Cette attitude de condamnation et de mépris à l’égard d’autrui est répréhensible. Nous n’avons pas à juger ainsi. De nombreuses personnes, à l’exemple de ce Pharisien, sont à l’affût des défauts de leurs semblables. Elles essaient constamment de rabaisser leur prochain. Elles se réjouissent de voir quelqu’un trébucher et tomber dans le péché. Elles se délectent d’entendre parler des erreurs des autres (voir Ro 14:10,13). Une telle attitude est à l’opposé de l’amour (voir 1Co 13:4; 6-7).

      Patience

      Luc 18 :1-8 1 Jésus leur dit une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier et ne pas se lasser. 2 Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais–moi justice de mon adversaire. 4 Pendant longtemps il ne voulut pas. Mais ensuite il dit en lui–même : Bien que je ne craigne pas Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, 5 néanmoins parce que cette veuve me cause des ennuis, je lui ferai justice, de peur que jusqu’à la fin, elle ne vienne me casser la tête. 6 Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne ferait–il point justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tarderait–il à leur égard ? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ?

      Maintenant, vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec moi, c’est sans problème, mais sans m’accuser. Merci d’avance.

    • @ Eaglejo

      – « Ce site, n’est pas l’église et vous n’en êtes pas le pasteur. »
      ⇒ Oui mais premièrement pas besoin d’être pasteur pour juger selon la Parole. Ensuite l’église n’est certainement pas au complet sur ce site je vous l’accorde. Emais beaucoup se réclament de lui appartenir en s’opposant ouvertement à la Parole de DIEU. C’est pourquoi je me réserve le droit de considérer ou non ces gens comme des personnes que je peux considérer comme des frères et sœurs sans toutefois condamner leur âmes. Au contraire je les bénis et prie pour eux.

      – « L’église juge sur des faits tangibles, avec des témoins et l’accusé(e) (Matthieu 18:16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux (personnes), afin que toute l’affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins. »

      ⇒ Ici il y a bien plus que 2 ou 3 témoins…Les commentaires sont vus de tous et faudrait il encore que ceux qui sont témoins soient eux même des frères ! Car si personne ne respecte la Parole pour ce qu’elle dit qui est apte à juger…

      – « 1 Timothée 5:19 Ne reçois pas d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins) »

      ⇒ Je n’ai reçu aucune accusation ! J’ai éprouvé les écris de certains pour savoir si selon la Parole de DIEU ils étaient inspirés par son Esprit. Comme ils sont en désaccord avec elle je « juge de tout ». C’est la Parole qui vous juge disait JESUS. Quant à moi je ne juge pas de l’âme de la personne mais de ce qu’elle dit et fait. On confond souvent juger au sens condamner, cela revient à DIEU seul. Mais juger au sens épprouver, discerner est un ordre du Seigneur !

      – « Cette attitude de condamnation et de mépris à l’égard d’autrui est répréhensible. Nous n’avons pas à juger ainsi. De nombreuses personnes, à l’exemple de ce Pharisien, sont à l’affût des défauts de leurs semblables. Elles essaient constamment de rabaisser leur prochain. Elles se réjouissent de voir quelqu’un trébucher et tomber dans le péché. Elles se délectent d’entendre parler des erreurs des autres (voir Ro 14:10,13). Une telle attitude est à l’opposé de l’amour (voir 1Co 13:4; 6-7). »

      ⇒ Je suis d’accord avec vous sur ce point. Mais ce n’est pas mon cas

      1Corinthiens 2:15

      L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne

      – « Luc 18 :1-8 1 Jésus leur dit une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier et ne pas se lasser. 2 Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais–moi justice de mon adversaire. 4 Pendant longtemps il ne voulut pas. Mais ensuite il dit en lui–même : Bien que je ne craigne pas Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, 5 néanmoins parce que cette veuve me cause des ennuis, je lui ferai justice, de peur que jusqu’à la fin, elle ne vienne me casser la tête. 6 Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. 7 Et Dieu ne ferait–il point justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tarderait–il à leur égard ? 8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ? »

      ⇒ J’aime beaucoup ce passage de la Parole de DIEU. Et justement une femme est mise en évidence. Je l’ai déjà souligné si JESUS n’a pas choisi de femme comme apôtre il en a choisies beaucoup pour que leur attitudes nous enseigne.

      ——————————————-
      1 – Juger est un commandement

      Le Seigneur Jésus-Christ a commandé : « Jugez selon la justice» (Jean 7/24). Il a dit à un homme : « Tu as bien jugé » (Luc 7/43). A d’autres, notre Seigneur demanda : « Pourquoi ne discernez-vous pas ce qui est juste ? » (Luc 12/57). L’apôtre Paul a écrit « Je parle comme à des hommes intelligents. Jugez vous-même de ce que je dis » (1 Cor 10/15). De nouveau Paul déclare : «L’homme spirituel juge de tout. » (1 Cor 2/15). C’est notre devoir absolu de juger.

      ⇒ C’est cela que nous faisons.

      « Eux, ils sont du monde; c’est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute. 6Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur » 1 Jean 4:5-6

      Ici Jean devait être sectaire car catégorique quant à quiconque ne l’écoutais pas lui et ceux qui suivaient Christ. Il dit clairement qu’ils sont inspirés par l’esprit de l’erreur c’est à dire du malin…

      2- Juger les doctrines et les faux prophètes

      « Gardez-vous des faux prophètes » (Mat 7/15)

      Et quel est le standard donné par Dieu, selon lequel nous pouvons juger ? La Loi et le Témoignage ! «Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple » (Esaïe 8/20).

      ⇒ Donc pas seulement les fruits mais la loi c.à.d la doctrine. Celui qui défend de juger hypocritement commande de juger selon la justice. D’ailleurs Paul fait la même chose…dans Romain 2 par exemple.

      « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Mat 7/16) a dit le Christ. Et en jugeant « les fruits », vous devez juger à l’aide de la Parole de Dieu et non en faisant appel au raisonnement humain.

      Beaucoup de choses semblent juste selon le jugement humain, mais sont fausses quand on les confronte avec la Parole de Dieu.
      L’apôtre Paul avertit les croyants : « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ, notre Seigneur, mais leur propre ventre et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples » (Rom 16/17). On ne pourrait pas obéir à ce commandement apostolique s’il était mauvais de juger. Dieu désire que nous connaissions Sa Parole et que, par elle, nous éprouvions ceux qui enseignent et leur enseignement.

      Ce sont « les faux docteurs qui créent les divisions » et non ceux qui protestent contre leur leurs faux enseignements. Et ces trompeurs ne servent pas Christ comme ils l’annoncent mais leur « propre ventre » ou leur « propre tartine » comme nous pourrions le supposer. Nous devons « les noter » et « nous en éloigner ».

      Paul était confronté à des personnes qui se persuadaient d’être chrétiens et limite le décrédibilisaient par de fausses accusations. C’est pourquoi il a dit :

      2 Corinthiens 10:7
      « Vous regardez à l’apparence! Si quelqu’un se persuade qu’il est de Christ, qu’il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ. »

      JESUS a dit :

      « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? » Luc 6:46

      Jean a dit :

      « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » Jean 14:15-17

      ⇒ Donc ceux qui prétendent avoir l’esprit de DIEU sur ce forum et refusent tout bonnement des commandements du Seigneur (1 Cor 14:37), appellent Christ leur Seigneur mais le renient par leur actes. Là aussi il y a un avertissement !

      « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination » Proverbes 28:9

      3 – Ne pas les recevoir ni communier avec eux ou elles. Ca ne veut pas dire ne pas les aimer mais comme dit Jude « avec pitié mêlée de crainte » en priant pour leur âme.

      L’apôtre Jean a écrit : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » (1 Jean 4/1).

      De nouveau, il écrit : « car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus est venu en chair….. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas salut, car celui qui lui dit salut participe à ses mauvaises œuvres. » (2 Jean 7/11). Ces versets nous commandent de juger entre ceux qui apportent et ceux qui n’apportent pas la vraie doctrine de Christ.

      Je rajouterai aussi ce passage:

      « Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, 4 et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’oeuvre de Dieu dans la foi » 1 Timothée 1:3-4

      ⇒ Nous sommes dans ces temps où certains ou certaines se permettent d’enseigner d’autres doctrines. Parmi celle ci il y a le sujet que nous traitons mais aussi beaucoup d’autres comme les liens ancestraux qui ne sont autres que des « fables  et des généalogies sans fin »

      JESUS félicite l’église d’Éphèse qui a juger selon la Parole afin de reconnaître ceux qui se disent de Christ mais qui sont des ouvriers trompeurs

      «Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs » Apocalypse 2:2

      Deutéronome 13 & 18 sont également intéressants pour reconnaître les faux prophètes et leur acolytes…
      Une des paroles de la Bible, la plus connue, la plus mal comprise et la plus mal appliquée est : « Ne jugez point » (Mat 7/1). Examinons le passage en entier.

      « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère ».
      Ce passage ne s’élève pas contre un jugement honnête et impartial ; c’est un avertissement donné à un hypocrite qui juge pour le plaisir de juger, dans le but de se mettre en valeur.
      Si nous séparons un verset ou une partie de verset du contexte, nous pouvons donner à la Parole de Dieu un sens contraire à celui qu’elle possède réellement. Et ceux qui agissent ainsi ne peuvent échapper au jugement de Dieu puisqu’ils tordent le sens de Sa Parole (2 Pierre 3/16). Que ce soit pour nous un avertissement de ne pas extraire un texte de l’écriture sans le rapprocher de son contexte quand il y en a !

      Beaucoup de ceux qui citent pieusement « Ne jugez point » en séparant ces mots du texte pour défendre ce qu’ils avancent de faux par rapport à la Parole de Dieu, ne voient pas leur propre contradiction en jugeant ceux qui rejettent leurs erreurs pour obéir à la Parole de Dieu.

      Il est tragique que tant de choses anti scripturaires aient trouvé refuge derrière l’écriture citée dont ils font un usage abusif. La raison pour laquelle l’Eglise de Christ est aujourd’hui engluée et paralysée par un modernisme satanique est que les chrétiens n’ont pas obéis aux commandements de la Parole de Dieu de juger et de rejeter et se séparer des faux docteurs et de l’enseignement faux dès le début de l’apparition de ceux-ci au milieu d’eux.
      Dieu désire que Ses enfants soient comme les nobles Béréens qui « examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » (Actes 17/11).
      L’épitre aux Romains (2/1-2) est aussi adressée au religieux hypocrite qui se condamne lui-même puisqu’il est coupable des mêmes fautes que celles dont il accuse les autres. Jacques 4/11-12 a trait à un mauvais esprit de calomnie et de censure, non dans le but de juger si enseignement et docteurs s’accordent ou ne s’accordent pas avec la Parole de Dieu. La bible ne se contredit pas. Pour comprendre un passage des Ecritures, nous devons regarder à la lumière de toute l’Ecriture. « Aucune prophétie de l’écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière » (2Pierre 1/20). « Employant un langage spirituel pour les choses spirituelles » (1 Cor 2/13).

      3 – Juger, condamner, discerner, conclure, éprouver… ?

      Le mot employé dans le Nouveau Testament grec pour : juger ou jugement est Kpiv.
      D’une part, il signifie distinguer, décider, déterminer, conclure, éprouver, penser et mettre en doute. C’est ce que Dieu désire que fassent ses enfants vis-à-vis des prédicateurs, des docteurs, pour savoir si leur enseignement est vrai ou faux d’après la Parole de Dieu. L’apôtre Paul écrit : « Et ce que je demande dans mes prières c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en intelligence pour le discernement des choses les meilleures » (Phil 1/9-10). Une idée erronée de l’amour, un manque de connaissance et de jugement conduisent souvent le peuple de Dieu à approuver des choses autres que celles qui sont excellentes aux yeux de Dieu.
      Ainsi le « Peuple péri faute de connaissance » (Osée 4:6)

      D’autre part, le mot grec Kpiv (juger ou jugement) signifie condamner, prononcer un jugement contre… et punir. Ce type de jugement revient à DIEU qui rendra à chacun selon ses œuvres.

    • De nombreux versets au service d’une conviction, j’avoue ne pas apprécier vous méthodologie.
      Maintenant, l’absence d’une remise en cause de sa propre cause, ses motivations, reste pourtant le premier pas pour accéder à la sagesse. Voilà-je conclu.
      Bien à vous

    • Bonne journée Eaglejo

  6. Avec tout le respect des choses , j’ai l’impression que ça sent un peu le soufre. Mais ne faites pas attention, je n’y comprends rien, les érudits ont parlé ……… Jésus, qu’en pense-t-il?

    • Exhortation:

      Romains 8 :11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ–Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

      Cela ne dépend donc pas de ce que les hommes disent de vous.

  7. Quelque chose me chiffonne…

    Euh…Christine Marjolier, ressemble à un homme…
    En fait n’était-elle pas un homme déguisé en femme…?

    Voila , ça règle le problème pour les cinglés du fondamentalisme !!!!

    Car si c’est un homme , Bin…elle avait le droit d’être  » Pasteur »

    Car entendons nous bien, être pasteur est un titre et non une realite factuelle pour tout ce beau monde…de telle sorte qu’on peut prêcher dans la vie de tous les jours en tant que femme naturellement mais tout va bien pour les hommes qui sont contrés car il n’y a pas le TITRE de pasteur…

    Un vieux pote me disait que la connerie n’a pas d’àge….: c’est assez dramatique d’ailleurs…

    Chers frères et Sœurs, méditons en ce jour sur ce fléau qui touche toutes les générations!!!!!

    Voila la bête :🙂

    • Corrections : les hommes qui sont contents et non  » contrés »

      Lol…mais je les ai contrés pour le coup en utilisant leur pathologie…. Hi hi hi

      Tania ou l’intelligence faite femme.

    • @ Tania,

      Ce qui est bien avec toi c’est qu’on sait jamais si t’es sérieuse ou pas…🙂

      Oui le titre aujourd’hui je vous rejoins ne veut rien dire surtout qu’il vient souvent de la même oligarchie religieuse. Si ça n’est pas DIEU qui appelle confirmé par le corps de CHRIST dans la soumission mutuelle alors ça n’est que tromperie.

      Dieu n’a pas créer les ministères pour asservir mais pour servir. Mais les « brebis » sont malheureusement souvent d’accord et ont leur part de responsabilité dans cette affaire ! Et cela ne date pas d’aujourd’hui

      « Une chose étonnante, horrible, se fait dans le pays: Les prophètes prophétisent le mensonge, et les sacrificateurs dominent par leur moyen, et mon peuple a pris plaisir à cela! Que ferez-vous donc quand viendra la fin? » Jérémie 5:31

      « Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent pour de l’argent; Et ils osent s’appuyer sur l’Éternel, ils disent: L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous?  » Michée 3:11

      Si tu as en horreur ce fléau là je ne peux que te rejoindre Tania. Si tu parles du fléau de vouloir revenir à la Parole de DIEU et à l’évangile apostolique bah là je ne te suis plus.

      Sois bénie

    • comme ça irait bien si les femmes gardaient leurs pattes au logis.

  8. Quand deux impostures se rencontrent dans une manipulation des âmes grâce aux mots-confort…

    On ne soutient que ce qui tombe, ce qui ne tient pas debout tout seul. Voilà pourquoi il faut, coûte que vaille soutenir l’idée du « pastorat ». Voilà pourquoi il faut mettre à contribution les femmes qui sont, qu’on l’admette ou non, le poteau-mitan de l’humanité, et qui ont une valeur et une importance qui dépasse de loin tout le clinquant et les paillettes des estrades évangélico-réformées.
    Le siècle présent est riche en idées-kleenex. Comme toutes ces commémorations et le business qui en découle.
    Je cherche en vain l’intelligence renouvelée derrière le packaging benêt d’Actu-C, car voici le titre de l’ouvrage sur cette vaillante dame:
    Mémoires d’une missionnaire : Christine Majolier
    de la campagne languedocienne à la cour de Londres
    Où est la manipulation?
    Derrière le rhabillage avec ce mot/concept fourre-tout qu’est le « pasteur » grâce à la science à conscience discutable de monsieur S. Fath. Et Actu-C/Paul Ohlott est client.
    Christine Majolier pourrait aisément entrer dans la case de l’apostolat. Eh ben non, il faut qu’elle soit « pasteure »! Au forceps, à grand renfort de guillemets.
    Dans une traduction d’un texte de Craig Keener, publié sur ce même site https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/03/09/lapotre-paul-etait-il-pour-ou-contre-le-ministere-de-la-femme/, le mot « minister », dérivé d’un contexte de l’église primitive est devenu par la mégie du traducteur « pasteur ». Certes, on rend commodément Minister par Pasteur, mais rien dans le cas précis de ce contexte-là ne validait un tel glissement. Et ça se gobe avec le citron de l’aigre-douce conversation évangélique…

    • ntjufen à l’école du Messie
      13 mars 2015 • 10 h 33 min
      ____
      J’approuve !

    • Une véritable secousse. Les murs de la très respectée Fédération protestante de France, rue de Clichy, tremblent : un pasteur évangélique vient d’être nommé président, un titre depuis longtemps réservé aux protestants réformés. En Ile-de-France, un ouragan venu d’Amérique attise les ardeurs des fidèles, les salles font le plein, les églises fleurissent, charriant avec elles des pratiques parfois inquiétantes. Louise Couvelaire a plongé dans la galaxie complexe d’une religion en plein essor. Enquête inspirée.

      Elle hurle, se contorsionne, tombe à terre. Lui, costume clair et mine imprégnée, les yeux rivés sur sa Bible, pose fermement la main sur sa tête. Les fidèles ânonnent, en appellent à Jésus. Un pasteur qui libère une femme de Satan… Le tout ressemble à une séance d’exorcisme, le genre fiction sur grand écran. La scène se déroule à Saint-Denis (93) au Centre du réveil chrétien et figure même sur le clip promotionnel de l’Eglise. Autre podium : au Palais des Congrès de Montreuil, le prédicateur américain T. L. Osborn, perruque châtain et lunettes fumées rouges, appelle infirmes, aveugles et autres handicapés à la guérison. En public, il a rendu la vue à une vieille dame tremblante, rien qu’en l’effleurant ! Fin août 2006, ce globe-trotter de 84 ans a réuni chaque soir et pendant une semaine entre 3 000 et 6 000 fidèles. A Paris (3e), le pasteur White de l’Eglise Hillsong promet à ses ouailles que Dieu plantera en elles la  » graine de la prospérité  » à condition de se montrer généreux. Quelques minutes plus tard, des seaux circulent dans les rangs pour récupérer les  » contributions « . Vaste fumisterie ou véritables miracles ? C’est en tout cas le fonds de commerce des Eglises évangéliques les plus offensives. Celles qui cartonnent aujourd’hui en Ile-de-France.

      Une nébuleuse

      Les protestants dits  » classiques « , qu’ils soient réformés ou évangéliques, sont eux-mêmes effrayés par cette déferlante hystérique, à laquelle ils n’adhèrent évidemment pas tous. L’ensemble de la nébuleuse évangélique est impossible à chiffrer avec précision. On estime malgré tout à 400 000 le nombre de protestants évangéliques en France. Leurs instances représentatives avancent même 500 000. Près d’un tiers se trouve en région parisienne, soit plus de 400 églises en Ile-de-France qui balaient les clichés : elles accueillent presque autant de Blancs que de Noirs et de plus en plus d’asiatiques. Un chiffre encore modeste, mais en constante croissance.

      Ils n’étaient que 50 000 il y a cinquante ans. Chaque semaine, de nouvelles communautés émergent et se réunissent dans des entrepôts désaffectés comme à Bagnolet (93), des anciens cinémas ou encore une arrière-salle d’hôtel comme à Gennevilliers (92). A l’intérieur, zéro décorum : ni crucifix, ni Jésus en sang, pas d’icône, pas de cierges. A la place, du spectacle et de l’émotion : louange, musique et musiciens, danse, applaudissements, enfants qui gambadent, prières personnelles à haute voix… Loin, très loin de l’austérité et du dogme, bref de l’Eglise traditionnelle, catholique ou protestante, celle qui aujourd’hui fait le vide.

      Cette popularité leur permet aujourd’hui d’avancer à visage découvert. Sous les traits du pasteur Claude Baty, par exemple. En juin, il prendra les rênes de la Fédération protestante de France (FPF). Sa désignation est une petite révolution. Jusqu’ici, la plupart des présidents étaient des réformés. Lui est évangélique ?! Certes, il fait partie de l’Union des Eglises évangéliques libres, un courant qui a même contribué à fonder la FPF il y a un siècle. Du coup, pour certains évangéliques, sa présidence est une fausse victoire. Mais le symbole reste révélateur : impossible pour la Fédération d’ignorer la flambée évangélique. Prudente, elle intègre ceux qui, à ses yeux, restent dans les clous : en 2005, elle avait fini par accueillir, après des années de négociations, cinq nouvelles fédérations issues de ce mouvement.

      Pas facile de s’entendre entre réformés progressistes et évangéliques à la fibre conservatrice. Avortement, homosexualité, islam… Des sujets qui fâchent.  » Les réformés représentent encore deux tiers des membres de la FPF, se rassure le président actuel, Jean-Arnold de Clermont. Estimer que l’on pourrait à terme se faire bouffer par eux relève du polar.  » N’empêche, les réformés surveillent dorénavant et de près ceux qui leur semblent suspects. Depuis septembre 2006, un pasteur est chargé d’identifier un maximum d’Eglises issues de l’immigration – africaines, coréennes, chinoises, roumaines… – les plus difficiles à repérer mais aussi celles qui progressent le plus en Ile-de-France. Ces Eglises appartiennent en majorité au mouvement pentecôtiste-charismatique, qui remporte globalement le plus de succès. Des ultra émotifs comparés aux piétistes-orthodoxes, évangéliques nettement moins spontanés.

      Prosélytisme à la française

       » Une église évangélique de 50 fidèles équivaut en terme de force de frappe et d’activisme à une église catholique de 8.000 personnes « , soutient le sociologue Sébastien Fath. La preuve dans l’avalanche de ses médias. Le site du Top Chrétien recense 500.000 visiteurs chaque mois, se diversifie dans les DVD, CD, la radio et bientôt une télévision sur le web.  » Devant la demande croissante des chrétiens franciliens « , paristoutestpossible.org vient d’ouvrir une école de guérison dans le 20e. Connaîtredieu.com permet de prier online. Il existe déjà 23 radios en France dont Radio Essentielle, Radio Impact ou encore Phare FM sur internet. Quant aux journaux, ils se multiplient : ceux d’Alliance Presse,  » Amen Magazine de Paris  » (magazine bimestriel diffusé à 13 ?000 exemplaires)… Et d’autres fronts s’ouvrent : une école d’évangélisation est née à Clamart (lire page 14). Un parti politique, le Parti républicain chrétien (PRC), s’est créé l’an dernier (lire page 17). Les sessions de formation s’enchaînent, comme celle sur le  » leadership  » organisée il y a deux mois dans une église de la rue de Charonne (11e). L’exposition de Lognes, le rendez-vous annuel des évangéliques, enregistre chaque année de nouveaux visiteurs… De plus en plus visibles, les évangéliques. Plus exposés aussi.

      Miracles, émotion, pratiques exubérantes et militantisme acharné se retrouvent sous les projecteurs et suscitent la plus grande méfiance. Même les protestants installés et reconnus, qu’ils soient réformés ou évangéliques, redoutent parfois les dérives sectaires et autres dérapages. Pasteurs autoproclamés, appels aux dons trop récurrents, sermons controversés, théologie de la prospérité… Une image inquiétante qui rejaillit sur l’ensemble des évangéliques. Et confirme l’idée qu’on s’en était fait jusque-là, via les méthodes américaines, extravagantes voire franchement angoissantes. Avec leurs megachurches (églises géantes), leurs universités religieuses, leurs papes stars de l’évangélisation et leurs politiques acquis à la cause, ils passent pour une bande d’allumés illuminés qui veut imposer sa morale au monde (lire page 16).

      A mi-chemin entre le conseil conjugal, le stage de développement personnel et les séances de coaching de vie, la pratique à la française ressemblerait plutôt à du piétisme thérapeutique.  » C’est une sorte d’évangile de l’épanouissement personnel, explique le sociologue Sébastien Fath. Les évangéliques français ne sont pas des clones des anglo-saxons : impossible ici de prêcher l’abstinence sexuelle ou de réclamer des sous.  » Des thèmes rédhibitoires de ce côté-ci de l’Atlantique. En tout cas pour l’instant.

      Transmis par Hakim Arabdiou

  9. Une chose qui est tout à fait bien établie
    tout du moins en ce qui me concerne :
    c’est que ma réelle préférence serait plutôt d’écouter attentivement

    une prédication faite par la Pasteure Christine Majolier
    plutôt que par la « grande’ vedette évangélique Benny Hinn

    ou également une prédication faites par un Pasteur officiel
    d’une des traditionnelles églises Protestantes-Evangéliques,

    plutôt que par un des incompris de service,
    théologiens à la petite semaine, sur réseaux sociaux adaptés…
    dont aucune assemblée, ni aucune église, ni également aucun Pasteur,
    ne veut entendre en chaire pour subir l’une de leurs fumeuses litanies
    comme Ntjufen, Sebnet, Pacelli, Stephane_P, Samdesouce
    sans oublier bien sûr l’indécrottable Shor.L…!!!

    • Vous savez, Paul était aussi rempli de convictions tout en persécutant les enfants de Dieu

    • Malheur à vous lorsque tous diront du bien de vous.
      Quelqu’un qui peut écouter attentivement la prédication d’un « pasteur » protestant officiel….. je ne peux rien pour lui, j’en suis navré… mais je préfère m’adresser à 7 à 15 chrétiens qui ont soif de la Parole de Dieu que choisir entre le reliquat de protestants moribonds dont je suis sorti et les hordes grandissantes d’exaltés gesticulants.

    • Hélas je sais bien que Paul (de la rédaction) a ses propres convictions bien personnelles …
      mais ce ne sont uniquement que les siennes…!!!…!!!

    • Donc en conséquence, samdesouce :
      vous devez être particulièrement heureux de ne jamais subir un quelconque malheur…!!!…!!!

    • Mon pauvre Georges Parolier, vous passez votre temps libre à nous inondez de votre logorée incompréhensible, allez donc faire un tour dans vos calanques pour respirer un coup, vous êtes certainement le plus compulsif des contributeurs de ce site.
      Charité bien ordonnée commence par soi-même.

    • Mais que savez-vous de ce que tous les autres disent de nous, rien ?! Il faut-être juste et assumer, 7 à 15 chrétiens que vous approuvez comme tel, parce que là, vous donnez raison à Georges sans même vous en rendre compte.

    • @sebnet

      Lorsque je lis certains de vos commentaires : je me dis souvent en moi-même :
      soit sebnet ne se rends pas tout à fait compte de ce qu’il écrit dans ses litanies
      soit c’est un personnage qui est sectaire obtus et particulièrement têtu…
      car la lecture de quelques uns de vos commentaires
      n’entrainent pas les lecteurs à sourire, ni à être de bonne humeur,
      les commentaires sont d’un pessimiste à donner le bourdon à une cloche pour la journée…!!!
      (une balade dans les calanques des environs de Marseille (la côte bleue)
      parviendrait peut-être à vous redonner un semblant de bonheur de vivre…)

      https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/v/t1.0-9/1234482_622280844494076_1157611885_n.jpg?oh=f9571e608f027ed1c26294d6f4044245&oe=55B9DBBC&__gda__=1433945619_224a2b6bf7ba02943628dd6e9f6f01cc

    • Mon cher Georges Parolier de Marseille, quand vous parlez de mes « litanies », il me semble que vous faites de la prose sans vous en rendre compte.
      Mes « litanies » attendent plutôt de votre part une argumentation bien ficelée pour les contredire, chose que votre esprit libre et poétique ne peuvent manquer de faire….

  10. Hé oui Georges, ont les vois arriver de loin, il y avait dans le groupe d’évangélisation une femme de ce type, lol, se plaignant de n’amener personne au Seigneur malgré sa longue expérience.

    Le cœur a ses raisons que la raison ignore !

    • Si encore on ne les voyait arriver que de loin (si possible que de très loin…)
      mais on doit subir leurs longues et plus que pédantes litanies
      qui sont parfois usantes jusqu’au trognon …!!!
      parfois je me demande quel mal j’ai fais…
      pour avoir ainsi sous mes yeux leurs commentaires …!!!
      (sans nul doute que c’est une punition de Paul
      qui se venge ainsi du fait que je n’ai pas toujours avoir approuvé
      certains de ses commentaires…!!!)

    • Ben c’est comme ça, les attentions, vous êtes séduit, la Bible dit, vous n’êtes pas né à nouveau…sont quand même des signaux avant-coureurs.

  11. Galates 1. 06 « Je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce
    du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent.
    07 Ce n’en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui
    veulent changer l’Évangile du Christ.
    08 Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui
    que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème !
    09 Nous l’avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un Évangile différent
    de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !
    10 Maintenant, est-ce par des hommes (des femmes) ou par Dieu que je veux me faire
    approuver? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire
    à des hommes, (des femmes) je ne serais pas serviteur du Christ.

    11 Frères,(sœurs)😉 je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est
    pas une invention humaine ??? 12 Ce n’est pas non plus d’un homme (d’une femme)
    que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ. »
    (Mais il est « bizarre » le bonhomme Paul de quoi qu’il cause?) Est-il sûr de ce qu’il « déblatère »?

    Où bien, il est fou ce Paul? Actes 26. 14 « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur
    de regimber contre les aiguillons. 15 Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit:
    Je suis Jésus que tu persécutes. 16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu
    pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je
    t’apparaîtrai. 17 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je
    t’envoie, 18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de
    la puissance de Satan à Dieu
    pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés
    et l’héritage avec les sanctifiés.
    19 En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste : 20 à ceux de Damas
    d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et
    la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. 21 Voilà pourquoi les
    Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr. 22 Mais, grâce au
    secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands,
    sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, 23 savoir que
    le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au
    peuple et aux nations. 24 Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix :
    Tu es « fou », Paul! Ton grand savoir te fait déraisonner. 25 Je ne suis point fou, très
    excellent Festus, répliqua Paul; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens
    que je prononce
    .😛

    SI Paul ne radote pas? Alors qui que c’est: « Dieu a t-il parlé par ses Apôtre », par les écrits de Paul,
    qui nous ont été rapportés? Permettez-moi de le croire!!!♥
    A moins que le vieux: il débloque, il déménage, il déraille, il déraisonne, il divaguer😆 C’est triste!
    Prions😉

    • En effet, Paul ne radote pas !
      par contre en ce qui concerne Pulsar
      c’est vrai qu’on ne peut pas en dire tout autant…!!!

    • @ Pulsar ,
      Votre commentaire ,nous a fortifié beaucoup et j’ajoute que l’évangile commence de Matthieu et se termine à l’Apocalypse 22 ,donc nous devons accepter l’évangile dans sa totalité .
      Q D V B

    • Gloire à Dieu, Josephdekabilie, car SA Parole est LA Vérité! Quand à Georges: vous
      confirmez bien, ce que soupçonnait! Pulsar il est comme le Paul de Tarse: il est fou?

      Pour la Bible et les (ceux qui se disent) « chrétiens » la réponse est là: Proverbes 26:19

      Louis Segond
      Ainsi est un homme qui trompe son prochain, Et qui dit: N’était-ce pas pour plaisanter?

      Martin
      Tel est l’homme qui a trompé son ami, et qui après cela dit : Ne me jouais-je pas?

      Darby
      ainsi est l’homme qui trompe son prochain, et qui dit: N’était-ce pas pour plaisanter?

      Pour les scientifiques, Pulsar: c’est une Etoile à neutrons:
      « Il s’agit donc d’un astre excessivement compact. Une telle étoile, est constituée, comme
      son nom le suggère, d’une grande proportion de neutrons plaqués les uns contre les autres.
      Ainsi la masse volumique moyenne peut-elle atteindre dans une étoile à neutrons quelque
      chose comme cent millions de tonnes par centimètre cube. »
      Georges, assurément: vous ne faites pas le poids😛

      « Aussi le principal mécanisme de formation des étoiles à neutrons est-il l’implosion finale sous
      son propre poids du cœur d’une étoile, dont l’enveloppe, de son côté, explose pour donner
      lieu à une supernova. »
      C’est pas Super ça: Mon cœur qui implose d’avoir le trop plein d’Amour♥😛 Bises♥

      Même pour vous Georges, qui n’arrêtez pas de contredire: étant toujours: pour ce qui sont
      contre et contre ceux qui sont pour! Pour et contre qui et quoi? Le savez-vous seulement?😆

    • Pardon, Kabylie avec un Y: Josephdekabylie Amicalement!

    • @Pulsar

      Je suis contre :

      les commentaires qui sont trop longs
      (au lieu d’être courts et concis : donc plus agréable à lire)
      ceux qui sont trop pédant à souhait…
      ceux qui sont trop prétentieux et trop présomptueux …!!!
      je suis aussi contre les commentaires de ceux et celles qui croient toujours tout savoir
      alors que ces personnes n’ont en fait : ni une instruction ni une culture générale suffisante
      (qui serait pourtant nécessaire pour étayer un débat)
      ni les diplômes requis pour justifier leurs affirmations péremptoires.

      Je suis pour :

      et je ne manque pas d’apprécier les commentaires qui sont sans prétention
      et qui contiennent des notes de gentillesse, des notes d’optimisme sympathique,
      des parfums de sollicitude et une chaleur qui réchauffe les coeurs
      j’apprécie également en tant que Marseillais les boutades,
      les répliques satiriques voire caustiques
      (je sais c’est un peu comme mon penchant pour le chocolat
      dés que j’en prends un morceau ensuite j’ai un certain mal
      à ne pas en reprendre un autre et encore un autre et puis encore…)
      Donc il y a sur ce site certains commentaires que je lis et qui ne manque
      pas d’être pour moi comme des rayons de soleil.
      En ce qui me concerne pour le moment il n’y a sur ce site d’Actu-Chrétienne
      que deux personnes dont je lis régulièrement les commentaires
      un homme et une femme :
      vous seriez bien malin et vraiment perspicace si vous parveniez à deviner
      quelles sont ces deux personnes
      et si vous y parveniez un jour dans ce cas vous connaitrez :
      le fond de ma pensée
      et non sa surface…!!!

    • Mon « demi » frère en Christ🙂 Lisant vos « longues »: comme, vous dites: Litanie(sic)
      Vous écrivez: « Je suis aussi contre les commentaires de ceux et celles qui croient toujours
      tout savoir alors que ces personnes n’ont en fait : ni une instruction ni une culture générale
      suffisante (qui serait pourtant nécessaire pour étayer un débat) ni les diplômes requis pour
      justifier leurs affirmations péremptoires. »😦 Ou diplôme attestant l’étiquette: « chrétien » ?

      Il est absolument vrai, que aujourd’hui, pour être appelé: « disciple de Christ », il faut être en
      mesure de présenter ses lettres de créances, pour être accepté, dans le club très « privé »
      du « christianisme » moderne et souvent sans Christ! Il est évident que nombre « religieux »
      sont tellement « instruit »😦 pour l’intelligence: c’est à voir? Qu’effectivement la sélection
      intellectuelle se fait de plus en plus drastique😥 Alors que la Parole du Livre semble
      préconiser le contraire, sans supprimer: les ceux, qui seraient de surcroît😉 et pas « sur la
      Croix »: LES PLUS instruction-nés(es)😆 Dieu triera, faisons lui confiance😉

      Matthieu 18. 3 et 4 Darby Bible « En vérité, je vous dis: si vous ne vous convertissez et
      ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des
      cieux.😦 Quiconque donc s’abaissera comme ce petit enfant, celui-là est le plus grand dans
      le royaume des cieux; »🙂

      Vous écrivez aussi, avec toute l’humilité souriante, qui vous caractérise: « que deux personnes
      dont je lis régulièrement les commentaires un homme et une femme »! Cela me donne une
      grande joie de savoir que vous me comptez parmi le Gotha, d’actu-chrétienne, et prenez
      plaisir à lire mes commentaires!!!♥ Alors, en toute modestie, permettez moi, d’en être charmé♥
      De quoi, de quoi: c’est tout de même permis de rêver😆 Bon dimanche Georges! Bises♥♥♥

    • D’accord, c’est un peu long(sic) Mais avoué: cela en valait la peine😦

    • @Pulsar

      Rassurez-vous car je ne me faisais guère d’illusions
      tout du moins en ce qui concerne votre interprétation biaisée de mon commentaire.
      Malgré le fait que vous n’avez rien compris à mon commentaire
      je ne vais tout de même pas en faire une jaunisse…
      En conséquence je renonce à toutes autres tentatives d’explications
      car il y a parfois dans la vie un minimum de compréhension à attendre
      de ceux qui disent être des disciples du Christ.

    • @Georges Parolier: MDR😆😆😆

  12. Tania, évitez les languages de laquais sur ce site.
    PO il devrait y avoir un nombre de ligne a ne pas dépasser ainsi qu’une limite de coms car ça derappe en bataille rangée.
    C’est le Nord contre le Sud.
    En parlant du Nord.
    Un ancien est venu voir son pasteur et lui a demandé pourquoi depuis quelque temps, il ne le faisait plus prêché. Il lui a été répondu qu’on avait aperçu ces deux filles en pantalon dans la ville et que si il n’était pas capable de s’occuper de sa famille, a plus forte raison, il ne pouvait pas s’occuper des affaires du Seigneur.
    Cela est du siècle passé ou le pharisaîsme battait son plein.
    Pourquoi des chrétiennes perdent-elles leurs cheuveux, c’est parce qu’elles ne mettent pas le  »tchador »
    Et pourquoi n’y a-t-il pas de réveil dans les églises, c’est la même cause.
    Archi FAUX dans l’assemblée ou j’étais tous les éléments y étaient mais il devait en manquer un car le résultat était identique.
    Parait que le réveil commence par nous.
    Seigneur réveille moi comme cette Huguenote qui faisait sept Réunion par jour avec un prêche d’un Français parfait alors qu’en dehors, elle ne parlait que le patoi Cévenol.

    • @ Lafosse

      Euh.. et vous de votre fosse où la clarté et la concision des phrases se murent dans les fers de confusion et de non sens , evitez de me donner des ordres..

      Ça fait un peu kitch….voyez-vous…

      Lol et lol…

    •  » PO il devrait y avoir un nombre de ligne a ne pas dépasser ainsi qu’une limite de coms car ça derappe en bataille rangée. » Lol, vous commencez mal.

  13. une petite rectif: Christine majolier n’était pas pasteure, car elle était membre de la société des amis les quakers, (ces croyants sous leur forme dite « non-progrannée » n’ont pas pastorat) et le livre sur sa vie est pas mal du tout

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :