«Les chrétiens sont davantage persécutés que sous l’empire romain»

«Le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde» dresse un constat effarant : celui d’une persécution qui touche, à travers le monde, 150 à 200 millions de catholiques, protestants, orthodoxes.

Bagdad, 31 octobre 2010 : des islamistes ouvrent le feu dans la cathédrale Notre-Dame du Sauveur, abattant deux prêtres et 58 fidèles. Du million et demi de chrétiens qui vivaient en Irak en 1991, il en resterait aujourd’hui moins de 150 000.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , , ,

48 réponses

  1. Inévitablement puisqu’entre ces deux repères, la population mondiale a été multipliée par trente et les moyens d’extermination par (je vous laisse évaluer!).

    Pour qu’il en soit autrement, il faudrait qu’entre temps le cœur de l’homme se soit amélioré!!!

    • CQFD, et la condition de témoins de Jésus-Christ apporte avec elle son lot « naturel » de persécutions, c’eut été bien plus inquiétant si le monde avait fait ami ami avec Celui qui en dénonce encore les mauvaise œuvres au travers de son peuple .

    • samdesouce/ Robert M. // Bien évidement vous trouvez ça normal que des chrétiens soient persécutés en 2015 sans aucune résistance ? Comme vous devez regretter l’abolition de l’esclavage .. C’était Biblique… tellement Biblique !

    • Ce n’est pas moi qui trouve cela normal c’est un principe clairement édicté dans les textes: « si le monde m’a hait il vous haïra aussi car je met en lumière ses mauvaises œuvres » et qu’il ne le supporte pas, comment vous étonnez vous que les vrais Chrétiens soient rejetés à l’image de leur Seigneur et que les Juifs le sont tout autant de manière séculaire et totalement irrationnelle a cause de leur témoignage ?

      On ne parle pas de résistance armée ici mais de résistance au système du monde par une vie profondément ancrée en Dieu et qui forcément ne peut que déclencher une réaction de rejet , comme la chair et l’esprit ne peuvent collaborer ensemble car leurs intérêts sont contraires.

    • « Bien évidement vous trouvez ça normal que des chrétiens soient persécutés en 2015 sans aucune résistance ? »
      Nos ainés dans la Foi n’avaient pas l’air de former des milices…….. Ils étaient jetés aux lions et chantez des cantiques à Dieu dans ces moments là. De même au bucher, et cela dans les siècles suivants, ceux qui sont restés Fidèles à Christ et qui ne se sont pas assimilés à l’église apostate (il y en a eu dans tous les siècles) furent durement persécutés mais toujours glorieusement.

    • Vous êtes tous des beaux parleurs .. le jour ou une persécution réelle arrive … vous jugerez de vos réactions .. on n’entendra certainement moins de baratins !

    • Perso je prierais pour que vous teniez bon.

    • « On ne parle pas de résistance armée ici mais de résistance au système du monde », désolé Monsieur vous y êtes en plein dans le système, vous savez à qui vous en prendre d’être sur terre, vous pouvez toujours adresser vos doléances au Créateur, mais je crois savoir que sans cela, pas de Vie Éternelle, puisque vous ne seriez pas.

    • Le monde tel que la Bible le défini « c’est la pensée du monde et l’amour de cette pensée » qui sont contraires à la pensée de Dieu, le premier combat se situe toujours dans nos pensées.

    • Et ça se traduit aussi par des actes ..la lâcheté n’est pas vertu divine ..prier et combattre dans les pensées ne coûtent pas grand chose ..s’engager pour défendre sa vie et celles des autres c’est pas la même …Mais bon je parle à des murs puisque il faut toujours courber l’échine et aller au suicide docilement ..

    • Allons Robert, faite un effort, j’ai quand même parlé de la Vie Éternelle, c’est donc bien que mon espérance n’est pas ici-bas !

    • David le martyr n’est pas une forme de suicide mais une mort inévitable sous le poids du nombre ou de la puissance armée qui nous est opposée, on ne cherche pas à se livrer a ses adversaires mais a les fuir plutôt si c’est encore possible, mais lorsque rien ne semble plus pouvoir les sauver ceux qui meurent en témoins de Jésus-Christ et à cause de sa parole n’ont pas de malédictions sur leurs lèvres pour leurs bourreaux.

      C’est en cela que leur mort diffère des autres morts violentes.

    • Par ailleurs il ne peut y avoir de mobilisation Chrétienne pour mener une guerre au Nom de Jésus-Christ.

    • Par contre qu’ est ce vous empêche vous de vous engager aux côtés de ceux qui pensent qu’il faut aller soutenir les Chrétiens persécutés d’Irak dans des « milices Chrétiennes » ou mieux rejoindre l’armée Kurdes qui est au plus fort du combat?
      Si votre conscience vous le dicte.

  2. Dans la vie chrétienne ,la persécution est passage obligatoire,d’ailleurs notre Seigneur a été persécuté et mis à mort .

  3. Toutes proportions gardées, la méchanceté, comme la bonté ont évolués avec la population? Ca ne fait pas plaisir, c’est comme ça!…;.

    Si l’être humain était plus intelligent , on pourrait espérer. Dans l’état actuel des choses, malgré tout le savoir, la santé de l’Ame ne c’est pas améliorée……..

  4. Quel horreur , que le Seigneur leur fasse grâce , ce qui m’impressionne c’est qu’il garde la foi envers et contre tout , quel exemple

  5. Oui prions pour eux qu’Il leur face grâce de tenir fermes par la force de son Esprit.

  6. Paroles de la chanson Le Déserteur : Quand j’étais « appelé » pour la guerre en Algérie
    il était interdit de la chanter(sic)!😥 Car cela ne faisait pas bien, en faveur des politiques😦
    Qui envoyaient les jeunes de 20 ans au « casse pipe » pour vingt sous par mois et mal
    logés et mal nourris avec leur chemise pour gilet pare balles (plus de 30.000 jeunes)
    morts pour la France? Qu’ils disent!!! Sans tambour ni trompette…😥
    « Messieurs qu`on nomme Grands
    Je vous fais une lettre
    Que vous lirez peut-être
    Si vous avez le temps
    Je viens de recevoir
    Mes papiers militaires
    Pour aller à la guerre
    Avant mercredi soir
    Messieurs qu’on nomme Grands
    Je ne veux pas la faire
    Je ne suis pas sur terre
    Pour tuer les pauvres gens
    il faut pas vous fâcher
    mais il faut que je vous dise
    Les guerres sont des bétises
    Le monde en a assez

    Depuis que je suis né
    J’ai vu mourir des freres
    J’ai vu partir des peres
    Et des enfants pleures
    les mères ont trop souffert
    quand d’autres se gambergent
    Et vivant à leur aise
    Malgré le tout disant
    Il y a des prisonniers
    On a vole leur âme
    On a vole leur femme
    Et tout leur cher passé
    Demain de bon matin
    Je fermerai la porte
    Au nez des années mortes
    J’irai par les chemins

    Je mendierai ma vie
    Sur la terre et sur l’onde
    Du Vieux au Nouveau Monde
    Et je dirai aux gens:
    Profitez de la vie
    Eloignez la misère
    Vous êtes tous des frères
    gens de tous les pays
    S’il faut verser le sang
    Allez verser le vôtre
    Messieurs les bon apôtres
    Messieurs qu’on nomme Grands

    Si vous me poursuivez
    Prévenez vos gendarmes
    Que je serai sans armes
    Et qu’ils pourront tirer
    Et qu’ils pourront tirer… »

    Nota: Sans oublier:
    La version initiale des 2 derniers vers était:
    « que je tiendrai une arme ,
    et que je sais tirer … »
    « corrigée pour conserver le côté pacifiste de la chanson »😥
    Paix sur la terre, par la guerre: évidemment!♥ Ça coule de source😥

    • Erreur destination: c’est sur « militaires chrétiens », que j’ai voulu l’écrire😉 Quoi que ?Je passe!

    • J’aime beaucoup cette chanson , Pulsar , elle est intemporelle ; je la chantais en colonie , ça ne nous rajeuni pas tout ça !!!😀

    • Entièrement d’accord Catherine Bunel! Personnellement je vous connais (un peu, tout petit peu)
      « sur Facebook »😉 Vous êtes jeune encore😉 moi bientôt 75 ans😥 Mais, mais: 2 Corinthiens 4:16

      Louis Segond
      C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit,
      notre homme (femme) intérieur(e) se renouvelle de jour en jour.😉

      Martin
      C’est pourquoi nous ne nous relâchons point; mais quoique notre homme (femme) extérieur(e)
      déchée, toutefois l’intérieur est renouvelé de jour en jour.😉
      Darby
      C’est pourquoi nous ne nous lassons point; mais si même notre homme (femme) extérieur dépérit,
      toutefois l’homme (la femme) intérieur est renouvelé de jour en jour.😉
      Bises Catherine♥ A plus… Au ciel, cela viendra bien? Un jour!!! Suivant les choix de tout un chacun?

    • c’est vrai que l’on me dit que je fais plus jeune que mon âge , moi je ne me rend pas compte , mais j’ai 59 ans quand même !!!

  7. OUH là vous cherchez les coups Pulsar?

  8. Une terrible et dramatique réalité.
    Encore heureux que des études sérieuses soient menées sur le sujet afin de mettre des preuves face au silence dont on fait preuve sur ce plan.
    On parle en effet de beaucoup de sujets, genre terrorisme, islamophobie, antisémitisme mais la christianophobie semble être un mot que l’on préfère soigneusement mettre de côté faisant des chrétiens les balayures du monde.

  9. J’en ai plus qu’assez de cette nouvelle doctrine qui se propage insidieusement, qui veut faire penser que les « martyrs » chrétiens sont une chose naturelle ; même si je sais que Christ est le martyr parfait, et que ses apôtres, sauf Jean, sont morts en martyrs pour leur foi, notre foi est nourrie par la Vie que Dieu nous donne par Jésus ; le Dieu de la Vie n’a pas prévu que certains chrétiens admettent que d’autres soient sacrifiés, parce qu’ils habitent des pays dont la peine de mort est la seule alternative à faire accepter leur religion.
    Cette Vie nous est donnée pour appeler au Salut, et pour gérer cette terre du monde, autant que nous le pouvons. Certains vont bondir en disant que le monde a été donné au satan, mais est-il raisonnable de laisser une terre bénie là où marchent les chrétiens devenir comme les déserts d’Orient ?
    de la même façon, nous sommes gestionnaires de la Paix, nous devons nous insurger contre tout ce qui amène la mort.
    J’habite un pays de droits et je n’accepte pas de dire ou d’entendre dire qu’ailleurs c’est normal qu’un frère ou une soeur, des enfants, soient martyrisés par la seule volonté d’hommes cruels qui veulent éteindre la foi en Christ ou en l’Eternel Dieu chez nos amis Juifs.
    Savez-vous que nous sommes une monnaie d’échange ? pour des accords qui défient l’entendement ?
    faut-il que l’Homme soit stupide pour aller forer le pétrole chez celui qui deviendra son ennemi, ou de lui vendre des armes pour en faire payer le prix à des innocents ?
    Le jour où Christ reviendra j’aimerais être à Ses côtés pour juger de ces actions, et croyez que si je peux le faire j’opterais pour une peine maximale, pas comme fait Mme Taubira avec sa loi qui allège les sanctions et déculpabilise la délinquance.
    En attendant je me sens appelée à partager sur le respect à la vie pour tous.
    Les martyrs, vrais disciples de Christ, recoivent, j’en suis convaincue, le courage nécessaire pour traverser cette épreuve, c’est le SE qui agit.
    Mais, combien parmi les condamnés à cette mort injuste, y compris les tribus qui refusent la violence islamiste, sont-ils enseignés à devenir des sacrifiés sauvés ?
    La passivité calculée (stratégies des nations/diplomatie) et la passivité chrétienne, c’est pareil pour moi ; pire est pour un chrétien d’avancer bibliquement parlant la normalité d’une fin qui satisfait le but de l’ennemi des âmes.

    • Voilà qui est dit et bien dit Femme du sud … cette mentalité m’est insupportable … elle est tenace dans les milieux évangéliques ou au nom de l’amour il faut accepter de subir tout et n’importe quoi … je ne dis pas qu’il faut faire la chasse aux sorcières et jouer aux inquisiteurs …mais il y a une limite .. ce que subissent les chretiens dans certains pays n’est pas supportable et encore moins acceptable à nptre époque … mais pour certains ici c’est normal … on cite même cette parole de Paul (celui qui veut vivre pieusement en Jesus christ sera persécuté ) …je préfère m’arrêter la car je risque de dire des choses désagréables à tous cette gente de fanatique intégriste qui sont des disciples de la culture de mort …

    • Cher David, nous parlons avec notrecoeur et une raison bien équilibrée ; le spirituel est pour servir au salut.
      Je sais que tu aimes ton prochain et que l’injustice t’est insupportable autant qu’à moi.
      Nous continuons inlassablement à dire notre amour de la vérité, et à crier pour ceux qui ne peuvent pas le faire.
      Shalom

    • Jean 18:36 Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas.

      Mais tous ne comprennent pas ces paroles.

  10. Pacifisme
    Courant de pensée qui préconise la recherche de la paix internationale par la négociation, le désarmement, la non-violence.
    Pour certains analystes, l’opposition systématique à la guerre par certains pacifistes est critiquable ; dans la préface à l’édition de 1946 de La Trahison des Clercs, Julien Benda prend position contre un pacifisme systématique, qui exclut la guerre dans tous les cas. Parlant des « clercs » qui défendent cette théorie, il écrit5 : « Nous estimons que le clerc est parfaitement dans son rôle en admettant l’emploi de la force, voire en l’appelant, dès qu’elle n’agit qu’au service de la justice, à condition qu’il n’oublie pas qu’elle n’est qu’une nécessité temporaire et jamais une valeur en soi. »
    Dans ses Reflections on Gandhi, George Orwell défendait également une position proche en reprochant aux pacifistes d’« éluder les questions gênantes » et d’adopter « la thèse stérile et malhonnête selon laquelle dans chaque guerre les deux camps représentent la même chose, ce pourquoi il est sans importance de savoir qui gagne. » S’adressant à Gandhi, il écrivait également : « Et les Juifs ? Acceptez-vous qu’on les extermine tous ? Et sinon, que proposez-vous pour l’éviter, si vous excluez l’option de la guerre ? » Enfin, selon l’auteur péruvien Mario Vargas Llosa, cette attitude revient à laisser le pouvoir aux dictateurs. Il écrit ainsi dans Les enjeux de la liberté que6 : « Le pacifisme semble être un sentiment altruiste, inspiré par une œcuménique abjuration de la violence et le rêve d’un monde de bon sens, où tous les conflits entre les nations se résoudraient autour d’une table de négociations et où les armes auraient disparu. C’est une belle affabulation, mais celui qui croit que la meilleure façon de la rendre réalité consiste à s’opposer à toutes les guerres pareillement œuvre en vérité pour que le monde soit une jungle dominée par des hyènes et des chacals, et où les brebis seraient exterminées. »
    Un pays pacifique est un pays qui n’a pas pour objectif, ni envie, d’attaquer les autres. Il en va de même pour les hommes. Le pacifisme est une idéologie alors qu’être pacifique est un comportement. Autant j’apprécie le pacifique autant je me méfie du pacifiste et du pacifisme !

    Ce sont des attitudes rigides (comme pour toutes les idéologies) alors que le propre de la vie est de s’adapter aux circonstances.

    L’Allemagne d’Hitler était tout sauf pacifique, et elle l’avait assez démontré, alors que la France et l’Angleterre étaient pacisfistes à l’époque. On a vu ce que cela a donné !… Les démocraties n’ont même pas cru utile de s’armer pour se protéger (devoir pourtant sacré d’un état vis à vis de ses citoyens) et ce paciifisme est devenu responsable de plus de quatre années d’une occupation terrible et de millions de morts !

    Attaquer son voisin me semble, à moi aussi, tout à fait idiot !¨Etre capable de se défendre me semble être une obligation. « La liberté se mérite », elle n’est pas un droit reçu une fois pour toute à la naissance !

    Je suis donc un ardent défenseur du comportement pacifique et un tout aussi ardent adversaire du pacifisme !

    Le pacifique, sous peine d’être écrasé, doit parfois être capable de ne plus l’être et de prévoir qu’il pourrait être amené à ne plus l’être par le comportement de l’autre. Le pacifiste rêve jusqu’au moment où il est trop tard ! Ses concitoyens, sa femme et ses propres enfants risqueront de pleurer beaucoup et de lui demander des comptes un jour quant à sa belle idéologie…

    Pacifique
    Qui aime la paix, qui y aspire, qui cherche à la maintenir :
    Qui témoigne du désir de tranquillité, qui n’a pas de caractère agressif :
    Qui n’a pas la guerre comme objectif :

  11. FDS: « Mais, combien parmi les condamnés à cette mort injuste, y compris les tribus qui refusent la violence islamiste, sont-ils enseignés à devenir des sacrifiés sauvés »

    Sur ce point vous tapez juste.
    Au delà des « martyrs » en conscience qui de toute façon ne pouvaient espérer un secours humain il y a aussi en effet la cohorte innombrable des victimes continuelles de la cruauté humaine que nos pays ignorent ou palabrent pour savoir s’ils peuvent les secourir sans fâcher personne, à quelles conditions, tractations, coalitions, rançons, ou qu’iIs ont provoquées indirectement en dévissant des dictateurs qui n’étaient plus utiles.

    Pour preuve le dernier grand génocide du vingtième siècle pour lequel nul n’est intervenu : ET ou une partie de la population c’est dressée contre l’autre pour d’obscurs différents ethniques, les populations Christianisées pourtant du Rwanda mais qui comme saisies d’une paranoïa collective ont massacrées à coups de machettes ce voisin de toujours qui leur était présenté comme un ennemi intérieur prêt à un appel donné a lever la machette contre elles. L’excuse de biens des bourreaux après les faits? : »C’était eux ou nous ». 800 000 victimes d’une folie collective.
    « Garde ton cœur plus que tout autre chose » nous enseigne la Parole. Il n’ont pas su pour beaucoup le garder de la crainte et de la folie meurtrière.

    Cela devrait nous servir d’avertissement face aux démons qui agitent aujourd’hui les pensées de bien de nos concitoyens alors que l’histoire se répète encore et encore ailleurs.

    • Merci pour votre réajustement Robert M.
      d’ailleurs, je pensais après mon comm. ….. mais comment peut-on désigner comme martyrs des enfants subissant des atrocités ? peut-on dire qu’ils étaient des disciples ? car le martyr chrétien est un disciple.
      les populations massacrées sont les exutoires des déshumanisés.
      bon w.e.

    • C’est étrange que vous ne repreniez pas la philosophie de Gandhi, qui colle parfaitement à votre conception de la paix.

    • Pardonnez moi Eaglejo je ne vous ai pas répondu, je ne suis pas pacifiste (au sens idéologique) parce que c’est totalement impossible dans un monde ou le prédateur de l’humanité est tapis dans le cœur de l’humanité ( Gandhi a échoué dans sa démarche et ses jeûnes n’ont pas empêchés les clivages terribles que l’on trouve toujours en Inde) , mais je suis pacifique car Jésus a pacifié mon cœur et que je sais que la vie ne se résume pas au temps d’un battement de cil que nous passons sur Terre.

      La vrai question est: le Seigneur me demandera t-il un jour de prendre les armes pour défendre une « juste cause » ? Ce jour là Il faudra alors qu’IL parle clair et que ce ne soit ni la haine ni la peur qui me motivent.

    • Oui , l’intervention du président Sissi pour une réforme vitale de L’Islam est à ce titre assez nouvelle à ce niveau d’autorité, elle fut d’ailleurs suivie par le recteur de l’Université ou elle eut lieu.
      C’est la Réforme (forcément sanglante mais à moindre échelle) ou conflit de civilisations. (Dieu nous en préserve).

  12. Catherinette m’a fait découvrir cette vidéo :

    • « on est tous frères », c’est de l’idéalisme, mais j’aime le sujet traité.
      notre prochain peut devenir notre frère, c’est l’espérance de Christ.

    • Pourtant , FDS , en tant que chrétien ça ne devrait pas être idéaliste mais une réalité

    • Catherine, je ne peux pas appeler frère celui qui est contre Jésus ; mais il reste mon prochain ; quant à celui qui terrorise mon prochain, il devient mon ennemi.
      Robert M. va arriver en me rappelant que je dois prier pour cet ennemi…… bon je vais voir…… le temps d’accepter que je dois le faire !!!

    • Ben pourquoi moi?
      Si cette parole du Seigneur vous travaille quoi de plus normal puisque vous Lui appartenez.

Laisser un commentaire

