Histoire / Les bûchers protestants de François Ier

Dites François Ier, et l’on vous répondra Marignan ou Chambord. On oublie souvent la face plus sombre d’un règne qui débuta il y a 500 ans : les premières persécutions des protestants.

Francois-1erFrançois Ier, ennemi des protestants ? Au début de son règne, rien ne le laisse présager. Le roi de France est d’abord proche des partisans d’une réforme de l’Église. L’évangélisme français, courant intellectuel qui se centre sur les Écritures et la figure de Jésus, s’emploie à traduire le texte sacré et dénonce les insuffisances du clergé, a ses sympathies.

LIRE LA SUITE…

19 Comments on Histoire / Les bûchers protestants de François Ier

  1. Merci !

  2. Les persécutions contre les protestants ont commencé des siècles auparavant. Ce sont les conciles des années 1200 qui ont créés des canons interdisant de posséder la Bible et de la traduire en langue vernaculaire.

  3. C’est étonnant que ce soit le journal catholique  » LA VIE » qui nous rapporte ces atrocités.
    Et le sachant, les catholiques ont continué même après les répressions, à vouer leur foi à cette abominable secte catholique dont le siège est au Vatican.
    Quoi que l’on dise, le diable, LUCIFER y est pour beaucoup ; ce n’est pas possible autrement.
    Lucifer a endurci leur cœur pour que les gens n’en sortent pas,
    Lucifer a bouché leurs oreilles pour que les gens n’entendent pas et ne puissent analyser ces histoires,
    Lucifer distrait les gens par toutes sortes de bêtises pour qu’ils ne s’intéressent pas à la vérité.

    Je préfère redire aux catholiques qu’ils ne sont pas dans la vérité en restant dans le giron papal. Et le bout du tunnel c’est l’enfer !
    Réagissez pendant que vous êtes encore vivants ; le purgatoire n’existe pas, c’est un autre mensonge de Lucifer le père du mensonge.

    • Il n’y a rien d’étonnant car cet article qui fait ressortir certains aspect de cette guerre et pas d’autres.
      Premièrement, l’article est historiquement inexact en tout premier car il part du principe que le protestantisme aurait 500 ans. Or 1500 et des poussières, c’est l’époque ou plusieurs personnes influentes ont récupérer politiquement ‘le petit peuple protestant’ (les gens du livre, c’est à dire de La Bible), Dire que le protestantisme a 500 ans, c’est oublier les très nombreux martyrs des siècles précédents, qui eux n’avaient pour arme que … la Bible. D’autres part, l’événement qui est repris est la démolition d’une statue de la vierge, alors qu’il y aurait bien d’autres faits à relater. Prendre cet exemple ne peut que toucher une ‘corde sensible’ chez plusieurs chrétiens de nos jours, tant protestant que catholique et donc attiser la haine contre les protestants POLITIQUES de l’histoire …alors qu’il y aurait 3 siècles à raconter, ceux qui ont précéder Luther, d’ailleurs les thèses qu’il reprend ne sont pas de lui mais c’est lui qui les rendra ‘politique’… En tout cas sous Richard II (1377-1399) des bûchers ‘pour hérésies’ avaient brûler ceux qui ‘suivaient pacifiquement’ les thèses reprises par Luther, les Lollards et encore auparavant des Vaudois, et bien d’autres ont brulés simplement car ils possédaient une Bible. Et même si plusieurs groupes ont été politiquement récupérés dans l’histoire, donner ‘une vue d’ensemble’ de tous les siècles et départager les événements politiques des autres aurait été plus objectif … si l’article se voulait réellement ‘neutre’ avec le but de ‘tirer un trait sur le passé’ et de repartir sur de bonnes bases pour la collaboration protestante-catholique actuelle. Mais il est évident que ce n’est pas le but de cet article qui reprend des exemples particuliers, et relève même une ‘gentille phrase’ du pape de l’époque : le pape Paul III lui rappelle avec bon sens que « c’est cruelle mort de faire brûler vif un homme » et l’enjoint à plus de mansuétudes (sans commentaire)(c’est à dire, combien d’autres phrases ‘contraires’ auraient pu être relevées … ?).

  4. L’ignorance, est facteur de beaucoup de drames. Il est vrai l’ennemi nous rend très souvent aveugle . Ayons l’humilité de dire que nous sommes tous à la même enseigne . Nos faiblesse ont emmené la Croix !

    Fussent-ils Roi de France , manant catholique ou protestant l’homme naturellement porte le pécher originel en lui . Seule la grâce si nous sommes attentif peut nous entourer , mais quel est l’homme qui n’a jamais failli….

    Soyons éveillé, pour nous même , et pour les autres, afin que le plus grand nombre soit Sauvé . Si François premier avait eu une vision de ce que nous apprend la Parole, il n’aurait jamais persécuté les protestants. N’oublions pas que nous si nous devenons intolérants y compris dans les Eglises , nous sommes nous même en faillite, parce que Dieu ne nous demande pas d’être des Juges !

  5. Eleusis
    10 mars 2015 • 1 h 08 min

     » L’ignorance, est facteur de beaucoup de drames. »

    Dans quel camp se trouverait l’ignorance dont vous parlez ici ? Ou plus exactement :
    Qui est ignorant dans cette affaire ?

     » N’oublions pas que nous si nous devenons intolérants y compris dans les Églises , nous sommes nous même en faillite, parce que Dieu ne nous demande pas d’être des Juges ! »

    [ si nous devenons intolérants y compris dans les Églises ]
    ,=> Ça veut dire quoi ? De quelle église s’agit-il?
    => Dieu est-Il tolérant ?
    => La grâce de Dieu tolère-t-elle la fausse doctrine ?
    [« parce que Dieu ne nous demande pas d’être des Juges ! » ]
    => Est-ce que ce passage biblique est tolérant ? Pour le mettre en pratique ; est-ce devenir juge ?
    «  »
    9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
    10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !
    11 car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres. » 2 Jean 1:9-11
    «  »
    => Les protestants continuent à subir la persécution morale et spirituelle, en écoutant les discours comme le vôtre, qui cède à toujours les culpabiliser s’ils osent dénoncer la fausse doctrine permanente que les papes ne retirent pas dans leurs enseignements.

    La Bible déclare clairement que celui qui dit :
    (SALUT) ou (BONJOUR) à un catholique, participe à ses mauvaises œuvres. !!!!!!!

    Vous avez du pain sur la planche……….

    • @Aucarrémary

      L’ignorance est aussi l’inculture . Lire la Bible requiert déjà une certaine culture donc un certain savoir.

      Ceci n’empêche pas que des religieux exploitent des situations par ignorance . Y aurait-il eu par exemple la St Barthélémy si les exécutants auraient connus la Parole? Les buchers , le Massacre des Anabaptistes etc… etc…Y aurait-il eu les critiques d’une église à l’autre si le Seigneur était le centre?

      Dieu est juste ! Ce n’est pas une question de tolérance ou d’indulgence!

      La grâce de Dieu ne tolère pas la fausse doctrine. Chacun rendra compte selon ses œuvres . Dieu laisse l’homme libre de ses choix.

      Le jugement est acte qui prend ses racine sous la loi . Même si la grâce ne retire rien à la loi la mission du peuple de Dieu, est d’annoncer la Bonne Nouvelle et s’appliquer à ce que ça se fasse ainsi, selon la Parole.

      La Bible dit aussi que si tu vois quelque chose contre ton frère prie.

      La Bible dit aussi que si tu vois quelque chose contre ton frère reprends le avec douceur. Ce n’est que si il refuse de changer que tu dois le laisser n’est-ce pas?

      La Bible ne parle pas de l’Eglise Catholique de façon nominative!

      Chacun s’il est du Seigneur sait qu’il est pécheur . C’est toute la raison de la Croix . être Sauvé ne signifie pas , être parfait ?.

      Nous devrions être prudent lorsque nous portons l’opprobre à un église en particulier . Pas pour les édifices, mais pour les cœurs de chacun. Les Eglises actuelles ne représentent pas l’église de Christ en tant qu’autorité, que cela déplaise ou non ! La raison est simple, elle ne possède pas dans la majorité des cas, les cinq dons nommés dans la Parole . Les dont d’évangélistes, de docteur , de prophète , d’anciens , de pasteurs. tout cela se fait généralement par un pasteur et un « staff » plus ou moins hétéroclite. Pour les imperfections des église , nous devrions avoir beaucoup d’humilité. Notre monde moderne a beaucoup de difficulté, à exprimer l’humilité n’est-ce pas? Permettre de s’exprimer selon ce que Dieu à donné à chacun , beaucoup d’attitude restent charnelles……….

      Enfin en quatre ligne on ne peut pas tout expliquer, c’est le risque………..;

  6. Vous oublier que les premiere protestant ne son pas pacificte vous avez lus l article li sacagez les eglise catholique il brisser les satu je vie dans le vaucluse ou y encore des trace de la violence est des massacres fai par des protestente

    • L’article reflète un événement particulier dans une histoire globale. L’exemple a été délibérément choisi parmi de très nombreux événements. Les protestants entre 1200 et 1500 étaient tous pacifistes. (les gens du livre = les lecteurs de la Bible) (mis à part de rare fois, où ils ont été récupérés politiquement). Je vous invite à lire ‘l’histoire de l’église’ de la part de plusieurs sources différentes, et même de plusieurs pays et donc bibliothèques différentes : orthodoxe, protestante, anabaptiste, ‘philosophique-athée’, catholique, etc pour avoir une vue d’ensemble, chacun généralement ‘prêchant pour sa paroisse’.

  7. @marc
    11 mars 2015 • 13 h 27 min

    Faites les comptes entre les violences des protestants qui fuyaient partout le bûcher pour se cacher, où ils pouvaient
    ET
    la violence de l’Inquisition catholique qui a duré 600 ans soutenue par tous les pouvoir successifs en place. qui torturait à mort et brûlait vif ceux qui n’acceptaient pas d’adorer marie.

    Arrêtez de penser que les protestants étaient aussi violents.
    Je n’appellerais pas violence : « saccager les églises catholiques ou brisser les statues ».
    Avez-vous lu l’Ancien Testament et entendu comment Dieu ordonnait de briser les idoles toutes sortes dans les hauts lieux ?
    Dans ce cas, c’était un service qu’on rendait aux catholiques, afin qu’ils se tournent vers le vrai Dieu qui sauve en Jésus-Christ SEUL , SEUL, SEUL, SEUL et pas les statues, icônes , idoles , les esprits des morts, marie …..

  8. Quand on voit les atrocités que la religion musulmane a commis dans le passé et spécialement aujourd’hui un peu partout dans le monde, tout le monde sensé est choqué et a juste titre.. Mais en fait, ils ne font que mettre en pratique les enseignements de leur coran et de leur « dieu »

    Par contre, la religion catholique responsable de temps de massacres un peu partout dans le monde, Europe, Amérique latine, etc… n’a aucune excuse, au contraire, elle a salit et mis en horreur le Nom de Notre Seigneur…. Elle est plus a blâmer que l’Islam en fait, ce qui ne justifie rien, car tous ceux qui s’attachent à ces religions périront le jour de leur mort ou lors du retour du Seigneur !

    « Sortez du milieu de ces religions dit le Seigneur, ou vous périrez… »
    Jésus vous attend pour vous sauver par la nouvelle naissance et le pardon de tous vos péchés passés et une nouvelle vie en Lui loin de toute ces religions…
    Merci Seigneur pour notre salut en Toi !.

  9. Pourquoi les protestente on autant de hain contre les catholiques la violence des protestente est fait calvin aussi a fait bruler des hommes sur le bucher au nom du protestantisme en engletaire les pro on fait bruler des pretres catholique les camisard protestant on massacres des catholique des famille des religieux ne dit pas que les protestente son des victime innocent ce faux

  10. Le pouvoir et l’Eglise catholique(Le Vatican), ne pouvaient plus résister contre la foi des chrétiens de plus en plus nombreux sur la France, la Suisse. Ils ont sorti le plan B : la révolution française et la déesse de la Raison.

  11. @ marc
    L’église de Dieu en Jésus Christ n’a jamais fait brûler quelqu’un, par contre la religion catholique a torturée et massacrée des millions d’êtres humains au cours des siècles…

    Si un vrai Chrétien a commis un péché, ce n’est ni Dieu ni Sa Parole la Bible qui lui a demandé de le faire, par contre les croisades, l’inquisition, les assassinats, etc,… furent commandités ou exécutes par cette religion selon les ordres du Vatican, des papes, des conciles, etc…et beaucoup de catholiques aussi qui les suivirent aveuglés par l’esprit du satan qui règne dans le monde et dans toutes les religions, mais pas en Christ, pour ceux qui sont nés de nouveau et suivent Sa Parole…

    Quand je dis au catholiques de venir à Christ et de rejeter toute religion, c’est de l’amour, pas de la haine comme vous écrivez…
    C’est du salut des catholiques que je parle selon la Parole de Dieu et cela c’est de l’amour pour eux et pour la Vérité afin de sortir de cette fausse religion Chrétienne ….

  12. Les protestente ne font que calomnier les catholiques pourquoi tant de hain contre les catholiques dans ce groupe je ne comprend pas votre fantisme est votre enver l eglise catholique

  13. Je suis tout à fait d’accord avec toi Marc, certains devraient faire un tour sur ce site :

    https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/category/mensonges-historiques/

    Histoire de se remémorer les faits réels….

  14. C’est une réalité « Béréenne attitude ». Je vous invite à participer sur le site en question pour débattre puisque vous avez l’air hautement convaincu par ce qu’on raconte généralement sur les Catholiques. La vérité triomphera car un mensonge répété 10 fois reste un mensonge. Salutation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :