Après les émeutes anti-Charlie : le combat des chrétiens du Niger pour reconstruire leurs églises…

Il y a un mois et demi, les églises de Niamey et Zinder au Niger étaient saccagées lors de manifestations anti-« Charlie Hebdo ».

Aujourd’hui, la communauté chrétienne est engagée dans une course contre la montre pour reconstruire ces lieux de culte avant la saison des pluies.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , , , , ,

23 réponses

  1. Charlie Hebdo a touché des millions avec la vente « spéciale  » de son journal , pourquoi ne pas donner à ceux qui sont , comme le dit l’article , des victimes collatérales qui n’ont rien fait et rien demandé et qui en sont là où elle en sont aujourd’hui

    • Cette info intéresse moins que la prédicatrice aux seins nus… faut-il s’en inquiéter ?

    • il est bon de se poser la question Paul , moi ça m’inquiète un peu , enfin moi je dis ça , je ne dis rien bien sûr😀

    • Le plus amusant, c’est que ceux qui m’accusent des faire des news légères sont toujours très prolixe sur ces fameuses news légères, mais brillent par leur absence sur des sujets plus sérieux… Faut-il y voir de l’hypocrisie ? 😉

    • le problème étant que le » propre juste » se croit juste juste , je ne sais pas si vous me suivez bon moi je me comprend mais l’important étant d’être compris de ceux qui lisent lol😀

    • et l’info sur l’amour et sur l’Amour !
      cette musique là n’a guère eu de succès aussi…!!!
      c’est un réel révélateur : qu’un sujet d’ article sur le verbe aimer…
      les réponses démontrent la médiocrité de cœur
      de certains pharisiens évangélique-charismatique !
      de certains théologiens-prêcheurs à la petite semaine
      dont aucun pasteur ne veut entendre en chaire…!!!
      et qui pour satisfaire leurs gros besoins de reconnaissance :
      écrivent de longs textes pharisaïque qui sont en plus longs
      et vraiment pédants…!!!

    • Catherine Bunel
      5 mars 2015 • 18 h 35 min

      j’allais justement écrire la même chose que vous ….les Charly hebdo pourraient partager le pactole énorme qu’ils ont reçu ….pour une foi il ferait une bonne œuvre !

      Je les verrais bien aider à reconstruire les églises cela démontrerait leur attachement à la liberté d’expression je troue😉

    • @Colombe
      « Je les verrais bien aider à reconstruire les églises cela démontrerait leur attachement à la liberté d’expression je troue ;) »
      Vous êtes sûre d’avoir bien compris l’esprit de Charlie ? De surcroît, en quoi devraient-il se sentir une quelconque responsabilité dans cette affaire ?

    • fildeferiste parce que celui qui pose les bûches pour allumer le feu est aussi responsable de celui ci que celui qui tient l’allumette , pourquoi , après ce qui c’était passé avoir repris une caricature ? Même s’ils ont symbolisé soi disant la chose avec le pardon , il savait très bien ce que ça incomberait . Il fau arrêter de dire : « oui mais la liberté d’expression  » si ça choque l’autre , comme moi j’ai été plus que choquée par les caricatures concernant Jésus , ce n’est plus de la liberté d’expression c’est de la bêtise et même dans ce cas de figure de la folie

    • @Catherine Bunel
      J’ai dû mal m’exprimer ; du temps qu’un nihilisme cynique et railleur faisait le fond de ma révolte, je n’aurais pas compris en quoi, parce que des illuminés capables de tuer en réponse à de la provocation existent, je devais quoi que ce soit à d’éventuelles victimes sans rapport avec les buts que je poursuivais avec mes caricatures, ou ma littérature. C’est aux chefs religieux saoudiens, qui ont alimenté l’intégrisme borné qui alimente les mosquées extrémistes, qu’il faut demander des réparations, et, de surcroît, ils en ont les moyens, comme les Qataris. En quoi Charlie devrait-il une quelconque réparation ? A quel titre ? Et je précise clairement que je n’aime ni n’approuve Charlie ; mais je ne vois pas en quoi ils devraient être redevables de quoi que ce soit. Ils ont eu une manne suite à ces assassinats tragiques ? Et alors ? En quoi doivent-ils la partager ? Que je sache, personne n’a mis un couteau sous la gorge du public pour qu’il achète les millions d’exemplaires tirés, non ?

    • fildeferiste , si un de vos voisins risque une menace , quelle qu’elle soit , à cause d’une de vos actions , si vous savez pertinemment , en l’ayant vu , ce que sont capables ceux qui les menacent , ferez vous quand même ces actions ? répondez franchement sans prendre des chemins détournés , sans pirouette . Moi je vous répond que JE SAIS que je ne commettrai pas ces actions pour que d’autre n’aient pas de mauvaises retombées . Ils venaient de voir de quoi étaient capables ces fous , il devaient bien se douter qu’en recréant une caricature de Mahomet ça mettrait le feu aux poudres , il faut être juste . Sous prétexte d’une certaine liberté d’expression et par orgueil pour ne pas perdre la face ils ont été jusqu’au bout de leur stupidité et c’est ça que je leur reproche . En attendant , pour l’instant ceux qui sont encore vivants font les morts !!!

    • Oui certainement Colombe , mais là c’est plutôt le silence radio

    • désolée d ‘interrompre vos bi- dialogues ……………..j’avais 75 com@ à ouvrir et supprimer car rien absolument rien de dans …………..aussi j’arrive et la c’est le calme plat😉

      Je vais voir ci je trouve leur site aux oiseaux hebdos pour leur filer l’info !!!

    • impossible de trouver une adresse mail Charly hebdo qui fonctionne dommage je ne peux leur envoyer mes avis sur le sujet !

    • fildeferiste

      « Je les verrais bien aider à reconstruire les églises cela démontrerait leur attachement à la liberté d’expression je troue😉 »

      Vous voilà bien loquasse et lent à comprendre ….L’ironie permet de dire avec respect la vérité ….
      Je leur avais fait un courrier , mais curieusement il est impossible de leur envoyer un mail ….Ils se protègent contre la liberté d’expression je suppose !!!!

      Dommage , car comme le dit Catherine , quand des fous mettent le feu au monde, il faut beaucoup beaucoup de pompier pour l’éteindre.

      je me proposait aussi… de leur indiquer HUMBLEMENT la direction à prendre pour non seulement éteindre le feu la où il brule, mais aider à reconstruire dans…. justement la liberté d’expression…. en assument les objections destructrices .

      Ci vous me trouvez un mail pour les joindre je le ferai !

    • @Catherine Bunel
      « fildeferiste , si un de vos voisins risque une menace … ferez vous quand même ces actions ? »
      Bien sûr que non, je suis disciple de Jésus, ce qui fait que je préfère renoncer même à quelque chose de légitime pour ne pas être une occasion de chute. Mais je n’ai pas toujours pensé ainsi, bien au contraire, je n’aimais pas le style de Charlie parce que j’ai des ambitions d’esthète, et que je les ai toujours trouvés populistes et racoleurs, mais la provocation jubilatoire du Sade des Infortunes de la vertu, de Justine, ou les délires porno-délirants d’un Apollinaire ou d’un Bataille m’allaient très bien. Je peux donc aisément comprendre la position de Charlie, tout à fait cohérente. Il est ridicule d’attendre de l’esprit du monde des sentiments et des réactions que seul l’Esprit vivifiant et régénérant issu de Dieu peut susciter. Qui plus est, l’orgueil de l’ego est une réalité observable même chez des frères se réclamant de la même foi, je n’en veux pour preuve que la controverse de Tania suite à l’article de David Vincent, revendiquant haut et fort le droit pour Charlie de s’exprimer comme ils l’entendaient, et quelles qu’en soient les conséquences collatérales.

  2. Ce n’est peut-être pas très opportun de reconstruire ce qui a été saccagé, car on ne voit pas très bien pourquoi ce genre de manifestation ne se reproduirait pas à nouveau. En effet, il n’y avait strictement aucun lien logique entre l’attentat de Charlie, la manif’ « JesuisCharlie », et le fait qu’il y ait des assemblées de diverses tendances chrétiennes au Niger, ce qui était parfaitement connu de tout le monde. Quant à faire un appel du pied à Charlie, cela me semble du plus grand grotesque : le journal revendique ses provocations, et, en définitive, a fait une excellente affaire avec ce drame, puisque d’un canard boiteux qui tirait cahin-caha à 30 000 et frôlait le dépôt de bilan, le battage médiatique a permis deux tirages mirifiques totalisant presque 9 millions d’exemplaires, soit à la louche 6 ou 7 ans de parution. Il est évidemment ennuyeux que les talentueux iconoclastes Cabu ou Wolinski aient disparu, car sans moteur, on ne va jamais bien loin…
    Heu… au vu du travail en cours, il n’y aura peut-être pas besoin de la saison des pluies pour que les murs s’effondrent…

  3. ça y est mon courrier est parti vers charly !!!!!

    • Il va falloir être patient …..peut être toute la vie ….hûm !

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre mail.
      Au vu du nombre très important de messages que nous avons reçus, il est probable que nous mettions un peu de temps à vous répondre. Nous vous remercions de nous en excuser.

      Dans l’attente, nous vous donnons quelques informations :
      – La rédaction de Charlie Hebdo vous donne rendez-vous dans le prochain numéro qui paraîtra mercredi 25 février 2015. Il reprendra au rythme hebdomadaire.
      Le numéro actuel, 1178, reste en kiosques, en vente jusqu’au 10 mars.

      – Pour toute question concernant un abonnement, vous pouvez contacter directement notre service au 03 44 62 52 94.

      Bien cordialement,

      L’équipe de CHARLIE HEBDO

  4. Ils feraient mieux de se réunir d’abord dans les maisons

    • Une chose intéressante dans ce lien aussi: la manière dont le « virus » je suis Charlie se répand via le tweet et surtout les régions du monde qui n’en sont pas « affectées », dont le Niger ou les Chrétiens se demandent encore ce qui leur est tombé sur la tête et pourquoi.

      Le torchon qui bouffe du curé régulièrement et fustige la religion en général n’ira pas jusqu’à financer la reconstruction d’Eglises avec la manne que le mouvement « je suis Charlie » lui a apporté, faut pas déconner non plus.
      Qui plus est recevriez vous la généreuse offrande de ce journal infâme pour vous aider à reconstruire? Bon , l’argent n’a pas d’odeur diront certains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :