Une offre d’emploi recherche un graphiste « si possible pas juif »…

L’affaire avait fait polémique début février, suscitant des messages indignés d’internautes, mais aussi une plainte de SOS Racisme et la saisine du Défenseur des droits par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).

L’agence parisienne NSL Studio a annoncé lundi avoir engagé une procédure de licenciement contre un de ses salariés, à l’origine d’une offre d’emploi qui cherchait un graphiste « si possible pas juif ».

LIRE LA SUITE…



Catégories :Entreprises & Business, Israël & Judaïsme, Religions, Société

Tags:, , , , ,

52 réponses

  1. Que cet homme rende des comptes à la Justice, même si elle est des hommes

    Actes 10:35 mais en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

    Romains 13:1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées par Dieu.

    • Les autorités qui existent ont été instituées par Dieu , tout à fait et ce qui autorisait une certaine catégorie de chrétiens et de juifs à penser qu’il fallait obéir à tonton Adolphe dit le petit moustachu .
      D’ailleurs il n’y a que quelques mois de cela, l’excellent humoriste rabbin RAV RON CHAYA confirmait bien que c’était la volonté de son « D.ieu » d’organiser la shoananas .

      Dommage pour ces juifs qui ont préféré rester en Europe ou qui ont tenté d’aller partout ailleurs qu’en terre de Palestine comme leur proposaient les accords de la HAAVARA

      http://www.michelcollon.info/Le-Sionisme-et-l-antisemitisme-l.html

      Blague mise à part, Eiglejo , ce pape François est il institué par votre Dieu ?

    • @louiscourtille
      On peut ajouter à ces faits bien connus que Ben Gourion se félicitait de la Shoah dont il était informé en temps réel, parce qu’elle « rendrait impossible d’empêcher la déclaration de l’État d’Israël », et que les Juifs pauvres qui a la limite auraient été en Palestine par défaut plutôt que dans les camps, et qui s’étaient réfugiés en France, ont été livrés notamment par l’UGIF, qui se transforma ensuite en CRIF. Les pièces à conviction sont dans le livre de Maurice Rajfus, dont les parents ont mal supporté Auschwitz :
      https://archive.org/details/MauriceRajsfus-DesJuifsDansLaCollaborationLU.g.i.f.1941-1944

    • Monsieur, vous faites trop d’efforts pour ne pas comprendre, vous insinuez trop par vos propos, je ne suis querelleurs, bien à vous !

    • Vous faites trop d’efforts pour ne pas comprendre, il y a trop de sous-entendus , je ne cherche pas querelle, bien à vous !

    • fildeferiste
      4 mars 2015 • 19 h 47 min

      La ferme judas

    • @Colombe
      « La ferme judas »
      Pardon ?
      N’hésitez pas à argumenter, si tant est que vous le puissiez.

  2. Il n’y a pas que les juifs qui soient dans le critère des non désirés à l’emploi pour motifs raciales et il y a encore d’autres critères tels que les handicapés, les gros, les homosexuelles etc. qui sont aussi vus comme « personae non grata » dans certaines structures.

    Entre nous un patron chrétien pratiquant va embaucher un homosexuel dans sa boite s’il sait que c’est un homosexuel actif ?
    C’est juste une question…rien d’autre.

    • Ohé, ohé braves gens Shor.L essaye en douce et en catimini
      de pouvoir faire une longue conférence sur les homos
      sur ceux qui sont actifs et sur ceux qui sont passifs…!!!
      au secours…!!!

    • S’il utilise ce critère pour sa sélection malgré les compétences du candidat à l’embauche c’est parfaitement discriminatoire en droit, maintenant l’entreprise n’est pas « la direction » de l ‘Eglise et le candidat n’est pas censé parler de son orientation sexuelle sur son C.V.
      Si par ailleurs le patron Chrétien est au fait de l’orientation sexuelle de son candidat et que pour lui malgré ses compétences collaborer avec lui lui est impossible (par crainte d’interdit) il doit en donner la raison a ce postulant et par la même prendre le risque de poursuites.

    • Vous avez oubliez, même les chrétiens Monsieur, et à l’État s’il vous plait!

    • Merci Robert M pour cette réponse constructive.

    • @ shor L

      D’une annonce d’emploi raciste contre les juifs, vous êtes passé à la défense des homosexuelles ?
      De nos jours « la communauté homosexuelle » à un niveau de vie plus élevé que la moyenne et ils ne sont pas si discriminés que vous ne le croyiez !De nos jours « la communauté homosexuelle » est représenté par de puissant lobbys et ils ne sont pas si discriminés que vous ne le croyiez !

      Et mettre un handicapé sur une chaise roulante pas exemple dans la même « catégorie » que les « gays » est très « maladroit ». C’est comme mettre le racisme dans la même catégorie que « l’homophobie » (drôle de mot !), cela na pas de sens, car ce sont deux catégories complètement différentes, bien qu’il y est des immigrés « gays », mais c’est fait « subtilement à dessein » pour démontrer que comme l’on ne choisit pas sa race de naissance, pareillement, on ne choisit pas son genre sexuel ! C’est ingénieux.

      Les communautés les plus discriminées dans le monde du travail sont les Arabes, les africains, les gens du voyages, les anciens prisonniers, mais aucunement la communauté juif. Ici c’est une exception et cela ne saurait être la règle. Mais bon, il faut resté tout de même prudent pour que cette exception ne se multiplie pas. C’est d’ailleurs ce qui à été fait, l’employé incriminé à été licencié.

      Les handicapés sont aussi bien sur fortement discriminé, mais aussi pour la vie de tous les jours, pour des choses qui nous semble à nous anodine. Ils sont une « minorité » invisible qui met mal à l’aise la société qui veut tout uniformiser.

      Pour votre question sur le patron chrétien embauchant un homosexuel actif, je, vous répondrez par une autre question. Un patron « gay » embauchera-t-il un chrétien sachant que celui est un farouche défenseur de la famille (membre des veilleurs contre la loi taubira par exemple) et contre l’adoption et la pma ? De l’abstinence avant le mariage et de la fidélité dans le couple ? Le problème se pose plutôt ainsi.

      N’oubliais pas que la communauté « gay » (surtout avec le gouvernement socialiste)est en rapport de force dans la société, leur influence ne cesse de croître dans la société, contrairement à l’évangile.
      Nous, les croyants somme « un petit troupeau » bien fragile, mal aimé par la société en général.

    • Oui shor L mais dans ce cas de figure , il s’agissait de juifs , de plus ils l’ont carrément mentionné

    • Un quinquagénaire qui ne trouve pas du travail à cause de son age avancé c’est dans le même registre, je comprends pas pourquoi vous ne faites que focaliser sur les homosexuels. Vous avez un problème avec eux ?

      C’est pas triste cela de voir un senior ne pas trouver de boulot parce qu’on lui refuse l’offre à cause de son âge ? C’est pas une discrimination ?

      Donc permettez moi d’être offusqué de cette attitude qui est généralisée et odieuse envers tous et non pas seulement envers les juifs.
      A cause de la couleur de peau, j’ai déjà eu aussi affaire à ce genre d’attitude, donc excusez moi, le juif n’est pas plus à plaindre dans l’histoire que le sénior, ou le noir, ou l’arabe, ou le musulman, ou le chrétien ou l’homosexuel, ou le gros, ou le nain ou l’indien, ou le chinois, etc.devant ce phénomène.

      Ce que j’ai dit c’est qu’il ne faut pas se voiler la face car le phénomène est beaucoup plus généralisé qu’on ne voudrait le dire et j’estime qu’un juif n’est pas plus ciblé dans l’affaire qu’un musulman par exemple.

      Actu Chrétienne n’a pas vu cet article là ?
      http://www.journaldemontreal.com/2015/02/25/abercrombie-refuse-de-lembaucher-une-musulmane-va-en-cour-supreme-des-etats-unis

    • Rien à voir… cette personne n’a pas été rejetée parce qu’elle était musulmane, mais parce qu’elle portait le voile et que cet habillement est incompatible avec le style sexy des vendeuses de cette boîte… Ce rejet est tout à fait justifié.

    • Catherine Bunel
      3 mars 2015 • 19 h 26 min

      Oui shor L mais dans ce cas de figure , il s’agissait de juifs , de plus ils l’ont carrément mentionné
      __________
      Oui et c’est très très très GRAVE en effet !
      INADMISSIBLE !

    • @Rédaction : Encore bienheureuse qu’elle ne vous ai pas eut pour juge.
      La preuve, elle a été reconnu comme ayant subit une discrimination.

      J’espère pour vous, que vous soyez jugé tel que vous jugez et cela est aussi Justice !

    • La justice a peur de l’islam… Elle a baissé son froc depuis longtemps.

    • @ shor L

      Vous écrivez :  » , je comprends pas pourquoi vous ne faites que focaliser sur les homosexuels. Vous avez un problème avec eux ? »

      Désolé, c’est vous qui on avait parlé en premier ! Et vous les citez dans un cas qui justement ne les concernent pas ! Je ne pense pas que vous soyez un « représentant » des LGBT ! Et s c’était le cas, cela ne change rien à mon résonnement.

      N’oubliez pas que j’ai répondu à votre question :  » entre nous un patron chrétien pratiquant va embaucher un homosexuel dans sa boite s’il sait que c’est un homosexuel actif ?
      C’est juste une question…rien d’autre. »

      J’ai répondu à cette question on essayant d’avoir soins d’apporter des arguments, un minimum crédible. Votre question est très pertinente, car des chrétiens on déjà du faire face à la justice à cause de plainte de « gay », un exemple parmi tant d’autres :

      https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/07/10/un-boulanger-refuse-de-faire-un-gateau-gay-cest-contraire-aux-enseignements-de-la-bible/

      Je n’ai pas non plus à avoir un problème ou pas avec eux. Qu’ils mènent leur vie comme ils le désirent, mais vous pouvez comprendre que je trouve dommage que des associations LGBT veulent influencer les comportements de genre des enfants.

      Et j’espère quand même avoir le droit de dire que je trouve très triste que l’on parle de sexe et de comportement sexuel à des enfants en très bas age à l’école. Résultat de lobbying gay :

      http://www.valeursactuelles.com/societe/leurope-sous-linfluence-du-lobby-gay-45678

    • Paul, vous voulez probablement dire qu’elle n’a plus de ceinture ou de bretelles ? 😀

    • Robert M.
      3 mars 2015 • 16 h 32 min
      C’est un eu alambiqué votre réponse ; pourquoi un employeur devrait-il refuser cette place à un homosexuel, et de lui dire les raisons de son refus (pour moi c’est choquant), alors qu’il emploierait des employés qui ne sont pas convertis, je vous rappelle que tout homme est pêcheur ; alors ? vous dites quoi là ? autant afficher sa foi et dire que « les postes à pourvoir sont destinés à des chrétiens « pratiquants » de préférence !!!
      y’a du délire, la-dedans

    • @discovery7, je cite :D’une annonce d’emploi raciste contre les juifs, vous êtes passé à la défense des homosexuelles ?
      _________
      Ou avez vous lu que je passe à la défense des homosexuels vu que je ne parle aps que d’eux ?
      C’est là dessus que j’ai réagi.
      Bien à vous !

    • Rédaction
      4 mars 2015 • 0 h 50 min

      La justice a peur de l’islam… Elle a baissé son froc depuis longtemps.
      _________
      Je ne vous comprend spas, on ne jugeait pas l’Islam dans ce procès mais l’attitude d’un employeur envers un postulant religieux.

      Si la justice a tranché en sa faveur c’est bien parce qu’elle a estimé (après réflexion et délibération) qu’il y avait bien eu préjudice car selon l’article, il n’a nullement été exposé à cette femme si une proposition d’un aménagement lui conviendrait..
      Si d’aventure elle postule pour ce type d’emploi il va sans dire qu’elle avait déjà réfléchie à la question et que par sa présence elle était déjà disposée à entendre les modalités propres au travail demandé.
      Ce qui a été jugé ici c’est le fait que l’entreprise n’ait pas au moins fait la proposition de l’aménagement à cette femme. Ce qui relève d’emblée d’un fait discriminatoire à l’entretien d’embauche parce qu’elle portait le voile.

      Par ailleurs, une femme musulmane qui cherche du travail ce n’est pas l’Islam qui pointe au poste, c’est avant tout un humain qui a des besoin comme tout autre.
      Si d’aventure l’entreprise spécifie les conditions propres en connaissance de sa religion mais en cherchant à valoriser la personne au lieu de stigmatiser une religion et que malgré cela la personne refuse de se plier aux accommodements donnés cela est autre chose.
      Cependant ce n’est pas l’Islam qu’on jugerait encore ici mais bien, l’attitude de non conformité d’un employé par rapport aux conditions exigées par le travail.

      Ceci dit vous êtes libre de penser que c’est l’islam que l’on jugerait dans les tribunaux et j’avoue qu’avoir une telle manière de voir les choses ce n’est pas faire preuve de discernement.

    • Si c’est par exemple pour travailler dans une école chrétienne c’est parfaitement légitime de refuser l’embauche de cette personne. Mais si c’est pour un emploi tel que vendeur de voiture, aucune raison qu’il ne soit pas embaucher.

      Concernant l’annonce ils auraient du simplement dire «pouvant travailler le samedi».

    • Ah mais Fds je suis d ‘ accord, certains Chretiens pensent que collaborer avec certains types de pêcheurs notoires peut mettre de l’ interdit sur leurs affaires a la maniere d ‘ Israël dans l’ Ancien testament engagé cdans des batailles,, l ‘ histoire me rappelle juste celle des pâtissiers Chretiens Americains qui ont refusés de faire un gâteau de mariage pour un couple gay, ils ont subis les foudres des lobbys gay et un boycott de leur commerce sans parler de poursuites pour discrimination.

  3. Excusez-moi, Je vais être un peu hors sujet ; mais je cherche à avoir une explication sur ce qui suit :

    Un chrétien est embauché dans une école juive. La consigne est que, tout le personnel déjeune à la cantine car il ne faut pas amener une nourriture non « cacher » de chez soi.
    Mais ce chrétien, après chaque repas, il a la nausée et il va vomir discrètement dans les toilettes. Il ne comprend pas pourquoi. Alors, il a commencé à faire entrer sa gamelle en douce et s’arrange à manger dans un coin caché de l’établissement et ne vomit plus.
    Il raconte aussi que : le rabbin vient tous les matins à la cuisine prier lors de la préparation du repas en mettant un comprimé dans chaque casserole.

    Question :
    Est-ce un effet psychologique qui le pousse à vomir ?
    Ou bien y a-t-il vraiment un autre problème réel lié à cette sensation de nausée ?

    Merci de vos lumières.

  4. Nous pouvons dire que la proposition d’emploi est sans ambages😥
    Pour Eiglejo Romains 13. 1 est dépassé par la réalité: I les autorités si elle viennent de Dieu
    c’est souvent et très souvent pour faire le mal, ne manquant pas d’être corrompu et même
    très corrompues en commençant par les policiers, gendarmes, avocats, magistrats, huissiers,
    notaires, parlementaires, ministre… et tutti-quanti… Il est possible de se faire des illusions😦

    Ecclésiaste 3. 16 J’ai encore constaté autre chose sous le soleil : à la place du droit, il y a la
    méchanceté, et à la place de la justice, il y a la méchanceté. 17 Je me suis dit en moi-même :
    « Dieu jugera le juste et l’injuste, car pour chaque chose et pour chaque acte, il y a un temps
    pour le jugement. » (semeur)

    Ecclésiaste 3.16 J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté,
    et qu’au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté. (Segond)

    3. 16. Et j’ai encore vu sous le soleil que, dans le lieu du jugement, là il y avait la méchanceté, et
    que, dans le lieu de la justice, là il y avait la méchanceté. Je regarde encore sous le soleil : à la
    place du droit, là se trouve le crime, à la place du juste se trouve le criminel; 17. J’ai dit en mon cœur:
    Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute affaire et pour toute oeuvre.
    Darby.

    La justice c’est pas ici😥 Les escrocs font partie de la justice et de la politique: Ésaïe 40:23-24
    C’est lui qui réduit les princes à rien, et qui anéantit les gouverneurs de la terre. A peine sont-ils
    plantés, à peine sont-ils semés, à peine leur tronc a-t-il pris racine en terre: l’Éternel souffle sur
    eux, et ils sèchent; et un tourbillon les emporte comme du chaume. Martin

    Esaïe 40. 22 Lui, qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ses habitants sont comme
    des sauterelles,-qui étend les cieux comme une toile légère, et qui les déploie comme une
    tente pour y habiter; 23 qui réduit ses chefs à néant, qui fait que les juges de la terre sont comme
    rien: 24 ils ne seront pas même plantés, ils ne seront pas même semés, leur tige ne sera même
    pas enracinée dans la terre, qu’il soufflera sur eux, et ils seront desséchés, et le tourbillon les
    enlèvera comme du chaume.

  5. Cette offre d’emploi aberrante ferait plutôt l’effet d’un hoax ; depuis quand les Juifs sont-ils discriminés dans les métiers liés aux médias ou à l’art ? On se fout du monde.
    De toutes façons, je ne sache pas qu’un patron ait quelques compte que ce soit à rendre quand il n’embauche pas quelqu’un, dès l’instant qu’il y a un panel de postulants numériquement supérieur à un. Par conséquent, les critères liés à sa perception personnelle, qui pourraient parfaitement être fondés de fait sur une discrimination soit positive soit négative, n’apparaîtront vraisemblablement jamais, sauf chez les don Quichotte qui aiment par exemple à afficher leur racisme anti-beur et le claironnent ouvertement. C’était, à vrai dire, le côté un peu grotesque de la soi-disant panacée d’il y a quelques années avec les CV anonymes et sans photo ; alors, cela suffirait à transformer un patron xénophobe, voire ouvertement raciste, en parangon de tolérance ? Vous m’en direz tant…
    Je suis clairement victime, pour ma part, de discrimination, parce que dans ma catégorie socio-professionnelle, du fait du système de dotations globales des établissements, un senior qui coûte le prix de trois ou quatre jeunes a peu de chances d’être embauché, quelles que soient ses références.

    • Ce n’est pas un hoax pourtant, l’auteur de l’offre est même sanctionné en licenciement.
      Ce qui est fort étrange dans l’affaire c’est que le site spécialisé d’offres d’emplois n’ait pas réagi face à cette mention avant publication.
      Une société qui soumet des offres d’emplois est sensée avoir pris connaissance du contenu de chaque offre car c’est son boulot.

    • «Cette offre d’emploi aberrante ferait plutôt l’effet d’un hoax ; depuis quand les Juifs sont-ils discriminés dans les métiers liés aux médias ou à l’art ? On se fout du monde.»

      Sachez que les juifs généralement pratiquent le sabbat mosaïque. Par conséquent ils ne travaillent pas le samedi. Imaginez la contrainte que ça peut paraitre pour une entreprise.

      Donc c’est certainement pour cette raison qu’il ne fut pas embaucher.
      Bientôt le problème se posera avec les catholiques, vu que le travail le dimanche devient institutionnel.

      Anecdote : savez vous comment la France a fait du dimanche et presque du samedi un jour férier ?

    • @Shor L
      Je n’avais même pas pensé à l’hypothèse que vous amenez, parce que dans les jeunes, il n’y a pas tant de religieux que ça… Pessah pour ne pas faire de peine à popa-moman, et basta…
      Le rédacteur est donc un lourdaud ; il suffisait de spécifier « poste nécessitant présence le samedi » pour éliminer ceux qui pourraient avoir un motif de conscience, si tant est qu’il y en ait, sans risquer quoi que ce soit, et surtout le retour de bâton qu’il a pris. Bref, une tâche…
      Depuis quand cela devrait-il poser un quelconque problème aux christianisés de travailler le dimanche ? C’est un commandement de l’Éternel, par curiosité ? Quand à se réunir entre frères pour s’édifier mutuellement, ce qui est une des fonctions essentielles de l’Église, deux ou trois suffisent, et le moment est sans importance. Monsieur Paul, apôtre d’assez bonne facture, enseignait parfois après ses heures de boulot, par conséquent quand il pouvait. Donc ?

  6. L’hypocrisie du monde du travail et du monde politique ! Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir !

    Les passes droits à l’embauche!….. plus le « tonton » est élevé et plus , l’embauche est favorable ce qu’on appelle les passes droits sous influence . Il est vrai que favoriser n’est pas racisme mais choix arbitraire …..Ensuite il y a aussi le patron, non soumis aux allégeances qui trouve un intérêt qui lui rapporte………C’est prendre le plus compétent au coût minimum ….La non plus ce n’est pas racisme c’est faire un meilleurs placement ………

    Il y a aussi la parité entre le rapport du travail, et le rapport de la main d’œuvre . La personnalité des individus , Jamais la vision de tout le monde et de chacun ne sera identique. On restera toujours tributaire de l’offre et de la demande dans les aléas de l’individu , dans la perception des choses. Nous vivons dans un monde imparfait……….

    Pour dénoncer , on a parlé de discrimination de curriculum vitae « secret » le candidat est jugé sur des écrits « non identifiés », que sais-je !. Une foutaise de plus qui fait taire les naïfs .A un moment il faudra bien avoir un contact , il y aura toujours les appréciations du recruteur et des influences !!

    Dans cette annonce ce monsieur ne voulait pas si cela était possible de juifs. Après tout d’un autre point de vue , ce demandeur à l’honnêteté de son choix. Il est vrais que les combines, les manipulations, les mensonges ça passe mieux ………..

    Les chrétiens ne sont pas sensés rentrer dans des appréciations subjectives qui instrumentalisent le racisme et le misérabilisme, parce que nous sommes dans un monde qui crée la fuite en avant pour dénaturer sa géopolitique sous la férule de la mondialisation!……….La encore des textes parlent de ces aspects depuis des millénaires faut il encore les regarder …………..;

  7. Bof! Encore un coup de l’islam « modéré » qui en devient démodé!!!😦 Alors faisons comme la maxime:
    « Faute de grives on mange des merles ». Faute de justice on mange du Juif! Musulman accepté😆

  8. On se prend la tête en rajoutant des situations présupposées ; il faut juste avoir le courage de faire valoir le droit lorsqu’on est discriminé, d’ailleurs la personne qui a passé l’annonce (pas un juif) doit être poursuivie ; point barre ; dans le monde c’est la loi du monde qui s’applique, elles sont valables pour tous, y compris pour les porteuses de niqab qui se présentent à des cours en faculté (entr’autres) ainsi vêtues !!!

    • excusez, j’ai dit « elles sont valables pour tous », c’est la loi qui est valable pour tous, évidemment.

  9. Personne n’éteindra ce peuple…. et les chiens qui aboient mordent et déchirent ne nous impressionnent pas !

    La guerre sacrée 2014

    http://www.terredisrael.com/infos/guerre-sacree-1941-2014/

  10. @ David Zvi ..Je suis Sioniste ..
    3 mars 2015 • 19 h 53 min

     » Même sans vous voir ni vous connaitre vous me donnez la nausée et c’est pas psychologique ! »

    Merci pour votre éclairage ; Le frère m’a posé la question, n’ayant pas de réponse, je vous ai soumis le problème. David, Je lui donnerai votre gentille et aimable réponse.
    De toute façon, puisqu’il apporte sa gamelle maintenant, le malaise est réglé.

    • @ David Zvi ..Je suis Sioniste ..
      3 mars 2015 • 19 h 53 min

      Je pense qu’il y a en vous une attitude basée sur le « silence, l’omerta » : il ne faut pas dévoiler tout ce qui se passe dans ces milieux juifs israélites sionistes. C’est plutôt de ça que vous avez la nausée ; bien sûr qu’elle n’est pas psychologique, elle est réelle.

      Vous m’avez déjà vu et vous me connaissez : je suis un être humain comme vous : la tête entre les épaules, le nez entre les yeux et au-dessus de la bouche, …….

      Au lieu de répondre à la question, vous faites de l’esprit pour camoufler la vraie réponse. Gardez-la, mais sachez qu’Il n’y a rien de cacher sous le soleil.

    • @Aucarrémary
      « mais sachez qu’Il n’y a rien de cacher sous le soleil ».. sauf si c’est un rabbin habilité par le CRIF qui a délivré le certificat de cachrut…

    • Je constate que vous êtes réellement malade psychologiquement,
      il faut que vous preniez un arrêt de travail et prendre ainsi le temps
      pour vous faire enfin soigner.

    • G.P. n’a pas pris ses pillules ; il va encore endosser la camisole
      bonne nuit G.P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :