Chants et prières dérangent les voisins d’une église adventiste…

Un lieu de culte et une église adventiste du secteur Pointe-Saint-Charles font l’objet de plaintes parce que les chants qu’on y entonne empêchent les voisins de dormir depuis cet été.

Eglise-Pointe-Saint-CharlesLa Mount Zion Seventh Day Adventist Church et la Redemption Bible Church, situées presque l’une en face de l’autre à l’intersection des rues Wellington et Charon, sont les deux endroits en question.

LIRE LA SUITE…

NDLR : Que le voisinage se rassure, les chants évangéliques seront bientôt étouffés par les appels à la prière du Muezzin du haut de son Minaret.



Catégories :L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , ,

16 réponses

  1. Sauf que pour les appels du minaret … personne n’osera se plaindre …ben voyons ! A moins que .. c’est vrai ça ne se passe pas en France …Touchez pas à mes potes !

  2. Exactement : qu’ on transforme cette église en mosquée avec minaret ……z’ auront plus le droit de se plaindre , ou alors à leurs risques et périls !….

  3. Faut pas exagérer non plus, les plaintes pour cantiques chantés trop forts pour le voisinage d’une communauté n’encombrent pas non plus les tiroirs des commissariats, je doute d’ailleurs que le chant du muezzin puisse vous chatouiller les oreilles 5 fois par jour en France dans un horizon proche vu la tendance anti-Islam qui y prend de l’ampleur:

  4. Je ne demeure pas à Montréal. Cependant, je crois que cette église fait vraiment exprès pour déranger ! C’est à cause de ce genre de personnes que tous les autres chrétiens (qui se tiennent tranquilles) se font haïr ! C’est beaucoup plus efficaces que le pire des ennemis. Nul n’a besoin de mettre le son si fort en pleine nuit !

  5. C’est vrai qu’ils auraient peut être préféré un cimetière à côté d’eux , c’est sûre , là , question bruits rien à redire😀😀

  6. Au prétexte que l’évangélisation justifie tout, il peut arriver qu’on observe des dérives comparables, voire des contre-témoignages flagrants : notre propriété est mitoyenne d’une colonie évangélique que toute assemblée peut utiliser. Pendant des années, certaines assemblées – dont je tairai l’obédience, par charité -, commençaient à faire brailler à tue-tête des hauts-parleurs dès 7 h du matin, ce qui dérangeait évidemment beaucoup le voisinage, et notamment les gens ayant une résidence secondaire où ils passaient leurs vacances. Comme il est courant de l’observer, les moniteurs, jeunes de l’assemblée fraîchement pourvus du BAFA n’arrivaient pas à comprendre, malgré des explications circonstanciées, qu’il n’est pas normal de laisser les enfants sous leur responsabilité monter dans les arbres fruitiers plantés le long de la route cueillir des fruits en cassant souvent des branches, car les arbres sont toujours à quelqu’un, comme les champs, même s’il n’y a pas une clôture grillagée. Il fut une époque dans laquelle les chrétiens prenaient sur eux et supportaient beaucoup, pour le témoignage, et, bien évidemment, s’efforçaient de ne jamais être une nuisance où qu’ils se trouvassent. Il semble que le novévangile ait modernisé tout cela, après avoir jeté les Ailes de la Foi par la fenêtre ; il est vrai qu’il est plus simple d’ânonner des gimmicks que chanter un psaume, et prétendre que l’évangélisation justifie tout plutôt que s’efforcer – comme le commande la Parole – d’être en bons termes avec chacun. Donc s’abstenir de nuisances, quelles qu’elles soient.

    • Pour trop de chrétiens, la foi me semble s’apparenter à une bulle, totalement détachée des réalités, et notamment des réalités sociales. La vie est dure, les liens sociaux (famille, village) se sont dissous et l’église locale offre un cadre communautaire bienvenu, avec une sous-culture (au sens sociologique) bien confortable et qui permet de s’affranchir de bien des choses. Gerald Bray, grand théologien anglican, a dit de façon un peu cruelle que le mouvement charismatique avait dans ses courants les plus aberrants surtout permis aux gens d’agir de façon ridicule en public sans avoir honte… le seul problème est que les « gens du dehors » ne peuvent que se poser des questions face à ses débordements.

    • @Dabney
      « a dit de façon un peu cruelle »
      S’il pensait à l’hilarité niaise d’un Kenneth Hagin, et les braiments que nombre de ses sectateurs poussaient, ou l’ivresse à deux vitesses, alcoolisée et pseudo-spirituelle – on en comprend mieux le terme « spirit » – d’un K Copeland, non seulement il n’est aucunement cruel, mais plutôt très anglais dans son understatement.
      Quant aux vomissements de démons, aux « saints » tremblements, aux charmeurs de serpents à sonnettes, aux nudistes en chaire, aux embrasseurs de postérieurs dénudés, aux piétineurs de fidèles allongés, aux transmuteurs de gazole en boisson exquise, don prodigieux pour les contrées pétrolières, la liste en est si longue que c’est un crève-cœur que d’être obligé de l’interrompre.

    • @ Fildeferiste: on peut dire des choses à la fois vraies ET cruelles… l’understatement so British joue justement beaucoup là dessus. Merci pour vos contributions sur ce site.

  7. Ils ce lèvent tard dans cette région !?

  8. Dans une société il faut aussi respecter le prochain . Chanter sans tenir compte du voisinage et des avis n’est pas chrétien . Pensent-ils convertir les gens, ou les rejeter? Le Seigneur n’a pas besoin de créer le conflit dans la provocation pour amener des âmes . C’est toujours l’abus qui entraine la division .

    • Eleusis, sur le principe vous avez raison, le chahut a plutôt l’art de mettre de mauvais poil, fût-il religieux!

  9. ça peut se comprendre, y a des gens qui ont bossé et qui kiffent pas trop la musique quand ils veulent se reposer, surtout s’il y a des décibels tous azimuts. Est-ce que fenêtres de la chapelle en question sont à double vitrage, phonique cela s’entend!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :