« J’ai passé mon dimanche dans une église baptiste noire »

Je n’avais pas mis les pieds dans une église depuis l’enterrement de ma bien-aimée grand-mère en février 2012. En fin de semaine, j’avais rencontré le pasteur David Alexander Bullock pour une enquête…

…que je mène sur la réorganisation urbaine de Détroit. Je lui avais alors promis de venir faire un tour dimanche, curieuse de voir un rituel baptiste au sein de la Greater St. Matthew Baptist Church à Highland Park, une ville enclavée dans la ville de Détroit.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , ,

56 réponses

  1. Dans l’exubérance, il m’arrive d’être gêné.

    Ces attitudes se rapprochent plus du sentimentalisme que d’une foi ancré. C’est peut-être la différence d’un enfant nourri au lait et d’un fils spirituel. Mais le Seigneur voit aussi cela n’Est-ce pas?

  2. Les journalistes français restent sur leurs clichés stupides quand ils voient les chrétiens african/american exprimer leur foi.

    J’ai déjà lu et entendu des remortages comme cet article qui ridiculisent les chrétiens d’outre-Atlantique.

    Décidément les français ne font aucun effort de compréhension.

    Ils ne réalisent pas encore combien eux, exposent leurs mentalitées arriérées.

    On est connu pour être ridicule !!

  3. Elle a vu « une messe » et un « rituel ».

    A priori, j’ai envie de me demander – mais où avait-elle la tête ?

    A la réflexion, c’est peut-être réellement l’impression laissée par les « églises modernes »!

    Si l’on fréquente une assemblée pour autre chose que chercher Dieu et si ladite assemblée fait autre chose que vivre et annoncer le simple et puissant message de la Croix, alors on est en pleine mascarade.

  4. Article inutile d’une journaliste en manque d’inspiration et qui pose sur papier ses impressions version presse people du genre « Voici » ou « Closer ». Mr Paul inutile d’en faire autant vous valez mieux que cette personne.

  5. Le non-reportage type ; pas de connaissance du sujet, pas de contextualisation, beaucoup de contresens grossiers sur le sens des termes – one Baptism voulant soi-disant signifier « un culte baptiste »… entre autres, la « messe » baptiste, première nouvelle -, bref, un véritable florilège de poncifs et d’approximations. Nul à pleurer. Rideau.

    • Une immersion à la manière des Lettres Persanes?
      Le fait évangélique semble donc toujours perçu comme une curieuse déclinaison du Catholicisme par les journalistes Français, remarquez Hervé P. dit la même chose mais de manière plus virulente.

    • Exactement la même impression de nullité crasse… et le mot « sermon » qui ne lui est même pas connu pour parler de « serment » !!! Sans aller jusqu’à y lire Bossuet se pourrait-il qu’on maitrise si peu le français dans les écoles de « journalisme » ?

  6. Et on dit que les baptistes sont tristes et enfermés dans leur coquilles , à lire l’article , otu dépend de l’endroit où l’on se trouve

  7. Reportage sans aucun interet (quoi de nouveau ?) écrit par une personne qui visiblement ne comprend rien à ce qui l ‘entoure… »messe » à la place de culte, « serment » (!!) à la place de sermon !..c ‘est tout juste si elle n’a pas vu un pretre entouré d’enfants de choeur !

  8. Le micro en bouche m’a bien fait rire! 😉

    • Les gens de notre époque sont hélas parfois ainsi :
      l’un comme Eiglejo se moque bêtement d’une brave personne
      qui fait simplement la fête avec des amis et qui a un incident avec le matériel
      et l’autre comme Shor.L parvient à accoucher d’un commentaire
      long et pédant comme une conférence sur la préservation des sauterelles en Alaska…!!!

    • Vous n’avez pas lu l’article, c’est vrai, je suis un méchant garçon, je ne le ferais plus Monsieur le moqueur, vous avez peut-être tendance à oublier vos écrits. 🙂

    • Georges Parolier
      3 mars 2015 • 17 h 43 min

      Vous devriez consulter un psychiatre qui pourra essayer de vous venir en aide
      si toutefois, dans votre cas, il n’est pas un peu trop tard…!!!
      parano ou bi polaire : il ne manquera certainement pas
      de vous informer à ce sujet…!!!

    • C’est vrai que ça ne doit pas être facile de parler dans ces conditions😀

    • Dans mon pays les dénominations sont obligatoires et doivent-être reconnues par le Ministère des deniers et des cultes, celui-ci sous l’égide du Ministère de la Justice, avec des statuts, responsables, conformité du bâtiment, assurances… sinon le groupe est déclaré comme secte, en dehors de cela aucune possibilité d’ouvrir une église locale, j’ai moi-même participé avec les responsables au règlement de celle-ci. Personnellement je n’aime pas non plus toutes ces dénominations, mais pour l’État c’est à prendre ou à laisser, et je le connais bien, les Arrêtés Royaux sont aussi là pour protéger le peuple.

  9. Les gens ne font que dirent ce qu’ils perçoivent.
    Bien souvent la Vérité sort de la bouche des enfants dit-on car le regard est  » innocent « .
    Le monde a sur ce que les  » grands croyants  » de ce monde appellent rendre un culte à Dieu une attitude plus observatrice qu’autre chose.
    Je me rappelle moi même que cherchant la Vérité, la première chose que je faisais en entrant dans une assemblée c’était pour observer ce qui s’y passait et beaucoup plus que ce qui se disait.
    L’homme sans Dieu est ainsi, il compare ce qui existe sur la place du marché des cultes et tâte du doigt la marchandise pour voir ce qui convient à sa cuisine.

    Cependant Dieu ne se vends pas à ces étalages « bon marché » de soldes effrénées faisant prosélytes églisianistes, que véritables nés de nouveau et disciples du Christ, les Élus.
    Il y a que des appelés et des vierges folles dira t-on selon Matthieu 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

    Suffit de lire certains commentaires sur ce forum et on est choqué de voir ce que les uns et les autres pensent de l’Amour, du mariage, de la marque de la bête.
    On a plus affaire à des analphabètes religieux qu’à des Élus. (Ce n’est pas un mépris mais un constat) et quand on vient exprimer une simple pensée de l’Esprit, tous les ânes poussent fièrement leurs braiments sans même une once d’expression spirituelle en se prenant pour des ânes de Balaam prophétisant.
    Manque de pot, ils sont plus âne tout court que âne de Balaam prophétisant !
    Si du moins ils avaient l’Esprit, le salut serait préservé…mais loin de là, celui là professe son dieu du fric, l’autre sont dieu de l’onanisme, l’autre de la luxure, l’autre de l’adoration du pasteur petit gourou autoproclamé des systèmes apostates…et j’en passe.
    C’est DRAMATIQUE je dis mais extrêmement DRAMATIQUE !

    Je vais me taire ?
    Que Nenni : Je dénoncerai et je serai miroir que l’on veut casser car on s’y voit dedans
    Ceux qui me jettent la pierre le font simplement car ils ne supportent pas de se voir dans le miroir.
    Ne voulant pas corriger leur propres défauts que leur renvoie le miroir, il est plus facile pour eux de le casser afin de se donner bonne conscience…
    C’est ainsi que l’on traite ceux qui dévoilent les choses : On les tue !

    Les croyants d’aujourd’hui sont entrés dans une matrice façonnée par le dieu de ce monde qui leur vends des chimères par l’églisianisme.
    Il serait temps que les  » Neo matrixés  » suivent la colombe et se réveillent de leur coma religieux.
    Car quand les yeux s’ouvrent, on se cache car on prends peur de se voir réellement tel que l’on est et l’on se rends compte qu’on est pas si près de Dieu que cela mais on entends une voix qui dit : « l’Agneau immolé t’appelle, il a payé le prix pour toi….avance maintenant sur le véritable chemin ».

    • @Shor L
      « Il serait temps que les ” Neo matrixés ” suivent la colombe »
      Suivre Colombinette pantouflette Martinette ? Ça va pas, non ? Bravo, le discernement…

    • HA HA HA le fildefer barbelé prend peur dès qu’il voit le terme colombe …………pourtant vous avez tord …..colombe suie le Seigneur et ceux qui suivent colombe ne s’égarent pas !!!!

    • @Colombe
      « colombe suie »
      A l’instar du léopard qui voudrait bien enlever ses taches – pour le coup, notez l’absence d’accent -, le lapsus révèle que le corvidé – croa croa… seulement – voudrait faire mieux encore, et changer de livrée, ou à tout le moins l’éclaircir. A moins qu’il ne prie le Seigneur de le rendre albinos, ce qui permet de rester le même, sous une autre apparence.

  10. Paul ! ,quand est-ce que vous trouverez une église de Christ et vous cesserez de prononcer ces dénominations de division comme baptiste ,pentecôtiste ,méthodiste ,adventiste ,ext………..?

    • quand vous cesserez d’être un intégriste idiot… ce qui risque de prendre du temps…

    • @ Paul !,
      Je préfère être un intégriste idiot de Christ mieux que d’être un enfant désobéissant comme vous .
      Vous êtes qu’un diviseur de l’église de Dieu par ces dénominations sataniques .
      Vous obéissez aux hommes qui vous payent ,mais vous désobéissez à la parole de Dieu .
      Pouvez-vous nous dire votre chiffre d’affaires pendant ce séjour en Israel ?.
      Un idiot mieux qu’un affairiste du faux christ .

    • Vous avez le droit de rester idiot.

    • @ Paul !,
      Un dépourvu d’intelligence c’est celui qui accepte d’être obéissant aux hommes d’affaires ,mais qui refuse le chemin de la vérité et qui désobéit à Dieu .
      Paul ! ,vous servez Mammon ( dieu d’argent) et votre langage sort d’un égout .

    • @Paul la parole de Dieu , et surtout Jésus lui même , nous dit que nous ne devons pas dire « raca  » à notre frère qui signifie , : « imbécile , idiot  » , aye !! là vous êtes en dehors des clous !!!

    • @ Catherine B.,
      Combien de fois que les musulmans nous ont balancé ce mot  » idiot » et ça nous dérange pas puisqu’ils sont les enfants des ténèbres ,mais lorsque ça vient d’un chrétien ,alors là !,surtout d’un homme qui donne des leçons a d’autres ,vraiment que j’ai envie de vomir .
      Paul Ohlott travaille pour honorer ceux qui le payent ( les Businessmans ) ,mais pas pour la Gloire de Dieu .
      Malgré tout ça ,je lui ai pardonné au nom de Jésus Christ pour que je ne serai pas sa pierre d’achoppement .
      En cette occasion ,Paul Ohlott doit mettre de la cendre sur sa tête en pleine Paris pour s’humilier devant Dieu .
      Catherine ! ,recevez mes chaleureuses salutations .

    • Joseph , je ne suis pas du tout d’accord avec le terme idiot , surtout que la bible nous dit que nous ne devons pas dire ça à notre frère ou notre sœur et c’est très sévère à ce propos , mais je pense réellement que Paul est un homme que Dieu a choisi , il est parfois impulsif et réagi peut être un peu trop au quart de tour mais , même si je ne le connais pas personnellement ,je suis certaine qu’il aime Jésus , il aime le servir et il ne fait pas ça pour l’argent puisque , tout comme mon fils , il est pasteur non rémunéré , et il faut vraiment aimer Jésus et son service pour accepter de le servir en tant que pasteur sans rien attendre en retour . Voilà Dieu veut nous donner la maitrise de soi , il veut le donner à tous et je pense qu’il l’a donné à Paul aussi

    • @ Catherine ,
      Je considère Paul comme un gamin qui a besoin d’éducation .

    • @josephdekabylie
      « En cette occasion ,Paul Ohlott doit mettre de la cendre sur sa tête en pleine Paris pour s’humilier devant Dieu  »
      Est-ce qu’il peut le faire à Toulouse ? Par ailleurs, je crains qu’il ne fume pas, ce qui complique l’aspersion que vous suggérez. Est-ce qu’une urne – de chrétien, bien sûr – peut faire l’affaire ? Au moins, il e resterait un peu pour la famille….

    • @ fildeferiste ,
      Il est préférable à Barbès pour qu’il sera vu par tous Beurs .

    • @ Catherine ,
      En cette occasion ,je vous présente l’église de Tizi-Ouzou et ses annexes a travers d’une vidéo enregistrée dans l’église Porte Ouverte de Mulhouse .Orateurs : Les deux Pasteurs de l’église de Tizi-Ouzou en Kabylie
      http://www.porte-ouverte.com/vod/si-mon-peuple-shumilie/

    • Merci pour ce partage , Josep , votre région est magnifique et quelle joie de voir ces églises grandissantes , de plus en plus de musulmans qui viennent à Jésus qu’elle grâce , que vous puissiez tous continuer pour la gloire de Dieu

    • il faut pas faire trop de cas en ce moment dans les répliques de Paul
      car il a tendance à dire ce que pense les autres…!!!…!!!

    • Remarque ,Paul est payé par les autres .

    • Si ce sont les faits, qu’est-ce que Paul à avoir là-dedans, si l’église locale en question à choisit le nom de baptiste, qu’est-ce qu’il une fois de plus à voir là-dedans ???

    • @ Eaglejo,
      Essayez de faire une étude sur ces dénominations ,vous verrez que c’est des Businessman qui ont tout préfabriqué pour leurs comptes .

    • Dans mon pays les dénominations sont obligatoires et doivent-être reconnues par le Ministère des deniers et des cultes, celui-ci sous l’égide du Ministère de la Justice, avec des statuts, responsables, conformité du bâtiment, assurances… sinon le groupe est déclaré comme secte, en dehors de cela aucune possibilité d’ouvrir une église locale, j’ai moi-même participé avec les responsables au règlement de celle-ci. Personnellement je n’aime pas non plus toutes ces dénominations, mais pour l’État c’est à prendre ou à laisser, et je le connais bien, les Arrêtés Royaux sont aussi là pour protéger le peuple.

    • J’oubliais, avec gestion bancaire et déclaration de tout argent qui entre et sort, sinon c’est le Ministère des Finances qui vous tombe sur le dos et il n’aime pas les plaisanteries. Les sectes étant elles poursuivent en Justice. Il y a aussi les statuts d’ASBL, c’est-à-dire association sans but lucratif. Voilà la situation.

    • Joseph, je pense que vous confondez dénomination avec démonisation , l’erreur est courante chez les Chrétiens dyslexiques.

    • @ Robert M.
      Je suis Kabyle ,mais comme même ,je sais faire la différence entre Dénomination qui veut dire :
      Action de donner un nom à quelque chose ou de nommer celle-ci ( comme ceux qui ont donné ces noms aux églises ,baptistes, adventistes ,pentecôtistes ,méthodistes ext….).
      Demonisation est un mot anglais et qui veut dire diabolisation .
      Merci Robert pour votre intention .

  11. on finit par accepter comme un fait que les journalistes ne fassent pas la différence entre évangélique et évangéliste. Mais que dire quand ils en arrivent à confondre serment et sermon?

  12. ça existe aussi les églises baptistes blanches? jaunes? rouges? mulâtres?

    • @ntjufen
      Ça permet en tout cas de déployer tous les poncifs bien intégrés dans la représentation que se font les Blancs de la négritude, surtout afro-américaine, car on y rajoute l’exotisme des chapeaux à volières incorporées à rendre jaune la reine d’Angleterre, et des robes en tissu spécial papier peint. Comme on sait, le Noir a le sens du rythme, c’est génétique, il n’y peut rien, alors un pasteur, pensez…

  13. Le niveau culturel a vraiment beaucoup baissé, si même chez Mediapart on ne peut pas trouver du personnel moins médiocre…

    • @Stéphanie
      N’importe quel abruti peut écrire ce qu’il lui plaît sur les blogs de Mediapart, ce qu’a fait la donzelle. D’ailleurs, n’importe qui peut écrire n’importe quoi à peu près n’importe où, c’est la merveille d’internet, qui permet à des gens n’ayant rien à dire de le faire savoir un peu plus largement. Cela dit, il existe des compteurs de visites…

    • en même temps c’est ça le principe du Média Participatif : n’importe qui peut y participer avoir sa page comme ce fut le cas d’une soeur qui y avait sa rubrique là où des médias chrétiens la lui aurait peut être refusée;
      à Médiapart (sigle de média participatif justement) ils sont pas très regardant le nom et le charisme d’Edwy Plenel suffisant à en assurer la pérennité.

      Mais de là à confondre serment et sermon il y a quand même un monde!
      ça voudrait dire que personne dans la Rédaction ne relit avant édition ce que les autres publient .
      Et là oui : c’est la porte grande ouverte au démon de la médiocrité🙂 mais quelle différence dans la masse?

  14. la décapitation des chrétiens pendant la grande tribulation, pas d’enlèvement avant.

    • @cathy30
      « la décapitation des chrétiens pendant la grande tribulation, pas d’enlèvement avant. »
      Promis-juré ? Alors, je vais regarder la video, pour voir si ça vaut le coup de faire mon alyah…

    • WOUAI …..une chance sur 2 de se tromper………… tout dépend où on habite !!!!
      Je préfère ne pas me poser la question et éviter les milieux où ça peut arriver.

    • Ca ne dépend pas d’où on habite!
      Si il y a aujourd’hui des différences d’un pays à un autre, cela ne va pas durer.
      L’heure de la tentation doit venir sur le monde entier.
      sous le règne d’Antéchrist, aucun hameau, si reculé soit-il, n’échappera à ses persécutions.

      Enfin je suis content que quelqu’un ai compris que la dernière trompette était…. la dernière!

      Étrangement, l’immense erreur de Darby : l’accouchement sans douleur, pardon, l’enlèvement sans persécution, est justement la doctrine que tous les mouvements lui ont emprunté!

  15. Ce ne sera pas en tout cas cet article qui me fera m’abonner à Médiapart ! Même Closer ne voudrait certainement pas de cette journaliste minable…

    • @Yves
      Ce n’est qu’un billet de blog, elle n’est probablement rien du tout dans l’organigramme de Mediapart, d’autant que je n’avais jamais vu son nom auparavant. Vous auriez cependant tort de mépriser Mediapart. Quant à l’inspiration journalistique à proprement parler, il me semble qu’actu offre un assez joli panel d’approximations diverses, ne serait-ce qu’avec Andrea de La Tour Penchée…

    • Bon c’est vrai que ne connais pas Médiapart, sinon par une réputation que je croyais quand même un peu plus sérieuse et quoique je n’ai pas de sympathie particulière pour le personnage autocentré d’E.Plenel…, mais si vous me dites qu’il n’ s’agit pas d’une de leurs journalistes, c’est tant mieux pour eux. Mais évidemment je ne me risquerais pas à les comparer à actu-c …

  16. la tragedie de l’ignorance spirituelle du journaliste francais.

    Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 1Cor 2v14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :