Apocalypse / Une première dans toute l’histoire de l’humanité…

L’esprit du 11 janvier plane encore sur le monde entier. Mais de quel esprit s’agit-il ? De toute évidence, d’un point de vue eschatologique, cette manifestation marque l’entrée dans une nouvelle ère…

Le blasphème, en paroles ou en actes, a toujours existé. Néanmoins, il est intéressant de réaliser que depuis la création de l’humanité, il s’agit de la première manifestation internationale (cinquante pays représentés) où des millions d’hommes et de femmes ont revendiqué le droit de blasphémer, défiant ainsi l’un des principaux commandements de l’Eternel. Le temps d’une journée, comme l’avait souligné le Président François Hollande, Paris s’est transformée en «capitale du monde». Et en cette journée historique, les différents courants de pensées de ce monde – aussi divergents soient-ils – ont choisi de s’unir, devenant un seul corps, pour défendre le droit au blasphème, tout en faisant des dessinateurs d’un torchon, de nouveaux saints.

Depuis la dispersion babélienne, les nations du monde ne s’étaient jamais unies pour se rebeller ainsi contre Dieu. C’est une première dans toute l’histoire de l’humanité ! Prenons-en conscience. Et tant pis si cela doit provoquer l’indignation de certains chrétiens qui ont manifesté sans en avoir perçu la moindre dimension spirituelle/eschatologique…

Cet événement n’est certainement pas anodin. En effet, le chapitre 13 de l’Apocalypse nous parle de l’émergence d’une première Bête et il nous est rapporté ceci :

Apocalypse 13 v 1 : «Je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème»

La Bête n’a qu’un seul corps, mais plusieurs têtes. Comme si cette Bête était formée par l’union de plusieurs courants de pensée. Et ces différentes têtes pensantes possèdent chacune un nom de blasphème différent.

N’est-il pas étonnant de voir qu’en ce 11 janvier, se sont rassemblés des athées de gauche défendant clairement le droit au blasphème et des musulmans officiellement anti-blasphème, mais blasphémateurs au sens biblique du terme, puisque la profession de foi musulmane renie clairement le Christ ? Et au milieu de ces deux courants contradictoires, faut-il s’étonner d’avoir assisté au soutien massif de l’Eglise catholique ou encore au soutien de la branche humaniste et libérale du protestantisme ? Même certains évangéliques, se laissant emporter par l’émotionnel, se sont laissés convaincre par le bien-fondé de cette manifestation, alors qu’il s’agit sans nul doute d’une «réminiscence de l’esprit de Babel !», pour reprendre l’expression du pasteur Samuel Foucart.

I Thessaloniciens 5 v 2-4 : «Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur».

Cette mer qui engendre la première Bête dans le chapitre 13 de l’Apocalypse… n’est-ce pas l’image d’une marée humaine aspirant à la paix et à la sécurité ? Car au-delà du droit au blasphème, cette manifestation est née dans la peur et dans l’envie de proclamer la paix et la sécurité face à la barbarie. Et c’est là que la séduction humaniste est parfaite – et elle se doit de l’être pour tenter de séduire même les élus -, car ne faut-il pas être complètement fou pour refuser de rechercher la paix et la sécurité ? D’ailleurs, la traque des «anti-Charlie» n’a-t-elle pas commencée ? N’oublions jamais que la démocratie est parfaitement capable d’engendrer les pires totalitarismes, les pires monstres… alors soyons vigilants face à la venue de cette Bête immonde.

Bien sûr, cette Bête n’est pas encore pleinement constituée. Nous n’en sommes qu’aux prémices de son émergence et la guerre faite aux Saints devra sûrement encore attendre un certain nombre d’années… Mais la Bête est là, tapie dans l’ombre, prête à blasphémer avec l’appuie d’une communauté mondiale étonnamment unie pour l’occasion.

Paul OHLOTT

LIRE EGALEMENT : Attention, chronique religieusement scandaleuse : « C’est aujourd’hui que les chrétiens devraient pleurer… »



Catégories :Chroniques, Islam & Islamisme, L'Eglise, Laïcité - Laïcisme, Paul OHLOTT, Politique, Religions, Société

Tags:, , , , , , , , , , , ,

216 réponses

    • Très mauvaise analyse car des courants anti Charlie ont détruit des églises

    • Et alors ? Charlie n’etait qu’un pretexte parmi d’autres. les terroristes ne sont pas des anti charlie mais des fous d’allah. les islamistes n’ont pas besoin de Charlie pour détruire les églises. Ils ont massacré 2000 chrétiens au Nigeria le 7 janvier et ça n’avait rien avoir avec Charlie.

    • Vous devriez faire attention a ce que vous écrivez, l esprit Charlie c est tous ensemble contre le terrorisme, l esprit anti Charlie est quant a lui responsable de la destruction d églises, d’amalgammes faites par les islamistes. Franchement un athée va sur le site et voit cela, il pourrait très mal interpréter le message que vous voulez faire passer.

  1. Intéressant, l’Islam dérange, elle sera vouée à disparaître, c est peut être un « héro » qui rétablira la paix qui pourra prétendre au trône mondiale, l’anti christ …

    Mais tout ceci n’est que suppositions. Trop de monde s’est trompé sur l’approche de l’apocalypse, ayons les yeux ouverts tout en continuons notre travail, d’annoncer l’Evangile, tout ceci ne doit pas nous ébranler sur notre carrière ouverte.

    • C est précisément des articles comme ceux la qui font le travail contraire a l évangélisation, vous dites n importe quoi.

    • L’évangélisation,c’est la prédication de la vérité. Vous, vous parlez de recrutement a un christianisme humaniste…

    • Euh … ? Lafosse vous pensez qu’il vaut mieux devenir à la limite de l’athéisme pour se faire accepter ?

      La prédication de la croix est folie pour l’homme mais sagesse selon Dieu.

      Cette apreme midi, j’ai prêché dans la rue, on m’a insulté, on a rigolé mais j’ai aussi vu des visages intéressées, des femmes musulmanes s’arrêtaient, l’évangile a été proclamé ou encore ce matin, une vieille femme à qui j’ai aidé traverser la route, qui a pleurait en me demandant « pourquoi Dieu ne juge pas les méchants » et à qui j’ai pu parler du Salut. C’est dans ce sens que je parle d’annoncer l’évangile et que toute la gloire Lui revienne.

      Pour ce qui est de cet article, il est bon de confronter les idées, de donner des avis différents afin d’éprouver les temps qu’on vit, quel est le problème ?

    • Merci pour ce rappel salutaire. Certains chrétiens cherchent a paraître sages aux yeux de ce monde plutôt que de prêcher la vérité qui fâche …

    • aie aie aie, je me relis si peu, mon français est défectueux, allez entre chrétien, on se pardonne hein😉

    • L évangélisation est la prédication de la vérité mais cet article n en est pas un, il reflète l interprétation de Paul olhott, ce n’est nullement spirituel, contentez-vous de donner des infos au lieu de tomber dans des interprétations de l apocalypse spéculatives.

    • Je peux aussi faire ce que je veux, en toute liberté, en me passant de votre approbation…🙂

  2. C’est bien Paul, c’est ce que je disais au soir du 11 janvier!!!

    Dommage d’avoir entre temps donné une large audience au je suis charlie.

    Enfin par rapport aux 7 ans de réflexion de Marylin, c’est pas si mal!

    • Je n’ai pas donné beaucoup d’audience au « Je suis Charlie », même s’il était normal qu’ils s’expriment aussi. Les articles qui ont connu un fort succès sont ceux qui étaient contre : les articles de David Vincent et l’interview de Samuel Foucart.

    • « Les articles qui ont connu un fort succès sont ceux qui étaient contre : les articles de David Vincent et l’interview de Samuel Foucart. »

      Mais ce « succès » montre surtout que leur opinion suscitait plus de controverse que d’autres !

  3. Je ne me voix pas m’identifier à ce fameux slogan : Justement à cause du droit au blasphème que certains revendiquent

  4. un jour le Seigneur a dit à l’apôtre Pierre :  » Que t’importes toi suis-moi  »

    attention à ne pas faire comme les sectes qui font de l’apocalypse un cheval de bataille et de tomber dans toutes sortes de fausses suppositions doctrinales qui actuellement ne servent à rien aux chrétiens

    • Il s’agit juste de discerner les temps et les séductions. On n’empêchera pas les sectes d’exister et il est préférable que la réflexion eschatologique ne soit pas l’apanage des sectes.

    • Une secte commence par un individu : Un Gourou qui se croit détenteur d’une vérité eschatologique qu’il a fabriqué de toute pièce sans être dans la révélation du Seigneur Jésus-Christ.

    • une secte commence par un individu qui veut fonder une secte. Ce n’est pas mon cas LOL.

    • Jésus, c’est Jésus… vous, vous n’êtes « que » Paul.

    • Pour ma part, je prends exemple sur Jésus. Vous avez la liberté de prendre exemple sur les religieux…

    • Si vous prenez exemple sur Jésus afin de pouvoir être aussi dur que lui envers vos frères alors il vous faut, avant toute chose, être en tous points comme Lui… et comme ce n’est pas demain la veille, soyez donc un peu plus humble.

      Les religieux???
      Mais mon cher Paul, avec votre intégrisme vous en êtes vous même un, et pas des derniers!

    • @Rédaction
      9 février 2015 • 19 h 05 min
      je vous cite :
      une secte commence par un individu qui veut fonder une secte. Ce n’est pas mon cas LOL.

      _______________
      Un Gourou ne se reconnait JAMAIS en tant que tel car pour lui il est mandatté et il est convaincu du bien fondé de ce qu’il avance…et cela vaut encore autant pour quelqu’un qui fait de fausses doctrines et se prends pour un grand prophète.
      Pour eux, ils ont toujours raison…ce sont eux les inspirés, les autres ce sont des charlots etc… !

      Vous même hurlez à qui veut l’entendre que Shora Kuetu est un Gourou, il vous a déjà dit qu’il était un Gourou ?
      Le confessera t-il ?
      Cependant sur TV2Vie, il glorifie Dieu en se disant serviteur de Dieu et prêchant la Vérité.
      Voyez vous, quand on est mordu par le syndrome, on a du mal a lâcher prise et Balaam n’est pas loin !

      Bref.

    • Shora a le désir de créer son propre mouvement… Et il se prend pour le nouveau Moïse…

  5. Excellente analyse qui répond en grande partie à ma question de savoir qu’est ce qui a bien pu mobiliser la terre entière pour 17 morts alors qu’on en ignore des milliers par ailleurs.

    • Tout a fait ! Cette mobilisation n’avait rien de rationnelle… Seuls les yeux spirituels permettent d’en saisir – au moins partiellement – la teneur.

    • @Rédaction :
      Il n’y a pas que les véritables prophètes qui voient des choses.
      L’esprit de pythie voit aussi des choses et des individus tel que William Marion Branham ont aussi vu des choses et pourtant leur doctrine est fallacieuse.
      Suffit pas de dire qu’on a les yeux ouvert pour penser que l’interprétation que l’on fait des choses soit juste.

      Pour interpréter avec justesse il faut bien plus que des yeux ouverts car Sk aussi a des yeux ouverts, la preuve il sait que la masturbation est péché tandis que d’autres fanfaronnent que cela ne l’est pas !

      Cependant si un à l’Esprit il sait aussi discerner si l’autre voit selon l’Esprit car l’homme spirituel juge de tout mais il ne peut être jugé de personne.
      Si d’aventure vous êtes spirituel vous comprendrez mais si vous ne l’êtes pas cela sera pour vous un ramassis de paroles au travers desquelles vous vous livrerez à la moquerie !

    • Sk n’a pas les yeux ouverts sur la masturbation, puisqu’il croit que la Bible en parle… il faudrait déjà qu’il apprenne à lire la Bible😉

    • Parce que les vôtres sont ouverts pour annoncer que ce n’est point péché ?

      Mais j’y pense : où sont vos amis, les rantanplans + R.B & Cie pour vous exhorter sur ce point ?
      Visiblement on ne les lit guère sur le sujet pour vous reprendre comme un frère ?
      S’ils étaient de sincères frères, n’auraient-ils tous pas eu à vous reprendre ouvertement dans la charité à ce sujet ?
      Sauf si bien sur, ils sont du même avis que vous ou de vulgaires hypocrites !

  6. Pour comprendre les peuples mis en cause dans l’Apocalypse, il est important de relire Ezéchiel 38 et Zacharie 12 à 14. Il est donc très important de connaître les peuples mentionnés dans Ezéchiel.

    • Quelle est donc ta compréhension de ce passage d’Apocalypse 13 ?

    • La bête aux 7 têtes est l’OTSC, en un mot l’ex URSS composée de la Russie et de six autres nations. Les dix cornes sont les nations islamiques qui s’lieront avec l’OTSC. La tête blessée à mort est la Russie. Elle revient à la vie, plus puissante qu’auparavant.
      La Russie est composée, à la base par les descendants de Gomer, Tubal, Togarma, Meschec, Magog. Ils viennent tous du nord.
      Pour les dix cornes, nombre indéfini, ce sont les peuples islamiques:
      La Perse ancienne (Iran, Afghanistan, Pakistan)
      Kusch (écrit par Ethiopie dans nos versions): Soudan et une partie de l’Afrique noire musulmane, le sud ouest de l’Arabie.
      Puth: l’Afrique du nord avec la Lybie.
      Les marchands de Tarsis symbolisent la CEE et l’Otan avec pour alliés Séba et Dedan des peuples qui semblent être descendants d’Abraham.

      Notons qu’Israël sera un peuple réchappé de massacres et revenu de plusieurs peuples (38.8)

    • Qui a raison ? On le saura bientôt !😉

    • Rédaction
      Pour l’OTSC, je me souviens encore, comme si cela était hier, la nuit où je fut réveillé à deux heure du matin alors que je m’était trompé sur la bête de la mer etv où j’avait cette pensée répétitive: La Russie, la Russie …
      Je suis donc allé sur mon ordinateur et j’ai cherché histoire contemporaine de la Russie.
      Maintenant, pour le nombre 666, J’ai été amené à l’écrire en hébreu, un chiffre au dessous de l’autre.

    • isaie

      Hollande à dit aujourd’hui que ci les pourparlers n’aboutissent pas c’est la guerre en Europe !

    • Colombe
      Est-ce que ce sera la guerre en Europe ou en Ukraine? Pour moi, je dirai en Ukraine, au vu des information que j’écoute.
      La guerre en Europe pourrait couter trè cher à la Russie qui n’est pas tout à fait relevée..

    • L’Ukraine est en Europe et c’est positionnée pour un rattachement économique avec l’Union Européenne.

    • Une trompette sonna et dit : : Que celui qui a entendu le Seigneur sur Apocalypse parle, que les autres donc se taisent.
      J’ai attendu, et là : Plus personne n’a parlé !

  7. Bien que je ne soit pas forcément d’accord avec certain sujet Paul, je trouve cet article très intéressant.

  8. Votre article frise le ridicule, si ce n’était tragique, car nul n’a « manifesté pour le blasphème » en ce 11 janvier. Il faut être singuilèrement habité par l’esprit religieux (islamiste ou catho intégriste, mais apparemment aussi « évangélique »…) pour partager une telle analyse.

    Protester d’un droit à vivre sans se soumettre à la charia, même pour les blasphémateurs, ce n’est en rien manifester pour le blasphème, sauf à être d’une totale mauvaise foi. Et quant à y voir un signe de l’émergence de la bête de l’Apocalypse, permettez-moi d’y voir pour le moins une grande faiblesse dans votre éxégèse…

    • Je n’attendais pas de vous de comprendre les choses spirituelles. Vous préférez de loin la séduction humaniste.

    • Je vais dire que j’ai, tout de même, écrit qu’on ne se moque pas de Dieu et des démons impunément, en prenant pour base dans le deuxième cas l’épitre de Jude.

    • Je suis toujours et plus que jamais de votre avis Yves, sur ce sujet.
      Je rigole d’entendre parler de reminiscence de l’esprit de babel ; oui, parce qu’à l’époque, c’est Dieu qui a divisé le langage pour diviser les peuples, et à la manif. du 11 janvier ce fut plutôt le peuple qui s’associa en une seule voix.
      quand on veut à tout prix avoir de l’esprit, on dit aussi des bêtises (issu du mot « bête » la bête, 🙂 )
      humour, toujours, n’est-ce pas la Rédaction ?

    • Vous devriez relire l’histoire de Babel…

    • PS je vois dans cette manifestation une volonté divine d’unir, plutôt que de diviser
      (je complète, sinon ça ne veut pas dire grand chose, mon comm. – merci)
      d’ailleurs on peut noter aucun heurt, aucune bagarre, aucune violence.

    • Je connais un peu cette histoire, mais je ne la lis pas comme vous ; qu’est-ce que Dieu veut nous dire ? dans n’importe quelle circonstance une association de la pensée intellectuelle ne peut prétendre rendre heureux un groupe de personnes ; seul son esprit et le « faire pour Dieu » peut prétendre changer les lois charnelles en lois éternelles satisfaisantes pour Dieu et chacun. Ainsi, dans cette manifestation de laquelle vous voulez à tout prix oter tout signe de bons sentiments, je déduit le besoin essentiel de tous les hommes d’accéder à un principe divin qu’il recherche sans le savoir et sans le connaitre, le principe d’entente qui conduit aux échanges et à l’amour.
      Dès lors que vous ne comprenez pas les besoins du monde, vous vous différenciez de façon orgueilleuse, en oubliant d’où vous avez été tirés, et ne mettez pas au service du besoin du monde la grâce que vous avez reçue. C’est donc plutôt à cette occasion d’envergure où les coeurs étaient à l’unisson pour désapprouver la violence qui se propage (il faudrait être aveugle pour ne pas le voir), que devrait intervenir l’église, pour, non pas condamner, mais influencer dans la bonne direction.
      Il faut les mots pour le dire, j’en conviens.

    • VentduSud,

      L’union peut être un pêché. Tous les dictateurs ont su utiliser l’union à leurs fins. L’anti Christ sera lui aussi unir les peuples à travers le mensonge et ses faux prodiges.

      « Vous êtes charlie » était un passe temps politique pour ne pas succomber la population à la panique, c’était intelligent de leur part, je vous l’accorde.

      L’union dont vous nous parlez est impensable parce qu’elle n’est pas fondée sur Christ.

    • © Tout à fait d’accord Yves que cette analyse est vraiment tirée par les cheveux ! Ou comment interpréter l’Apocalypse en lui faisant dire n’importe quoi et surtout ce qui s’adapte au contexte présent…
      De mémoire, je sais que l’intégration de l’Apocalypse de Jean dans le NT a longtemps fait débat chez les premiers chrétiens, car il est très hermétique, et permet des interprétations fallacieuses.

    • Donnez nous donc votre interprétation de ce passage de l’Apocalypse plutôt que d’écrire des commentaires sans intérêt.

    • Un pelerin, pour comprendre il faut aimer comme le Seigneur veut que l’on aime. Bref

    • Que vous le reconnaissiez ou non, quelque chose c’est passé ce jour là.. Moi qui suis émotive, j’aurai dû être émue et fière de mon pays (la France) suite à une si belle manifestation vue par le monde entier et vécue par les pays occidentaux comme un exemple.
      Mais je n’ai ressenti que malaise, tristesse, je ne trouvais pas les mots, mais je sentais que nous venions de passer un cap important vers la fin des temps.
      Le fais que beaucoup de personnes descendues dans la rue y étaient plus pour se positionner contre la menace de barbarie et du terrorisme que pour défendre le caricatures de Charlie Hebo est un fait et on ne remet pas là en cause la sincérité de ces gens.
      Il n’empêche, il faudrait du temps et un bon ordinateur pour décortiquer dans les événements avant, pendant et après cette manif les fais qui confirment qu’un cap de plus a été passé. Et c’est spirituel avant de devenir concret.

    • @ Rédaction

      Votre propre « compréhension des choses spirituelles » est loin de m’être apparue évidente à la lecture de votre article et quand vous renvoyez ainsi les autres à ce vulgaire « humanisme » abhorré par votre religion – que vous croyez manifestement si supérieurement « spirituelle » !

      Un peu plus d’humilité et un peu moins de mépris pour les autres opinions vous seraient cependant favorables pour une meileure compréhension de ces choses qui semblent ici vous avoir échappé dans ce qui s’est passé début janvier. Et quand je dis mépris je peux même dire grossier mépris quand je lis ce que vous avez écrit plus bas du point de vue (sic) « complètement c.. » de Stephane Kapitaniuk (http://notreeglise.com/charlie-hebdo-comment-le-chretien-peut-detruire-son-temoignage-sur-facebook/). En matière de « c..;rie » ce serait plutôt vous qui me sembleriez avoir gagné ici le trophée du mois avec votre article et vos réactions ! Mais est-ce là le genre de langage qui convient entre frères ?

    • @ Un Pèlerin
      7 février 2015 • 23 h 05 min
      ____________
      Dois je comprendre par ce que vous dîtes que la déclaration des droits de l’homme n’étant pas fondée sur Christ est aussi un leurre ?

      En matière de loi humaine, il y a un minimum de discernement à avoir mais encore faudrait-il savoir discerner en qualité d’homme fait selon Heb 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

      Dans la généralité : Voir ce qui est blanc en noir c’est déclarer que l’on est noir de l’intérieur.
      Mt 6:22 L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

    • Les droits de l’homme ne sont qu’une copie falsifiée des fondements de Christ.

  9. Pas bête, la Bête agite ses grandes cornes Islam, Shoah, terrorisme,… pour détourner le vol des palombes évangéliques vers ses filets, et les croquer ensuite à loisir.

    Tous unis derrière Israël, contre le terrorisme et pour soutenir la cause palestienne, contre l’antisémistime et pour la lecture et du Coran. A bon ? c’est pas un peu contradictoire ce mélange ? Point du tout, puisque ça marche : Entendez roucouler nos snobineaux-pigeonneaux :

    http://notreeglise.com/charlie-hebdo-comment-le-chretien-peut-detruire-son-temoignage-sur-facebook/
    Oh! que de sagesse, Oh ! qu’il était beau l’article , Oh ! que je suis Charlie moi aussi ! et que je le dis !

    Bientôt on verra Hollande descendre dans la rue se joindre au peuple pour crier des slogans contre l’incompétence du Président de la République, et réclamer sa démission. Holà ! vous vous moquez là… Point du tout ! je vous dis que ça marche : regardez les sondages, la côte remonte…

    • Merci Raymond d’avoir indiqué cet article, qui est un bel exemple d’arguties néo-évangéliques qui permettent peut-être de paraître « cool » (le seul souci de certains) et de se voiler la face, mais qui n’amènent pas le corps de Christ à réfléchir bibliquement sur les sujets graves.

    • Je trouve personnellement que c’est un article complètement con et il faut savoir être à contre-courant de l’émotion du moment en tant que chrétien. Dommage que certains chrétiens pensent qu’ils se doivent d’être des charlots pour offrir un bon témoignage…

    • Et je rajoute que Jésus n’aurait jamais participé a cette mascarade. Voir sa réaction concernant la tour de siloé…

    • — …Et l’assassinat de Pilate (Luc 13, 1-4) ! N’oublie surtout pas qu’il y a eu là un accident et un assassinat ! C’est le cas pour l’ataque de Charlie Hebdo !

    • Hervé-P
      Je suis chrétien et je ne suis absolument pas Charlie. Lorsque l’article a commencé à paraître, j’ai écrit:
      On ne se moque pas impunément de Dieu et des démons en référençant cet article avec l’épitre de Jude

  10. Dans la 1ère alliance

    Peine sanctionnant le blasphème et la violence (Lévitique 24.10-23)

    http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/levitique/24.10-23/

    Dans la nouvelle alliance

    Le péché irrémissible: le blasphème contre le Saint-Esprit (Matthieu 12.31-37)

    31 C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. 32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. 33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit. 34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. 35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

    http://www.societebiblique.com/fr/lire-la-bible/matthieu/12.31-37/

  11. En ce qui concerne le nombre 666, il y a une manière de le noter. Cela donne un mot hébraïque qui signifie les noms. Ainsi nous nous reportons à Ézéchiel 38.

  12. c’est Samuel Foucart qui a raison et c’est le pasteur parisien qui a défilé qui a tort (Carlos Payan). Ce pasteur est trop oecuménique à mon goût. Je ne veux pas être charlie, je préfère devenir de + en + l’adorateur de Jésus mon Seigneur. Maranatha !!

    • S’il fallait tenir pour sages et spirituellement avisés tous les pasteurs qui n’ont pas défilé, la France évangélique serait le portrait craché de la femme vertueuse de proverbes 31, qui travaille dur, qu’on ne voit pas traîner sur la place publique, ou assise dans une grande messe inutile ; le cœur de son mari (J.-C.) pourrait avoir confiance en elle… Hélas ! l’explication de leur absence au défilé est autrement prosaïque : les voyages à Paris coûtent cher, et leur église en avait marre de payer encore un billet de train.

  13. Voic la bete finale, en cours de formation ( a noter que l europe connaitra aussi son jihad)

    • morpheus
      Votre carte est intéressante mais elle ne tient pas compte des données fournies par la Bible. Ainsi l’Egypte ne fera pas partie de la coalition pour exterminer Israël (Zacharie 14). Par contre, Ezéchiel 38 donne la Rissie et six autres peuples (chaque peuple ayant donné plusieurs nations)

  14. Je cite :
    « Même certains évangéliques, se laissant emporter par l’émotionnel, se sont laissés convaincre par le bien-fondé de cette manifestation, alors qu’il s’agit sans nul doute d’une «réminiscence de l’esprit de Babel !», pour reprendre l’expression du pasteur Samuel Foucart. »

    Ainsi donc Dieu TV n’était pas vraiment Charlie je présume !

    Bon résumons :
    il n’y a pas si longtemps la bête était l’islam (puisque selon un livre publié ici la Bible le dit)
    mais aujourd’hui la bête a changé de visage pour devenir les nations unies contre l’islam

    Bien nous progressons _

    • Oui, faut juste suivre, c est comme pour la danse 🙂

    • Heu erratum : non l’os de M. n’a pas fini d’être rongé

    • Paso doble, danse du Sud, oui et alors ? La boxe aussi c’est comme la danse : swing du droit… uppercut du gauche… direct du droit… swing du gauche : Il n’y a pas contradiction mais complémentarité.

      La Bête a sept têtes et dix cornes parce qu’elle est multiple dans ses manifestations, mais elle reste une dans son but, qui reste la destruction du peuple de Dieu et l’opposition au règne de Christ. Toute fausse piste est donc pour elle une bonne piste dans la mesure où elle déroute les chrétiens dits bibliques à courir après des chimères plutôt que de travailler à leur sanctification.

      Tactique qui a plutôt bien réussi avec les évangéliques occidentaux, puisqu’aujourd’hui, lorqu’ils se réunissent en diète plénière, ça n’est pas pour jeûner et sonder les Ecritures, mais pour proclamer : Liberté, Égalité, Laïcité ! Attention, laïcité bien comprise s’entend ! c-à-d qu’ils restent courageusement intransigeants quant au droit de le dire.

      De dire quoi ? mais… euh qu’ils ont envoyé l’été dernier leur gamin à un camp euh… chrétien, euh… que le petit poisson au dos de la voiture signifie qu’ils vont à une assemblée le dimanche, euh… de distribuer des calendriers de la bonne semence vers Noël… et, oh foi impavide des premiers martyrs, d’offrir au député, lorsqu’il viendra inaugurer les locaux, une Bible dédicacée qu’il pourra feuilleter au lit avec son compagnon.

      Nous on est fermement attachés à la laïcité : la vie privée des hommes politiques ne nous regarde pas, pas plus que les lois qu’ils votent… L’important d’ailleurs n’est pas de l’avoir dit, mais d’avoir eu le droit de le dire, et on est près à mourir pour ça ! euh… d’ailleurs quelque part on l’a dit…la photo, et l’article dans le journal… le témoignage évangélique, quoi… arrêtez de faire ch…, on est pas des radicaux !

    • @ Rayman,
      je note une phrase que vous avaez laissé un post plus haut bien plus haut :
      « Oh! que de sagesse, Oh ! qu’il était beau l’article , Oh ! que je suis Charlie moi aussi ! et que je le dis !

      Ce que j’en pense, réellement? que la boxe c’est pour les brutes. Non? Quant à la danse c’est comme la musique ça adoucit les moeurs. Et concernant les moeurs jai noté ceux assez singuliers de l’ami fleuriste alias mr Bayle: il est souvent le premier à être d’accord avec le dernier article paru. Tu es charlie , moi aussi je suis charlie et je le dis en premier. Tu es contre ce truc où tout le monde est charlie, moi aussi je suis contre ce truc ou tout le monde est charlie.
      Alors je répond paso doble un en avant 2 en arrière.
      le premier a poster c’est un prix d’excellence non?
      Quand Dieu TV étaiit charlie je lui avais donné ce prix d’excellence, dommage l’article a été retiré du site après celui de mr foucart, mais enfin comme mr google ne respecte pas le droit à l’oubli on peut le retrouver en cache.
      Mais enfin mr fleuriste s’était quand même rétracté aussi ! je dis un coup et le vent tourne donc je dédis paso doble la danse reprend

    • certains ont eu l’honnêteté et le courage de réaliser qu’ils se sont fait avoir par la pression émotionnelle et médiatique concernant la manif des charlots, de se remettre en question (ce qui demande aussi de l’humilité) et de changer de conviction. Je félicité Remy pour cela.

    • Espèce de journaleux!

    • J’essaie de me mettre à votre niveau pour ce que vous appelez un débat… vous traitez certains de charlots, je vous traite de « journaleux ».

    • Ca ne me dérange pas… je ne suis pas sensible à ce genre de quolibets.

    • Aucun quolibet dans mon propos, malheureusement; si c’était le cas nous pourrions nous contenter d’échanger ces quolibets dans la légèreté d’un sujet moins grave, ce qui n’est pas le cas ici.

      « Journalistiquement », ignorer volontairement le sens affirmé et partagé par une large majorité des participants à cette manifestation est une faute professionnelle…

    • Certains chrétiens ont pensé bien faire en manifestant pour la liberté d’expression, mais en réalité, qu’ils le veulent ou non, ils ont encouragé le blasphème. Et cela, d’un point de vue spirituel, c’est indéfendable.

    • Ah! J’ai compris!

      Les gens qui ne sont pas d’accord avec vous sont instrumentalisés, et ceux qui vous suivent sont sans doute « éclairés »…

      C’est la seule manifestation depuis des lustres qui a été spontanée, l’instrumentalisation et la récupération habituelles l’ont suivie mais pas devancée.

      Enfin bon, prenez garde d’instrumentaliser la bible pour asséner votre « vérité » et le débat ne s’en portera que mieux!

    • « Les gens qui ne sont pas d’accord avec vous sont instrumentalisés, et ceux qui vous suivent sont sans doute « éclairés »… »

      je vous retourne l’affirmation. Pourquoi souffrez-vous de ne pas être en phase à mes convictions ? Penseriez-vous être plus éclairé que moi ?😉

    • Je ne souffre aucunement de ne pas être en phase avec vos convictions, je vous ai simplement reproché d’affirmer dans votre article une opinion comme une vérité ne souffrant pas le doute et la remise en cause alors même que vous vous targuez de vouloir le débat!

      Je suis plus éclairé que vous en ce sens que je ne présente pas (plus) mon avis comme parole d’évangile, c’est certain…

      Je reprends votre dernier propos: « Certains chrétiens ont pensé bien faire en manifestant pour la liberté d’expression, mais en réalité, qu’ils le veulent ou non, ils ont encouragé le blasphème… »

      « en réalité, qu’ils le veulent ou non »: mais qui êtes vous donc pour décider cela???

      La liberté d’expression c’est pour tout le monde, pas seulement pour ceux qui sont d’accord avec Paul Ohlott, sans cette liberté Actu-Chrétienne n’existerait pas!
      C’est pour cela que j’ai manifesté et j’estime ne pas avoir encouragé le blasphème;

      Vous avez le droit de penser le contraire et de l’exprimer, pas de me traiter de charlot et de décider de ce que j’ai voulu ou non!

    • Cet article est une chronique et je prends position. C’est donc normal que je défende ma conviction. Cela ne contredit pas le débat. Au contraire, ça le provoque.

      La liberté pour laquelle vous avez manifesté permet de blasphémer Dieu mais m’interdit de vous traiter de charlot ? Étonnant…

    • On peut défendre sa conviction sans la présenter comme LA vérité ne supportant aucun doute.

      « La liberté pour laquelle vous avez manifesté permet de blasphémer Dieu mais m’interdit de vous traiter de charlot ? »: non, la liberté pour laquelle j’ai manifesté permet à celui QUI NE RESPECTE PAS Dieu de le blasphémer, et à celui QUI NE ME RESPECTE PAS de me traiter de charlot…

      Ce faisant, vous adoptez la même attitude que les les dessinateurs de Charlie Hebdo en manquant de respect envers ceux que vous traitez de charlots!

      Mais expliquez moi donc une chose: comment défendre la liberté d’expression d’Actu-Chrétienne sans défendre celle de Charlie Hebdo?

    • Il n’est pas écrit La formule magique « Dieu m’a dit » dans mon article. Vous êtes donc libre de croire que Dieu vous dit autre chose..

      La liberté d’Actu Chretienne est limitée par différentes lois. Par exemple je n’ai pas le droit d’être homophobe. Faut il en déduire que votre idéal de liberte consiste a privilégier les homosexuels plutôt que les 10 commandements ? charlie a le droit d’insulter Dieu mais moi je n’ai pas le droit de dire tout ce que je pense sur les homos sans risquer un procès… Pour un humaniste, cette logique est compréhensible. Pour un chrétien…

    • « Il n’est pas écrit La formule magique “Dieu m’a dit” dans mon article. Vous êtes donc libre de croire que Dieu vous dit autre chose.. »: ce n’est pas l’objet de mon propos; il n’y a pas besoin de commencer sa phrase par « Dieu m’a dit » pour asséner votre conviction comme vérité absolue.

      « je n’ai pas le droit de dire tout ce que je pense sur les homos sans risquer un procès »: c’est pourquoi je suis prêt à défendre la liberté d’expression d’Actu-Chrétienne y compris sur ce sujet!

      Quant aux procès c’est le quotidien de cet hebdomadaire irresponsable… à vous de juger si vous êtes prêt à les subir?

      Et libre à vous de militer pour une loi anti christianophobe.

    • « charlie a le droit d’insulter Dieu mais moi je n’ai pas le droit de dire tout ce que je pense sur les homos « : si vous voulez vivre là où on n’a pas le droit d’insulter Dieu déménagez donc chez les islamistes…

      C’est pourtant facile de comprendre que sans liberté d’insulter Dieu vous n’auriez pas celle de faire paraître votre site!

    • Actu chretienne n’a pas besoin des charlots pour être libre.

    • Voilà bien un discours d’intégriste… finalement vous seriez peut être bien chez les islamistes!

    • Les chrétiens humanistes ne craignent plus Dieu. C’est votre droit.

    • Pour vous paraphraser:

      Que vous le vouliez ou non, Actu-Chrétienne a besoin de tous les défenseurs de la liberté…

    • Je ne désire pas m’associer aux blasphémateurs même pour l’obtention d’un avantage personnel. La crainte de Dieu passe avant ma liberté journalistique.

    • « Je ne désire pas m’associer aux blasphémateurs »: d’une certaine façon vous vous y associez, en « faisant votre beurre » avec les évènements qui les concernent… votre liberté journalistique ne vous empêchait pas de choisir de ne pas traiter ce sujet afin d’être, pour le coup, totalement dissocié!

      Je crains Dieu, mais je sais que dans ma nouvelle nature Il m’a rendu libre et qu’il sonde mon cœur au plus profond; Il sait donc ce que représente ma participation à telle ou telle manifestation…

    • Vos propos sont d’une profonde stupidité. C’est comme si vous disiez que Jésus s’associait à Satan en faisant son beurre avec les enseignements qui le concerne…

    • Ouh là!

      Encore du lourd… la finesse de votre esprit se lézarderait-elle?

      A ce que je sache, Jésus ne faisait pas profession de ses enseignements; tandis que vous, avec Actu-Chrétienne, vous exercez votre métier, d’où l’expression « faire son beurre »…

    • Je ne suis pas payé à la révélation eschatologique… et j’exerce un ministère pastoral de manière totalement bénévole. Jésus avait quant à lui des dons pour financer son ministère…

    • Merci de la précision en ce qui concerne vos « révélations », mais elle n’était pas nécessaire…

      Le propre d’un média étant d’avoir (ou de tenter d’avoir) de l’audience, Actu-Chrétienne fait son beurre de tels évènements, ne vous en déplaise.
      Il suffit de constater les afflux de commentaires en fonction des sujets: vous saviez très bien que celui ci ferait « le buzz ».

      Sans doute votre crainte de Dieu n’était elle pas suffisante pour choisir de « boycotter » ce sujet et d’en être ainsi totalement dissocié?

      En faisant vivre un site d’actualités vous « mettez les mains dans le cambouis »… je ne vous accuse pas pour autant de vous associer, au sens où vous l’écriviez à mon encontre, avec toutes les activités décrites dans les sujets que vous reprenez…

    • La question du Buzz est aussi débile, car personne n’écrit pour ne pas être lu, personne ne parle pour ne pas être entendu, personne ne prêche face à une assistance vide… bref… que cela vous plaise ou non, j’écris par conviction et non pour faire du buzz. j’assume l’entièreté de mes propos.

      « Sans doute votre crainte de Dieu n’était elle pas suffisante pour choisir de « boycotter » ce sujet et d’en être ainsi totalement dissocié? »

      Pour quelle raison divine, ne devrais-je pas aborder un sujet d’actualité majeure, devenue sujet de société, et concernant les chrétiens ? Vous réalisez que vos propos sont stupides ? Et à nouveau je suis autant associé aux Charlie que Jésus l’est de Satan quand il en parle.

    • « personne n’écrit pour ne pas être lu »: effectivement, c’est pour cela que, sans buzz, vos convictions ne seraient pas lues… continueriez vous de les écrire si elles n’étaient pas lues?

      « Pour quelle raison divine, ne devrais-je pas aborder un sujet d’actualité majeure… »: aucune raison divine, je parle simplement des choix que vous faites des sujets d’actualité que vous traitez, et de la façon dont vous traitez et insultez ceux qui ne sont pas d’accord avec vous: est ce là la finalité de votre site?

      « Vous réalisez que vos propos sont stupides ? »: et vous, réalisez vous que les vôtres peuvent paraître stupides pour d’autres où vous pensez avoir la science infuse?

    • « Vous traitez et insultez ceux qui ne sont pas d’accord avec vous »

      Non, juste les idiots dans votre genre😉 Mais j’aime ceux qui ne pensent pas comme moi et qui développent un argumentaire intelligent.🙂

    • Manifestement à vos yeux j’ai loupé l’argumentaire intelligent…

      Et nous sommes tous l’idiot d’un autre…;-)

    • Oui il s’est rétracté comme je n’ai pas manqué de le faire remarquer. et oui c’tes tout à son honneur.
      Mais tout de même foutus sens spirituels défaillants qui dansent du paso doble au moment où on les attend ailleurs…

      J’ai entendu parler d’un séminaire pour ministères
      « comment entendre le Saint-Esprit et discerner ses voies »

      organisé par davidvincentministries.com
      il faut dire que DV semblait avoir dès le départ senti la mauvaise odeur de ce vent emportant certains évangéliques dans son sillage.
      il se dit qu’il prétend lui avoir des sens en bonne santé. Normal sinon comment pourrait il enseigner quelque chose qu’il ne vit pas?
      hein?

    • Cet échange aura été éclairant : des milliers de chrétiens seraient donc des « charlots », stupides, idiots, humanistes et sots (voire même c…s comme la position de S Kapitaniuk), avec Carlos Payan en tête, mais, heureusement pour lui, sans Rémy, dont l’intelligence s’est réveillée à temps, merci rantanplan… Mais quand on en arrive à ce niveau scolaire d’insultes et qu’on le compare au titre grandiloquent choisi par l’auteur pour décrire la marche citoyenne du 11 janvier « Apocalypse/une première dans toute l’histoire de l’humanité… » – rien que çà !… -, on discerne sans peine où se trouve la sagesse et où la démesure. Et je ne parle même pas de la presque centaine d’autres articles consacrés à « Charlie » sur ce site pour promouvoir la position réfractaire de sa rédaction à la mobilisation nationale contre la barbarie islamique… A vouloir ainsi écraser ou ridiculiser l’opinion de l’autre on montre surtout la nature et l’inspiration de la sienne.

    • Oui c’est une première dans l’histoire de l’humanité. Les nations ne s’étaient jamais réunis pour promouvoir le blasphème. Et le blasphème est le premier signe distinctif de la première Bête. A défaut d’aimer la vérité, acceptez au moins la réalité qui s’offre a nous…

    • @Rédaction, je cite :Les nations ne s’étaient jamais réunis pour promouvoir le blasphème.
      ___________
      C’est une conclusion qui ne tient qu’à vous mais ce n’est pas la vérité.
      Déjà c’est quoi le blasphème pour vous au travers des caricatures de Charlie Hebdo, pouvez vous m’en fournir quelques exemples ?

    • @ Rédaction

      Libre à vous de vous conforter vous-même dans votre interprétation spécieuse de cette marche contre la barbarie, que vous vous refusez à considérer pour ce qu’elle a été. Cela ne m’empêchera pas pour ma part de continuer à trouver aussi faux que grandiloquent le titre et la teneur de votre article où je ne perçois pas plus l’Esprit du Seigneur que dans vos réactions insultantes contre les uns ou les autres.

  15. Cette bête sort en effet des nations, donc de tous les mondes intérieurs des êtres humains. Elle veut gouverner aux 3 niveaux :
    – prendre possession de notre esprit
    – influencer notre psychisme
    – nous utiliser pour ses desseins

    Son explication la plus fidèle au niveau immédiat est la foule : forte, bête et cruelle, la foule commence à partir de 2 personnes, n’a ni conscience ni esprit, réagit au contact, et engendre la puissance publique et politique.

    (source)

  16. En tout état de cause , quelle que soit l’ interprétation eschatologique que l’ on peut prêter à cette énorme manif du 11 janvier , il est d’une évidence limpide qu’ elle restera un modèle du genre en matière de manipulation des foules et d’ hypocrisie des  » grands de ce monde  » !….
    Quand on pense aux représentants palestiniens , qataris , et autres financeurs du terrorisme , présents à ce défilé pour dénoncer le terrorisme …..quelle farce , quel bal des faux-culs !….
    Reste que le plus grotesque ( et le plus malin ?…) président de la Vème , est remonté provisoirement dans les sondages après cette énorme récupération politique des drames du 7 janvier dernier ….
    D’ un point de vue eschatologique , je ne saurais dire si ces évènements marquent l’ entrée dans une nouvelle ère , mais d’ un point de vue politique , c’ est plutôt bien joué !

    • C est pas sur, j ai lu qu un sondage donne 65% des gens n ont pas confiance en le President
      Et vous faites trop reference aux gouvernants, ils ne sont pas representatifs du cœur des peuples.

  17. Alors là, c’est vraiment du lourd !

    « Depuis la dispersion babélienne, les nations du monde ne s’étaient jamais unies pour se rebeller ainsi contre Dieu. »

    Comme si les gens s’étaient réunis pour se rebeller contre Dieu ! N’importe quoi !

  18. Ce que j’en pense !

    Les nations se sont rassemblées car elles sont transis de peur …..ce n’est pas pour défendre le blasphème pour la majorité mais pour dire leur peur de l’avenir et tenter de trouver ensemble des solutions pour sauvegarder la paix …..mais c’est trop tard il me semble , les gouvernements ont tout fait sauté avec les lois du genre et du mariage pour tous le jugement est maintenant là il va falloir assumer les conséquences de cette rébellion contre Dieu !

    C’est aussi le moment pour les gens de ces nations de prendre conscience qu’ils sont allés trop loin d’une part et qu’en fait Dieu existe pour d’autre et ça ils ne le savait pas. Les jugements divins vont ouvrir certains regards !

    Attendez vous à une recrudescence du désir de Dieu dans ces temps.

    • @Rédaction:

      Vous confondez « défendre le droit au blasphème » et défendre le droit pour celui qui le désire de blasphémer sans se faire trouer la peau…

      Car pour que vous ayez le droit de faire paraître votre site, pour que vous ayez la liberté de pouvoir « prêcher la vérité qui fâche » alors il faut que celui qui veut blasphémer ait cette même liberté.

      Quant à votre article, il démontre votre manque d’humilité flagrante: votre perception de la « dimension spirituelle/eschatologique » de ces évènements n’est pas forcément la vérité!

      Vous êtes quand même le mieux placé pour constater que bien des commentateurs sur ce forum, instruits voire très instruits, capables de réflexions approfondies et réfléchies, s’appuyant sur les même textes bibliques… en arrivent à des conclusions bien différentes sur des sujets extrêmement variés!

      Et pourtant, si instruits et intelligents soient-ils, ils oublient tous, y compris vous même, de préciser: « à mon avis », « à la lecture de ce texte je pense que », la traduction de ce verset semble indiquer ceci ou cela, qu’en pensez vous? »…
      Non, au lieu de cela ce ne sont qu’affirmations péremptoires avec jugement « clé en main » du style:

      – « certains chrétiens… ont manifesté sans…avoir perçu la moindre dimension spirituelle/eschatologique… » (mais môa, Paul, je l’ai perçue et vous en révèle LA vérité);
      – ou bien « ’il s’agit sans nul doute d’une «réminiscence de l’esprit de Babel ! », donc s’il n’y a aucun doute tous ceux qui ne sont pas d’accord ont tort!

      Bref, rien que votre façon d’affirmer: « d’un point de vue eschatologique, cette manifestation marque l’entrée dans une nouvelle ère… » vous permettrait d’entrer au panthéon des « docteurs » de l’église catholique…

      A quand la création de votre nouvelle secte???

    • Je ne confonds rien du tout. Nous avons assisté à une manifestation qui fait la promotion du blasphème au nom de la liberté d’expression. Il faut appeler un chat… un chat. Vous pouvez jouer sur les mots et tenter de vous dédouaner, mais la réalité est là.

    • Merci Paul, votre commentaire confirme à 100% le point de vue que je venais d’exprimer!

      En fait, le péremptoire et le style « j’appelle un chat… un chat » vous évite de répondre sur le fonds… il est vrai qu’il est plus facile d’affirmer « j’ai raison et toi tu as tort » que de réfléchir à l’opinion des autres!

    • J’ai répondu par le biais de plusieurs commentaires…

    • « Car pour que vous ayez le droit de faire paraître votre site, pour que vous ayez la liberté de pouvoir « prêcher la vérité qui fâche » alors il faut que celui qui veut blasphémer ait cette même liberté ».

      Le monde n’a pas manifesté pour que je puisse dire la vérité qui fâche. Mais le monde a manifesté pour avoir le plaisir de blasphémer à souhait… Si vous n’y voyez rien de spirituel… alors même que le premier signe distinctif de la première Bête est la présence de 7 têtes ayant chacune des noms de blasphème différents…

    • « Vous êtes quand même le mieux placé pour constater que bien des commentateurs sur ce forum, instruits voire très instruits, capables de réflexions approfondies et réfléchies, s’appuyant sur les même textes bibliques… en arrivent à des conclusions bien différentes sur des sujets extrêmement variés! »

      Et c’est une bonne chose ! J’aime le débat… c’est en débattant que l’on peut tester la force de son argumentaire. Ceci étant, j’espère tout de même que ceux qui ne pensent pas comme moi sur Apocalypse 13 discernent néanmoins la dimension spirituelle de la manif du 11 janvier…

    • « au lieu de cela ce ne sont qu’affirmations péremptoires avec jugement « clé en main » du style: – « certains chrétiens… ont manifesté sans…avoir perçu la moindre dimension spirituelle/eschatologique… » (mais môa, Paul, je l’ai perçue et vous en révèle LA vérité); »

      Il n’y a rien de péremptoire à défendre sa conviction. Il n’y a pas de débat possible sans affrontement de convictions. Et vous auriez pu au moins souligné le fait que je n’ai pas dit : « Dieu m’a dit… »

      Une chronique a pour rôle notamment de défendre un point de vue. A vous de me prouver que j’ai tort via les commentaires. Et si un bon article va à l’encontre de la pensée que je développe dans cette chronique, je n’hésiterais pas à le publier. C’est ça le débat… mais visiblement, vous avez dû mal à accepter que l’on puisse défendre sa conviction dans une chronique. Vous êtes peut être trop habitué au religieusement correct qui règne chez les évangéliques….

      Défendre une conviction (qui n’est pas liée directement au Salut du reste. Je ne remets pas en cause le Salut de ceux qui ont une autre lecture eschatologique, prophétique, spirituelle…) n’a rien avoir avec la volonté que certains peuvent avoir de créer une secte. Ne sombrez pas dans le ridicule, vous qui usez régulièrement du ton péremptoire dans vos commentaires.

    • « Il n’y a rien de péremptoire à défendre sa conviction »: effectivement, sauf à vouloir imposer sa conviction comme étant la vérité, donc indiscutable… et coupant ainsi court au débat que « vous aimez tant »!

      « Le monde n’a pas manifesté pour que je puisse dire la vérité qui fâche »: c’est votre point de vue à vous qui n’avez pas manifesté, mais la plupart des gens ont soutenu la liberté d’expression c’est à dire de toutes les expressions, donc de la votre car encore une fois votre liberté ne peut exister sans qu’existe aussi celle de Charlie Hebdo, c’est pourtant facile à comprendre?

      Pour que le monde manifeste comme le 11 janvier pour votre liberté il aurait fallu pour cela que vous soyez victime d’un événement similaire à la tuerie;

       » Mais le monde a manifesté pour avoir le plaisir de blasphémer à souhait… »: faux, sauf probablement pour une minorité, cette minorité qui achetait encore ce journal au bord de la faillite. Pour un journaliste il n’est pas possible de faire ainsi l’impasse sur la motivation commune qui émerge des différents médias et canaux d’expression!

       » j’espère tout de même que ceux qui ne pensent pas comme moi sur Apocalypse 13 discernent néanmoins la dimension spirituelle de la manif du 11 janvier »: en ce qui me concerne je pensais que tout était spirituel…
      Dieu ne combat-il pas Satan, prince de ce monde?

      « Une chronique a pour rôle notamment de défendre un point de vue »: tout à fait, mais on peut le faire de deux manières, en force avec assertion d’une opinion comme vérité (à moins que cela ne soit de la provocation mais j’ai appris que ce n’était pas forcément le meilleur moyen de débattre), ou en invitant à débattre sur l’opinion exprimée comme un élément de réflexion et non un avis péremptoire coupant court au débat.

      « A vous de me prouver que j’ai tort via les commentaires »: contrairement à vous, je n’ai aucune prétention à prouver à qui que ce soit qu’il a tort; c’est, à mon sens, l’essence même de l’anti débat.
      Je suis prêt à discuter avec quelqu’un qui avance, même avec une « grande » conviction, des pistes de réflexion mais pas avec quelqu’un qui, dans son article, me juge par défaut…
      Il y a une différence de taille entre défendre sa conviction et asséner son opinion « sans aucun doute ».

      « Vous êtes peut être trop habitué au religieusement correct qui règne chez les évangéliques…. « : ouf! il y a « peut être », j’ai échappé au « sans aucun doute » du verdict paulien rédactionnel…
      M’associer au « religieusement correct » ferait marrer pas mal de mes connaissances!

      « Défendre une conviction… n’a rien avoir avec la volonté que certains peuvent avoir de créer une secte »: je ne vous reproche pas de défendre une conviction mais d’asséner votre opinion comme vérité absolue… quant à la secte c’était une boutade, j’aurai dû ajouter un😉

      « vous qui usez régulièrement du ton péremptoire dans vos commentaires »: j’en suis bien conscient, c’est même pour cela que j’avais cesser de commenter ces derniers temps… je me suis même quasiment débarrassé de mon cynisme que je ne trouvais pas approprié au caractère de quelqu’un prétendant suivre Jésus!
      J’espère néanmoins qu’on ne pourrait que constater la diminution de mon côté péremptoire en reprenant tous mes commentaires dans l’ordre chronologique…

    • C’est aussi le moment pour les gens de ces nations de prendre conscience qu’ils sont allés trop loin…

      Peut-être aussi pour les évangéliques de France de se rappeler qu’ils sont en droit et en devoir un peuple de sacrificateurs. Si la France aux yeux de Dieu n’est pas dissoute dans l’amalgame d’argile et de fer de la fin, mais qu’Il la voit encore comme une nation qu’Il a engendrée et aimée, et sur laquelle Il veille, les sacrificateurs ne devraient‍-ils pas intercéder pour elle ?

      John Knox criant au Seigneur pour son pays disait : « Donne-moi l’Ecosse ou je meurs…  » puis confronté à la reine Mary il ne cédait pas un pouce de terrain de la Parole de Dieu, au péril de sa vie. Car la vraie sacrificature est incompatible avec l’esprit courtisan et le désir d’être vu. Prier pour la France, comme Knox pour l’Ecosse ou comme Jérémie pour Israël, demanderait des cœurs et des yeux qui ne soient pas secs ; et cela encore est un don de Dieu.

    • Raymond
      8 février 2015 • 14 h 24 min

      Vous êtes de la trempe des intercesseurs …..Mais attention ils sont de nature à aller dans les extrêmes poussés par une douleur spirituelle qui vient de Dieu pour ouvrir les cieux .

      Cette douleur spirituelle qui fait enfanter les saisons spirituelles est un don de Dieu. Aussi vous ne pouvez reprocher ou exiger que tous s’y soumettent !

      Dieu seul sait se choisir ses intercesseurs pour se tenir aux côtés du Fils pour plaider.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :