Le film sur Martin Luther King : une formidable occasion de témoignage !

Dans un mois, « Selma » sera projeté dans tous les cinémas français. Ce film retracera la lutte historique et civique du pasteur baptiste Martin Luther King.

Pour la mission AGAPE FRANCE, il est important que les chrétiens puissent saisir cette occasion pour témoigner de l’Evangile. Et c’est dans cette optique que deux outils de qualité vous sont proposés à un tarif exceptionnel (50% de réduction) :

Martin Luther King, raconte-moi ton rêve…

Ce DVD est une invitation à aller au-delà du discours “mythique” de Martin Luther King, “I have a dream”, pour découvrir un homme dont la foi en Dieu a permis de faire face aux problèmes politiques, sociaux et économiques de son temps avec un courage et une détermination remarquables. Mais bien plus, fort de ses convictions spirituelles, King proposa à tous, Blancs et Noirs, un vivre-ensemble meilleur débarrassé de la haine et des préjugés de couleur, fondé sur des valeurs chrétiennes. Ainsi, il engagea les Noirs américains à dépasser les déterminismes raciaux dans lesquels une idéologie voulait les enfermer, pour vivre et emprunter un chemin nouveau : celui de la liberté et de la dignité humaine. Un documentaire organisé autours d’entretiens.

> COMMANDER LE DVD [Seulement 5€ !]

 

S’indigner, Rêver et S’engager !

Dans ce livret, « sociologues, philosophes et théologiens nous livrent leurs lectures du concept d’indignation, de rêve et d’engagement dans la pensée du pasteur-militant Martin Luther King Jr. Son action pour la liberté, la justice et la paix, ne se distinguait pas de son identité d’homme d’Eglise. A la suite du fondateur du Christianisme, le disciple qu’il fut, entendait s’indigner saintement, dans le discours prononcé à Washington le 28 août 1963 : I have a dream. Sa bonne nouvelle, dans une Amérique rongée par la haine, fut « l’Evangile de la sainte indignation ».

> COMMANDER LE LIVRET [Seulement 3€ !]

 

> VISITER LE SITE DE LA MISSION AGAPE FRANCE



Catégories :AGAPE FRANCE, L'Eglise, Medias, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

48 réponses

  1. Pasteur baptiste ,a quel moment il a prêcher l’évangile ?

    Son message était mélangé d’évangile et de politique.

    Il a parlé de non violence comme Gandhi . . . etc .

    Et puis il y a une affaire de loge maçonnique . . . etc.

    En tout cas ce n’est pas ma référence évangélique .

    • on peut être pleinement chrétien tout en étant engagé en politique. Et on ne va pas regretter l’excellent travail qu’il a accompli pour l’avancement des droits civiques des noirs aux Etats-Unis…

    • on peut être pleinement chrétien tout en étant engagé en politique.

      C’est justement ce qu’il nous manque en France …..pas assez de chrétiens engagés dans le gouvernement et dans toutes les sphères de la politique

      Sans doute que les pasteurs n’enseignent pas assez sur ce sujet !

    • @Palombette
      « Sans doute que les pasteurs n’enseignent pas assez sur ce sujet ! »
      Le vrai problème est qu’ils ne vous écoutent pas.

  2. ET TOUTE LES HOREURS QU’ IL A FAIT AUX jUIFS CE SERA DANS LE FILM AUSSI OU IL Y AURA UNE PERTE DE MéMOIRE ENTRE TEMPS ?

    • je crois que vous devez vous tromper de personne… Martin Luther King n’a rien commis à l’encontre des Juifs…

      Bien au contraire, MLK déclarait : « L’antisionisme est antisémite par essence et le restera toujours »

    • VOUS confondez avec Martin Luther le Reformateur du 15 ème Siècle qui persécuta les Juifs plutôt réfractaire a l’Evangélisation.

    • les horreurs que M Luther King a fait aux juifs , vous êtes certaine de bien connaître son histoire , à mon avis vous vous trompez de personne

  3. « À la suite du fondateur du christianisme »….
    Et qui est-il donc, ce « fondateur » du christianisme?
    L’auteur de l’épître aux Hébreux, au chapitre 11 disserte de la foi, évoquant une kyrielle d’exemples dont ceux qui suivent la Voie Yeshua doivent être des imitateurs (Hébreux 6:12).
    La liste des brillants devanciers est riche d’hommes et de femmes qui ont donné gloire au Seigneur en étant exemplaires.
    Beaucoup de chrétiens, informés a minima, et adeptes de raccourcis faciles, mettront MLK sur la liste des héros de la foi. Je ne le ferai pas!
    Courageux, il fut. Visionnaire il fut. Mais je doute quelque peu des convictions chrétiennes de tous ceux qui réécrivent les paroles du Maître. Lequel en l’occurrence a parlé, pas pour évoquer les seuls danites (Gen 49:17), d’engeance de « vipères  » (Matt. 12:34; 23:33) ? Et MLK de leçonner pour hurler avec les loups, sur l’antisémitisme qui serait moins pendable que l’antichrisme? ‘B’ word!
    MLK, c’est une géographie et une anthropologie particulières (les arrière-faix de l’esclavagisme et du colorisme étasuniens, puis du dévoiement de l’église US), ce n’est pas tout à fait la voie de Yeshua.
    On verra si ‘Selma’ fait autre chose que de l’hagiographie pour le mari de Coretta.

  4. Référence particulièrement douteuse que cet homme pourtant élevé par certains au rang de « saint évangélique ».

    La théologie de MLK était pourtant fort confuse et teintée d’un modernisme dangereux. N’oublions pas non plus ses plagiats académiques et, encore plus problématique, ses liens avec le Parti Communiste et sa vie de mari adultère notoire.

    • pas de preuve ci ce n’est le net !

    • @perruche
      « pas de preuve ci ce n’est le net ! »
      Oh que si, il y en a, et beaucoup. Que votre seule source de connaissance soit le net ne fait pas l’ombre d’un doute ; mais je vous assure qu’il y a des gens qui lisent des vrais livres, avec plein de pages, si, si…

  5. Je ne vois rien de biblique dans la vie de ce « pasteur ».

    Au contraire, un combat humaniste, communautariste, et beaucoup de témoignages d’une vie peu conforme au christianisme.

    Nous n’avons pas besoin de romancer la vie des héros profanes, cela ne peut qu’amener la confusion.
    Encore un petit coup d’abbé pierre et de mendela, et nous voilà aussi riches que Rome avec hiéronimus, son père dominique .. et la suite.

    • samdesouce
      6 février 2015 • 19 h 42 min

      Je ne vois rien de biblique dans la vie de ce « pasteur ».

      Et moi je lis dans vos com@ que vous n ‘avez rien du Seigneur en vous !

    • @Colombine
      « Et moi je lis dans vos com@ que vous n ‘avez rien du Seigneur en vous ! »
      C’est çuila qui dit qui est…

  6. Martin Luther King a indéniablement eu un rôle et une parole percutante dans le combat contre le racisme et le ségrégationnisme aux USA, et il restera dans l’histoire.

    Mais pour le chrétien, il ne devrait pas être un modèle. Je l’encensais auparavant, comme beaucoup de chrétien peu informés, mais depuis, je me suis renseigné sur le personnage et j’en ai appris suffisamment pour comprendre que -une fois de plus, comme d’autres grands noms comme Gandhi- la belle façade ne reflétait en rien la beauté du cœur…

    Notre Père regarde au cœur, pas aux apparences heureusement, Il sait qui l’honore en vérité. Et un jour ce qui est dit caché, secret, sera connu de tous. Quelle honte ! À moins de s’être repenti avant, et d’avoir été pardonné.

    Renseignez-vous, vous serez surpris.

    • Michaël
      6 février 2015 • 19 h 46 min

      Ce que les gens bienintentionnés disent ……….le principe de la rumeur chez les chrétiens a tué beaucoup beaucoup de saints !

      Mais la parole de Dieu dit :

      Apocalypse 12.10 et 11

      10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

    • @Colombinette
      C’est bizarre, vous me rappelleriez facilement quelqu’un… qui parle sans réfléchir, cite à tort et à travers, en général sans rapport avec le sujet… Il est bien établi que MLK a eu un rôle indiscutable de progressiste humaniste, et que le combat des droits civiques a sans doute gagné des années du fait de son rôle de catalyseur. Quel rapport avec son témoignage chrétien, beaucoup plus discutable ?

    • «Ce que les gens bienintentionnés disent ……….le principe de la rumeur chez les chrétiens a tué beaucoup beaucoup de saints !»
      C’est probablement vrai, mais en l’occurance ici pas besoin de rumeurs :

      M. Luther King laissa une abondante littérature dans laquelle il exprima sans complexe ses points de vue ! Si vous prétendez l’aimer, alors remettez à la lumière ses manières de pensées qui certes, paraissent magnifique pour ce siècle mais qui pour Dieu sont sans valeurs.
      Car je ne crois pas qu’il aimerait que vous mentiez sur sa personne, car lui ce qu’il écrivait, il l’assumait, quelque soit l’hérésie portée.

  7. Même si l’on connait la fin je pense que c’est un film que j’aimerai voir

  8. Plusieurs écrits de Luther King semblent démontrer qu’il n’était en rien disciple de Jésus-Christ, puisqu’il met clairement en doute sa messianité, et l’intègre à un douteux panthéon de grandes figures spirituelles, selon lui.
    Je pense qu’au moment où il est apparu, les temps étaient mûrs, et un autre leader se serait presque nécessairement manifesté ; mais il faut reconnaître que le parti-pris de non-violence, avec les controverses violentes qu’il a amenées avec Malcom X, a certainement facilité l’obtention des droits civiques, en coupant la voie de la surenchère violente dans un bras de fer avec les états ségrégationnistes.

    • C’est bien ça : un agitateur, un Macchabée, un Barrabas et comme toute l' »élite » américaine emberlificoté dans les affaires de moeurs et d’occultisme. Quand on n’est pas maffia, c’est qu’on est KKK ou franc-maçon ou tout à la fois

      mais rien d’un prophète

    • le vomi de fildefer ……….vous a éclaboussé samdesouce….vous pataugez salement 😉

    • @Odoriférante colombine
      « le vomi de fildefer … »
      Le guano de Colombine…

  9. Un personnage complexe donc…

    • Voilà qui est très bien résumé…

      Un homme qui aura plus que d’autre contribué à la déségrégation dans un pays et une société tellement marqués par le racisme esclavagiste de leur fondation coloniale autant que par un christianisme sociologique qui ne s’en scandalisait guère avant lui. Il aura par sa non-violence exposé ses concitoyens à voir ce que leur bonne conscience religieuse leur dissimulait depuis deux siècles, la violence de la domination des européens sur les descendants d’esclaves.

      Pour le reste, sa théologie ou sa dénomination d’église me paraissent assez secondaires par rapport à son combat et il me parait même assez douteux de vouloir le « récupérer » pour la cause « évangélique » dont il ne se voulait sans doute pas un hérault… Même sa mort me semble surtout témoigner du courage de son combat pour les droits civiques, plus que spécifiquement de sa foi, quelle qu’elle ait été.

    • Yves
      7 février 2015 • 11 h 01 min

      Un personnage complexe donc… vous parlez d’Yves à ça je vous l’accorde pour trouver plus complexe c’est impossible😉

    • @ Colombe

      Et moi je vous trouve bien compliquée à comprendre !… A qui et de qui parlez vous ?

    • A qui et de qui parlez vous

      mdr la preuve par 1O que je dis vrai😉

  10. Si je regarde les « grands » dans la Bible, que dire de Caïn, Jacob, le grand roi David, le (si) sage Salomon, etc etc… je ne sais pas s’ils étaient considérés comme de « bons » chrétiens, mais… leur vie n’a pas été odeur de sainteté et pourtant ils sont dans la Bible… alors pourquoi jeter la pierre à MLK ?

    • @Catherine S
      « que dire de Caïn »
      Eh oui, qu’en dire ? Je trouve que l’Église tacolique l’a fort peu honoré, pas de béatification a posteriori, pas de basilique de St Caïn, pas de rosaire « soyez béni Caïn, ô vous le premier assassin… », bref, on ne lui a pas dressé les couronnes que sa place éminente eût dû lui assurer. Et je me réjouis que vous ayez eu à cœur de corriger cet ostracisme intempestif, et regrettable.

    • Catherine S.
      7 février 2015 • 10 h 15 min

      Il y a confusion c’est lui MLK qui a été assassiné…..donc il n’est pas un Caïn….et de plus talquer Caïn de grand il faut le faire ….Moi je préfère louer les actes d’Abel !

  11. On a bien statufié la pucelle d’Orléans qui magnait l’épée aussi bien que l’étendard et dont l’un des fidèles lieutenants s’avéra être l’un des pires sérial killer de son temps.

  12. Voici contre la désinformation chronique de certains com@ la vérité sur ce serviteur de Dieu !

    Martin Luther King est une des personnalités les plus admirées de l’Histoire américaine110. Comme il avait été inspiré par Gandhi, de nombreuses personnalités sur la scène internationale dont Colin Powell et Jesse Jackson l’ont pris comme exemple pour sa lutte en faveur des droits de l’homme et sa méthode de désobéissance civile au travers de la non-violence pour y parvenir. Il a influencé les mouvements des droits de l’homme en Afrique du Sud et a été cité comme inspiration par un autre prix Nobel de la paix qui a combattu pour l’égalité dans ce pays, Albert Luthuli.

    La femme de Martin Luther, Coretta Scott King, a suivi les traces de son mari et était très active sur les problèmes de justice sociale et les droits civiques jusqu’à sa mort en 2006. L’année de l’assassinat de son mari, elle fonde le King Center111 à Atlanta, dédié à préserver son héritage et son travail de promotion de la résolution non-violente des conflits, et à la tolérance dans le monde.

    Le chanteur Ben Harper avoue une grande admiration pour lui et a dit à son sujet115 :

    « Le plus étonnant chez Martin Luther King, c’est qu’il respirait la paix : elle émanait de lui, de tout son être, du moindre regard, du moindre geste. Quand on en est là, on peut avancer. C’est le grand homme, un des êtres les plus pacifiques que le monde ait connus ; tout était prière pour lui et c’est exactement la voie à suivre. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King

    Vous qui le critiquez faites en autant !!!!!!
    L’esprit accusateur des frères c’est trouver les âmes non affranchis pour les utiliser à des fins discriminatoires pour détruire les vrais serviteurs de Dieu.

    • @perroquetsecroyantcolombe
      Puisque vous semblez ne pas savoir que wiki est d’une certaine manière un remarquable vecteur de désinformation, puisque les articles proviennent de contributeurs lambda, dont l’honnêteté intellectuelle n’est aucunement garantie, je vous ferai observer que s’inspirer de Gandhi est une très étrange idée pour un pasteur, du fait de l’hindouisme proclamé dudit Gandhi. Cela dit, comme Gandhi aimait la chair fraîche dans sa couche gérontale, c’est effectivement un point qu’il partage avec MLK.

    • @pigeonne
      « L’esprit accusateur des frères c’est trouver les âmes non affranchis pour les utiliser à des fins discriminatoires pour détruire les vrais serviteurs de Dieu. »
      Que signifie ce pathos ridicule ? Si tant est que vous le sachiez, bien sûr.

    • Mais c’est exactement ce que nous disons : un révolutionnaire, à l’opposé de l’évangile.
      C’est du péché que noirs et blancs ont besoin d’être délivrés.

      (chacun sait que la « colombe » n’existe pas, c’est seulement un terme poétique pour désigner un pigeon blanc, et le pigeon désigne celui qu’on abuse facilement avec des discours mielleux et hypocrites!).

      On commence avec Gandhi et on finit avec Charlie.

      Si la grande cohorte des pigeons se mettait à lire, méditer et croire la Bible, ce serait une autre révolution, celle d’une intelligence renouvelée.

      Mais c’est un immense travail, car l’adhésion aux pauvres et faibles rudiments du monde, c’est-à-dire du diable est un envoûtement dont on ne sort que par une grande crise spirituelle et le miracle de l’illumination des yeux du cœur.

    • @samdesouce
      « Si la grande cohorte des pigeons se mettait à lire, méditer et croire la Bible, ce serait une autre révolution, celle d’une intelligence renouvelée. »
      Ça ne va pas du tout : vous avez le front de contester un miracle éminent, qui a permis la transformation d’une pintade cacabante en pigeonne roucoulante. L’intelligence renouvelée, c’est une option qui n’est pas disponible pour ces variétés.

  13. Je pense qu’il y a eu méprise… c’est après avoir lu les commentaires précédents où tout un chacun donne une image négative de MLK que j’ai écrit ça… de plus, si pour chacun de nous il y avait une rétrospective de notre vie, nous savons très bien que nous avons été bons dans plusieurs domaines mais nous avons été mauvais dans d’autres… et c’est pareil pour d’autres, pour nous….

  14. j’espère que ça se passera bien pour ce film car le film l’apôtre continu d’avoir des ennuies !

    La réalisatrice du film L’Apôtre au commissariat suite à la plainte d’une Française juive…

    http://www.ndf.fr/nos-breves/07-02-2015/la-realisatrice-du-film-lapotre-au-commissariat-suite-a-la-plainte-dune-francaise-juive#.VNZCviwR_CM

    • La plainte de cette dame est vraiment surréaliste, en quoi le fait que le haut de sa maison apparaisse en arrière plan dans le film lui fait craindre un attentat antisémite? Plus fort encore qui se serait posé la question de savoir qu’une personne de confession Juive y habitait avant sa plainte?

    • elle est en train de confirmer la rumeur sur le juif …..il aime les sous😉

  15. Il se trouve que j’ai très bien lu l’œuvre de Martin Luther King, je suis animateur et coordinateur de projets dans les quartiers sensibles.
    Tout d’abord, je suis navré de constater qu’on puisse porte sur une personne sans jamais avoir lu son œuvre, c’est fort dommageable.

    Martin Luther King n’était pas un homme parfait et d’ailleurs quel chrétien peut revendiquer la perfection, on doit rappeler que David homme selon le cœur de Dieu, fut adultère et meurtrier mais il se repentit et devient un homme de Dieu
    King a reconnu son adultère publiquement, ce n’était pas caché au public. Dieu est aussi miséricordieux.
    Le combat de Martin Luther King doit se comprendre dans le contexte très particulier que représentait le Sud des USA. Un territoire, où la haine raciale était si prégnante que vous aviez des hôpitaux pour les noirs, des écoles, des églises, que des pasteurs blancs qui souvent faisaient partie du KKK n’hésitaient pas à prêcher la séparation raciale.
    Oui le protestantisme américain à ce niveau, a tenu un rôle déplorable, cynique. Profondément raciste et antisémite puisque que le KKK s’en prenait à la fois aux juifs et aux noirs, on a du mal à comprendre comment des hommes on pu entretenir cette haine pendant des dizaines d’années.
    Comment des hommes d’église ont refusé de voir en l’autre un « frère », si on compare avec l’Afrique du Sud la situation est similaire, l’Eglise d’Orange Calviniste fut longtemps interdit aux noirs.
    On peut alors comprendre pourquoi Martin Luther King mais plus les chrétiens noirs se sont engagés dans la lutte pour les droits humains dans des pays soi disant chrétiens.

    La bible affirme que tout chrétien se doit de faire le bien et que l’amour s’est aussi de prendre soin de son prochain.
    L’histoire du christianisme est emaillé de massacres, de crimes , d’injustice perpétrés au nom de Christ et que bien souvent la « lumière » n’est pas venu des chrétiens dans la lutte contre le mal, la haine.
    Les chrétiens noirs aux USA n’ont jamais trouvé beaucoup de compassion auprès de leurs frères blancs pendant la ségrégation, en particulier dans le Sud,région la plus chrétienne et la plus pratiquante.
    C’est un constat choquant encore aujourd’hui, on peut alors comprendre la force du combat de King qui n’a jamais renié le message de Christ. Il a prêche dans ses sermons l’amour envers ceux qui le martyrisait
    Il a demandé aux chrétiens de ne pas verser dans la haine, ,il a incité l’Amérique à ne pas trahir son engagement devant Dieu.
    Le combat de King c’est d’abord la justice cela fait partie de l’évangile. Tout chrétien devrait s’engager pour la justice, l’évangile ne s’arrête pas un simple témoignage mais à un engagement profond.

    Beaucoup de chrétiens se contente de la grâce de Dieu, jamais ils ne soucieront du malheur de leurs semblables.
    Champion du monde du verset biblique à toutes les sauces, aujourd’hui plus que jamais nous devrions trouver plus d’ouvriers dans les quartiers sensibles, dans la société française où les gens sont vraiment en souffrance.
    Vous trouverez des chrétiens qui vous sortiront que c’est de l’humanisme, joli prétexte pour ne rien faire.
    Comme si l’évangile n’était que discours.
    Heureusement que des hommes sont descendus pour prêcher dans la rue, pour prier pour un monde plus juste et pour leurs droits.

    Le combat de Martin Luther King m’inspire encore dans mes actions dans les quartiers populaires pour que rayonne l’amour de Christ.

    Et je dois avouer que ça fait longtemps je n’espère plus voir la majorité des chrétiens de nos églises se mobiliser face à l’extraordinaire misère spirituelle de nos sociétés, bien au chaud dans le confort évangélique de leurs certitude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :