«Je ne suis pas sûr que le Christ habite encore au Vatican»

Sa parole est très rare. Il a écrit soixante livres. Avec eux, il tisse une œuvre pétrie de foi chrétienne et d’amour des hommes. Entretien avec Christian Bobin.

Parler de Dieu, comment fait-on aujourd’hui ?

C’est devenu presque insupportable pour la plupart des gens car ils ont souvent une définition très simpliste de Dieu. Le grand penseur et poète, Jean Grosjean, qui fut aussi prêtre, écrivait : « Dieu, c’est l’abîme intérieur ». Dieu, c’est notre abîme intérieur. Ce n’est pas une autorité qui viendrait nous écraser ou nous culpabiliser.

LIRE LA SUITE…



Catégories :Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions

Tags:, , , ,

31 réponses

  1. «Je ne suis pas sûr que le Christ habite encore au Vatican»

    Mais qui croit seulement qu’Il y ait jamais habité ? L’opportunisme religieux d’un empire païen en a fait hélas l’objet d’une idolâtrie officielle qui en a constitué le reniement le plus complet, comme l’a si bien démontré Jacques Ellul dans sa « Subversion du christianisme »… Un reniement et une idolâtrie dont je ne suis pas bien sûr non plus que les églises dérivées de la Réforme aux évangéliques d’aujourd’hui s’en soient si radicalement affranchies. Au point que la question peut s’élargir de savoir si Christ peut « habiter » réellement un seul de nos lieux de culte, de ministère ou de pouvoir écclésiastique exercés en Son Nom…

  2. Est-ce que Jésus a t-il habiter un jour dans le Vatican ? Je pense qu’au milieu de toute cette idolâtrie indécente tant au niveau des statues que de la personne des papes qui s’y sont succédé au cours de l’histoire, Jésus y été certainement absent. La lumière ne peut pas côtoyer les ténèbres, ni le mensonge la vérité.

  3. Les religions sont des tombeaux ….Voilà une vérité à retenir et avec laquelle je suis entièrement d’accord …..car Dieu Jésus l’Esprit ne se tiennent pas dans la religion puisque absolument pas religieux …..mais ils se trouvent la où les âmes les cherchent …. car le mystère de la vie se trouve dans le désir de trouver Dieu Jésus l’Esprit !

    DÉSIREZ DE TOUTE VOS FORCES VOUS DIS JE ET VOUS VIVREZ

  4. Se vantant d’etre sages , ils sont devenus fous.
    Rom1:18

  5. Je suis certain qu’il n’y a Jamais mis les pieds.

    Pour les évangéliques, leur histoire est au début de l’Apocalypse /

    A l’origine :
    Voici ce que dit celui … qui marche au milieu des sept chandeliers.

    Aujourd’hui :
    Je me tiens à la porte et je frappe.

    • à samdesouce « Pour les évangéliques, leur histoire est au début de l’Apocalypse »

      Il serait plus juste de dire  » Pour NOUS, notre histoire est au début de l’Apocalypse »

  6. L’homme est ainsi, mais sa pensée tourne en rond. « Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours. » (Ecl). Et ils font beaucoup de blabla !
    Pour trouver Jésus, il suffit d’ouvrir un évangile. « Il ne se trouve que par les voies enseignées dans l’Évangile. » (Pascal)

  7. « Actes 17:24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme »
    Par contre, ce que Dieu désire, c’est habiter dans les coeurs de ceux qui sont fidèles à sa Parole :
    « Jean 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »
    On entend souvent dans les Assemblées cette affirmation : « Le Seigneur est au milieu de nous ! »
    Il est certain qu’il est fidèle à sa promesse, mais pour qu’il soit présent, il est indispensable qu’il demeure en ceux qui s’assemblent en son nom dans le but de l’adorer.
    Et je crains que beaucoup de choses attristent l’Esprit de Dieu… en particulier l’esprit de ce monde qui n’est pas mis dehors, et avec lequel il y a incompatibilité !

  8. Le christianisme vaticanesque et papal est une tromperie, de satan! Malgré que la « religion » catho.
    soit une secte: qui a réussi, pour un temps😥 Limité, très limité, avec son œcuménisme diabolique!
    Laissant croire que l’on peu mélanger: Dieu, allah, bouddha, Confucius et bien d’autres… Liste non
    exhaustive… Jésus-Christ, mahomet… Le vatican étant et restant un repaire de faussaires aux
    esprits tordus! Que le Seigneur, les bénissent et les éclaires, pour connaître: le Vrai et le Seul, Dieu!

    Jean 1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu
    2 Elle était au commencement avec Dieu 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui
    a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
    5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »
    Qui est encore dans les « ténèbres »??? Vous, moi, les autres… Vas savoir, pour le dire sans erreur?

    1 « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
    2 Il était au commencement en Dieu.
    3 Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
    4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
    5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »

    Bible catho: Se décrivent-ils et se reconnaissent-t-ils eux mêmes?😥
    Point n’étant causé de Marie et des Saints idolâtrés et idolâtres œcuméniques.

  9. « Dieu, c’est notre abîme intérieur. »
    Je comprends mieux, avec de telles âneries grandiloquentes, pourquoi ce Bobin-là s’est fait étriller de belle façon par Naulleau et Jourde dans La littérature sans estomac, et me félicite, au vu de sa prose, de ne l’avoir jamais lu.

  10. Moi je le verrai autrement! quelqu’un trouvera bien à redire que je manque d’Amour! Soit j’en manque…….

    De quoi je me mêle? Jésus habite où il veut! Accessoirement il peut aussi habiter dans le cœur de chacun des membres de son Eglise, l’Eglise de Christ. Je trouve malsain de chercher à justifier une position par rapport à une église. Personne ne manque une occasion d’aller critiquer et condamner une église autre que la sienne!

    Que d’énergie perdue qui pourrait être utilisée pour annoncer, témoigner , porter la Parole. Il semblerait qu’il soit plus facile de critiquer que d’annoncer la Parole selon ce que le Seigneur nous a demandé. C’est la nature humaine avec ses imperfections!………..

    C’est vrai, notre ennemie héréditaire, est Satan il est plus difficile de l’attaquer que d’attaquer des Croyants qui se trouvent dans l’erreur, parce qu’ils n’ont pas tout compris , le Seigneur les aime ! Au lieu de trouver des raisons de critiquer, trouvons des raisons par la prière mais aussi en leur disant à chaque occasion que le Seigneur nous donne , pour leur parler de celui qui a le pouvoir de Sauver. La signification de la Croix c’est aussi cela. Le rappel de notre propre pardon, lorsque la langue qui est le prolongement de notre cœur se délie trop vite………

  11. Mais d’où vient l’Idée que le Christ doit habiter un lieu telle une église ou une religion, quelle soit catholique, protestante ou évangélique? L’Écriture ne dit rien de telle sinon que Dieu habite dans le coeur des siens. Il a fait son habitation parmi ses rachetés. Le Corps de Christ nest pas un lieu ni une denomination mais des femmes et des hommes rachetes par Lui.

  12. Au Vatican demeurent des énergumènes et des idoles .

  13. Dieu, un abîme? …… quant à l’intérieur, laissons tomber!

    Dans la Parole de Dieu, l’abîme désigne toujours le chaos et le lieu de perdition totale où les puissances du mal (donc du Malin) se rassemblent et où finalement elles seront jetées.

    Il est donc permis de penser que l’auteur de cet article n’a pas une grande lumière en son for intérieur et il est donc très clair que Dieu ne s’y trouve pas du tout!

    Pour parler de Dieu, il faut manifestement Le connaître. Mais pour affirmer que Dieu est notre abîme intérieur, il est clair que l’auteur ne Le connaît absolument pas comme le Dieu qui se révèle dans les Saintes Ecritures.

    • Christian Bobin nous partage le « Bon fruit » de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Mais il n’est malheureusement pas le seul à s’ abreuver. Nous devrions nous poser la question, nous aussi, de quel arbre dépendons-nous ? L’arbre de la VIE ou l’arbre de la connaissance !

  14. Il y en a qui ont tellement rêvé toute leur vie, pensant que Christ habitait le Vatican.
    Y auraient-ils beaucoup pour se rendre compte que Christ n’a JAMAIS, JAMAIS HABITE le Vatican ?

    Pour qui prenez-vous Christ ? Mais réveillez-vous monsieur !

  15. on reconnait un arbre a ses fruits , l église catholique s occupe des pauvres , les églises évangéliques , c est trés rare

    • @jean claude
      « les églises évangéliques , c est trés rare »
      Elles font beaucoup mieux, et expliquent, notamment aux USA, aux pauvres que s’ils le sont, cela est de leur responsabilité personnelle. Ça a quand même une autre gueule que distribuer de la nourriture, et il faut toujours privilégier le spirituel plutôt que le matériel, non ?
      D’ailleurs dans l’évangile des temps nouveaux, il est interdit d’être pauvre, sauf si l’on n’est pas chrétien, auquel cas on a droit à une giclée d’évangélisation, mais attention, pas trop longtemps, ni trop forte.
      Quand la vieille génération des « chrétiens » issus des Trente gloglo sera à fumer les pissenlits pour ce qui est de la dépouille, puisqu’il va sans dire que pour le reste, ils joueront de harpes ciselées dans l’amboine la plus mouchetée, il est infiniment probable que le nombre de pauvres augmentera statistiquement dans les merrrrveilleuses assemblées paraît-il du Seigneur. Nous verrons alors ce que vaudra la charité ordinaire.

    • Ah oui! j’avais oublié que si t’es pauvre c’est que tu n’as pas la foi ou que tu as péché, en même temps on peut pourtant être très riche ne pas avoir la foi et pécher sans retenue, allez comprendre?

  16. S’occuper des pauvres veut-il laisser entendre que Christ habite bien au Vatican ? ? ?
    Où est le rapport ???? Lucifer et ses démons s’occupent bien aussi des humains riches et pauvres.
    Le Larron repentant à la croix et sauvé par le Christ, s’est-il occupé des pauvres ????
    « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face »
    « Tu ne te fabriqueras pas d’images ……tu ne te prosterneras pas devant elles pour les adorer. »
    Si vous êtes catholique repentez-vous et demandez aux papes et autres catholiques qui embrassent les poupées et autres statues d’arrêter de le faire et de se repentir.

  17. bien a vrai dire il ne doit y avoir jamais entrée, et comme les prêtres catholiques ont reçu leurs sacerdoce non de Christ mais de son ennemi, voici ce que le livre aux Hébreux dit de cela : Heb 7:23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents. Heb 7:24 Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible.
    Heb 7:25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

    ce que Dieu déteste le plus c’est l’idolâtrie, c’est pour cette raison qu’il avait enterré lui même Moïse pour ne pas que les hommes fassent de lui un idole,
    et je serais vraiment surpris de voir dans une même ville le pape et Jésus Christ, qui aurait le plus d’honneur et de gloire ? certainement pas Christ, parce que la chair aime élever la chair, et si, peu importe la personne qui dit croire mais qui n’est pas réellement né de nouveau sa croyance n’est qu’intellectuelle et non d’un amour passionné pour Celui qui deviendra bientôt l’Époux de son Église, pour la quelle il a donné sa vie pour en faire sa propriété et cela sera éternel, comme Jésus a dit a un des plus grands avocats de la loi ( Thora ) il faut que vous naissiez de nouveau sans quoi personne ne verra le royaume de Dieu.
    parce qu’un seule souillure même si celle ci serait plus petite que la plus petite fraction d’un atome divisé par elle même plus de mille fois encore trop impur pour entrer dans le royaume de Dieu, mais la nouvelle naissance dont Jésus fait mention nous ramène a la Genèse ou Dieu se retira de l’homme par la désobéissance,et Christ par notre confession et notre position pour Lui, nous redonner a nouveau cet accès au royaume de Dieu,
    moi je suis né dans la religion catholique romaine mais en l’an 1988 je ne suis converti au Christianisme non pas un lavage de cerveau mais par la venu de Dieu vers moi, par un matin de Mai il était 6hrs le matin chez moi, cette rencontre a changé le cours de ma vie, et un amour et un intérêt comme un fiancé avec sa fiancée d’être a chaque instant l’un près de l’autre se préparant pour la noce, non par intéret mais par Amour

  18. Il n’a jamais habité !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :