Dans le monde, un chrétien sur quatre est évangélique

Selon des chiffres établis par le chercheur et sociologue Sébastien Fath, c’est l’Asie qui regroupe le plus de fidèles se rattachant au protestantisme évangélique.

Les protestants évangéliques rassemblent désormais un chrétien sur quatre, avec 610 millions de fidèles. C’est le résultat des derniers chiffres établis par le chercheur et sociologue Sébastien Fath, spécialiste de cette branche du protestantisme, dans une note publiée mercredi 21 janvier. Des statistiques réalisées à partir de différents chiffres, dont ceux de l’Alliance évangélique mondiale.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , , , ,

29 réponses

  1. Réjouissant . Sauf que la preuve du sel (évangélique) présent dans le Tout-monde comme disait tonton Glissant, c’est la putréfaction arrêtée et le goût réhaussé.
    Cherchons l’erreur…

    • ntjufen à l’école du Messie soyez moins compliqués svp et expliquez-vous clairement.

    • que c’est pas beau du tout d’accuser ses frères ???
      L’esprit accusateur des frères dehors hein😉

    • Pardon, Kassem, c’est là un commentaire laconique saisi avant le repas en salle de repos au boulot.
      Je veux dire qu’il est réjouissant que le nombre de chrétiens augmente, et que l’on gagne même en authenticité avec le label « évangélique ».
      Mais revenons toujours aux fondamentaux: Yeshua a dit du saint/disciple/chrétien, qu’il est le sel de la terre, la lumière du monde.
      Quand on a du sel en bonne proportion, il y a du goût; et la putréfaction s’arrête. Quand la lumière brille, les ténèbres fuient.
      Alors, dans les sociétés qui s’enorgueillissent d’avoir quantité d’évangéliques (chrétiens prétendument plus authentiques), quel est le taux de corruption, et l’épaisseur des ténèbres???
      Quand la proportion croissante d’évangéliques ne change rien à la donne, il y a matière à questionner les statistiques, ou simplement le questionnaire.
      Quand on cherche à savoir qui est catholique, on s’adresse aux registres des paroisses et l’on a une idée. Bien sûr, ce sont souvent des gens qui viennent à la messe à Noël et à Pâques, puis aux happenings religieux du type mariage, baptême de nourrissons, 1ère communion, etc. Affiner l’investigation mettrait plein de monde Gros-Jean comme devant.
      Je n’en demande pas tant pour les évangéliques qui hantent plus souvent les locaux abritant leurs cultes, mais juste à voir les fruits de l’arbre pour savoir s’il fait forêt ou bosquet…
      J’ai été un peu bavard. Vous l’aurez voulu. Cordial shalom.

  2. Et dans le monde, combien de chrétiens sont chrétiens ???

    • combien de crétines sont crétins hein !

    • Vous parlez de vous ?🙂
      Moi je parle des chrétiens culturels, chrétiens de nom, chrétiens sur les listes de baptême catholiques qui ne connaissent ni ne sont connus de Christ, mais qui sont comptés dans cette tentative d’étude quantitative et comparative des chrétiens…

  3. Ca sert à quoi de se compter, vous voulez dominer le monde vous aussi !

  4. C’est très bien!
    La preuve est faite qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que 4 Chrétiens sur 4 appartiennent à l’Eglise de Jésus Christ. Qu’ensuite la parole soit portée à tous les Athées , les irréligieux et les autres religieux. Il y a encore du Travail……Tout cela bien sur dans l’Amour et avec Foi.

    Je l’ai dit, excusez mon insolence, sachant que la nature humaine est toujours imparfaite sur notre terre et que Dieu le sait, puisqu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit ait la vie éternelle!

    • @eleusis
      Mais, que je sache, il y a des temps, et tous les décrypteurs des signes liés à Israël nous gargarisent avec le gnagnagna du temps des nations tralali tralala. Ce qui est certain, c’est que Daniel, lui, ne parle pas de rallonge. Quand c’est time out, c’est time out, évangélisation terminée ou pas. Parce qu’il n’a jamais été écrit nulle part, à ma connaissance, que la tribu la plus reculée d’Amazonie devait impérativement avoir entendu l’évangile dans sa langue qu’elle est seule à parler, pour déclencher la cascade de dominos, et dévoiler la fresque suivante.
      Peut-être faut-il aborder la question à l’inverse : pourquoi Adonaï s’est-il révélé à Abraham, et pas à son père, ou son neveu ? Parce qu’Abraham pressentait la personnalité de l’Éternel, aspirait à le connaître, et constituait par conséquent un interlocuteur valable, le seul en son temps. On constate que sur des myriades d’humains, les amis de Dieu, sur plusieurs millénaires, se sont comptés sur les doigts de quelques mains.

    • pour fildefériste spécialement !

      Eurozone: Effet Domino ou Effet Pop-corn?

      http://www.contrepoints.org/2011/12/21/61073-eurozone-effet-domino-ou-effet-pop-corn

      effet domino des évangéliques dans le monde

      Les Sectes Évangéliques ou les Fous de Sion, vers un nouveau totalitarisme mondial ?

      Ce rapide exposé doit suffire à démontrer qu’il est indispensable de saisir le rôle majeur des mouvements Évangéliques dans la géopolitique mondiale pour les temps à venir et qui du fait de leur influence seront certainement très durs à vivre…

      http://mobile.agoravox.fr/actualites/international/article/les-sectes-evangeliques-ou-les-75970

    • @martinette
      Avec une expansion aussi prodigieuse en Amérique du sud, ces pays autrefois livrés à la corruption et au pillage devraient devenir des paradis sur terre, comme les pays d’Afrique , Nigéria et autres, où les prédicateurs, bien loin de collecter d’immenses fortunes, répandent les bienfaits de l’évangile, tout en assainissant la vie publique, et en se préoccupant des pauvres.
      Heu… finalement, peut-être que trop de sel concentré rend le plat immangeable…

  5. Bon bonne nouvelle tout ça, mais combien de disciples?

  6. dANIEL 12. 10 Louis Segond Bible
    Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront.

    Martin Bible
    Il y en aura plusieurs qui seront nettoyés et blanchis, et rendus éprouvés; mais les méchants agiront méchamment, et pas un des méchants n’aura de l’intelligence, mais les intelligents comprendront.

    Darby Bible
    Plusieurs seront purifies et blanchis et affines; et les méchants agiront méchamment, et aucun des
    méchants ne comprendra; mais les sages comprendront.

    Matthieu 11. 15 et 13. 9 Louis Segond Bible
    Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

    Martin Bible
    Qui a des oreilles pour ouïr, qu’il entende.

    Darby Bible
    Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

    Apocalypse 2. 7 – 11 – 17 – 29 et 3. 6 – 13 – 22 Louis Segond Bible
    Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!

    Martin Bible
    Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.

    Darby Bible
    Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

    Ecoute Israël Deutéronome 6. 4 Qu’est-ce que tu dis Seigneur? Moi mal entendre😥
    Combien tu dis de « chrétiens »? eh ben dis donc!!! T’as compté les derniers nés(es)😆

    • Combien vous dites? Criez plus fort😥
      La colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux,
      en disant: Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda. 2 Samuel 24. 1

      Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.1 Chroniques 21. 1

  7. Va falloir que les vrais se trouvent un autre nom

  8. Le problème c’est que ces « évangéliques » ne sont pas basés sur l’Evangile. Voilà pourquoi je n’ai pas l’impression qu’en sortant de chez moi qu’une personne sur 4 voir sur 20 est « évangélique ». Un faux évangile, voilà la raison. Les gens ignorent l’Evangile
    http://blog-info973.blogspot.com/2015/01/paul-ohlott-ignore-levangile.html

    • En même temps, quand vous sortez de chez vous, vous n’êtes pas dans la Bible Belt ou dans un autre pays largement évangélique… On parle de population mondiale pas de votre ville ou village. Sinon, le mec de la tribu la plus isolée de l’Evangile pourrait aussi contester ces chiffres au motif que, dans son coin, il n’y a aucun évangélique.

  9. Par définition, si on n’est pas évangélique, on n’est pas chrétien.

    Ça en élimine déjà 3 sur 4.

    Mais si on peut se prétendre chrétien sans être évangélique, on peut aussi, et on le constate de plus en plus, se prétendre évangélique sans être chrétien.

    Alors sur le quart restant, combien encore à déduire ?

    En 1970, Ralph Shallis (Si tu veux aller loin..) estimait à un tiers la proportion de convertis dans les églises évangéliques.
    Que dirait-il aujourd’hui ? Un dixième ? Un trentième ?

    Quand le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre.
    Parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira.
    comme l’époux tardait, TOUTES s’assoupirent et s’endormirent

    • « Par définition, si on n’est pas évangélique, on n’est pas chrétien. »

      Quelle telle certitude… !!! Est-ce cela que l’on appelle la foi ?

  10. Ben oui, Martinet, c’est ça la foi.
    Car la foi est celle de l’évangile, elle vient de ce qu’on entend de la Parole de Christ.

    Si on lit et croit la Bible, on ne se pose plus de telles questions.

    Chrétien et Évangélique ne sont pas des dénominations, mais des synonymes de disciple, croyant, fidèle
    Ces mots font référence non à une adhésion intellectuelle à un dogme, non à une culture héréditaire, non à l’appartenance à un système,mais à une EXPÉRIENCE VÉCUE.

    Ce qu’on a appelé mouvement évangélique était un retour vers la vraie foi de l’évangile, donc aussi éloigné du fatras de traditions catholiques que du rationalisme délétère protestant.

    Au fil du temps ce mouvement a perdu ses orientations premières, a nourri des tendances au moins aussi anti-bibliques que celles du Vatican, entraînant près de 90% de ses adeptes loin de la vraie foi chrétienne.
    Mais il a continué à utiliser le mot « évangélique » comme d’autres utilisent d’autres mots juste pour la façade (chrétien, gaulliste, socialiste….) et c’est ce qui crée la confusion.

    A chaque génération, il faudrait que les vrais chrétiens abandonnent leur nom aux usurpateurs qui eux, ne manquent pas de leur en donner un autre!

    Ainsi chrétien, biblien, piétiste, sectaire etc ont été inventés par les ennemis de l’évangile.
    Mais le Seigneur ne s’y trompe pas, il nous appelle enfants de Dieu, saints, élus, amis,fidèles…
    et si jusqu’à la moisson, bon grain et ivraie croissent ensemble, les anges sauront faire le tri, sans la moindre erreur!

    • Je suis désolé de vous reprendre mais même si « évangélique » est finalement dans le sens originel du terme un synonyme de biblique, c’est le terme populaire pour une branche dénominationnelle bien connue.

      Sinon, si vous voulez le prendre dans votre sens, dites aussi que vous êtes adventiste : N’attendez-vous pas le retour de Christ ?
      Dans ce cas, dites que vous êtes catholique : n’estimez-vous pas faire partie de l’Église universelle ?
      Dites que vous êtes témoin de Jéhovah : ne dites-vous pas que vous pouvez témoigner de ce qu’Il a fait dans votre vie ?
      Et je peux continuer la liste…

      Alors bon, si vous voulez commencer à vous présenter comme un « évangélique », employez aussi les autres termes…

  11. et un chrétien sur combien est véritablement disciple de christ ? un sur dix ? c’est plutôt cette question qu’il faudrait se poser !

  12. salut ,mon souci est de savoir si de nos jours, il existe encore dans le monde quelques coin ou androit que l’évangile n’a pas encore mis les pieds et aussi des personnes à qui on a pas encore preché jesus christ ,voire meme il n’a pas encore ecouté le nom de jesus christ.? j’attend vos reponses svp

    • @Reagan Mbala
      Votre question ouvre un grand débat ; que va considérer le Seigneur pour revenir, que tout individu ait été en mesure de choisir en son âme et conscience entre la vie et la mort, par l’annonce d’un évangile non corrompu par les parasites que sont prospérité, réussite, et autre gadgets de marketing, ou que toute personne sur Terre ait su qu’il existe une foi qui affirme conduire au Dieu vivant, situation dans laquelle nous sommes de fait ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :