Actu-Chretienne.Net vous offre l’album « Declaration Live » du groupe Horizon !

En partenariat avec l’église Horizon, Actu-Chretienne.Net vous offre 5 albums « Declaration Live » du groupe Horizon. Remplissez le formulaire ci-dessous…

L’ALBUM

‘Déclaration’ est le premier album de l’église Horizon. Il a été enregistré en public à Sénart, en banlieue parisienne, là où se réunit cette église toutes les semaines. L’album a été entièrement écrit, composé et arrangé par les membres de la communauté.

A travers cet album, ils ont souhaité partager ce que Dieu a inspiré dans leurs coeurs, et étoffer le répertoire de la louange francophone.

Le CD a été mixé et masterisé par Gabriel Wilson (leader de Bethel Church Redding).

VIDEO – CLIP

LE MOT DU PASTEUR FRANCK PECASTAING

Il y a quelques années, nous nous sommes posés la question : «Existe-t-il un art chrétien ?», avec quelques leaders et artistes chrétiens, c’était lors de l’événement FACE (Festival des Arts Chrétiens). Cette table-ronde animée par le journaliste Paul Ohlott avait permis à plusieurs points de vue d’émerger.

Pour certains, il existe des artistes chrétiens, dont l’art est le métier, mais pas forcément des arts chrétiens… Pour ma part j’identifierai l’art chrétien – et plus précisément la musique – par sa source d’inspiration. Non pas forcément parce que cela va parler ostensiblement de Dieu (Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux »)… Mais parce que la source d’inspiration est en Dieu, et cela se mesurera avec le fruit produit, quel est l’impact de cette musique sur notre âme, nos émotions, nos sentiments. Est-ce que cela nous amène à avoir les « sentiments qui sont en Jésus-Christ » (Philippiens 2:5) ?

Un artiste – ou une création artistique -, a une source d’inspiration. Soit la source d’inspiration de l’artiste vient de Dieu, soit elle ne vient pas de Lui. (« La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? » Jacques 3:11). C’est assez manichéen comme vision, mais je crois qu’elle est profondément biblique. Et il faut préciser que l’on peut travailler pour Dieu, sans être inspiré par Dieu et donc sans faire Sa volonté.

L’album de louange live produit par l’église horizon, dont je suis le pasteur principal, est pour moi une vraie création artistique francophone, que ce soit sur le plan musical ou concernant l’écriture des textes. Un vrai travail d’artiste professionnel tourné vers l’excellence. Entièrement composé par de jeunes talents francophones, les chants sont une source d’encouragement pour le christianisme dans notre nation. Le chant «Que ton règne vienne » est un vrai cri d’intercession pour la nation de France.

Nous avons voulu partager avec la Francophonie ce que nous vivons chaque fois que nous nous rassemblons pour louer la personne de Jésus-Christ. Des églises locales nous ont d’ores-et-déjà demandé les partitions pour pouvoir jouer ces nouveaux chants de louange dans leur église, ils sont disponibles sur la page www.eglisehorizon.fr

PARTICIPER AU JEU – Tirage au sort

JEU TERMINE… VOIR LES GAGNANTS !



Catégories :Détente, Sport & Musique, L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

141 réponses

  1. Franck PECASTAING dit Un artiste – ou une création artistique -, a une source d’inspiration. Soit la source d’inspiration de l’artiste vient de Dieu, soit elle ne vient pas de Lui. (« La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? » Jacques 3:11). C’est assez manichéen comme vision, mais je crois qu’elle est profondément biblique. Et il faut préciser que l’on peut travailler pour Dieu, sans être inspiré par Dieu et donc sans faire Sa volonté.

    Je trouve se raisonnement très réducteur et confus pour les artistes en herbes. Pour commencer je dirai que Sa volonté c’est d’abord de l’aimer comme Jésus nous l’a commandé.
    Quand n’est-il de la CRÉATIVITÉ avec laquelle nous naissons tous au départ ? Lorsque nous devenons une nouvelle créature cette créativité en nous est rarement libéré. Pourquoi ? par ce que L’Eglise a associé la créativité à la conformité et non à la liberté.
    Je cite un merveilleux témoignage de Léonard JONES Prophète musicien et chantre depuis 40 ans pour Dieu. Il dit :
     » J’ai demandé à DIEU qu’IL me donne des sons du ciel pour les jouer sur la terre, le Seigneur m’a répondu :
     » MOI JE VEUX ENTENDRE TA MUSIQUE « . Je trouve se raisonnement très réducteur et confus pour les artistes en herbes. Dans certains Psaumes de David c’est son cœur, son âme qui se libère à Dieu, il n’est pas influencé par l’onction qui est sur lui. Le Père aime recevoir des choses de nous sans qu’IL nous influence par son Esprit. Ne nous laissons pas piégé par  » l’esprit de conformité religieux ». DIEU se plait au milieux des louanges de son peuple. Même des artistes chrétiens dépourvu d’onction peuvent réjouir le cœur du Père par leurs talents. Nous avons beaucoup de choses à comprendre dans le domaine de la créativité et l’inspiration.
    J’ ai un ami compositeur qui n’est pas encore à Dieu, il a 60 ans et je suis surpris de ce qu’il écrit dans certaines de ses chansons moi même ayant été touché par le caractère poétique de certaines chansons.

  2. Pasteur principal ?
    C’est comme surveillant général ?
    Celui qui s’élève sera abaissé.

    • « Pasteur principal » ? N’est ce pas d’abord Jésus ? Mais bon, les hommes aiment les titres et les systèmes religieux en sont très inventifs… Et au moins « principal » peut évoquer qu’il n’est pas l’unique pasteur, comme en beaucoup trop d’assemblées… en espérant toutefois que ce « principal’-là ne soit pas une notion hiérarchique, comme on dit aussi du « principal » d’un lycée !

    • L’autorité a été instituée de Dieu et cela est bon; C’est devenu une grande maladie parmi les chrétiens que de refuser de donner honneur à qui l’on doit l’honneur. Beaucoup de chrétiens, au nom de leur liberté ne sont en fait que des rebelles frustrés et amers, qui voient le mal là où Dieu y voit de l’ordre et de la simplicité. Pendant ce temps l’armée de l’autre « roi » s’organise…

  3. Pas facile de dénoncer ce genre de concert sans rentrer dans une forme de médisance … Je tiens tout de même à donner mon avis … Dans la vidéo que je vois, j’ai le sentiment qu’on confonds émotion avec présence du Saint Esprit. Ça me mets tellement mal à aise. On peut faire de belles choses sans pour autant qu’elles soient empreintes du Saint Esprit, autrement, dans le monde, beaucoup seraient baptisés du Saint Esprit sans pour autant avoir passé par la repentance et reconnu Jésus-Christ comme le Roi ?

    • L’émotion est une part inhérente de l’être humain. Dieu nous a créés avec des émotions et il vit que cela était bon. En outre, pourquoi toujours douter que les personnes soient repentis et remplis du Saint-Esprit, dès lors qu’il y a des émotions ? Lorsque Jésus prophétisa sur Jérusalem, il était en pleurs… était-ce émotionnel ou spirituel ?

      Ce qui vous choque peut être in fine, c’est que la louange puisse être réalisée de manière professionnelle… nul doute que cela doit changer de vos cantiques qui accompagnent votre pèlerinage😉

    • Complètement d’accord avec vous Paul

    • Il est clair que je préfère mes cantiques.

      Cette louange est à l’image de cette nouvelle approche de l’évangile basée sur l’émotion et l’expérience. Belle d’extérieur mais vide de l’intérieur.

      Je ne suis pas contre l’émotion produit par l’esprit bien au contraire, c’est une chose précieuse, mais là c’est du cinéma.

    • Heureusement que les chrétiens expérimentent la présence de Dieu… Puisqu’ils sont le temple du Saint Esprit… Quant aux émotions, elle est pleine de cris et de larmes… Vous avez du arracher plein de pages😉

    • Un pèlerin , que de jugements !!!!!! de quel droit avez vous décidé que ceux qui ne louent pas en chantant VOS louanges n’ont pas des émotions qui viennent de l’Esprit Sain ? Il faut arrêter avec ça , je suis d’ailleurs très étonnée je ne vous aurai pas mis dans la case de ces quelques propres justes qui sévissent sur ce forum et qui , heureusement , ne sont pas la majorité . Nous avons tous des sensibilités différentes il en est de même pour les chantres et donc il y a diversité de chants de louange et heureusement , ainsi chacun y trouve son compte et se sent bien dans la présence de Dieu

    • On ne fonde pas sa foi sur l’expérience ou la sensation de la présence du Saint Esprit mais bien sur notre foie en Jésus Christ. C’est bien plus stable qu’une émotion qui vient et qui part.

      Ceci étant, je suis conscient qu’on puisse être saisi par l’émotion lors d’une reconnaissance, une compassion particulière donné par le Saint Esprit mais non de façon systématique, la présence du Saint Esprit n’est pas une drogue, en voyant ces croyants, que je respecte, j’ai l’impression de voir des personnes en extase, une forme mystique, tout comme finalement on pourrait le retrouver dans des concerts païens, stade de foot, cette sensation beaucoup la recherchent, ça ne prouve pas la présence du Saint Esprit.

    • Votre Dieu a l’air loin de vous. Bravo a ces jeunes qui l’adorent de tout leur cœur et qui ressentent sa présence. C’est aussi comme ça que j’aime adorer Dieu😉

    • C’est un avis personnel, Catherine et vous comment pouvez vous juger mon avis sur le sujet ?😉 On peut aller loin comme ça.

      Donc non seulement je n’aime pas mais en plus j’y rajoute que ça me semble être la chaire.

      Et non mon Dieu n’est pas du tout loin de moi Paul, bien au contraire, mes proches pourront vous le témoigner, encourager ce genre de louange, c’est encourager une génération qui ne fera pas face aux temps qui arrivent.

    • Non un Pèlerin , » vous jugez » et moi je vous dis que c’est bien dommage de penser ça , c’est soupçonner vos frères et sœurs de ne pas être « spirituels  » et franchement je trouve ça bien dommage . Encore une fois , au risque de me répéter vous avez le droit de ne pas aimer et même de le dire mais c’est tout , comme je vous le disais il m’est arrivé de ne pas aimer certain chants de louange je ne me suis jamais dit que c’était pour ceci ou cela , je n’aime pas c’est tout mais je sais que d’autres aiment et c’est ce qui est le plus important

    • Je pense que le Pèlerin est un robot automatique comme on en fait beaucoup sur internet maintenant, donc c’est sûr, question émotion c’est pas son trip… Mise à part la plaisanterie : Je ne sais pas si les émotions vous étranglent ou pas, mais par contre vous jugez bien facilement sur la réalité ou pas de ce groupe de musique, à être remplis ou non du Saint-Esprit… c pas bien… Vous dites « j’ai le sentiment qu’on confonds émotion avec présence du Saint Esprit. » raaaaaaaaa vous sentez ?????!!!!!! Raaaaaa c’est sûr ce n’est pas de DieuUUUUuuuuu !!!!!!! Comment osez vous SENTIR !!!!! D’ailleurs le senti… ment !!!! ha ha !!! et voilà celui qui juge est jugé; comme c’est souvent le cas.

      Laissez les autres sentir la présence de Dieu tranquillement, cela de toute manière ne changera rien à ce concert de louange.😉

      Bravo à ce jeune groupe qui a réussit à faire une bonne musique qui s’inspire certes de nouveaux groupes tel que « JESUS CULTURE » et c’est très bien puisque c’est POUR JESUS-CHRIST !!!!!

      Aux pieds Rantanplan, laisse les ailes de la foi tranquille, ce n’est pas un poulet…

    • Remy, vous avez une approche très moqueuse mais bon .. entre chrétien on se pardonne hein😀

      Vous lisez entre les lignes, je me cite :

      « Je ne suis pas contre l’émotion produit par l’esprit bien au contraire, c’est une chose précieuse, mais là c’est du cinéma. »

      Je dis que l’émotion est précieuse mais le provoquer en devient une scène de cinéma….

      Vous croyez que la lettre aux Corinthiens a été écrite pourquoi ? Déjà à l’époque des dérives charismatique existaient.

      Tout comme à l’inverse la lettre aux Galates … nous exhorte à ne pas tomber sous la religiosité. Chose que vous me reprochez sûrement, ça ne me gêne pas, je sais d’où je viens.

      Venez à Marseille, on ira prêcher dans la rue ensemble mais je vous prie ! Ne ramenez pas toute votre clique de caméras, scène et tout le tralala ! Simplicité !

    • Vous devriez vous méfier de votre sentiment….vous sauriez alors reconnaître la présence de l’Esprit et seriez à l’aise….car la présence de l’Esprit est une certitude et non un sentiment, dans laquelle l’émotion, entre ‘autre, est à prendre en compte.

  4. Absolument mon frère Paul.

  5. Moi j’aime et je les encourage à continuer , des » mauvais coucheurs ou « juges  » , il y en aura toujours , mais Dieu regarde à leurs cœurs et il aime qu’on le loue , soyez bénis et avancer dans cette carrière que Dieu a tracé pour vous . Gloire à Dieu pour ce groupe de louange

    • Oui certains n’aiment ni les émotions ni les talents… à se demander s’ils sont humains et s’ils sont vraiment à l’image du Père !

    • @Paul , ça n’est pas grave car notre Seigneur agréé ces louanges et n’est ce pas le principal !!😉

    • Il est vrai que de voir les choses un peu différemment de la mouvance générale revient à rentrer dans le stigmatisme « religieux, chiant » qui cherche a éteindre le feu du Saint Esprit.

    • Non , un pèlerin , ce n’est pas parce que vous n’aimez pas ce genre de louange , et vous avez tout à fait le droit , que vous êtes « chiant « ou « religieux  » mais par vos propos . Vous pouvez dire moi » je n’aime pas  » encore une fois c’est votre droit bien sûr , mais pourquoi , ensuite trouver des excuses à cela en jugeant ?? ON n’aime pas , on n’aime pas , moi il arrive que des chants de louange ne me touchent pas mais jamais je ne remettrai en doute l’engagement de ceux qui les chantent ça , ça peut faire de vous un religieux , il faut faire attention à ça

    • Je ne remets pas en cause leur engagement, loin de là ! J’y vois juste une séduction, ça ne va pas plus loin.

    • Même ça , un pèlerin , c’est une forme de jugement , ce n’est pas parce que vous n’aimez pas que c’est de la séduction , c’est bizarre de dire ça , on ne doit pas soupçonner le mal et penser que notre frère ou notre sœur ne fait pas les choses guidées par l’ Esprit . Franchement je le redis je suis étonnée car d’habitude je vous trouve plutôt sensé , mais là , vraiment je ne comprend pas votre argumentation

    • @ Catherine Bunel

      Est-ce réellement votre nom et prénom ? On dirait un « avatar » (pas dans le premier sens bien sur), j’ai l’impression que vous faites partie de la rédaction d’actualité chrétienne ?

      Vos commentaires sont typique de modération faisant office d’avocat du blog ?

      Qui êtes-vous donc mystérieuse catherine ? Si tel était le cas, ce ne serait pas honnête !

    • Bon ben , que voulez vous que je vous dise discovery : vous m’avez démasqué lol , non je plaisante ,jusqu’à il y a 40 ans mon nom n’était pas Bunel mais mon prénom était bien Catherine , ensuite j’ai épousé un monsieur Bunel , Gérard de son prénom , et je suis devenu madame Bunel Catherine le 12 Octobre 1974 . Voilà et si vous reprenez tous mes commentaires vous verrez qu’il m’est arrivé très souvent de ne pas être d’accord avec Paul mais quand je le suis je ne vois pas pourquoi je dirai le contraire ce serait idiot . Bon je n’ai pas encore dit à mon mari qu’il avait un nom d’Avatar , je ne sais pas comment il va le prendre:-/

    • Il est normal de se poser des questions Catherine sans pour autant dire « amen » « allelouyah » à tout ce qu’il se passe sous nos yeux.

      Je vous donne mon ressenti, je ne l’impose pas, je ne les dénigre pas, l’atmosphère que je trouve dans ce genre de concert chrétien, je le retrouve également dans des concerts païens, c est le constat que je fais.

    • Chacun ses goûts en effet, mais il n’est pas moins inspiré de préférer d’autres styles de louange !

  6. On ne peut adhérer ou aimer tous les genres de courants musicaux, perso j’aime plutôt ce genre de louange ci-dessous, pardonner mon « égoïsme » :

    et cette deuxième vidéo avec une soeur avec une voix merveilleuse et touchante et parfaite inconnu dans une chorale, amen.

    • des voix magnifiques en effet ; très bien la chorale, j’ai tout de suite été en connexion d’amour.
      merci pour ces instants qui doivent plaire à Dieu aussi.

      Chacun son style

    • Voilà femme du Sud tu as dit ce qui doit être dit « chacun son style  » chacun sa sensibilité à telle ou telle louange tant que le Seigneur est glorifié c’est tout ce qui compte

  7. AMEN AMEN AMEN BÉNÉDICTION !!!

  8. Très sympa comme musique de louange, quoique très inspirée de celle du groupe américain Jesus Culture !

  9. Merci Seigneur pour ces jeunes qui élèvent ton nom, et bénis tout de même les grincheux🙂

  10. Chacun a le droit d’avoir un avis sur la question mais je trouve inconvenant de juger sans connaître les gens et de toujours faire ce distinguo entre l’émotionnel et le spirituel. Certains sont hyperspirituels et manquent de compassion et ne sont donc pas spirituels et d’autres sont hyperémotionnels et ne vivent rien ou sont en dents de scie et donc très peu spirituels car vides et creux mais entre les deux hyper, il doit bien y avoir une supérette !?

    Enfin, dans la sphère évangélique, un peu en dehors du sujet qui nous occupe, dès que quelqu’un dit ce qu’il veut faire ou a fait ou raconte des témoignages rendant gloire à Dieu car nous sommes toujours spectateurs des hauts faits de Dieu même si nous sommes des instruments de Dieu, on taxe cette personne d’orgueilleux, de tel titre ou non autoproclamé, etc…. Arrêtons un peu ces c… car cela n’apporte rien et cela ne retire d’ailleurs rien et Dieu est assez grand pour faire éclater sa gloire ou juger quiconque lui déroberait sa gloire.

    On a encore un exemple avec la mention de Franck Pecastaing, qui dit ce qu’il est, à savoir le pasteur principal de son église, ce qui effectivement traduit une réalité, il en est le leader, le dirigeant avec des pasteurs coresponsables j’imagine mais partout, et quoiqu’on en dise, il y a toujours un pasteur principal y compris dans ces assemblées qui refusent le titre de pasteur. J’ai connu des églises darbystes étroites et quand un des anciens plus jeunes disait quelque chose, le plus vieux contestait et s’imposait, il était donc le pasteur principal sans le dire comme Mister Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Encore des raisonnements bigots qui n’amènent rien dans les débats. Et en plus, c’est redondant, la haine du pasteur revient constamment.

    Je recommande de régler directement les problèmes avec les pasteurs, achetez des gants de boxe, un uppercut et arrêtez, c’est lassant.

    • — <Ça se voit, Kipri, que tu ne connais pas que👿 s'est déjà introduit dans les "églises" !
      — Parce que <là où je vois "pasteur principal", je ne vois que Jésus-Christ Lui-Même ! Tout homme qui prend ce titre est un usurpateur !
      — <Sais-tu que les "écoles bibliques" enseignent la psycologie freudienne, la même que celle qui est enseignée aux psycologues non-croyants ? Demande à quelqu’un qui en sort… s’il veut bien te le dire !
      — <C'est comme pour les "surintendants des assemblées" : le Seul Surintendant, c’est Jésus-Christ et PERSONNE D’AUTRE !
      — <L'homme aime trop "hiérarchiser" l'Église de Jésus-Christ. Mais <cette Église-là, c'est la Propriété de Jésus-Christ et celui qui veut y entrer, il faut d'abord qu'il jette tous ses titres "à la poubelle" !
      — Il est bien écrit :
      Ésaïe 55, 8-9 : «Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, dit l’Éternel: 9 Mais autant que les cieux sont élevés par-dessus la terre, autant mes voies sont élevées par-dessus vos voies; et mes pensées, par-dessus vos pensées
      — <Autant l'Église de Jésus-Christ est totalement différente de ce que les hommes en ont fait !
      — Au fait, ces musiciens, osent-ils jouer leurs chants seuls devant Dieu, cachés aux yeux du monde ? Car beaucoup se prétendent "musiciens chrétiens" mais bien peu sont "Disciples de Christ musiciens" !
      — J'ai écouté un peu leur "chant-fétiche", celui dont le clip est dispo sur ce blog : ça manque sérieusement d'onction de Dieu ! De plus, le rock et l'Évangile… ça ne "colle" vraiment pas ensemble !
      — Je vous l'ai dit : je suis Disciple de Christ et musicien ! Ça me permet en Christ certaines choses dont vous n'avez pas idée… ! D'où le discernement dont je fais preuve à chaque fois que quelqu'un faut une chose "nouvelle"… !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé ne m’en veuillez pas mais plus je vous lis plus je ris , « disciple de Christ musicien » , » chant fétiche  » il fallait les trouver ces deux là , heureusement que vous , vous êtes un véritable adorateur avec l’onction et tout , sinon on n’aurait jamais su tout ça , ouf !!!! nous sommes sauvés

  11. c’est marrant, maintenant, les tirages au sort et autres loteries sont « évangéliquement compatibles »! MDR!
    Bon trêve de blagues, c’est plutôt intéressant. Continuez comme çà!

  12. Cher hervé P, il faut faire attention à ceux qui font état d’une sorte de titre mais,il faut te croire lorsque tu prétends être inspiré…A force de voir le diable partout, on ne le voit pas là où il faut.Bien sûr qu’il y a des séductions mais ce n’est pas là que je les vois le plus. Je ne suis pas un fana de concerts chrétiens car ce n’est pas ma priorité mais néanmoins, je ne vois pas la plus dangereuse séduction s’opérer dans ces choses, il y a pire choses qui se passent et dont on ne parle que peu. La louange multiformes fait partie de l’expérience chrétienne et si certains sont plus pris par l’émotion que par un engagement solide, ce n’est pas une généralité et nul ne sait à l’épreuve de sa foi ce qu’il fera ou déclarera.
    Le diable est bien plus présent dans la religiosité légaliste qui le fait sourire que dans ces manifestations qui peuvent être davantage à sa gloire, selon le coeur de ceux qui louent et adorent. Quand on adore Dieu et son Fils, même émotionnellement, ce n’est pas le diable qu’on adore, faut là aussi arrêter les c…

    • — <Mais "le pire", Kipri, c'est que je ne prétends rien ! J'appartiens à Jésus-Christ, c'est tout !
      — Le fait est qu'avant de faire passer "sa" louange devant les hommes, il faut d'abord qu'elle passe le test devant Dieu ! Et souvent, ce n'est "pas gagné" !
      — Pour ce qui est du rock, avec les variantes comme le hard-rock et le heavy metal, non, vraiment, "ça ne passe pas" ! Même quand ce sont des morceaux "doux", il y a toujours cette guitare distordue hurlante à souhait qui "écorche les oreilles" de tout bon musicien !
      — Il faut absolument voir l'arrière-plan spirituel du rock, qui est une musique de contestation et de rebellion, pour savoir qu'elle n'a aucune place dans la louange à Dieu !
      — Tu devrais lire (pour une fois que je conseille autre chose que la Bible) "Clés pour la musique" de William Hedgar, au sujet de ce qui pourrait plaire à Dieu pour Sa Louange !
      — J'insiste : tout bon Disciple musicien devrait prier avec son instrument seul devant Dieu et Le louer tout seul en jouant de son instrument. Là, Dieu lui révèlerait comment s’en servir, même d’une guitare électrique ! Et ça s’entendrait dans sa musique ! <Mais, en écoutant un tant soit peu ce groupe, ça fait trop "musique du monde" !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  13. — <Sur ce blog, il y a des commentaires qui retiennent l'attention tellement ils sont "à contre-courant" du consensus général…
    — Je retiendrais particulièrement ceux de "Un Pèlerin" sur la musique de ce groupe…
    — Quand, à l'écoute d'une musique, les instruments couvrent un tant soit peu la voix des chanteurs, ce n'est pas loin de là une musique qui plaît à Dieu qui aime entendre NOS louanges parlées en chantant !
    — Le monde aussi essaie de louer "son" dieu (le👿 ). Des groupes rock, avec des vêtements de cuir, des clous, des rivets et des chaînes, souvent des têtes de mort, parlent de Dieu et de Jésus-Christ dans leurs chants. Mais les instruments couvrent tellement les voix qu'on n'y comprend rien !
    — Aux musiciens chrétiens, je conseille VIVEMENT de JOUER SEULS DEVANT DIEU dans la prière et à l'écoute de Sa Voix ! Il saura mieux que quiconque "balancer" votre instrument de sorte que ça s'entende dans Sa Musique, et non la vôtre !
    — Ce que je dis paraît "ringard", mais qu'est-ce que vous en savez, vous, de l'Avis de Dieu ? L'avez-vous fait, de <prier en présence de ces "musiques" ?
    — Je me désole😥 de l’absence totale de discernement parmi beaucoup de commentateurs de ce blog…
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  14. — <@ l'attention de Discovery7, qui a proposé la vidéo d'une chorale : notez bien cette liberté en Christ qui veut que le soliste "part en live" en chantant un contrechant sur ce que chante la chorale ! Tout simplement magnifique ! Et là, les instruments de texture classique ne couvrent pas la voix, malgré leur nombre. Donc, discipline et liberté en Christ vont de pair !
    — Comparez donc avec "le rock chrétien" ! Rien à voir…

  15. Oui voila, chacun ses goûts, si préfère la musique de discothèque, rien ne m’empêche de le proposer dans l’église et vas-y qu’on danse en transe au Nom de Jésus …

    Bref …

    • C’est vrai que le Seigneur préfère vos cultes remplis de vieilles bigotes à la voix tremblante qui entonnent les hymnes moyen-âgeux🙂

    • Là , Paul , vous faites la même chose mais dans l’autre sens , si vous n’aimez pas les chants moyenâgeux , comme vous dites , vous avez le droit mais si d’autre aiment acceptez le aussi comme venant de Dieu , je le répète notre Seigneur nous a créé avec des sensibilités différentes donc différents goûts musicaux et ce n’est pas plus mal

    • On en sera plus la haut, en attendant mes convictions sont prises😉

  16. Je pense comme vous à propos du rock chrétien, rap, techno, ect…. et j’ai été très (trop) diplomate dans mon commentaire sachant à l’avance qu’ici, ça ne serait absolument pas entendu. Mais c’est quand même leurs libertés d’aimer ces courants musicaux, malgré que cela démontre un manque de discernement de ce que Dieu aime réellement.

    De nos jours la louange chrétienne est « paganïsé » avec quelques « îlots de résistance » ici et là, tel des oasis dans le désert. (Comme une grande partie du christianisme de nos jours)

    Je pense aussi que la louange à Dieu est d’abord collective et que chacun y est partie intégrante avec ou sans instrument de musique « soft ».

    Colossiens 3:16:
    Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels,chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce.

    Voilà un exemple où Paul et Silas adoraient dans des conditions difficiles (Actes 16.25-26).
    Cette adoration du coeur et des lèvres monta au ciel sans « artifices » aucun.

    La louange est intégré au culte, elle on est une composante importante. C’est l’intensité du coeur qui est déterminante et non du volume de décibel instrumental. Et la louange n’est rien sans sacrifice (romains 12.1)

    • « un manque de discernement de ce que Dieu aime réellement. »

      LOL… vous connaissez les goûts musicaux de Dieu ? Il vous l’a révélé en vision ?

    • Est-ce que notre louange sera plus authentique si on est prison ? Si c’est le cas, je peux commettre un crime, afin d’avoir le bonheur de faire monter une louange digne de Paul et Silas…🙂

    • pufff le rock chrétien mais c’est de la resuce votre com@

    • — @ Paul Ohlott :
      — Pas besoin de tuer ou de voler pour être mis en prison ! Dans certains pays, le seul fait de proclamer sa Foi en Christ nous fait passer devant les juges ! Vérifie donc tes infos !

    • discovery7 vous savez quel genre de musique Dieu aime ?… Peut-être confondez-vous les goûts de Dieu avec vos propres goûts… l’individualisme protestant en plein action… ! J’ai bien raison de dire que plusieurs évangéliques adorent un faux Jésus, un Jésus de leur propre projection religieuse. Ho ils n’ont pas fabriqué un « Jésus en croix » comme les catholiques, non ! non ! Faire une image de Dieu est une idolâtrie bien sûr… Mais subtilement et orgueilleusement, ils se projètent un « dieu à leur image », un dieu qui n’aime pas ceci et cette façon de faire là… tsssssss

    • @ bayle

      (sourire) Vous qui « nager entièrement dans la séduction spirituel », et qui ne connaissais ABSOLUMENT PAS DIEU, cela me fait vraiment « rire » !

      Par rapport à la musique que Dieu aime, c’est vraiment simple. Dieu ne peut aimer tout ce qui flate l’ego de la chair, « la musique du monde » « repasteurisé à la sauce évangélique ». CQFD, c’est vraiment simple. Il suffit aussi d’avoir du discernement élémentaire.

      Que l’Eternel vienne à votre secours car vous n’êtes que religieux avec un aspect « charismatique » qui ne vient aucunement de Dieu.

      Désolé de vous dire la vérité, mais la vérité n’est-ce pas l’essence de tout croyant ?
      Je vous recommande ce livre et cette vidéo. J’espère que cela suscitera en vous un « déclic », car pour pouvoir vous sortir de vos « fausses croyances » il faudra vraiment aimé la vérité et vous remettre totalement en question. Peut-être vous écarter pendant un temps, jeuner et prié pour que l’Eternel vienne à votre secours. Puisse l’Eternel vous venir en aide.

      http://www.institut-emmaus.ch/editions/baptise-et-rempli-de-l-esprit-19.html

    • — @ Discovery7 :
      — J’ai regardé en détail cette vidéo… Puis j’ai vraiment demandé au Seigneur de m’éclairer sur la pratique du parler en langues, tel qu’il a été renouvelé depuis le début du XXème siècle…
      — Il m’est alors monté à la mémoire ces passages, souvent les même qu’il cite :
      1 Corinthiens 14, 2 : «Parce que celui qui parle une Langue inconnue, ne parle point aux hommes, mais à Dieu: car personne ne l’entend, et il prononce des mystères en esprit
      — En esprit : ça veut dire que c’est notre esprit qui prie alors que notre âme est souvent occupée à autre chose ! Et puis, en esprit ou par l’esprit, il y a cette recommandation :
      1 Corinthiens 14, 14-15 : «Car si je prie en une Langue inconnue, mon esprit prie, mais l’intelligence que j’en ai, est sans fruit. Quoi donc? Je prierai d’esprit, mais je prierai aussi d’une manière à être entendu: je chanterai d’esprit, mais je chanterai aussi d’une manière à être entendu.»
      — Je soupçonne fortement que cette pratique devrait être faite en privé, sans que les autres nous entendent :
      1 Corinthiens 14, 17 : «Il est vrai que tes actions de grâces sont excellentes; mais les autres n’en sont pas édifiés.»
      — Je ne crois pas que ce don soit à exercer en public, en effet ! Mais il nous est très utile pour nous édifier nous-mêmes :
      1 Corinthiens 14, 4 : «Celui qui parle une Langue inconnue, s’édifie lui-même: mais celui qui prophétise, édifie l’Église.»
      — <Et comme nous devons nous édifier les uns les autres, nous devons d'abord être édifiés dans la Foi (par le parler en langues à Dieu en privé !) pour le faire ! Sinon, on "tourne en rond" !
      — Dans tous les cas cités dans les Actes où le Saint-Esprit est descendu sur une personne, le Saint-Esprit lui donne de parler en langues inconnues car c'est Lui qui S'exprime ainsi : vérifie ! Oui, les langues cesseront… quand nous serons enlevés avec le Seigneur et que nos corps seront transmués ! Il restera alors la Foi, l'espérance et l'Amour ! Mais pour l'instant, ce verbe est toujours au futur, à moins qu'il n'ait été mal traduit… Mais qui pourra vraiment nous révéler l'"original", sinon Celui qui a fait écrire la bible ?
      — Demandons VRAIMENT au Seigneur des éclaircissements car il y a encore beaucoup de "zones d'ombre"…
      — Tu dis :
      <""La louange est intégrée au culte, elle on est une composante importante.""
      — <La louange (pas seulement musicale) devrait être intégrés dans TOUTES LES COMPOSANTES DE NOTRE VIE ! Pas seulement au culte ! Car nous ne passons pas toute notre vie au culte, à moins que nous ne soyons "collés les uns aux autres" ! Et la louange privée en langues ?
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @ hervé

      J’apprécie ta sincérité et le fait que tu te sois posé des questions sur le sujet et d’avoir regardé la vidéo, car beaucoup ne l’aurait pas visionné. J’apprécie ta sincérité et le fait que tu te sois posé des questions sur le sujet et d’avoir regardé la vidéo, car beaucoup ne l’aurait pas visionné.

      Le sujet étant tellement « polémique » que je ne te répondrais que sur ce que j’ai compris du verset 1 cor 14.2, sur ce seul verset il y a déjà tellement à dire, bien que pour que l’argumentation soit inébranlable, fondé sur la parole, il faudrait presque qu’un livre (gratuit bien sûr).

      Il est écrit : « celui qui parle en langue NE parle PAS aux hommes, mais à DIEU ».

      Ces langues à l’époque étaient des langues humaines comprises, les mêmes qu’à la pentecôte, (les mots utilisés en grec sont les mêmes ) et « personne ne le comprend, car c’est en esprit qu’il dit des mystères ».

      Donc personne ne le comprend, car si un Russe parle à côté de moi, ne connaissant pas la Russe, c’est sûr que je ne vais pas le comprendre si personne ne me traduit. Il aura beau me confier les secrets les plus importants au monde ou m’avertir de chose importante, cela servira à rien si je ne comprends ce qu’il me dit !

      Ensuite pas rapport au mot mystère, bibliquement cela veut dire qu’une chose été caché est que maintenant elle est révélée, cela na pas le sens que l’on lui donne aujourd’hui. (Jésus est le mystère par excellence)

      Donc c’est inspiré par l’Esprit saint qu’il Glorifie Dieu en langue étrangère réel et que personne ne peut en être bénéficiaire (édifié) s’il ne comprend pas ce qui est dit. D’où l’importance d’avoir la présence d’interprète pour traduire (révélé) ce qui a été dit. (ce qui veut dire que souvent les corinthiens parlés en langue (réelle) Sans qu’il n’y est aucun interprète présent, donc des paroles dite « en l’air ») Ensuite les langue étrangère sont UN SIGNE pour les Juifs, signe de jugement (tour de Babel) comme Paul le reprend au verset 21, verset à mettre en parallèle avec Esaïe 28.11, la pentecôte en fut la manifestation et l’Eglise de Corinthe comme d’autres, la continuation.

      Tous n’avaient pas ce don (des langues) dans l’Eglise de Corinthe (1 cor 12.7-11) et les Corinthiens avaient tous les dons à l’époque (1 cor 1.7-8). Ces langues n’étaient pas non plus d’origines céleste, d’ailleurs toutes les fois dans la bible ou les anges en parlé avec les hommes, cela n’a jamais été avec des langues autres que les humains est pu comprendre.

      Même l’âne de Balaam a parlé en langue compréhensible et non Balaam parlant à son âne en « langue des ânes »(nombres 22.28, 2 pierre 2.16) !! Cela fut aussi un signe pour Balaam pour le stopper dans son chemin d’erreur. Ensuite, Dieu guida les circonstances pour protéger son peuple d’Israël et ramener à la repentance Balaam mais la suite nous apprend qu’il « sombra totalement » (Apoc 2.14 et nombres 31.8).

      Le don des langues, aujourd’hui, n’a plus valeur de signe pour le peuple juifs incrédule de l’époque, les fondations de l’Église étant solidement établi et l’Evangile leur étant prêché, ce don n’avait plus lieu d’être (Incapable de dire à quelle époque, il a cessé, peut-être à la destruction du temple en l’an 70 ???, mais cela n’a pas d’importance de savoir quand mais de savoir à quoi ce don était destiné)

      Je suis, par contre, totalement opposé à la « théorie de la cessation des dons ». Ce serait comme jeté le bébé avec l’eau sale du bain. Il ne faut pas tomber d’un extrême à l’autre.

      Salutation en Jésus hervé, ceux qui ont faim et soif de justice trouve toujours les voies de Dieu, puissent l’Éternel susciter en nous cette faim des choses de l’Esprit.

      (tu comprendras pourquoi je n’ai voulu commenter qu’un seul verset, trop long !)

    • @ hervé

      Mince j’ai oublier de préciser que dans 1 cor 14.2  » Celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, MAIS A DIEU. »

      Des louanges à Dieu, pas des messages, prophétie à traduire aux hommes, le parlé en langue est un signe différent de la prophétie.

      Le sens de l’édification (je vais quand même parlé du verset 4) veut dire qu’il édifie sa foi Personnel par ses louanges destiné à Dieu et non pour édifié, bénir l’Eglise, car cela est le rôle de la prophétie.

      Mais comme les fondements scripturaires ne sont par réunie pour établir une doctrine solide, fondé sur le roc, le don de prophéties qui est « greffé » a ce parlé en langue, peut-être mis (est mis) fortement en doute.

      Sola scriptura.

    • — <Hi, hi😉 ! Même avec un seul verset, tu en as "débité tout un laïus" ! Tu dis :
      <""Le sens de l’édification (je vais quand même parlé du verset 4) veut dire qu’il édifie sa foi Personnel par ses louanges destiné à Dieu et non pour édifié, bénir l’Eglise, car cela est le rôle de la prophétie.""
      — <C'est exactement ce que je pense💡 ! Je loue même le Seigneur en chantant en langues sur des instrumentaux de Higherpraise (site anglophone) ou des musiques d'Yvon Gendron quand je suis dans ma voiture en attendant ma femme qui va faire des courses alors que je suis au volant sur un stationnement payant, prêt à déplacer ma voiture si besoin !
      — C'est ça s'édifier en parlant en langues ! Pas besoin de le faire devant tout le monde : on nous prendrait vite pour des fous ! C'est au point qu'on peut parfaitement le faire à voix basse en chuchotant si, en présence d'autres personnes, on a une envie "pressante" de louer le Seigneur !
      — Merci d'avoir prêté attention à mon commentaire : ça fait "chaud au cœur" !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Le rêve qui donne la vie, coûte la vie à l’image du grain de blé : http://www.tresorsonore.com/fiche-8246.html

      Le prix d’un rêve dépend du contenu d’un rêve, plus il est glorieux, plus le prix à payer est lourd.

      Et quel est le prix d’un rêve pour ceux qui ne peuvent rêver ?(les doubles ou triple prisonniers de l’esprits) Et ne font que des cauchemards ! Réver est une grâce de Dieu.

      Heureusement La grâce de Dieu envoyant Jésus pour sauvé l’humanité n’est pas qu’un rêve!

  17. C’est toujours dommage de constater toutes ces chamailleries a propos d’une expression musicale où Dieu a toutes sa place . Avant de sombrer dans le « spirituellement correcte » méditons cet épisode de la vie d’Elisée; Élisée reprit : « Par le Dieu vivant, le Seigneur de l’univers dont je suis le serviteur, je réponds uniquement parce que je respecte Josaphat, roi de Juda ; autrement je ne ferais pas attention à toi, je ne te regarderais même pas. Maintenant, qu’on m’amène un musicien. » Tandis que le musicien jouait de son instrument, la puissance du Seigneur saisit Élisée . Oui j’encourage ce groupe a adorer comme ils le font et continuer a toucher les coeurs et tant pis pour les « chrétiens périphérique »

  18. Bonsoir Monsieur,
    Je me permets de vous répondre car je fais partie du groupe dont vous critiquez allègrement la musique depuis plusieurs posts maintenant. Tout d’abord je dois vous prévenir que je suis le jeune homme avec beaucoup de cheveux qui joue du piano, je pense que je perds toute crédibilité à vos yeux religieux, mais quand même!
    Je vous remercie de vous inquiétez de la vie spirituelle de mes camarades et moi même mais ils se trouve qu’une équipe pastorale nous entoure car, vous l’avez remarqué, nous appartenons à une église locale. J’ajoute que le fait que vous préfériez les cantiques calquer sur les chansons populaires d’après guerre ou les envolées vocales des chorales noires ne diminue en rien l’onction, que j’espère, les enfants de Dieu reconnaîtront dans les chants que nous avons composé.
    Vous êtes en droit de ne pas appréciez notre musique mais certainement pas de nous jugez de la manière dont vous le faite, je laisse Dieu vous jugez à la mesure avec laquelle vous avez jugé un groupe de louange d’une petite église de la région parisienne qui essaye de faire une différence dans sa génération.
    Je suppose que vous êtes plus âgé que moi, enfin j’espère😉, et je me base sur votre bilan, comment se fait-il que malgré votre onction débordante nous vivions dans un pays les moins évangéliser de la planète? Clairement, vos raisonnements sur la louange sont dépassés, cela me peine que vous méprisiez la vie spirituelle des membres du groupe et leur temps de travail personnel avec leurs instruments.

    Que Dieu vous bénisse,

    Mathias

    PS: ce message s’adresse à Hervé-P

  19. — <Bonjour, Mathias P.
    — Je suis Disciple de Christ et musicien, tout comme toi. Je veux te demander si tu joues toi aussi seul devant Dieu avec ton instrument avant de jouer devant les foules ? Car c'est vraiment ce que j'ai reçu du Seigneur. Et ce que j'ai reçu du Seigneur, je ne le garde pas pour moi : je le partage, surtout en ce qui concerne la musique à jouer pour le Seigneur Tout-Puissant et le fonctionnement de Son Église.
    — J'ai joué moi aussi devant un auditoire. Mais ensuite, j'ai été "mis à la porte" des "églises" et le Seigneur ne m'a pas encore donné envie d'y retourner. C'est une étape que je passe en ce moment. En attendant, Il m'envoie sur le Web pour que je constate l'état des "églises" actuelles… Et ce n'est visiblement "pas brillant", surtout en France !
    — Il existe une qualité qui manque cruellement à nos "chrétiens" actuels : le discernement des esprits ! <Et ce don est absolument essentiel chez le Disciple (je n'emploie pas ici le mot "chrétien" car même le catholique, avec ses fausses doctrines et sa non-appartenance à Christ se dit aussi chrétien !).
    — Et pourquoi jouer du rock devant Dieu, surtout les variantes dures comme le hard-rock et le heavy-metal ? Parce que "ça plaît" ? Cette musique, quand on considère bien son arrière-plan spirituel, est une musique de contestation et de rébellion ! C'est "dans ses gênes" (Voir le livre de William Edgar "Clés pour la musique") !
    — Tu es jeune : tu ne connais pas encore toutes les ruses de👿 ! Tu apprendras bien vite avec le Seigneur car Il ne veut PAS que tu les ignores. Mais seulement, reste à Son Écoute !
    — Joue pour l'instant comme "tu le sens" : ensuite, ça va s'affiner et tu discerneras réellement ce que le Seigneur veut. N'écoute surtout pas (à part l'harmonie) les conseils de tes autres compagnons de musique sur le fait que tu joues D'ABORD pour le Seigneur ! C'est Lui ton "Auditoire" : ne l'oublie jamais !
    — Justement, à part la Bible, j'aurais encore une lecture à te proposer, Bible en main :
    http://www.connaitrechrist.net/Site/CB/Eglise/OiseauFleur.htm
    — Et tu verras comment une simple fleur, seule dans son canyon, cachée de la vue de tous, a pu remettre sur le chemin de la Foi un oiseau chanteur, donc musicien aussi (ça te concerne directement !), qui s'est laissé entraîner par "le monde" sur les conseils de ses "amis" !
    — Compare toujours tout ce que tu fais avec la Bible : c'est ce qui te permettra de discerner entre la vérité et l'erreur !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé P , vous avez été mis à la porte des église , pas d’une seule en plus , ils ne sont pas sympa , franchement on se demande vraiment pourquoi ????

    • En même temps on vit une apostasie particulière, je rejoins souvent l’avis d’Hervé, il a sa manière de le dire mais il a selon moi du discernement. Je comprends qu’il puisse enquiquiner des pasteurs par ses réflexions.

      Toute mon affection Hervé.

    • — <Tout simplement, Catherine, quand on parle comme Christ a parlé, forcément, on dérange !
      — Un test : si, quand tu parles de Christ, ça ne dérange pas, c'est que :
      * soit tu es en "terrain connu" (parmi des croyants, donc !)
      * soit le Christ dont tu parles n'est pas le bon car il y a de faux christs !
      — N'oublie pas :
      1 Jean 5, 19 : «Nous savons que nous sommes nés de Dieu; mais tout le monde est gisant dans le mal
      — <Donc, quand on parle de Jésus-Christ dans un monde entièrement dominé par le mal, forcément, c'est plutôt "incompatible" ! Et n'oublie pas non plus que ceux qui se sont le plus violemment opposés à Jésus-Christ étaient ceux qui avaient la Loi de Moïse ! Donc, des religieux ! De même, l'opposition la plus virulente viendra de "chrétiens tièdes" qui n'auront jamais vraiment compris le message de Jésus-Christ !
      — @ Un Pèlerin :
      — Et crois-moi : j'en "enquiquine" pas mal de "pasteurs", surtout ceux qui profitent de la piété des autres pour augmenter leurs gains et aussi ceux "qui ne lèvent pas le petit doigt" pour aller chercher la brebis perdue en "plantant-là" les 99 autres !
      — Mais surtout, je mets ça en pratique :
      2 Timothée 4, 2-5 : «Prêche la parole, insiste en temps et hors temps: reprends, tance, exhorte avec toute douceur d’esprit, et avec doctrine. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais ayant les oreilles chatouilleuses, ils assembleront des docteurs qui seront selon leurs désirs; Et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront aux fables. Mais toi, veille en toutes choses, souffre les afflictions, fais l’oeuvre d’un Évangéliste, rends ton Ministère pleinement approuvé.»
      — Et je ne cherche JAMAIS à plaire aux hommes, bien au contraire… !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :