Convention du CNEF : « En évangélisant, nous ne transgressons pas le droit ! »

Sept cents responsables évangéliques venus de toute la France se sont rassemblés deux jours, les 22 et 23 janvier 2015, pour la deuxième Convention du genre.

La discussion s’est focalisée autour de la liberté de manifester leur foi, et sur le lancement d’une campagne d’envergure, baptisée «libre de le dire».

Un sachet de toile contenant une poignée de sel. En remettant à chaque participant ce petit paquet, jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2015 à Pontoise (Val-d’Oise), le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) a voulu délivrer un message clair aux responsables de cette branche du protestantisme français, réunis pour une grande «Convention», mêlant prédications, cultes, présentations d’activités associatives et conférences : être le sel de la terre.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Laïcité - Laïcisme, Politique, Religions, Société

Tags:, , ,

30 réponses

  1. Bien joué ! Mais être écouté et compris, c’est une autre chose !
    Le moment est propice : Il faut battre le fer quand il est chaud ….
    Au moins, c’est fait ; attendons : soit le silence, soit une réaction.

  2. Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai.

    Dieu dans sa Providence fait que l’Évangile est annoncé non seulement aux pauvres et aux petits mais encore aux riches et aux grands. Encore faut-il que le messager soit fidèle, ce que nous voyons être le cas pour l’apôtre Paul, qui libre, annonçait aux foules anonymes l’évangile de Jésus-Christ, puissance de Dieu pour libérer l’homme du péché, et prisonnier, prêchait le même message avec une audace respectueuse, aux procurateurs romains et aux rois : il était libre de le dire, ET IL LE DISAIT.

    Il est très bien de souligner que les évangéliques ont le droit de le dire, mais ce serait encore mieux si leurs représentants LE DISAIENT.

    Mais, comme le CNEF discourait sur la laïcité à la française, sur la citoyenneté responsable, et sur le bien-être à venir dans une société plus juste, le député-maire, fort content leur dit : Continuez, quand j’en trouverai l’occasion, je vous rappellerai pour une autre photo.

  3. Pour les délégataires de l’autorité divine TOUTES LES PORTES sont ouvertes, maintenant il est bon d’exercer un certain discernement et de travailler dans le sens du Patron selon de don reçu et la personne à toucher🙂 …ce Pour l’édification….

    • Patron? Je n’ai jamais vu en Dieu un Patron mais un père qui nous dirige avec des exigences de Père aimant ses enfants et tout cela en vu de leurs bien.🙂

  4. Mais c’est pourtant simple , dans la Liberté de Conscience nous considérons que les êtres humains sont libres de choisir les orientations et engagements pour leur vie ….ce qui reviendrait à souligner que….. si l’état intervient pour interdire l’annonce des valeurs chrétiennes dans la rue, il doit lui aussi s’interdire toutes formes de prosélytisme des valeurs politiques, toutes tendances confondus ……puisque les citoyens seraient dans l’incapacité intellectuel de discerner et définir leur propre choix de vie personnel et donc les définir aussi pour pays. 😉

  5. Exclusif: Prosélytisme islamiste en plein Paris appelant à n’obéir qu’à la Charia et non aux lois de la République… « Allahu Akbar »

    http://www.europe-israel.org/2015/01/exclusif-proselytisme-islamiste-en-plein-paris-appelant-a-nobeir-qua-la-charia-et-non-aux-lois-de-la-republique-allahu-akbar/

    • Ne vous en faites pas, en agissant ainsi ils creusent eux même leurs « propre trou de leur espérance de croissance » et sont dûment répertoriés par les autorités.

      L’opinion publique française est très remonté depuis les récentes tueries. Le pdt de la république, françois hollande avait dans son programme l’objectif de donné le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, vu les récents événements, la loi sera sans doute repousser « aux calendes Grecques ».

      Dans la photo du lien que vous donnez, il est écrit « lis » sur leur banderole, pas sur qu’ils aient poussaient la provocation en pensant à « la fleur de lys » emblème de la France Royale ?

  6. Tout dépend comment on « évangélise » ; j’estime pour ma part que distribuer des évangiles ne porte atteinte à aucune liberté ;
    mais, si l’on espère accrocher les gens dans la rue en vue de répondre à leurs questions, voire prier pour eux avec eux, une autorisation s’impose, ce qui a le mérite de pouvoir interdire ce qui n’est pas prévu, mais aussi d’être à l’aise lorsqu’on respecte le droit.
    Le chrétien a toutes les occasions possibles pour être une lumière et le sel de la terre, avec le temps on apprend à être zélé sans provoquer le danger. nous ne sommes pas tous des Paul, apôtre, enseignants ou prédicateurs ou évangélistes sur la place publique comme aux premiers temps, ou comme Jésus qui préchait devant des foules, mais où préchait-il, était-ce au nez des Romains ?
    Je crois qu’il nous faut Sa puissance.

    • — @ Ventdusud :
      <""si l’on espère accrocher les gens dans la rue en vue de répondre à leurs questions, voire prier pour eux avec eux, une autorisation s’impose, ce qui a le mérite de pouvoir interdire ce qui n’est pas prévu, mais aussi d’être à l’aise lorsqu’on respecte le droit.""
      — Tu peux fort bien prier de chez toi, ou même, si tu croises des gens dans la rue alors que tu es dans ta voiture, ferme les vitres et prie ! Pourquoi prier dans la rue ? Est-ce que Dieu est limité par le lieu d’où nous Lui adressons nos prières ?
      — Depuis que j’interviens sur ce blog, je prie pour tous les intervenants de ce blog depuis chez moi (à 9500 km de chez vous !) et il y a des résultats ! As-tu seulement ENTIÈREMENT confiance en Dieu ? Là est la question, le reste en découle !
      <""ou comme Jésus qui préchait devant des foules, mais où préchait-il, était-ce au nez des Romains ?""
      — Bien sûr : au temps de Jésus-Christ, les Romains étaient les occupants d’Israël à l’époque ! Or, quand Jésus-Christ a prêché Son Sermon sur la montagne, les Romains étaient là aussi ! C’est au point qu’Il a vu un centenier Romain avoir plus de foi que tous les Israélites présents à ce moment-là (Matthieu 8, 5-13) et dont Il a guéri le serviteur !
      — Lis bien ta Bible avant de raconter des bêtises !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé-P
      « C’est au point qu’Il a vu un centenier Romain avoir plus de foi que tous les Israélites présents à ce moment-là (Matthieu 8, 5-13) et dont Il a guéri le serviteur ! »
      Je vais plus loin ; ce centenier a démontré une clairvoyance spirituelle extraordinaire, puisqu’il affirme que Jésus a toute autorité, au point qu’il n’a aucun besoin d’entrer chez lui, il suffit qu’il ordonne. Au passage, bel exemple d’humilité également : un chef de cent, c’est déjà un gradé, mais il sait que, quoique représentant le pouvoir d’occupation, il est impur, et un Juif ne peut pas entrer chez lui sans se souiller, sauf Jésus, bien sûr. C’est donc par respect pour Jésus qu’il lui demande le mot de salut.

    • Assez d’accord avec toi, Vendusud , par contre il faut l’avoir reçu , j’explique : j’ai vu des personnes « évangéliser  » sur les parking de supermarché , j’en avais honte , des personnes de ma famille , qui sont inconvertis , ont vu ça et m’ont demandé si ces personnes ne sortaient pas de l’asile et je peux comprendre qu’ils aient pensé ça .Nous devons faire connaître Jésus et non faire fuir les gens devant la façon dont nous le représentons

    • — @ Catherine Bunel :
      <""Nous devons faire connaître Jésus et non faire fuir les gens devant la façon dont nous le représentons""
      — Qu’est-ce que Jésus-Christ a dit ?
      — Suite au discours de Jésus-Christ dans Jean 6, 28-59, plusieurs disciples n’ont plus voulu suivre Jésus car ils comprenaient cette parole de «manger la chair du Fils de l’homme et boire Son sang» charnellement et non selon l’Esprit ! Du coup :
      Jean 6, 60-71 : «Et plusieurs de ses disciples l’ayant entendu, dirent; Cette parole est rude, qui la peut ouïr? Mais Jésus sachant en lui-même que ses disciples murmuraient de cela, leur dit; Ceci vous scandalise-t-il? Que sera-ce donc si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était premièrement? C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles que je vous dis, sont esprit et vie. Mais il y en a plusieurs entre vous qui ne croient point: car Jésus savait dès le commencement qui seraient ceux qui ne croiraient point, et qui serait celui qui le trahirait. Il leur dit donc; C’est pour cela que je vous ai dit, que nul ne peut venir à moi, s’il ne lui est donné de mon Père. Dès cette heure-là plusieurs de ses disciples s’en allèrent en arrière, et ils ne marchaient plus avec lui. Et Jésus dit aux douze; Et vous, ne vous en voulez-vous point aussi aller? Mais Simon Pierre lui répondit; Seigneur, à qui nous en irons-nous? tu as les paroles de la vie éternelle: Et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus leur répondit; Ne vous ai-je pas choisis vous douze? et toutefois l’un de vous est diable. Or il disait cela de Judas Iscariot, fils de Simon: car c’était celui à qui il devait arriver de le trahir, encore qu’il fût l’un des douze.»
      — <Même les 12 pouvaient suivre les autres disciples qui sont partis ! Jésus-Christ ne cherchait pas le nombre, mais l'attachement aux choses de l'esprit ! quand Il a choisi les 12, Il savait DÈS LE DÉPART qui le trahirait, et pourtant , Il l'a conservé avec les 11 autres ! Pourquoi ? Pour l'accomplissement des prophéties Le concernant ! Il FALLAIT qu'elles soient TOUTES accomplies !
      — L'Église de Jésus-Christ est comme Son Seigneur, Catherine : elle ne cherche pas "le nombre" ! Mais DEUX OU TROIS assemblés au Nom de Jésus-Christ, ça vaut beaucoup mieux que plusieurs centaines assemblés au nom d’une dénomination ! <C'est "le jour et la nuit" ! Car beaucoup de ceux qui entrent dans une dénomination, si on leur parlait comme a parlé Jésus-Christ dans le passage de Jean cité plus haut, je suis certain qu'ils s'enfuiraient "en courant" ! Et pourtant, c'est ça l'Évangile : manger la chair du Fils de l'homme et boire Son sang SPIRITUELLEMENT, bien sûr !
      — Ça "tranche dans le vif du sujet", n'est-ce pas ?!??…
      — Je disais bien que l'Église de Jésus-Christ et les dénominations, ce n'est pas du tout la même chose…
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • @Hervé-P
      J’ai connu une ancienne nonne, convertie paraît-il, en tout cas au protestantisme baptiste, qui priait pour la conversion de Satan. Preuve que tout est possible dans l’incompréhension du monde spirituel, et des enjeux éternels.
      Je suis tout à fait en accord avec toi sur cette lecture des propres paroles de Jésus. De toutes façons, l’évidence criante est que tant dans le peuple d’Israël de la vieille alliance que dans ceux qui professent la foi en Jésus-Christ, il n’y a qu’un petit reste qui suit l’Agneau partout où il va.
      Et il y a bel et bien une dureté intrinsèque bien réelle dans l’évangile, et les exigences de l’Éternel d’une manière générale, que peu de prédicateurs aiment annoncer.

    • Là , fildeferiste , ce n’est plus de l’incompréhension c’est carrément de l’aveuglement spirituel

    • Hervé , étant souffrante , hier matin , et ne pouvant ma rendre au culte j’ai regardé , comme je le fais à chaque fois celui de la porte ouverte chrétienne de Mulhouse . Le pasteur a commencé sa prédication sur une petite vidéo qui parle des groupes de maison , et dans cette vidéo il explique que l’assemblée nombreuses permet de faire beaucoup de chose qu’ils ne pourraient faire à deux ou trois mais qu’il est impératif de se rassembler en réunions de maison . Il cite les deux passages dont l’un dit  » ils étaient chaque jour assidus au temple  » mais il est écrit aussi « ils se rassemblaient dans les maison  » . Quand cette petite vidéo c’est terminé Samuel P a dit , ce bâtiment Dieu nous l’a donné pour que nous puissions nous rassemblé mais ce n’est qu’un bâtiment , nous n’adorons pas le temple , l’Eglise c’est vous c’est moi , nous sommes l’Eglise et ce bâtiment permet de rassembler l’Eglise afin d’accomplir son œuvre ensemble et je suis 100% d’accord avec ça , quoique vous me disiez . Si vous en avez le courage regardez la vidéo en question , elle est très explicite http://vimeo.com/118314627

    • — <Déjà, Catherine, dès la première image, sans regarder la vidéo, il est FONDATEUR de "la porte ouverte chrétienne" dans le nom de laquelle il n’y a PAS le Nom de Jésus-Christ, comme je m’y attendais ! <Or, Jésus-Christ est AUSSI FONDATEUR de Son Église contre quoi les puissances de l'enfer ne pourront rien faire ! Donc, déjà, "c'est louche" !
      — Tu dis :
      <""dans cette vidéo il explique que l’assemblée nombreuses permet de faire beaucoup de chose qu’ils ne pourraient faire à deux ou trois mais qu’il est impératif de se rassembler en réunions de maison .""
      — Ne connais-tu donc pas ce passage, Catherine :
      Deutéronome 32, 30 : «Comment un en poursuivrait-il mille, et deux en mettraient-ils en fuite dix mille, si ce n’était que leur Rocher les a vendus, et que l’Éternel les a enserrés?»
      — <Il vaut largement être deux avec Jésus-Christ que mille sans, surtout en ce moment où, dans les grands groupes, les pécheurs sont "à l'aise" parce que "le pasteur" est trop occupé ailleurs ! Dans les petits groupes, le discernement des esprits, indispensable dans toute notre marche de Disciple s'affûte et on "débusque" plus facilement les pécheurs qui ne tiennent pas dans l'assemblée des justes :
      «Un peu de levain fait lever toute la pâte !»
      — <Un peu de mauvais enseignement gâte tout le reste (levain = enseignement, doctrine) !
      — Je préfère donc être seul avec le Seigneur où j'en poursuis mille que mille dans une assemblée "gâtée" par les fausses doctrines où nous n'en poursuivrions même pas cent ! Alors, si tu crois que c'est parce que nous sommes nombreux que nous chasserons plus vite les démons, tu te trompes, Catherine !
      — Qu'on ne m'appelle pas "chrétien", mais Disciple ! J'y tiens… et mon Seigneur aussi !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé essayez de faire un temple entier avec une seule pierre si vous y arrivez je m’incline c’est que vraiment vous êtes très fort et j’ai cru comprendre que vous n’avez pas regardé la vidéo , de quoi avez vous peur ?? Croyez moi dans cette assemblée Jésus est toujours mis sur le devant

    • De plus dans cette assemblée il y a plusieurs pasteurs à plein temps et non un seul et , pour connaitre des amis en Alsace je peux vous assurer qu’ils sont très disponibles

    • — Heu…😕
      — <Il vaut largement MIEUX être deux avec Jésus-Christ que mille sans, surtout en ce moment où, dans les grands groupes, les pécheurs sont "à l'aise" parce que "le pasteur" est trop occupé ailleurs !
      — J'avais "zappé" un mot !

  7. Mon intuition prophétique m’amène à dire cela va nous ouvrir des portes mais pas toutes celles que l’on attendait. Pourquoi ? Par ce que nos institutions et fédérations chrétiennes vont obtenir une influence politique considérable, par certains compromis, ce qui réjouira de nombreux chrétiens mais pas tous. Les politiques vont utiliser nos institutions et fédérations uniquement dans le but de tempérer l’islam, car les principes de la laïcité ne répondent plus à l’ instabilité du jour . Parmi ceux qui sont conduit par l’Esprit de Dieu, ils se démarqueront progressivement de tout çà et se préoccuperons du Réveil qui vient. Je n’ai aucune notion de temps dans cette partie que j’ai reçu. Ce qui est encourageant, c’est que nous voyons partiellement le plan du Père et restons tributaire de LUI. Pour ceux qui ont des réticences avec le prophétique, je comprends et n’impose aucunement ce que je dis.

    • @Anne
      « dans cette partie que j’ai reçu(e) »
      Vous avez un mot signé de Martinette ? Nous n’acceptons rien ici qu’elle n’ait auparavant avalisé : elle a la ligne directe, ayant acheté une concession en communications célestes lors d’un voyage en Israël.

    • L’art d’écrire pour ne rien dire c’est tout un art,
      c’est une discipline d’écriture journalière
      à laquelle il ne faut pas se dérober,
      face à la page blanche il ne faut pas la souiller
      par des idées trop hermétique.

      Isabelle de l’Encaster (Voyage en pays Péruvien)

    • à fildeferiste : Libre à ma sœur d’ajouter ou de contester mes propos !

    • fildeferiste
      27 janvier 2015 • 10 h 33 min

      Nous n’acceptons rien ici qu’elle n’ait auparavant avalisé : elle a la ligne directe, ayant acheté une concession en communications célestes lors d’un voyage en Israël.

      ha ha ha ha ha PTDR …………………… Il nous manque le sacro-saint martinet !!!!!!

      On ne lâche rien tout à fait d’accord ….c’était pourquoi au juste😆

      vous étiez passé où ….. nous languissions de vous😉

    • @martinette
      Je vis en un lieu si isolé que ce sont les merles qui dépannent la ligne quand, comme il vient d’advenir, elle prend la foudre.

    • ANNE
      26 janvier 2015 • 22 h 38 min

      Je confirme votre intuition prophétique , déjà les institutions et fédérations chrétiennes sont sous le chapeau de l’état . Voici ce qui fut dit dimanche dernier dans une rencontre œcuménique (où je n’étais pas ) mais que j’ai reçu par mail !

      Suite à se texte reçu par mail , J’ai écrit au pasteur, mon mail est resté sans réponse . Je lui demandais pourquoi ils avaient omis de parler de l’attentat au magasin cachère et des juifs qui y étaient mort .

      En ce qui concerne le réveil j’avais reçu en 2000, qu’il se lèverait pendant la tribulation!

      Le texte œcuménique : Je ne mentionne pas les noms du prêtre et du pasteur réformée, pas d’autorisation pour le faire !

      Message oecuménique lu à la messe et au culte suite aux attentats
      A la suite de l’odieuse barbarie perpétrée mercredi 07 janvier à Paris au siège du journal Charlie Hebdo, ôtant la vie à plusieurs journalistes et policiers, nous, Chrétiens et Citoyens Français, exprimons notre compassion aux familles des victimes et aux témoins de cette horreur.
      Nous souhaitons manifester notre attachement envers tout ce qui permet la liberté d’expression – pilier de la Démocratie – en favorisant ce qui participe, pacifiquement, à l’unité de notre pays tout autant qu’à l’unité des Chrétiens, en condamnant la tentation d’amalgamer la Religion Musulmane à des actes criminels, contraires dans l’esprit et la lettre à son Livre et sa Tradition.
      Fiers de notre Histoire et des principes de Liberté, constituant l’âme Française, nous confessons la Foi Chrétienne, qui nous mène à vivre avec Jésus-Christ la paix intérieure, afin de la vivre en Eglise et en tant que citoyens, et à ne pas chercher refuge dans de basses réactions de rejet à l’endroit de personnes de la Religion Musulmane, n’oubliant pas que des croyants de cette Religion souffrent aussi de persécutions et d’attentats en certains pays, et d’autres sont injustement montrés du doigt dans le nôtre.

  8. Ce qui a de dommage, c’est qu’un noyau en titre, est convié à faire une action à grand coup de slogan. « Si le sel perd sa saveur avec quoi assaisonnerons nous…. » Mais toute l’Eglise de Christ, qui ne semble pas habilité à part quelques initiés, serait certainement plus apte, dans les mains du Seigneur!

    Devant la poussé de l’Islam elle aurait la capacité de faire face!

    Excusez mon utopie naïve je viens de lire la prise de la ville d’AÏ (josué7-3 et suivant ). Le peuple de Dieu doit connaitre l’histoire!
    Apocalypse 3 devrait peut être interpeller aussi notre zèle!

  9. Du grand blabla comme d’hab aussi inutile que le CNEF.

  10. Oui ! Oui dire notre foi…si la manière s’accompagne de compassion,d’écoute de l’autre et de prière…

Rétroliens

  1. Convention du CNEF : « En évang&ea...

Laisser un commentaire

