Les maires doivent-ils financer la construction des lieux de culte pour les évangéliques et les musulmans ?

Un sondage réalisé pour le Sénat montre que les maires sont très attachés à la laïcité. Ils sont confrontés aux demandes de constructions de nouveaux lieux de culte pour les musulmans et les évangéliques.

29% des maires sont pour un financement public/privé.

Un rapport du Sénat est en préparation sur le financement des lieux de culte. Si ce rapport de la délégation aux collectivités territoriales sera présenté dans environ un mois, publicsenat.fr a déjà eu accès à une étude réalisée pour sa préparation. Il s’agit d’une enquête TNS-Sofres, à la fois quantitative, avec 2.788 réponses sur 10.000 communes interrogées, et qualitative grâce à des entretiens réalisés avec 20 maires.

LIRE LA SUITE…

LIRE EGALEMENT : « Un maire sur trois est favorable à une aide publique pour les cultes »



Catégories :Economie, Islam & Islamisme, L'Eglise, Politique, Religions, Société

Tags:, , , , , , ,

38 réponses

  1. Le sens de l’égalité sans les responsabilités emmène la France dans le mur, avec les lieux multi-nombreux de culte musulmans, car ce n’est pas une religion mais une politico-religion de prise de territoire et de liberté, pour imposer le califat à toute la population…

    Ne pas en prendre conscience, c’est de l’aveuglement dû à une méconnaissance de la puissance de l’Islam et ses ambitions qui sont l’islamisation de la nation Française !

    Je suis pour que l’État ne finance plus les lieux de cultes, affin de ne plus dépendre de son bon vouloir pour exister, mais simplement garder l’accord d’exercice du culte privé dans la cadre prévu par l’état de droit et en soumission à l’autorité de protection du territoire pour le bien commun.

    Il faudra remettre à l’ordre du jour le financement des lieux de cultes par les fidèles (les fameuses dîmes ) ce qui aura du sens pour le corps local dépendant de Dieu seul et de ses membres pour exister …..ce que les apôtres pratiquaient avec les églises de maisons, qui se soutenaient les unes les autres , les riches partageant avec des églises plus pauvres.

    Nul part il est écrit dans le nouveau testament qu’il faut ériger des lieux de cultes publiques! C’est de l’ordre du privé et doit pouvoir être respecté et protéger par nos propres engagements personnel dans la société……. étant tous au service de l’état pour le bien du pays, qui nous accorde le travail, les droits sociaux , les droits de scolarité en fonction de nos choix de vie, et les droits de protection et de sécurité, don nous sommes tous tributaires et dépendant les uns des autres.

    Je pense que la république ne doit pas s’occuper du religieux mais le canaliser, ci ce religieux devient à caractère politique !!!

    Le religieux ne peux exister que dans le domaine privé (personnel) , servant à façonner la personnalité et lui donner une position responsable et capable de fonctionner dans la communauté sociale nationale, pour un service citoyen = responsable et respectueux d’autrui, de ses droits et de ses biens légitimes et vitaux !

  2. Je suis totalement opposé au financement de l’état pour les nouveaux lieux de cultes ! Que les communes commencent par autoriser la location ou l’achat de simple salles pour les évangéliques. J’habite à coté d’une commune de 38 000 habitants, qui refuse depuis des années une salle pour les évangéliques, alors qu’elle a autorisé la location et l’achat de lieux de cultes aux musulmans !

    Bref, je suis pour un même traitement pour les évangéliques et musulmans, pas de financement public, financement privé, de la part des fidèles français, avec une surveillance de l’origine de l’argent, ou des prêts, qui doivent être réglementés, pas de financement à 80 % de provenance de pays étrangers, finançant l’islamisme.

    Ces lieux, s’ils sont construits doivent se fondre dans le paysage, pas de présence ostentatoire (minarets, etc,…) ; de simples salles, où chacun peut pratiquer son culte.

    Quand à l’entretien des anciens lieux de cultes, il faut définir ce qui est classé comme culturel ou pas, ce qui appartient au patrimoine français, c’est une autre question.

  3. En parallèle ….l’histoire de la Russie avec les mistrals ,

    http://www.lemonde.fr/international/article/2014/11/26/la-non-livraison-du-mistral-vue-par-la-presse-russe_4529699_3210.html

    et la décision d’Obama d’armer les palestiniens …..curieux non !

    Affaire des Mistral : pour Eric Zemmour, « il est évident que François Hollande a cédé aux pressions américaines »

    Que fait Obama exactement , ne pas oublier qu’il est musulman ….et voilà ce qu’il prépare d’un côté il fait barrage à la Russie et de l’autre il arme les palestiniens ….on se demande pourquoi évidemment, fin stratège….. prépare t-il le califat mondial ????

    Constitution de l’armée de « l’Etat de Palestine » grâce aux Etats-Unis

    http://www.europe-israel.org/2015/01/constitution-de-larmee-de-letat-de-palestine-grace-aux-etats-unis/

    Il semblerait que ce très cher Obama abuse tout le monde et pendant que les USA se relèvent , il coule l’Europe et arme les musulmans !!!!!

    • C’est vous qui dites qu’il est musulman lui-même s’affirmant Méthodiste, ou vous croyez que S’appeler Barak Hussein fait de vous nécessairement un musulman?

      J’imagine bien les services secrets Américains être passés à côté de quelque chose d’aussi énorme ou même n’importe qui à la Maison Blanche ne pas s’étonner qu’il ne mange pas pendant le Ramadhan ou qu’il ai prohibé le porc dans les menu là ou il débarque en demandant spécifiquement que tout soit halal ou mieux encore ne pas le surprendre sur son tapis de prière orienté vers La Mecque aux heures préconisées par le Coran…Mais vous allez me rétorquer qu’en bon Musulman infiltré pour la conquête des USA le bonhomme use et abuse de la takia.

    • Martinette arrêtez d’écouter n’importe quoi , Obama fait parti d’une église baptiste il n’a jamais été musulman , se sont ces adversaires qui avaient fait courir ce bruit au moment des élections

    • ET pour plus de détails sur la rumeur OBAMA est Musulman:

      http://www.debriefing.org/27018.html

      La théorie du complot a encore de beaux jours devant elle et si l’on reproche à notre jeunesse d’accorder plus de crédit aux images et aux infos qui circulent sur le net qu’à toute autre source d’information comme si internet et YouTube étaient la nouvelle Pravda, pourquoi s’obstiner a colporter ici aussi des rumeurs sans en avoir contrôlé l’origine et les motivations qui les ont suscitées?

      Je comprend que Martinette mette de l’eau à son moulin eschatologique en affirmant péremptoirement qu’Obama est Musulman, la preuve il veut subventionner une armée Palestinienne et pourquoi pas leur donner la BOMBE hein?, mais la probité Chrétienne voudrait aussi qu’elle nous donna les preuves incontestables des cette affirmation que même la C.I.A. et la N.S.A. n’ont pu fournir; a moins bien sûr qu’il s’agisse d’ne révélation céleste qui nous les savons ferme la bouche à toute contestation « Dieu me l’a dit en songe! ».

    • Merci Robert , vous me redonner foi en la nature humaine , c’est tellement nul de sauter sur une fausse information et d’en faire une  » révélation  » et je parle pour tous ceux qui ont fait ça et ils sont nombreux , notamment en Amérique

    • Mais ce cher Obama a bien été influencé, au point qu’il met sa main sur son cœur comme les musulmans…..curieux non !!!

      Protestant antisémite et pro -palestinien….. ha ha ha, on change de religion en fonction des besoins pour se faire une place au sommet .

      Drôle de protestantisme tout de même !! (pasteur antisémite Jeremiah Wright, issu de la secte islamique Nation of Islam30, et embrasse la religion protestante.)

      Chicago (1985-1988)

      À l’été 198528, il choisit de travailler comme organisateur communautaire dans le quartier noir défavorisé de Bronzeville. Il devient adjoint de Jerry Kellman, travailleur social chrétien, membre d’un réseau d’Églises progressistes. Jusqu’en 1987, Barack Obama, surnommé « Baby Face » par les pasteurs locaux, arpente South Side pour aider les résidents à s’organiser dans la défense de leurs intérêts, pour obtenir le désamiantage des logements sociaux, l’ouverture de bureaux d’embauche, ou pour lutter contre la délinquance des jeunes.

      C’est durant cette période que Barack Obama, élevé sans religion29, se rapproche de l’Église unie du Christ dirigée dans le quartier par le pasteur antisémite Jeraemiah Wright, issu de la secte islamique Nation of Islam30, et embrasse la religion protestante

      Le printemps arabe : un piège des islamistes qui ont infiltré la Maison Blanche

      http://www.tunisie-secret.com/Le-printemps-arabe-un-piege-des-islamistes-qui-ont-infiltre-la-Maison-Blanche_a335.html

    • vous faites un sacré bon dans le temps , Martinette l’année 198528 lol😀 allez , ne cherchez pas Obama est baptiste et non musulman , ce n’est pas difficile de dire  » je me suis trompée « 

    • Robert M.
      24 janvier 2015 • 11 h 11 mi

      Je n’ai rien reçu de Dieu sur Obama , ce que je partage c’est juste des infos glanées sur les médiats !!!!

      Par contre j’avais reçu de très belles paroles et visions sur celui d’avant George W. Bush il était prophète , dans ses rencontres avec les chefs d’état Dieu lui parlait !

    • la suite !

      [Vidéo] USA: la prochaine visite de Netanyahu au Congrès fait grincer des dents Obama et Kerry

      http://www.europe-israel.org/2015/01/video-usa-la-prochaine-visite-de-netanyahu-au-congres-fait-grincer-des-dents-obama-et-kerry/

      L’État islamique renforce sa poigne sur la Future Palestine

      http://www.europe-israel.org/2015/01/letat-islamique-renforce-sa-poigne-sur-la-future-palestine/

    • Alors là c’est du grand n’importe quoi, la main sur la poitrine est un signe habituel de respect des chefs d’Etat Américains pendant l’hymne national et la levée des couleurs, quant à Bush Fils et sa guerre du golfe illégitime (ou sont les armes de destruction massives de Saddam qui la justifiaient ?) qui a démantelé l’Irak et favorisé le terrorisme local que payent tous les Chrétiens là-bas aujourd’hui quel prophète en effet!
      Vous ne glanez manifestement sur le net que les infos qui vont dans votre sens.

    • « Lorsqu’un drapeau passe dans une parade ou un cortège, l’on doit faire face au drapeau et poser sa main droite sur le cœur, ou faire un salut militaire au drapeau si l’on est en uniforme. De plus, dans le cas où l’on porte un badge représentant la bannière étoilée, celui-ci doit toujours être porté près du cœur36. »

      source Wikipédia.

    • plus d’info sur la secte la secte islamique Nation of Islam30

      C’est durant cette période que Barack Obama, élevé sans religion29, se rapproche de l’Église unie du Christ dirigée dans le quartier par le pasteur antisémite Jeraemiah Wright, issu de la secte islamique Nation of Islam30, et embrasse la religion protestante

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation_of_Islam

  4. L’avenir de la France passe par où ????? C’est juste une question !!!

    Ce qu’en pense Zémmour !

    http://www.breizh-info.com/22012/actualite-politique/zemmour-la-baule-se-soumettre-ou-se-revolter/

  5. Nouvelle mosquée construite dans cette commune, où les évangéliques ont essuyé des refus : « Ce terrain a été vendu par la grâce de Dieu, par la mairie de St Martin d’Hères à la FCMM (fédération cultuelle martinéroise des musulmans). »

    http://www.mosquee-omar.com/Le-projet

  6. Ce texte est du baratin ;: les maires financent sur denier public uniquement des mosquées, jamais de salles pour les évangéliques..2 poids , 2 mesures : halte à l ‘hypocrisie !!

  7. Aucun lieu de culte ne devrait être financé par un état laïc. Et c’est encore plus vrai pour les évangéliques. Je considère plus avantageux pour les croyants nés de nouveau de se défaire de cette institutionnalisation de leur foi et de plutôt être dispersés en petits groupes en inter-dépendance, de manière réseautique. Nonobstant le fait que ce soit une pratique moyenâgeuse, il n’y a aucune raison pour faire reconnaître sa foi de manière institutionnalisée par un état qui n’a aucune affinité avec cette foi. Il faut être conséquent: bien que nous sommes participants à cette société en tant que citoyens, nous ne sommes pas de ce monde et nous n’avons pas à être cautionné par ce monde. Et sur le plan légal: le peuple n’a pas à assumer des impôts ou des taxes sur la construction de lieux de culte alors qu’il ne partage pas notre foi, sans compter les dons faits par les fidèles dont ils peuvent mettre sur leurs impôts pour financer leur assemblée et que le peuple doit subventionner à même leurs impôts.

    Patrick

  8. Ce que l’état devrait payer, c’est la reconstruction des lieux de culte détruit a cause de la liberté d’expression vomie par ce torchon de l’athéisme, Charlie Hebdo puisque il est fortement attaché a cette soit disante liberté à l’occidentale.

  9. Les subventions aux cultes sont INTERDITES, c’est donc en toute illégalité que les pouvoirs publics financent l’islam « pour éviter qu’il soit financé de l’étranger ».

    Qu’ils laissent donc l’argent rentrer et qu’ils le taxent comme il se doit et interdisent les mosquées.

    Mais il y a manifestement des pressions occultes, voyez par exemple la dette abyssale de l’Algérie vis à vis de la sécurité sociale… et ce (très) cher Abdel Aziz à qui on réserve un étage entier…. et tant d’autres choses.

  10. L’Eglise, ce sont les Chrétiens. Les structures ce sont des hommes qui prennent trop souvent la Place de Dieu dans les cœurs.

    La société à beau s’auto-satisfaire du nombre grandissant des Chrétiens la preuve est la, l’instrumentalisation des Chrétiens évangéliques pour justifier la propagation des mosquées et des islamistes. Faut-il s’en émouvoir? Lorsque nous voyons les « Eglises malades »?

    Heureusement , ce qui nous sauve, est que le Seigneur est venu pour les malades. Le Seigneur Aime son Eglise et il a la patience d’attendre, en nous épargnant des désaveux cinglants. Je pense que compte tenu de notre degré d’incompétence, laissons le agir, lui peut changer toutes choses selon sa toute puissance. Notre rôle n’est-il pas de veiller et de prier? Ensuite notre église est peut-être timide avec ses arrangements de conforts?

    Le Seigneur ne nous a-t-il pas demandé d’annoncer la Bonne Nouvelle en toutes occasions , favorables ou non? Paul n’allait-il pas annoncer la Parole dans les Synagogue? On sait comment ça finissait…..Peut-être qu’il nous sera un jour donné b’annoncer la Parole dans les mosquées avec les risques qu’ont connus les Apôtres.

  11. Pourquoi ne pas faire une pétition contre cet abject journal Charlie Hebdo qui crache à la face du Christ.
    Sommes nous devenu insensible dans nos conscience. Nous avons laissé faire. La politique de l’autruche n’est pas toujours exemplaire. Aujourd’hui les chrétiens payent le prix fort.
    Quand on verra (cela existe déjà ) rependu sur les médias, des lieux de culte en France attaqués à cause des propos de ce journal hatée nous n’aurons plus qu’a réparer et réparer encore. Qui paiera ? Je ne pense pas que ce sera les mairies et certaines d’obédiences très à gauche encore moins. Certaines le ferront car Dieu inclinera leur coeur.
    Les impôts des chrétiens sont affectes aussi a des constructions comme des stades, des théâtres, des cinémas, et bien d’autres choses ou les chrétiens ne vont pas toujours, pourtant c’est aussi leur argent qui est utilisé.

    • @Lafosse

      Non nous ne sommes pas devenus insensibles , nous ne sommes tout simplement pas juges. Marchons sur la montagne, pas dans la boue ……..Avec discernement pas avec les armes des hommes corrompus!

  12. Cela ne me choque pas qu’une municipalité participe au financement d’un lieu de culte, musulman évangélique ou autre. L’objectif du Maire et de son équipe est le bien vivre de leurs administrés. Dans certaines communes (et pas des plus favorisées loin s’en faut) où une communauté musulmane ou évangélique présente une forte densité il est important de disposer de lieux de culte décents (pas nécessairement avec un minaret culminant à 50m), au final c’est la communauté qui est gagnante.

    • @ Martinette , c’est vrai que c’est bien triste tout ça mais , malheureusement , n’oublions pas que la plupart des jeunes qui partent en Syrie ont cet âge et on ne peut les laisser dire n’importe quoi ,sans aller à l’extrême il faut leur faire comprendre que ces propos ne doivent pas être tenus , maintenant une bonne explication avec un policier qui irait dans les établissements serait certainement plus salutaire que le commissariat et la prison

    • LE FOUET VOUS DIS -JE …….. répression ou éducation ????? les impuissants sont répressifs rarement éducatifs …..et ça peut aller jusqu’aux camps de concentration la répression ….hum !

  13. Pourquoi un État dont les fondements sont le rejet catégorique du Dieu révélé par l’évangile en Jésus-Christ, pour être remplacé par la déesse Raison, devrait-il financer quelque lieu de culte que ce soit ? C’est une absurdité et une incohérence. Si les chrétiens sont assez riches et attachent tant d’importance aux bâtiments, personne ne les empêche de s’en bâtir ; de toutes façons, ils auront du mal à rivaliser avec les cathédrales.
    On a l’impression que beaucoup de chrétiens ne sont pas très au fait de ce que toute la logique républicaine, y compris l’illustre devise française, est d’origine maçonnique, c’est-à-dire occulte. Et ce n’est pas parce qu’on trouvera de ci de là un pasteur réformé – en général – franc-maçon, voire pratiquant les « arts » occultes, que cela justifiera davantage le véritable sens de la Révolution française, qui n’a abouti à la loi de 1905 que parce que la Restauration avait redonné de la vigueur au christianisme, toutes tendances confondues. On connaît très bien historiquement l’arrière-plan spirituel d’un Jules Ferry, et le principe de laïcité devenant un credo républicain avait des raisons manifestes et évidentes. Il est d’ailleurs très curieux que personne n’ait jamais relevé l’incohérence persistante de la présence du goupillon sous la présidence de de Gaulle, qui aurait cependant dû incarner une laïcité sans faille, alors que les cérémonies aux Invalides entre autres, incluaient systématiquement l’archevêque de Paris.

  14. A part les synagogues qui existaient déjà, que Christ a trouvé lorsqu’il est né, les Évangiles ne nous parlent pas de Jésus qui exhorte ses disciples à bâtir un lieu de culte pour adorer Dieu.

    La seule consigne qu’Il a donnée, était allez dans toutes les nations, faites des disciples…

    Excusez, mais le lieu de culte pour moi c’est notre « ÊTRE, notre CORPS » devenu disciple de Jésus-Christ. Un lieu de culte où Jésus doit vivre pleinement et où sortent les paroles mêmes du Maître Jésus-Christ, qui doivent toucher d’autres vie et transformer les cœurs pour faire ainsi et encore de nouveaux disciples.
    Le lieu de culte nous a rendu paresseux au point de ne plus observer la consigne de Christ ; Voila pourquoi nos églises bâtiment sont molles .

    Si les disciples avaient pris l’habitude comme le premiers à parcourir le monde :

    « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins ===> à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre même dans les toilettes, dans une cuisine, dans un couloir d’immeuble, etc.<==
    " en mon nom, je suis au milieux d'eux".

    C'est dommage que l'on n'ait pas pris de bonnes habitudes avant ; Jésus aurait vraiment beaucoup de disciples aujourd'hui, mais de vrais.
    Il n'est pas trop tard, une prise de conscience en vaut la peine, pour un bon nouveau départ, pour la gloire de Dieu.
    Les lieux de cultes recherchés jusqu'à présent sont à la gloire des hommes et non de Dieu.

  15. Les lieux de culte ,il y en avait dés le début de l’Église primitive. La chambre haute, les maisons des riches pouvant acceuillir du monde, les catacombes et la maison de Pierre avec la foule devant la porte.
    Ne soyons pas plus royaliste que le Roy mais attention de ne servir que l’Église du Seigneur plutôt que le Seigneur de l’Église, corps de Christ dont il est la tête.
    Ceux qui ne s’assemblent pas en assemblée divisent le corps de Christ. Bien sur, mille et une raisons de se retirer mais faute de boeufs, la crèche est vide. Malgré les pharisiens, les disciples se tenaient chaque jour dans le temple de Jérusalem.
    Nous payons assez d’impôts pour ne pas bénéficier de quelques largesses des administrateurs du pays.
    Alors pourquoi y aurait il que des infrastructures liés à l’incroyance,aux sports, a la culture et aux loisirs.
    Si les chrétiens peuvent en benificier ne crachons pas dessus.
    J’aime bien un lieu de culte décent pour le public, avoir chaud l’hiver et être au frais l’ete, le contraire ne me fait pas peur. Peut être qu’un jour proche cela sera notre lot. En attendant bénéficions des bienfaits.

  16. ah non, déjà que les communes ont parfois des problèmes pour boucler leur budget, financer un lieu de culte est INADMISSIBLE. Les religions, les unes comme les autres n’ont qu’à se débrouiller, Je pense que la chaudière de la salle municipale à remplacer, le double vitrage à installer à l’école, les vestiaires du stade à réaménager, tout cela est de loin prioritaire par rapport au nouveau bâtiment cultuel, quel qu’il soit!

    Distribuer de l’argent tous azimuth est intollérable en France, et en plus, comment déterminer la religion devant être bénéficiaire de deniers publics, celle qui mérite plus que l’autre, etc que cela soit quelque temple évangélique, la mosquée, l’église catho ou autre!

    Je suis écoeuré que ce genre de question se pose au sein d’une République Laïque. Les élus devraient être encouragés à répondre un NON CATéGORIQUE à tous ceux qui iraient pleurnicher pour décrocher un p’tit chèque en vue de construire leur boutique. Une ligne unique devrait suivie dans ce domaine.

    Il ne faut pas oublier que l’école, le gymnase public, la piscine, la salle des fêtes servent à la collectivité des citoyens, tandis que le lieu de culte est avant tout pour telle ou telle communauté!

    Je suis écoeuré par une telle attitude allant à l’encontre des principes de base de notre pays, certes de culture catholique, mais depuis longtemps laïc et descendant des Lumières.

    Le cas des églises catho édifiées avant les lois de 1905 est différent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :