Le pasteur qui sert de pont entre islam et christianisme

Le pasteur Saïd, passé par l’islam radical et converti au protestantisme, sera l’invité de l’église protestante baptiste de Poitiers ce week-end.

Vous êtes pasteur itinérant et consultant en prévention urbaine: en quoi consiste votre rôle?

Je suis pasteur d’une paroisse, dans le 16 arrondissement de Paris, mais je suis très sollicité en tant que conférencier, ce qui fait qu’une bonne partie de mon apostolat se fait à l’extérieur. Mon rôle de consultant en prévention urbaine s’est inventé de lui-même au vu de la fracture qui se dessine entre la banlieue et la société. J’interviens à la demande de politiques, de municipalités, d’associations pour aider à régler des conflits ou travailler sur des codes culturels des quartiers qui sont méconnus des acteurs locaux. Aujourd’hui je connais aussi bien l’islam que le christianisme, je sers de pont.

LIRE LA SUITE…

LIRE EGALEMENT :

.

FIER D’ETRE ARABE ET CHRETIEN

À 3 ans et demi, Saïd quitte son Maroc natal avec sa mère et ses dix frères et soeurs pour rejoindre la France où travaille son père. En dépit du « luxe » prodigué par leur HLM français, la vie en France laisse vite place à un sentiment d’amertume. Saïd et sa famille retrouvent leurs repères dans une pratique forte de l’islam, sous la pression permanente des islamistes. Mais plus il grandit, plus Saïd sent cette soif spirituelle et s’engouffre paradoxalement sur de mauvais chemins, jonchés de violences et trafics en tout genre. C’est dans ce climat de solitude et de désespoir que sa vie est bouleversée à l’aube de ses 21 ans, par la rencontre d’un Dieu inattendu, un Dieu d’Amour.

Plus qu’un témoignage, cet entretien entre Saïd Oujibou et le journaliste Paul Ohlott soulève de vraies questions d’actualité sur la place de l’islam en France et en Europe : Doit-on s’inquiéter d’une radicalisation de l’islam dans notre pays ? Pourquoi certains français sont attirés par la pratique de cette religion ? Est-il aisé de s’intégrer dans la communauté chrétienne lorsque l’on est un ancien musulman ? Pourquoi affirme-t-il que l’Évangile est le seul espoir de nos banlieues et comment procède-t-il à ce changement des cœurs ? Pourquoi les chrétiens brillent-ils par leur absence dans ces quartiers difficiles ?

> COMMANDER LE LIVRE



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Religions, Société

Tags:, , , , , ,

45 réponses

  1. Je lis le titre : Le pasteur qui sert de pont
    Je cite : ce qui fait qu’une bonne partie de mon apostolat se fait à l’extérieur
    __________
    Il est pasteur ou apôtre ?
    Faut savoir car on peut pas être les deux à la fois, c’est soit l’un soit l’autre.

    • On ne peut pas être Apôtre et pasteur ? C’est faux. Un apôtre fait beaucoup de pastorat. En réalité. Un Apôtre est un généraliste qui pratique un peu de tous les ministères. C’est d’ailleurs indispensable quand on fonde une église.

    • Par ailleurs, cet article me semble relativement mauvais, car Saïd ne dit jamais qu’il a fait partie de l’Islam radical. Donc je pense qu’il faut être prudent quant aux mots que le journaliste fait dire à Saïd…

    • @ Redaction

      Un apôtre fait beaucoup de pastorat.

      Qu’est-ce que le pastorat?
      Parmi tous les livres qu’il m’a été donné de lire sur le pastorat, (Vinet, Rilliet et fictions romanesques), celui qui m’apparaît le plus pertinent et actuel tout en trimbalant la tare originelle des autres (refus de sacrifier au préalable platonicien des limites de la notion débattue, d’où l’errance par rapport à l’occurrence biblique qui sert de base ou de prétexte à la notion), c’est le texte de Bernard Reymond, Le protestantisme et ses pasteurs : une belle histoire bientôt finie ?, Labor et Fides, Genève, 2007 dans la très intéressante collection: ‘Protestatismes’
      C’est une lecture instructive tout bonnement. Mon opinion sur le pastorat est à contre-courant du mainstream, parce que je ne conçois pas toujours les us et coutumes comme porteurs de vertu.
      Evidemment, votre propos vous rapproche de l’école de Rilliet qui parle de métier et polit de toute sa salive une monnaie fausse. Nouveau Testament en main.

    • @Rédaction : Vous ignorez la définition de ce qu’est un ministère dans le corps de Christ c’est tout ce que je constate.

      Je tente une approche pour vous aider à comprendre.
      L’Écriture dit Eph 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

      Les ministères ne se mélangent pas selon ce verset car le verset dit bien : les uns comme…….les autres comme…

      Un individu peut exercer plusieurs dons spirituelles[parole de sagesse, de connaissance, prophétie etc] dans le corps mais ne peut pas être plusieurs membres dans le corps.
      Le ministère est un MEMBRE distinctif du corps donné par le Seigneur et affecté à une tâche particulière et bien définie.
      Le ministère est un don de membre au corps ou un membre donné au corps par le Seigneur et non pas un don spirituel exercé dans le corps.

      On ne peut pas être dans le corps en qualité de membre ( ce que représente le ministère) à la fois la main et le pied…
      C’est cela le ministère !…Soit on est la main, soit on est le pied !

      Donc on en peut pas être apôtre et pasteur à la fois !

    • L’Apôtre dans la main est le pouce , c’est a dire le seul doigt qui peut toucher les 4 autres .

      C’est une belle image de ce que fait l’Apôtre ….il chapeaute les 4 autres ministères , c’est à dire qu’il travaille en collaboration avec les 4autres ministères !

      Une chose importante, l’Apôtre vit une plus forte relation avec le prophète qui donne la vision qui permet à l’Apôtre de lever et mettre en place les autres ministères sur te terrain !

    • Shor l , ce soir demandez à Dieu de vous aider à sortir du positif de votre clavier , et , également , à vous réjouir que quelqu’un ce soit lever pour , justement , servir de pont avec ces jeunes en perte d’identité afin qu’ils ne soient pas récupérés par des fanatiques , oui réjouissez vous . Je vous assure si on le lui demande et qu’on le veut vraiment , le Seigneur peut nous donner ces sentiments là !!

    • « Saïd ne dit jamais qu’il a fait partie de l’Islam radical. »

      Mais ce n’est pas non plus tout à fait ce que le journaliste lui fait dire : « J’ai moi-même connu cette quête et l’islam radical dans ma jeunesse mais pas à un tel degré. » C’est là aussi exactement ce que je lui ai moi-même entendu dire…, et l’article pas si mauvais que çà à mes yeux, au contraire !

    • @Martinette, je cite :Une chose importante, l’Apôtre vit une plus forte relation avec le prophète qui donne la vision qui permet à l’Apôtre de lever et mettre en place les autres ministères sur te terrain !
      __

      L’apôtre autant que le prophète possède la Révélation.
      La différence principale de l’apôtre au prophète c’est que le fondement est donnée par l’apôtre ce qui n’est pas donné au prophète de faire.
      Cependant si un prophète possède une Révélation du Seigneur elle ne peut que confirmer celle de l’apôtre et vice versa.

    • @Catherine Bunel : le rapport avec ce que j’ai écris ?
      Ai je dit de cet homme que ce qu’il fait n’est pas bien, que son action auprès des jeunes n’avait rien d’intéressant ?

      J’ai juste mis le doigt sur des choses spirituelles qui n’interpellent.

      Shoru Kuetu fait aussi du bon boulot entre nous, vous applaudissez ?
      Non !
      L’on dit de SK qu’il est un autoproclamé, mais celui là qui parle de  » SON APOSTOLAT » il est un quoi, un « non autoproclamé » ?
      Alors que l’on mélange pasteur et apôtre…sauf si ces termes ne veulent absolument plus rien dire aujourd’hui et dans ce cas comme je l’ai lu un jour cette réflexion sotte :  » tous le monde est apôtre, car tout le monde est envoyé ! »…
      C’est franchement du grand délire ce genre de réflexion.

      S’il était apôtre il aurait au moins connu la définition spirituelle de ce qu’est un apostolat et ,n’aurait pas plus dit : « Je suis pasteur …et mon apostolat… »

      Je sais au moins lire un texte entre nous…et je n’ignore pas le sens spirituel des mots.
      Bref…
      Si pour vous tout ce qui brille est or, avant que je dise c’est de l’or, j’ai la bonne habitude au moins d’éprouver cet or pour voir si c’est pas du toc !

      Le seigneur me dit de sonder, je sonde, j’examine, je dis ce que je vois, c’est tout.
      Cela ne vous plait pas : zapper mes coms et si vous aimez le  » Ollé ollé  » sautez devant le Seigneur qui vous en empêche, certainement pas moi…
      Mais de grâce ne m’obligez pas à ne plus être moi parce qu’il faudrait vous ressembler !

      Cela ne marche pas comme cela pour moi, je sonde avant de dire :  » Alléluia ! »

    • ShorL mon commentaire est tout petit !!!😀😀

    • Shor L.
      24 janvier 2015 • 3 h 21 min

      yes je suis d’accord avec votre explication !

  2. Question: « vous êtes pasteur itinérant »
    Réponse: « je suis pasteur d’une paroisse »
    Vu que vous avez produit un ouvrage à quatre mains sur le parcours de l’homme-pont, on peut s’y perdre, non sans s’être demandé, chemin faisant dans l’errance du sens, si la paroisse du 16e est logée dans une tente amovible. Compréhension de béotien.
    Ceci dit, si je puis me permettre un avis ou un conseil au frère Oujibou dont j’apprécie la pugnacité et la vivacité, outre son engagement, c’est ceci: frère, jette bas le manteau de « pasteur », et quel que soit le rôle qui est le tien parmi tes frères et soeurs dans le Messie Yeshua (apostolat ou pastorat, etc.), fais en sorte de décoller ton nom de cet artefact religieux inventé par les Réformés et impropre à signaler quelque obéissance aux célestes directives.

  3. @ Said,
    « Le pasteur qui sert de pont entre islam et christianisme »
    Trois mille (3000 ) Djihadistes a surveiller en France ,alors là il faut un PONT TRES SOLIDE pour la traversé.

    • C’est l’amour du Seigneur qui va solidifier ce pont par le ciment de son amour , ne vous inquiétez pas , Joseph

    • @ Catherine ,
      Votre diplôme d’Avocate va intéresser beaucoup Said ,donc vous avez gagné un client.

    • Nul besoin de « pont » entre islam et christianisme ! Que les musulmans laissent les arabo-berbère-druze-ect pratiquer leur culte en paix dans le nord de l’Afrique et le moyen-orient ça serait déjà pas mal…

      Ensuite seul le Seigneur Jésus peut faire office de pont entre le coeur du musulman sincère et le Père Eternel. (Avec un coran foncièrement « anti-christ », seul la puissance de Dieu peut oter le voile)

      Beaucoup d’appelé et peux d’élu, comme pour la plupart de l’humanité mais avec des « territoires » plus au moins réceptif à l’appel de l’Evangile.

      Et pour les 3000 « djihadistes » ou apparenté, la dst et différente force de police veille (de nombreux renfort budgétisé par GVT français). Et ce n’est certainement pas avec un esprit religieux qu’ils pourront être touché par l’évangile.

      Si l’on n’est pas habiter par le même zèle et Esprit que philippe (actes 8.5-13) lors de son évangélisation au Samaritains, c’est même pas la peine d’essayer. (exemple paraissant corespondre avec le sujet traité)

      Je pense que c’est possible, mais certainement pas avant d’avoir « restauré l’autel »……

    • @ discovery7,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous puisque j’ai mis :
       » PONT TRES SOLIDE  » : c’est LE SAINT ESPRIT qui pourra révéler la vérité qui est Jésus Christ .
      Que Dieu vous bénisse .

  4. Je n’aime pas du tout cette récupération journalistique du pasteur Saïd,

    De quel pont parle t-il ça ne lui ressemble pas , et de plus il invente des actes non posés par Saïd …. pour faire sensation…………..très mauvais article !

    • Le titre est certes contestable, comme la plupart des titres, et même à actu-c, mais quels actes inventés ici à votre avis ? Connaîtriez-vous donc mieux Saïd que lui-même ne se connait ? Enfin nous verrons bien s’il dément quelque « acte inventé » que ce soit… Mais vous m’avez vous-même semblé faire preuve parfois de bien davantage de dons d »invention » en matière d’actes ou d’intentions d’autrui !

    • Yves
      23 janvier 2015 • 18 h 37 min

      je pouff de rire !

  5. Et cette INFO en mettre en parallèle …..ils sont où les pontes ????

    Censure du film « L’apôtre ». Franck Louvrier (UMP) réagit

    http://www.breizh-info.com/22034/actualite-societale/censure-du-film-lapotre-franck-louvrier-ump-reagit/

  6.  » Le pasteur Saïd, passé par l’islam radical et converti au protestantisme  »
    Pour information :
    Said Oudjibou n’a jamais été un salafiste acharné ,donc il est passé d’un islam normal et converti au christianisme ,pas plus ni moins .

    • Il a dit pourtant : «J’ai moi-même connu cette quête et l’islam radical dans ma jeunesse mais pas à un tel degré.» Donc une sorte d’islam radical…un peu « modéré » ?. Ensuite peut-on dire que le « radical » en terme d’islam doive être considéré comme le « normal » ? Saïd Oujibou doit très bien savoir ce qu’il dit quand il dit « radical », et je ne vois donc pas trop pourquoi il faudrait ici lui corriger cette manière de s’exprimer.

    • @ Yves ,
      Selon la biographie de Said ,il n’y a aucune radicalisation dans sa vie et la preuve c’est que tous les Nord- Africains musulmans ont cette même attitude ,mais ce n’était pas le Salafisme ( l’extrémisme ).
      Lisez la biographie de Said et surement ,vous comprendrez ce que je voulais expliquer du mot : Radical
      http://www.enseignemoi.com/said-oujibou/

    • @Yves , je pense que c’est le journaliste qui a déformé les propos de Saïd , car dans son témoignage il dit que ces parents étaient pratiquant mais pas radicaux

    • Il y a donc un Islam normal?

    • @ Robert M.
      Vous savez bien que je voulais dire : Islam d’Afrique du nord ( Maléki )

    • @ Catherine Bunel

      Ses parents étaient sans doute commle il a dit, il n’empêche que ce que le journaliste rapporte ici, je le lui ai déjà entendu dire lors d’une réunion où il donnait son témoignage.

    • @ Catherine et Yves ,
      Ecoutez bien les paroles de Said sur un plateau de TV de la chaîne Al Hayat où le frère Rachid ( Marocain )
      lui pose des questions sur son témoignage de conversion :

      Question selon cette vidéo ,c’est à dire les propos de Said :
      Est-ce qu’on est mûr entre 8 ans à 15 ans ?

    • Robert M.
      24 janvier 2015 • 10 h 43 min

      Il y a donc un Islam normal?

      NOMMMMMMMMM !

    • erreur de lettre je recommence 😉

      Nonnnnnnnnn😉

  7. Extrait du commentaire de Shor L./ 23 janvier 2015 • 13 h 21 min adressé @Rédaction :

    « Je tente une approche pour vous aider à comprendre » …!!!…!!!

    Remarque de Georges Parolier :

    Certains chrétiens ont vraiment une trop haute opinion d’eux même…
    opinion qui n’est en fait : ni justifiée par une intelligence
    qui serait soi-disant supérieure aux autres chrétiens…!!!
    ni par des diplômes ni par des études supérieures…
    et pourtant ces gens là paradent comme des paons…!!!

    comme quoi la « fonction éducative » comportant des séries régulières de « coups de pieds aux culs »
    devrait être utilisée beaucoup plus souvent pour l’éducation de certaines personnes…!!!

    .

  8. @Saïd

    Indépendamment du livre que vous avez écrit, sans doute bien avant l’affaire Charlie hebdo, au sujet de ce dernier, sauf erreur de ma part ; on ne vous a pas entendu prendre position………… Qu’en pensez-vous ? Je remarque que vous n’êtes pas bavard dans ce forum où vos articles et vos livres sont souvent, pourtant, présents.
    Est-ce exprès que vous laissez la charge à Paul Ohlott de prendre toujours la parole pour répondre à votre place ?

    J’aimerais vous entendre aussi répondre aux internautes de ce forum. A bientôt Saïd !

  9. Quel magnifique témoignage, et quel beau témoin du Seigneur Jésus ! Je me réjouis de l’amour de Saïd envers son peuple, et de cette connaissance en profondeur de la pensée musulmane.
    Gloire à Dieu !

  10. simple question Pouvez vous me dire si l’on peut délivrer des personnes par téléphone et guérir au Nom de Jésus Christ une personne malade toujours en invoquant la prière au téléphone lorsque la personne est loin???(SVP pas de commentaires pour détruire ,mais pour édifier j’en aie vraiment besoin .Merci Beaucoup a tous ceux qui répondront

  11. Merci beaucoup Paul et Catherine pour vos réponses douces et éclairées.Cela m’a fait plaisir de vous lire car vous m’avez rassurés.Soyez Bénies Cher Frère et Soeur en Christ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :