« Je suis chrétienne, je suis nigérienne, je ne suis pas charlie… pourquoi brûler mon église ? »

Dans un émouvant et angoissant entretien accordé à l’AFP, lundi 19 janvier, le Révérend Kimso Boureima, président de l’Alliance des mission des églises évangéliques du Niger, décrit le climat de peur…

…qui règne parmi les communautés chrétiennes. Il donne une précision sur les attaques contre les églises chrétiennes. Selon lui, les 46 églises évangéliques de la capitale ont été détruites de même que toutes les églises catholiques, au nombre de 15, à l’exception de la cathédrale de Niamey – exception due, sans doute, à une impressionnante protection policière.

C’est une conséquence indirecte mais indiscutable du dernier numéro de Charlie Hebdo dont la parution a déclenché cette vague de christianophobie sans précédent au Niger.

REGARDER LA VIDEO

LIRE EGALEMENT : 



Catégories :Islam & Islamisme, L'Eglise, Medias, Politique, Religions, Société

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

25 réponses

  1. A la question posée :
    Cela s’appelle une persécution car tu es dans une dénomination religieuse autre que la leur et qui professe l’Évangile et non le Coran et cela prouve d’autant plus que l’attitude de ces gens est démoniaque car ils se servent de Charlie Hebdo pour frapper même ceux qui ne sont pas Charlie.
    Preuve encore que « ne pas être Charlie » n’a rien à voir avec l’esprit de Charlie Hebdo pas plus qu' »être Charlie » n’a quelque chose à avoir avec l’esprit de Charlie Hebdo.

  2. Le temple de l’Esprit saint est ininflammable. Les bâtiments faits de main d’hommes sont inflammables.
    C’est dur d’avoir comme voisins des plénipotentiaires d’Allah-qui-n’a-pas-de-fils…

  3. Par ce que pour certains OCCIDENT = CHRETIEN.

  4. « C’est une conséquence indirecte mais indiscutable du dernier numéro de Charlie Hebdo »

    Mais ce n’est là qu’une manière de voir, comme on peut dire, par exemple que le nazisme a été la conséquence « indirecte mais indiscutable » de la défaite de l’Allemagne en 1918… La cause d’un crime est à distinguer de son prétexte ou de son occasion, sauf à vouloir délibérément en faire porter la responsabilité à d’autres que leurs auteurs.

    • De plus les types de Charlie ont aussi payé le prix fort pour leur impertinence, les incendiaires et surtout ceux qui les manipulent n’ont fait qu’agiter ostensiblement la une du dernier numéro comme une provocation supplémentaire (pratiquement définie comme un acte de guerre par certains) pour jeter de l’huile sur des braises déjà ardentes. Historiquement la méthode n’est pas nouvelle mais elle fonctionne toujours, au Pakistan la dénonciation pour blasphème (fondée ou non) de nombreux Chrétiens en a jetés nombre en prison sur l’accusation de voisins musulmans qui voulaient se débarrasser d’eux, le plus fort au Niger est quand même d’avoir associé le discours d’un journal satirique Français (qu’aucun Chrétien là-bas n’aurait feuilleté sans dégoût) à la pratique du Christianisme.

      « … On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les jette tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se sont fait un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens ; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d’yeux rajustent dans le monde tout ce qu’ils peuvent faire. »

  5. en rapport avec charlie et ceux qui paient fort pour ce journal , 2 policiers sont morts alors que charlie a toujours insultés , ridiculisés , crachés sur la police

    • Comme quoi… quoique je doute fort que Charlie ait tellement « craché sur la police » depuis qu’il était l’objet d’une protection policière…, mais je n’en sais rien car je ne l’ai jamais lu. Et vous ?

      De toute façon ce n’est pas pour ce qu’ils ont pu écrire qu’ils méritaient la mort et que la police ne devait pas les protéger des menaces dont ils étaient l’objet. Le problème qui nous préoccupe tous n’est pas Charlie et ses sarcasmes, mais que des tueurs veuillent faire la loi dans ce pays : à nous de ne rien leur céder, quoique nous n’apprécions pas dans des journaux comme Charlie.

  6. Ce qu’ils ont besoin ce ne sont pas de discussions vaines qui tournent en rond mais de nos prières si au moins une fois on se souvenait que l’on est chrétien et que se sont des frères et sœurs qui souffrent

  7. Parce que comme dirait Houellebecq, faut comprendre que, quand même, l’Islam c’est la religion la plus CON au monde !

    • Bien facile que de simplement l’écrire en se dissimulant derrière un écran d’ordinateur,
      allez donc le proclamer dans le quartier où je suis né, dans le 15ème à Marseille…!!!

    • @ georges parolier

      Vous avez raison c’est facile derrière un ordinateur d’avoir des attitudes béliqueuses.

      Est-ce Mr Houellebecq n’est pas un grand sage de l’humanité que je sache ? Il fait même de la peine à voir ! Peut-être est-il malade ? (question sincère) Son visage « rayonnait » beaucoup plus à l’époque !

      Je ne pense pas que la religion musulmane soit la plus « con » au monde, loin de là. Si vous connaissez les croyances hindou par exemple, il n’y a guère d’inspiration divine et aucune logique messianique.

      Mais contrairement à l’Islam, l’hindouisme ne réclame aucun droit sur Jérusalem, contrairement à l’Islam. Beaucoup de coutume musulmane sont parente du Judaïsme mais le gros problème est que Ismaël veut prendre la place d’Isaac. Cette jalousie ancestrale perdure à ce jour.

      Mais point de salut en Isaac ou Ismael, abraham ou moïse, mais seulement en Jésus le messie de l’humanité.

  8. Au temps de la mondialisation il serai judicieux de penser aux conséquences au niveau international sur la parution d’un journal comme charlie hebdo.
    Les infos d’ici sont interprétés différements dans d’autres pays avec des conséquences lourdes .
    Persecuter les chrétiens est une grave erreur pour l’économie d’un pays.
    Comment serons nous perçus dans les pays islamiques lors de nos voyages touristiques!
    Bon nombre de pays nous sont interdit , car l’ensemble des français sont assimilé à ce journal.
    Pour ma part je suis d’autant plus triste que mon petit fils s’appel charlie

    • Le malheureux!

    • Charlie à bon dos et si tous les Français en pays musulmans sont associés désormais à des blasphémateurs en puissance (sans parler des Nigérians Chrétiens qui ne connaissent même pas ce journal) c’est bel et bien par faute d’une désinformation sciemment orchestrée, combien de Tchétchènes qui ont défilés en masse ont seulement lu C.H. qui est interdit pourtant dans leur pays?
      La persécution des Chrétiens n’a pas attendu la parution des caricatures pour débuter mais fait suite a un réveil de l’Islam radical qui ne supporte aucune autre religion sur ses territoires et veut instaurer la Charia partout ou il passe, l’interdiction du port du voile dans les lieux publics avait aussi en son temps été perçue de notre part comme une atteinte à l’Islam.
      Personne ne peut raisonner avec les tenants d’un Islam suprématiste qui ne tolèrent rien que leur vision dont le monde doit être régit et sont prêt a éliminer littéralement ceux qui s’y opposent.

    • Il suffit de bien choisir là où nous voulons voyager car, de toute façon, Charlie ou pas, il ne fait pas bon faire du tourisme là où règne le djihad…

  9. Les Chrétien du Niger méritent qu’on parle de la grande injustice dont les terroristes ont été coupables aux Niger. Il est bon de savoir que ceux qui ont mis le feu aux temples Chrétiens ne peuvent pas se dire combattre pour l’Islam. NOTRE MISSION N’EST PAS METTRE LE FEU MAIS DE L’ETEINDRE, et les Chrétiens sont nos frères. Ne soyons pas ingrat en oubliant l’Exil du Prophète Mohamed en Abyssinie (sud du Soudan et l’actuel Ethiopie…) chez le roi Chrétien et rappelons-nous les dire de ce dernier… Ne suivons pas les Terroriste dans leur dérive incendiaires et criminelles. Restons nous nous même, frères et sœur avec pour patrimoine commun l’AMOUR, CONDITION DE LA VIE. Le Sahélien, Cohéritier des prophètes.

  10. Aux frère Chrétien, il est bon de comprendre que ceux mettent le feu ne savent rien de l’Islam et du Christianisme, le vraie temple de Dieu est dans le cœur des hommes et les pyromanes ne pourrons jamais mettre le feu à nos cœurs. Cette même espèce de pyromane à essayer en Côte d’Ivoire en mettant le feu aux mosquées (Décembre 2010 à Avril 2011) mais les musulmans de ne sont pas tombé dans leur piège… Je demande aux Chrétien de comprendre que Dieu se charge lui-même de ses ennemis… Notre combat à nous est la lutte pour vivre dans l’amour véritable en attendant le grand jour ou les Hommes sortiront de terre pour chacun sous le poids de son propre fardeau témoigner… Le Sahélien, Cohéritier des prophètes.

  11. Notre propre vie doit être un modèle pour cultiver l’amour selon les livres saints. Ils comprendrons progressivement… à l’image de Jésus dont message à été répandu par 12 apôtres eux modèle de savoir vivre. A l’image de Mohamed SAW dont les message à été répandu par les 4 califes eux modèle de savoir vivre. Il faut que nos enseignements religieux ne se limitent pas aux dogmes et que nous nous appuyons sur les valeur bibliques et coraniques avec pour point essentielle l’AMOUR condition de la vie. Je vous aime rien qu’à vous lire… Le Sahélien, Cohéritier des prophètes.

  12. @ huber
    24 janvier 2015 • 10 h 38 min
    «  »……………..
    Bon nombre de pays nous sont interdit , car l’ensemble des français sont assimilé à ce journal.
    Pour ma part je suis d’autant plus triste que mon petit fils s’appelle charlie » » »

    ==

    Je sais qu’il y a une loi qui dit que : « si le nom ou prénom que porte qqu’un lui porte préjudice, il peut demander au juge de le changer ».
    Cherchez dans ce sens, plutôt que de vivre dans la tristesse pour quelque chose que vous pouvez remédier.

    Si encore le journal, càd les auteurs du journal étaient conscients que les autres sont victimes pour leur faute et arrêter leurs provocations, On vous dirait : le vent Charlie va passer, attendez un peu. Mais personne ne sait quand il passera.

    Il y a bien d’autres petits jolis prénoms qui remplaceraient très bien Charlie ; si le petit fils est un peu grand, vous pouvez lui proposer de choisir un autre prénom qu’il aimerait bien porter avec joie..
    No problem huber !

    • Charlie est un joli prénom, pourquoi voudriez-vous traumatiser cet enfant en le lui enlevant ? Je trouve assez incroyable que tout le monde (y compris certains chrétiens) se mettent ainsi à diaboliser ce nom, en se plaçant ainsi à la remorque des tueurs.

      Que Dieu bénisse et garde tous les Charlie.

    • Alors là ; Yves , complètement d’accord , je ne suis pas « Charlie Hebdo  » car c’est de ça dont il s’agit , ils ont mis Charlie pour faire plus court mais le prénom : Charlie est très beau , pourquoi l’enlever ce serait très bête et à la limite de la superstition

  13. je souhaiterai qu’un jour des chrétiens fassent comprendre aux musulmans que dire que Jesus Christ n’est pas fils de Dieu est égale à une provocation , Dire que Jésus n’est pas Dieu est blasphémé et peu provoquer des violences . ne tout cas ce qui s’est passé au Niger surtout a pour véritable cause , l’illettrisme . les gens sont tellement illettrés qu’ils sont facilement manipulables ; il y a aussi le fait de « vouloir faire plus que les autres  » en afrique et dans le monde ; pour détruire nous même , c’est facile et rapide en afrique car beaucoup d’entre nous « singent  » au lieu d’imiter .disons le clairement les nigériens ont montré leur niveau intellectuel .en 2015 .ce parait bizarre , le lendemain ou même le même jour beaucoup sont aller en france dans le pays de charlie hebdo .beaucoup de pays nigériens sont partis ou partirons en france pour fréquenter et beaucoup de nigeriens ont pris des avions pour aller se faire soigner chez les européens : qui est fou de qui dans tout cela .

  14. Dieu va nous aidé
    soyons unie chers chrétiens et chrétiennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :