Olivier Abel : « Notre sens du comique est sacré, et nous ne le voyons pas ! »

Pour Olivier Abel, philosophe et professeur à la Faculté de Théologie Protestante de Montpellier, les attentats en France ont fait resurgir la notion de sacré.

Mais il lance un appel à dépasser l’émotion vers davantage de dialogue et de débat d’idées.

Avez-vous lu, dans la réaction nationale aux événements récents, un retour du sacré ?

Les Français, contre les attentats, ont créé très fortement du lien. En cela, une forme de sacré — de « religieux », qui « relie » les hommes, etymologiquement — s’est manifestée. Alors qu’on pense devoir répondre en refoulant la religion de l’espace public, c’est intéressant de s’en apercevoir : il n’y a pas de politique sans sacralité, c’est à dire sans une forme de transcendance.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , , , , , ,

8 réponses

  1. Ah la philosophie ! …Si vous demandez à l’apôtre Paul ce qu’il en pense, il vous renverra à son discours à l’aéropage. Et la limite va être claire et nette au moment où il parlera de la résurrection du Christ ! « Nous t’endendrons là-dessus une autre fois » est la réponse de la philosophie. (sauf quelques exceptions) (Actes 17.22-34)

    • « Nous t’entendrons une autre fois » n’est pas la réponse de la philosophie, qui contient par définition la métaphysique, mais celle d’un rationalisme borné … « Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel que tu ne peux l’imaginer, Eusébio » (Shakespeare)

    • @haymarieke
      I must beg your pardon for mentionning that it sounded to me that Hamlet’s friend was Horatio in most respectable and common versions. But you might know better.

  2. J’aime sa réflexion pleine de sens ….ne lisez pas trop vite, au risque de perdre des perles de valeurs !

  3. La religion chrétienne n’est pas seulement une philosophie , mais néanmoins notre façon de vivre correspond aussi à un art de vivre.
    Pour ce qui est du sens du sacré nous en avons perdu l’existence avec l’apparition du modernisme.
    C’est pourquoi nous ne comprenons plus ceux et celles qui ont un sens exagéré de la chose jusqu’à inventer la « sacrilège ».

    • Le sens du sacré est lié à la sainteté (pureté, sans péché ). Le sang pur parfait sans péché de Jésus a coulé…. pour effacer toutes les fautes confessés .

      Il n’est donc plus nécessaire, comme dans la 1ère alliance, de faire couler le sang pour régler les fautes ….les blasphèmes etc ……

      Ceux qui cèdent à ce type de crainte charnelle adorent des faux dieux qui réclament des pactes de sang sur les êtres humains pour celer leur puissance dans le sang (c’est de la sorcellerie, et le père de la sorcellerie c’est Lucifer);
      ça n’a rien à voir avec le Dieu de la vie, qui lui par amour pour la créature, pardonne toutes les fautes confessés et pourvoit au sacrifice une foi pour toute par le sang de Jésus qui témoigne devant Dieu, pour éviter les effusion de sang définitivement !

      Ils sont donc inexcusables ceux qui perpétuent la vengeance et la mort et qui font couler le sang innocent ….ils sont condamnés à perpétuité à la malédiction de la mort ……par leur père Lucifer .

      Le sacré saint , est produit par le fruit de l’Esprit Saint.

      Galates 5.22-25

      22 Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté,

      23 la fidélité, la douceur, la tempérance, contre de telles choses, il n’y a pas de loi.

      24 Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises.

      25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit.

  4. Le comique dans son style fait parti de la nature humaine , tout comme le sourire , Pour ne parler que de ceci , pas besoin d’une grande philosophie pour comprendre que le comique égaie les cœurs. Le peuple de Dieu n’est pas que sérieux , il peut être aussi humain !

    Dans nos façon de penser appartenir au Seigneur c’est être sérieux au point de refaire des lois. Un sourire sur une chose reçue ou le fait de donner un sourire sur une histoire drôle ne peut pas être un désaveu…….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :