Le nombre d’Eglises évangéliques en France a triplé en 45 ans

La France compte quelque 2.440 Eglises protestantes évangéliques, soit près de 1.600 de plus qu’en 1970, selon une étude communiquée mardi, qui met en lumière une « densification considérable » de ces paroisses.

Parmi ces Eglises locales – qui se confondent généralement avec un lieu de culte -, 2.184 se trouvent en métropole (dont plus de 400 Assemblées de Dieu et 220 associations dépendant de la Mission évangélique tzigane), le reste en outre-mer, selon cette étude statistique du Conseil national des évangéliques de France (Cnef).

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Religions

Tags:, , , ,

107 réponses

  1. Sur le plan de la fierté, c’est bien. Mais qu’en est-il sur le plan spirituel? Beaucoup de ceux qui se disent pasteurs sont incapables de mener une cure d’âme, pourtant cela fait partie de ce ministère. Le manque d’érudition sur le plan biblique est notoire parmi ceux qui se disent pasteurs dans les milieux évangéliques. Il n’y a pas ou peu de véritables ministères tant pour l’enseignement, la pastorat, la prophétie, l’évangélisation. Il y a peu de dons spirituels réels. Certaines vérités bibliques sont rejetées par beaucoupo de ceux qui se disent pasteurs, ainsi les cas de possessions qui sont déclarés problème psychiques, à soigner par des psy alors que la terrible réalité est là. Il y a encore d’autres problèmes terribles dans ce milieu.

    • Isaïe apprécie très particulièrement toutes les formes de cures…
      que ce soit également les cures thermales ou bien les cures d’abstinences …!!!

    • Georges Parolier
      J’apprécie beaucoup les cures thermales. En fait j’y vais, depuis quelques années, tous les ans. Cela fait du bien à mes nonos. Mais en ce qui concerne l’abstinence, je ne me sent plus volontaire pour être membre d’une assemblée évangélique, même si j’y vais de temps à autres. Mais cela ne m’empêche pas de continuer à étudier le pentateuque et de continuer à garder l’œil sur la cuisine et l’alimentation. J’aime bien un peu de vin, quand je peux, le moût je m’en procure mais cela ne dure pas longtemps.

      Voici une recette de fond de sauce qui pourrait plaire à votre épouse pour faire un plat sortant de l’ordinaire

      Dufrutum (fond de sauce)
      Vin rouge + jus de raisin
      Coings ou pommes s’il n’y a pas de coings
      Poivre long
      Fenouil, persil, clous de girofle.
      Couper les fruits en petits morceaux, les mettre dans le vin rouge/jus de raisin et faire bouillir jusqu’à réduction de 50% du liquide. Prévoir suffisamment de vin et de jus de raisin (environ une bouteille de vin pour deux litres de jus de raisin).

    • Oui quelle dégât le batteur de l’église fume, le guitariste aussi. Le pasteur remarie des femmes qui sont divorcées alors que c’est interdit bibliquement sauf si elles sont veuve…. Bon bref j’aurais dû rien dire il serait capable de leur dire veuvifiez-vous et revenez me voir si vous voulez vous marier.

    • Dan.
      Sur le sujet du divorce et du remariage, il y a beaucoup à dire mais, ici, je ne veux pas entrer dans ce genre de dialogue, même si je sais que lorsqu’un couple bat de l’aile, il n’y a pas, ou très peu, de pasteur pour aller au secours de ce couple

    • @Dan.

      1°) la Bible autorise le remariage si le divorce a pour cause l ‘adultère d’un des 2 époux (ce qui encore aujourd’hui est une cause non négligeable de séparations)

      2°) La plupart des pasteurs considèrent que s’il y a eu divorce alors que le demandeur n ‘était pas converti, il peut y avoir remariage. Dans ce cas, on estime que le (la) divorcé (e) ne connaissait pas Dieu et sa Parole et donc ignorait la gravité de son acte.

    • FILOU63
      Le deuxième cas est prévu par l’apôtre Paul.
      Maintenant, pour les cas d’adultères, il peut y avoir un problème de pardon de l’offensé à l’égard du fautif.
      Il y a un troisième cas qui se voit bien dans le texte grec: là où le terme est souvent traduit par infidélité. En fait, le terme grec est pornéia (prostitution). Là il ne s’agit pas de prostitution physique car si c’était le cas, ce serait comme pour l’adultère, mais de prostitution spirituelle.

    • ha ha ha MDR 😉

    • Filou63 : Tiens c’est nouveau ça… Où avez-vous lu que la Bible autorisait le remariage si le divorce a pour cause l’adultère ? Etes-vous sûr que c’est écrit ou est-ce une interprétation qui pourrait convenir à certains ?

    • pour précision (spécifique à Filou63) : la Bible n’autorise rien du tout ….mais les hommes – avec Érasme en tête – ont décrété que le divorce pour cause d’adultère était correct. C’est oublier le pardon et l’enseignement de Jésus Lui-même – confirmé par celui de Paul. Juste un lien pour t’aider à comprendre ceci ou cela
      http://la-mort-nous-separe.over-blog.org/
      Quant au second ^point il faudrait lire correctement les textes et non pas les interpréter à la sauce humaniste…
      http://deborahestherlieber.org/2014/09/04/a-propos-de-1-corinthiens-7-1/

    • Réponse à Isaïe : porneia – mal traduit dans nos version de bible – induit beaucoup d’écarts d’interprétation non justifiables mais qui arrangent beaucoup de pasteurs et de brebis ou moutons…
      http://deborahestherlieber.org/2014/09/04/porneia-1/

  2. Il faut toutefois constater que la plupart des nouvelles églises évangéliques qui s’ouvrent
    sont surtout le fait de communautés ethniques
    particulièrement les divers et plus que nombreux groupes Africains
    ainsi que les groupes Asiatiques (Coréen, Chinois)
    ou groupes Portugais-Brésiliens
    et pendant ce temps là : les petits français de vieilles souches
    deviennent vraiment de plus en plus rare dans les Assemblées…!!!
    (il ne faut pas négliger le fait que ce sont les Témoins de Jéhovah
    qui détiennent le record d’ouvertures d’assemblées.)

    • « la plupart des nouvelles églises évangéliques qui s’ouvrent sont surtout le fait de communautés ethniques »

      Pas uniquement… il faudrait pouvoir disposer de données statistiques pour affiner cette affirmation.

    • Georges Parolier
      Je sais, tout comme vous, que les T.J. progressent énormément malgré une terrible discrimination qui les atteint. Toutefois, il ont deux avantages sur les évangéliques:
      Ils font du porte-à-porte, et ils ont des docteurs qui passent beaucoup de temps à enseigner. Cela, je ne le voit pas dans la plupart des églises évangéliques que je connais:
      C’est le même qui fait tout, qui ne connaît pas grand-chose. Ainsi, il ne peut que faire une prédication améliorée. Maintenant, les membres sont assez démotivés pour l’étude: pour quoi faire puisque seul le pasteur à le droit d’enseigner, seul le pasteur à le droit de visiter les malades, ceux qui ont des problèmes spirituels.

    • @Rédaction

      C’est le constat que je peux faire et ce sur au moins deux régions en France :
      La région Paca (dont la ville de Marseille, bien évidemment)
      et la région Centre (dont mon épouse est originaire)
      (particulièrement la Touraine)

    • @Isaïe

      J’approuve tout à fait votre analyse,
      il est vrai que le fait de faire tout comme les TDJ du porte à porte
      fait que par voie de conséquence : de nombreuses congrégations (assemblées)
      sont crées un peu de partout (dans les petites, moyennes et grande villes).

      Il est également vrai que beaucoup d’églises évangéliques
      (particulièrement les ADD) ne laissent pas des anciens de l’église exhorter
      par des textes et par des prédications édifiantes
      les membres de l’assemblée ( et cela est vraiment frustrant
      et décourage les meilleures bonnes volontés)
      J’ai moi-même proposé (lors d’une Assemblée Générale)
      que si des personnes avaient besoin de la prière
      les anciens de l’église devaient pouvoir prier pour elles
      soit en leur imposant les mains
      ou soit en priant personnellement pour chacune des personnes présentes
      à haute voix (c’est à l’étude…!!!)

    • Georges Parolier
      Après m’être converti dans une assemblée baptiste « réveillée », j’ai fréquenté plusieurs année une ADD à Nîmes. Là, le pasteur, acceptait que l’on fasse du porte-à-porte, il aimait que l’on s’instruise. Cela m’a donc été très utile pour la suite. Puis, je me suis marié et j’ai déménagé. Ainsi, lorsque j’ai voulu commencer à aider spirituellement des gens, le pasteur de l’ADD que je fréquentait alors à refusé, me menaçant de me rejeter de l’assemblée. Là nous sommes partis pratiquement définitivement de cette dénomination. Je connais d’autres assemblées de types pentecôtiste mais le problème est le même. Ainsi la question que j’avais posé au pasteur de l’assemblée dont je suis parti reste la même: où sont les ministères, où sont les dons, questions auxquelles il n’a pas pu me répondre.
      Maintenant, je me suis bien instruit sur certains sujets dont l’organisation de l’Eglise apostolique et quand commença la déviation. Je sais que cela ne plait pas mais pour moi, je ne peux et ne veux pas céder. car beaucoup de dégâts ont lieu du fait que tout repose sur les épaules d’un seul homme qui se croit, trop souvent comme seul responsable de l’Eglise locale

    • Georges Parolier
      21 janvier 2015 • 14 h 59 min

      Vous voulez parler de l’or noir ????

    • @Isaïe

      D’accord avec vous mais dans la pratique de la vie quotidienne…que faire?
      sinon s’exclure de fait de toutes les églises !!!
      ainsi que de la communion fraternelle de frères et sœurs
      qui sont pourtant des disciples de Jésus Christ,
      « le jeu ne vaut pas la chandelle »
      et je préfère « mettre de l’eau dans mon vin » (même si c’est un grand cru…!!!)
      que de me priver de la communion fraternelle hebdomadaire.

    • Georges Parolier
      Pour ma part, je ne suis plus membre d’une assemblée évangélique, même si de temps à autres, nous y allons pour un culte, afin de dire un petit bonjour à une communauté où nous connaissons presque tous les membres. En fait, être membre d’une Eglise de l’ERF nous va beaucoup mieux. De plus, lorsqu’il y a quelqu’un à aider, je n’ai pas, enface de moi, un homme qui se prétend pasteur et qui a peur pour sa place.

    • Si maintenant Martinette se met à avoir en plus de l’humour caustique,
      je n’ai plus qu’à m’inscrire au chômage…!!!

    • @Isaïe

      Je ne comprends pas vraiment votre commentaire :
      en effet vous écrivez que dans les Eglises Réformées vous n’avez pas en face de vous,
      un homme qui se prétend pasteur !
      or que je sache les Eglises Réformées, Luthériennes ou Calvinistes
      ont bien des Pasteurs et de plus des Pasteurs qui ont des diplômes de théologie.

    • des pasteur qui ont des diplômes de thé- au – logis …..je confirme, ce sont des aristocrates spirituels qui aiment vous accueillir dans l’intimité de leur salon pour le thé et les petits biscuits😉

    • Les Églises évangéliques sont-elles surtout des «Églises ethniques» ?

      C’est l’image que certains médias donnent. Celle-ci ne correspond pas à la réalité des Églises évangéliques françaises dans leur ensemble. S’il est vrai que de nombreuses communautés, composées de fidèles d’origine étrangère, ont été fondées depuis quelques années, celles-ci reflètent pour l’essentiel la réalité démographique de la banlieue parisienne et de quelques grandes villes de France.

      De plus, le terme «ethnique» est souvent utilisé en trompe-l’œil, parfois teinté de racisme. En effet, sur quels critères attribuer le caractère d’ethnicité à une Église ?

      Les Églises évangéliques sont, par essence, ouvertes à tous, sans exclusivité ni restriction ethnique ou sociale… Ce qui est en accord avec la Bible qui souligne : «Maintenant, il n’y a plus de place pour les discriminations faites par les hommes. Il n’y a plus de différence entre Juif et Grec, serviteur et maître, homme et femme : toutes ces distinctions humaines tombent. Unis au Christ, vous ne faites plus qu’un11».

      Si certaines Églises intègrent des traditions culturelles (musique, danse…) apportées par des membres d’origine étrangère, ces traditions ne peuvent être assimilées à des signes distinctifs évangéliques.

      http://www.lecnef.org/ce-qu-ils-croient

  3. Ces chiffres peuvent paraitre flatteurs..mais il faut relativiser : le nombre de lieux de culte X 3 en 45 ans , c’est une progression mais loin d’etre un réveil ! (il y a certains pays, c’est plutot X 45 en 3 ans ! L à d’accord, c’est spectaculaire). Par ailleurs 600 000 évangéliques sur 65 000 000 d ‘habitants, c’est moins de 1% de la population. Trop peu pour etre visibles, connus,reconnus et entendus. Bref , nous pouvons et devons mieux faire.

  4. Les statistiques par année seraient intéressantes.

    • WOUAI on se sentirais moins seul !

    • Les temps changent. L’air du temps change aussi : il n’est plus du tout le même depuis il y a seulement dix ans ! Les lois de la laïcité se ressèrrent. Les réactions contre les témoignages de la Bible ou de Jésus, se multiplient (même sur la toile). Ça n’empêche peut-être pas les églises de se multiplier, il y aura bien de toute façon des statistiques de notre époque actuelle. Néanmoins, on a l’impression d’être arrivé à un tournant…

    • Shor.L : pour demeurer dans l’amour à votre sauce est-il vraiment nécessaire de suivre votre pieux exemple et de faire parvenir sur ce site des dessins blasphématoires à caractère pornographique ???

  5. Quantité serait-il synonyme de qualité maintenant ?
    Mt 22:14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

    Peut-on me faire des statistiques des élus s’il vous plait ?
    Un lien ?

    • C’est vrai,
      600 milles sur 65 millions ça fait peut d’élus.
      L’idéal serait d’avoir 65 millions sur 65 millions et ça c’est le désir ardent de Christ.
      Donc il y a encore énormément de boulot à faire.

    • @ Shor.L

      Bien sûr comme de bien entendu les élus vous « de fait et de droit »
      vous en faites obligatoirement parti…
      car vous avez seul êtes en possession de ce qui est la seule et bonne doctrine
      et vous seul (bien évidemment) marche avec Dieu
      et en plus d’une manière qui lui est parfaitement agréable;
      les autres ne sont non seulement pas des élus
      mais en plus ils demeurent dans l’illusion et dans d’épaisses ténèbres…!!!

    • Shor L.
      21 janvier 2015 • 15 h 29 min

      Mt 22:14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
      Peut-on me faire des statistiques des élus s’il vous plait ?

      Vous y êtes c’est le principal !

    • @Georges Parolier : Entendons nous !
      Il y a orgueil dans toute les souches religieuses que ce soit du côté catholique que du côté protestant, chacun se targuant à qui mieux mieux fera ou fait le plus de prosélytes !
      Je dis bien le plus de prosélytes car quand ils le sont devenus ils en font des fils de la Géhenne deux fois pires qu’eux et j’étais aussi du nombre !

      Mais grâce soit rendu à Dieu que sous le coup de brisement par lequel je fus soumis qu’il m’a fort heureusement arraché de la boue de l’églisianisme catholique et protestant.

      J’ai toujours écrit sur ce site que nul n’est suffisant par lui même pour le salut et cela vaut pour moi premièrement donc venez pas polluer ce site avec des jugements sur ma personne car si vous me connaissiez comme il fallait me connaitre vous n’auriez pas parlé de la sorte.
      Donc laissez Dieu vous inspirer sur ce qu’il convient d’écrire et ne faite pas la part belle au malin car cette attitude vous est préjudiciable et ne fera que se retourner contre vous.

      Demeurez donc dans l’Amour, c’est à cela que le Seigneur vous appelle.

      Bien cordialement.

    • (c’est le bon emplacement pour ma réponse à l’ami SHOR.L)

      Pour demeurer dans l’amour à votre sauce est-il vraiment nécessaire de suivre votre pieux exemple
      et de faire parvenir sur ce site des dessins blasphématoires à caractère pornographique ???

    • Commentaire de Shor L. du 21 janvier 2015 • 17 h 07 min adressé @Georges Parolier :
       » Entendons nous !  »

      Réponse de GP :

      C’est œuvre fort difficile…car nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes,
      ni également branchés sur le même canal…!!!
      vous vivez en autarcie dans votre bulle, et pour pouvoir communiquer
      il faudrait au moins que vous redescendiez parfois sur terre…!!!

    • ça , Shor L , seul notre Seigneur est capable de le faire car , selon nos critères , les évaluations seraient faussées

    • @georges parolier, ceite :t de faire parvenir sur ce site des dessins blasphématoires à caractère pornographique ???
      _________
      Voir dans des caricatures un blasphème contre Dieu c’est que vous êtes simplement dans l’esprit des extrémiste religieux.
      Quelqu’un a déjà vu Dieu pour le caricaturer, cessez avec vos inepties religieuses !

      Ces images demeurent des caricatures et non de la pornographie.
      Si dans ces dessins de Charlie Hebdo vous y voyez de la pornographie il faudrait plutôt voir ce qui ne va pas chez vous.
      Si vous y voyez de la perversion, c’est que la perversion est aussi chez vous et non point chez moi et ce qui témoigne de ma vision c’est mon écrit sous l’image.

      Si vous vous rendez dans un cours en gynécologie je suppose aussi que vous allez dire qu’on y enseigne aussi de la pornographie et si vous êtes marié je serai même étonné que vous puissiez laisser votre femme consulter un gynécologue masculin puisque pour vous c’est aussi dévoiler l’intimité de votre femme à un autre homme.
      Et le jour que votre femme accouchera je suppose que vous exigerez aussi une sage femme femme et non point homme de crainte que les doigts d’un autre homme ne touche au sacro saint graal féminin de votre épouse !

      Cessez de vous couvrir de ridicule et osez au moins affronter la réalité des choses sous un angle pédagogique ou artistique ou caricatural ou médical .. et non point sous les visions vicieuses de votre chair !

      Je vous laisse encore cette image artistique exposée au musée d’Orsey ou vous pourrez la découvrir sous tous les angles !
      http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Origine_du_monde
      Profitez un peu pour vous instruire !

      Dîtes encore que j’excelle en pornographie que vous ne vous couvrez encore de ridicule sinon affranchissez vous de votre excès de chair et d’extrémisme !

    • Shor.L , je me suis trompé en ce qui vous concerne,
      en effet vous êtes plus con que ce que je croyais…!!!

    • — <Encore un qui traite son frère de "con"😯 ?!??…😡 Décidément, c'est "à la mode" sur ce blog !

    • @HERVE.P

      A Marseille le fait de traiter de con une personne n’est pas une injure vraiment méchante,
      c’est simplement une constatation, un diagnostic établi soit à un propos,
      soit à un comportement ou soit comme c’est le cas pour Shor.L à un commentaire..
      Vous avez réagi d’une manière indignée à ma boutade…
      mais je ne vous ai guère entendu vous plaindre lorsque Shor.L
      a osé envoyer sur ce site une caricature pornographique et blasphématoire
      sur Dieu le Père, sur le Saint-Esprit et sur son fils Jésus-Christ…!!!

    • @ Shor.L

      Ce n’est pas moi qui devrait avoir honte mais c’est bien vous…
      qui par votre rébellion et qui par votre votre entêtement
      s’enferre dans ses explications : de plus en plus !!!
      continuez donc…avec un peu de persévérance vous finirez bien par réussir
      à vous convaincre que vous avez tout à fait raison…!!!

      La pornographie n’est pas que sexuelle c’est une représentation de choses obscènes.
      (Synonymes : grossièreté, immoralité, indécence, obscénité)

      En ce qui me concerne : même le simple fait d’avoir porté mes regards
      sur ces monstrueuses caricatures blasphématoires me culpabilise encore.
      Je peux toujours dire que ce n’est pas vraiment ma faute
      mais je suis mal à l’aise d’avoir vu ce qui est pour moi
      une réelle abomination innommable.

  6. Il est plus facile d’être dans l’église que d’être l’Eglise. Lorsque nous laissons l’Onction du Saint Esprit nous enseigner et nous inspirer nous pouvons nous multiplier et grandir rapidement. Combien de frères et sœurs peut importe leur dénomination sont entrés dans leur vocation et leur destiné ? Il ne s’agit pas d’annoncer
    l’ évangile du salut mais bien l’évangile du Royaume de Dieu (la justice, la paix, et la joie par le SAINT ESPRIT).

    • Il est facile d’être dans l’église, mais il n’est pas simple de fonder une église.

    • KASSEM
      J’ai écrit un commentaire sur le livre de la Genèse. Je dois dire que pour de nombreux points, le Seigneur m’a guidé. J’ai écrit un commentaire sur le livre de l’Exode. Là encore la Seigneur m’a guidé sur de nombreux points. Toutefois, je dois dire que dans chaque cas, j’ai utilisé de nombreux commentaires. J’ai aussi écrit un commentaire sur le livre de l’Apocalypse qui est en attente de décision d’édition. Là encore j’ai utilisé de nombreux commentaire. Je n’ai ressenti aucun reproche du Seigneur. Par contre, pour la chapitre treize, le Seigneur m’a réveillé une nuit pour me faire comprendre quelle était la bête aux sept têtes alors que je m’était trompé. Ainsi, le Seigneur ne fait pas fi des enseignements des théologiens mais il écarte de leurs erreurs. Je puis dire ainsi, que si on rejette tout ce qui est dit, on risque nettement de jeter l’eau du bain et le bébé avec. Si j’avais rejeté l’enseignement des théologiens parce qu’ils ne voient pas comme les évangéliques, j’aurai rejeté des enseignement importants et je suis sûr que cela aurait déplu au Seigneur. Je me souviens qu’une fois, j’ai ressenti l’approbation de Seigneur en achetant un commentaire protestant.

    • Il est facile d’être dans l’église, mais il n’est pas simple de fonder une église.

      YES ! C’est un vrai défit, car il faut qu’elle soit donnée, révélée par le Seigneur, pour être véritablement dans le plan de Dieu et participer ainsi aux œuvres préparées d’avances .

      Éphésiens 2:10

      Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

    • — @ Paul Ohlott :
      <""Il est facile d’être dans l’église, mais il n’est pas simple de fonder une église.""
      — <Laisse le fait de "fonder une église" à Jésus-Christ Lui-Même, s'il te plaît, Paul😡 ! Et n'y "bourre pas tes sales pattes" !!! Tu t'épargneras bien des soucis…
      — Parce que, pour ce que les hommes en ont fait, de l'Église de Jésus-Christ, je préfère de loin m'y éloigner le plus possible et, de ce fait, faire partie de la Seule Église qui m'est véritablement profitable : l'Église de Jésus-Christ, l'Ékklésia ! Le mot grec "episunagogue", traduit seulement dans DEUX passages du nouveau Testament, est révélateur en ce sens et signifie "le Rassemblement avec Christ" ! L'as-tu vu ainsi ?
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé-P
      Il est plus facile de fonder une Eglise que de faire des disciples. Le fondateur devrait avoir, aussi, une formation pastorale et plus de celle d’évangéliste sans compter celle de docteur. Ainsi, il pourrait proclamer la bonne nouvelle, enseigner et soigner les âmes. Mais combien de cerux qui se disent pasteurs sont aptes à soigner les âmes?????

    • Hervé P , où avez vous vu qu’une seule pierre pouvait faire un édifice ? ce sont l’ensemble des pierres vivantes qui forment l’église , après on peut se trouver toutes les excuses possibles comme les vôtre qui veulent dire à peu près , que vous le vouliez ou non , » je suis beaucoup trop spirituel pour me mélanger aux autres , qui sont loin de l’être  » , mais vous êtes une pierre sur le bord de la route , comme nous tous , si nous estimons que nous pouvons nous suffire à nous même

    • — Mais Catherine, je ne suis pas seul puisque je suis exhorté par vous et j’en exhorte aussi, même sur le Net !
      — @ Isaie :
      <""Le fondateur devrait avoir, aussi, une formation pastorale et plus de celle d’évangéliste sans compter celle de docteur.""
      — <C'est Jésus-Christ le Fondateur de Son Église qui porte Son Nom ! Tout autre "fondateur" humain a bien sûr créé une "église" bien imparfaite ! Et c'est à cette seule Église que j'appartiens : je n'ai pas confiance dans l'homme ! Tu devrais en faire autant, Isaie !
      — @ Catherine Bunel : Tu devrais toi aussi faire en sorte de faire partie de l'Église de Jésus-Christ, Celle qu'Il bâtit Lui-Même plutôt que de défendre l'indéfendable ! Oui, je suis une pierre vivante et j'appartiens au Grand Édifice que Jésus-Christ construit, et pas l'homme !
      — Remarquez une chose : les autorités de ce siècle, à part "faire du fric avec tout ce qui bouge" (y compris les "églises" !), ils s'en foutent "du tiers comme du quart" de l'Église de Jésus-Christ, si elle n'est pas inscrite dans leurs statuts d'association ! C'est pourquoi la notion de l'Église de Jésus-Christ est totalement inconnue de la grande majorité des "chrétiens" ! Seuls les Disciples de Christ la connaissent car ça leur a été révélé, et ils sont très peu nombreux à la connaiître et surtout, à y prendre part !
      — C'est curieux : vous qui semblez connaître la Parole, vous ne connaissez pas l'Église de Jésus-Christ, l'Ékklésia😯 ?!??… Vous devriez, pourtant… Je vous l'ai pourtant abondamment expliqué, mais ça paraît "du chinois" pour vous… :
      Jean 3, 12 : «Si je vous ai dit des choses terrestres, et vous ne les croyez point, comment croirez-vous si je vous dis des choses célestes?», a dit Jésus-Christ !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé-P
      Je sais bien que c’est Jésus le fondateur de l’Eglise. Néanmoins, pour fonder l’Eglise des nations, il a utilisé un docteur qu’il a formé pour cette tâche. Pierre et Jean, même s’ils n’avaient pas la formation de Paul, ils étaient instruits dans la Synagogue. Matthieu connaissait surement l’hébreu, le grec, l’araméen et peut-être le latin. Actuellement, pour enseigner, il y a très peu de « pasteurs » qui peuvent déchiffrer le grec et l’hébreu, surtout dans les milieux de la pentecôte. Lorsque je vois des pseudos pasteurs faire déchirer des version telles que la TOB parce que ce n'(est pas conforme à leurs idéaux, ces pasteurs devraient être mis au rebu.

    • Hervé-P
      <""Le fondateur devrait avoir, aussi, une formation pastorale et plus de celle d’évangéliste sans compter celle de docteur.""
      — <C'est Jésus-Christ le Fondateur de Son Église qui porte Son Nom ! Tout autre "fondateur" humain a bien sûr créé une "église" bien imparfaite ! Et c'est à cette seule Église que j'appartiens : je n'ai pas confiance dans l'homme ! Tu devrais en faire autant, Isaie !
      Le ministère d'apôtre (ou envoyé) est un service qui consiste à enseigner, à proclamer la réalité des Ecritures. Maintenant, je ne dis nullement que cette personne ne doive pas avoir été envoyer par le Seigneur. Mais il est indispensable qu'elle ait une solide formation à tous les niveaux.
      Maintenant, je me souviens avoir lu, il y a longtemps, que beaucoup se convertissaient dans les assemblées de pentecôte, en terrain missionnaire, puis allaient dans des groupes baptistes car l'enseignement y était plus substantiel.

    • — Isaïe, est-ce que nous avons vraiment besoin du grec, de l’hébreu et de l’araméen pour que le Siant-Esprit en nous nous guide dans Sa Parole ? Est-ce que nos traductions actuelles ne suffisent pas ?!??…
      — Vois-tu, si tu lis le Nouveau Testament et que tu le compares à l’Ancien, il y a quelques incohérences… Je t’en explique une : Malachie 3, 1a cité dans Matthieu 11, 10, Marc 1, 2 et Luc 7, 27 ! Compare : il y a une groôôossse différence qui passe totalement inaperçue ! <Et tu peux prendre les textes grecs, hébreux et araméens, quand on les traduit en français, on tombe sur la même erreur, à savoir que Dieu, qui envoie Son Messager devant Lui a tout-à-coup "décidé" de l'envoyer devant quelqu'un d'autre car même le Texte Reçu du Nouveau Testament a été ainsi modifié… !
      — C'est le Saint-Esprit de Dieu qui, lorsque je lis ma Bible, m'a fait découvrir cette incongruïté (je n'ose pas pour l'instant l'appeler "erreur" !) ! Et quand j'en parle autour de moi,, ça paraît comme "du chinois" car les "chrétiens" manquent de discernement et sont aveuglés !
      <""Néanmoins, pour fonder l’Eglise des nations, il a utilisé un docteur qu’il a formé pour cette tâche.""
      — <Il n'en a pas utilisé qu'un, mais douze, puis soixante-dix, puis plus de 500 qui L'ont vu Ressuscité ! Et même maintenant, Il en emploie d'autres, mais surtout pas ceux qui sont formés par les hommes, mais par Lui-Même car Il est toujours Vivant pour nous former, Jésus-Christ !
      — Sa formation ne passe surtout pas par des "écoles bibliques" car les hommes ont toujours tendance à déformer la Vérité, même des chrétiens ayant plusieurs dizaines d'années d'"école biblique" n'ont pas la capacité de comprendre toute la Bible ! Qu'ils m'instruisent donc sur le parallèle pourtant évident entre le Tabernacle de Moïse et l’Église de Jésus-Christ, quels points communs il y a entre les deux !
      — Je vous l’ai dit et je le répète : <Ôtez vos "sales pattes" de l'Église de Jésus-Christ et ne venez pas la "polluer" par des ajouts humains ! Laissez-Le bâtir SON ÉGLISE : Il est beaucoup plus qualifié que nous tous pour le faire !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé-P
      Le texte du Nouveau Testament a été réalisé à partir de la Septante. Maintenant, du temps du Seigneur, la sélection des livres et leur correction des erreurs des copistes n’avaient pas été réalisée. Maintenant, je puis dire que le texte massorétique est tout à fait conforme au cadre historique dans lequel les personnages sont décrits. Par contre, ce n’est pas le cas de la Septante ni des dates fournies par Flavius Joseph. Pour le texte samaritain, ne l’ayant pas dans ma bibliothèque, je ne puis rien dire.

    • — Oui, Isaïe ! Mais rien ne t’interdit de comparer.
      — Quand tu vérifies Malachie 3, 1 dans le texte massorétique (Bible Martin ou Ostervald) et la Septante, ILS DISENT LA MÊME CHOSE (Vérifie) !
      — Pour t’en convaincre, vérifie ici :
      http://cigales-eloquentes.over-blog.com/article-la-bible-des-septante-en-traduction-fran-aise-73214976.html
      , tome 3, page 720 !
      — Alors, dis-moi pourquoi Dieu, qui a dit qu’Il enverrait Son Messager (Jean-Baptiste) devant Lui, aurait décidé tout-à-coup qu’Il l’enverrait devant un autre ?!??…
      — J’attends…

  7. Je l’entends biens, sans être idéaliste, aujourd’hui nos réflexions devraient se porter sur qu’est-ce que l’Eglise ?

  8. super formidable et de + maintenant ces mêmes évangéliques ouvrent pleins d’école chrétienne !!!!

    • Bonjour Martinette vous y voyez un mal qu’ils ouvrent des écoles chrétiennes ? Car les évangéliques font partis du corps de Christ, comme vous et moi !

    • KASSEM
      21 janvier 2015 • 17 h 05 min

      Bonjour Martinette vous y voyez un mal qu’ils ouvrent des écoles chrétiennes ?

      MOIIIII voir du mal à créer des écoles chrétiennes …..vous avez lu ça où dans mes com@ ????

      Vous avez un problème chère Kassem (peut être) comme votre pseudo !

      Figurez vous que nous sommes engagés dans une équipe qui est entrain de créer une école chrétienne et j’en connais pleins qui s’ouvrent ……Ci vous n’êtes pas converti c’est le moment car il y a de l’avenir dans les œuvres de Christ !

      L’église de Jésus Christ est exponentielle vitesse grand V , elle va chambouler retourner la société pro-tout en protestant confessant😉

  9. Réponse à Alain Dumont : Cher monsieur je ne vous demande pas de vous justifier, dans la théologie il y a
    certains commentaires très intéressant et dans divers dénominations aussi, mais mon constat m’oblige à vous avouer que sans onction rien ne se produit de nouveau aussi bien pour moi que pour les autres.
    Nous pouvons avoir une éloquence exceptionnel, une connaissance très pointu des écritures saintes et
    enseigner le corps sans onction, ce qui engendre de ce fait bien des frustrations, de l’agitation et des discussions folles.

    • KASSEM
      L’onction c’est le Seigneur qui la donne indépendamment du texte étudié. Plus, je dirai i fait distinguer les enseignement qui sont bons de ceux qui éloignent. Paul a eu le même genre de lecture avec tous les enseignements qu’il avait eu par les docteurs de son temps.

    • Réponse à Alain DUMONT : Vous êtes un docteur de la parole ou enseignant ou pasteur ? Car je constate dans vos réponses la tendance à vouloir enseigner. Quel est votre place dans le corps du Christ ?

    • KASSEM
      Je ne puis que donner une partie de mon témoignage, tout en sachant que le Seigneur n’a pas fini son œuvre en moi ni pour ceux qu’Il compte m’adjoindre.
      En 1987, je venais de subir une cure d’âme du fait de mon passé personnel et ancestral. J’ai été poussé, en 1975 à m’initier à l’hébreu et au grec puis j’ai commencé à lire des commentaire exégétiques. En 1987, alors que nous lisions la Bible, mon épouse et moi, nous fûmes frappés par ce passage d’Osée: Mon peuple périt faute de connaissance. Dès ce moment je fus poussé à m’instruire en profondeur. J’ai suivi des cours par correspondance avec l’institut biblique de Nogent puis avec un bibliste de l’ERF qui m’a vraiment appris à lire les Ecritures. Ainsi j’ai pu commencer à voir de nombreuses lacunes dans les enseignements des dénominations que je connaissait. Puis j’ai commencé à me procurer des ouvrages écrits par les pères de l’Eglise. Maintenant, je sais que le seigneur va me diriger pour une œuvre à laquelle Il me prépare.
      Les études que je fais, je les fait relire à des exégètes du fait que dans les milieux évangéliques, il y a vraiment trop peu d’hommes qui soient aptes à relire ce que je fais.
      Actuellement, seul le livre sur la Genèse est édité, en deux volumes.
      Que le Seigneur vous bénisse.

    • KASSEM
      21 janvier 2015 • 16 h 55 min

      Je vois que vous êtes non seulement converti mais aussi équipé dans l’Esprit …….vous devenez très intéressant cher frère en Christ !

  10. Un pourcentage très faible en 45 ans ,pourtant la France ne manque pas d’évangélistes renommés comme Rémy ext.. qui peuvent rassembler des milliers de gens .

  11. Il faut bien s’appeler filou pour tordre la Bible à son avantage.

    L’adultère justifie la séparation mais pas le remariage.

    Bref il y a deux tempéraments colossaux à apporter au titre de l’article.

    1. La majorités des églises nouvelles en région parisienne est formée d’étrangers.
    Quand ils retourneront dans leurs pays, le soufflé risque de retomber brusquement.

    2. Comme on le voit dans les articles et commentaires, il s’agit (et là globalement et non seulement à Paris) de mouvements qui se donnent le nom d’évangélique tout en rejetant la plus grande partie de l’enseignement biblique : des phares de naufrageurs plutôt que de sauveteurs…
    … il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir.

  12. Les cimetières aussi grandissent

  13. Merci Seigneur pour ces implantations d’églises en France. Par ta grâce Seigneur fais lever des hommes et femmes et qu’en trois fois moins de temps leur nombre triple encore !

  14. — <Décidément, sur ce blog, il y en a "des tas" qui n'ont rien compris à ce que l'apôtre Paul a prophétisé pour la fin des temps :
    2 Thessaloniciens 2, 1-4 : «Or, mes frères, nous vous prions quant à ce qui regarde l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion en lui, De ne vous laisser point subitement ébranler de votre sentiment, ni troubler par esprit, ni par parole, ni par épître, comme si c’était une épître que nous eussions écrite, comme si le jour de Christ était proche.
    Que personne donc ne vous séduise en quelque manière que ce soit: car ce jour-là ne viendra point que la révolte (l’apostasie) ne soit arrivée auparavant, et que l’homme de péché, le fils de perdition, ne soit révélé: 4 Lequel s’oppose et s’élève contre tout ce qui est nommé Dieu, ou qu’on adore, jusqu’à être assis comme Dieu au Temple de Dieu, se portant comme s’il était Dieu.»

    — <Donc, ces "églises" qui se multiplient risquent d'être de fausses églises, de celles qui seraient plutôt "la synagogue de Satan", et où on enseigne déjà un peu de vérité mêlée à du mensonge !
    — De plus, il y aura DEUX réveils distincts :
    * l'un dans les dénominations où, comme dans une "boîte de nuit", on dansera et on se trémoussera sous l'action d'esprits séducteurs et sous l'enseignement de doctrines de démons (comme la prière au Saint-Esprit😯 , que j'ai entendu de mes propres oreilles sur une radio "évangélique" chez moi ! Jamais je n'en ai vu seulement une allusion dans ma Bible !),
    * l'autre, connu seulement de Disciples isolés, qui marcheront tout-à-coup de manière délibérée, sans se détourner de leur but, sachant où elles vont, et la lumière qui est en eux grandit au fur et à mesure de rencontres avec d'autres Disciples qui, comme eux, se détournent du monde et des "églises" mondaines ! Ç'a déjà commencé !
    — Alors, combien sur ce blog vont enfin laisser la voie large de perdition pour suivre la voie étroite et resserrée qui mène au Salut en Jésus-Christ ?
    — J'attends…
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • à Hervé :
      Sans vouloir vous amoindrir mon ami votre commentaire suscite plus de confusion et d’agitation que
      de révélation. DIEU n’a pas besoin de GENDARMES de sa parole pour nous amener à discerner le vrai du faux. L’onction du Saint Esprit est suffisante. Jean 10
      …26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. 27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.…

    • — <Kassem, c'est une chose d'avoir eu la révélation de ce qu'est véritablement l'Église de Jésus-Christ et c'est autrement plus ardu de l'expliquer de manière à ce que la majorité des "chrétiens" la comprennent ! Et même s'ils la comprenaient, je ne crois pas qu'ils s'y engouffreraient "en masse", tellement la notion de renoncer à soi-même y serait prépondérante !
      — Et je ne crois vraiment pas que la majorité des intervenants de ce blog soient prêts à renoncer à eux-mêmes pour suivre véritablement Jésus-Christ là où Il va ! Si je suis à commenter "à contre-courant" sur ce blog, c'est que, soit je suis fou, soit j'ai renoncé à moi-même pour suivre Christ là où Il va !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  15. à HERVE : Simplement évitons les préjugés et faisons confiance à Dieu, Par sa Grace si Dieu nous a sorti d’Egypte, Il saura changer nos cœurs aussi. Ce qui bloque beaucoup de frères et sœurs c’est la crainte d’être séduit par le diable. Nous devons encourager l’Eglise à expérimenter le vrai pour lui permettre de discerner le faux.Il est important de comprendre que Dieu nous accorde une marge d’erreur.
    Je ne suis pas contre le fait de mettre en lumière les forteresses de l’ennemie et de les partager mais pas en tant que défenseur de la Vérité, car sinon nous perdons les saveurs de notre premier Amour. Combien de personnes prient pour un Réveil sur notre nation, dans nos assemblées et lorsque l’Esprit Saint commence à agir dans ce que nous ne connaissons pas, le doute et la méfiance s’installe. Conséquence la confusion s’installe, les frustrations s’installent et surtout la religiosité qui s’interpose et nous affecte tous sans exception à différents niveaux. Un moment de ma vie j’ai été un chasseur d’hérésies parmi mes frères et sœurs. J’ai par la suite compris que cela ne m’appartenait pas d’enlever l’ivraie du bon grain. Notre attention doit se porter uniquement sur JÉSUS. Soyons patient et persévérant sa liberté arrive avec force et puissance et rien ne pourra l’arrêter. Tu n’es pas fou mon frère, mais si tu l’es soit le pour JÉSUS.

    Avec passion pour notre Roi
    .

  16. excuse moi pour le manque de ponctuation

    • <""Ce qui bloque beaucoup de frères et sœurs c’est la crainte d’être séduit par le diable.""
      — <C'est parce qu'ils ne sont pas "au courant" de ses ruses que nous devrions connaître car Jésus-Christ nous les explique Lui-Même : regarde bien ta Bible à ce sujet !
      — Et c'est justement par Amour de la Vérité que nous DEVONS être "au courant" ("à côté de la prise"😆 !) des ruses du👿 :
      2 Corinthiens 2, 10-11 : «Or à celui à qui vous pardonnez quelque chose, je pardonne aussi: car de ma part aussi si j’ai pardonné quelque chose à celui à qui j’ai pardonné, je l’ai fait à cause de vous, devant la face de Christ: 11 Afin que satan n’ait pas le dessus sur nous: car nous n’ignorons pas ses machinations.»
      — <Car si la Bible prend tant de passages à expliquer "en long, en large et en travers" les ruses de👿 , ce n'est pas pour les laisser passer, mais les regarder en face pour les discerner dans nos vies ! Et après, une fois qu'on est bien enseigné par Christ, on devient "inattaquable" ! Car :
      Jacques 4, 7 : «Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s’enfuira de vous.»
      — Soumettez-vous PREMIÈREMENT à Dieu ! Alors, seulement après, vous pourrez résister car Il vous en donnera la force et le courage ! Pas avant !
      — <C'est parce que les chrétiens sont si mal enseignés qu'ils "prêtent le flanc" au diable qui a tôt fait de les détruire ! Qu'ils mettent en pratique la Parole et après, le👿 aura du souci à se faire !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé-P
      C’est parce que les chrétiens sont si mal enseignés qu’ils « prêtent le flanc » au diable qui a tôt fait de les détruire ! Qu’ils mettent en pratique la Parole et après, le👿 aura du souci à se faire !
      Pourquoi Est-ce que les chrétiens sont mal enseignés?
      Ils ne veulent pas s’instruire dans les Ecritures! Ils trouvent que les livres d’enseignements sont trop cher! Ils ont soif de merveilleux mais lorsqu’il s’agit d’études sérieuses, les livres sont trop onéreux. Il est préférable pour eux de se procurer des ouvrages de témoignages où l’essentiel est absent.
      Vous-même avez-vous des commentaires bibliques dans votre bibliothèque?

    • — Là, j’ai compris un certain nombre de choses :
      <""Un moment de ma vie j’ai été un chasseur d’hérésies parmi mes frères et sœurs. J’ai par la suite compris que cela ne m’appartenait pas d’enlever l’ivraie du bon grain.""
      — Que dit la Bible ?
      1 Corinthiens 5, 13 : «Mais Dieu juge ceux qui sont de dehors. Ôtez donc d’entre vous-mêmes le méchant.»
      — <Et c'est justement parce que les "chrétiens" n'ont pas mis en pratique ce fait que👿 a pu s'"infiltrer" dans les "églises" ! Alors oui, les "églises" sont pleines d'ivraie ! C'est donc que les "église " appartienent au monde et non à Dieu !
      — Mais à propos de la parabole de l'ivraie, que représente le champ ?
      Matthieu 13, 38 : «Et le champ, c’est le monde: la bonne semence sont les enfants du Royaume: l’ivraie sont les enfants du malin…»
      — Dans LE MONDE, il y a des Enfants de Dieu et des enfants du diable. Mais DANS L’ÉGLISE, il n’y a QUE des Enfants de Dieu, pas des enfants du diable car :
      Psaumes 1, 5 : «C’est pourquoi les méchants ne subsisteront point en jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes…»
      — Et l’ÉGLISE DE CHRIST n’est constituée QUE de JUSTES (ou justifiés par Christ) ! <PAS les pécheurs, qui devraient être dehors ! Et pourquoi sont-ils dans les "églises" ? Parce qu'on les a laissés entrer, tiens😯 ! Ou, si un "chrétien" se met à pécher, on le laisse dans l'"église" sans exiger de lui la repentance😯 !!! Et après on s'étonne du peu de puissance spirituelle de nos "pasteurs":-/😡😥 ?!??…
      — Commençons donc par "balayer devant notre porte" et demander pardon au Seigneur de notre lâcheté ! Et si c'est le "pasteur" qui pèche, eh bien SORTONS DU MILIEU D'EUX ! Nous sommes mieux dehors qu’en compagnie des injustes : je parle d’expérience vécue !
      —😡 Là, je ne plaisante pas, et Jésus-Christ non plus😡 !!!
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  17. à Hervé :
    De qui parles- tu ? de chrétiens (pasteurs ou autres) convertis ou de chrétiens nés de nouveau ?
    Certains se convertissent à l’ Eglise ou à une doctrine qui leur convient, d’autres se convertissent à la théologie ou la religion, certains ont une bonne connaissance des écritures mais ils ne sont pas nés de nouveau. Lorsqu’une personne vient à Jésus, assurons nous qu’elle est bien né de nouveau et ne la bombardons pas de versets de la bible comme c’est la coutume de nombreux chrétiens. La meilleur façon de grandir dans la Foi c’est de prendre la nourriture que nous sommes en mesure de supporter. Paul nous a bien exhorté à ce sujet ROMAINS ch 14 je t’invite à le relire en entier. Lorsque tu prends le chapitre 13 de
    Mathieu, il serait bon que tu le lise entièrement car à partir du verset 27 il est dit  » LE SERVITEUR DU PROPRIÉTAIRE ALLA LE VOIR ET LUI DIT :  » SEIGNEUR N’AS TU PAS SEMÉ DE BON GRAINS DANS TON CHAMP ? D’ OU VIENNENT LES MAUVAISES HERBES ? IL RÉPONDIT: C’EST UN ENNEMI QUI A FAIT CELA ». LE SERVITEUR LUI DEMANDA :  » VEUX-TU QUE NOUS ALLIONS ARRACHER LA MAUVAISE HERBE ?  » NON ! CAR SI VOUS ARRACHER LA MAUVAISE HERBE, VOUS RISQUERIEZ D’ARRACHER AUSSI LE BLÉ. LAISSER-LES POUSSER ENSEMBLE JUSQU’À LA MOISSON, ET AU MOMENT DE MOISSONNER JE DEMANDERAI AUX MOISSONNEURS D’ENLEVER D’ABORD LES MAUVAISES HERBES, DE LES LIER EN BOTTES AFIN QU’ELLES SOIENT BRÛLÉES, MAIS POUR LE BLÉ, JE LEUR
    DEMANDERAI DE LE RENTRER DANS MA GRANGE. L’accusateur continue d’accabler l’Eglise par la condamnation. Lorsqu’un pasteur tombe à cause du péché (divorce, adultère, cupidité, etc…), que faisons nous ? Soit nous l’accablons d’avantage soit nous cherchons à le restaurer par les fruits de l’Esprit.
    Le livre des Proverbes déclare au ch 24 v15-18  » MÉCHANT, NE TENDS PAS D’EMBÛCHES CONTRE LA DEMEURE DU JUSTE, ET NE DÉVASTE PAS DON HABITATION. CAR LE JUSTE TOMBERA SEPT FOIS, ET IL SERA RELEVÉ. ( Encouragement)
    Les moissonneurs sont là mais la plupart doivent retrouvés leur première Amour. Apocalypse ch 2 v1-5.
    Nous devons discerner la saison dans laquelle DIEU nous place aujourd’hui et lui faire confiance.

    Avec passion pour le Roi

    • — Kassem, LE CHAMP C’EST LE MONDE !!! Pas l’Église de Christ ! <Si l'"église" où tu te trouves, il y a de l'ivraie, alors ce n'est PAS l'Église de Jésus-Christ, l'Ékklésia, mais le MONDE qui s'est infiltré dedans !
      — Jésus-Christ bâtit Son Église DE LA MÊME MANIÈRE que Moïse a construit le Tabernacle que Dieu lui a demandé de construire : en en respectant TOUTES LES RÈGLES et surtout, la Sainteté de Dieu qui HAIT le péché !
      — Quant à nous, les Disciples nés de nouveau, nous DEVONS JETER LES PÉCHEURS DEHORS ou LEUR FAIRE ABANDONNER LE PÉCHÉ, comme le recommande la Bible ! Regarde pour instruction l'épisode d'Ananias et Saphira, les deux "chrétiens" qui ont été tués par Dieu devant l'apôtre Pierre parce qu'ils ont simplement menti sur le don qu'ils ont fait devant les apôtres (Actes 5, 1-11) !
      — L'Église de Jésus-Christ, AUCUN pécheur ne pourra y entrer avant qu'il ne se soit d'abord repenti et qu'il ait abandonné son péché !
      — La Bible dit bien :
      «Ôtez donc d’entre vous-mêmes le méchant.» !
      — Vais-je désobéir à cet ordre formel de Dieu parce que je confonds l’Ékklésia et le monde ? Surtout pas ! Une fois que j’ai été éclairé sur ce qu’est véritablement l’Ékklésia que Jésus-Christ bâtit, Son Corps et Son Épouse, je m’emploierai à jeter le méchant (ou la méchanceté) dehors !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Hervé P , personne n’est sans péché il n’y a pas un seul juste pas même un seul , nous avons tous à nous repentir régulièrement , aucun de nous n’a des ailes dans le dos

    • — <Exact, Catherine ! Mais si tu marches par l'esprit en faisant mourir les actions de la chair, tu ne pratiques plus le péché et les "rares" fois où tu pèches, tu le confesses à Jésus-Christ et Il te le pardonne !
      — Alors, si tu trouves que tu pèches "un peu trop", demande-toi si tu as vraiment fait mourir ta chair ! Car la vie "en dents de scie" qui caractérise trop de "chrétiens" n'est PAS à la Gloire de Dieu : il y a défaite sur défaite et non marche de victoire en victoire !
      — Je trouve que sur ce blog, "on" a trop négligé les fondamentaux de la vie de Disciple : la repentance, la Croix et la marche par l’esprit !
      — <Tu dis qu'il n'y a pas un seul juste, pas même un seul… Mais qu'a dit Jésus-Christ ?!??… Que Son Sang nous PURIFIE de tout péché et que Sa Résurrection nous a justifiés ! Tu sembles l'oublier "un peu" vite !!! Donc, nous sommes JUSTIFIÉS en Jésus-Christ !
      — <Quoi ? Tu ne l'es pas ? Alors tu as "zappé" une étape… Demande à Jésus-Christ laquelle !!!
      — Avoir "des ailes dans le dos" n'est pas une garantie d'être justes, Catherine : les démons et les anges déchus ont aussi des ailes dans le dos !!!
      — Tu sembles ignorer beaucoup de choses dans ta Bible, Catherine…:-/
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Mon pauvre Hervé , comme je vous plains, tout seul sur votre stèle là haut à regarder tout vos frères et sœurs en bas et a vouloir absolument les voir tous au ras des pâquerettes , au début ça m’énervait un peu il faut que je sois honnête mais maintenant je me dis que le principal c’est ce que pense mon cher Seigneur de moi , et que lui sait ce que je vau . Il me connait vraiment , lui , il sait quand je me lève , quand je me couche quelles sont mes véritables pensées , oui son sang nous a racheté et si nous sommes justes et saints c’est en lui et grâce à ce sang versé mais nous , sinon , nous ne valons rien et nous ne sommes pas justes , un homme comme Paul , celui de la bible , reconnaissait qu’il faisait parfois les choses qu’ils ne devait pas faire et ne faisait pas assez les choses qu’il devait faire , mais il est vrai que ce père de la foi se mettait à la même hauteur que ses frères et sœurs , c’était plus facile pour lui de voir leur valeur

    • — Catherine, tu as oublié qu’autant je vous exhorte à suivre Jésus-Christ et à délaisser les choses du monde, autant vous aussi vous m’exhortez à la même chose ! Mais je vous instruis de ce que j’ai reçu du Père, tout comme le ferait n’importe quel Disciple de Jésus-Christ !
      — <Ce qui me "fout en rogne"😡 , c'est que beaucoup d'entre vous, ne vérifiant même pas ce qui est ÉCRIT, me jettent à la face que le Champ que Jésus-Christ a semé de bons grains c’est l’Église, alors que dans la Bible, LE CHAMP C’EST LE MONDE ! L’ÉGLISE est à part : c’est tous les rachetés que Jésus-Christ instruit DIRECTEMENT ! Et dans cette Église, que même le diable et toute la puissance de l’enfer ne peuvent ébranler, il n’y a que des SAINTS = SÉPARÉS DU MONDE !
      — Si tu es de ceux-là, Catherine, tant mieux ! Sinon, «examine-toi toi-même pour voir si tu es toujours dans la Foi» ! Je le fais souvent, comme tout bon Disciple de Jésus-Christ doit le faire !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  18. « La France compte quelque 2.440 Eglises protestantes évangéliques, 1.600 de plus qu’en 1970 »?

    Conférence – La psychologisation de l’Église Mise en ligne le 1 déc. 2011
    Conférence du pasteur « Raymond Bourgier » tirée du coffret «Lumière pour les Derniers Jours».

    « La séduction psychologique est entrée dans l’Église chrétienne évangélique et pentecôtiste
    depuis plus de 40 ans ! La psychologie à la Freud enrobée de chocolat et de quelques versets
    bibliques a envahi l’Église. Elle remplace actuellement la foi biblique de milliers de chrétiens
    qui ont croqué à ce fruit depuis plusieurs décennies. La psychologie a détrôné la croix et la vie
    crucifiée. Elle est devenue le système séculier religieux de notre temps, avec l’estime de soi et
    du «s’aimer soi-même» ! Mais la Bible demande de porter notre croix chaque jour et nous
    renier nous-mêmes, jusqu’à haïr sa propre vie dans ce monde ! Quel écart ! Quel égarement !
    (2 Timothée 4 : 3-4) »
    Pasteur « Raymond Bourgier », visitez le site : http://www.raymondbourgiermif.org

    • à Pulsar : Que faite vous du commandement de Jésus  » Tu aimeras ton prochain comme TOI MÊME  » vous employez des versets sans bien comprendre ce que Jésus à voulu dire. Jean ch 12 v 24  » OUI VRAIMENT JE VOUS LE DIS, SI LE GRAIN DE BLÉ QUI EST TOMBE EN TERRE NE MEURT PAS,
      IL DEMEURE GRAIN DE BLÉ, MAIS S’IL MEURT, IL PRODUIT UNE GRANDE RÉCOLTE. CELUI QUI
      AIME SA VIE LA PERD, MAIS CELUI QUI HAIT SA VIT DANS CE MONDE LA GARDERA JUSQUE DANS LA VIE ÉTERNELLE ! Cela concerne uniquement notre vielle nature, à laquelle nous avons été crucifié avec le Christ. Notre nouvelle nature Dieu nous commande de l’aimer dans la Foi et l’obéissance et d’aimer le monde comme Lui l’aime. 2 Timothée 2 V 19- NÉANMOINS, LE SOLIDE FONDEMENT DE DIEU TIENT BON, MARQUÉ DU SCEAU DE CES PAROLES :  » LE SEIGNEUR CONNAÎT LES SIENS, » ET  » QUE TOUT CEUX QUI DÉCLARENT APPARTENIR AU SEIGNEUR SE
      DÉTOURNE DU MAL. » La nouvelle naissance est un chemin étroit et rocailleux ou Dieu nous prépare.
      Marcher par l’Esprit n’est pas une option ! Les chasseurs d’hérésies devraient cessés de perdre leur temps avec leurs interprétations  » BIBLIQUE » et se centrer sur la nature de JÉSUS.

      Avec passion pour le Roi

    • Kassem écrit: « vous employez des versets sans bien comprendre ce que:
      Jésus à voulu dire »(sic)?

      N’ayant pas la science infuse, comme vous: le plus que, et Très spirituel Kassem!
      Et, à moins qu’il n’y est dans le texte du pasteur Raymond Bourgier; (que je me suis
      permis de rapporter ci-dessus); des versets Bibliques subliminaux se soient intercals?😆
      Il ne cite ou ne mentionne que (2 Timothée 4. 3 et 4)! Que je sache!!!
      Vous étant loisible, d’apprécier, de croire ou de ne pas croire, les pensées inspiré d’un
      Paul de Tarse, en toute liberté « démocratique » sans dictature: selon vos goûts religieux?😥

      Si vous voulez remplacer Esaïe, c’est encore votre droit: Esaïe 58 Louis Segond (LSG)
      1 « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à
      mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!
      2 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui
      aurait pratiqué la justice Et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent
      des arrêts de justice, Ils désirent l’approche de Dieu. »

      Ou bien vous substituer à la Sagesse? C’est encore une possibilité!🙂 Proverbes 8.1-36
      8 « La sagesse ne crie-t-elle pas? L’intelligence ne parle-t-elle pas tout haut?
      2 C’est au sommet des hauteurs dominant la route, c’est à la croisée des chemins qu’elle
      se place. 3 A côté des portes, à l’entrée de la ville, à l’intérieur des portes, elle crie:
      4 « Hommes, c’est vous que j’appelle, et ma voix s’adresse aux êtres humains.
      5 Vous qui manquez d’expérience, apprenez le discernement! Vous qui êtes stupides,
      apprenez le bon sens! 6 Ecoutez, car ce que je dis est capital et j’ouvre mes lèvres avec
      droiture. 7 Oui, c’est la vérité que ma bouche proclame et mes lèvres ont horreur de la
      méchanceté. 8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, elles ne contiennent rien
      qui soit faux ou perverti. 9 Toutes sont exactes pour celui qui est intelligent, et droites pour
      ceux qui ont trouvé la connaissance. 10 Préférez mes instructions à l’argent, et la
      connaissance à l’or le plus précieux! » 11 En effet, la sagesse vaut mieux que les perles,
      elle a plus de valeur que tout ce qu’on pourrait désirer.
      12 « Moi, la sagesse, j’habite le discernement et je possède l’art de la réflexion. »
      13 Craindre l’Éternel, c’est détester le mal. L’arrogance, l’orgueil, la voie du mal et la
      bouche perverse, voilà ce que je déteste. »

      Au fait, un détail: « L’Éternel ordonna alors au prophète de sortir de sa caverne et de se
      tenir sur la montagne, où il viendrait à sa rencontre et passerait devant lui. Il y eut alors
      un vent impétueux qui souffla avec une violence telle qu’il fendait les montagnes et brisait
      les rochers, mais le Seigneur n’était pas présent dans ce vent. La terre se mit ensuite à
      trembler, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre; puis il y eut un feu,
      mais le Seigneur n’y était pas non plus. Survint enfin un doux murmure, le bruit
      d’un léger souffle. Dès qu’il l’entendit, le prophète sut qu’il allait pouvoir se présenter
      devant l’Éternel, car celui-ci s’apprêtait à lui parler. Humble et bouleversé, il se couvrit
      le visage avec son manteau. Le Seigneur ne se montra ni dans la tempête ni dans le
      tremblement de terre ni dans le feu;
      il se manifesta dans le murmure, le souffle doux et léger. »

      Et puis nous comprenons mieux😉 On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre😆

    • La première partie de sa Conférence – La psychologisation de l’Église. Sur YouTube.

    • — <8-O Houlàlàlà !!!😯 Ça "décape"😯 !!!
      — Je l'ai scrutée en entier, cette vidéo ! Eh bien, beaucoup sur ce blog devraient s'y arrêter !!! À commencer par Paul Ohlott qui refuse la repentance…:-/ Aurait-il la Nouvelle Bible Segond (une "pourriture de bible", bible satanique !) à son chevet ?!??…
      — Beaucoup sur ce blog seraient-ils la proie de ces "psychologues chrétiens" qui refusent la repentance, la prédication de la croix et la marche par l’esprit ?
      Merci, Pulsar ! <En regardant cette vidéo, ça m'a fait "un bien fou" ! Je vais regarder "de ce pas" la deuxième partie ! Vous feriez bien d'en faire autant !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • — Deuxième partie :

      — À consommer sans modération ! Là, ça fait réfléchir… !

    • Cher KASSEM! J’ai déjà satisfais à votre mise en demeure, ou commandement😆
      en un mot, votre diktat de manière impérative, comme un ordre ou une sommation😦
      Où vous me dites: « Je vais regarder « de ce pas » la deuxième partie ! Vous feriez bien
      d’en faire autant ! »(sic) Sans crainte, mon ami Kassem, j’écoute souvent les conférences
      de Monsieur Bourgier, ayant eu d’ailleurs l’occasion de le rencontrer, dans les années 80
      lors de son passage en France. A Toulouse exactement! Peut-être avait-il été dans
      d’autres villes? Je ne saurais le dire! Vous voyez, nous ne sommes pas en position si différente😉

      Car appréciant son franc parler, qui remet: un tant sois peu, les pendules à l’heure🙂
      M’enfin je dis ça! Laissant à chacun; n’étant pas plus royaliste que le Roi; son libre
      arbitre😉 Si cette écoute vous a fait du bien, vous m’en voyez fort aise, et ne peu
      qu’en glorifier le Seigneur! Le même, à vous et à moi… Et veux bien croire, pour les
      autres aussi; s’il le souhaitent? Le chemin étant et restant toujours le même: à savoir
      La Repentance et la Réparation de ce qui peut l’être être encore? En passant par:
      La Croix, cette Sainte Croix: Maudite, mais en réalité: CROIX Glorieuse, Victorieuse,
      Triomphante et Éternelle. Amitiés en Christ. ♥ A plus!♫♀

    • à Pulsar : Encore un défenseur de la vérité « BIBLIQUE » sans onction, sans amour, sans puissance se prêchant à lui même, meurtris par la lettre qui tue et la connaissance qui enfle. Estimant finalement que JÉSUS n’ait pas capable de bâtir son Eglise. Je souhaite que cet homme naisse de nouveau et qu’il découvre
      les profondeurs de la Grace du Père. Ne vous méprenez pas, le péché semble être énorme, mais il a l’air d’être énorme jusqu’à ce que vous commenciez à voir quelque chose de PLUS GRAND. Nous devons garder nos yeux fixés sur le grand plan de Rédemption de Dieu au fur et à mesure que nous le comprenons ; les oeuvres des ténèbres deviennent de plus en plus insignifiantes et impuissantes. Son plan est infiniment plus grand que celui du diable; le plan de Rédemption de Dieu a abondé en la faveur de tous par Sa Grâce, en Christ-Jésus—-et VOUS-MÊMES êtes inclus dans ce « tous » !!!

      LA OU LE PÉCHÉ A ABONDE, MA GRACE A SURABONDE !

      Jésus
      Avec passion pour le Roi

  19. à Henry : Il faut bien comprendre que chaque fois que le Seigneur sème du blé, l’ennemi vient semer de l’ivraie. Les principaux moyens que l’ennemi utilisera pour détourner chaque nouvelle action de Dieu seront « l’esprit de contrôle » et « l’esprit de politique ». Du fait que l’anarchie augmente, de nombreux responsables d’Eglise ont tendance à réagir de manière excessive en s’efforçant de rétablir l’ordre. Ces réactions disproportionnées faisant appel à une force, à des méthodes et à des moyens de contrôle humains créent,
    au bout du compte, encore plus de désordre et de confusion. L’esprit de contrôle s’efforce d’inciter les dirigeants chrétiens à outrepasser leur pouvoir et à essayer d’accomplir eux mêmes l’oeuvre du Saint-Esprit dans la vie d’autrui. L’esprit politique, lui, tente simplement d’amener les dirigeant chrétiens à se soumettre davantage à la pression des gens, ou même à leurs ennemis, qu’au Seigneur. Ces deux puissance démoniaques opère généralement ensemble, de sorte que les dirigeants assujettis apparaissent tantôt trop accommodants, tantôt durs et intransigeants. De cette manière, l’ennemi est capable de détourner un mouvement de son objectif et de le faire dévier dans plusieurs directions à la fois.
    Malgré tout, nous ne devons pas mépriser le blé pour la seul raison que de l’ivraie a été semée au milieu.
    Nous devons glaner les bons épis qui se trouvent dans chaque mouvement, peu importe à quel point il a été détourné de la bonne voie. l’Eglise aura besoin de la contribution de tous les mouvement pour accomplir sa mission des derniers temps.
    Parmi les mouvements qui ont subi les attaques les plus violentes du fait de l’action conjuguée de ces démons dits de  » contrôle » et de  » politique », certains étaient ceux qui annonçaient quelques-unes des vérité les plus importantes. Le moment venu, l’ivraie qui aura poussé au milieu de chaque mouvement sera rassemblée en « bottes » reconnaissables afin d’être jetée dans le feu du jugement; cependant, nous ne devrons pas oublier le blé qu’ils auront produit.

    Avec passion pour le Roi

  20. à Hervé :
    Je tiens à te dire que mon cœur s’accorde avec toi, il nous faut effectivement prendre au sérieux les jugements de Dieu qui sont là pour nous discipliner. Nous ne pouvons pas nous cacher derrière notre connaissance de Dieu tout en tolérant le péché dans nos vies. Je te bénis mon Frère pour l’Amour que tu as
    pour Jésus et que sa Grace t’encourage de jour en jour.
    Kassem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :