Coup de gueule de Tim Paton / Les nouveaux dieux !

Dans  le journal ‘ International New York Times’ je suis tombé sur un article intéressant sur deux livres que vient d’écrire Randi Zuckerberg, la sœur du célèbre Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.

Dans ses livres Randi implore les gens à se déconnecter de tous les gadgets électroniques pour vivre réellement. Étonnant que ça vienne de la sœur même de Monsieur Facebook !

Randi constate malheureusement que ‘ c’est maintenant socialement acceptable de ne pas donner 100% de son attention à la personne que l’on rencontre ou a qui l’on parle.

L’un de ses ouvrages intitulé : ‘Dot’ est une histoire illustrée d’une petite fille de 5 ans, heureuse quand sa maman la ‘libère’ de tous ses jouets : tablette électronique, portable, ordinateur, PC, et l’envoie jouer dehors au grand air. Un livre pour encourager les enfants à apprécier la vie loin de ces chaînes qui peuvent rendent captifs même les plus petits.

Une missionnaire me racontait un jour qu’une  des ses amies en Asie Central qui récemment observait dans sa maison ses enfants et leurs amis. Ils avaient cessé de se parler l’un à l’autre. Chacun était trop occupé avec son portable… Cette maman s’est même rendue compte que certains enfants s’envoyer des texto alors qu’ils étaient sous le même toit !

Je me souviens de m’être rendu à un anniversaire un jour  prés du fleuve à Phnom Penh. Autour de la table, on était 8. A un moment pendant le repas je me suis aperçu que tout le monde (sauf une personne et moi) étaient sur son iPad. Un homme à ma droite était connecté avec la France à suivre les résultats de la ligue 1 de football.
Inutile de dire que la conversation ce soir- la n’était pas des plus intéressantes…

Un jour, je me trouvais à Singapour pour une conférence. Je prends le métro. En entrant, à  ma grande surprise, j’aperçois des dizaines de voyageurs, comme des robots, sans voix, connectés à leur portable. Le silence était tel qu’un aveugle n’aurait pas su si il y a avait du monde ou pas dans le train ! Quant à  moi, sans téléphone mais seulement un journal sous le bras, j’avais l’air d’un visiteur d’un autre temps !

Je lisais ces lignes dans une revue chrétienne : ‘ Paradoxalement, nous vivons dans la génération la plus prospère de l’histoire mais à la fois la plus anxieuse. Dans le passé on recevait sa dose d’anxiété le soir au journal télévisé ; aujourd’hui c’est 24h/24 sur nos BlackBerry et nos iPad.

Et si BlackBerry, iPad, iPod, (après on aura quoi: iPed? iPud ?) , Youtube & tous les autres étaient devenus les nouveaux dieux ?

Et si on parlait de la télévision ? Chez les plus de 50 ans, chaque heure de télé accroit de 30 % le risque de contracter Alzheimer.

Christophe Nick dans ‘ Le jeu de la mort’( 2010)  écrivait : ‘ Nous avons une espérance de vie moyenne de 80 ans , et à  partir de l’ âgé de cinq ans, nous passons en moyenne 3h et demi par jour devant le petit écran, ce qui représente 123 187 heures, soit quatorze années pleines à  regarder la télévision.

Timothee Paton, missionnaire. 



Catégories :Chroniques, Humanitaire & Social, Medias, Société

Tags:, , , , , , , , ,

7 réponses

  1. C’est vrai, ce sont les machine à fabriquer l’individualité à son paroxysme. La parole devient inutile et le langage se rapproche dangereusement « du cris du mammouth » ce qui fera une société de grande érudition tenant les pouvoirs et un monde de deuxième classe inculte devenir esclave. Ce monde arrive d’une façon où d’une autre . Elle permet de laisser agir librement « tous les ingrédients » pour la mondialisation, en créant le Chaos à peine déguisé.

    N’est ce pas quelque chose que nous retrouvons dans les textes en nous annonçant la fin de la dispensation de la Grâce. Mais qui le voit réellement?

    Le monde explique toujours les choses avec brio mais ne laisse pas le Seigneur agir. Pourtant beaucoup de ceux que l’on refuse d’entendre ou d’écouter le disent……….Il nous appartient de veiller à ne pas faire comme les vierges folles. Ceux qui connaissent les textes Biblique savent de quoi je parle………….

  2. Ayant passé du temps à Bangkok en 2014, c’est vrai que ça m’avait marqué, dans le skytrain ils ont tous une tablette ou une phablette, plus qu’ici en Europe, même les chauffeurs de taxi jouaient a candy crush dans les bouchons (enfin Bangkok ça bouchonne tout le temps).

    Je suis informaticien, donc je passe ma vie sur mes ordinateurs à veiller sur des serveurs qu’on me confie. J’ai décidé de supprimer sur mon smartphone toutes les notifications (sauf les SMS faut quand même que je reçoive les notifications de la supervision de mon parc de serveur).
    Je peut toujours aller relever un mail depuis mon smartphone ci besoin, et bien ma qualité de vie à augmenté et c’est agréable..
    Mon smartphone à repris ça place, celui d’être mon assistant et pas le contraire, c’est clair que je l’utilise beaucoup (domotique, sonos, agenda, appareil photo, gps en déplacement et téléphone).

  3. Et oui je lisais l’autre jour justement : » la nouvelle technologie nous rapproche des gens qui sont loin mais nous éloigne de ceux qui sont prêts » , c’est assez vrai dans certaines familles

  4. « Chez les plus de 50 ans, chaque heure de télé accroit de 30 % le risque de contracter Alzheimer. » Hein ? Donc en partant d’une base de 0% de chance, après seulement 3h30 de télé (après 50ans) on aura forcément LA MALADIE d’Alzheimer (dire « alzheimer » pour désigner la maladie, c’est moche) ? Et beh, ça va en faire un paquet😉.
    Encore un bon ramassis de ….

  5. Et bien, incroyable cet article , aujourd’hui j’ai prié pour ça et j’ai même pris autorité sur toutes les puissances de l’air qui manipulent les branchés continues !!!!

    Oui je suis complètement d’accord avec cette chronique ….il faut se libérer de cette pieuvre qui enferme le cerveau humains dans une boite virtuelle…..des vrais marionnettes !

  6. Samedi matin, il neigeait… Mes enfants se réveillent… Direction : la tablette, le smartphone…je m’attendais à ce qu’ils soient excités de voir la neige et qu’ils se précipitent dehors comme nous, « de mon temps ». Ben, non. C’est vraiment un sujet à creuser (faut préciser que chez nous le digital est interdit les jours d’école mais autorisés uniquement les week-ends. C’est ce qu’on a trouvé de mieux… je suis preneuse d’astuces si vous faîtes mieux…

  7. Y’a pas photo …😀 Raison de plus pour que les chrétiens s’émancipent de ces boulets, de ce « joug multimédiatique » et qu’ils remettent Dieu à la première place, afin que ce soit Lui et non ces idoles, qui règne dans leur coeur et dans leur vie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :