«#JeSuisNigeria» mobilise (enfin) sur les réseaux sociaux

Les massacres perpétrés la semaine dernière par Boko Haram dans l’indifférence générale révoltent les internautes.

Les attentats commis à Paris la semaine dernière ayant entraîné la mort de 17 personnes ont fait la Une de la presse internationale. La même semaine, les massacres perpétrés par Boko Haram au Nigeria se sont déroulés dans l’indifférence générale. Sur les réseaux sociaux, les internautes se mobilisent via le hashtag #JeSuisNigeria ou encore #stopbokoharam pour rompre ce silence.

Source : LeMatin.Ch

LIRE EGALEMENT : Les « Charlie » s’en fichent, mais Boko Haram a commis son massacre le plus meurtrier au Nigeria



Catégories :Islam & Islamisme, Medias, Religions

Tags:, , , ,

39 réponses

  1. Oui je l’ai vu sur actu chrétienne, et j’ai trouvé vraiment cela injuste, que le sang de certains valent plus que d’autres. Devant Dieu nous sommes tous pareil. J’en ai parlé à des personnes qui n’étaient pas au courant et elles ont étaient indignés.

  2. Le problème c’est pas Charlie, c’est que les faits se sont déroulés la même semaine !!!
    mais quand on veut polémiquer, on y arrive

  3. Mais actu-chrétienne n’en a hélas guère fait plus que les autres pour mobiliser… Combien d’articles depuis des mois et années que les massacres sanglants sont perpétués par Boko Haram ?

    • Actu Chrétienne parle régulièrement de l’islam terroriste (mais quand on le fait vous êtes le premier bobo gaucho à penser que l’on stigmatise l’islam). Et malheur à nous si on diffuse les discours de Zemmour… Sinon, on parle aussi régulièrement de la persécution des chrétiens. Bref, votre commentaire est une critique gratuite et sans fondement.

    • Mélenchon sort de Yves !!!🙂

    • L’esprit de Mélenchon ne sort que par le jeûne à mon avis…

    • Ne mélanchon pas tout svp;

    • mé lan chon …..chon mé lan ……lan mé chonchon yves lent à comprendre !

    • Vous déraillez, quand vous ai-je jamais reproché de parler du terrorisme de Boko Haram ?

      Vous pouvez m’insultez comme vous voudrez, même de m’affublez de vos étiquettes stupides de « bobo gaucho », voire de suppôt de Mélenchon, votre goût pour la polémique politicienne vous emporte bien loin de la vérité, et c’est ici le mensonge qui transpire de vos accusations gratuites. Quant à ceux qui bêlent à votre suite (ici Norbert et Martinette) la question vaut aussi pour eux. Vous pouvez bien parler de délivrance des autres… mais c’est vous qui en avez besoin, toute ironie mise à part.

      Je vous repose cependant la question qui semblé beaucoup vous irriter : combien d’articles sur Bolo Haram depuis un an pour nous démontrez que vous en avez fait plus que d’autres pour mobiliser l’opinion sur ces massacres ?

  4. Il ne reste plus qu’à mesurer sur Actu-c le ressenti de généreux chrétiens qui ne font pas acception de personnes; capables qu’ils sont de s’indigner aussi bien pour des gens connus que pour des inconnus noirs comme hier soir et partis de cette vie-ci sans funérailles ni officielles, ni officieuses.

    • A mais il faut souligner que ce qui se passe au Niger ne concerne pas la peau des européens …..c’est loin, et donc on ne crains rien ….Oui mais voilà qu’ils arrivent en Europe les coquins ……alors ça change tout, la trouille au ventre, il faut trouver des solutions immédiates pour se planquer !!!

      Seulement toutes les erreurs commises avec les mosquées , ça ne va pas se régler comme ça par magie…

      Juppé et sa grande mosquée que va -t-il faire maintenant ????

      Valls qui a écris un livre pour plébisciter la construction des mosquées en 2013 …..ben voilà mon grand, débrouille-toi, maintenant le bateau prend l’eau …c’est plus que tard pour réagir ….mais pas trop tard ci tu acceptes que tu t’es trompé et que tu fais marche arrière ….Alors un sursaut de bon-sens pourra peut être sauver la France.

      Je me souviens de la prophétie de Christian Pellon sur la France dans le deuil …… Ben oui les vrais prophètes appellent à la repentance bien longtemps avant les jugements divins !!!!Ensuite ils se taisent jusqu’au dénouement !!!!

      http://www.alliances-delivrances.com/article-la-france-va-etre-ebranlee-par-christian-pellone-37937738.html

  5. ça ne fera sans doute pas descendre ( 1 million ?……) de braves gens dans les rues de Paris et d’ ailleurs !..
    Je crains que ce groupe islamiste sanguinaire n’ ait encore de beaux jours devant lui , avant que la  » communauté internationale  » et nos élites politiques et médiatiques ne s’ en émeuvent , et se décident ( enfin …) à agir .
    Cela ne nous empêchent pas en tant que chrétiens , de prier pour cette situation infernale pour que Dieu intervienne afin de stopper la folie meurtrière de ces enragés de l’ islam !….

    • Je ne comprends plus rien pourtant mon grand père ainsi que mon père
      m’ont affirmé que c’était les Boches qu’il fallait stopper dans leur folie meurtrière
      mais je ne savais pas que c’était des enragés de l’Islam…!!!
      les temps changent , le monde change …
      et c’est de plus en plus difficile de garder les mêmes ennemis

    • Georges Parolier
      Il ne faut pas oublier que plusieurs responsables musulmans dont le mufti de Jérusalem avaient fait un pacte avec les nazis en 1942. Ainsi, du fait de nombreux articles incitant au meurtre dans le coran, dans les hadits et par l’exemple de la vie de Mahomet, ce sont les musulmans intégristes qui porennent la relève des nazis en pire.

    • Jetez donc un peu les yeux sur un passé qui est pourtant récent :
      « les Gardes Rouges » de Mao (le grand timonier Chinois)
      n’étaient-ils pas tout à fait pire que tous les terroristes barbus actuels

    • Ces récits sont ceux de vies humaines, c’est terrible ; que faire ? contre des bandits si éloignés, il n’y a d’autres réponse que la guerre. et là, bien sur, le chrétien va me répondre qu’on ne peut pas parler de guerre au nom de Jésus…………. alors

    • Ah non là de toute manière cette guerre ne se fera pas au nom de Jésus, il est clair que pour endiguer une telle menace les états concernés par la conquête Islamique de ces régions ont tout intérêt a mettre le paquet et l’Europe a les assister sans quoi il y a beaucoup a craindre pour les populations locales et par ricochet les nôtres.

    • mais pointe à l’horizon le nucléaire iranien et ça concerne la France ….car les iraniens sont belliqueux !!!!!

  6. C’est super que les internautes se mobilisent en effet si je n’avais pas lu cette histoire sur Actu d’abord par ntjufen puis l’article je n’étais pas au courant

  7. Beaucoup trouvent que l’on stigmatise l’Islam en dénonçant ses méfaits. Beaucoup parlent des bon musulmans qu’ils ont comme voisin. Mais vraiment peu cherche à s’instruire sur cette religion fondamentalement meurtrière. Il y a plus de quinze ans que je sais cela. Lorsqu’un évangélistre était venu dans la ville où j’habite parler de cette religion et qu’il en dénonçait les méfaits aussi bien sur le plan historique que social, peu d’évangéliques et peu de pasteurs sont venu l’écouter. Il y avait de très bon livres à se procurer mais pour les gens, c’était trop cher. Ainsi la parole d’Osée qui transcrit cette parole de l’Eternel, disant mon peuple périt faute de connaissance et qui ajoute ensuite: puisque tu as refusé la connaissance….
    Ainsi, je sais des soi-disant pasteurs qui sont incapables de décrier des unions entre jeunes chrétiennes et musulmans et qui sont totalement incapable d’enseigner pourquoi il ne faut pas de mariages entre chrétiens et musulmans.

  8. Actu-chrétienne ne fait ici que comme tous les médias : surfer sur l’émotion plus qu’informer et sensibiliser à la réalité des faits. Ainsi en une semaine, une cinquantaine d’articles sur Charlie contre deux consacrés à Boko Haram (merci de corriger si mon estimation est fausse). A qui la faute ?

  9. @ Georges Parolier – Oui, on avait réctifié !!!

  10. Je suis choquée et on en parle même pas à la télé

  11. Moi aussi, je suis indignée par ce « deux poids deux mesures » et si je ne suis pas charlie – quoique je compatisse au deuil national – en revanche, je proclame haut et fort que « je suis Nigéria » ! . Nigéria, sommes avec vous, nous nous associons à votre douleur et nous prions pour vous !

  12. Mon commentaire a disparu… erreur de bouton ?
    Alors je redis : il est temps de rebrancher les cerveaux.
    Je redis : il se passe chaque jour sur cette terre des événements terribles qui méritent tous nos larmes et notre indignation. Alors on ne peut pas se baser sur le fait que deux tragédies se passent dans le même morceau de temps pour les relier et en tirer des déductions basées sur l’émotion et non sur la réflexion, tout ça parce que ça arrange notre indignation du moment.

    Je répète : si les massacres du Nigéria avaient eu lieu il y a un mois, ils n’auraient pas suscité plus d’indignation que les naufrages en Méditerranée, les tueries en Irak ou les camps de concentration en Corée du Nord.

    Par ailleurs, qui connaît la véritable situation du Nigéria ? C’est le pays le plus peuplé d’Afrique, doté de richesses naturelles dont le pétrole, avec des disparités sociales et régionales importantes. C’est un pays qui a une armée bien entretenue, mais qui préfère se remplir les poches et parader dans les centres du pouvoir (au sud) plutôt que de défendre la population (au nord). C’est aussi un pays indépendant, avec un système « démocratique » (et la proximité des élections explique bien des choses), des institutions et un gouvernement qui, apparemment, veut régler ses problèmes lui-même et ne nous a pas demandé de l’aide.

    Il n’y a que le Seigneur de l’Univers qui est parfaitement au courant de tout ce qui se passe dans notre monde et qui prend en compte chacune de ses créatures qui souffre et meurt. Quant à nous, occupons-nous de ce qu’Il met à notre portée et dans notre coeur, avec l’aide de son Esprit, sans faire des concours d’indignation sélective.

  13. Info complémentaire : sur le site WESIGNIT

    Journée de Colère contre Boko Haram

    Chers citoyens ! Levons nous ! #Stopbokoharam !
    Comment peut-on rester indifferent quand des innocents se font massacrés ? 2000 morts en une journée !
    Une journée de colère sera organisée par un collectif de ressortisants du Nigeria, Niger, Tchad, Cameroun et d’autre pays africains soutenus par les humanistes et citoyens du monde contre le silence de l’Afrique et du reste du monde.
    Rejoins nous ce samedi 17h janvier 2015 à 13h au Trocadero.
    Ne pas agir, c’est cautionner la barbarie. Passe le message à tous tes contacts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :