Les chrétiens « Charlie » ont manifesté pour le blasphème !

Reporters sans frontières veut faire signer aux autorités religieuses une charte reconnaissant le droit au blasphème.

-Ce mercredi, Charlie Hebdo affiche en Une de son édition spéciale, la première depuis la tuerie du 7 janvier, une caricature de Mahomet. Le prophète, une larme à l’oeil, reprenant, lui aussi, dans un ultime pied de nez aux tueurs, le message d’une riposte désormais internationale : « Je suis Charlie ». Le tout sous le titre « Tout est pardonné ».

Un choix qui prouve que les dessinateurs et les survivants de l’attentat qui a coûté la vie à Charb, Cabu, Wolinski, Honoré, Tignous et Bernard Maris – sans oublier les onze autres victimes – n’ont en rien renoncé à exercer un des droits fondamentaux de leur métier : le blasphème.

LIRE LA SUITE…



Catégories :L'Eglise, Medias, Religions

Tags:, , , , , , , , , , , ,

128 réponses

  1. NON , j’ai marché en mémoire de toutes les victimes et contre les terroristes islamistes et pour la liberté rien d’autres ! Pasteur Carlos Payan

    • Mais tu n’a jamais revendiqué être un « Charlie », contrairement à d’autres chrétiens…😉

    • Mr Payan, les musulmans offensés ne saisiront pas la nuance dans votre démarche. En manifestant, vous manifestiez pour le droit d’humilier leur prophète. Il faut respecter le sacré et le sentiment religieux, (même si l’Islam, nous le savons, reste une religion peut recommandable).

    • @Carlos Payan

      La sincérité dans l’erreur ne constitue pas la vérité…!!!

    • Je suis CHRÉTIENNE et JE SUIS CHARLIE!!! Je suis contre le fanatisme, le terrorisme, la violence, la persécution et l’hypocrisie mais…je n’ai pas L’ESPRIT CHARLIE!!! Comprenne qui pourra!!! C’est ma vision et si j’avais pu je serai allée dans la rue avec la même conviction que Carlos Payan! Pour la liberté. J’ai grandi avec un père blasphémateur et adepte de Charlie Hebdo et Cie cela ne m’a pas empêché de donner mon cœur au Seigneur et mon père qui était évidemment athée est quand même venu 2 fois dans mon église…

    • Ce n’est pas la place d’un chrétien de marché au côté de Mahmoud Abbas, des Emirs Arabes, Taubira et sa clic. C’est juste un manque de discernement et de clairvoyance spirituelle même si à la base c’est fait en mémoire des victimes.

    • Le pire, c’est que de nombreux chrétiens ont défilé dimanche pour soutenir Charlie, mais ont refusé de manifester pour défendre le mariage.

    • Je tiens à préciser que n’ai jamais acheté ni n’achèterai jamais leur journal, mais personne ne mérite d’être passé par les armes pour ses idées il vaut mieux prier et dire :Père pardonnes leur ils ne savent pas ce qu’ils font. Et il y en a malheureusement tant d’autres qui tombent et qui tomberont à cause de l’intolérance! Évitons de devenir des « pharisiens »!

  2. Charlie, une affaire du monde .

    Les Chrétiens s’ils si retrouve ont choisis une autre direction! Il ne nous appartient pas de donner des appréciations qui ne construisent rien et n’alimente qu’une polémique sans relief………………..

    • bonjour , nous sommes bien petits et bien méchants ,(par NATURE) …..je vois , MONSIEUR PAUL , que vous êtes bien timide et bien gentil avec le pasteur Carlos Payant , c’est bien…..SI VOUS POUVIEZ TRAITER TOUT LE MONDE DE LA MEME FACON ??? il n’y aurait plus de polémiques , que pourriez-.vous organiser à la place de tous ces commentaires ?……………… on se gorge , on se gausse , ON ADORE ça ! (la polém………)vous n’accordez que bien peu de considération à ceux qui sont  » en bas de l’échelle , et je me félicite d’être dans ceux là……  » …..savez-vous que DIEU est BON , qu’il vous aime INFINIMENT …..? et que  » peut-être « ….voudrait-il vous voir parler différemment , vous qui avez une « certaine notoriété  » ……? apaiser les cœurs , les querelles de clochers , aimer envers et contre tout , endiguer les critiques totalement inutiles ….en bref , faire cesser les polémiques ….cela vous semble -t ‘il possible ? évidemment , pour moi , c’est un rêve , j’ai tellement vu et entendu de bien vilaines choses(je me mets dedans)……pleurons et convertissons nous chaque jour , ainsi le monde verra que nous sommes les disciples de JESUS . bonne journée .

  3. effectivement je suis solidaire de Charlie mais : Je Suis à Christ et je suis Carlos

    • Vous êtes solidaire d’un journal qui aveugle les gens et les conduits en enfer ?

    • Bravo Carlos Payan! Mais voilà chacun comprend ce qu’il veut…. J’ai l’impression que personne ne comprend que la MAJORITÉ sont CHARLIE contre tous les fanatismes et PAS POUR UN JOURNAL!!!

    • « Je suis Charlie », c’est soutenir la liberté d’expression, mais un chrétien n’est pas libre de dire ce qu’il veut. Jésus a dit que nous aurions à répondre pour toutes paroles qui sortent de notre bouche. Nous sommes libres d’exprimer une opinion, mais n’importe comment.

    • Laissez tomber, Carlos, par obscurantisme ils refusent de comprendre le sens de la démarche… ils refusent un constat évident: si Charlie hebdo n’avait pas le droit de blasphémer alors ce site ne pourrait pas exister, ce qui ne veut pas dire que nous avons manifesté pour le blasphème, mais ça, il faut descendre de son piédestal de chrétien jugeant à tout va!

  4. C’est stupide comme titre.

    Mohamed n’était pas un dieu mais un simple humain….

    Donc éditer un tel titre , c’est mettre cet homme sur un piédestal qui ne lui sied pas en réalité pour vous qui vous dites chretien.

    Le blasphème est une institution de l’homme radicalisé , donc étroit d’esprit.

    Je crois qu’il vient des relents de l’extrémisme de l’apôtre Paul pour la chrétienté …me semble t’il….

    Ce que je veux dire par là, c’est que quelque soit les manquements inventés par l’homme à l’égard du Dieu qu’il vénère, ce dernier ne l’a jamais institué  » punisseur » sur cette terre.
    Dieu a fait l’homme libre d’être con, injurieux, bon ou mauvais.

    C’est leur cerveau prompt à faire couler le sang et la violence dans leurs passions bafoués qui est le cancer de l’humanité tel qu’il était dans les temps archaïques et encore aujourd’hui malheureusement.

    • « Le blasphème est une institution de l’homme radicalisé , donc étroit d’esprit. Je crois qu’il vient des relents de l’extrémisme de l’apôtre Paul pour la chrétienté … »

      Ne vous inquiétez pas Tania, le titre parle des chrétiens pas de vous😉

    • Laissons Dieu défendre son honneur…il en est capable…

      Mais quelque chose me dit que les gesticulations imbéciles de ses créatures le reniant et le provoquant, ne déclenchent pas sa vexation mais bien sa tristesse de leur déchéance.

      Il y aura un face â face avec chacune de ses créatures un jour mais çe moment lui appartient et çe qu’il en adviendra lui appartient aussi.

      Il faut que l’homme arrête d’être  » vizir à la place du Vizir »: do you see what i mean…?

      Apprenez à connaître Dieu vraiment.

    • Je suis vraiment contrarié par le fait que le Pasteur de l’église des ADD
      ait invité les membres de son assemblée à aller manifester
      leur soutien à la manifestation « Je suis Charlie ».
      Les Pasteurs feraient mieux de ne pas se mouiller et ne pas se compromettre
      avec ceux qui ne veulent pas que Dieu interviennent dans leurs vies
      de de ceux qui ne rejettent Dieu sans aucune pudeur ;
      se joindre à eux c’est donner le témoignage que la pornographie religieuse
      doit être admise par notre société comme allant de soi.

    • @ La Rédaction
      « Ne vous inquiétez pas Tania, le titre parle des chrétiens pas de vous »
      Paul je vous admire pour votre discernement et votre grande sagesse.🙂

    • @ Norbert

      Vous êtes quant à vous admirable en tant que lèche botte…
      🙂

  5. @ Redaction..

    Je suis chretienne , ne vous en déplaise, pas tel que vous le concevez..mais tel que je le conçois dans ma relation à Christ.

    Et ça…ça ne vous appartient pas…
    😉

    • Alors méditez un peu plus sérieusement sur la notion de blasphème.

      « Les évangélistes considéraient comme blasphématoire toute injure adressée au Christ (Mt 27:39, Mr 15:29, cf. Ac 26:11). Dans ces trois textes le mot grec employé est le verbe blasphêmeïn. Relevons enfin les textes : Mr 3:28, Mt 12:31 et Lu 12:10, où il est question du blasphème contre le Saint-Esprit, qui nous est présenté comme la forme de péché de beaucoup la plus grave, puisque c’est la seule qui soit à tout jamais irrémissible ».

    • Paul ..

      Il est temps que tu comprennes que çe que les chretiens ont érigés en dogmes dans un esprit de dévotion à Christ, ne fait pas référence forcément pour moi en tant que vérité divine absolue.

      La réalité c’est que il n’y a que Dieu qui qualifie les faits et qui en a le droit et le pouvoir quant à çe qu’il accepte ou pas pouvant nuire à sa personne ( lol…qu’elle connerie d’ailleurs , rien ne peut nuire à sa personne , mais en realité dans cette histoire, c’est l’homme qui exprime ses blessures et sa vexation quant à l’objet de sa veneration).

      PS:
      que les choses soient claires:l’amour sans intérêt et naturel que j’ai pour Dieu m’amène â detester toute manifestation d’insulte à sa personne ,mais je reconnais juste à ce titre que ce sont mes émotions propres liées à mon amour pour lui qui sont en jeu à ce moment et qui provoquent ma colere .
      Je ne mettrai pas à son compte ma colere et ma blessure en le faisant parler à ma place…
      Je ne suis pas lui et aucun Chretien de l’ancien temps n’a jamais été lui…

      Meme si ils s’y sont identifiés jusqu’à méprise parfois de sa volonté….

      Ai-je été plus clair..?

      Merci pour tes versets: c’est du vu , connu, digérer, compris et dépassé par l’éveil de ma conscience d’enfant de Dieu.. Depuis un moment déjà…
      🙂

    • @ Sarah-Lorraine

      On ne vous a jamais appris à ne pas entrer dans une conversation oú vous n’êtes pas invitée ..?

      Quel manque d’éducation !
      😛

    • @ Rédaction

      Bonjour,
      Le passage d’Actes 26:11 n’a pas l’air d’avoir le même mot grec que Mt27:39 et Mr15:29.
      Vous avez mis des guillemets, pourrais-je savoir d’où vient la citation svp ?

  6. Pourquoi on refuse de se dire qu’être charlie peut se restreindre a son état de victime. Etre français ne veut pas dire être en accord avec tout ce que la france fait ou militer pour. Etre évangélique n’implique pas militer pour toutes les dérives évangéliques… On est rarement quelqu’un ou quelque chose dans son ensemble. Il se trouvera toujours quelque chose a quoi on n’adhère pas.

    Si les gens qui se sont dit être charlie (je n’en ai pas fait partie, juste une précision) revendiquaient le droit au blasphème, ils l’auraient été toutes les fois ou charlie a fait face a un procès.

    Pour moi être charlie aujourd’hui c’est se sentir la potentielle cible d’une attaque terroriste pour ne pas avoir observe des lois coraniques. Que mahomet refuse d’etre représente ne concerne que ceux a qui il s’adresse. Pourquoi des gens qui ne se considèrent pas concernes ne pourraient pas faire ce qu’ils veulent?

    Parce que si chaque religion veut imposer au reste du monde ses préceptes on n’est pas sorti d’auberge. Que les croyants reconnaissent a l’athée son choix de ne reconnaitre aucun dieu et de mettre tous les hommes mahomet, jésus, hollande sur le mm pied d’égalité et de se foutre d’eux.

    Ce qui est sacre ne l’est que pour le concerne donc qu’on donne un peu d’air aux autres. Et parce que le problème n’est définitivement pas une affaire de blasphème, mais bel et bien d’imposition de loi coraniques, y a qu’a regarder le nigeria le cameroun, les chrétiens kurdes sans compter tous les chrétiens persécutes dans le monde.

    Pendant longtemps les chrétiens étaient la cible des djihadistes. Maintenant qu’ils s’attaquent aux athées c’est normal que la moitié de la république se sente charlie…

  7. J’ai revendiqué « jesuischarlie », non en raison d’un amour pour le blasphème mais celui de mon pays où la liberté d’expression est un bien commun à défendre. Et, aussi, je l’ai revendiqué sous le coup de l’émotion produite par l’incroyable violence de cet acte de barbarie contre des gens, des policiers, des amis potentiels : le sentiment d’unité national était somme toutes, humain, logique, apolitique et certainement pas un péché de « blasphème-au-pied-du sapin-de-noël »… Serions-nous à ce point si enfermés dans nos craquants religieux ?

    Jetez moi la pierre.😀

    PS : du reste je trouve que le font de commerce de Charlie Hebdo est un contre sens à la politique du « vivre ensemble » et que l’offense faites à des millions de nos concitoyens ne valait pas le petit plaisir de 30.000 lecteurs. Enfin bon maintenant parait-il qu’ils sont plusieurs millions de nouveaux lecteurs… Oupsssss.. Je crains que l’effet multiplicateur soit à double de sens…

    En tout cas pour nous chrétiens,les prochains blasphèmes de Charlie Hebdo contre le Seigneur Jésus, seront l’occasion de pratiquer l’EVANGILE.

    Aux pieds Rantanplan, laisse les gens discuter, toi va annoncer la bonne nouvelle😉

    • La liberté n’est pas sans limites…
      Car si tout est permis, tout est à craindre !

      Mieux vaut rester sous le joug de Jésus.

    • Voilà ce que Jésus a dit dans son agonie sur la croix concernant les extrémistes, les laïques, les athées et même nous chrétiens lorsque nous marchons par la chair.

      PÈRE PARDONNE LEUR CAR ILS NE COMPRENNENT PAS CE QU’ILS FONT !

    • C’est pourquoi il faut prêcher la croix, afin que chacun puisse être pardonné. Et non prêcher la liberté made in Charlie.

    • Il est écrit : « 43Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Matthieu 5

      Voici donc ma réflexion. Quand on doit saluer même ceux qui ne nous aiment pas, ne devons nous pas, à plus forte raison pleurer aussi avec eux. N’est-ce pas ici le joug de Jésus ? D’être LIBRE DE NOUS ASSEOIR MÊME AVEC LES « PUBLICAINS » ? Comment être le sel de la terre en restant dans la salière ?
      Celui qui est en moi est plus grand que ce lui qui est dans le monde. Il est PLUS GRAND EN AMOUR AUSSI et cela devrait se voir.

    • Voila, même avec des idées différentes, c’est chaud au coeur quand on se retrouve sur l’essentiel, comme le précisent la Rédaction et Bayle. Bravo et merci ! + courage !

    • Ouf…il y en a qui pense comme moi!

  8. Y a-t-il réellement blasphème lorsqu’il s’ agit d’ un faux dieu ( allah en l’ occurence ….) ?…

    • Charlie Hebdo ne parle pas que de Mahomet et de Allah… Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont aussi subi leurs coups de crayon.

    • Si on parle de cette image ou le « saint esprit » est materialise par l’oeil maçonnique, et qui a vu le jour en écho aux scandales de pédophilie de l’église catholique … ce serait difficile de dire que c’est bien de JESUS qu’il s’agit… Apres on y va de notre imagination, mais sur cette photo j’ai vu des cathos, l’oeil maçonnique, de la pédophilie, mais rien qui me fasse penser au Dieu que je sers.

    • Le Dieu de la Bible a été caricaturé de nombreuses fois…

    • Quand bien meme, Jesus est allé vers des gens de mauvaise vie, a mange a leur table, s’est laisse touche par eux.

      Jusqu’a preuve du contraire aucun chrétien n’a jusqu’a présent approuve et félicite les caricatures. Celles que j’ai pu voir, j’ai essaye de les interprète en toute objectivité, meme si je ne suis pas d’accord avec certaines.

      N’empeche que notre devoir de chrétien reste de briller par la justice. Et se faire assassiner parce qu’on pense différemment est tellement injuste que Christ retarde son retour. C’est Pierre qui le dit. Il use de patience envers les blasphémateurs, les menteurs, les voleurs etc. Et qui sommes nous pour ne pas nous identifier a des gens abattus pour des raisons qui n’en sont pas? Et ce peu importe ce qu’ils ont fait ou dit…

      Il était juste de pouvoir dire, je suis d’un autre avis que lui, mais il mérite le droit de vivre. Et je crois que c’est ce qui nous est recommande a l’égard de nos ennemis (ennemis de notre foi) dans Romains. Dieu fera le jugement de chacun prenons patience et brillons.

      Soyons justes quand il le faut. Et si Dieu qui donne le souffle le leur donne chaque matin, qui sommes nous pour mépriser cela? Sommes nous plus offenses que Dieu?

      Et encore… toutes ces caricatures se basent sur des faits d’actualités. Si dérives il y a ne nous étonnons pas que le Christ soit eclabousse. Ce qui n’excuse rien car chacun aura sa rétribution: le blasphémateur comme la pierre d’achoppement…

    • Redaction, vous martelez qu’ils ont blasphémé Jésus, mais pour quelle raison vous êtes vous tû ?
      vous n’avez pas fait votre boulot

    • Le monde va blasphémer de plus en plus (je vais bientôt publier un article à ce sujet). Je ne suis donc pas indigné quand ce monde blasphème. Ce qui me semble plus dérangeant c’est qu’aujourd’hui certains chrétiens sont d’accord de dire qu’il faut défendre un droit au blasphème…

    • C’est vous qui le pensez de cette façon Rédaction, les chrétiens n’ont jamais dit qu’ils approuvent le blasphème !!!

    • Certains chrétiens sur ce forum ont défendu le droit au blasphème… et même ceux qui ne le font pas, se sont fait avoir par cette grand messe populiste que les politiques instrumentalisent à mauvais escient.

  9. Le Psaume 1 nous invite à la plus grande retenue. Celle de ne pas s’asseoir à côté des moqueurs. Dans une certaine mesure, Charlie Hebdo était devenu maître en la matière.
    Toutefois, le terme « chrétien » est utilisé à toutes les sauces. Qu’Est-ce qu’un chrétien aux yeux de la presse et comment distingue-t-elle un chrétien né-de-nouveau à une personne qui se reconnaît chrétienne (même à 50 ans) tout en ne s’accrochant pas à la Bible, mais l’est parce que ces parents le sont ou l’étaient.

    A ce jour, il me semble qu’il y a une grande confusion : le grand rassemblement de dimanche en est un exemple. En effet, je ne suis pas certains que tous se réunissaient pour la même cause et dans les mêmes perspectives.

    Cela dit, aussi tragique qu’inadmissible : les journalistes savaient à quoi ils s’exposaient (sans que cela ne justifie ce carnage), les policiers étaient dans l’exercice de leur fonction qui voyait une garde rapprochée depuis que la rédaction de Charlie Hebdo a été brûlée en septembre 2011 (cela ne justifie pas cette sauvagerie). Seuls les Juifs qui allaient tranquillement faire leur course avant le shabbat à l’Hyper casher ont été tués sans motif apparent, ou simplement parce que Juif.

    • A ce que je sache personne ne s’est assis avec les moqueurs… Aucun chrétien ne travaille chez charlie. Mais chaque sang verse mérite qu’on s’indigne. Surtout lorsque la raison n’est autre que d’imposer des croyances personnelles.

      Presenter les choses en disant que charlie savait a quoi s’exposer revient a prétendre que les djihadistes sont des hommes réfléchis…

      Les chrétiens kurdes (comme tous les persécutes) au final savent a quoi ils s’exposent en devenant chrétiens… Le cameroun sait a quoi il s’expose en refusant d’adopter la charria, le Nigeria aussi…

      En syrie tous les opposants a la formation d’un état islamique savent a quoi ils s’exposent. Meme les victimes du 11 septembre savaient a quoi elles s’exposaient en servant babylone la grande dans leur jolies tours…

      Qui a dit qu’un groupe de meurtriers devaient dicter des lois, parce que de toutes façons on sait a quoi s’attendre si on ne les respecte pas?

      Et le droit de l’autre a faire ce qu’il veut c’est ou? Leur affaire avec mahomet (que je considère comme unfaux prophète, devenant d’office moi aussi une charlie « potentielle cible ») c’est leur histoire. Tout comme mon histoire avec Jesus c’est mon histoire…

      Donc au final, quel choix a t on? Respecter mahomet pour ce qu’ils nous disent qu’il est ou mourir?

    • @Knativa

      Je suis désolé si mes propos ont pu heurter. Je faisais une réflexion générale et non une accusation ciblée.
      Personne ne s’est assis avec les moqueurs dites-vous, mais quand un Mahmoud Abbas fait partie du défilé, c’est un peu hypocrite ne trouvez-vous pas ? Lui qui mène la vie dure aux chrétiens de Cisjordanie et ne condamne pas les actes terroristes sur territoires israéliens reconnus par l’ONU.

      Cela étant dit, est-il responsable de tenir des propos insultants sur Mahommet qui ne font que blesser ceux qui croient au Coran, sous couvert de liberté d’expression ? Peut-on rire et se moquer de tout et de n’importe quoi sous couvert de liberté d’expression ? Peut-on blasphémer ?
      Le blasphème est punissable dans beaucoup de pays d’où viennent nombres d’immigrés. Tout en leur demandant de respecter nos lois, nos valeurs judéo-chrétiennes, veillons à accueillir l’étranger comme il se doit et à se montrer communicatif sur les règles en vigueur dans le pays d’accueil, à être ferme. Mais essayons malgré tout de respecter leur choix de religion sans qu’il nous en impose la loi qui l’accompagne, c’est leur liberté. C’est la liberté que s’est adjugée à outrance Charlie Hebdo dans un monde francophone dont une partie de ces citoyens prennent plaisir à la moquerie, à rire de tout et de n’importe quoi.

      Cela ne cautionne certes pas ce qui s’est produit, je ne l’ai jamais prétendu.

      D’autre part, vous mettez en relief que les chrétiens kurdes etc savent à quoi ils s’exposent en devant chrétien. Pourtant, vivre sa « religion » en toute liberté n’est-elle pas l’un des principes émis même par Charlie Hebdo qui véhicule la religion du monde à l’excès ?

    • Ils ne se sont pas specialises sur mahomet, et c pas eux qui ont mis mahomet au centre de l’actualité. Leur logique est simple: Nous sommes athées et pour nous tous se valent. Le nourrisson, le président, bouddha, Jesus, mahomet etc. Sur cette base selon l’actualité on ira de notre ironie pour raconter les faits.

      Celui qui veut se sentir blesser ça le regarde. Je me sens blessee que les gens n’appliquent pas la Parole de Dieu. Mais c’est mon problème. Et si qqn estime que mahomet est l’erre suprême pour lui, c’est bien, mais c’est pour lui. Et si charlie estime qu’il ne partage pas cet avis, ça devrait être tout aussi respecte.

      En gros on parle de liberté de religion mais l’athéisme qui considère tout le monde comme égal et et decide d’appliquer a tous le meme traitement n’est pas libre. Est ce a dire que l’athéisme ne devrait pas être considère comme une religion aussi? C’est pourtant leur droit de croire « a rien »… ou alors ils doivent croire et se taire. Tout comme je peux croire qu’allah est une idole, mais faut surtout pas le dire fort… si je veux vivre.

      A la fin les principes de charlie peuvent s’appliquer aux kurdes mais pas a eux.

      Bref qu’un chrétien déjà parle de blasphème en évoquant mahomant implique qu’il le considère comme un dieu dont on peut blasphémer… Et la on se demande de charlie ou du chrétien qui blasphème… Celui qui croit en Jesus mais prétend que mahomet a le statut de dieu ou celui qui ne croit en rien…

    • Merci pour ce commentaire, il est tout a fait juste.
      J’en profite juste pour dire ma penser.

      Il n’est pas correcte de blasphémer, rien ne nous l’autorise, ni envers une personne, ni envers Dieu ! (c’est ce qu’à fait charlie, c’est ce qu’on fait les intégristes, c’est ce qu’à fait… la foule dimanche)
      Il n’est pas correcte d’inciter à la haine de l’autre, de le provoquer… (c’est ce qu’à fait charlie, c’est ce qu’on fait les intégristes, c’est ce qu’à fait… la foule dimanche, quoi qu’on en dise)
      On ne doit pas mettre fin à une vie, car c’est Dieu qui la donne !

      Ne nous associons pas avec les moqueurs. Prions et que la douceur de Jésus nous anime pour redresser ce qui est courbé.

    • J’ai peur de ne pas vous suivre entièrement dans votre raisonnement. Ai-je parlé qu’un chrétien parlait de blasphème en évoquant Mahomet et ai-je dis que je considérais Mahomet comme un dieu ?

      Charlie Hebdo était inutilement insultant et blessant. Ceci n’excuse en rien l’acte revendiqué par Al Quaïda et l’El au journal Charlie Hebdo.

      Mais Charlie Hebdo savait aussi quel sujet ne pas traiter : par exemple avez-vous vu une caricature de deux homosexuels s’embrassant avec le titre « le baiser des cons » ? Pourtant le journal l’a fait avec la St-Cène le traitant de « dîner des cons » ou avec l’islam « le Coran c’est de la merde » ?

      S’il l’avait fait, nul doute que les associations de défense des homosexuels se seraient empressées de déposer des plaintes pénales pour diffamation.

      En insultant de manière répétée tous ceux qui placent dans le Coran et le prophète une composante essentielle de leur foi, Charlie Hebdo s’est attiré les foudres. Il a reçu un avertissement lorsque le journal a été ravagé par un incendie criminel en automne 2011 mais il a continué de plus belle.

      Comprenez bien, je n’essaie pas de défendre les commanditaires, mais d’expliquer en quoi, pour eux, Charlie Hebdo était blasphémateur et que cela leur devenait insupportable. Ceci n’excuse en rien l’acte barbare, ce carnage indescriptible qui a conduit des hommes à tuer au nom d’un idéal divin.

      Le cri de guerre Allahou Akhbar a été entendu. Cela signifie : « Allah est le plus grand ». Et c’est là où il faut avoir de la sagesse et de l’intelligence pour comprendre.
      – Pour les musulmans, Allah est plus grand que les autres dieux (dont le nôtre). Dans l’islam, il y a un combat a mené contre le mécréant non-musulman. C’est ce qui arrive dès que la terre est conquise et il y a des tentatives d’appropriation sournoise. Par exemple, en Suisse sur nos montagnes il y a des croix. Certaines ont été incendiées et remplacées avec des drapeaux aux couleurs…

      – La vie éternelle selon la foi musulmane s’obtient par une balance des œuvres bonnes et mauvaises accumulées durant une vie sur terre. Or, toutes n’engendrent pas les mêmes points. Lorsqu’il meurt le musulman ne sait pas s’il va accéder à la vie éternelle ou non. Pour être certains d’accéder au Paradis, il lui reste une option : Celui de mourir en martyr pour la cause d’Allah. C’est ce que ces tueurs ont faits puisque dans plusieurs témoignages il est question de conversations qui relataient que les tueurs allaient aujourd’hui mourir en martyrs.
      A qui la faute de cet acte abominable et inqualifiable? Aux menteurs qui font croire à ces djihadistes qu’ils iront au Paradis en mourant en martyr : que cela soit en se cintrant d’une ceinture explosive, en commettant des attentats à la voiture bélier ou au couteau ou par d’autres actes comme celui contre Charlie Hebdo.

      Dans la Bible, les valeurs judéo-chrétiennes sont les suivantes : aimer Elohîms de tout son cœur, de toute sa pensée et de tout sa force ainsi que d’aimer son prochain comme étant semblable à lui. Sur ce dernier commandement, cela signifie que nous sommes amener à aimer ceux qui nous veulent du mal ou disent du mal sur nous.

      Cela inclus les tueurs de Charlie Hebdo/Hyper Casher et les dessinateurs satiriques de Charlie Hebdo. Qui aura été leur prochain ?

  10. Rémy ,
    Vous vouliez sans doute parler de carcan , et non de  » craquants religieux  » ?…..
    A moins qu’ il ne s’ agisse d’ une nouvelle pâtisserie belge ……

  11. Je suis femme et pasteur! Lorsque j’ai pris mon premier poste pastoral, j’ai eu ‘la joie’ d’entendre un chrétien sincère -quoique quelque peu déséquilibré- me condamner à mort, moi (et mes enfants, sic!!) pour apostasie et hérésie… Je vous laisse apprécier l’ironie de la chose!! J’étais devenu son « charlie hebdo » à lui! Alors oui, décidément! Je suis une chrétienne « charlie » comme vous dites et je l’assume totalement! Dieu lui-même a donné à l’homme le droit au blasphème, me semble-t-il, non? Si nous retirons ce droit à l’humanité, nous allons à contre-courant de Dieu…

    • Que chaque personne ait le droit de blasphémer, est une chose. Chacun rendra des comptes pour lui-même. Que les chrétiens manifestent et encouragent le blasphème en est une autre…

    • Bravo pour votre intelligence Jora.
      🙂

    • A rédaction… Ou donc avez-vous vu des chrétiens manifester POUR le blasphème? C’est votre interprétation et vous avez le droit vous aussi de penser ainsi, d’interpréter les circonstances. Mais ne vaut-il pas mieux laisser ces mêmes personnes vous dire comment elles ont vécu leur engagement au lieu de leur coller sur le dos votre lecture à vous? Je ne cautionne pas le blasphème, j’affirme que chacun a la liberté de blasphémer s’il le souhaite! C’est totalement différent! Je regrette que nombreux soient ceux qui blasphèment et se moquent de la foi des autres, mais je ne suis pas leur juge, ni d’ailleurs celui des mes frères et soeurs dans la foi! Vous n’êtes pas un chrétien charlie? Soyez bénis et marchez selon votre propre conviction! Vous êtes un chrétien charlie? Soyez bénis vous aussi dans votre conviction et que le Seigneur nous aide tous à ne pas nous déchirer pour des pailles repérées dans nos yeux… et là ou nous en sommes parvenus, marchons tous ensemble… Si c’est possible!

    • Chaque chrétien avait une intention différente, mais en se laissant séduire par l’émotion et en se mêlant à la foule des charlots, ils ont permis aux politiques de les instrumentaliser. Et aujourd’hui, c’est au nom de cette grand messe populaire que l’on veut contraindre les responsables religieux à signer une charte pour autoriser le blasphème… Et je sens que certains religieux chrétiens pourraient accepter de signer une telle charte…

      Respectons la liberté des autres, mais n’encourageons pas le blasphème.

    • A rédaction, « on veut contraindre les responsables religieux à signer une charte pour autoriser le blasphème » Vous y allez un peu fort, je pense! A une semaine des évènements, on entend encore tout et n’importe quoi! L’hyper-réactivité émotionnelle n’est pas que du côté des « chrétiens charlies instrumentalisés » comme vous le dites! Le « on » dont vous parlez n’a aucune autorité en la matière et ne s’applique qu’à reporter sans frontières. Dommage donc de tomber dans la généralisation…

    • Paul vous dtes je vous cite :
      « Et aujourd’hui, c’est au nom de cette grand messe populaire que l’on veut contraindre les responsables religieux à signer une charte pour autoriser le blasphème… Et je sens que certains religieux chrétiens pourraient accepter de signer une telle charte… »

      Mais ces responsables n’ont pas le pouvoir d’autoriser le blasphème puisqu’ils ne peuvent avoir de par la Bible (du moins en ce e qui concerne le christianisme), le pouvoir de l’interdire.
      Maintenant cet homme peut dire ce qu’il veut ou alors il a pu parler ainsi en pensant que ce qui est valable pour l’islam l’est aussi pour le christianisme. or si l’islam interdit le blasphème le christianisme biblique non; l’homme est responsable aux yeux du Dieu de la bible de son attitude par rapport à lui. Sauf si bien sur une institution dite chrétienne avait érigé une loi anti blasphème cette déclaration de cet homme ferait sens en ce qui les concerne.
      Maintenant si cela veut dire obliger les autorités religieuses à prononcer prendre l’engagement de prononcer des blasphèmes elles-mêmes c’est bien autre chose !

      Mais les gens font généralement des déclarations en rapport avec l’état de leur connaissance ou ignorance.

    • C’est fou, rédaction vous n’avez toujours pas compris que le chrétien n’encourage en rien le blasphème ; le chrétien qui défile est avec Dieu, en marchant certainement qu’il lui parle et lui dit Seigneur voit comme ils sont nombreux à ne pas approuver cette boucherie.
      point barre

    • vous défilerez donc avec l’AntiChrist, mais en tant que chrétien bien sûr…

    • Qui vivra verra ; je m’oppose à critiquer des inconvertis dans la mesure où je ne les ai pas approchés pour apporter la parole

    • Et cela n’entache en rien ma connaissance du bien et du mal ! dans la mesure où je n’ai pas dit à l’intéressé cette chose est mauvaise, ne persiste pas , je suis toujours sur le Chemin de vérité, je ne me suis pas corrompue. Je peux aussi être à ses côtés dans une marche républicaine, je n’offense en rien Dieu, je partage mon humanité dont vous riez.

    • A Rédaction, « Vous défilerez donc avec l’anti-christ, mais en tant que chrétien, bien sûr »… Là, j’avoue, je suis perplexe! Vous m’aviez habituée à plus de jugement. Je trouve que c’est vraiment dommage et dommageable de caricaturer ainsi à l’extrême!

  12. Bonjour votre titre rappelé en quelque sorte comment on manipule l opinion publique sous couvert de liberté d expression reste à savoir quelle limite on lui donne et chacun est libre de ses actes … Moi je suis pas Charlie je suis juif et fier de l être et je resterais dans mon pays la France .

  13. Bonjour Paul,

    Je suis Charlie
    Je suis pas d’accord avec la ligne éditorial de charlie hebdo comme je suis de moins en moins d’accord avec la votre.

    Bien sur que je suis pour le droit au blasphème, parce que suivre Christ est un acte volontaire de notre part. Dieu veux que chaque humain soit sauvé (c’est son plan) mais il nous en laisse le choix, il en a même payé le prix au travers du sacrifice de son fils Jésus-Christ.

    Nous savons tous qu’il n’y a pas de salut hors le fait d’accepter Jésus-Christ comme sauveur personnel. Donc si quelqu’un ne veux pas être sauvé il à le droit de blasphémer comme j’ai le droit d’annoncer la bonne nouvelle, c’est ça la liberté d’expression.

    • Que chaque personne ait le droit de blasphémer, est une chose. Chacun rendra des comptes pour lui-même. Que les chrétiens manifestent et encouragent le blasphème en est une autre…

  14. il est hors de question que l’on nous face accepter le blasphème …..il y a confusion grotesque !!!!!

    C’est l’assassina pour des idées qu’il faut éradiquer, car chaque individu est responsable de ses choix de vies Chaque individu est aussi responsable de ne pas imposer aux autres ses choix de vie…. au point de les tuer s’ils pensent autrement !

    C’est tout de même incroyable ce qui se passe ….des personnes osent tuer au nom d’un homme qui est mort depuis 1382 ANS !!!!

    Conclusion, la liberté de conscience suffit pour régler le problème du blasphème .

    Celui qui blasphème sur un Dieu où des dieux, est juste responsable de ne pas y croire …en aucun cas un danger pour l’humanité, s’il n’impose pas ses idées !Car il s’agit bien d’idées et pas de projet politique. C’est la même chose concernant la philosophes humaniste …..même cas de figure.

    Le vivre ensemble passe par le respect de la vie avant les idées, car les idées sont appelées à évoluer et se modifier, en fonction du vécu de chacun !

    Je suis pour la séparation de la religion et de l’État, du religieux et du pouvoir politique , et que chacun reste dans son domaine, dans la mesure ou le religieux n’impose pas, « par la force », son pouvoir et ses valeurs à l’État . De même l’état ne peut en aucun cas imposer aux religieux de suivre leur modèle idéologique au détriment d’une perte de liberté de croire en un Dieu qui serait au dessus de l’être créé. Cela implique une grand respect de l’autre…ce que nous n’avons pas pu vérifier dans les deux camps de l’affaire Charlie hebdo !!!

    Les idées ne peuvent faire autorités, que sur la preuve d’actes posés…. qui permettent à l’être humain d’être respecté, écouté, éduqué et établi, pour faire et vivre le bien pour tous.

    Je vous rappelle les paroles du Seigneur qui nous demande de nous soumettre au gouvernement du pays dans lequel nous vivons nous chrétiens des nations.

    Il nous est clairement demandé de prier pour le gouvernement du pays dans lequel nous vivons pour y maintenir l’harmonie et la paix affin que nous y vivions heureux !

    Ensuite Jésus appelle les chrétiens à être des témoins du Royaume de Dieu qui n’est pas un contrepouvoir, mais des valeurs qui permettent d’enrichir le pays dans le domaine du social et de l’éthique , ainsi que le respect inconditionnel de l’être humain créé …..(par Dieu pour le croyant judéo-chrétien) .

    Ce Royaume est justement à venir….. et nous devons, nous qui croyons et pratiquons ses valeurs, le démontrer par nos actes….pour faire « goûter » combien le Seigneur est bon.

    Ces valeurs de vies sont la clef du bien vivre ensemble, mettant la vie au dessus de toutes les autres valeurs….ce que la bible confirme AU PSAUME 8 !!!!!

    PSAUME 8

    02 Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée

    03 par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l’adversaire, où l’ennemi se brise en sa révolte.

    04 A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,

    05 qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?

    06 Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ;

    07 tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :

    08 les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,

    09 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.

    10 R/ O Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom par toute la terre !

  15. J’ai comme la triste impression d’être dans un mauvais rêve…
    comment donc est-ce possible que des chrétiens puissent revendiquer
    le droit de blasphémer ???
    pourquoi pas de droit de voler, le droit de pouvoir librement forniquer,
    le droit de pouvoir commettre l’adultère et accessoirement un meurtre…!!!

    • Le vrai blasphème serait de reconnaitre mahomet pour ce qu’il nous disent qu’il est (saint prophète au dessus de tous ayant vécu sur terre et plus grand que Jesus). L’enseignement biblique en est a l’oppose…

      A la fin qui blasphème donc? Eux ou nous?

      Et si a la fin tout est une question de perspective qu’est ce qui donne le droit a l’un de tuer l’autre?

    • La profession de foi pour se convertir à l’Islam est une profession blasphématoire pour nous chrétiens. Et de leur côté, ils affirment que nous blasphémons en faisant de Jésus le fils de Dieu. Nous sommes donc tous le blasphémateur d’un autre.

    • Rédaction, puisque vous êtes le blasphémateur de quelqu’un d’autre, pourquoi accusez-vous les autres ?

    • Parce que l’important c’est de ne pas être un blasphémateur selon ce que la Bible en dit. Que je le sois pour un musulman ne me dérange pas.

    • Ho, vous compliquez les choses à merveille ! peut-on savoir ce qu’en dit la bible ?

    • Pourtant prétendre que mahomet a été blasphème c’est déjà blasphémer contre Dieu… parce que c’est reconnaitre a mahomet ce statut de dieu qui rend la blasphemation possible…

      Le droit dont il est question ici a déjà été accorde par Dieu. Dieu permet a chacun de blasphémer, sans le condamner sur le champ, sans lui envoyer la foudre etc. Mais les chrétiens eux se sentent plus concernes que Dieu.

      Si un chrétien blasphème c’est une chose. Si un païen blasphème c’en est une autre. En plus je l’avoue je ne connais pas de païen qui ne blasphème pas et qui ne tourne pas la foi en dérision…

      Aux yeux de Dieu y a des milliards de blasphémateurs. Pourtant nous rendons hommages a nos morts mm s’ils étaient athées. Nous aidons nos amis nos parents mm s’ils ne connaissent pas Christ.

      Mais des gens ne peuvent pas se sentir charlie (cible potentielle pour ne pas avoir reconnu mahomet intouchable) parce que y aurait blasphème… c’est bien contradictoire tout ca. Avec nos actes quotidiens et avec la Parole de Dieu…

    • Par ailleurs, ne trouvez-vous pas cela plus qu’étrange que le magasine Charlie-Hebdo
      dont la vocation première est le dessin porno-religieux
      est le droit de ne pas être censuré et qu’il ait droit à une liberté totale d’expression
      et ce contrairement à ce vilain pas beau d’humoriste nommé Dieudonné
      qui lui, bien sûr et bien évidemment, n’a surtout pas du tout le droit
      à la liberté d’expression…!!!

  16. J’ai noté que Bayle disait que les prochains blasphèmes seront l’occasion d e pratiquer l’évangile. Mais pourquoi attendre de prochains blasphèmes comme si ils peuvent être plus blasphémateurs que les précédents ? Je pense que le combat ne se situe plus à ce niveau et ils le savent très bien.
    Le prochain combat n’est plus tellement celui du coup de crayon. Ce combat là n’est pas l’avenir c’est déjà le présent et il n’était pas anodin il installe quelque chose dans les consciences en attendant le prochain round. On en voit déjà la trace dans les consciences même chez les chrétiens donc ce round là est gagné pour ceux qui l’ont mené. l’esprit charlie a fait son nid c’est clair

    Les prochains coups de butoir seront législatifs et la loi 1905 sera visée. Je me demande si les institutions représentatives du « religieux « ont pensé que cette loi pourrait bientôt disparaître. En même temps qu’elle protège l’état de l’ingérence des institutions religieuses cette loi protège aussi celles-ci dans un certain sens de l’ingérence de l’état : elle est censée assurer la liberté de conscience et en principe le libre exercice des cultes , bien que dans les faits l’état ait déjà mis pas mal de restrictions subtiles dans cette liberté de conscience consentie, subtiles car peut s’en rendent vraiment compte puisque dans le même temps certains concessions semblent faites.
    Mais cette loi subira encore pas mal de coups de butoir avant d’être supprimée elle sera révisée/ réformée dans un premier temps puis supprimée c’est dans l’ordre des choses . Je ne serais pas étonné qu’une loi sur la laïcité entre en débat pour tenir compte des nouvelles donnes et le mot clé sera Laïcité restrictive et non pas ouverte comme ce que prônait Nicolas Sarkozy un temps. Parce que même si on la sent un peu en filigrane, la laïcité qui figure dans la constitution depuis 1946 ne figure pas en tant que terme dans la loi de 1905 loi dite de séparation entre l’église et l’état ; alors bien sûr depuis, le paysage religieux qui était celui de 1905 ne comprenant pas que l’église.
    Mais de façon législative c’est dans l’ordre des choses qu’on arrive à un moment où l’ingérence sera à nouveau permise mais pas forcément dans le sens qui existait avant 1905 il y aura forcément une restriction de droits dits religieux et une large place faite à une laïcité musclée.

    Les institutions représentatives du religieux se sont ‘elles préparées à ça? la réponse est évidemment non ! pour ce qui est des évangéliques en tout cas elles en sont comme dirait Hynkel à baisser leur culotte devant l’état en espérant que l’avenir est écrit en rose pour les évangéliques en particulier .

    Pourtant faut bien arriver à ce moment où doit apparaître clairement ce qui est à César et ce qui est à Dieu.

  17. Le diable a dit tout son speech au Seigneur Jésus. Mais le Seigneur Jésus a dit: « Il est écrit… »! J’ai lu des bonnes choses et des horribles choses ici. Je le juge personne mais je dis ceci: « Il est écrit que le blasphème contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné ». Alors arrêtez de dire des bêtises parce que vous amenez le jugement de Dieu sur vos têtes. Que Charlie Hebdo arrêté cela. Parce que tout le monde est Charlisé!!! Mais ils continuent leur bêtises! C’est un déshonneur pour les familles, c’est un déshonneur pour l’église et un déshonneur pour la France! Si l’Église ne se bouge pas, le jugement nous atteindra parce que Dieu commence par son Église! Que ceux qui a des oreilles pour entendre entendes…

    • Sam dit  » lejugement nous atteindra parce que Dieu commence par son Eglise ! » non mais, vous interprêtez les écritures ou je fais un cauchemar ?
      C’est LE PECHE DE L’EGLISE qui amène le jugement de Dieu sur elle !
      et puisque vous êtes si ardent, allez donc dire à Charlie Hebdo de ne pas continuer leur bêtises, et surtout dites leur pourquoi.

    • Le jugement a déjà atteint votre personne : vous êtes un danger publique .

  18. Encore un titre mensonger qui se veut incriminer la liberté d’expression des autres en salissant les élans du cœurs qui n’ont rien à voir avec la récupération que l’on pourrait en faire.

  19. Nous ne pourrons pas empêcher le monde d’avoir son droit au blasphème ! … « la bête écarlate de l’Apocalypse est pleine de noms de blasphèmes ». Mais pour nous c’est différent (si nous ne sommes pas du monde). Et les évangélistes nous préviennent : « C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, – que celui qui lit fasse attention ! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, etc ». Ça promet ! On est en pleine danse du Titanic ! Les chrétiens devraient se concentrer sur l’essentiel et l’annonce de l’Evangile. Mais en définitive chacun est libre de faire ce qu’il veut !🙂

    • Au final,….

      Le blasphème .: cette connerie inventée par l’homme pour qualifier la blessure qu’il ressent quant on salit son joujou ..

      En l’occurrence , ils ont pris Chacun leur jouet ( Dieu , Jésus , Mahomet et touti quanti ) pour un jouet : la marionnette qui jouera dans le théâtre de leur esprit malade.

      Et Dieu est bien loin de ces âneries….

    • « Dieu est bien loin de ces âneries…. »

      @ Tania

      Vous avez bien résumé cette tentative de polémique !

    • Euh ma phrase n’a pas de sens là..

      Relire :

      « En l’occurrence , ils ont pris chacun l’objet de leur vénération ( Dieu , Jésus , Mahomet et touti quanti ) pour un jouet : la marionnette qui jouera dans le théâtre de leur esprit malade. »

      C’est mieux…🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :