Et si on comptait les manifestants comme au temps de la Manif Pour Tous ?

Les caricatures, ça continue. Bien. Mais revenons à la manif du 11 janvier. La place de la République, c’est 3,4 hectares, celle de la Nation 6 hectares et la distance entre les deux places est de 3 km.

Les boulevards font 30 m de large. Il y avait deux itinéraires soit une surface totale de manifestation d’environ 27 hectares. C’est à peine plus que le Champs de Mars avec ses 24,5 hectares et qui peut contenir 300’000 personnes.

Selon la préfecture de police, la place de la République a une contenance de 40’000 personnes. Si on veut se représenter 1,5 million de personnes qui auraient manifesté le 11 janvier 2015, ce serait quarante places de la République pleines à craquer ou encore six fois la zone de manifestation remplie au même moment.

Autrement dit, pour obtenir le vrai chiffre, il faut diviser le chiffre officiel de 1’5 million de personnes par quarante pour le place de la République et par six pour la zone de manifestation remplie au même moment.

Si on applique le système des flux horaires utilisé par la police, alors la marche du 11 janvier – qui a débuté à 16h et s’est achevée vers 19h30 sur deux parcours – cette marche a rassemblé 200’000 manifestants. En résumé et en conclusion, il n’y a pas eu 1,5 million de manifestants le 11 janvier. Il y en avait entre 100’000 et 400’000 grand maximum.

Lors de La Manif Pour Tous, ils étaient un million. Lors de la JMJ 2000 à Tor Vergata, ils étaient deux millions. Par conséquent, les médias se trompent lorsqu’ils affirment que la manif du 11 janvier était la plus grande d’Europe depuis la Libération.

Au fait, qui étaient les manifestants du 11 janvier ? Où était la population multi-ethnique et multiculturelle qui caractérise Paris ? Son absence, à part quelques-uns, expliquerait-elle que cette manifestation n’ait connu aucun incident ? De plus, on notera que Marseille, deuxième ville de France, et, fortement peuplée de musulmans, n’a rassemblé que 60’000 personnes, soit moins que Brest, 25e ville de France.

Enfin, signalons que très peu de journalistes ont mentionné le fait que dans de nombreux établissements scolaires, des enseignants ont rencontré des difficultés avec les élèves musulmans, au cours de l’évocation des attentats et de la minute de silence.

Michel Garroté

Source : Blog de MG



Catégories :Chroniques, Famille & Education, L'Eglise, Medias, Michel GARROTE, Politique, Société

Tags:, , , ,

44 réponses

  1. Michel Garotté et actu-chrétienne vont maintenant se couvrir de ridicule ! On voit bien qu’il n’y ont pas mis les pieds sinon ils auraient multiplié par 2 à 3 (au moins) la surface des boulevards occupés, car il y avait en réalité 4 parcours, auquel s’ajoutaient facilement 2 à 3 km de parcours en amont de République (par exemple sur le bd Haussmann la chaussée était occupée à partir des grands magasins, sans compter toutes les autres avenues convergentes !) et la densité place de la République, place de la Bastille ou à Nation ainsi que bd Voltaire était largement plus du double qu’ ‘à la manif pour tous. Je vous laisse faire la calcul mais pour moi çà fait au moins 1,5 millions de personnes en se référant au pseudo- « comptage » de l’article… Info orientée peut-être, faute de supporter la vérité ?

    • même si vous multipliez par deux, vous n’atteignez pas les 2 millions de manifestants annoncés par les médias et les politiques… mais je comprends que vous vous sentiez obligé de défendre la propagande gouvernementale… et j’imagine que vous dénonciez la manif pour tous à l’époque ?😉

    • Je me f. de toutes les propagandes, je vous dis ce que j’ai vu : la surface occupée et la densité de la foule deux à trois fois plus élevée en certains lieux que ce que dit l’article, que cela vous plaise ou non vous qui n’en avez rien vu… D’autre part a parlé de 2 millions de personnes ? Moi j’ai écrit « au moins 1,5 ». Cet article vous couvre de ridicule, et votre réaction aussi, tant pis pour vous.

    • Je ne doute pas que vous soyez un spécialiste du ridicule, tant les âneries vous collent à la peau…

    • D’autre part qui a parlé de 2 millions…

    • I Télé avait annoncé 2 millions mais le chiffre a ensuite été rabaissé à 1,5 millions🙂

    • Et les insultes qui sortent de votre clavier reflètent hélas l’abondance de votre coeur…

    • Vos violons jouent encore et toujours la victimisation ? Changez d’air un de ces jours…🙂

    • @Rédaction
      Arrêtez un peu avec vos smileys, c’est insupportable …

    • M’enfin là n’est pas le problème comme qui dirait…même s’il y avait eu trois millions de résistants de la dernière heure, prêt à pleurnicher en chœur et groupés, convaincu de leur marche héroïque
      sur des boulevard sécurisés et asphaltés, archi prêt pour une grande chasse à courre aux opposants
      à ceux qui étant trop têtu ne veulent pas prendre pour argent comptant leurs idées et leurs idéaux…
      sus aux anti Charlie, sus à ceux qui n’apprécient pas vraiment les blasphèmes….!!!

    • C’est vrai que là , contrairement à la manif pour tous les organisateurs et la police ont trouvés le même nombre . Perso moi je trouve bien que tous le monde s’unisse pour dire non aux extrémistes religieux . Je dis et je redis que je ne suis pas Charlie car Charlie c’est le journal et c’est un journal qui m’a toujours écœuré , ce n’est pas le prénom des pauvres types qui sont morts , mais la manifestation , en elle même , ne me choque pas , pour une fois que , tous partis confondus la France est unie ce n’est pas quelque chose de mauvais

    • Jonathan
      14 janvier 2015 • 19 h 02 min

      @Rédaction
      Arrêtez un peu avec vos smileys, c’est insupportable …

      QUOI vous allez flinguer rédaction parce qu’il vous énerve ????????? comm@ extrêmement important mdr

    • @Martinette
      DIsons qu’un modérateur et rédacteur en chef d’un site d’information qui se permet de se moquer continuellement de ses lecteurs et qui termine ses commentaires par des smileys, ce n’est pas très « correct ». Et oui, c’est énervant, ce n’est pas un débat ni même une discussion quand on se moque de son interlocuteur et qu’on « blague » sans cesse.

  2. Là encore , la grande manip’ : manipulation des chiffres .
    Contrairement au comptage des Manifs pour Tous , la Préfecture de Police aux ordres , a intentionnellement gonflé les chiffres .
    A l’ évidence , ce ne sont pas les mêmes compteurs pour tous !….

    • Ben enfin , même les journalistes ont reconnus a plusieurs reprises et non sans ironie que le décompte des manifestants était étrangement le même pour tous les services alors qu’il ne l’a jamais été dans les manifs qui contestaient le gouvernement.

    • ben forcement Paris capitale du monde ….. c’est gonflé comme vahiné😉 alors on gonfle tout😆 et je gonfle les émoticônes aï aï aÏ vous me faites quoi pour vous calmer ????

  3. Bravo, j’aime ! J’ai fait le calcul dans ma bonne ville de Briançon, et ses soi-disant 2200 manifestants! certainement moins de la moitié…

  4. D’après certains il paraîtrait même que la foule sur les grands boulevards n’était là que pour le début des soldes…

  5. Au fait les responsables de la manif , vont-ils être attaqués par la ville de Paris , et des autres villes pour détérioration du cadre de vie , pelouse à refaire arbres abîmes monuments historiques utilisés comme plateforme, déchets éparpilles etc etc . Je crois me souvenir que le maire de l’époque avait soulevé ce problème pour faire payer la manif pour tous…..

    Là c’est plus embêtant, c’est l’état qui a organisé tout ça ………Et puis il n’y avait personne à marier ou a convaincre sur la théorie du genre….

    Encore une affaire du monde mais pas de Dieu…..

  6. Derrière cet exercice comptable, il veut dire quoi au juste ce bon garroté ?…et pourquoi ne le dit-il pas franchement?
    Je doute que ce soit pour le plaisir des chiffres. Son allusion au manque d’incident due à l’absence de population multi-culturelle et multi-ethnique est raciste.
    Qu’entend-il par là?… Que la population parisienne issue de l’immigration ne sait que créer des problèmes? Dans ce cas effectivement, il doit être déçu.

  7. En voilà un qui a dû sécher les cours de maths !

  8. S’ils étaient 400 000 c’est triste.

    S’ils étaient 2 000 000; c’est 5 fois plus triste.

  9. Que de polémiques sur ce sujet…j’ose dire – j’ai fait la manif pour tous à Paris (la première) et plusieurs en province… peut être que je me trompe car bien qu’ayant fait des études de compta, je ne me suis pas posée la question…mais la manif pour TOUS à Paris, la première c’est vrai qu’on était très très nombreux (et que l’on sait tous…que peu importe le sujet de la manif, les comptes ne sont jamais les mêmes entre syndicats et police – pas seulement pour la manif pour tous bien que l’écart était exagéré mais je savais que cela n’aurait pas fait bon effet pour le gouvernement d’avoir donné les vrais chiffres car cela n’allait pas dans le sens de leurs idées)…
    Toutefois, je ne pense pas être de mauvaise fois quand je vois celle du 11/01/2015 sur Paris et en provinces…elle a fait sortir beaucoup plus de monde…après les français ont été marqués et très touchés par les attentats..d’où le nombre de participants qui n’est pas surprenant…
    Pour Marseille, je me suis fait la même remarque sur le nombre de participants comparativement à Lyon…mais je ne ferai pas d’amalgame quand on parle d »incidents …arabe n’est pas forcément égal à incident..et blanc de pacifisme…Soyons un peu sage dans nos paroles…
    Pour les écoles, je dois dire que j’ai vu des reportages de profs qui parlaient des incidents en classe d’où le travail du ministère de l’éducation sur ce sujet..peut être peu pour vous mais pour ma part assez pour que l’on en soit informé…
    On n’a pas non plus parlé de manifestation de joies dans certaines rues de France après les attentats..notamment Roubaix Tourcoing car j’ai des témoins et des agressions depuis…Après la grande question que vous devez souvent vous poser…comme l’on a vu avec BFM TV…Jusqu’où peut aller le journaliste dans la transmission d’informations?

  10. J’ai vu beaucoup faire demi tour car ils n’arrivaient pas à avancer dans les rues conduisant à la place de la République qui était saturée ,en disant  » bon ,on est venu ,on a participé « 

  11. Comme les poilus de Verdun :  » On y était !… »
    Historique qu’ on vous dit , c’ était historique , oui , oui , je vous assure !….

  12. Pour une fois, je partage l’avis de Michel Garroté. Et j’irai même plus loin: les marcheurs étaient en fait des aliens déguisés en humains, de mèche avec le gouvernement bobo-humanisto-gauchiste (hommage à Sergem)! Vu que, plus c’est gros, plus ça passe…

  13. je trouve ce débat mal placé aujourd »hui !
    a la différence de beaucoup ici moi j’ai fait les deux manifs , donc je peux dire qu’a LMPT il y avait bien 1 million de personnes et tout le monde le sais et à la Marche de dimanche presque 2 millions , j’étais à la place de la Bastille sans pouvoir avancer et donc pas dans le calcul que vous faites ! désole c’est de l’intox votre truc ! Paul ne publier pas ce genre de truc vous aller finir parano et conspirationniste !
    certains font l’histoire d’autres se contentent de lire l’histoire voila la différence !

    • On peut presque dans ce cas vous décerner le titre d’ancien combattant…!!!

    • tout à fait d’accord avec vous…une polémique vaine actuellement..parlez de sujet plus pertinent…

    • Ça a payé et de plus ce n’était pas PAYANT,😆 Une véritable « Capilotade » où on
      mélange des viandes de toutes sortes! Un vrai ragoût, pas du tout ragoûtant: veaux,
      vaches, « cochons », « poules », canards… et tutti-quanti! M’enfin, un mélange hétéroclite😦
      Tellement fagoté et fallacieux, qu’avec ma calculette dernier ou avant dernier cri, (hic)!
      Pas possible, 1 plus 1, voyons, voyons cela fait: 3😉 là c’est pour la « reproduction » (lic)!
      Pour Jésus un plus un égale: « UN », là c’est pour le mariage (bic)! Diversifié! Siouplait🙂
      Comment voulez-vous, arriver à vous départager: en comptant les « 50 000 »😉 participants
      qui ont fait semblant, de faire croire, ou de gober qu’il y avait une Unité « laïque » en France😥

      Bof, j’y perd ma comptabilité: Bac « C » avec mention T.B. quand j’ai été licencié N.G.😆
      Allez, je vous laisse calculer, combien de « morts » ont défilés dans le cortège « mortuaire »
      le 11 janvier 2015! Ils sont « morts »😦 mais ils, elles ne le savent pas😥
      Chut, ne le leurs dites pas, ils, elles peuvent encore s’en apercevoir? Prions, prions!
      Pour ce qui est des calculs décimaux et rénaux…😦 Dieu compte mieux que nous😆
      Et il sait, LUI, Dieu! L’heure qu’il est à son horloge et les « ceux » qui sont inscrits dans son Livre!

  14. @jonathan

    Concernant les smileys, au début, je trouvais moi aussi cela agaçant, mais maintenant,je trouve au contraire que c’est très bien car je me suis rendue compte que cela indique le « ton », « l’état d’esprit » dans lequel sont dits certains messages qui autrement pourraient être perçus comme durs, agressifs ou ce que vous voulez comme épithète négatif …
    Au moins, les autres peuvent savoir aussi quand vous faites de l’humour !

  15. FAIRE de l’humour est devenu dangereux par les temps qui courent.

    Au fait connaissez vous ses proverbes?:

    17Se mêler d’une dispute qui ne vous concerne pas, c’est vouloir attraper par les oreilles un chien qui passe.

    18Un fou qui lance autour de lui des tisons, des flèches, des projectiles meurtriers, 19tel est celui qui trompe autrui et lui dit ensuite : « C’était pour rire. »

  16. LMPT/Charlie Hebdo : entre mensonges et manipulations des médias:

  17. Cadeau pour vous qui ne savez pas compter🙂 C’est pas pour rien que votre compte n’a pas une seconde tenu la route et que personne n’en a parlé, car LMPT se serait couverte de ridicule…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :