Charlie Hebdo / Luc Besson a écrit une lettre à ses «frères musulmans»

Le célèbre cinéaste Luc Besson a écrit une lettre engagé où il encourage ses « frères musulmans » à préférer le stylo à la Kalach’…

LETTRE OUVERTE DE LUC BESSON

Mon Frère,

Mon frère, si tu savais combien j’ai mal pour toi aujourd’hui, toi et ta belle religion ainsi souillée, humiliée, montrée du doigt. Oubliés ta force, ton énergie, ton humour, ton cœur, ta fraternité. C’est injuste et l’on va ensemble réparer cette injustice. On est des millions à t’aimer et on va tous t’aider. Commençons par le commencement. Quelle est la société que l’on te propose ?

Basée sur l’argent, le profit, la ségrégation, le racisme. Dans certaines banlieues, le chômage des moins de 25 ans atteint 50%. On t’écarte pour ta couleur ou ton prénom. On te contrôle dix fois par jour, on t’entasse dans des barres d’immeubles et personne ne te représente. Qui peut vivre et s’épanouir dans de telles conditions ? Attachez un enfant ou un animal, sans nourriture et sans affection pendant des mois, il finira par tuer n’importe qui.

On fait passer le profit avant toute chose. On coupe et vend le bois du pommier et après on s’étonne de ne plus avoir de fruit. Le vrai problème est là, et c’est à nous tous de le résoudre.

J’en appelle aux puissants, aux grands patrons, à tous les dirigeants. Aidez cette jeunesse, humiliée, atrophiée qui ne demande qu’à faire partie de la société. L’économie est au service de l’homme et non pas l’inverse. Faire du bien est le plus beau des profits. Chers puissants, vous avez des enfants ? Vous les aimez ? Que voulez-vous leur laisser ? Du pognon ? Pourquoi pas un monde plus juste ? C’est ce qui rendrait vos enfants les plus fiers de vous.

On ne peut pas construire son bonheur sur le malheur des autres. Ce n’est ni chrétien, ni juif, ni musulman. C’est juste égoïste, et ça entraîne notre société et notre planète droit dans le mur. Voilà le travail que nous avons à faire dès aujourd’hui pour honorer nos morts.

Et toi mon frère, tu as aussi du boulot. Comment changer cette société qu’on te propose ? En bossant, en étudiant, en prenant un crayon plutôt qu’une kalach’. La démocratie a ça de bien qu’elle t’offre des outils nobles pour te défendre. Prends ton destin en main, prends le pouvoir.

Ça coûte 250 euros pour t’acheter une kalachnikov mais c’est à peine 3 euros pour t’acheter un stylo, et ta réponse peut avoir mille fois plus d’impact.

Prends le pouvoir et joue avec les règles. Prends le pouvoir démocratiquement, aide tous tes frères. Le terrorisme ne gagnera jamais. L’histoire est là pour le prouver. Et la belle image du martyr marche dans les deux sens. Aujourd’hui il y a mille Cabu et mille Wolinski qui viennent de naître. Prends le pouvoir, et ne laisse personne prendre le pouvoir sur toi. Sache que ces deux frères sanglants d’aujourd’hui ne sont pas les tiens, et nous le savons tous.

Ce n’étaient tout au plus que deux faibles d’esprit, abandonnés par la société puis abusés par un prédicateur qui leur a vendu l’éternité… Les prédicateurs radicaux qui font leur business et jouent de ton malheur n’ont aucune bonne intention. Ils se servent de ta religion à leur seul avantage. C’est leur business, leur petite entreprise. Demain, mon frère, nous serons plus forts, plus liés, plus solidaires. Je te le promets.

Mais aujourd’hui, mon frère, je pleure avec toi.



Catégories :Chroniques, Humanitaire & Social, Islam & Islamisme, Politique, Religions, Société

Tags:, , , , , , ,

41 réponses

  1. Bof…
    Dans les films de luc besson, nous voyons aussi beaucoup d’armes et de violence. Bref, c’est l’apologie du crime.
    Dieu est grand, c’est vrai. Il est grand en miséricorde, en amour, en vérité….
    Jésus veut aimer qui veut ouvrir son coeur. Juste une simple prière, toute simple…

    Même pas besoin de stylo.

  2. Hummm, je suis perplexe quand même , il insiste fortement à prendre le pouvoir, démocratiquement , mais à prendre le pouvoir quand même…

    • oui, un terme à éviter, car il choque ma conscience vu certaines vidéos qui circulent pour la prise de pouvoir justement

  3. Effectivement @Amour de Dieu, le moins que l’on puisse dire c’est que les films de ce monsieur ne font pas l’apologie de la paix !

    Jean 14:27
    « Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre coeur. »

    Amicalement Phil

  4. Cet homme est entrain de dire que les français sont des racistes ? Beurk.

    • Certains le sont, il ne faut pas se leurrer, un nom a consonance Arabe sur un C.V. a toujours un effet dissuasif et avec les derniers évènements je ne doute pas qu’il en aura encore d’avantage (on va pas embaucher des terroristes en puissance non plus hein?).

    • Non Cathy 30 pas que les français sont racistes , car , la plupart ne le sont pas , mais que ceux qui le sont , sont capables de faire beaucoup de mal avec leurs écrits et leurs langues

  5. Ta belle religion!,,??ah bon partout ou l’islam dirige dans le monde c’est la tyrannie

    Il se fait un film notre ami Besson

  6. Beau texte. Belle analyse très lucide et porteuse d’espoir, mais qui recevra ici un accueil mitigé vraisemblablement, car Besson n’a pas l’estampille « certifié évangélique » !

  7. C’est incroyable, tous ceux qui veulent écrire quelque chose en ce moment en disent trop et parfois blessent ceux qu’ils oublient.
    Je rectifie le chiffre, ce n’est pas deux mais trois « faibles d’esprit »(voire plus) (tout ça pour éviter de dire terroristes djiihadistes), qui ont agi.

  8. Je cite Mr Luc Besson : Attachez un enfant ou un animal, sans nourriture et sans affection pendant des mois, il finira par tuer n’importe qui.
    ________
    Nul musulman de France aujourd’hui n’est à l’image de ce qui est décrit plus haut puisque en France ils sont intégrés au moins politiquement. (Construction de Mosquée, liberté d’exercice de Culte etc etc etc)
    Ce n’est pas la France qui isole le musulman, c’est le musulman animé d’un esprit sectaire et/ou radical qui se coupe de tout et qui après s’étonne qu’il soit décrié et crie au martyr alors qu’il se fait lui même persécuteur.
    A noter par exemple qu’on ne peut pas plus vouloir imposer une religion qui avilie la femme dans une société démocratique (port de la Burka etc.).

    C’est le lot de tout groupuscule sectaire qui au sein d’une société libre et démocratique n’arrive pas à s’intégrer car il voudrait faire la société à son image mais n’y arrivant pas il finit par se retrouver dans un profond isolement.

  9. Cette lettre ouverte de Besson à ses  » frères  » musulmans me donne la nausée , tant elle est dégoulinante de faux bons sentiments et de bêtise assumée !….. Un monument de connerie boboïsante .
    Poubelle , hop !……

  10. Une suggestion pour le titre du prochain film du frère Besson :  » La kalach’ et le crayon  » ….

  11. Moi musulman je préconise à mes frères de prendre le pouvoir! La messe est dite!
    D’ailleurs vue tous les crimes de sang perpétré par ces gens de toutes évidence ce sont des pacifiques, ils nous donneront opulence paix et amour ……….

  12. Luc Besson est musulman ????

  13. LUC BESSON EST-IL ANTISÉMITE ?

    La question, extrêmement sérieuse, se pose. Why, « pourquoi », en américain ? Parce que dans Banlieue 13 ultimatum, la suite de Banlieue 13, le méchant n’est autre que « Gassman ». Il a une sale gueule, il ne pense qu’au fric et au pouvoir, il déteste la République ainsi que toutes ses composantes tribales : Skins, Noirs, Rabzas, Gitans, et Chinois.

    http://www.lorgane.com/LUC-BESSON-EST-IL-ANTISEMITE_a937.html

    • Dans le précédent il était Arabe et avait les mêmes penchants mais avait a son service toutes les composantes tribales.

  14. Il y a du bon dans toutes les religions, la religion protestante/évangélique n’y est pas exempt …

    Quoi de pire que la religion ? Protestant/évangélique comprise.

  15. Eh bien il avoue être le frère des adeptes du faux prophète.

    Comme d’autres avouent être fils de singes, sans plus.

  16. Bonjour à tous, qui veut débattre avec moi ? Mais au fait j aurais une préférence pour ceux qui auraient lu l’histoire, dont l’histoire de l’immigration maghrébine en France. Ou alors avec ceux qui auraient voyagé dans un pays du maghreb, pas dans des hotels, mais en contact avec la population. Ou ceux qui auraient séjourner comme invités chez une famille maghrebine dans une vraie cité. Et enfin, peut être ceux qui ont eu un contact conséquent, dans le temps, d’un échantillon représentatif des français naturalisés (ne sont pas nés en France et n’habitent pas la cité)… Prechez l’amour comme le demande le christianisme, l’humanisme, et renseignez vous avant d’offenser l’autre au nom de la liberté d ‘expresdion qui n’est en fait que le principe fondamental pour vivre en paix avec les autres… L’inconnu fait toujours peur… votre et notre pire ennemi est l ‘ignorance…. Et au fait que proposez vous ? Organiser des charters ? !! Ne pensez même pas à cette « solution »! Vous parlez, là, de Francais nés FRANCAIS. Vous parlez de LA CITÉ, pure fruit de la société Française !!! Que proposez vous ? Pointez du doigt ce qui vous échappe ?! Qu’elle en serait la conséquence… ? Que la paix soit votre guide ! Vive la Republique et Vive la France !!!! J’attends, svp, des messages constructifs proposant des solutions pour vivre ensemble dans NOTRE PAYS LA FRANCE !

    • Marianne , perso je n’ai de solution que la prière , cette prière pour que les écailles tombent des yeux afin que tous voient qu’il y a des extrémistes , des terroristes et puis il y a le musulman qui vit sa foi en occultant les passages du Coran dont se servent les terroristes , ceux là ont peur ils sont terrifiés à l’idée de l’amalgame . Bien sûr , et je le dis comme je le pense ceux qi crachent sur la France , qui cherchent à faire le mal , ceux ci doivent être punis , nés en France ou pas car non seulement ils font du tord à notre pays mais ils font du tord à tous les musulmans qui veulent vivre en paix et s’ils n’aiment pas la France alors qu’ils aillent vivre là où ils se sentiront mieux parce qu’avec leurs frères . Je vous assure , Marianne que je dis ça sans racisme et que je répète que , chrétiens ou pas , ceux qui mettent tous les musulmans dans le même panier étaient déjà raciste à la base ; mais , reconnaissez que nous , lorsque nous allons dans les pas du Maghreb nous respectons ces pays , jamais nous ne nous permettrions de faire ce qu’ils font alors pourquoi le faire en France terre qui accueille . Je souhaite , sincèrement , que tous les français vont ouvrir les yeux et voir qu’il y a des musulmans qui ne veulent ni la haine ni le terrorisme et que nous allons éradiquer , justement , ce terrorisme avant que des tas de mômes paumés ne soient embrigadés dans cette folie meurtrière

    • Vous êtes sur un forum chrétien Marianne, la solution sera forcément porté vers le Messie Jésus Christ.

      Pourquoi ? Parce que Seul Lui nous réconcilie avec Dieu et avec les hommes, la solution est intérieure, une transformation de notre âme qui amènera à un fruit extérieur ( l’amour, le partage, la joie, la bienséance … ). Cette transformation ne peut que s’accomplir à travers la Croix, j’habite Marseille dans un quartier Salafiste, j’aime discuter avec mes amis musulmans.

      Des solutions pour vivre ensemble il en existe plein mais qui peut vraiment le vivre au quotidien ? Nous sommes pêcheurs, on fait des erreurs, la solution selon moi, c’est la miséricorde, tout comme Dieu le Père l’a parfaitement accompli vis à vis de nous, à travers Jésus Christ Son FIls.

      Un Pèlerin.

    • j’aime beaucoup votre commentaire , un pèlerin , vous , tout comme G Parolier vivez à Marseille et pourtant alors que nous savons qu’il y a beaucoup de musulmans , vous ne les rejetez ni l’un ni l’autre , bravo , en effet comment connaitront ils Jésus si nous les rejetons

    • Si vous en êtes à mélanger christianisme et humanisme, j’ai peur que vous ne puissiez comprendre quoi que ce soit.

      Autant parler d’un pauvre riche à plat ventre sur le dos auprès d’un feu glacial allumé par un nègre blanc!

    • à mémoire d’aujourd’hui

      un jour hospitalier, un jour terroriste,

      c’est le Coran alternatif

  17. @ Marianne Fatima Benlaïc

    Tu sais, je suis né au Maroc et j’ai vu de nombreux arabes sympas, hospitaliers, amicaux…
    Mais il y a eu aussi la guerre d’indépendance avec des massacres odieux de chaque coté…

    Mais il me semble que beaucoup d’arabo musulmans, nés en France, ont même des problèmes quand ils retournent dans le pays de leur parent, c’est ce que j’ai entendu de la part de beaucoup ?

    En effet beaucoup d’enfants d’arabos musulmans nés en France, pas tous, ont une attitude agressive qui cause problème, même quand ils retournent dans la pays d’origine des parents…

    La solution, ELLE EST EN CHRIST POUR NOUS TOUS….

    Mais aussi, pour les Européens qui se sont installés en France dans le passé, l’intégration fut rapide et les enfants étaient français de cœur de suite, cela ne marche pas aussi bien pour beaucoup d’arabo musulmans, c’est un fait…

    Ma mère me disait toujours « Ta réputation, tu te l’a fait toi même, bonne ou mauvaise.. ! »
    Et oui !
    Les Asiastiques ne posent pas de problèmes pour la plus tard quand ils arrivent en Europe…

    Alors pourquoi les arabo-musulmans ?

    Pas tous bien sur, mais beaucoup…

    Je pense que la Bible nous en donne la raison…

    Concernant Ismaël il est écrit :

    Genèse 16:12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères…

    Alors cela, plus l’esprit de l’Islam qui est le contraire de la soumission à Dieu, car c’est le rejet du choix de Dieu envers Isaac et sa descendance, et non envers Ismaël, certes le fils ainé, mais pas selon la promesse… Et cela, les musulmans ne l’acceptent pas…

    La Solution alors :

    , ELLE EST EN CHRIST POUR CHACUN DE NOUS

    Ce matin j’ai écouté cette louange merveilleuse en Arabe et j’avais des larmes aux yeux, là où il y a l’Esprit du Seigneur, il y a la joie et la paix et Il nous a changé quand nous sommes venu à Lui…

    Que Dieu touche le peuple arabo musulman et que beaucoup soient sauvés de par le monde, mais c’est ce qui se passe aussi un peu partout, MERCI MON DIEU

    Que Dieu en Christ te bénisse et tous les tiens

    • impossible de le retrouver sur you tube pourriez vous me l’envoyer sur mon mail par rédaction SVP j’aimerais le diffuser à mes amis .

    • Martinette, je pense que ceci est le bon lien. J’ai mis dans le lien des 4 points … , entre www et facebook (www….facebook) pour ne pas que la vidéo s’affiche de nouveau, donc fait un copié/collé sur Word ou autre et supprime 3 points

      https://www….facebook.com/video.php?v=10200277525235292&pnref=story

      Les paroles de cet hymne sont à peu près

      J ai besoin de l’onction de Ton Esprit pour qu’Il me transforme
      J ai besoin de Ton sang Jésus pour me purifier
      et moi quand je viens Te rencontre et quand je vois mon nom graver sur les paumes de Tes mains
      c est une délivrance et Ta justice m affranchis

      Je suis venue faible fortifie moi
      Je suis venue triste console moi
      je suis venue avec mes péchés
      Justifie-moi et guéris-moi,
      Touche-moi par Ton autorité
      Et fait moi voir ta Gloire
      et remplit moi de ton Amour o JESUS Amen !

  18. Merci pour cette vidéo magnifique , mémoriestoday .
    Voir et entendre ces frères et soeurs arabes louer l’ Eternel , çà prend aux tripes !…..

  19. Pour info , où a eu lieu ce rassemblement ?…..

    • C’est en Egypte Sergem !

      Martinette, je pense que ceci est le bon lien. J’ai mis dans le lien des 4 points … , entre www et facebook (www….facebook) pour ne pas que la vidéo s’affiche de nouveau, donc fait un copié/collé sur Word ou autre et supprime 3 points

      https://www….facebook.com/video.php?v=10200277525235292&pnref=story

      Les paroles de cet hymne sont à peu près

      J ai besoin de l’onction de Ton Esprit pour qu’Il me transforme
      J ai besoin de Ton sang Jésus pour me purifier
      et moi quand je viens Te rencontre et quand je vois mon nom graver sur les paumes de Tes mains
      c est une délivrance et Ta justice m affranchis

      Je suis venue faible fortifie moi
      Je suis venue triste console moi
      je suis venue avec mes péchés
      Justifie-moi et guéris-moi,
      Touche-moi par Ton autorité
      Et fait moi voir ta Gloire
      et remplit moi de ton Amour o JESUS Amen !

  20. les musulmans ne sont pas mes frères as moi .

    Ceux qui ont donné leur coeur a Jesus et qui font sa volonté sont mes frères

    Un rebeu

    • Amen phil !

      Et ils ne sont plus musulmans mais ex-musulmans, comme beaucoup ne sont plus catholiques, mais des ex-catholiques

      Merci Dieu pour une relation avec Lui, et non aux religions quelles qu’elles soient !

Laisser un commentaire

