Charlie Hebdo: les nouveaux dessins du prophète vont « attiser la haine

Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite basée en Egypte, a estimé que la publication de nouveaux dessins représentant le prophète Mahomet dans le journal satirique français Charlie Hebdo allait « attiser la haine.

« La publication de ces dessins va « attiser la haine (…). Il ne sert pas la coexistence pacifique entre les peuples et entrave l’intégration des musulmans dans les sociétés européennes et occidentales, » a indiqué Al-Azhar dans un communiqué.

Source : LeFigaro



Catégories :Islam & Islamisme, Medias, Politique, Religions

Tags:, , , , , , ,

57 réponses

  1. Je pense que l’édition de ce journal est une grosse erreur..

    • « Non Charlie : si l’offense est l’expression de votre liberté, admettez alors la violence comme expression de leur liberté. Assumez… » lu sur l’Observatoire de l’islamisation :

    • Richard, il y a un grand danger à donner raison à des assassins.

    • Ils ont beau jeu de s’indigner et de comparer le mitraillage comme la réponse logique au gribouillages mais l’observatoire a oublié dans quel pays il se trouve, la liberté de dessiner n’a jamais tué personne, la liberté de la violence en réponse oui, je me demande si ses gens ont encore le sens de la valeur d’une vie?

    • femme du sud, je n’ai jamais donné raison à des assassins, je transmet seulement leur raisonnement. Ils se serve de nos lois pour cautionner leurs actions.

    • C’est sur c’est une très grosse erreur

    • Oui, pardon Richard, c’est de l’observatoire que je parlais

    • Je suis d’accord avec vous Richard , fallait il , après un tel malheur , avoir repris le prophète Mahomet ? même si je comprend qu’ils veuillent démonter qu’ils ne se laisseront pas effrayer par les terroristes , mais voilà , il y a eu des victimes collatérales dans cette histoire , de pauvres gens qui n’avaient absolument rien à voir avec le journal . Là , Libération leur a prêté les locaux , ils faut penser à eux .

    • Catherine, la jeune policière elle a ete tuée pourquoi d Après toi ? Et les juifs, c est a cause de charlie et de ses caricatures ? Quand on veut destabiliser un pays on commence par trouver une bonne raison, et ensuite on fini le travail.

    • C’est une bonne question VDS, cet attentat aurait il eu lieu même si C.H. n’avait pas publié les caricatures de Mahomet? On sait que la participation de la France a l’effort d’éradication des groupes Djihadistes en Syrie en Irak au Mali et au Nigeria nous a valu en retour des menaces de représailles sur notre propre territoire, on peut donc raisonnablement penser que l’attaque du journal satirique prévue de longue date était une manière de marquer le coup (et quel coup quand on songe a l’impact médiatique). Un objectif manifeste: semer la crainte dans les cœurs (il parait que la vente anxiolytiques explose dans les pharmacies) et tenter de monter les communautés les unes contre les autres au sein même de notre société par l’instrumentalisation du discours religieux « touches pas à mon prophète » contre le libertarisme revendiqué « il est interdit d’interdire ».

  2. Bien sur que cela va attiser la haine, mais je mets en garde la population.

    Les guerres mondiales même sont parti de petits prétextes, et bonjour les « gros et grands » dégâts.

    Psaume N°1, comme dans beaucoup d’autres passages bibliques, DIEU n’est pas d’accord du tout avec « les moqueurs,et aussi, les propos insensés, les plaisanteries stupides,etc… même si l’humour n’est pas interdit.

    DIEU en fait aussi, mais pas de la même façon.

    Nos ami(e)s Musulmans, les pacifiques on dira,ne sont ils pas blessé(e)s au fond d’eux aussi, ?

    de voir que l’on se moque de leur prophète ? Ce n’est pas gentil.

    L’apôtre Paul et les autres etc, se sont ils comportés comme Charlie-Hebdo ??
    Nous avons à prêcher Jésus-Christ, et non pas à nous moquer des autres.

    Il n’est pas question DE NE PAS s’opposer au terrorisme, bien au contraire,

    et cela est mis en pratique NON PAS depuis le dernier discours de M.Valls, mais depuis des décennies les chefs d’états affirment cela.

    Attention, chers ami(e)s, c’est une astuce diabolique pour que du sang innocent soit encore répandu,

    et qu’un incendie grave se propage dans le pays, simplement pour l’histoire d’articles moqueurs, blessants sur un journal.

    La liberté d’expression ce n’est pas forcément tourner en dérision tout ce qui est politique, religion, etc…, il doit y avoir des limites exigées, pour le respect
    des gens..
    Ne pleurez plus lors de nouveaux attentats, meurtres en séries, et je le rappelle,
    non pas pour avoir peur du terrorisme, car l’état lui même se doit de protéger son peuple,

    Mais il serait idiots de voir des meurtres juste pour une histoire journal et d’articles débiles, dont DIEU LUI même nous met en garde..

    ATTENTION., le première minute, on éteint un feu avec un verre d’eau, mais ensuite, si ce n’est pas fait, l’incendie est inévitable, et c’est ce qui arrive
    malheureusement.

    J’ai du mal à croire que tout ceci hélas, ne serait PAS orchestré ..

    Avertissement amical , je suis chrétien et je me dois de me comporter comme tel, les yeux fixés sur LE Divin Modèle, à savoir, pour rappel, Jésus-Christ.

    Amicalement,

  3. Avons nous parler de ce jeune homme assassiné à Marseille, l’église apostolique arménienne de Marseille, rend hommage au scout assassiné:
    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=106944

    • Mais pourquoi voulez vous parler de toutes les personnes qui meurent régulièrement sous les coups de meurtriers Richard?
      Dans ce triste « fait divers » il n’y a rien qui indique que cela ait un rapport quelconque avec l’actualité brulante.

    • En effet, encore un drame qui se termine à coups de barre de fer et de couteau.
      une façon comme une autre de baillonner toute prise de position contraire à ce que les assassins pensent ; si ce n’est pas contre la liberté d’expression, c’est quoi ?

    • Robert M: Et les deux médecins égorgés avec des couteaux. Bizarre, ce genre de crimes est de plus en plus fréquents.

    • MAIS Richard je vous parle du fait divers que vous citez et qui n’a rien a voir avec la religion et vous me balancez deux médecins égorgés au couteau, gardez un peu le fil et ne faites pas de digression pour justifier votre argumentation, lorsque un meurtre est commis à l’arme blanche est il forcément le fait de musulmans et en rapport avec l’ actualité? ,Je l’ignore mais avec de tels raccourcis je n’aimerais pas que l’on vous confie l’enquête. Laissez les investigations aller jusqu’à leur terme avant d’être aussi affirmatif.
      Peu de temps après les attentas du 11 Septembre on ne pouvait plus croire qu’un accident d’avion n’avait pas pour origine un acte terroriste. Il y a des meurtres tout le temps mais les évènements terrible que nous avons vécus ne font pas de tous les meurtres qui suivent t des attentats djihadistes.

    • Robert M: Quand une fille va chercher ses frères pour tabasser une personne qui la contrarie, permettez moi de me poser des questions?

    • Ce n’est pas pour la défense de l’Islam , c’est un crime d’honneur et vous le dites vous-même à cause d’une sœur contrariée.

  4. Affirmer sa liberté et son insoumission à l’islam (entre autres religions), on ne s’attendait à pas moins des survivants de Charlie. Voilà des gens qui n’ont pas peur d’affirmer leurs convictions, çà mérite au moins d’être salué, une semaine après l’hécatombe. Et pour être franc l’avis d’Al-Azhar me donnerait plutôt dans l’envie d’acheter ce numéro, ne serait-ce que pour signifier ce que je pense de leur avis (ou menace ?). Comme de celui d’actu-chrétienne d’ailleurs…

    • la 1ère édition est déjà épuisée, on en trouvera d’autres, il y a plusieurs rééditions de prévues dès demain peut-être.

  5. ET ce n’est qu’un dessin dans un journal que l’on est pas obligé d’acheter et dont l’orientation libertaire anti cléricale et grossière n’engage que ses auteurs.
    Si rien qu’un dessin satirique parvient a entraver l’intégration des musulmans dans les sociétés européennes et occidentale du point de vue d’Al-Azhar il est raisonnable de se demander si cette volonté d’intégration existe réellement dans ces conditions et ce qu’ils entendent par intégration. Dans le dernier Marianne à la couverture reprenant la sage réflexion du père de Gédeon on trouve un article intéressant sur un jeune athée Palestinien jeté en prison par le gouvernement d’Abbas à cause de son blog antireligieux, on y découvre des dialogues savoureux avec ses accusateurs au sujet du Coran et des Hadîts et des énormités que l’on peut y lire, en effet manifestement leur simple lecture littérale peut paradoxalement vous valoir d’être traité de blasphémateur. Le jeune homme courageux n’a pas sa langue dans sa poche pour ce qui est de dénoncer l’immense hypocrisie ambiante.

  6. Tant que ces musulmans là, ne sauront pas dépasser les caricatures faites à leur religion, ils ne pourront prétendre au statut de religion de paix.
    Il n’a pas été donné à tous, d’avoir comme Maitre à penser, un homme ne revendiquant rien d’autre sur terre que de livrer sa vie, aux mains de ceux qu’il vient sauver. Sacrifice qui restera inégalé, sans revendiquer ni couronne, ni territoire.

    Chrétiens juifs et musulmans n’auront pas su, au cours de l’Histoire, être à la hauteur de leur destin.

  7. Mettons de coté ce qui est sacré , autant auprès des institutions Chrétiennes nous devons le respect des divers personnages comme des autres religions.
    Sinon nous aurons une immense confusion dans les esprits.
    Tout cela ne fait que croitre le fondamentalisme.
    Si au moins nos sociétés pouvais avoir la prétention de regler tout auprès des jeunes et des moins jeunes!
    Nous avons 5 millions de sans emploi avec un nombre croissant de riches!

    • Le fondamentalisme n’a pas besoin des caricatures pour croitre, au contraire il sait s’en servir pour menacer et chercher a mobiliser afin de venger l’offense. Son discours intrinsèquement hégémonique ne supporte pas la contradiction et audace incroyable, se permet de remettre en question a distance et de menacer des cultures et des pays qui ne partagent absolument pas ses valeurs sous prétexte de coexistence pacifique, si tu veux la paix ne me menace pas de la guerre parce que je ne pense pas comme toi. Dans le monde Musulman être athée est pratiquement un crime et rare sont ceux qui osent le dire ouvertement, abandonner l’Islam pour une autre religion un crime.
      Al Azhar n’a aucune leçon à nous faire et devrait déjà balayer devant sa porte les incroyables hypocrisies des sociétés Musulmanes soit disant tolérantes.

    • Mais je partage votre point vue sur le respect des autres, c’est pourquoi je n’achète ni ne cautionne la ligne de Charlie Hebdo mais ne souhaite pas une Charia et des fatwas Chrétiennes pour autant.

  8. Pour Al Azhar ( est-ce un hasard ?….) , la seule façon acceptable d’ oeuvrer pour la  » coexistence des peuples  » , est que tous les peuples deviennent musulmans !….La Pax Islamica , en somme …..

  9. Hum… Faut-il des caricatures du prophète pour que les musulmans haïssent les infidèles? C’est juste un casus belli, la haine ils l’ont déjà. Bon j’exagère, heureusement pas tous ne sont aveuglés par la haine et que bon nombre de pratique pas la haine enseignée dans l’islam.
    A ce propos, je ne comprends pas que les musulmans prétendent que l’islam est une religion d’amour. Le Coran n’a que 10 fois le mot « amour », et encore: il n’est pas utiliser pour décrire l’amour de Dieu.

    Une religion d’amour c’est une religion qui dit que Dieu est amour, de nous aimer les uns-les autres (1 Jean 4:8), que Dieu a donné son fils par amour (Jean 3:16), que l’amour est patient, plein de bonté, etc… (1 Corinthiens 13), qu’il faut aimer ses ennemis, ceux qui nous maltraitent et nous persécutent, etc…(Matthieu 5:44) qu’il faut aimer son prochain comme soi-même (Marc 12:31). Et y’en a encore plein d’autres, les exemples ne manquent pas. Au point que cette religion d’amour ne s’appelle plus « religion », mais est une manière de conduire sa vie et s’appelle « être chrétien ».

  10. Nous savons bien que l’Université Al-Azhar est commandée par des énergumènes ,c’est pour cela que le monde tremble .

  11. Ca c’est sur,c’est de l’inconscience

  12. Ma liberté s’arrête ou commence celle de l’autre . Beaucoup de dysfonctionnement émerge par le fait de ne pas observer cette règle de base

  13. Toute la Presse devrait faire bloc derrière Charlie Hebdo, l’union fait la force ; pas pour le journal en lui-même, pour notre liberté.

  14. David et Jonathan son vus comme deux homosexuels et traités dans beaucoup de milieu en cette qualité.
    Quel Chrétien que cela choque aujourd’hui, visiblement c’est entré dans les mœurs ?
    Avez vous plus de condescendance envers ceux qui vous maudissent aujourd’hui d’être chrétiens, pour être choqué de ce qui se dit par le Monde dans ce qui est du Monde ?
    Allah serait-il Dieu pour vous alarmer de ce qui est dit de lui et de son faux prophète ?…
    Et même si les caricatures de C.Hebdo vont à caricaturer Le Père, Jésus qu’est ce que cela peut enlever de votre Foi ?
    Rien…
    La caravane passe, le chien aboie dit-on…

    Vous savez une serpillière, on la laisse au sol et on s’essuie les pieds dessus, on ne la met pas sur la table pour s’essuyer la bouche.
    Visiblement certains chrétiens n’arrivent toujours pas à faire la différence entre les deux !

    Mais quoi qu’il en soit, répondre par les armes et par le sang à la caricature même très satirique cela reste démoniaque et satanique.

    Charlie Hebdo s’est vu agressé par les armes sa meilleure arme contre restera encore la satyre mordante et croyez moi, il va y excellez !
    Vous aurez beau bruler la gueule du chien pour qu’il bouffe pas vos poules il ne s’amendera pas car c’est la fable du scorpion et de la grenouille.

    Voulez vous changer la nature du scorpion ?
    Vous n’y arriverez pas !

  15. Le bras de fer qui a commencé, comme prévu, laisse un goût amer. C’est très facile de fanfaronner et renchérir dans la provoc’, puisqu’il est évident que maintenant l’État va renforcer la protection pour que les blasphémateurs puissent le faire en toute quiétude. Cela dit, c’est mal connaître la logique islamique, qui jouit d’une très longue mémoire, car le pardon n’existe pas. Une fatwah prononcée atteindra un jour son but, même si cela prend du temps. Les journalistes qui prêtent la main à cette surenchère sont des inconscients qui ne savent pas avec quoi ils jouent.
    On voudrait mettre le pays à feu et à sang qu’on n’agirait pas autrement. Alors, qui est à l’affût, pour tirer les marrons du feu, versant de l’huile quand la flamme baisse un peu ?

    • Encore un coup des sionistes très certainement…!!!

    • Il y a quand même le problème des proportions, on ne peut pas menacer de mort des gens d’une culture différente de la sienne dans un pays différent du sien parce qu’ils ne partagent pas votre idée du sacré ou votre panthéon de divinités, ah oui , les Islamistes radicaux eux le font.
      Elie eut moins de scrupule avec les prophètes de Baal et usa de méthodes assez virulentes pour moquer leur culte.

  16. Une vidéo de louange chrétienne dédiée a tous les musulmans du monde entier :

  17. Lol!!! Une entrave à l’intégration des musulmans dans les sociétés européennes et occidentales, Lol…. GOOD!!!!!!!

  18. Les chrétiens Algériens qui vivent sous la menace islamiste ,voilà bien la vie en Christ .
    Regardez ces photos des charognards :
    http://www.siwel.info/Caricatures-de-Mahomet-des-emeutes-a-Alger_a6927.html

    • C ‘est sûr ils transpirent la religion d’ amour et de tolérance Joseph, que Dieu garde l ‘ Algérie de devenir un énième état islamique.

    • @ Robert M,
      Tant que Jésus est au milieu de son peuple Kabyle ,toute l’Algérie deviendra pour Jésus .
      C’est vrai qu’il y aura des tribulations ,mais nous craignons aucun mal ,du moment que j’ai échappé a des attentats où mes collègues ont été assassinés par ces suceurs de sang ,donc le Seigneur Jésus a besoin de moi pour évangéliser ce peuple captif des forces du mal .
      Mes chaleureuses salutations .

    • Dieu te garde,frère,je prierai pour l’Algérie

    • Sois béni par notre Seigneur Jésus

    • Amen,prions aussi pour ceux en qui la cause augmente la persécution,puisse tomber les genoux à terre et pleurer sur leurs erreurs.

    • comtetphilippe2,
      Je dédie cette belle chanson sous-titrée en Français du chantre Matoub Lounès ( Kabyle) assassiné par des islamistes en 1998 et qui a chanté Allah Akbar :

    • @josephdekabylie
      Si je comprends bien l’esprit de la chanson, c’est une provocation autrement subtile et corrosive que les imbécillités de Charlie Hebdo, qui ne s’attaquaient qu’à la surface du problème, et aucunement à la racine.
      Il parle des vapeurs d’opium qui enivreraient les musulmans, est-ce réel, ou use-t-il d’une métaphore pour parler du haschich ?
      Je suppose qu’il chante en kabyle, mais y-a-t-il des Algériens de souche arabe capables de le comprendre ? Car si c’est le cas, on comprend qu’il ait été particulièrement visé par les intégristes.

    • @ fildeferiste,
      Réponses a vos questions :
      1)-Cette vidéo – première partie-, nous démontre le danger qui guette notre pays

      Cette deuxième partie ,nous montre le danger qui vient de l’islam lui même

      2)-L’opium veut dire : Religion musulmane
      3)- La plupart de ses chansons sont sous-titrées en Arabe les auditeurs Arabophones
      4)- Matoub Lounès était un chanteur engagé : Contre les Islamistes et aussi contre le Régime Algérien Autoritaire .

    • @josephdekabylie
      Je épaté du talent de Fellag, et d’une manière générale des capacités des Kabyles, au moins trilingues pour la plupart, alors que la majorité des Français ne maîtrisent même pas parfaitement la leur.

    • Merci d’avoir écouté l’humoriste Fellag ,d’ailleurs est très estimé par le peuple Amazigh et même arabophones .

    • @ fildeferiste,
      Réponses a vos questions :
      1)-Cette vidéo – première partie-, nous démontre le danger qui guette notre pays

      Cette deuxième partie ,nous montre le danger qui vient de l’islam lui même

      2)-L’opium veut dire : Religion musulmane
      3)- La plupart de ses chansons sont sous-titrées en Arabe les auditeurs Arabophones
      4)- Matoub Lounès était un chanteur engagé : Contre les Islamistes et aussi contre le Régime Algérien Autoritaire .

      Ecoutez bien ce parlementaire qui a attaqué directement les gens du pouvoir ( quelques phrases en français) :

      Ecoutez bien cette vidéo en français de Fellag ( l’humoriste )

    • Joseph,nous ne devons pas agir comme eux,il est écrit de prier pour nos ennemis.

  19. Drôle..!

    Un groupe salafiste a appelé les musulmans à ne pas manger de tomates car il s’agit d’un “aliment chrétien”,

    Sur sa page Facebook, l’Association islamique égyptienne populaire a publié cette photo de tomate coupée en deux révélant un cœur en forme de croix. Ce cliché était accompagné du message suivant : “Manger des tomates est interdit parce que les tomates sont chrétiennes. [La tomate] loue la Croix au lieu d’Allah et dit qu’Allah est trois [en référence à la Trinité]. Je vous en conjure, faites circuler cette photo car il y a une sœur de Palestine qui a vu le prophète d’Allah [Mahomet] dans une vision. Il pleurait et mettait sa nation en garde contre le fait de manger des tomates.

    http://mobile.courrierinternational.com/article/2012/06/26/la-tomate-ennemie-des-salafistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :