Attention, chronique religieusement scandaleuse : « C’est aujourd’hui que les chrétiens devraient pleurer… »

L’Evangile nous rapporte deux histoires particulièrement édifiantes. Dans l’une d’elles, Jésus a pleuré. Pas dans l’autre… De quoi nous interpeller ?

Dans l’Evangile de Luc, au chapitre 13, des personnes vont à la rencontre de Jésus et lui racontent ce qui vient de passer. Un drame similaire aux 17 morts de France, puisque 18 Galiléens ont trouvé la mort en raison de l’effondrement de la tour de Siloé.

Quelle a été la réaction de Jésus ? Au risque de nous choquer, il n’a pas versé de larmes – encore moins des larmes de crocodiles provoquées par un message humaniste de bon aloi  – et il n’a pas présenté ses condoléances via un discours politiquement correct digne des communiqués religieux de notre 21ème siècle. En revanche, il a interpellé ceux qui ont été marqués par ce drame en les faisant réfléchir sur les notions de culpabilité et de justice. Plus encore, le Christ ajoute au drame un propos particulièrement violent : « Si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même »… Gloups… Pour Jésus, comprendre l’importance de la repentance est plus important que de pleurer sur la mort de ces 18 Galiléens ou d’encourager chaque chrétien à acheter une pierre pour reconstruire la tour…

Par ailleurs, l’évangéliste Luc nous rapporte un autre récit concernant Jésus. Il s’agit de l’entrée du Fils de Dieu à Jérusalem (Luc 19 v 41-44). Lorsque Jésus a vu Jérusalem, il s’est mis à pleurer. Se passait-il un drame pour qu’il manifeste une telle émotion ? Nullement. En réalité, les pleurs de Jésus ont été causés par l’état spirituel des habitants de cette ville. Ces derniers n’avaient pas compris qui était Jésus et ne s’étaient pas repentis. En conséquence, Jérusalem connaîtra la destruction. D’ailleurs, après avoir pleuré, il s’est mis à prophétiser, annonçant ce qui allait arriver : «Si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourd’hui, ce qui peut te donner la paix ! Mais maintenant, cela est caché à tes yeux. Des jours viendront pour toi où tes ennemis t’entoureront d’ouvrages fortifiés, t’encercleront et te serreront de tous côtés. Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où tu as été visitée».

En regardant les infos de ce jour, où des foules hystériques se sont ruées dans les marchands de journaux pour se procurer le nouveau Charlie Hebdo comme s’il s’agissait du Saint Graal, j’ai compris que c’est aujourd’hui que les chrétiens devraient pleurer. En effet, cette hystérie nous révèle la profondeur de la désespérance d’un peuple qui ne connaît plus celui qui l’a visité il y a 2000 ans. Et là, plus encore que pour la mort tragique de 17 personnes, il y a vraiment de quoi pleurer…

Gageons que les chrétiens Charlie puissent verser une larme entre deux articles de Charlie Bobo…

Scandaleusement vôtre,

Paul OHLOTT



Catégories :Chroniques, L'Eglise, Medias, Paul OHLOTT, Politique, Religions, Société

Tags:, , , , , , , , ,

154 réponses

  1. Oui exactement ! D autant plus que certains chrétiens vont aussi l acheter alors que nous devrions être des rescapés de la manipulation! Il y a effectivement de quoi pleurer!
    Vive le vrai Jésus ! car comme l a dit l apôtre Paul il y a un autre « jésus »!

    • Beaucoup de chrétiens se sont fait manipulés comme des moutons de panurge😉

    • Pas moi, pas moi !J’ai seulement acheté dans mon irréguliere habitude « Le volatile emprisonné ».
      C’est grave Docteur ?

    • Pour beaucoup de chrétiens il existe dorénavant l’évangile selon Charlie ! Et attention pas le droit à la critique ni dire du mal, le roi est mort, VIVE LE ROI !!!

    • Excusez moi pour le commentaire ci dessus, en le relisant aujourd’hui , je l’ai trouvé un brin ironique et surtout pas à propos, quelquefois la nuit ne porte pas conseil …

  2. Décidément….

    Sans commentaire.

    Il y a un temps pour penser n’importe quoi au nom des autres et un temps pour la sagesse.
    😉

    • Il me semble que ce que Paul ne veut pas comprendre, c’est que pour que ce site puisse exister, i faut que même les blasphémateurs puissent s’exprimer dans une république laïque; et qu’un chrétien peut manifester pour cette liberté sans être d’accord avec toutes les opinions que cette liberté permet d’exprimer…
      Mais bon, pour cela il faut un peu d’ouverture d’esprit!

  3. J’ai vraiment apprécié cet article, quel est donc son auteur ?
    Paul devrait s’en inspirer pour écrire régulièrement ce genre d’exhortation..!!!.
    quoi qu’il en soit nous constatons de nos yeux
    que beaucoup d’hommes politiques, beaucoup de philosophes,
    et hélas beaucoup aussi de chrétiens sont séduits et trompés
    par le son flamboyant de ces trompettes…!!!

  4. C’est une bonne chose que çe journal puisse survivre à ce drame, c’était necessaire.

    Que des chretiens est fait cet acte  » citoyen  » de l’acheter meme s’ils ne le feront qu’une fois est dans l’esprit de la lutte contre ces terroristes liberticides.

    Et oui, j’ose en tant que chretienne dire avec l’assurance d’être dans la volonté du Père:

     » je ne suis pas d’accord avec ton journal quant il va à l’encontre de ma foi, mais je me battrai pour que tu puisses avoir la LIBERTE de pouvoir l’écrire  »

    Et … » Je me battrai aussi dans l’amour pour qu’ensuite tu comprennes ce qui nous différencie dans nos motivations et nos valeurs afin que nous nous rendions vers le meilleur  »

    C’est ça le message de Dieu et rien d’autre dans çe qu’il nous a conçu libre sur cette terre.

    Dieu est LIBERTE .

    • La liberté dont ce monde a besoin est celle du Christ, pas celle de Charlie.

      Voir la volonté du Père dans cette manipulation émotionnelle et dans cette instrumentalisation politique des foules, c’est mal connaître le Père.

    • Relisez vous Paul..

      Vous êtes confondant de non sens..

      Il ne s’agit nullement d’ériger Charlie en sauveur.Il s’agit de leur garantir la LIBERTE que Dieu donne à ces créatures de faire leur choix…

      LIBERTE reconnue par notre république quant à l’expression…

      Ouille….

      :-)…

      Ne mélangez pas tout monsieur le prédicateur qui bouillone dans son intérieur de l’ignorance du peuple…

    • Charlie est libre de faire ce qu’il veut… mais en tant que chrétiens, évitons de manifester pour soutenir leurs blasphèmes.

      Que chaque personne ait le droit de blasphémer, est une chose. Chacun rendra des comptes pour lui-même. Que les chrétiens manifestent et encouragent le blasphème en est une autre…

    • Par ailleurs, bien qu’un bon nombre de chretien n’a pas beaucoup l’usage de leur autonomie de pensée, et nous en savons la cause..

      Cessez de les considérer tous comme des moutons de Panurge…

      Je pourrais pour ma part vous infliger une correction de l’esprit qui vous confondrait pour un bon moment..Lé mouton de Panurge que je suis….

      Ne cherchez pas trop la petite bête…
      😛

    • En quelque sorte: je ne suis pas d accord que tu pèches mais je me battrai jusqu au bout pour que tu puisses pécher! C est exactement l inverse de ce qu a fait Jésus! Lui au moins s est battu et est mort afin que nous soyons réellement libres!
      Dommage que des chrétiens ne sachent plus discerner leur droite (Liberté) de leur gauche(licence)
      On est encore dans la mouvance hélas de mai 68 : interdit d interdire!

    • C’est ça… le discours de Jésus est inverse. Il a défendu la prostituée contre l’hypocrisie religieuse, mais ensuite il lui a dit ceci : « Va et ne pèche plus ». Si nous voulons défendre les pécheurs, sachons aussi leur dire « va et ne pèche plus ».

    • Non …c’est débile ce que tu en conclus Paul.Jesus a empêché la violence et le châtiment humain et ensuite il a conseillé à cette femme de s’aimer….

      En aucun cas , il ne l’a obligé dans le sens de contrainte.

      Et c’est çe que condamne les  » chretiens CHARLIE »

      Pfffft…

      Vous êtes pas bon pour le coup là en logique…..

    • Il lui a surtout conseillé de ne plus pécher, car le salaire du péché, c’est la mort.

    • O sur 20……
      😛

    • Ne soyez pas si dure envers vous même. Vous avez juste besoin d’une révélation😉

    • @ rédaction

      Je suis peut-être en total contradiction doctrinal avec vous mais force est de constater que vous avez eu un « éclair » d’inspiration des cieux et c’est étonnant de votre part, car vous écrivez :

      « La liberté dont ce monde a besoin est celle du Christ, pas celle de Charlie.

      Voir la volonté du Père dans cette manipulation émotionnelle et dans cette instrumentalisation politique des foules, c’est mal connaître le Père. »

      Mais bon comme vous avez une culture politique (P.R.C entre autre), vous en connaissez un peu les « rouages ».
      (moi aussi un peu, mais j’essaie de mon guérir !)

      Mais bon, la nation qui ne connait pas Dieu dans son ensemble, n’avait d’autre choix et le « trop plein » émotionnel accumulé depuis le 11 sept 2001, les otages décapités, l’affaire merah, la tuerie au musée juif de Bruxelle, ect…..Gréfer au problèmes des banlieues, profusions des mosquées, insécurité,et le dernier drame en date, bien sur ! houlà j’arrête, la coupe est pleine ! L’occasion à été donné d’exprimer son soutien à la « barbarie humaine » par une manifestation, certe, mais les choses sont plus complexes que cela. On peut le comprendre mais pas forcément y adhérer en tant que Chrétiens, nous ce « petit peuple » « incompris » à cause de sa foi et peut-être un jour totalement rejeté ????

      J’ai vraiment longuement hésité avant d’écrire un commentaire sur ce sujet, car c’est, il est tellement passionnel avec des relents « révolutionnaires »! Et de « nouvelle ère » (un avant et un après Charlie à l’image du drame du 11 septembre 2001)

      Je n’ai jamais porté attention à la « publication » charlie hebdo déjà au temps de « hara kiri » tellement c’était vulgaire. Liberté d’expression bien sur comme tous à chacun, mais soutenir cette revue Obscène, vulgaire, qui ne cesse d’humilier mon Seigneur et maître Jésus, jamais de la vie !

      (pour l’Islam, je n’ai pas à être son procureur ou avocat dans cette affaire, et trois criminels fanatisés,
      manipulés par des thèses d’obscurantismes, les plus absolus ne sauraient être les représentants des élites musulmanes. Enfin j’abrège ne voulant pas rentrer dans des labyrinthes géo-politico religieux dans lé quelles si j’insiste ne manquerais pas de m’enfoncer dans les sables mouvants de la dialectiques eschatologiques ! »)

      Cette revue (que je ne peux qualifier de Journal)à horreur de tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à la foi. Un croyant en Jésus qui ne supporte pas le mensonge ou le plus petit des vols par exemple, ne cautionnera jamais un meurtre quelconque et vouera sa vie à « discipliner » (où crucifier) sa chair pour marcher à l’exemple de JESUS avec l’assistance du saint-esprit pour s’approcher au plus près de lui.
      « A chaque jour suffit son pas de foi, vers Sion bien sur ».

      Pour la « communauté » chrétienne, a part un soutien spirituel et une œuvre d’évangélisation auprès de charlie hebdo, je ne vois rien d’autre. À chacun ses combats et buts dans la vie. A charlie hebdo de dénigrer la foi et aux croyant de s’édifier dans leurs foi.

      Le plus grand Amour que nous pouvons formuler à l’encontre de charlie hebo, s’est de leur annoncer la bonne nouvelle. (Pour ceux qui sont mort c’est TROP TARD, on peut plus rien faire, les croyants le savent)

      À chacun, ses combats et buts dans la vie.

      Je propose à tous les chrétiens qui Aime vraiment les dessinateurs et chroniqueur de charlie de leur envoyer au moins une fois par semaine des pensées bibliques, des encouragements inspirés des écritures, « chiche » !!! (Par mail ou courrier) À chaque arbre son fruit, ceux de l’Eglise et de distribuer des fruits de « vie » et d’espérance basé sur le royaume des cieux.

      (Je m’associe ici à la douleur des familles des frères juifs morts assasinés, par ce que juif et que l’Eternel apaise la douleur des familles, Shalom, Salam en Yéchoua ha machiah)

    • La révélation !!

      Le mot magique des TTS: jouons ensemble.:-D

      Je révèle que tu fais exprès de ne pas être intelligent .

      Tu révèles que tu n’a rien compris au mouvement CHARLIE

      Il, elle révèle que les points de vue sont différents selon l’angle où on se situe , et que nul ne détient la vérité .

      Nous révélons que l’union pour la paix contre le mal ,est un sentiment divin.😛

      Vous révélez que vous êtes des frustrés et envieux de ce que les hommes du  » monde » ( quel mot sectaire !!) sont capables de s’aimer et s’unir sans votre contribution…🙂

      Ils révèlent ces humains qu’ils ont en eux enfouie cette part d’amour du père et quand elle se manifeste , elle est à la gloire de leur créateur ..que ça vous donne des urticaires ou non…
      😉

    • Tania , c’est la vérité qui nous rend libre pas l’offense ni la dérision et la vérité ne tue pas l’amitié elle la fait vivre et cette vérité a a un nom : Jésus de Nazareth

    • @ Félix

      Pourquoi me le dite vous à moi?

      Allez le dire à ceux qui hurlent au blasphème .Ce sera au moins productif… 😉

    • @ tania

      Je suis bien heureux de ne rien a voir à faire avec vous ! Je vous laisse dans votre royaume de charlie, dans votre « religion » faite à votre image. Difficile de vous faire voir la lumière car vous dites que vous baignez dedans !! (Fin de la discussion)

    • @ tania

      J’ai dit fin de discussion mais j’ai oublié un élément primordial dont vous n’avez pas fait référence au sujet de l’Evangélisation de charlie hebdo ? Pourtant c’est le plus important !
      Pour ma compréhension du « mouvement de charlie » mon commentaire parait clair (un résumé bien sur).

      Enfin si vous avez vraiment à coeur d’apporter la bonne nouvelle a charlie hebdo, a vous d’agir ! Seul ou avec les réseaux informatiques divers si vous y êtes habitué.

      Bon, pas la peine d’insister car votre opinion est toute faite et « malheur » à qui ne se soumet pas à votre crédo !!!

      J’aimerais vraiment que vous répondiez sur l’évangélisation à apporter à charlie hebdo ? N’est-ce pas cela le plus important ?

      (Fin de discussion acte 2 )

    • Dommage que l’on ne sache plus ce que c’est que la vraie liberté, celle dont la Parole de Dieu nous parle, celle que Jésus nous a acquise !
      J’ai lu dans Pentecôte (le père du fils prodigue) et ailleurs…, que l’homme était libre de son choix dans le jardin d’Eden ! non !
      C’est bien cette notion de liberté qui est contestable.
      Celle-là c’est celle de mai 68 !
      Dieu avait dit en ce qui concerne l’arbre de la connaissance du bien et du mal : tu n’en mangeras pas, car le jour où tu en mangeras tu mourras !
      La liberté n’existe pas sans interdits !
      La liberté de l’homme était de pouvoir avoir accès à l’arbre de vie.
      Ce n’est pas par un acte de liberté qu’il est tombé dans l’esclavage, c’est par un acte de désobéissance à l’ordre divin ! Les mots ont un sens !
      Nous sommes des êtres libres tant que nous respectons le prochain, que nous ne le blessons pas et ne le provoquons pas volontairement.
      Nous sommes des esclaves quand nous péchons en se moquant des autres sur ce qui fait leurs croyances !
      Je ne suis pas Charlie, je suis chrétien !

  5. Oui malheureusement ! Qui s’en préoccupe réellement chacun y va de sa petite histoire égocentrique, comme dans des hauts lieux ou le Seigneur n’est pas Roi mais Serviteur.

    Tout le monde connait Jésus mais personne ne le reconnais comme Sauveur et Roi! On en parle mais on oublie de lui obéir selon sa Parole ! Les conséquences donnent beaucoup d’appellations de dénominations mais très peu de fidèles et de fidèles serviteurs……….Les multitudes, se perdent ainsi mais ce n’est pas de la faute des Chrétiens, on ne peut pas être derrière tout le monde……………… sans oublier ceux qui suivent le Seigneur, car il y en a , dans la majorité , Nous raisonnons comme des hypocrites, comme le monde!……

    • Pour se croire libre, ce monde humaniste n’a que Charlie comme nom à proclamer. En tant que chrétien, nous avons reçu la révélation d’un autre nom. Un nom au dessus de tout autre nom.

    • Exactement!

    • C’est exactement vrai,c’est pour ça,nous continuons d’obéir à sa parole et prions pour nos proches non convertis

    • — Et c’est précisément ce Nom de JÉSUS-CHRIST que tu devrais brandir comme un étendard, Paul !
      — Mais pour le brandir, il faut L’avoir connu et être connu de Lui !
      — Apparaît-il seulement à la premièe page de ton blog ? Je viens d’en regarder l’en-tête mais je ne l’ai pas vu ! En aurais-tu honte ?
      — <À moins que, si tu mettais le Nom de Jésus-Christ en-tête de ce blog, ça ne t'oblige à "nettoyer" par la prière et l'intercession, parfois avec jeûne, les nombreux articles de ce blog qui ne glorifient pas Jésus-Christ…
      — Regarde mon site, qui est "sous" mon pseudo (http://anjc-rvp.cwebh.org) : au moins là, si on ne le voit pas, il faudrait le faire exprès car il est en fond d’écran sur la page d’accueil et aussi dans le cadre animé du coucher de soleil que j’ai mis en en-tête du site !
      — Vois-tu : il ne faut pas seulement le dire dans un commentaire qui risque de passer inaperçu : il faut le MONTRER !
      — Il est bien écrit :
      Luc 9, 26 : «Car quiconque aura eu honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra en sa gloire, et dans celle du Père, et des saints Anges.»
      — Alors, Paul… Prêt à proclamer le Nom du Seigneur Jésus-Christ sur l’en-tête de ton blog ?
      — J’attends…
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  6. J’avais mis je suis charlie,mais je l’ai enlevé rapidement et je ne suis pas et je n’irai pas acheté ce torchon provocateur,je ne suis pas allé,non plus à la marche,je ne dis pas ça pour me justifier où quoi que ce soit,je pense que ce journal n’a rien compris des évenements subi à leurs encontre,c’est désolent,car la provocation est encore là et c’est encore des innocents qui vont en compatir,il y eu les coupables,mais aussi des innocents.

  7. RÉDACTION AMEN !!!!!

    Tout à fait juste votre chronique spirituelle …..

    Je vais rajouter ceci :

    Si les incroyants (athées) se permettent de faire des caricatures grotesques sur le Dieu des chrétien et sur son Fils , c’est que ceux qui représentent dans les nations ce Dieu et ce Fils de Dieu, ne sont pas crédibles !!

    LES CHRÉTIENS NE SONT PAS CRÉDIBLES …..POURQUOI ?????

    J’ai constaté et vu de mes propres yeux , l’abomination dans les églises , toutes confessions confondues .
    Nous ne pouvons pas prétendre être meilleurs et proposer un modèle de société idéal ….alors que le cœur des responsables religieux (AINSI QUE BEAUCOUP DE CEUX QUI LES SUIVENT) ……est corrompu !

    C’est donc bien de repentance que le chrétien à besoin…… et ça commence toujours par les autorités des églises…… pour que le corps tout entier entre à nouveau dans la lumière.

    Pas la peine de se cacher derrières les œuvres…Elles aussi ont besoin de purification !

    Les chefs religieux ont préférer se faire un NOM dans les églises, plutôt que de mettre en pratique la parole (RÉVÉLATION) de Dieu et la VOLONTÉ du Fils de Dieu .

    Aujourd’hui nos œuvres tombent en ruines, car elle ne sont pas les œuvres de Dieu !

    LE SAC ET LA CENDRE ,puis ESAÏE 58 à mettre en pratique.

    • — Exactement, Martinette ! Et aussi proclamer le Nom de Jésus-Christ à la face du monde ! Pas seulement y faire référence de temps à autre…
      — Si nous nous attachons au Maître et sauveur, les œuvres suivent. Si les œuvres ne suivent pas, est-ce qu’il y a attachement exclusif au Seigneur ? J’en doute:-/
      <""Nous ne pouvons pas prétendre être meilleurs et proposer un modèle de société idéal ….alors que le cœur des responsables religieux (AINSI QUE BEAUCOUP DE CEUX QUI LES SUIVENT) ……est corrompu !""
      — Alors SORTEZ DU MILIEU D’EUX ! Et restez « à deux ou trois», mais au Nom du Seigneur Jésus-Christ, EXCLUSIVEMENT ! J’insiste…
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  8. Cela démontre bien qu’en temps de crise la masse est prête à suivre le premier leitmotiv qui passe sans une réelle réflexion , exister à tout prix , quitte à mettre des vies en danger

  9. A Tania,

    Non, contrairement à ce que vous écrivez plus haut, DIEU n’est pas Liberté.

    IL EST LIBRE.

    Et DIEU rend libre mais pas de vivre n’importe comment, pas de penser n’importe quoi, pas de reprendre la pensée des autres sans l’avoir passée au crible de la Parole de Dieu.

    Et SURTOUT PAS d’être des moutons de Panurge qui singent le monde pour paraître comme les autres.

    En revanche Dieu nous demande d’être le SEL qui donne du goût aux choses capables d’apporter à ce monde une réponse aux problèmes de la société dans laquelle nous vivons et qui essaie de nous uniformiser afin de mieux nous contrôler et nous subjuguer.

    Le vrai chrétien est un homme comme les autres mais il n’est pas Monsieur Tout – le – Monde.

    • Voilà ce que Jésus a dit dans son agonie sur la croix concernant les extrémistes, les laïques, les athées et même nous chrétiens lorsque nous marchons par la chair.

      PÈRE PARDONNE LEUR CAR ILS NE COMPRENNENT PAS CE QU’ILS FONT !

    • C’est pourquoi il faut prêcher la croix, afin que chacun puisse être pardonné. Et non prêcher la liberté made in Charlie.

    • Exact , Jésus nous libère pour servir sa cause

    • Au final….

      Vous êtes des chretiens dangereux qui ne voulez pas vraiment que les gens soient libre de choisir leur voix…

      Vous faite honte à qui est vraiment Dieu, permettez moi de vous le dire messieurs les rejetons de l’esprit religieux liberticide….

      Tout ce que n’est pas l’esprit du seigneur….

    • Correction : leur voie..

    • — Tania, il faut bien expliquer à ceux qui fréquentent ce blog la voie à suivre quitte à répéter, non ?!??… Car :
      Deutéronome 30, 19 : «Je prends aujourd’hui à témoin les cieux et la terre contre vous, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction; choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité…»
      — <Après, on les laisse choisir. Mais si on ne sait pas vraiment la différence entre la vie et la mort par suite des tromperies de👿 , comment peut-on choisir, hein ? Explique-moi un peu… !?
      — La religion est un "emberlificotage" de vérité et d'erreur de sorte qu'on ne parvient pas sans discernement à faire la part des choses ! Il FAUT proclamer le Vrai Évangile, celui qui sauve, et après les gens feront ce qu’ils voudront, mais alors en toute connaissance de cause ! L’a-t-on vraiment fait ? Leur laisse-t-on vraiment le choix ?
      — C’est à voir…
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  10. Qui prêche la liberté made in Charlie parmi les chrétiens ?

    • Pas moi, et je peux m’avancer en disant pas Tania non plus.

      Il y a ici de nombreux légalistes.
      Vraiment, je ne supporte pas cette pression du « ne fais pas ceci, ne dit pas cela ».

  11. Et bien Paul,
    Je ne m’y attendais pas, pensant que le journaliste que tu es aurait eu plus de considération pour ses collègues. Enfin je ne comprends pas le parallèle avec l’effondrement d’une tour puisque ce n’est pas de la mort de 17 personnes que le monde s’émeut (un chiffe insignifiant pendant que plus de 2000 sont massacrées au Nigéria par les mêmes barbares) mais que ce qui est nécessaire pour que nous puissions diffuser l’évangile dans nos sociétés occidentales, la liberté d’expression, soit mise en danger.
    La défendre n’a rien de honteux!
    PS: Je n’ai pas acheter Charlie

    • Ceux qui défendent la « liberté d’expression » de Charlie Hebdo, sont les mêmes qui veulent la refuser à un Eric Zemmour. D’ailleurs, ils ont toujours considéré que c’était Zemmour (Extrême droite) qui était dangereux et c’est pourtant Charlie Hebdo (extrême gauche) qui a été visé… Ce sont les mêmes que ceux qui appellent désormais à ficher et à traiter ceux qui ne pensent pas comme eux, les désormais « anti Charlie » (https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/01/13/la-gestapo-est-de-retour-il-faut-reperer-et-traiter-ceux-qui-ne-sont-pas-charlie/) etc. etc. Je ne cautionne pas la machine médiatico-politique qui a cherché à nous séduire émotionnellement pour mieux nous instrumentaliser politiquement.

      Pour autant, je reste pleinement libre d’écrire ce que je veux… et il est totalement délirant de croire qu’un tel attentat puisse anéantir la liberté de la presse ou la liberté d’expression. Ce sont au contraire ces mouvements de foule criant « paix et sécurité » qui vont déboucher un jour sur une réduction considérable de nos libertés. Le terrain pour l’AntiChrist est déjà bien préparé.

    • Si le terrain de l’entichrist est préparé, réjouissons-nous alors, Jésus, reviens Seigneur.

  12. c’est quoi « chrétien made in charlie » ? Je trouve que cette appellation est un jugement rapide sur les intentions des uns et des autres. Un autre enfermement. Une autre façon d’être charlie ? Prêchons l’évangile.

    Hébreux 12:14
    Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

  13. j’insiste en disant que les chrétiens doivent devenir de plus en plus vigilants.Ces temps qui sont les nôtres ces derniers jours sont bien controlés par le diable.Les presidents veulent la paix,mais ils réfusent de croire au Seigneur Jésus,comment faire face au mur hideux que nous présente tous ces jihadjistes.Nous devons beaucoup prier pour les véritables chaînes de l’ignorance et de l’égocentrisme.Seigneur Jésus donnes nous la grâce de pleurer avec des larmes amères pour ceux qui s’égarent.Amen.

  14. @Rédaction,

    Votre rapprochement avec Luc 19.41-44 est très pertinent. C’est ce genre de réflexion que j’aurais voulu entendre de la part des représentants « officiels » des évangéliques.
    Continuez !

  15. La  » charlie-mania  » ne durera qu’ un temps et passera , comme tout ce qui appartient à ce monde …
    Le plus inquiétant , et triste à pleurer , c’ est la facilité avec laquelle cette grande manif est devenue ( dès le départ d’ ailleurs …) la « grande manip’  » . Un petit chef-d’oeuvre de manipulation des foules ( Orwell n’ aurait pas mieux imaginé ….) qui hélas n’ a pas épargné un certain nombre de chrétins !….( oups , arrive pas à faire la correction !…) .
    Big Brother n’ est pas loin , il est à la porte……

  16. J’arrive sur cette chronique, pas eu le temps de tout lire ; juste la première phrase que Jésus l’a pas pleuré sur les gens de la tour ;
    bin, déjà, vous faites une sacrée erreur de confondre un accident et des assassinats.
    2èmement,Le fait qu’il n’est rien dit dans le texte de ses sentiments à cet égard ne veut en aucun cas dire qu’il n’ait pas été attristé ; après tout qui était dans le coeur de Jésus ? ses disciples, ses apôtres ?, par contre, Lui connait toutes les pensées des hommes.
    Jésus a dit l’essentiel à ceux qui l’entourait à ce moment là ; c’est ce que je retiens.

    à +

    • C’est vrai que la compassion est réservés aux victimes des attentats. Si une personne crève dans un accident, il n’y a pas de quoi pleurer…

    • Ce n’est pas du tout de cela qu’il s’agit, il s’agit des réactions de Jésus ; j’explique qu’il a manifesté l’essentiel, car c’était le bon moment ; encore une fois s’agisant du Fils de Dieu, il connait la valeur d’une vie.

    • — @ Femme du sud :
      — Tu n’as pas tout lu ! Il y a bien un assassinat là :
      Luc 13, 1-3 : «En ce même temps, quelques-uns qui se trouvaient là présents, lui racontèrent ce qui s’était passé touchant les Galiléens, desquels Pilate avait mêlé le sang avec leurs sacrifices. Et Jésus répondant leur dit; Pensez-vous que ces Galiléens fussent plus pécheurs que tous les Galiléens, parce qu’ils ont souffert de telles choses? Non, vous dis-je: mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous semblablement.»
      — Les islamistes radicaux qui ont assassiné les journalistes de Charlie Hebdo, n’ont-ils pas mêlé le sang de ces journalistes avec leurs sacrifices ? Regarde bien…
      — Quand on cite ou qu’on prend inspiration d’un passage biblique, il faut aller jusqu’au bout ! L’as-tu vu ainsi ?
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • Oui Hervé, mais l’article parle de drame similaire et de la tour de Siloé, je réponds en fonction de ce qui est dit.

    • — Dans le même passage biblique, il y a la tour de Siloé ET les Galates assassinés par Pliate, Femme du Sud. Seulement, comme d’habitude, le rédacteur de l’article a choisi « le mauvais cheval » !

    • mais, dans les deux exemples l’essentiel du message de Jésus est de présenter le salut par la voie de la repentance. Notre Seigneur n’aurait pas pleuré, que c’est présomptueux d’avancer et cela, et si peu accrocheur pour ceux qui sont dans la peine.
      je vous invite à lire le comm. de Shor L. , j’ai beaucoup aimé, il est complet

    • -> Suite au comentaire de Shor L.

  17. Je n’aime pas ce mot « chrétien » qui est une poubelle, un ramassis de tout et n’importe qui :

    – dès que le monde décrète par exemple

    => allons manifester contre le MPT, les poubelles « chrétiennes » se vident pour aller manifester. Quelle était leur position devant ce péché avant, connaissant bien l’homosexualité dans leur entourage : familial, ami, voisin, qui vivaient déjà en concubinage ?

    => allons manifester car nous sommes tous des Charlie(s). Sans aucun discernement, ils sont derrière le peloton avec la pancarte « je suis Charlie ».

    => allons à la rencontre avec les religions païennes, le mouvement œcuménique c’est l’unité des chrétiens, ils prennent leurs jambes à leur cou afin de trouver leur place assise au premier rang, pour être bien vu et être considéré comme tolérants, fraternels et pratiquer ainsi l’amour du prochain.

    => etc………..

    Tous ces chrétiens mondains ont chacun son  » jésus  » Oui Jésus n’est le même pour tous. Lorsque je pose la question dans la rue : « Bonjour Mr, Mme connaissez-vous Jésus ? , la personne écarte son écharpe et me montre jesus accroché sur une croix en ferraille à son cou. C’est cela connaître Jésus du chrétien de notre époque

    Depuis l’Édit de Constantin, pour parler de chrétien, il faut préciser « le vrai chrétien,  » le chrétien authentique », Comment saurons nous le vrai, l’authentique ET le faux ?

    Celui qui ose commencer à disséquer les chrétiens pour dénicher l’authentique, est tout de suite criblé de critiques et d’insultes le traitant « d’orgueilleux » par ces faux chrétiens justement. Le mot chrétien me répugne.

    Avec le regard de la foi, je vois Jésus pleurer devant la misère spirituelle de ce monde qu’Il a sauvé …..

    Le patriarche Abraham a supplié L’Eternel Dieu de ne pas incendier la ville de Sodome s’il y avait au moins cinq justes ; mais Dieu n’a pas trouvé cinq justes ; Sodome a été brûlée, consumée entièrement par le feu jusqu’aux plantes et tous les animaux domestiques et des champs.

    Dieu est Bon pour celui qui l’aime, garde et met en pratique ses commandements
    mais
    Il est aussi un feu dévorant pour celui qui lui tourne le dos en piétinant ses préceptes.

    Que chacun de nous prenne garde à lui-même.

    Dans le mot chrétien il y a de tout.

    • Aucarrémary « Je n’aime pas ce mot « chrétien » qui est une poubelle, un ramassis de tout et n’importe qui  » Je ne partage pas ta répulsion pour le mot Chretien dont je suis plutôt fier ce mot signifie « partisan du Christ » On ne peut pas aimer le Christ et en même temps détester le mot qui le représente . Maintenant que les chrétiens ne soit pas parfait et qu’ils ont des points de vue différents c’est le propre de l’homme. L’unité ne veut pas dire l’uniformité. « Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
      Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas ». Faisons notre cette recommandation de Paul aux Philippiens

  18. La laicité à certainement ses limites ( à nous d’avoir le courage de les définir) tout comme n’importe quelle fondamentalisme religieux.
    La vrai liberté ne ce trouve pas forcément dans nos kiosques à journaux.
    Tout philosophe digne de ce nom pourrait l’affirmer.
    Meme si je n’étais pas convaincu du message de Jésus , il reste néanmoins une référence en matière de tolérance , d’égalité et de justice sociale.
    Nous n’avons pas besoin d’avoir honte de parler positivement du message de l’evangile comme étant une référence mondial en matière d’égalité .

  19. Selon la ministre de la Culture Fleur Pellerin il y a bien un »esprit Charlie Hebdo » voici ce qu’elle dit « Interrogée sur France 2 sur la réaction des autorités musulmanes en Egypte qui dénoncent une «provocation» à propos de la une représentant une caricature de Mahomet, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a répondu que «c’est l’esprit de Charlie Hebdo». «L’esprit de Charlie Hebdo n’était pas d’être en infraction avec les lois et les règlements, d’inciter à la haine raciale, d’inciter à des actions de terrorisme, c’était d’être en permanence sur le champ de l’impertinence et c’est bien cela que nous avons voulu défendre», a-t-elle dit. Le parisien du 14/1/15 .
    Jesus a réprimé ses disciples qui voulaient faire descendre le feu du ciel sur des pauvre Samaritain en leur disant  » « Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés ». L’esprit qui doit nous animer et nous conduire c’est l’Esprit de Jésus . Je le répète » je ne suis pas Charlie » pas la peine de me traiter de légaliste , je suis « celui qu’on assassine » parce qu’il ne pense pas pareil , qu’il soit Journaliste , Juif, Policier où simple citoyen et ce pas seulement en France.

  20. Merci Paul pour cette réflexion très pertinente. Jésus enseigne les vivants en utilisant des situations passées ou présentes. Les morts ne pourront pas revenir, qu’ils soient morts par accident ou par attentat n’est pas le plus important.
    Le salaire du péché est la mort. Ecclesiaste 7.2 dit « il vaut mieux aller dans une maison de deuil que de festin, dans celle là se trouve la fin de tout homme et le vivant en prend conscience. »
    Dans cette manf. Il y a t’il eu cette prise de conscience ?….
    Ou bien face au déluge à venir, les politiques ont ils voulu faire monter toutes les créatures dans l’arche de leurs illusions, histoire de gagner du temps et ne pas être pris pour cibles par la foule ?…
    Il est certain que les motivations étaient très diverses. Il n’y a qu’à regarder la tronche de Mahmoud pour s’en convaincre : http://www.juif.org/societe-israel/202325,le-sourire-deplace-d-abbas-a-la-manifestation-de-paris-fait-le-buzz.php?utm_source=newsletter&utm_medium=mail
    Il se promène une autre photo sur le net avec la Taubira, du même acabit.
    En tant que chrétiens, nous devrions servir Dieu dans notre humanité et non être humaniste pour plaire au monde.
    Tout un programme.

    • le peuple et les chrétiens sont justement allés dans la maison du deuil.
      vous mélangez l’élan du coeur avec les manipulations des autorités.
      et pas seulement l’élan du coeur, le besoin de se regrouper pour montrer l’image d’un « rassemblement devant l’inacceptable » ; les chrétiens en seraient exclus ? Tu ne tueras point est bel et bien un commandement de Dieu, non ?

Laisser un commentaire

