Patrice De Plunkett / Charlie Hebdo désavoue le « je-suis-Charlie »

…par sa couverture de demain, déjà partout sur la Toile : Mahomet, bien sûr. Il tient une pancarte « je suis Charlie ».

-Par dessus, ce titre sardonique : « Tout est pardonné ». L’ensemble est un message subtil, sans doute un peu trop subtil pour être compris du premier coup par les passants (trois millions d’exemplaires). Que dit-il ? Que Charlie rejette les réactions de solidarité venant d’autorités musulmanes ; sans doute aussi celles qui viennent d’autres religions (on verra le reste du numéro*). Plus profondément, cette couverture suggère que l’élan fusionnel international du « je suis Charlie » n’a rien à voir avec… l’esprit de Charlie. Le dessinateur Luz l’a d’ailleurs déclaré à plusieurs reprises depuis quarante-huit heures, avec une grande honnêteté intellectuelle.

Charlie refuse-t-il de se laisser transformer en symbole officiel du consensus libéral-libertaire, idéologie de la postdémocratie ? Peut-être. On verra.

En tout cas sa couverture de demain confirme nos analyses. Elle devrait faire réfléchir ceux qui se sont lancés à corps perdu dans le « je suis Charlie », slogan fusionnel, donc vide de sens comme l’observait le dominicain Thierry-Dominique Humbrecht.

Patrice De Plunkett

Source : Blog de PdP



Catégories :Chroniques, Islam & Islamisme, Medias, Patrice DE PLUNKETT, Religions

Tags:, , , , , ,

37 réponses

  1. Bin oui. Je l’ai toujours dit: « Je suis Charlie » ne signifie en aucun cas que l’on cautionne le journal. Ca signifie que lorsque l’on tue un flic, un agent d’entretien, un dessinateur, on nous touche aussi.

    Alors tous les simplets (pardon d’avance pour eux) qui disaient « Je ne suis pas Charlie parce que je n’aime pas ce journal » n’ont vraiment, mais alors là, rien compris.

    • Physics ; « je ne suis pas Charlie »  » je suis celui que l’on assassine » et là je rejoins ton point de vue  » lorsque l’on tue un flic, un agent d’entretien, un dessinateur, on nous touche aussi.

    • il y a une coincidence TROP bizarre , c est que l attentat contre charlie a eu lieu la veille de la sortie du livre de Houellbecq  » soumission « qui prophétisait un futur président musulman en France il devait y avoir une grosse couverture médiatique en France et l auteur y a renoncé a cause de l attentat

  2. Pffft….

    N’importe quoi….comme analyse.

    Qu’en sait- il de l’esprit CHARLIE ?

    Ce journal a voulu transmettre un message de paix et non de guerre dans ces moments de douleur et de deuil que les rescapés traversent .

    Cependant il faudrait qu’il regarde BFMTV en ce moment avec une des chroniqueuses de Charlie pour qu’il se rende compte que les valeurs de çe journal en lutte contre tous les extrémismes ´ les radicaux seront toujours là…

    C’est sur que CHARLIE ne doit pas devenir un symbole et faire l’objet de récupération à long terme par des gens ou groupement peu scrupuleux..car ce serait scléroser des journalistes dans un mouvement qu’ils n’ont pas souhaité forcément dans leur engagement professionnel..

    A un moment, et assez rapidement ,il faudra leur ficher la paix et les laisser faire leur chemin…

    • @Tania
      Charlie ne marchait pas avec des polémistes de talent ; que va-t-il en être dorénavant, passée la première semaine de bons sentiments ?
      Et puis, ce qui est intéressant, c’est d’en savoir un peu plus. Il y a beaucoup de points troublants dans cette affaire, à mon goût.
      Cela n’a en rien, – la manif’ aux couleurs de « jesuisCharlie », en tout cas, amené le sursaut national qui était l’objectif, si j’ai bien suivi : les musulmans isolés commencent déjà à être ostracisés, voire persécutés. Bizarre ; à qui cela peut-il bien profiter ? Je m’interroge…

    • les musulmans isolés commencent déjà à être ostracisés, voire persécutés. Bizarre ; à qui cela peut-il bien profiter ? Je m’interroge…

      et votre connerie il faut l’ ostraciser ça permettra d’y voir plus clair mentalement ?????

      ostracisés : ce mot renvoie à l’ostracisme, une peine de bannissement de la vie politique en vigueur !

      Ho combien nous sommes nombreux à ne plus leur accorder le moindre espace de confiance ……maintenant ci vous vous sentez plus proche des assassins faut pas vous gêner changez de camps et filez en Syrie !!!!

    • @martinette
      Les caquetages pintadiers semblant s’être mués en propos malsonnants, je précise ma pensée, puisqu’il semble qu’elle vous soit obscure.
      L’islam, ça ne veut rien dire, pour la simple raison que dans cette grande nébuleuse il y a autant de lectures du Coran et de pratiques que d’imams. Et qu’au côté des grandes tendances, les 6 du sunnisme et les 14 du chiitisme, vous avez encore une bonne douzaine de courants dans le soufisme, et 5 ou 6 autres non reliés au précédents.
      Bref, parler de l’islam comme d’un tout revient à reprocher à un Amish l’Inquisition, pour employer un raccourci.
      Il se trouve que je connais des musulmans pratiquants un islam populaire et pacifique, horrifiés de tout ce qu’ils voient et entendent ; le fils, boxeur, se bat souvent avec d’autres maghrébins, car il leur répète constamment qu’ils déshonorent l’islam, et qu’il a honte d’être assimilé à leur forme dévoyée et scandaleuse, les trafics illicites, l’alcool et le vol n’étant pas les moindres des critiques qu’il leur renvoie.
      L’islam est surtout une identité qui permet d’opposer une riposte à la réalité du racisme vécu au quotidien, lequel est déjà éprouvé sous sa forme adoucie de xénophobie par ma propre épouse, qui n’a jamais perdu son accent espagnol.
      Avez-vous pensé à tous les jeunes désirant travailler et s’intégrer à la société française qui auront dorénavant les plus grandes peines à trouver ne serait-ce qu’un stage, au vu de leur patronyme ? Est-ce juste ?

    • @Tania
      « C’est sur que CHARLIE ne doit pas devenir un symbole et faire l’objet de récupération »
      C’est déjà fait ; le journal tocard dont personne ne voulait, et qui sombrait corps et biens est à présent une institution, comble d’incohérence pour un canard prétendument anarchiste.

  3. Tout est pardonné

    Par qui ?
    Par Charlie ?
    Par Mahomet ?
    Par le Coran ?

    Rien n’est pardonné que par Jésus-Christ.
    C’est une caricature de son Tout est payé sur la croix, encore faut-il que l’homme reconnaisse sa faillite morale.

  4. Mahomet en forme de phallus et avec une paire de testicules sur la tête et un zizi. Comme c’est intelligent. Et maintenant, si on représentait Cabu, charb et toute la clic à poil et en se faisant sodomiser (comme ils l’ont fait pour Christ), on pourrait le faire sans se faire attaqués en procès ? Je doute.

    • Surement pas le S.E. qui vous a inspiré cette cochonnerie . Eux n’etaient pas régénérés, et vous, vous avez besoin d un dépoussiérage.

    • Et vous, certainement pas le Saint Esprit qui vous a inspiré votre réflexion. Les hommes dessinent selon les profondeurs de leur cœur. Regardez bien ce dessin, on y voit clairement des testicules et un pénis. Ce n’est pas innocent. Quand à votre avis, je m’en fiche.

    • Tout à fait d’accord avec vous, moi aussi je ne suis pas Charlie..
      il faut pas faire attention aux propos de Ventdusud
      elle a un caractère exécrable depuis qu’elle a perdu son chat …!!!

  5. Ça ne m’intéresse pas.
    Je me demande pourquoi les « je ne suis pas Charlie » s’y intéressent…

  6. « Je suis Charlie  » a été une marée humaine touchée par l’émotion et le rejet des terrorismes qui nous envahissent depuis des décennies. tout ceci a été orchestré avec brio, sans trop laisser de place à la réflexion. C’est un symbole qui a inhibé pour un temps les intolérances et les communautarismes, pour le respect des morts.

    Ce n’est pas contre l’Islam que les Français en ont , c’est contre l’irrespect dans la barbarie . C’est contre l’intolérance de notre culture au dépend d’une culture que nous refusons. Le vernis n’à que la qualité de son épaisseur, lorsqu’il est posé!

    Cette explosion aura le temps d’une soupape de sécurité qui se décharge, qui conserve l’énergie du vouloir. Malgré les mots, ne changera pas le fond dans la direction prise sinon qu’un temps d’accalmie. C’est aussi une affaire d’hommes qui n’a pas forcément mis le Seigneur à la place qu’il devait avoir. Ceci n’est pas nouveau…………Ce qui est certain, le peuple de Dieu doit faire attention de ne pas se formater dans l’idolâtrie!

  7. Si nous sommes vrai si nous croyons réellement en la doctrine
    Protestante-Evangélique-Charismatique :
    dans ce cas précis :
    nous devons et ce sans parler du bout des lèvres…
    affirmer que : les meurtriers fanatiques Musulmans
    tout comme les journalistes satiriques-caustiques du journal Charlie-Hebdo
    sont tous en ENFER…!!!..!!!

    de par ce fait et donc par voie de conséquence (pour être bien clair)
    je ne crois plus (depuis quelques années déjà) à l’enfer éternel
    (et pourtant je suis un Protestant-évangélique)

    je m’appuie sur un de ces textes de l’écriture:

    le salaire qui est payé pour le péché : c’est la mort…
    mais le don gratuit de Dieu envers l’humanité :
    c’est Jésus Christ
    (celui qui croit en Lui A la vie éternelle
    celui qui ne croit pas N’A PAS la vie éternelle)

  8. Dalil Boubaker est un gros menteur jamais l’islam n’ a été une religion de paix, de violence oui

  9. Encore une fois on veut mélanger les choses !

    Charlie Hebdo n’est pas l’initiateur du slogan « Je suis Charlie » qui est un élan de cœur qui n’a strictement rien a voir avec la politique interne du Journal, de ce fait qu’un journaliste de Charlie Hebdo dise que l’esprit de Charlie Hebdo est en contre-sens, qu’importe…
    Dans la mesure ou l’élan du cœur cela ne se gère pas et ne se muselle pas et n’est SURTOUT pas l’esprit du journal charlie hebdo !
    Par ailleurs ceux qui ont scandé  » Je suis Charlie » ne l’ont nullement fait à la gloire de Charlie Hebdo mais simplement en guise d’arme brandit contre le terrorisme.
    « Je suis Charlie » c’est aussi la liberté d’expression ainsi ceux qui sont pour cette liberté ne peuvent aller contre et dire que c’est creux !
    Je pourrais dire autant d’eux que c’est leur cervelle qui est creuse de pas comprendre ce que renferme ce terme, mais je m’en garderai pour ne pas rejoindre l’intolérance car dire que c’est creux c’est bien mépriser ceux qui sont descendus dans les rues et me prendre moi même pour un imbécile car « je suis Charlie » !

    On ne pourra pas plus museler la charité, la miséricorde, la compassion, la solidarité et les choses semblables qui naissent volontairement des cœurs.
    Le samaritain de la Bible, personne ne l’a invité à donner de son propre fonds, qui peut juger quelqu’un qui fait le bien et non point le mal ? Personne !
    Par contre je connais un qui s’irrite contre ceux qui scande l’unité contre le terrorisme avec un slogan  » Je suis Charlie », c’est Satan ! N’est ce pas ?

    Donc ce Mr Luz, ferait bien aussi de considérer qu’il a une liberté d’expression au travers d’un journal satirique mais que les autres ont tout autant par cette même liberté d’expression la liberté de manifester leur unité contre le terrorisme autant qu’ils le désirent et sur ce point j’estime qu’on a aucune leçon à recevoir de quiconque et déjà pas des journalistes ou caricaturistes de Charlie Hebdo qui bien plus souvent que rarement ferait mieux de curer devant chez eux avant de vouloir laver devant chez les autres.

    Qu’il estime que « l’attitude de certains aurait été conchié », c’est un point de vu émis dans l’esprit de Charlie hebdo car il est dans un esprit satirique, mais que Mr Luz ne confonde pas les choses car quand il entre chez lui avec ses enfants et sa famille il n’est pas dans l’esprit de Charlie hebdo avec eux, n’est ce pas ?
    Il ne sort pas à ses enfants que ses câlins ne sauraient être véritables car il est dans un esprit satirique et que si d’aventure ses collègues le voyait ils auraient conchiés son attitude envers ses enfants !
    Donc arrêtons aussi avec ces attitudes un peu trop Mr qui fait corps avec sa profession, comme si le boulot est plus que l’humain car à force ou se situent les véritables repères ?
    Or il est bien humain chez lui et non pas satirique, donc il peut bien comprendre aussi un peuple qui se mobilise en toute soutient humain, sinon son attitude ne sera plus vu en satirique mais profondément hypocrite !

    Donc ce qui est manifesté l’est dans une attitude humaine et non pas une attitude journalistique et satirique
    A chacun son domaine, son boulot et son pôle d’intérêt et surtout conservons le bon sens !

    Mais j’estime que ceux du  » Je suis Charlie » n’ont AUCUNE leçon à recevoir de quiconque pour avoir agit contre le terrorisme par une manifestation pacifique et si cela est à refaire alors recommençons !

    L’attitude du public est pour moi une interpellation pour tous, à commencer pour ceux de Charlie Hebdo car au delà des avis divergents et contraires tous étaient quand bien même unis autour d’une même cause : Contre le terrorisme !
    Et je ne peux être contre un mouvement qui va contre le terrorisme, car l’on prie afin que Dieu sensibilise chacun au problème et que tous se définissent profondément de cœur contre la violence sous toutes ses formes.
    Cependant on ne pourra pas faire le bon sens chez les gens qui conteste en mélangeant les choses.

    On l’a toujours dit que le slogan  » Je suis Charlie » est un cri de solidarité purement humain sans couleur politique, raciale, religieuse, sectaire, journalistique etc
    Ne pas comprendre ce simple langage c’est aussi véritablement faire preuve de surdité et de malhonnêteté intellectuelle.

    Entre nous, ceux qui disent « je ne suis pas Charlie », ici sur ce site n’ont jamais pour leur part défini clairement ce qu’ils entendent eux même sous le slogan : « Je suis Charlie » !
    « Je suis Charlie » veut dire quoi pour vous qui n’êtes pas pour ce slogan ?

    • « ceux qui ont scandé » Je suis Charlie » ne l’ont nullement fait à la gloire de Charlie Hebdo mais simplement en guise d’arme brandit contre le terrorisme »

      C’est pour cela qu’ils vont vendre 3 millions d’exemplaires au lieu de 60.000 cette semaine…

    • Si vous êtes Lumière et eux le Monde, personne ne vous empêche de briller mais pour cela faut au moins être sage sinon au moins avisé.

  10. G P Il faut arrêter avec « protestant évangélique charismatique » : trois mots qui n’ont rien à faire ensemble. Mais alors vraiment rien.

    Le commerce des spiritueux doit nuire à la spiritualité ?

    • Le langage étant un code, si ce code n’est pas compris par votre interlocuteur
      dans ce cas il ne faut pas utiliser ce code…
      En conséquence : si une quelconque personne demande quelle est « votre religion »
      ce serait être particulièrement bien hypocrite que de lui répondre :
      « je suis un disciple de Jésus Christ »
      cela ne renseignera pas du tout votre interlocuteur
      du fait si vous êtes un Catholique ou un Protestant.
      Pour se définir sans langue de bois :
      on est de base doctrinale Protestante ,
      certains chrétiens avec une ramification évangélique
      d’autres évangélique + charismatique (comme par exemple les ADD)
      Je n’apprécie guère les spécialistes des demi-vérités…
      dans la vie courante ce sont bien souvent des faux-culs..
      il faut apprendre à parler vrai de manière à être compris
      par tous ceux qui nous écoutent.et qui nous interrogent.

  11. Mohamed étant un illettré (c’est un fait et non un blasphème), certains en concluront peut être que les « je suis Charlie » le sont aussi…puisqu’ils font la pub de quelque chose qu’ils n’ont pour la plupart jamais lu…

  12. Nathalie Saint Cricq  » il faut repérer ceux qui ne sont pas Charlie », attention monsieur Patrice De Plunkett :

  13. Analyse bien faible et orientée du dessin… et la citation du dominicain ne relève pas davantage l’article, pour moi assez « vide de sens » en effet… Mais on ne va pas s’étonner que des religieux ne puisse être ni même comprendre Charlie. Qui pourrait leur en vouloir ?

Rétroliens

  1. « Je suis chrétienne, je suis nigérienne, je ne suis pas charlie… pourquoi brûler mon église ?  | «Actu-Chretienne.Net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :