L’interview vérité de Samuel Foucart : «La manifestation pour Charlie ? Une réminiscence de l’esprit de Babel !»

Le pasteur Samuel Foucart a accepté de répondre, avec son franc parler habituel, à une interview du journaliste Paul Ohlott sur Actu-Chretienne.Net, à propos du drame sanguinaire qui vient de secouer la France.

Paul OHLOTT : Vous n’avez pas encore pris position à propos des événements récents qui ont marqué la France. Pourtant,votre travail de chroniqueur et votre liberté de ton vous en donnait le droit…  Pourquoi ce silence ?

Samuel FOUCART : Pour être franc, ces derniers mois, j’avais convenu de m’en tenir à mon devoir de réserve à cause de certaines «pressions amicales» et aussi à cause d’une charge de travail plus importante.

P.O. : C’est une bonne chose que vous acceptiez finalement de sortir de ce silence… en ces jours où nous parlons de liberté d’expression ! Pour autant, êtes-vous de ceux qui se revendiquent de Charlie ?

S.F. : Ah non certainement pas ! Et c’est hors de question que j’apporte un quelconque soutien à ce mouvement spontané qui me met très mal à l’aise. Je ne suis pas Charlie et je l’assume ! Aux yeux de certains, ne pas être Charlie, c’est assimilable à un crime contre la démocratie, contre la tolérance, voire même contre la paix… Autrement dit, c’est être un facho ou un «salaud» ! Je ne suis rien de tout ceci, mais je ne me reconnais pas dans ce genre de manifestation.

« Franchement ? Je n’en ai rien à faire de ce journal »

P.O. : Il est évident que vous n’êtes pas un «salaud»… et j’imagine que vous condamnez sans réserve l’acte commis contre les journalistes de Charlie Hebdo ?

S.F. : Bien évidemment ! C’est un acte absolument ignoble. Mais une fois de plus, on a le sentiment que l’on n’est pas tous égaux face à la mort. En effet, outre ces journalistes (d’un genre très particulier), des policiers sont morts, ainsi que des civils dont les noms ont été ignorés par les médias. Comble du comble, l’idée de corporatisme a été condamnée par certains médias, qui en avait fait preuve quelques heures auparavant. Mais plus encore, ce même mercredi 7 janvier, 2000 personnes ont été assassinées au Nigéria par des terroristes de Boko Haram, animés du même état d’esprit que  les frères Kouachi. Cette information a été complètement occultée par nos chaînes de télévision et je félicite Actu-Chretienne.Net d’en avoir parlé pour dénoncer l’hypocrisie occidentale et nos émotions à géométrie variable. Je suis très gêné que des millions de Français, dont de nombreux chrétiens, manifestent pour quelques caricaturistes très controversés, mais ne manifestent pas pour dénoncer la christianophobie qui sévit dans l’ensemble des pays islamiques. 12 morts au siège de Charlie Hebdo, c’est grave, c’est condamnable, c’est inquiétant… mais certainement pas plus que 2000 morts au Nigéria. Par ailleurs, je dénonce aussi la rétention d’information par nos chers médias, sur ces scènes de liesse, particulièrement choquantes, dans les pays arabes…

P.O. : Que pensez-vous du journal Charlie Hebdo ?

S.F. : Franchement ? Je n’en ai rien à faire de ce journal, que par ailleurs et pour des raisons personnelles, je connais très bien. C’est un journal satirique, qui aime provoquer toutes les institutions. A mes yeux, que Charlie Hebdo symbolise la liberté de la presse et soit à l’origine de manifestations visant à défendre la liberté républicaine, c’est le paroxysme du paradoxe. Beaucoup de pasteurs et de chrétiens ayant rejoint la foule pour exhiber fièrement le slogan «Je suis Charlie», ont sans doute oublié comment ce journal satirique traitait les chrétiens quand il n’avait pas encore les musulmans à se mettre sous la plume…

« Cette manifestation est le résultat d’une manipulation émotionnelle très réussie »

P.O. : Les journalistes de Charlie Hebdo sont-ils des martyrs ?

S.F. : Certainement pas ! Et je rejoins, à ce sujet, l’excellent article de David Vincent. Ils sont des victimes – parmi d’autres -, du fanatisme véhiculé par un Islam radical. A ce propos, je m’interroge… existe-t-il un Islam fondamentalement modéré ? J’attends qu’on me le prouve… Et de voir Mahmoud Abbas, dont le parlement a adoubé en décembre dernier la légitimité, défiler auprès des démocrates de la vieille Europe,  m’oblige à m’interroger…

P.O. : Que vous inspire la manifestation de dimanche ?

S.F. : Elle suscite chez moi un vrai malaise. D’une part, elle est le résultat d’une manipulation émotionnelle très réussie, mais dont on ignore ce qu’elle produira à terme… Et d’autre part, elle est à mes yeux la réminiscence de l’esprit de Babel : «A ce moment là tous les habitants de la terre parlent la même langue et utilisent les mêmes mots» (Genèse 11.1) ; «Puis ils disent : Allons ! Construisons une ville et une grande tour aussi haute que le ciel. Ainsi, nous deviendrons célèbres et nous pourrons rester tout ensemble » (Genèse 11.4) Tout le monde (enfin notre vision du monde) parle le même langage («Je suis Charlie»), et se met en marche pour manifester dans une unité et une unanimité qui n’est pas sans rappeler cette antique histoire. Je trouve que l’angle spirituel de ces manifestations n’a pas assez été souligné par les responsables spirituels.

« L’esprit de Babel a gangréné toute la société »

P.O. : Que pensez-vous des communiqués officiels émanant des responsables du protestantisme français ?

S.F. : …Rien ! Ils sont tous, sans aucune exception, une manifestation de xyloglossie (nom savant décrivant la langue de bois). Ces gens-là parlent un langage humaniste,  et c’est là qu’on découvre que l’humanisme (ce que je nomme l’esprit de Babel) a gangréné toute la société. J’ai noté qu’aucun responsable religieux n’a osé parler clairement et ostensiblement de Dieu, pour les chrétiens du moins (car les musulmans n’ont pas cette frilosité pour évoquer Allah…). Par contre, ils sont tous «Charlie». Je dois vous avouer ma frustration et ma colère (spirituelle s’entend)…

P.O. : Selon le Président Hollande, Paris était la capitale du monde hier…

S.F. : C’est à mourir de rire. Que Monsieur Hollande ait trouvé le moyen de sauver son quinquennat par ce biais est une évidence (encore que…). Que l’on fasse défiler 50 chefs d’Etats côte à côte en France, à Paris, relève d’un miracle de la  nouvelle religion laïciste. Mais que l’on invite – pour lutter contre le terrorisme -, des responsables politiques qui au mieux financent le terrorisme, au pire sont des terroristes eux mêmes, c’est vraiment le comble de cet humanisme bon teint, qui est tellement dans l’air du temps, qu’il est peu recommandé de la combattre et de le condamner et encore moins de s’aventurer à le dénoncer.

Je ne suis pas du tout impressionné par cette mascarade «démocratique» et pour tout dire, elle me laisse un vrai malaise. Surtout à l’égard de toutes ces personnes se réclamant de l’Evangile et qui sont allés manifester sans même réfléchir à l’esprit qui est derrière ce genre d’événement.

« Les signes des temps ne sont-ils pas entrain de s’accomplir sous nos yeux ? »

P.O. : Pensez-vous que ce que nous vivons à l’heure actuelle peut être l’une des manifestations des signes des temps ?

S.F. : Je ne suis ni mystique, ni un spécialiste de l’eschatologie, mais pour s’en tenir à votre question et aux éléments qui ressortent de l’ambiance autour de ces manifestations, on n’est pas loin du texte de Paul : «Quand les gens diront : Quelle paix ! Quelle sécurité ! Alors, tout à coup ce sera la catastrophe» (1 Thessaloniciens 5.3). Pas question de souhaiter du mal à qui que ce soit, mais juste de constater que notre foi chrétienne devrait nous ramener aux réalités. Les signes des temps doivent s’accomplir et ne sont-ils pas entrain de s’accomplir sous nos yeux ? Manifester contre cet accomplissement, pour nous croyants, est un non-sens…

P.O. : Comment pourriez-vous définir cet  «esprit de Babel» que vous avez évoqué ?

S.F. : Tout simplement, c’est l’Humanisme porté à son apogée. Aucune place pour Dieu dans tout ceci, même plus chez ceux qui sont censés le représenter. D’ailleurs, la pire forme d’Humanisme à mes yeux, n’est pas celle proposée par les politiciens et les medias, mais celle qui est prêchée par les chrétiens eux-mêmes. L’Humanisme chrétien est un non-sens, qui n’a pas manqué de se manifester ces derniers jours. Pour définir l’Humanisme ou l’esprit de Babel, sans doute que le vieux texte du prophète Jérémie est le plus parlant : «Malheur à l’homme qui se confie dans l’homme» (Jérémie 17.5)

P.O. : Que conseillez-vous aux chrétiens en cette période de troubles ?  

S.F. : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme disait le fabuliste Lafontaine. Mais si ce n’est un conseil, peut être un avis pastoral. Les terroristes ont voulu mettre le France à genoux et les manifestants d’hier ont prétendu remettre la France debout. Mais pour ma part, loin de la pensée de ce monde, je crois que la France, pour qu’elle puisse être véritablement debout, doit pouvoir s’appuyer sur des chrétiens qui se remettent à genoux dans la prière. Dommage que l’on soit parfois si prompt à manifester et si peu enjoué à l’idée de fréquenter les réunions de prière.



Catégories :Chroniques, Islam & Islamisme, L'Eglise, Medias, Paul OHLOTT, Politique, Religions, Samuel FOUCART, Société

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

347 réponses

  1. sans commentaire !!! cela résume ma pensée !!! bravo!!!!

    • Si on déclare vous concernant, parce que vous n’ êtes pas Charlie, que c’est assimilable à un crime contre la démocratie, contre la tolérance, voire même contre la paix… Autrement dit, que vous êtes un facho ou un «salaud» , voici ce que peut être vous pouvez peut être répondre.

      Vous pouvez le féliciter de la finesse de son jugement. Son discernement vous impressionne.

      Vous pouvez ensuite lui explique que si dire « Je suis Charlie » est la seule voie à emprunter pour être un perçu comme un vrai défenseur de la tolérance…cela met en évidence ce qu’est la pensée unique, et qu’il en est prisonnier. Une pensée qui s’estime seule « bien pensante », seule accréditée,bref, la pensée d’une dictature.

      Vous pouvez rajouter pour détourner votre contradicteur de son erreur, que la pensée unique existe et qu’elle est l’apanage de Dieu seul.

      S’arroger lorsqu’on est un homme cette exclusivité, ce n’est rien d’autre que de l’orgueil.

      De plus cette pensée unique de Dieu est l’expression de la vérité et de la grâce.

      Si on vous traite de facho, vous avez affaire à un ayatollah de la pensée unique ( une sorte de religion), qui est loin de l’amour qui englobe cette tolérance dont il s’estime pourtant le vrai et authentique défenseur.

    • J’ai partagé cet excellent article sur mon mur FB. Je suis tellement soulagée de constater que, comme je le pense, on n’est pas forcé d’être Charlie ou de se taire à jamais… Contrairement à ce que proclament de nombreux chrétiens emportés par leurs émotions ou, plus grave, certains media chrétiens, affirmer que l’on n’est pas Charlie relève d’une faute grave et d’un mépris des perdus. Je dois dire que je témoigne autour de moi et que je marque ma différence. Je le fais certes avec mesure en considérant la personne qui est en face de moi, mais je le fais car cela fait aussi partie du témoignage chrétien. J’ai l’impression que si je me tais, les pierres crieront. Et croyez-le, même des fans de Charlie sont capables de comprendre mon point de vue si je l’amène avec amour et pédagogie. J’en ai fait l’expérience ! Alors cessons de nous taire et faisons notre boulot de chrétien : aimer, témoigner et annoncer la bonne nouvelle à tous ! Et merci à Samuel Foucart.

  2. Rien que les gros titres, je vais respirer ailleurs

    • @ventdusud
      C’est une excellente idée, vous n’auriez rien compris, de toutes façons.

    • En effet , ça vole haut…c’est du TTS… 😀

      Avec mon cerveau d’humaniste chretienne , je suis grillée ….je peux pas atteindre ces sommets de révélation…

      Lol

    • on n’espérait pas qu’une humaniste puisse saisir une lecture spirituelle d’un tel événement🙂

    • fildeferiste, « vous n’auriez rien compris de toutes façons »,
      les crapauds n’ont toujours pas compris qu’ils ne peuvent atteindre les blanches colombes 🙂

    • @femme du sud
      « ils ne peuvent atteindre les blanches colombes :) »
      J’espère qu’elle volent mieux que les pintades.
      Pardonnez-moi mon – petit – coup de patte, c’était trop tentant.

    • Je crois que je vais tenter un vol au dessus de ce nid de caca…

    • Rédaction, pointez moi donc les passages spirituels du texte SVP , car, moi je vous dis que si le monde lit ce texte, il ne trouvera qu’adversité……….. certainement pas d’amour, encore moins de spirituel ni de vérité.

    • Pour être spirituel, selon la pensée de Christ, il faut commencer par s’intéresser a ce que Dieu en pense sans se soucier de ce que ce monde peut en penser. Mais c’est sur que si vous recherchez l’approbation du monde, on ne sera pas sur la même longueur d’ondes😉

    • Ce que Dieu en pense ?

      Vous êtes a mille lieu de savoir ce qu’il en pense ..permettez moi de vous le dire..😉

    • Tania, contentez vous d’être belle, c’est encore ce que vous faites de mieux😉

    • Ha ha ha ( rire jaune)… Je perçois comme une similitude de pensée avec  » sois belle et tais toi! »….

      Je ne vous en tiendrai pas rigueur pour cette fois…je mets ça sur le compte de votre agaçement par les  » pro CHARLIE ».
      😛

    • fildeferiste
      12 janvier 2015 • 21 h 45 min

      @femme du sud
      « ils ne peuvent atteindre les blanches colombes🙂 »
      J’espère qu’elle volent mieux que les pintades.

      certes et que les dindons aussi😉 d’ailleurs c’est farcis qu’on les préfères😉

  3. Je dis OUI et AMEN à ce reportage..merci de nous l’avoir partagé.

  4. très belle analyse , bien pensé , encore une fois dire ça , en tant que chrétien ne veut pas dire que nous trouvons ces morts normales ou que nous minimisons cette horreur , simplement il faut parler en tant que chrétien et se dire que dirai Jésus dans cette situation , que ferait il ? bien sûr lui aurait à cœur d’attirer ces gens à lui il aurai compassion d’eux et ne les jugerai pas mais il ne pourrait accepter les dessins obscène représentant son Père Eternel , elle est bien là la question

  5. Tout à fait Samuel ! D’accord avec vous, dans toute votre prise de position

    En plus, Les chefs d’Etats de la terre ont été invités pour soutenir la France.

    Et le Grand Chef de l’Univers, le Dieu Souverain, n’a pas été consulté encore moins invité.

    Quelle erreur ! !

    La présence des chrétiens ne fait que démontrer leur participation aux compromissions mondaines.

  6. La religiosité évangélique dans tout sa « splendeur », si j’ose dire…

  7. tout a fait d’accord avec toi Samuel, je n’ai rien à voir avec Charlie qui ont malheureusement un peu cherché ce qui leur est arrivé, mais tous les musulmans ne sont pas des terroristes, beaucoup sont sincères et très touchés quand on leur manifeste notre amour, ne faisons pas d’amalgame.

  8. Hélas beaucoup de chrétiens ont baissé leur pantalon, je trouve l’article de Carlos Payan honteux

    • Je dirais même dégradant pour le peuple de Dieu.

    • evangelisetonvoisin
      12 janvier 2015 • 20 h 03 min

      Hélas beaucoup de chrétiens ont baissé leur pantalon, je trouve l’article de Carlos Payan honteux

      A non c’est vous qui nous faites honte avec votre commentaire !

  9. Au fait en quoi donc est-ce un « interview-vérité » ?

    En ce que pour cette fois il dirait vraiment ce qu’il pense ? Mais pourquoi insinuer aisni que ce ne serait pas toujours le cas ? Ou bien plutôt en ce que Paul Ohlott voudrait nous faire passer cet interview sollicité pour LA vérité qu’il nous faudrait retenir de ces évènements ?

    Désolé Messieurs les pasteurs, nous savons penser par nous-mêmes sans avoir besoin que vos éminences nous disent ce qui est vrai ou non !

    • Je plussoie à votre commentaire Yves….🙂

      Cet interview est un ramassis de contre vérités quant à ce qui c’est passé dimanche.

      Heureusement comme vous dites nous savons et avons appris à penser par nous même ..😉

    • Correction : Ce qui s’est passé…🙂

  10. Pour une fois je le trouve bien l’interview de Foucart ! je dirai même que le titre : réminiscence de l’esprit de Babel tape juste, j’ai ressenti une émotion semblable devant les images de l’immense rassemblement, et la mer de Je suis Charlie blanc sur noir, mais sous une autre forme.

    Ce n’était pas pour moi la réminiscence de récits et de peintures de la tour de Babel, mais celle d’un film. Un film qui raconte l’accession au pouvoir de Adenoïd Hynkel, la même sensation de malaise face à ces foules immenses et les forêts de petits drapeaux sombres frémissants avec leur deux croix blanches.

    Bref, ce film c’est Le Dictateur de Charlie…Chaplin. Ceci n’est pas une provocation de ma part, mais l’image qui est remontée de ma mémoire et s’est superposée à celles des caméras.

  11. Pour une fois je le trouve bien l’interview de Foucart ! je dirai même que le titre : réminiscence de l’esprit de Babel tape juste. J’ai ressenti une émotion semblable, mais sous une autre forme, devant l’immense rassemblement, et la mer des Je suis Charlie blanc sur noir.

    Ce n’était pas pour moi la réminiscence de récits ou de peintures de la tour de Babel, mais celle d’un film. Un film qui raconte l’accession au pouvoir de Adenoïd Hynkel, la même sensation de malaise face à ces foules immenses et les forêts de petits drapeaux sombres frémissants, avec leurs deux croix blanches, pour faire chorus à la pensée unique du Tyran.

    Bref, ce film c’est Le Dictateur de Charlie…Chaplin. Ceci n’est pas une provocation, mais l’image qui est remontée de ma mémoire et s’est superposée à celles des caméras.

  12. ce qu il dit parait juste , mais je me souviens d un de ces articles dans top chrétien ou il disait qu un chrétien n a pas besoin de psychiatre , pour avoir connu de nombreux chrétiens qui seraient morts sans la psychiatrie , je reste donc prudent

  13. « des policiers sont morts, ainsi que des civils dont les noms ont été ignorés par les médias ». Désolé de le dire, mais ceci est totalement faux: des hommages ont été rendus à toutes les victimes, et surtout, leurs noms et leurs photos ont largement été relayés. Bref, le devoir de réserve de M. Foucart était finalement une bonne chose

    • Un peu pour la police, quasiment pas pour les autres. Les noms des juifs morts n’ont pas fait le tour des médias..

    • Les noms de toutes les victimes ont été diffusés par France 2, même celles de confession juive. Par ailleurs, hier, F. Hollande est allé à la rencontre de toutes les familles des personnes tuées dans le supermarché. Il s’est rendu ensuite dans la synagogue rue de la Victoire. Alors, évitons la théorie du 2 poids 2 mesures.

    • Elles n’ont pas été diffusées en boucle pendant 4 jours comme le nom des caricaturistes… Il y a eu deux poids deux mesures et vous le savez très bien…

    • Oui , Robert L , vous avez raison depuis hier ils ont rectifié le tire , mais , il faut être honnêtes , pendant deux jours on a surtout parlé des dessinateurs

    • Chacun pouvait savoir hier le nom des 17 victimes, c’est totalement faux en effet que « les médias auraient « ignoré leurs noms » »..; C’est sans doute là qu’on voit la prétendue « vérité » de cet « interview » et l’amour que lui porte celui qui l’a sollicité ?

    • Vous êtes si intelligents que vous n’avez retenu que cette phrase de l’interview. Pourquoi ne suis-je pas étonné ?😉

    • Paul, vous vous enfoncez…

    • Eh bien alors Yves, vous tentez de vous acharner sur moi car je refuse d’être un charlot comme vous ?😉 Je vous laisse à vos bêtises. J’ai du travail en ce moment..

    • Et là vous vous énervez… Mais il vous faut assumler votre « interview-vérité », car je suppose que le titre est bien de vous, non ? Auriez-vous perdu votre humour ?

    • Il n’y a aucun énervement pour ma part. Et je ne vois nulle trace d’humour dans vos propos. Vous êtes juste un charlot et ça c’est une vérité😉

    • Rédaction, de moins en moins apte au dialogue

    • Je vais considérer que votre discernement est entaché par ce flot d’émotions humanistes qui vous submergent en ce moment.

    • Les commentaires de la rédaction sont totalement faux !!! On a abondamment parlé des personnes décédés qui n’étaient pas de Charlie Hebdo.
      Je trouve d’ailleurs que les réponse de la rédaction manquent cruellement d’amour avec une pointe de moquerie et de mépris. seriez vous messieurs, journaliste à Charlie Hebdo?? Ils embauchent en ce moment….

    • L’humour et la satire ne sont pas l’apanage de Charlie Hebdo. J’en use depuis des années… Je préfère jouir d’une liberté totale sur un webzine que j’ai fondé que de rejoindre une quelconque rédaction comme celle des charlots. Je n’ai eu besoin que de Jésus pour être libre. Certainement pas de Charlie…mais tout cela vous dépasse, assurément.

    • pire, ce soir j’ai reçu les nouvelles de regard protestant ….et absolument rien sur les morts juifs, je me suis désabonnée .immédiatement après avoir envoyé exprimé mon mécontentement …Nous avions pris la décision de quitter l’église réformée, ce type d’attitude nous confirme dans notre choix !

    • @martinette
      « Nous avions pris la décision de quitter l’église réformée, »
      Vous n’allez quand même pas revêtir lévite, kippa et phylactères, et vous faire circoncire ? Pas quand même ?

    • fildeferiste
      14 janvier 2015 • 13 h 15 min

      PFFFF y’a bien longtemps que c’est fait………..spirituellement par le St Esprit😉

  14. Merci pour votre excellent interview.
    Enfin un pasteur NORMAL.
    Enfin un pasteur LUCIDE.
    Enfin un pasteur plein d’ONCTION.
    Et enfin un pasteur avec du discernement.
    Ca rassure.

    • Non..un pasteur illuminé qui est resté trop longtemps en retraite dans sa tour d’ivoire …😀

    • dans son donjon (c’est pareil)

    • Tania je préfère un pasteur illuminé que le genre de personne comme toi complètement éteinte dans sa tour obscurcie.

    • @ Ingrid..

      Lol, tant mieux, j’aime pas les filles, je préfère les hommes….
      😉

    • Attention alors car les hommes sont illuminés, incompatible avec ton obscurantisme.
      Et puis pauvre bonhomme mieux vos qu’il soit seul que mal accompagné.

    • @ Ingrid…

      Euh… Vous êtes drole de stupidité à vouloir faire une battle avec moi vous savez?

      Allons, allons ..je vous laisse à votre sentiment ( faussé) d’avoir le dernier mot .

      Encore une fois , ça m’ennuie vite de discutailler avec une nana…
      😉

    • Une bagarre de femmes… Faites le dans la boue. Je m’occupe du pop corn

    • PUNAISE JE FILM😉

    • C’est les mecs qui aiment ça normalement. Vous m’inquietez Martinette😉

    • ben dans ce cas avec Tania et ses bonnes réparties, j’y trouve une certaine jouissance😉

    • @martinette
      « ben dans ce cas avec Tania et ses bonnes réparties, j’y trouve une certaine jouissance ;) »
      Non, c’est juste que comme nous tous, hormis quelques grandes âmes, vous applaudissez et soutenez ce avec quoi vous êtes en résonance.

    • @martinette
      « ben dans ce cas avec Tania et ses bonnes réparties, j’y trouve une certaine jouissance ;) »
      Passée cette édifiante déclaration, quand elle vous retournera un coup de sa patte griffue nonobstant qu’acérée, vous retournerez au perchoir à pintades, en grommelant d’indistincts caquetages.

    • Ingrid
      12 janvier 2015 • 20 h 33 min

      ON PEU REPRENDRE EN BOUCLE !!!!!

      moi pasteur un tel 😉

    • @ Fildeferiste

      :-D….. Gggrrrrrrrrrrr….

    • e😉
      fildeferiste
      14 janvier 2015 • 13 h 19 min

      @martinette

      vaut mieux tard que jamais ….je viens de lire ces com@ de notre cher fildefériste !!

      Des fois que vous auriez aimer que je dise que je trouve une certaine jouissance en vous lisant …………..jaloux ?

    • @martinette
      « que je dise que je trouve une certaine jouissance en vous lisant »
      Vous êtes souvent sibylline, chose logique pour une pythonisse parpaillote. j’avoue ne pas avoir très bien compris ni à quoi vous faisiez référence, car, comme vous le savez, les coms fleurissent sur mon clavier comme les Uzi dans les rangs de Tsahal.
      Vous avez sans doute compris que je vous aime bien, sans me priver néanmoins de la liberté de persiflage qui règne au sein de toute famille normalement constituée. D’autant que ma maison est bi, et même tri-culturelle, et que l’humour basco-hispanique et sa manière normale d’aborder le réel serait, pour des sensibilités franssouillettes, considéré comme d’une extrême dureté, frisant la cruauté. Normal, puisque la culture française s’est efféminée depuis des lustres, et préfère toujours les artifices de langage à la vérité crue.

  15. @rédaction
    « Un peu pour la police, quasiment pas pour les autres. Les noms des juifs morts n’ont pas fait le tour des médias.. »
    Vous avez de drôles de source pour un journaliste, tous les noms étaient publiés quasiment dès l’assaut.
    Par ailleurs Mr Foucart attribue à actu d’avoir attiré l’attention sur le massacre au Nigéria, c’est totalement faux, puisque c’est ntjufen qui s’était indigné la veille de la différence de traitement, en demandant si les vies humaines avaient le même poids, ce qui demeure une vraie question.

  16. Samuel Foucart a sa liberté de s’exprimer…et donc à ne pas être jugé…personnellement, je ne suis pas non plus une adepte de Charlie Hebdo..tout simplement car je suis chrétienne et beaucoup de caricatures me blessaient…mais j’ose dire que Charlie Hebdo avait le droit de s’exprimer…tout comme j’ai le droit en France de dire que J’aime Dieu, que je vais le prier avec mes frères et soeurs, que je me promène dans les transports à lire ma Bible…Et cela en toute liberté…sans avoir de crainte d’aller en prison, de me faire tuer car je crois en Jésus…et c’est pour cela que je me suis rendue à la manifestation..et que cela me touche profondément…bien sûr ce qu’il se passe à l’étranger me touche aussi et je prie pour les chrétiens persécutés…mais je peux prier pour mon pays et défendre ma liberté de le faire aussi….même si mon voisin est athé et a la liberté de l’être car il ne connait pas encore Jésus…

    • Samulel Foucart ne doit pas être jugé , et les autres non plus ; quand on veut être pasteur, on donne l’exemple.

    • moi ce qui me blesse, c’est quand des chrétiens insultent le Seigneur par leur paroles leurs écrits, leurs comportements et éventuellement leur dessins …..Mais un athée ne me choc pas …car sa provocation extrême m’indique qu’il cherche en dérangeant !

    • je suis d’accord avec toi Chris

  17. Incroyable : un article du même acabit que celui de David Vincent, exprimant de manière un peu mieux tournée les mêmes idées ! Au moins ce pasteur a-t-il eu la pudeur d’attendre quelques jours après les assassinats pour exprimer son point de vue paradoxal !

    Et je pense une fois de plus, que des chrétiens, au lieu de montrer une solidarité sans faille par rapport aux évènements de la semaine dernière, se fourvoient dans des considérations qu’ils sont seuls à comprendre ! Car tous font systématiquement la même erreur ! On leur montre la Lune, et ils regardent au doigt qui la pointe ! En effet, tous refusent de considérer, qu’au-delà de l’assassinat de ces caricaturistes, c’est bien la liberté d’expression qu’on a essayé d’assassiner en France la semaine dernière ! Mesurent-ils que cette liberté d’expression, si elle peut parfois déranger, voire déraper – auquel cas des lois existent pour remettre dans les clous (cf un humoriste célèbre qui vient à nouveau de la ramener de manière indécente par exemple) – ont fait de notre pays ce qu’il est devenu à travers les siècles ? Mesurent-ils que ces droits de l’Homme, même s’ils ont été déconnectés de toute référence religieuse, ont trouvé dans notre pays de tradition chrétienne, un terreau fertile où grandir, et qu’ils sont l’expression la plus directe de l’enseignement de Christ lui-même : le respect de l’autre dans ses différences, l’entraide, la fraternité ?

    Alors, dire « JeSuisCharlie », n’est qu’un gimmick signifiant que l’on est prêt à se lever et à se battre pour la liberté de penser et de dire. Il n’y a lieu d’en éprouver aucun malaise, et il est heureux que des centaines de milliers de personnes aient compris le message sans s’encombrer d’un fatras théologique réservé aux initiés.

    • Non..il ne le mesure malheureusement pas…

      Et de la part de Samuel Foucart qui a souvent le verbe tranchant , c’est d’autant plus étonnant…

      bref…

    • Et oui, « Je suis Charlie » est devenu comme un cri de liberté et de fraternité contre toutes les oppressions religieuses, il y a heureusement beaucoup de chrétiens à l’avoir compris.

    • Bientôt vous allez chasser les démons et guerir les malades au nom de Charlie…

    • Ça va Paul..respirez..

      Le concept CHARLIE ,on va le ranger bientôt,sans pour autant oublier ses effets…

      🙂. ❤️

    • Visiblement chez certains chrétiennes il semble que Charlie à remplacé Jésus dans leurs bouches et ils viennent faire la leçon sur le forum. Flamby, Taubira, Mélenchon est compagnie ont encore de beaux jours devant avec vous.

    • @ Ingrid

      Non Ingrid, elles s’expriment librement comme vous le faites…et mieux que vous d’ailleurs…

      N’essayez pas à ce jeu là, où vous allez vous faire aveugler par la lumière de notre intelligence!
      😀

    • Le Père, le Fils et le Saint-Esprit se sodomisant, c’est la « liberté d’expression » ? Non, c’est une caricature de Charlie Hebdo au moment de la loi sur le « mariage gay »… Je ne me réjouis pas de la mort des caricaturistes, je la déplore même. Mais je ne peux associer mon nom à celui de leur journal.

    • Euh…Ingrid …il n’y a jamais eu de Pere, fils, Saint Esprit de sodomisant…mais un cauchemard sorti de la pensée d’un dessinateur..votre esprit atrophié peut il faire la différence entre çe qui n’a jamais été donc imaginaire et ce qui a été?

      Si votre enfant, vos proches ont un jour des manquements graves, des propos insultants envers vous ou Dieu , est ce pour autant que vous leur fermeriez la porte de votre cœur si un jour ils tombaient sous les balles injustement?
      N’auriez-vous pas envie de hurler à l’injustice et de faire un geste en leur mémoire?

      Vous êtes opaque en réflexion et c’est bien là le principal souci des chrétiens  » Non CHARLIE  » de ce site : la religion et les dogmes les ont transformé en petit soldat intolérant , à ´l esprit étroit.

    • Oups..pardon , ce com etait en réponse à Jean de Coras777 ( bizarroïde comme pseudo d’ailleurs)…

      @ Ingrid

      Pardon de vous avoir taquiné injustement. 🙂

    • Jeandecoras777
      13 janvier 2015 • 14 h 32 min

      oui c’est pour dénoncer les chrétiens homos !!!!!

    • Je te pardonne Tania, l’erreur est humaine.🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :